• Aucun résultat trouvé

- approvisionnement des cellules en dioxygène pour fonctionner - globules rouges

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "- approvisionnement des cellules en dioxygène pour fonctionner - globules rouges "

Copied!
7
0
0

Texte intégral

(1)

2017 (septembre)—DNB– Polynésie—

Dopage et EPO

Eléments de programme abordés Hormone et activité cellulaire

- hormone

- approvisionnement des cellules en dioxygène pour fonctionner - globules rouges

- mouvements et muscles - entraînement sportif

Eléments de méthodologie

1. prise d’informations et mise en relation de ces informations 2. Etude de données sous forme de texte, schéma, graphique 3. Comparaison de données (graphique)

4. Texte argumenté

Mme DOUHERET - Collège Asa Paulini - pdouheret@ac-lyon.fr - http://svtsite.free.fr/

(2)

2017 (septembre)—DNB– Polynésie—

Dopage et EPO—sujet

(3)

2017 (septembre)—DNB– Polynésie—

Dopage et EPO—sujet

(4)

2017 (septembre)—DNB– Polynésie—

Dopage et EPO—sujet

(5)

2017 (septembre)—DNB– Polynésie—

Dopage et EPO—barème 1. /5

Niveau 1 Niveau 2 Niveau 3 Niveau 4

Simple relevé partiel Relevé de toutes les informations ou mise en relation partielle

Toutes les relations sont faites Toutes les relations + construction de la réponse

1 2 4 5

2. /5

Niveau 1 Niveau 2 Niveau 3 Niveau 4

Simple relevé partiel Erreurs de sportif ou erreur de lecture

Aucune erreur pour chaque sportif

Relation Min et max et aucune erreur de lecture

1 2 4 5

2. /12,5

Eléments attendus Définition dopage Définition hématocrite Lien dopage hématocrite

Comparaison de l’hématocrite du sportif 1 et 2 pour le même entraînement Description des variations de l’hématocrite du sportif 1

Interprétation des variations de l’hématocrite du sportif 1 Description des variations de l’hématocrite du sportif 2 Interprétation des variations de l’hématocrite du sportif 2

Comparaison des variations de l’hématocrite du sportif 1 et du sportif 2 Conclusion/ouverture

Niveau 1 Niveau 2 Niveau 3 Niveau 4

Simple relevé d’informations en lien avec la question

Au moins un argument avancé La plupart des arguments sont avancés

Explications complètes, claires, organisées, vocabulaire scientifique et conclusion

2 5 9 12,5

Mme DOUHERET - Collège Asa Paulini - pdouheret@ac-lyon.fr - http://svtsite.free.fr/

(6)

2017 (septembre)—DNB– Polynésie—

Dopage et EPO—correction

1. Justifier que l’EPO est une hormone.

On rappelle qu’une hormone est une substance chimique produite par un organe et libérée dans le sang pour agir sur des cellules cibles.

Dans cette question, les examinateurs souhaitent vérifier que vous êtes capables de faire le lien entre la définition donnée et les informations du texte.: il faut comparer la définition d’hormone et l’EPO.

BROUILLON

Surligner partie par partie la définition et rechercher dans le texte chaque partie. Faites le lien entre chaque partie dans votre réponse rédigée.

Exemple de réponse:

L’EPO comme une hormone est une substance chimique produite par un organe, le rein et libérée dans le sang. L’EPO agit sur les cellules cibles, les cellules de la moelle rouge des os, comme une hormone.

L’EPO présente tous les caractères d’une hormone, c’est donc une hormone.

2. A l’aide du document 3, déterminer pour chaque sportif entre quelles valeurs (minimale et maxi- male) varie l’hématocrite de la première à la cinquième année de mesures.

Dans cette question, les examinateurs souhaitent vérifier que vous êtes capables d’étudier un gra- phique de type courbe.

BROUILLON: Noter les maxima et les minima.

Exemple de réponse:

L’hématocrite du sportif 1 varie entre 49 (minimum) et 51 % (maximum).

L’hématocrite du sportif 2 varie entre 39 (minimum) et 50 % (maximum).

MIN

MA

MIN

MAX

Mme DOUHERET - Collège Asa Paulini - pdouheret@ac-lyon.fr - http://svtsite.free.fr/

(7)

2017 (septembre)—DNB– Polynésie—

Dopage et EPO—correction

Mme DOUHERET - Collège Asa Paulini - pdouheret@ac-lyon.fr - http://svtsite.free.fr/

3. A partir de l'ensemble des documents, déterminer si l’un ou les deux sportifs sont dopés à l’EPO. On attend une réponse sous la forme argumentée.

Dans cette question, les examinateurs souhaitent vérifier que - vous êtes capables d’étudier un corpus documentaire:

- vous savez argumenter

- vous savez organiser une réponse.

