• Aucun résultat trouvé

Origine des symboles mathématiques

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Origine des symboles mathématiques"

Copied!
2
0
0

Texte intégral

(1)

Histoire des nombres et des symboles mathématiques

-35000/-20000 Apparition des premiers os entaillés de la préhistoire.

-9000/-2000 Les peuples du Proche-Orient calculent en utilisant des billes, bâtonnets et autres petits objets d'argile (calculi).

-3300/-3200 traces des chiffres sumériens(base 60) et des chiffres proto-élamites les plus anciennes traces de numérations écrites.

-3000/-2900 Plus ancienne trace de la numération hiéroglyphique égyptienne.

-1900/-1800 La numérotation sexagésimale des savants babylonien est la plus ancienne trace de numérotation positionnelle connue.(pas de zéro)

-XVe siècle. Les Sémites du Nord-ouest inventent l'alphabet.

-XIVe siècle. Plus ancienne trace d'écriture entièrement alphabétique.

Fin du -XIVe siècle. Plus ancienne trace des chiffres chinois.

--- Fin du -IXe siècle. Les Grecs parachèvent l'écriture alphabétique moderne en ajoutant des voyelles aux consonnes de l'alphabet d'origine phénicienne.

-IIIe siècle Apparition du premier zéro de l'histoire dans la numérotation positionnelle sexagésimale babylonienne. Mais il n'est pas conçu comme un nombre.

-IIe siècle Les Chinois inventent le papier.

IVe/Ve siècle Époque où les neufs premiers chiffres indiens issus de la vieille notation brâhmî reçoivent désormais une valeur de position selon une base décimale et où ils sont complétés par un signe en forme de petit cercle ou de point représentant le zéro: c'est la naissance de la numérotation décimale indienne de position, ancêtre de notre numérotation écrite actuelle.

629 Le mathématicien et astronome indien Brahmagupta publie son Brahmasphutasiddhânta, qui révèle une parfaite maîtrise de la notation décimale de position au moyen de neuf chiffres et du zéro. Il utilise une notation fractionnaire semblable a la nôtre, mais sans la barre horizontale.

972-982 Lors d'un voyage en Espagne, le moine Auvergnat Gerbert d'Aurillac(qui deviendra pape en 999 sous le nom de Sylvestre II) s'initie aux chiffres arabes et les introduit en Europe occidentale.

XIIe siècle. Introduction du signe zéro d'origine indienne en Europe occidentale.

XIIe/XVe siècle. Les chiffres arabes se stabilisent graphiquement en Europe occidentale pour donner naissance à la forme définitive qu'ils ont actuellement.

---

(2)

Vers 1540 : Réinvention de l'imprimerie en Occident par Johannes Grensfleich, dit Gutenberg.

1478 Publication de l'arithmétique de Trévis, manuel d'arithmétique pratique, d'auteur anonyme, témoignant en particulier de la diffusion des chiffres arabes. Création d'une notation abrégée pour les opérations arithmétique et algébrique fondamentales, exprimées jusqu'alors par des mots.

1484 Le mathématicien français Nicolas Chuquet utilise les nombres négatifs (il est sans doute le premier en Europe occidentale). Il introduit, de plus, une notation exponentielle semblable à celle que nous utilisons, où il met a contribution des exposants positifs et négatifs.

1489 Le mathématicien allemand Johann Widmann d'Eger introduit les signe + et - en remplacement des lettres p et m, initiale respectives d'EM <>piu(plus) et d'EM <>minus(moins). Utilisées naguère pour exprimer l'addition et la soustraction.

1525 Le mathématicien allemand Christoph Rudolff introduit le symbole, .

1557 Le mathématicien anglais Robert Recorde introduit le symbole de l'égalité " = ".

1591 Le mathématicien français François Viète introduit une notation littérale dans les expressions algébriques, en représentant les inconnues par des voyelles (A, E, etc.) et les constantes indéterminées par des consonnes(B, C, etc).

---

1592 Le mathématicien et horloger suisse Jost Bürgie simplifie la notation des fractions décimales. Il surmonte d'un petit cercle le chiffre des unités.

1592 L'italien Magini perfectionne la notation en remplaçant le petit rond par un point placé après le chiffre des unités (Notation du point décimal encore utilisée aujourd'hui dans les pays anglo-saxons).

1594 Le Néerlandais Willebord Snellius imagine la notation à virgule que nous utilisons encore pour représenter les nombres décimaux.

1631 Le mathématicien anglais Thomas Hariot introduit les symboles de l'inégalité: < et >.

1632 Le mathématicien anglais William Oughtred introduit la croix comme symbole de la multiplication.

1637 Le mathématicien français René Descartes crée la notation algébrique moderne, où les données (constantes) sont représentées par les premières lettres de l'alphabet(a, b, c,...) et les inconnues (variables) par les dernières (x, y, z), et introduit la notation exponentielle moderne pour les exposants positifs( ,

,...).

1656 Le mathématicien anglais John Wallis introduit également le symbole de l'infini.

Références

Documents relatifs

tôt par des coefficients placés à côté, chez les habitants du midi de la péninsule indienne qui parlent la langue Tamoul; tantôt par certains exposants ou indicateurs placés

[r]

--- Deux « prix Nobel» pour la théorie des jeux. ChristianSchmidtRevue

Elles font tout pour que les réfugiés ne s’installent pas dans le pays : les camps sont inadaptés, insalubres.. Certains connaîtront le typhus et une mortalité

Les autres catégories de blocs ne seront pas utilisées, pour les défis, mais peuvent être explorées.... Premiers pas

un neutre accusatif, une féminin accusatif, un masculin accusatif Voc en PRODUCTION — A1 E13.. vous = 2ème personne

Dessiner maintenant les rangements successifs des bouteilles vides de Ro- dolphe pour les quatre premiers jours, en sachant qu'il cherche à les ranger de la façon la plus

Certaines pratiques scolaires devront être abandonnées, en par- ticulier celle des compositions et d'un clas- sement trop souvent décourageant, saTIS signification