• Aucun résultat trouvé

Entreprise île Calibres spéciaux \

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Entreprise île Calibres spéciaux \ "

Copied!
6
0
0

Texte intégral

(1)

• •

Dimanche 26 Janvier 1908 Bureaux : R u e d e la S e r r e , 5 8

OSLOGEEE

ABONNEMENTS

Un an Six mois :

Suisse . . . . Fr.6»— Fr.3»—

Union postale » 12a— » 6B—

Les abonnements étrangers se paient d'avance

PvilMUt la Jeili it !a DIBUKN i U Cfcau-to-risdi On s'abonne a tous les boréaux de poste.

ANNON6ES

suisses 20(1-! offres et demandes de place 10 et. la ligne, étrangères 26 centimes la ligne

Les annonces se paient d'avance

Organe de la Chambre suisse de l'Horlogerie, des Chambres de commerce, des Bureaux de contrôle et des Syndicats professionnels.

Les Consulats suisses à l'étranger reçoivent le j o u r n a l

Bureau des Annonces : HAASENSTEIN & VOGLER, 49, rue Leopold Robert, LA CHAUX-DE-FONDS et succursales en Suisse et à l'étranger

Exposition internationale de Milan, 1906 Rapport présenté au Département fédéral du

commerce par M. Gaspard Gay, à Genève, membre du Jury international, Groupe 44*

Orfèvrerie, Bijouterie.

Au Département fédéral du commerce, Berne.

J*eus l'honneur d'être choisi par le haut Con- seil fédéral comme membre du Jury international a l'Exposition de Milan, section de l'A ri décora- tif, groupe 44. Orfèvrerie, Bijouterie et Chaînes d'or.

Mon mandat terminé, j'adresse au Déparle- ment fédéral du commerce ce rapport, rédigé le plus simplement possible, afin de présenter aux industriels qu'il peut intéresser une liste com- plète de leurs concurrents, dans chaque pays, en soulignant les genres plus particulièrement fabriqués par ces derniers.

En jetant un coup d'ceil sur l'ensemble de nos travaux, j e n e puis que constater une participa- lion peu importante, tant au point de vue de l'intérêt de l'article exposé que du nombre des exposants.

A quoi attribuer ce manque d'enlrain? Milan avait,cependant bien fait les choses. Il faul donc en chercher la cause ailleurs, et je crois que l'ac- tivité' industrielle, la prospérité des affaires en 1906, ont été la raison la plus plausible de ces défaillances. J'ajoute pour ne pas me tromper dans cette supposition, que trop souvent ces ma- nifestations industrielles occasionnent des frais considérables aux paitiiipani?, sans en apporter, comme contre-valeur, un profit réel. Ceci dit afiri d'excuser ceux de nos nationaux qui se sont abstenus, et que j'aurais voulu voir en grand nombre prendre part à cette exposition à la mé- moire de laquelle se rattachera dans l'avenir l'inauguration de ce travail colossal que fut la percée du Simploïn.

Orfèvrerie-A rgen terie.

Autriche: 2 exposants. — Amérique latine: 3 . — Allemagne: 3. — Angleterre : 6. — Belgique: 6.

— Bulgarie: 1 . — F r a n c e : 5. — Hongrie: 4.

— Hollande: 3. — Italie: 19. — Suisse : 1.

Participation importante et bon travail exposé.

Il est à regretter que nos maisons nationales ne soient pas venues prendre part à la lulle. Sans voùlôir^prélendre qu'elles auraient pu en lirer un profit au point de vue de l'enseignement de nouveaux procèdes de fabrication, elles n'en au- raient pas moins montré leur vitalité.

L'Angleterre ne sort pas des genres de son pays,' orfèvrerie simple et unie, mais solide et bien exécutée.

La France" présente des spécimens de toutes sortes, toujours beaucoup" de reproductions d'an- cien, Louis XIV, Louis XV, Louis XVI; pièces

pour la plupart fondues et parfaitement ciselées;

c'est la pièce soignée et bien finie.

L'Italie témoigne d'un effort considérable dans celle industrie, comme elle l'a fait dans celles qui s'y rattachent. Elle arrive à mettre en ligne 19 exposants. — Les maisons faisant le genre du pays sont de beaucoup les plus nombreuses, l'ar-

ticle est d'un goût spécial, estampé ou fondu et très léger. Les prix el la biepfacture d'un article aussi courant sont les seules raisons qui me font le mentionner. J'ai pu voir des étuis à cigarettes très bien finis pour 10 fr., métal et façon, une jardinière d'une apparence remarquable pour 400 fr. argent et façon.

La Belgique avance à grands pas dans toutes ses industries d'art. Son genre peut se comparer à ce que fait la France ; elle présente des pièces fondues, frappées et faites à la main. Pas ou peu de courant, loutes les pièces exposées sont d'une réelle conception artistique, et, comme je l'ai dit plus haut (j« ne voudrais pas que mon jugement paraisse ironique), on remarque que ses inspira- tions sont souvent lirées des travaux de sa voi- sine de l'ouest.

L'Allemagne est représentée par trois maisons, très importantes dans leur genre. Article courant, qu'elle arrive, par ses procédés mécaniques, à fournir à des prix excessivement bas. Les mo- dèles ne sont pas à mentionner: ils sont choisis parmi les plus faciles à exécuter en masse.

L'Amérique latine, la Hongrie, la Hollande et la Bulgarie présentent des genres indigènes.

La Suisse n'est représentée que par une seule maison qui n'en fait pas d'ailleurs sa spécialité puisqu'elle expose, dans la même vitrine, de la bijouterie et de la décoration de montres. Ses œuvres sont bien exécutées et je lui souhaite le succès que mérite l'efforl qu'elle a témoigné.

Bijouterie - Joaillerie.

Angleterre: 2 exposants. — Autriche: 1. — Bel- gique; 11. — Bulgarie: 2. — France: 20. — Hongrie: 1. — Italie: 11. — Norvège: 1. — Suisse: 1.

