• Aucun résultat trouvé

Procédure Opérationnelle Administration des médicaments au CHU de Dijon PO-2015-0013 22/03/2017 Création

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Procédure Opérationnelle Administration des médicaments au CHU de Dijon PO-2015-0013 22/03/2017 Création"

Copied!
7
0
0

Texte intégral

(1)

Administration des médicaments au CHU de Dijon Date Application

22/03/2017 Page 1 sur 7

Procédure Opérationnelle Administration des médicaments au CHU de Dijon PO-2015- 0013 22/03/2017 Création

Créateur Rédacteur Vérificateur Approbateur

Nom

GRAPPIN

Françoise RIBEIRO-MARTHOUD Marie Adèle

LAZZAROTTI Aline

COMEDIMS

Date 10/05/2016 10/05/2016 22/03/2017

Tout document papier n’est qu’une copie. La version applicable est la version électronique du document.

Mots clés : Médicament, Administration de médicament, Prescription Lien documentaire ascendant : Manuel Qualité PECM FQ-2012-0016

A – OBJET

Cette procédure a pour objet de décrire les règles à respecter lors des différentes étapes de l’administration des médicaments

.

B - DOMAINE D’APPLICATION

• Cette procédure s’applique à tout professionnel médical et paramédical habilité à administrer des médicaments à un patient.

Pour les professionnels paramédicaux du CHU de Dijon, l’administration est principalement réalisée par les infirmiers, mais aussi par les manipulateurs en radiologie et les masseurs-kinésithérapeutes…

• Les étudiants de ces professions sont également habilités à administrer des médicaments en fonction de leurs acquis professionnels. Ils le font sous la responsabilité du professionnel en charge de leur encadrement.

• Cette procédure s’applique aux supports de prescription-administration informatisés, ou aux supports papier.

C - DOCUMENTS DE REFERENCE

Réglementation, Guides HAS et DGOS LG-2014-0014

Documents rattachés et documents associés - Documents rattachés

LG-2012-0029, Chapitre 10 : Processus Administration

COPIE

(2)

- Documents associés

- Prescription de médicaments au CHU de Dijon PO-2012-0007

- Gestion du traitement personnel du patient au CHU de Dijon PO-2012-0008 - Procédures hygiène administration

- Procédures d’identitovigilance

- Procédures relatives à l’analyse pharmaceutique et à la délivrance des médicaments

D – CONTENU

1. Définition

2. Principes généraux 3. Les différentes étapes 4. Situations particulières

E - ANNEXES

Date de l’évolution Version Emetteur Nature de la modification

10/03/2015 001 Création

COPIE

(3)

CONTENU

1. Définition

L’administration est la dernière étape du circuit clinique du médicament qui succède à la prescription et la dispensation.

Toute erreur non interceptée en amont ou survenant au cours de cette étape engendre un risque de iatrogénie médicamenteuse.

Cette étape comprend :

1. La prise de connaissance de la prescription médicale

2. La planification des actes d’administration (plan d’administration) 3. La préparation des doses de médicaments à administrer

4. L’acte d’administration proprement dit 5. L’enregistrement de l’acte d’administration 6. L’information du patient et/ou de ses proches 7. La surveillance thérapeutique du patient

2. Principes généraux

- L’infirmier et/ou tout autre professionnel habilité par la réglementation à administrer les médicaments1 doit faire les vérifications nécessaires en vue d’administrer la BONNE dose, du BON médicament, par la BONNE voie, au BON moment, au BON patient.

-

La qualité de l’ensemble du processus de l’administration dépend de la qualité de la prescription médicale.

- Conformément à la réglementation et à la procédure PO-2012-0007, l’administration des médicaments est réalisée à partir :

- d’une prescription médicale rédigée par un prescripteur habilité ou un étudiant, sous la responsabilité du professionnel qui l’encadre,

- ou d’un protocole validé.

et après analyse pharmaceutique de la prescription pour laquelle le déploiement de l’informatisation est en cours

-

L’administration réalisée à la suite d’une prescription orale est contraire à la réglementation qui régit l’exercice des professionnels médicaux et paramédicaux. Elle majore le risque d’erreur d’administration.

Cette prescription orale est réservée aux situations d’urgence et doit être rédigée au plus tôt par les professionnels médicaux habilités.

1 Au CHU, l’infirmier étant le professionnel qui administre le plus fréquemment des médicaments et pour des raisons de facilité d’expression, nous utiliserons le terme « infirmier » pour « l’infirmier et/ou tout autre professionnel habilité par la réglementation à administrer les médicaments »

COPIE

(4)

En dehors de ces situations, tout paramédical peut être amené à refuser l’administration d’un traitement médicamenteux non prescrit.

Toute administration réalisée suite à une prescription orale est tracée dans les Transmissions Ciblées, rubrique « Transmissions spécifiques : situation liée au traitement ». Elle précise en particulier le motif de la prescription non écrite.

