• Aucun résultat trouvé

S TEREOISOMERIE DES MOLECULES ORGANIQUES

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "S TEREOISOMERIE DES MOLECULES ORGANIQUES"

Copied!
2
0
0

Texte intégral

(1)

S TEREOISOMERIE DES MOLECULES ORGANIQUES

Thème II – Comprendre

1. Isomérie

L'isomérie a été remarquée la première fois en 1827, quand Friedrich Woehler a préparé l'acide isocyanique (H-N=C=O) et a noté que, bien que sa composition élémentaire soit la même que celle de l'acide fulminique (H-CNO, préparé par Justus von Liebig l'année précédente), les propriétés chimiques de ces substances sont radicalement différentes. Cette découverte était en contraste avec les théories de l'époque dans le cadre desquelles l'on pensait que les propriétés d'une substance étaient entièrement déterminées par sa formule brute. Le terme « isomère » (ou plus exactement « corps isomériques ») a été proposé par le chimiste suédois Jöns Jacob Berzelius en 1830.

source : Wikipédia 1.1. Isomères de constitution

Les molécules ont la même formule brute mais des formules développées différentes. Elles diffèrent donc dans l'enchaînement des atomes (chaîne, place de la fonction, fonctions chimiques différentes).

1.2. Stéréoisomérie

La stéréochimie s'intéresse à la disposition des atomes d'une molécule dans l'espace : les molécules ont une constitution identique mais l'organisation spatiale des atomes qui les constituent est différente.

2. Représentation des molécules

Les représentations des molécules dans le plan par leurs formules développées ou semi-développées donnent une vision limitée de la représentation spatiale des atomes. Il est parfois nécessaire de représenter les molécules en 3D à l'aide de modèles moléculaires ou de logiciels ou encore en perspective par une représentation de CRAM.

application : exercice n°3* p294

3. Stéréoisomérie de configuration

2 molécules sont des stéréoisomères de configuration si on ne peut pas passer de l'une à l'autre par une simple rotation autour d'une ou plusieurs liaisons.

3.1. Chiralité et énantiomérie

Le mot chiralité vient du grec cheir qui signifie main.

Une molécule chirale n'est pas superposable à son image. C'est le cas d'une molécule possédant un atome de carbone asymétrique, c'est-à-dire un atome de carbone tétraédrique lié à 4 atomes ou groupes d'atomes différents.

C H3 C

Br

CH2 Br H

application : exercices n°5* et 6 p294

Une molécule chirale n'est pas superposable à son image spéculaire.

2 molécules images l'une de l'autre dans un miroir (images spéculaires) et non superposables forment un couple d'énantiomères.

C F H Cl

Br

(S)-bromo(chloro)fluoromethane

C F

H Cl

Br

(R)-bromo(chloro)fluoromethane

application : exercices n°7 et 8* p294 Remarque : un mélange équimolaire de 2 énantiomères est appelé mélange racémique.

liaison dans le plan

liaison en avant du plan liaison en arrière du plan

(2)

3.2. Diastéréoisomères

Des stéréoisomères de configuration qui ne sont pas énantiomères sont des diastéréoisomères. Des diastéréoisomères sont donc non superposables mais non image l'un de l'autre dans un miroir.

a) Cas de la double liaison C = C

Vu en 1ère : cette isomérie est due à l'absence de libre rotation autour de la double liaison.

CH CH R1

R2

CH CH R1 R2

E Z

application : exercice n°9 p295 b) Cas des molécules à carbones asymétriques

Les molécules possédant 2 carbones asymétriques, étant non superposables et non images l'une de l'autre dans un miroir sont des diastéréoisomères.

O H

OH H

H

CHO

HOH2C H

OH O

H

H CH2OH

OHC

O H

H H

OH

CHO

HOH2C H

OH O

H

H CH2OH

OHC

S R

S

S R

R S

R

énantiomères

diastéréoisomères

énantiomères

diastéréoisomères diastéréoisomères

application : exercice n°10* p295 Rq. : une molécule possédant plusieurs "centres chiraux" n'est pas nécessairement chirale.

4. Stéréoisomérie de conformation

La conformation d'une molécule correspond aux différentes structures spatiales qu'une molécule peut prendre à la suite de rotations autour de simples liaisons.

Cas de l'éthane et du butane (Activité 2 p284 Manipulation n°1 – voir §2.1. p288).

éthane : http://www.ostralo.net/3_animations/swf/conformation.swf - butane : http://bertrand.kieffer.pagesperso-orange.fr/Animations/butane.swf

On peut constater que toutes les conformations ne sont pas équivalentes du point de vue énergétique.

Il existe des interactions répulsives entre les doublets des liaisons covalentes d'autant plus intenses que leur distance diminue.

On distingue deux conformères particuliers ou 2 conformations de l’éthane particulières :

décalée –CH les plus éloignés possibles Energie potentielle la plus basse éclipsée –CH les plus proches possibles Energie potentielle la plus élevée La rotation est en fait permanente et de l’ordre de 1010 tours par seconde !

Il est impossible de séparer des isomères de conformation.

application nécessitant Chemsketch : exercice n°32 p302

5. Stéréochimie dans la nature

5.1. Chiralité des acides aminés : exercice n°11 p295 5.2. Importance de la chiralité : exercice n°23 p299 5.3. Chimie de la vision : exercice n°30 p301

5.4. Conformations des molécules biologiques : §2.3. p289 H

H H H H

H H

H H

H H H

Références

Documents relatifs

La molécule est une particule microscopique composée d’un nombre limité de même atome appelé : monoatomique exemple le dioxygène, ou de différent atome : appelé

Un corps pur moléculaire composé est formé de molécules identiques, et chaque molécule est constitué

Avant la transformation chimique Après la transformation chimique Lors de la combustion du carbone, chaque molécule de dioxygène tape sur un atome de carbone?. La molécule de

Seconde Exercice..

Dans un gaz les molécules sont espacées, entourées de vide, tandis qu’elles sont collées dans un liquide.. Ainsi

Au cours d’une transformation chimique, la masse des réactifs consommés est ………….à la masse des produits formés. Réponse A: supérieure Réponse

— Les ions de l’oxygène forment un réseau cubique à faces centrées (un ion à chaque coin du cube et un au centres de chaque face), un côté du cube a une longueur a,.. — ceux

Le manganèse se trouve dans le bloc d, il lui manque donc 11 électrons de valence pour avoir la configuration électronique du krypton.. Il ne respecte donc pas forcément la règle