Je ne vois pas l'intérèl, pour lès deux indus- tries de la joaillerie et de la bijouterie, de passer en revue les différentes nations représentées à Milan. Notre pays s'est presque totalement abs- tenu d'envoyer ses produits. La France, l'Italie, el la Belgique étaient seules concurrentes. Dans ces trois pays producteurs, on retrouve à peu prés le même genre, et, si le travail diffère, on peut cependant en tirer la déduction que rien de nouveau n'est venu apporter un intérêt spécial dans celle grande manifestation industrielle.

Paris présente toujours un beau travail artis- lement fait, dans la joaillerie comme dans la bijouterie. Plusieurs de ces pièces ont été déjà admirées ailleurs et paraissent affectionner par- ticulièrement les expositions.

La Belgique a de jolies choses dans la petite joaillerie et dans les émaux translucides. Dans

la bijouterie courante, c'est l'Italie qui sort vic- torieuse. Ses articles vendus au gramme, à rai- son de 4 fr., matière, façon el pierres, sont des chefs-d'œuvre de bon marché: la solidité n'en est que relative.

Tous ces modèles cou ran Is sont bien traités, d'une belle apparence et aussi bien terminés que peut l'être un article où le prix passe comme premier facteur. Il y a vraiment un grand pro- grès dans celle fabrication de consommation presque indigène.

La joaillerie est sérieusement établie et les tra- vaux de sertissure m'ont particulièrement plu.

Les modèles sont ceux qui se vendent au pays:

rien de spécial à mentionner. Je liens cependant à décrire une pièce qui me paraît intéressante : c'esl une grande collerette sertie en brillant?, sur un métal d'alliage ali.nv:nium, d'or e de plaline. La déclaration du fabricant peut être sincère, mais il me paraît cependant que l'or est à retrancher de celte composition, le métal ayant conservé la teinte de l'aluminium et au'si ses propriétés puisqu'il ne peut se souder. La partie or qui doublait ce bijou était fixée au métal en question par de nombreuses goupilles ; ce travail compliqué était très bien exécuté. Cette collerette eût pesé en platine 2523 grammes, en or 1775 grammes, en argent 1325 grammes, alors qu'elle ne pesait que 575 grammes.

Chaînes d'or.

France: 1 exposant. — Suisse: 2. — Italie: 5.

Dans celte industrie spéciale et dans ce duel courtois mais acharné que se livrent les nations dans ces grandes manifeslalions industrielles, Genève garde l'avantage du terrain. Cet avan- tage existe encore d'ude façon certaine, mais »es adversaires guettent le moment favorable où la ligne découverte leur permettra de passer.

Les modèles exposés par les deux maisons de Genève sont de beaucoup supérieurs comme bienfaclure à ce que présentent les autres nations.

Les travaux de ces maisons témoignent d'un grand effort dans la recherche du nouveau pour tous les genres. On remarque d'emblée que le marché genevois dans cetle industrie et très étendu et que les fabricants savent s'assimiler les goùls des différents peuples pour lesquels ils travaillent.

L'Italie qui, depuis quelques années, a fail de grands progrès dans cette partie de la bijouterie, arrive à satisfaire à la demande de son pays.

Elle présente des chaînes creuses et massives qu'on peut encore critiquer au point de vue de la bienfaclure, mais qui sont vraiment un signe de travail persévérant pour un pays qui débute dans celte fabrication ingrate qu'est la chaîne d'or.

Deux fabricants vénitiens exposent les genres pour lesquels ils sont passés maures. La finesse de leurs chaînes se prête spécialement à la con- fection de colliers de toutes sortes qui sonl d'un très bel effet.

(2)

54 LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE

En terminant ce rapport sur ces trois brandies de La bijouterie que j'ai eues à'juger, je voudrais souhaiter que, pour les expositions futures, nos in- dustries nationales se trouvent réunies dans un seul bâtiment. J'ai pu me rendre compte du désa- vantage que cet éparpillement nous a valu à Mi- lan. Edifions un bâtiment proportionnéau nombre de nos exposants, mais ne nous laissons plus englober dans les pavillons étrangers où nous disparaissons totalement et où souvent les pro- duits que nous présentons ne ressemblent en rien à ceux avec lesquels nous sommes mélangés.

La Belgique l'a fait en construisant pour ses in- dustries un bâtiment de Renaissance flamande, fort bien réussi. La décoration intérieure, variant avec les produits exposés, était du meilleur goût.

Elle a sûrement récolté les fruits de celte orga- nisation, qui a eu un grand succès.

Genève, novembre 1906.

G. GAY.

Des chiffres éloquents

Sous ce titre, un abonné de Y Impartial adresse à ce journal u n important article, dans lequel, se basant s u r les chiffres con- cernant l'horlogerie, du dernier recence- ment de la population fait d'après les pro- fessions, q u e nous avons publiés dans la Fédération horlogère d u 9 janvier, il jette un cri d'alarme qui mérite d'être entendu.

Nous reproduisons cet article avec d'au- tant plus de satisfaction q u e la Fédération horlogère, a signalé, il y a déjà bon nom- bre d'années, le danger que courait la Chaux-de-Fonds en ne modernisant pas ses procédés de fabrication. Maintes fois n o u s avons émis la prévision q u e le dépla- cement du centre industriel aurait p o u r conséquence certaine, le déplacement du centre commercial.

Il faut d'ailleurs reconnaître que de grands efforts ont été faits, dans les dix dernières années, pour développer, à la Chaux-de- F o n d s , la production des montres par des manufactures bien outillées. Aujourd'hui, de nombreuses fabriques produisent de l'horlogerie de b o n n e qualité et plusieurs marques se sont imposées sur le marché mondial.

Mais ce qui manque encore à la métro- pole horlogère, c'est, comme le dit fort justement le correspondant de l'Impartial, une grande fabrique produisant des mon- tres à boite en argent et à boite en métal, p o u r lesquelles la Chaux-de-Fonds est p r e s q u e complètement tributaire d'autres localités.

Le projet est grandiose et l'on peut dif- férer d'avis sur les m o y e n s de le réaliser.

Mais il y a, à la Chaux-de-Fonds, tout ce qu'il faut pour le faire entrer dans le do- maine des réalités, à la condition que les conditions d'existence de nos ouvriers et les tarifs de la main-d'œuvre soient sensi- blement les mêmes que dans les autres localités de la région horlogère.

