• Aucun résultat trouvé

Notes sur quelques plantes rares du Valais

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Notes sur quelques plantes rares du Valais"

Copied!
2
0
0

Texte intégral

(1)

— 34 —

• ' • . . • . • . ' . . . . •• :• i hi'i • ••:.)•• • [••>•! '

Notes sur quelques plantes rares du Valais.

Draba muralis L. que MM. Gaudin et Murith indiquent au pied du mont d'Ottan « ad clivum arduum vice qua pagulus seu suburbium la Batiaz intratur impendentem, monti Ottan ei colli les Marques contiguum » pourrait y avoir disparu ou être l'objet d'un lapsus calami, comme indication, car les docteurs Dupin et Fauconnet, de Genève, ont décou- vert, il y a plus de vingt ans, cette plante rare pour la Suisse, près du village du Guercet, où elle se trouve en certaine abon.

dance. Cette année, au moment où elle se trouvait en pleine floraison dans cette localité, j'ai été à plusieurs reprises la chercher dans la localité classique, mais en vain. Peut-être que Gaudin et Murith auraient dû dire : au pied du mont Che- min, au lieu du moot d'Ottan. Du reste, Bale est la seule autre localité indiquée en Suisse pour cette plante.

Calepina Corvini Desv., indiquée par Murith près du vil- lage de Branson, s'y trouve réellement et en bonne quantité.

Je doute fort qu'elle se trouve à Saint-Maurice. Elle est moins erratique qu'on le dit, car à Fully elle se maintient d'une ma- nière constante dans une prairie, sous le village de la Colom- bière. Qu'elle soit plus ou moins erratique dans les champs et vignes de Branson, cela se comprend, vu que nos laboureurs arrachent cette plante de leurs cultures comme toute autre mauvaise herbe. Ailleurs, en Suisse, elle n'a encore été trou- vée qu'à la Leopoldshohe, près de Bâle.

Trigonella monspeliaca L., indiquée par Murith à Fully, se trouve en quantité au bord de la route, entre le pont du Rhône et le village de Branson. On la rencontre encore çà et là vers le village de la Colombière et près de Sion. Plante endé- mique pour le Valais.

(2)

- 35 -

Lathyrus sphœricus Retz., que Lagger indique à Branson.

et Gaudin en Valais, n'est pas rare sur les pelouses incultes et rocheuses des vignes des Folleterres, entre le pont du Rhône et le village de Branson. Je l'y ai récoltée cette année en bonne quantité. Nos auteurs ne l'indiquent ailleurs en Suisse que près de Genève.

Galium pedemontanum AU., que Murith et Venetz indi- quent au-dessus du village de Branson, se trouve aussi dans les mêmes localités que le Lathyrus sphœricus et le Calepina Corvini L. Il n'est pas commun sous la Colombière. Il est in- diqué aussi au Tessin.

Poa dura Scop. se trouve en abondance dans plusieurs lo- calités de Fully (Colombière, Fory), à Leytron, Saillon, Rid- des, Saint-Pierre, Ardon, Sion, etc. : mais pas ailleurs en Suisse.

Sisymbrium pannonicum Jacq., indiqué à Iserabloz, se trouve toujours en abondance dans cette station; je l'ai récolté cette année en outre sur Mazembroz.

Ranunculus Rionii Lagger. Détruit dans la localité clas- sique près de Sion, par suite du dessèchement de l'étang où il végétait luxurieusement, se trouve en masse entre le village du Guercet et celui de Charrat.

Chanoine E. FAVRE, secrétaire.

Références

Documents relatifs

(Je l'y ai retrouvée ces jours passés.) Depuis, on ne l'indique plus dans la vallée de Saas et c'est pour cela que M.. Gremli met un point d'in- terrogation

argentea-recta, ce qui paraît aussi le cas pour la nôtre. cit.) tient ces deux plantes pour identiques. En ce cas, c'est le nom de seringe qui doit prévaloir, comme plus ancien.

Comme cette dernière espèce se trouve aussi, mais beaucoup plus rare, dans la même localité, il se pourrait que le valesiaca fût une forme de collina-hirta.. C'est une hypothèse

Eisten (Lœ- tschental). Alchemilla pubescens MB., Allmagell, Bistinen. Sedum repens Schleich., Corne de Sorrebois. Sempervivum barbulalum Schott, Riffel. Funkii Braun,

En Suisse où elle n'est pas commune, elle est signalée dans les alpes des Grisons, du Tessin, du Valais, au canton d'Uri et dans les bois du petit Mythen (Thiner).. Murith

Au-dessus de Stalden; près ce la route entre Viège et Tourtemagne.. Le long de la route entre Viège

On le trouve au mont Finelen sur Zermatt, sur les Alpes de Louèche, dans la vallée de St-Nicolas.. Sur le bord de la Lizerne, près

J'ai trouvé cette rare espèce à la Maienwand, localité indiquée par Christener (Hier, der Schweiz). Je n'en ai vu que 2 ou trois pieds fort rapprochés les uns des autres et