- L’infirmier « doit demander au médecin prescripteur un complément d’information chaque fois qu’il le juge utile, notamment s’il estime être insuffisamment éclairé »2

- L’organisation de l’unité permet, autant que possible, la préparation des traitements à administrer sans dérangement de l’infirmier.

- Toute préparation ou médicament non identifiable est à jeter

.

- Autant que faire se peut, la personne qui prépare les médicaments est celle qui administre au patient, sauf si cette préparation a été réalisée sous contrôle pharmaceutique.

- Il respecte les conditions particulières d’administration décrite dans les RCP (ex : abri de la lumière, associations alimentaires...)

3. Les différentes étapes

1. La prise de connaissance de la prescription médicale

L’infirmier vérifie la concordance entre la prescription médicale, le produit et le patient. Pour cela il analyse la faisabilité :

• de l’adéquation entre la prescription, le médicament à préparer, la planification du traitement prescrit et l’identité du patient : principes actifs, dosages, concentration, formes galéniques adaptées aux voies d’administration, ....

• de l’adéquation entre la prescription et l’état clinique du patient

• absence de contre-indications, d’allergies...

2. La planification des actes d’administration (plan d’administration)

Cette planification peut être faite par le prescripteur ou l’infirmier. Elle se fait selon le résumé des caractéristiques du produit (RCP) et les éléments mentionnés sur la prescription médicale.

3.

La réalisation de la préparation des médicaments à administrer à partir d’une prescription médicale ou d’un protocole

• Certaines préparations de médicaments à administrer sont réalisées à la Pharmacie à Usage Intérieur dont principalement des anticancéreux. L’infirmier vérifie toutefois la concordance entre la prescription et la préparation délivrée.

• Avant de préparer les doses qui seront à administrer, l’infirmier vérifie la concordance entre la prescription médicale, le produit prescrit et le patient.

COPIE

(5)

• Sauf exception, la reconstitution des médicaments à administrer se fait extemporanément selon le RCP, et/ou les protocoles d’administration écrits et validés. Sinon l’infirmier réalise cette préparation le plus près possible de la phase d’administration proprement dite.

• Il s’assure de la qualité des médicaments qu’il va préparer en vue de l’administration : aspect général, intégrité de l’emballage, date de péremption, conditions de conservation...

• Il respecte les règles d’hygiène, voire de stérilité le cas échéant.

Préparations des formes orales et à usage externe L’infirmier :

• prélève dans l’armoire à pharmacie les médicaments par patients

• répartit les doses dans les piluliers sans les déconditionner, autant que faire se peut,

• veille aux contre-indications de certaines pratiques : sécabilité, broyage des comprimés, mise en solution ou suspension dans un liquide.... Le cas échéant, il demande au médecin de prescrire la forme galénique adaptée à la situation du patient concerné.

L’étiquetage des piluliers et/ou des flacons, tubes, ...se fait avec les nom et prénom du patient et non avec le numéro de chambre. Pour cela, l’utilisation de l’étiquette SIL du patient est préconisée (cf.

MO-2017-0020 - Utilisation des piluliers au CHU de Dijon)

Préparation des formes injectables

L’infirmier :

• prélève dans l’armoire à pharmacie les médicaments par patients

• calcule les doses à administrer et si besoin fait vérifier ses calculs par un collègue. Cette vérification des calculs est particulièrement recommandée pour les médicaments à risque ceux concernés par les «never évents»3 (ex : potassium, anticoagulants,...)

• réalise la préparation conformément à la prescription médicale, aux RCP et aux protocoles institutionnels validés

• appose la ou les étiquettes conformes à la réglementation, en se référant au mode opératoire MO-2015-0111 qui distingue deux modes d’étiquetage selon qu’il s’agit d’un contenant poche, seringue, flacon, ou bien d’une seringue destinée à un PSE. Dans les deux cas les nom, prénom, date de naissance du patient doivent être lisibles sur le contenant permettant d’administrer le médicament.

L’utilisation d’abréviations est proscrite.

4. L’administration proprement dite

2 Art R.4312-9 du Code de Santé Publique

3Ces événements sont des événements indésirables graves évitables qui n’auraient pas dû survenir si des mesures de prévention adéquates avaient été mises en œuvre. Les évènements qui ne devraient jamais arriver - "Never Events" - ANSM : Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé

COPIE

(6)

• Avant toute administration, l’infirmier vérifie l’identité du patient, au besoin en lui demandant d’énoncer son nom, prénom et date de naissance.

• Il l’informe de son traitement : nature du traitement, moment de prise, effets secondaires, durée prévisible du traitement, etc... (cf. ci-dessous point 6)

• Il réalise l’administration proprement dite. Si besoin, il aide le patient à la prise de son traitement.

Conformément à la réglementation, l’aide à la prise des médicaments non injectables peut se faire par l’aide-soignante ou l’auxiliaire de puériculture, sous la responsabilité de l’infirmier.