Ceci dit, voici l'article dont il s'agit.

Des chiffres éloquents, ce sont ceux que fournit le recencemenl fédéral des personnes vivant de l'horlogerie en Suisse. Il en ressort clairement que !e canton horloger par excellence, c'est le canton de Berne. A lui seul en effet, il occupe presque la moitié de toute la population horlogère du pays (42,2%), tandis que le canton de Neu- châtel, n'en compte qu'un peu plus du tiers (34,2 •/.).

Cette statistique est une révélation, elle prouve à quel point Neuchâlei, patrie de l'horlogerie, s'est laissé distancer par les Confédérés. A remar- quer aussi que Genève qui était autrefois un cen- tre horloger assez important, arrive presque en queue de liste, avec 4 , 2 % seulement, soit un vingt-cinquième de la population horlogère suisse totale.

La comparaison de ces chiffres établit nellemen t un principe : C'est que les industries peuvent se déplacer au point de méconnaître enfin le lieu qui les a vu naître. Celte constatation s'applique à toutes les industries, du reste : des villes pros- pères autrefois, ont été suplantées par d'autres et sent déchues peu à peu. Qui n'a entendu parler de Marseille, jadis port de première importance, dont le trafic passe graduellement à Gènes ? Les Français ont négligé de donner le développement que nécessitaient les exigences modernes ; les grèves de fameuse mémoire on fait le reste. Tan- dis que les Italiens se sont imposés des sacrifices énormes, ont exécuté des travaux gigantesques et ont ainsi détourné à leur profit une notable partie du trafic méditerranéen.

Dans la lutte commerciale, c'est un grand tort que de compter sur une situation acquise et de s'imaginer qu'une antique notoriété suffit à assu- rer l'avenir. Il faut bien autre chose.

Ce tort on l'a eu à la Chaux-de-Fonds. La Chaux-de-Fonds s'est crue longtemps nécessaire et que le monde ne pourrait pas se passer d'elle.

Elle commence à s'apercevoir de son erreur : les avertissements se multipliant, l'évidence saute aux yeux.

Le moment est peut-être venu de prendre un parti décisif: ou bien accepter la situation telle que nous la révèle la statistique et se résoudre à une diminution croissante, qui aboutirait à l'effa- cement. Où bien essayer de se maintenir ; plus encore, de regagner quelque chose du terrain passé à d'autres, de racheter en une faible mesure le temps perdu.

Nous avons laissé échapper la fabrication énorme de la montre argent, que nous reste-t-il de la montre métal, qui s'établit ailleurs par millions? Bien des causes ont contribué à cette dégringolade. Au premier rang il faut citer l'inintelligence, dont a fait preuve notre popula- tion, lors de l'apparition des premières machines;

on a prétendu, les oreilles de tous en tintent en- core, que la machine cassait les bras des ouvriers.

On a menacé, on a abaissé des hommes de génie, coupables d'avoir devancé leur temps et d'avoir voulu doter notre industrie nationale d'instru- ments perfectionnés qui auraient assuré pour long- temps la prospérité de notre peuple. Mais le génie ne se laisse pas étouffer pour autant. Chassé d'un pays, il s'en va dans un autre. La fabrication mécanique a pris piedpartout et s'est développée rapidement. Et c'est ainsi que notre intransigeance aveugle nous a créé, au près et au loin, une con- currence formidable. On l'a compris, mais un peu tard. On ne s'oppose plus maintenant à la machine ; on s'accorde à voir en elle le salut de notre industrie. Mais ce qui est fait est fait. Dans notre patrie même, nous n'occupons plus que le tiers des ouvriers horlogers.

Encore quelques imprudences, encore quelques grèves... et le coup serait fatal. Que les ouvriers continuent à ne pas faire appliquer le tarif mini- mum dans le reste de la région horlogère, et c'en est fait pour toujours de notre prétendue supré- matie. Il n'est pas vrai que le monde ait besoin de nous ; nous ne lui sommes nullement indis- pensable. A côté de nous, tout prés, des milliers lui offrent les mêmes produits.

Aussi, si nous n'y prenons pas garde, risquons- nous de nous trouver en quelques années, dans la situation de la vieille fille, qui a, dans son beau temps, refusé avec hauteur des partis avan- tageux, et qui, sur l'âge, désireuse enfin de trou- ver un mari, est tout simplement dédaignée. Elle s'imaginait de bonne foi, que tout le monde sou- pirait après elle ; et maintenant c'est elle qui soupire : « Anne, sœur Anne, ne vois-tu rien venir ? »

Mais n'y a-t-il rien à faire ? L'avenir nous échapperait-il vraiement? Non, il n'est peut-être pas trop tard. Mais il faut agir, avec énergie et promptement.

Et d'abord, trêve de disputes et de grèves. La première condition, c'est l'accord de tous les in- téressés à la prospérité de notre industrie et de notre localité. Il faut que les patrons compren- nent les besoins des ouvriers, et que les ouvriers de leur côté, comprennent qu'ils auront tout perdu quand ils auront étranglé le patron. La guerre sociale, c'est la mort de notre place, il ne faut pas se le dissimuler. Si donc nous voulons subsister, il faut que la paix régne. Ensuite, il faut examiner s'il n'y aurait pas quelque décision héroïque à prendre, quelque entreprise à tenter, entreprise qui atténuerait le tort que nous nous sommes fait dans le passé et qui assurerait notre marche ultérieure.

Plusieurs sont hantés par une pensas, dont

l'application pourrait avoir à cet égard les plus heureux effets. Cd serait de constituer, ici même une société anonyme puissante qui se proposerait comme but précis d'arrêter l'exode de notre com- merce et de remonter le courant auquel nous avons cédé trop longtemps. Cette société cons- truirait une fabrique capable de fournir à nos négociants les montres d'argent ou métal qu'ils se procurent jusqu'ici en dehors de notre place.

Notre ville à elle seule, fournirait certainement plus de commandes qu'il n'en faudrait pour ali- menter la production. Au lieu de jouer le rôle de simples intermédiaires entre les clients et les producteurs de ce genre de montres, nos fabri- cants seraient actionnaires de l'entreprise et n'auraient qu'à y gagner.