BROUILLON:

Déterminer sur quels documents vous allez pouvoir vous appuyer (ici tous, c’est noté dans la question

« l’ensemble »)

Surligner ou/et noter tout ce qui se rapporte à la question dans chacun des documents.

Exemple de réponse:

Le dopage consiste à injecter des substances chimiques aux sportifs afin d’améliorer leurs perfor- mances sans entraînement. L’EPO est une substance dopante. Il s’agit d’une hormone qui augmente la production de globules rouges. Augmenter les globules rouges, cela signifie un transport augmenté de dioxygène aux cellules musculaires et donc leur meilleur approvisionnement, ainsi, les cellules muscu- laires sont plus efficaces et les performances du sportif augmentent sans changer son entraînement.

L’hématocrite est une mesure qui permet de contrôler le taux de globule rouge dans un volume de sang donné et ainsi détecter le dopage à l’EPO d’un sportif. Si l’hématocrite augmente ou est supé- rieure à la valeur de référence 45%, on peut soupçonner le sportif de dopage.

Le sportif 1 présente au cours des 5 années une hématocrite qui varie de 2 points, on peut considérer que cette valeur est stable. Cependant, cette valeur est 5 points au-dessus de la valeur de référence qui est à 45%. On peut en conclure que soit ce sportif ne se dope pas mais à naturellement une hémato- crite supérieure à la référence, soit il se dope de manière régulière depuis la première année de me- sure.

Pour le deuxième sportif, l’ hématocrite est stable à 40% jusqu’à la deuxième année puis elle augmente de 10 points en 2 ans alors que ce sportif suit le même entraînement que le premier. De ce fait, on peut supposer que son taux de globules rouges n’augmente pas du fait de l’entraînement, mais du fait d’un dopage à l’EPO. Enfin, l’hématocrite diminue de 10 points en une année, ce qui indique un arrêt de la prise d’EPO.

Ainsi, alors que le sportif 1 n’a pas augmenté son taux d’hématocrite par son entraînement, le sportif 2 a augmenté son hématocrite de 10 points pendant sa période de dopage à l’EPO et a ainsi pu augmen- ter ses performances sportives et donc sans doute ses résultats sportifs par rapport au sportif 1, indé- pendamment de son entraînement. Se doper, c’est donc tricher. On peut par ailleurs se questionner sur les conséquences sur la santé.

Document 1 L’EPO est une hormone qui agit sur la production de globules rouges donc le transport de dioxygène nécessaire au fonctionnement des muscles lors d’une activité physique: l’EPO augmente les performances sportives.

Document 2 Hématocrite: % du volume occupé par les globules rouges dans le sang

Autrement dit: plus l’hématocrite est élevée, plus il y a de globules rouges dans un même volume.

Hématocrite de référence 45%

Mise en relation avec le document 1: donc plus l’hématocrite est élevée, plus les perfor- mances sportives sont élevées.

Document 3 Mise en relation avec le document 2: valeur de référence 45% et valeur stable + même entraînement

Sportif 1: relativement stable autour de 50% soit 5 points de plus que la valeur de réfé- rence -> soit dopage dès le début, soit aucun dopage.

Sportif 2: Valeur très instable.

Les deux premières années, hématocrite stable à 40% (première et deuxième année) puis entre la deuxième année et la 4ème année, l’hématocrite augmente de 10 points puis elle diminue de 10 points en une année. Donc EPO durant les 2ème et 4ème année.

Références

Documents relatifs

Accueilli au début avec bienveillance par les uns, avec curiosité par les autres et avec des sentiments de crainte par ceux qui voyaient un danger dans les efforts qui sont

Analyse : l’injection de doses croissantes de progestérone (2 puis 20 puis 35 pg/ml) à une femelle ovariectomisée entraine une diminution de plus en plus importante du taux sanguin

L’élargissement des marchés force les entreprises à adopter des techniques efficaces de production et à différencier leurs produits de sorte que les échanges

sinon au Paradis, du moins dans la partie la plus vaste du musée: la grande salle, dont, pour plus de commodité, nous désignons comme suit les subdivisions: salle d'hon- neur,

Les deux premières années, hématocrite stable à 40% (première et deuxième année) puis entre la deuxième année et la 4ème année, l’hématocrite augmente de 10 points puis elle

(c) : Horaire donnant droit au dédoublement de la dotation horaire professeur sans condition de seuil.. (d) : Dédoublements possibles en fonction des besoins

Entre temps, nous-mêmes et d’autres groupes ont montré la faisabilité de produire des GRc à partir de nouvelles sources de CS issues notamment des cellules

J’espère que vous avez bien respecté le confinement afin que l’on se retrouve TOUS en forme à la rentrée.. Je vous avais fourni une fiche de lecture et la fin du