5. L’enregistrement de l’administration

L’enregistrement de toute administration se fait en temps réel par la personne qui réalise l’administration. L’enregistrement se fait sur le même support que le support de prescription. Elle s’assure auparavant que le patient a effectivement bien pris son traitement.

En cas d’administration partielle l’infirmier le mentionne sur le support d’administration et le signale au médecin. Il en mentionne le motif sur la fiche de prescription-administration ou dans le support de transmissions du dossier du patient. Il trace la quantité de médicament réellement administrée.

En cas de non administration, l’infirmier le mentionne sur le support d’administration et informe le médecin et le pharmacien. Il en mentionne le motif sur la fiche de prescription- administration ou dans le support de transmissions du dossier du patient.

6. La surveillance thérapeutique du patient

La surveillance concerne principalement les bénéfices attendus et l’apparition des effets secondaires et indésirables.

Ces éléments sont transmis au médecin et font l’objet de transmissions dans le dossier du patient.

Les évènements indésirables sont déclarés sur le support institutionnel

Obsys : fiche déclaration évènements indésirables

4. Situations particulières

1. Cas des médicaments dérivés du sang (MDS)

L’enregistrement de l’administration des médicaments dérivés du sang est réalisé d’une part dans le logiciel de Prescription-Administration et d’autre part sur le même support papier (bleu) que celui de la prescription.

Ce document comporte 3 parties :

• Prescription (à remplir par le prescripteur)

• Dispensation (à remplir par la pharmacie)

• Administration (à remplir par la personne qui a administré le médicament).

COPIE

(7)

Ces écritures sont de fait tripliquées car le document comporte 3 volets :

- un volet bleu qui sera archivé pendant quarante ans à la PUI, qui garantit la traçabilité ascendante et descendante,

- un volet vert qui sera archivé dans le dossier du patient,

- un volet blanc qui est conservé dans le cahier de formulaires à la PUI

2.

Cas des médicaments dits stupéfiants

L’enregistrement de l’administration des médicaments dits stupéfiants est réalisé d’une part dans le logiciel de Prescription-Administration, d’autre part sur un volet rose (formulaire homologué Berger Levrault), qui permet de tracer la date, l’heure, la spécialité, la dose administrée, et l’identité de la personne qui a administré le médicament.

Ce document servira de référence pour le réapprovisionnement de la dotation, ou pour l’archivage et la traçabilité si la dispensation avait été réalisée nominativement.

3.

Cas du traitement personnel du patient

L’administration de médicaments issus du traitement personnel du patient fait suite à une prescription

(PO-2012-0008)

rédigée sur le support papier « Prescription – Administration », ou dans le Dossier Patient Informatisé.

L’enregistrement de l’administration se fait selon les modalités précisées dans la PO-2012-0008

4. Cas des anticancéreux

La prescription des traitements anticancéreux est faite dans le logiciel CHIMIO.

L’analyse pharmaceutique et la préparation sont réalisées à la PUI.

L’infirmière valide dans le logiciel CHIMIO l’administration du traitement par scannage de la poche administrée.

5. Cas de la nutrition parentérale pédiatrique (NPP)

La prescription est réalisée sur un support spécifique.

Après analyse pharmacetique, le mélange pour NPP est délivré par la PUI.

Des précautions particulières pour l’administration dans le service de soins sont décrites dans le MO- 2016-0075

6. Cas des gaz à usage médical

Tout professionnel de santé administrant des fluides médicaux à partir de prises murales ou de bouteilles devrait avoir une formation de base (ex : formation en e-learning sur l’utilisation de l’oxygène).

L’administration de certains gaz nécessitent impérativement une formation spécifique (ex : MEOPA) avant utilisation.

COPIE

Références

Documents relatifs

Si vous êtes prêt à vous engager dans le processus, une chose est sûre : votre logiciel deviendra votre meilleur allié pour améliorer votre productivité et la qualité de

Suivre les directives du professionnel habileté.. o MÉDICAMENTS PAR INJECTION SOUS-CUTANÉE Reconnaissance des signes et symptômes d’hyperglycémie et interventions. 2) Boire

Ce mode opératoire indique le mode d’étiquetage et les consignes de remplissage de l’ensemble des préparations de médicaments injectables destinées à être administrées à

Des progrès récents dans la lutte antipaludique, avec notamment le recours à d’autres formes de chimioprévention comme le traitement préventif intermittent du paludisme pendant

Cette étude a pour objectif de dresser un état des lieux de la motivation, des équipements et des pratiques d’utilisation de la pompe doseuse en 2014 dans un échantillon

Ces deux suite offrent une infinité de solu- tions, respectivement, pour les systèmes décrivant l'énergie des bosons et des fermions dans le modèle dit «

Alors que l’immunisation par injection de protéine recom- binante permet l’obtention d’une réponse orientée Th2, la Figure 3 - Cinétique de l’expression de luciférase dans

Bonne formation indispensable La mise en œuvre de formations par le biais de modules d’apprentissage en ligne (Johnson et al., 2018, 2019) ne semble pas être efficace pour