Le moment est plus propice qu'il ne semble au premier abord. Certaines usines marchent avec un matériel suranné. Des progrés énormes ont été réalisés ces derniers temps dans la mécanique.

En installant des machines perfectionnées et en se maintenant sans cesse à la hauteur du progrès, il serait possible de lutter avantageusement avec la concurrence.

Il faudrait pour cela des capitaux considéra- bles. Où les trouver? Cette question est peut-être de toutes la moins embarrassante, par le fait que la population entière est intéressée au maintien et au développement de notre unique industrie.

Supprimez l'horlogerie, et la Chaux-de-Fonds n'est plus la Chaux-de-Fonds ; Genève a pu voir diminuer le nombre de ses horlogers sans être atteinte dans sa prospérité. Si même elle n'avait plus un seul horloger, Genève serait toujours Genève.

Pour nous, nous dépendons de cette seule chose-là : la fabrication de la montre. L'avenir des familles et des individus est lié étroitement à l'avenir de cette seule'industrie. Donc, il faut la maintenir, fût-ce au prix de grands sacrifices. La chose est si évidente que les capitaux afflueraient sans nul doute, non seulement de la part des grands brasseurs d'affaires, mais aussi de tous les ouvriers aisés soucieux de leurs intérêts, mais encore de tous les négociants, épiciers, bouchers, boulangers, hôteliers, drapiers, marchands de vin, etc.

Il est à présumer que l'argent ainsi placé ne tarderait pas à produire un beau rendement. La commune elle-même ne pourrait rester indiffé- rente à cette entreprise. Elle a un intérêt direct à l'accroissement de la population, qui se traduit pour elle par une augmentation de recettes, tan- dis qu'une diminution des ouvriers entraînerait aussitôt le déséquilibre des finances. Elle devrait livrer l'électricité, comme force motrice et comme lumière à des conditions avantageuses. L'heure est favorable, puisque la Société neuchàteloise d'électricité va disposer d'une force presque illimitée.

Avec un directeur technique doué de quelque génie, avec un chef commercial débrouillard, avec un conseil financier à la hauteur (nous avons tout cela), on éviterait même le tâtonne- ment du début et l'entreprise marcherait à mer- veille.

Il se trouverait aisément un emplacement ap- proprié pour celte fabrique ; ce n'est pas l'espace qui nous manque. Mais il faudrait bien le choisir, en s'inspirant du seul intérêt général, de manière à ce que tout concorde d'emblée à une pleine réussite. Une entreprise comme celle-là devrait reposer en tout sur des bases absolument solides et réunir toutes les conditions de succès. Elle devrait, en un mot être digne de la Chaux-de- Fonds.

Et la Chaux-de-Fonds ne regretterait pas de

l'avoir tentée. X.

La question horlogère à Besançon La note que nous avons publiée, il y a quel- ques jours, dit le Petit Comtois, a déterminé l'envoi, à notre adresse, de quelques lettres dans lesquelles est envisagée la situation actuelle de notre principale industrie.

Effectivement, disent les uns, il y a crise hor- logère et ils indiquent les moyens d'y remédier.

Il n'y a pas crise, affirment les autres. Chaque année, à la même époque, le calme se fait sentir dans les affaires. Ceux qui disent qu'il y a crise ont intérêt à faire courir ce bruit !...

Etonnés des contradictions de nos divers cor- respondants, dont quelques-uns ont tenu à gar- der l'anonymat, un de nos rédacteurs s'est livré à une enquête des plus sérieuses et bien que la plupart des fabricants se soient dérobés devant l'interview, nous pouvons indiquer que d'impor-

(3)

LA F E D E R A T I O N H O R L O G E R E S U I S S E 35 tantes décisions ont été prises au Comité de dé-

fense des fabricants qui a tenu, mardi après midi, une importante assemblée générale.

Nous sommes trop intéressés au développe- ment de l'industrie horlogère française, pour commettre des indiscrétions prématurées qui pourraient aller à l'encontre des motions adop- tées par nos fabricants. Souhaitons seulement que leur entente donne une vitalité nouvelle à l'industrie qui fait vivre notre région.

Le Petit Comtois.

Le congrès du «Labour Party)) Comme on le sait, le Labour Party tient à Hull son congrès annuel. Toutes les asso- ciations vouées à la défense des intérêts ouvriers y sont affiliées, les unes adhérant à la pure doctrine collectiviste, les autres fermement attachées au principe de pro- priété individuelle.

Mardi les deux groupes se sont trouvés aux prises à p r o p o s d ' u n amendement de M. Atkinson, u n trade-unioniste de la nou- velle école, indiquant q u e « le b u t d u La- b o u r Party est d'obtenir p o u r les travail- leurs le produit intégral de leur travail, en ruinant le système capitaliste, e n rendant l'Etat possesseur de toutes les propriétés privées, de toutes les sources de r e v e n u » .

L'amendement a été combattu pour des raisons de doctrine par les portes-parole de l'école libérale p a r d e s raisons de tacti- que ; par plusieurs députés socialistes dé- clarés, ils redoutent q u e l'amendement ne leur enlève u n e grande partie de leurs électeurs. 951.000 voix contre 91.000 leur ont donné raison.

Mercredi le congrès a rejeté également une résolution présentée par le parti indé-

pendant d u travail en faveur de l'extension de la liberté parlementaire aux femmes.

Deux antres résolutions déclarent q u e le socialisme devra être le b u t d u parti ; elles ont été adoptées avec u n grand enthou- siasme et à u n e grande majorité.

La première loi sur la télégraphie sans fil Le Reichstag a commencé mardi la dis- cussion d u projet modifiant la loi sur les télégraphes de l'empire allemand.

Des installations de télégraphie sans fil, dit le projet, ne peuvent être établies sans l'autorisa- tion du gouvernement, tant pour la marine pro- prement dite que pour la navigation dans l'inté- rieur du pays. Des prescriptions seront édictées par le chancelier de l'empire en ce qui concerne le fonctionnement, dans les eaux territoriales allemandes, d'appareils de télégraphie sans fil installés sur des bâtiments étrangers.

