• Aucun résultat trouvé

Prénom : Date : . . /. . / . .

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Prénom : Date : . . /. . / . ."

Copied!
2
0
0

Texte intégral

(1)

Prénom : Date : . . /. . / . .

« Christian Souchard - Extrait de "Les Enquêtes de l'Inspecteur Lafouine", avec l'autorisation des Editions Buissonnières - http://www.editions-buissonnieres.fr »

Les enquêtes de l’Inspecteur Lafouine

ON A VOLE UN PICASSO

Samedi soir, vers dix-neuf heures, un cambrioleur a réussi à s’emparer d’une toile de Picasso d’une valeur inestimable dans le Musée d’art moderne. Cela s’est passé peu après l’heure de fermeture. Bien informé sur le système de sécurité, il a coupé l’électricité et a décroché le tableau avant de s’enfuir. Le courant a été rétabli par un système de sécurité automatique, mais cela a pris cinq minutes. Les portes sont restées fermées tout ce temps, le voleur est donc une des personnes qui restaient dans le musée après la fermeture. Le tableau est certainement caché quelque part dans le musée, le voleur attend que l’ambiance se calme un peu pour pouvoir le sortir.

Chargé de l’enquête, l’inspecteur Lafouine convoque les personnes présentes au moment du vol et leur demande leur emploi du temps.

Le directeur affirme : « Je suis resté tard dans mon bureau. J’avais du courrier en retard. Quand la lumière s’est éteinte, j’ai cru qu’il s’agissait d’une panne de secteur ».

L’employé au guichet explique : « J’étais en train de compter le nombre d’entrées de la journée sur l’ordinateur. J’ai dû tout recommencer. »

Le gardien chargé de la surveillance répond : « Les écrans de surveillance se sont éteints. J’ai sorti la cassette du magnétoscope pour vérifier s’il fonctionnait bien ».

La femme de ménage explique : « Je venais de brancher mon aspirateur. J’ai cru qu’il était en panne. Heureusement, il s’est remis en marche juste après ».

Le comptable déclare : « Comme toutes les fins de semaine, j’ai fait les comptes et préparé le transfert de l'argent vers la banque. Au moment de partir chez moi, j’ai été bloqué dans l’ascenseur ».

Lafouine est certain que le voleur est parmi ces quatre personnes.

Qui a volé le tableau de Picasso ?

1 – Quand a eu lieu le cambriolage ? .. . . 2 – Où a eu lieu le cambriolage ?. . . 3 – Qui a coupé l'électricité pour voler le tableau ? . . . 4 – Combien de temps l'électricité a t-elle été coupée ? . . . 5 – Qui a été bloqué dans l'ascenseur ?. . . 6 – Qui a dû recommencer tout son travail ?. . . 7 – Qui faisait son courrier ?. . . 8 – Qui est chargé de la surveillance ?. . . 9 – Qui a un magnétoscope ?. . . 10 – Qui a fait quelque chose qu'on ne peut pas faire quand il n'y a pas d'électricité ? Qui a donc volé le Picasso ? . . .

Extrait de "Les Enquêtes de l'Inspecteur Lafouine", avec l'autorisation des Editions

Buissonnières

(2)

Prénom : Date : . . /. . / . .

« Christian Souchard - Extrait de "Les Enquêtes de l'Inspecteur Lafouine", avec l'autorisation des Editions Buissonnières - http://www.editions-buissonnieres.fr »

Le gardien ne peut pas se servir de son magnétoscope sans électricité.

Références

Documents relatifs

Lorsque l’on remplace un nom sujet par un pronom démonstratif, un pronom indéfini, un pronom possessif ou un pronom numéral, le sujet {6} [ ] reste dans son mot phonique [

[r]

support Révis° 3 Pose des questions sur la séance de la semaine précédente répondent puis prennent note tableau..

Assis sur un banc, face à l'Océan Atlantique, l'inspecteur Lafouine relit les notes qu'il a griffonnées sur le carnet qui ne le quitte jamais. Depuis deux jours, il est dans le

Cadres de collections (cadre au Neptune, cadre aux Satyres, cadre à l'Ane, cadre aux Nains, cadre au Bucrane, cadre au Therme, cadre au Phallus, cadre à l'Au- truche, cadre au

Hors du cadre de la classe, aucune reproduction, même partielle, autres que celles prévues à l'article L 122-5 du code de la propriété intellectuelle, ne peut être faite de ce

Dix mois plus tard, un chirurgien leur conseille d'élever le garçon qui n'a plus de pénis comme une fille (jugeant sans doute avec réalisme que dans notre

Marcello confie à l’inspecteur Lafouine : " Quand je suis sorti du chapiteau pour me rendre dans ma caravane, tout était silencieux.. Je n’ai même pas entendu les pas de