M. Kriitke, secrétaire d'Etat des postes, dit q u e le projet en question a un b u t général.

Par suite du développement considérable qu'a pris la télégraphie sans fil, dit le ministre, celle- ci n'a pas tardé à avoir une importance très grande pour la marine. Mais certaines imperfec- tions des appareils actuels font que certaines dépèches ont été reçues par des stations aux- quelles elles n'étaient pas destinées, parce que ces stations possédaient des appareils capables d'enregistrer des ondulations semblables à celles de la station de départ; d'autres dépèches ont été tronquées. La revision soumise au Reichstag doit servir à remédier à cet état de choses.

En outre, certaines sociétés étrangères (an- glaises principalement) avaient émis la préten- tion que les navires munis de leurs appareils ne puissent communiquer télégraphiquement qu'a- vec les navires munis d'appareils de même système.

Une commission s'est réunie en 1903 à Berlin pour examiner la question et tâcher d'y porter remède et, en 1906, un congrès, auquel assis- taient des représentants de tous les Etats euro- péens et des principaux Etals d'outre-mer pour jeter les bases d'un accord international.

Afin de pouvoir adhérer à cet accord, l'Alle- magne doit être en mesure d'imposer à tous les navires et aux stations territoriales certaines conditions avant de leur octroyer 'une conces- sion. C'est là le but de la loi proposée au Reichstag.

Des orateurs de presque tous les partis se prononcent en faveur d u renvoi du projet à u n e commission. Au vote, cette manière de voir est adoptée p a r le Reichs- tag et le projet de modification est renvoyé à une commission de quatorze m e m b r e s .

A nos abonnés de l'étranger . N o u s v o u s p r i o n s d e b i e n v o u l o i r n o u s f a i r e p a r v e n i r l e m o n t a n t d e v o t r e a b o n n e m e n t d e l ' a n n é e 1 9 0 8 p a r m a n d a t p o s t a l o u e n t i m b r e s p o s t e o u p a r l ' i n t e r m é d i a i r e d ' u n d e v o s c l i e n t s s u i s s e s .

L ' A d m i n i s t r a t i o n d u j o u r n a l . C o t e d e l ' a r g e n t

du 25 Janvier igo8

Argent fin en grenailles . . . fr. 99.—le kilo.

Argent fin laminé fr. 2.— de plus par kilo.

Change sur Paris . . . fr. 100.lt! '/i

Entreprise île Calibres spéciaux \

Ebauches et finissages

Qualité soignée. Derniers avancements.

? RUEDIN & C'F I

Fabrique d'Horlogerie de Delémont l

LE CADRAN (A.c.)

Siège social : Bellevue 2 3 I^A. C H A U X - D E - F O N D S

Fabrique de Cadrans métal en tons genres

11

Rue du Musée, 16a

!

Promenade de la Suie, 29

Téléphone 96 - Force électrique «37

* GUSTAVE C H E R M O ^

FABRICATION DE TOOS GENRES DE CADRANS

o r d i n a i r e s e t s o i g n é s

GRAVEUR, RAPPORTEUR ET COUPEUR DANS LA MAISON Installation électrique e x t r a moderne

Prompte livraison

E x p o r t a t i o n . I l 5719 C 808 T é l é p h o n e

ÉD. TRACHSEL, Genève

H 3942X 3 5 , Croix d ' o r 1076 G r a v e u r - D é c o r a t e u r

G r a v u r e de l e t t r e s soignées, c u v e t t e s e t m o u v e m e n t s .

Spécialité de g u i c h e t s e n t o u s g e n r e s , zones opales, bleues, etc.

h e u r e s p e i n t u r e s . Zones e n or, a r g e n t e t plaqué or, r a p p o r t é e s e t v i s s é e s s u r guichets e n a r g e n t e t acier. C a d r a n s o r e t a r g e n t g r a v é s e t émaillés. — T r a v a i l soigné.

P o l i s s a g e e t finissage de boîtes o r soignées.

•>-i*:3! Fabrique d'horlogerie pour tous pays

S O L E U R E ( S u i s s e ) M o n t r e s c y l i n d r e et a n c r e , qualité sérieuse

E X T R A - P L A T E S , H à 19 lignes

l é p i n e s e t s a v o n n e t t e s , a r g e n t , a c i e r , m é t a l F a n t a i s i e . — H a u t e n o u v e a u t é

Décors r i c h e s — P r i x r é d u i t s Collections d'échantillons à disposition, sur références

H 5037 C " ^ ^ t ^ " " " " 660

Vient de paraître :

icateur international de l'Horlogerie

pour190Ô

.C'est le volume q u e tout exportateur en horlogerie doit avoir sur son bureau. H 5286 G

On trouve dans cette nouvelle édition, qui renferme plus de 1.200 adresses nouvelles, les n o m s d e s fabricants et mar- chands de gros du monde entier, avec rubriques en 5 langues.

Envoi du volume relié contre u n mandat-poste de fr. 12.50 (l'Annuaire de France est joint à l'Indicateur) adressé au direc-

teur, 93, Boulevard d u Port-Royal, P a r i s . 1879

'

(4)

' ' -

»

' 58 FEDERATION HORLOGERE SUISSE

:

-<?:

*-3i; &MSk

ïtl'BB

taWn) L'INDUSTRIELLE

f i l

f f ^

Y %5É< j î|fr

Médailles au

univer- F?

et de Barcelona

Récompenses et Diplômes'ani Eipoiitioujatienales

L'Industrielle

Maison^fondée en 1887 j > ; Société_anonynie

« Manufactures de Cartonnages #

en tous genres, pour toute industrie et pour tous pays

u £ 2 5 ! ? < . Cartonnages pour l'Horlogerie

Procédés de fabrication patentés. — Machines et outillage de la dernière perfection.

Exécution prompte et soignée de tous les cartons, étuis, etc., se rapportant à cette industrie, à des prix défiant toute concurrence.

Spécialité de cartons avec intérieur molleton-veloutine extra.

La section des cartonnages pour l'Horlogerie occupe à elle seule p l u s d e 2 0 0 o u v r i e r s e t o u v r i è r e s .

Stock continuel d'environ 400,000 carions genres courants.

H 2770 F Directeur général : H. S c h m i d l i n .

Pour adresse: L ' I n d u s t r i e l l e , à F r i b o u r g . 7gg

*--W x « i v . » t K»».» *>•<» .»-A..J ••>*•

« M ^t t « j |

r . 1

--

Maire & Hofer, Sonvilier

C a d r a n s m é t a l l i q u e s , b o î t e s a r g e n t , m é t a l e t a c i e r finies. — F r a p p e s s u r t o u s m é t a u x .

D o r a g e , a r g e n t a g e . — E a u x - f o r t e s . V i e i l - a r g e n t , taille - douce, e t c . , e t c .

H 3798 J P r i x m o d é r é s . 1120

Renseignements commerciaux et Contentieux

m MOESCHLIN

Successeur de J.-A. Tritschler

B A L E (Suisse) Maison fondée en 1869 Z U R I C H Service prompt et consciencieux. Conditions d'abonnement favorables.

Relations universelles; plus de 20,000 correspondants dans tousles pays. H 5144 Q 957

Fabrique de Raquettes, Coquerets, contre-pioots et Sertissages en tous genres

PAUL AUBERT & FILS, LE LIEU mnum

Polissage d'acier et vis TÉj|

Livraison très rapide. — Prix modérés. ,-,,, Usine électrique. H 20135 L 1542 Téléphone. §

FABRIQUE DE BOITES

ARGENT ET GALONNÉ

en tous gfenres et pour tous pays

GEORGES LEUBA

FLEURIER

Spécialité: Genre RUSSE, CHINE et JAPON Boîtes Châtelaines. — Boîtes plates et extra-plates

Genres soignés et bon courant

Livraisons très rapides. "6l (" N) Outillage perfectionné.

Horlogerie pour tous pays

Siegm. NEUMANN

BALE (Suisse)

j Genre Roskopf 17 à 24 lignes. N o u v e a u t é : Calibre extra-plat.

S p é c i a l i t é : Extra-plat cylindre et ancre, en tous genres.

H 7384 C Echantillons à disposition eontre références 1:230

Fabrique de cadrans métalliques K o h l y & E t i e n n e

Téléphone 120 B I E N N E EXPORTATION

Nouveautés en tous genres: 1500 dessins différents

Installations spéciales pour la série. C e n t r a g e a b s o l u . Bl 10 Y Echantillons et prix à disposition. 1514

Fonderie de fer B R I T T & O 1 . 0

B I E N N E

Chemin Wydenau à proximité du passage à niveau route Gare-Nidau

(Bl. 9 Y) INSTALLATION MODERNE 1529

Fonte grise qualité supérieure. - Moulage parfait Prix modérés. - Tarifa disposition sur demande

Imprimerie de la F é d é r a t i o n h o r l o g è r e s u i s s e (R. Haefeli & O ) , G h a u x - d e - F o n d s .

(5)

£'»•

• ' .

56 LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE

EDElias

H O R L O G E R I E E N G R O S E X P O R T A T I O N

12, Oude Turfmarkt A M S T E R D A M

HOLLAKDI

iHiOOl'ÇC 176

Plapes turques

Pitons Bregueî

Hl0084c tous genres 242 FRITZ

GRANDJEAN

L E L O C L E

Fabrique d'horlogerie

L. Sandoz-Vnille

mouse L e L o d e mo

Montres réveil Montres" 8 jours

en toi! genre! et pour tons pays

R é g l a g e g a r a n t i Prix défiant toute concurrence

de= M O N T R E S d e t o u s g e n r e s , o r , a r g e n t e t a u - t r e s m é t a u x , f a n t a i s i e e t n o u v e a u t é s , d e L O T S i m p o r t a n t s . H 4 2 9 3 X 1 1 5 4

P a y e m e n t c o m p t a n t .

L. Bad er

Angle rue Centrale 1, GENÈVE

Hc5298Q

c o n n a i s s a n t - p a r f a i t e m e n t l e r é g l a g e e t l a . j e t o u c h e d é s i r e p l a c e d e s u i t e o u é p o q u e à c o n v e n i r . R é f é r e n c e s . — S'a- d r e s s e r s o u s chiffres A 5 0 8 I C à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . Willi)

Avis aux grossistes!

C h e f d e b u r e a u , m a r i é , 27 a n s , c o n n a i s s a n t à f o n d l ' h o r l o g e r i e , a i n s i q u e l a f o u r n i t u r e d ' h o r l o g e r i e , c o r r e s p o n d a n t a l l e m a n d , fran- ç a i s e t a n g l a i s , c h e r c h e l a r e - p r é s e n t a t i o n d ' u n e m a i s o n d e g r o s , p o u r , faire s e s a c h a t s d ' h o r l ö g e r i e . e t e n s o i g n e r l e s e x p é d i t i o n s .

A v a n t a g e s é n o r m e s s o n t offerts a u x i n t é r e s s é s , l e d i t chef d e b u r e a u c o n n a i s s a n t t o u t e s l e s a d r e s s e s e t p o u v a n t a c h e t e r à l à s o u r c e a u x meil- l e u r e s c o n d i t i o n s . A d r . offr. s . chill'. V 82 C à Haasenstein & Vog- ler, La Chaux-de-Fonds. 1534

Monteurs de boîtes argent

p o u v a n t l i v r e r a v a n t a g e u - s e m e n t

finies et d é c o r é e s

p r ê t e s à r e c e v o i r l e s m o u v e - ments-, I e n g e n r e s a l l e m a n d , a u t r i c h i e n , a n g l a i s s o n t p r i é s d ' a d r e s s e r offres, s o u s chiffres C 1 0 1 8 9 C à H a a s e n s t e i n A V o g l e r , L a C h a u x - d e -

F o n d s . 1583

C o m m e r ç a n t T o m p u a u x at- f a i r e s , c o n n a i s s ' le c o m m e r c e d ' h o r l o g e r i e à fond e t p a r l a n t p l u s i e u r s l a n g u e s 1582

cherche à représenter

b o n n e f a b r i q u e p o u r l a p l a c e d e L a C h a u x - d e - F o n d s ; soi- g n e r a i t a u s s i l ' a c h a t pr b o n n e m a i s o n é t r a n g è r e ; I" référen- ces. Offr. s o u s Z223C à Haasen- stein & Vogler, La Chaux-de-Fonds.

fi

VnT/adflTlT" r e p r é s e n t a n t d u n e Ï U j d g e U l g r a n d e f a b r i q u e d e m o n t r e s a n c r e , t r è s b i e n i n t r o d u i t c h e z t o u s l e s g r o s - s i s t e s e t e x p o r t e u r s , p r e n d r a i t a u s s i l a r e p r é s e n t a t i o n d ' u n e i m p o r t a n t e f a b r i q u e d e m o n - t r e s c y l i n d r e e n t o u t e s q u a l i - t é s e t g r a n d e u r s . 1585

S ' a d r e s s e r s o u s M . U . 1 8 9 à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , A . G . M ü n c h e n .

Occasion!

P o u r c a u s e d e d é c è s d u p r o - p r i é t a i r e o n offre à v e n d r e , b o n m a r c h é , a v e c o u s a n s m a i s o n e t d é g a g e m e n t u n

a t e l i e r m é c a n i q u e , d e s m i e u x i n s t a l l é , e n p l e i n e e x p l o i t a t i o n ; force é l e c t r i q u e à b a s p r i x . — F a i r e offres à F . B a r f u s s , Berne. O . H . 8 8 7

Avendre

m o n t r e s : i l c a r ls 13'" cyl. a r g . et g a i . c/ m . 8 tr. e t 5 c a r81 8 ' "

i d e m , e n 4 t r . B o n n e q u a l i t é , p r i x r é d u i t s .

Offres s o u s chiffres H 1541J à Haasenstein & Vogler, La Chaux-

de-Fonds. 1541 A c é d e r , c a u s e d é c è s , a n c " -

m a i s ö n d ' h o r l o g . - b i j . p l e i n e p r o s p . fond e t m a r c h , q u a r t i e r c e n t r a l , b o n n e o c c . s û r e . E c "

Vv e Barré, h o r l . , Roanne (Loire). 1306 FABRIQUE D'AIGUILLES D 2599 N p o u r t o u s p a y s 196

CHS KAUFMANN, F l e u r i e r

Successeur de Kaufmann frères Blaîson fondée en 1850.

EBÔfeS

""CACHETS - _ C O I N Ç O N S

E S T A M P E S '^MACH1H£S*Ni/M£iro7r*

O V W B U E S DE FABRIQUE MODELES * «MVBTS OANS TOUS LES PAYS

H 8 8 2 C 109

Voyageurs

F a b r i q u e d ' h o r l o g e r i e , i m - p o r t a n t e , s p é c i a l e m e n t i n t r o - d u i t e p o u r l a m o n t r e o r , cher- c h e d e s v o y a g e u r s p o u r t o u s l e s p a y s .

A d r e s s e r offres p a r écrit, s o u s chiffres W 211C à l ' a g e n c e H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 1574

Avendre

p l u s i e u r s g r . m o n t r e s i l " ' c y l . gal. c / a . 8/r. c a d . fond. B a s p r i x .

O n e n t r e p r e n d r a i t e n c o r e 12 à 24 c a r t , d e t e r m i n a g e s p a r s e m a i n e . P r i x a v a n t a g e u x .

S ' a d r e s s e r s o u s chiffres B l 5 3 Y à H a a s e n s t e i n &

V o g l e r , S i e n n e . 1566

Qui achèterait

q u e l q u e mille

pierres finies

s o i g n é e s . S a p h i r s e t g r e n a t s . O n é c h a n g e r a i t c o n t r e v ê t e - m e n t s e t l i n g e r i e .

E c r i r e s. chiffres E 2 0 3 0 8 L à H a a s e n s t e i n A V o g l e r ,

L a u s a n n e . 1572

Fabrique d'Horlogerie soignée.

<5IMDRRT-DELRCHRÜJ( ; u

Spécialité :

I

ancre

t o u s g e n r e s e t p o u r t o u s p a y s t o u t e s g r a n d e u r s j u s q u ' à 8 0 l i g n e s

M o n t r e s 8 j o u r s , s i m p l e s e t c o m p l i q u é e s a v e c q u a n t i è m e , 554

a v e c c h r o n o g r a p h e , a v e c r é p é t i t i o n , H C

m i s e à l ' h e u r e h a b i t u e l l e o u m i s e à l ' h e u r e p a r

le p e n d a n t . R e m o n t o i r s e t c l é s

M o n t r e s 8 j o u r s p o u r v o i t u r e s ,

p o u r a u t o m o b i l e s , p o u r v o y a g e s ,

p o u r b u r e a u p r e s s e - l e t t r e s ,

f o r m e s c a r r é e s , r o n d e s o u v a r i é e s ,

g a r n i t u r e s a c i e r s , a r g e n t é e s , e t c .

Pendulettes 8 Jours

- C h r o n o m è t r e s Robert 72, Chaux-de-Fonds

N o u v e a u x Modèles

pour AUTOMOBILES

d a n s é t u i s p o r t e - m o n t r e en c u i v r e poli

o u n i c k e l é

BOULES CRISTAL

avec mouvements huit jours et nn jour

Mouvements 8 jours pr

pendulettes on petits etriili Reglage parfait t t

marche garan- tie 8 jours pleins

Montres 8 jours à: balancier lisible ou i cadran plein avec on sans Menue

m é t a l , a c i e r , a r g e n t e t o r

Ce dessin représenté une montre lépine métal 43 lignes, 8 jours in «rondeur naturell»

Décorateurs

O n offre à v e n d r e u n l o t d ' o u v r a g e s d ' a r t , p o u r la- d é - c o r a t i o n d e s b o î t e s d e m o n - t r e s . C o n d i t i o n s t r è s f a v o r a - b l e s .

A d r e s s e r l e s offres p a r écrit s o u s chiffres V 5 2 8 5 C à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 1580

H o r l o g e r - r é g l e u r e x p é r i - m e n t é , c o n n a i s s a n t t o u s l e s r é g l a g e s c h e r c h e p l a c e c o m -

m e 1577

chef régleur

o u

retoucheur

d a n s i m p o r t a n t e f a b r i q u e . A d r e s s e r l e s offres s o u s chiffres S 2 0 6 J à H a a s e n - s t e i n A V o g l e r , S t - l m i e r .

inn I

très au courant des affaires d'horlogerie, occupant poste de confiance, comptable, corres- pondant français, allemand et anglais, cherche autre enga-

gement. 1656 Offres sous chiffres G132 C

à l'Agence Haasenstein &

Vogler, La Chàux-de-Fonds.

äEvlt^INVENTION

MARQUES DEfABRI0UE.-DE5SINS.M0DELES.|

omet mtm.mmi w ISM tA CHAUX-DE-fON 05.

WHÏY-DORET;inqr.Cofi5eil

H 10054 C 1550

Réglages Breguet |

B o n n e r é g l e u s e B r e g u e t , b a - l a n c i e r s c o u p é s e t n o n c o u p é s , s e r e c o m m a n d e p o u r t r a v a i l à d o m i c i l e o u a u c o m p t o i r .

A d r e s s e : Berthe Liechti, T e m p l e a l l e m . 2 1 , a u 3™, C h x - d e - F d s .

U n e f a b r i q u e d e b o i t e s a r - g e n t d e m a n d e p o u r le p r i n - t e m p s u n

comptable

s é r i e u x e t a u c o u r a n t d e l a f a b r i c a t i o n d e l a b o i t e .

E c r i r e s o u s chiffres U 5237 C à l ' a g e n c e H a a s e n s t e i n &

V o g l e r , à L a C h a u x - d e -

F o n d s . 1570

tat

On demande tout de suite comme

jeune homme de préfé- rence marié, connaissant parfaitement I ' échappe- ment ancre. Situation sé- rieuse et d'avenir. 1573

Adresser offres avec références sous S 5254 C à Haasenstein & Vogler, La Chaux-de-Fonds.

Place d'avenir

e s t d e m a n d é e p a r h o r l o g e r s é r i e u x e t c a p a b l e d é s i r a n t c h a n g e r d e s i t u a t i o n , c o n n a i s - s a n t t o u t e s l e s p a r t i e s d e l a m o n t r e s o i g n é e , l e s r e t o u c h e s d e r é g l a g e s , t e r m i n a i s o n d e b o î t e s e t p i è c e s c o m p l i q u é e s . P l u s i e u r s a n n é e s d e s é j o u r à l ' é t r a n g e r . R é f é r e n c e s à d i s - p o s i t i o n .

S ' a d r . s o u s chiffres B l 7 5 Y à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 1575

Q u e l l e e s t l a f a b r i q u e d e m o n t r e s p r o d u i s a n t s o n é b a u - c h e q u i s e r a i t d i s p o s é e * four- n i r à u n comptoir' s u i é s e , d e s f i n i s s a g e s c y l i n d r e 11 '/a, 12 '/a e t 13 Va lig- ( o i 'A «le l i g . ) , q u a l i t é s o i g n é e i n t e r - c h a n g e a b l e . 6 0 0 d o u z a i n e s m i n i m u m . P a y e m e n t c o m p -1

t a n t .

A d r e s s e r offres s o u s chiffres U 5 2 7 6 C à H a a s e n s t e i n

& V o g l e r , L a C h a n x - d e -

F o n d s . 1578

Pour fabrique d'ébauche

F a i s e u r d ' é t a m p e s b i e n e x - p é r i m e n t é ( â g é 23 a n s ) cherche place. E t a m p e s o r d i n a i r e s e t s y s t è m e a m é r i c a i n . P r e u v e s d e c a p a c i t é s . — Offres s o u s chiffres Bl 76 Y à Haasenstein &

Vogler, Bienne. 1576

gjR§T G l a c e s

O n d e m a n d e à e n t r e r e n r e - l a t i o n s a v e c u n e o u p l u s i e u r s f a b r i q u e s p o u r l e p o s a g e d e v e r r e s d e m o n t r e s à d e s c o n - d i t i o n s t r è s a v a n t a g e u s e s .

A d r e s s e r offres s o u s X 5215 G à Haasenstein & Vogler, La Chaux;

de-Fonds. 15135

Lithographie & imprimerie -

R.HREFELI&C

L a C h a u x - d e - F o n d s Rue Leopold Robert, 13 bis et 14

(6)

LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE o7

» • • • • «

F r i t z Llithy & €> 1 Fabrique de Pierres fines pour l'Horlogerie - \

é P f o f p r 1 f * n - P p f * i P < T f S l l i s s p ï ~ Spécialité : Qualités soignés et trous olives S

X K i e i C r l C n - r C r i C a ^ O U l ^ C j ^ Usine é l e c t r i q u e H5900C 883 Installations m o d e r n e s 8

S A ¥ i S

Les verres de montres calibrés par

m

/

m

et commandés par les clients seule- ment d'après cette mesure, doivent, afin d'éviter des erreurs être également étiquetés par

m

/

m

.

La Société des Fabriques de verres de montres réunies, Limited, étiquet- tera donc à l'avenir ses verres par

m

/

m

seulement. Cependant l'introduction de cette étiquette portant s e u l e m e n t le 1/10 de

m

/

m

ne pourra guère se faire avant Mai 1908, après que les étiquettes en stock (par 1/8 et 1/16) seront épuisés et les nouveaux assortiments d'étiquettes complètement prêts.

Pour assortir commodément les verres par 1/10 de

m

/

m

nous recommandons notre layette V. U. S. par 1/10 de

m

/

m

, laquelle peut être obtenue chez tous les marchands de fournitures.

Société des Fabriques de verres de montres réunies

Limited

im H 10035c S t r a s b o u r g (iUsace).

Chef de fabrique d'horlogerie, au courant des pro- cédés les plus modernes pour genres soignés et bon courant, pouvant ouvrir débouchés, cherche place de directeur commercial ou association. Affaire sé- rieuse. Eventuellement étude pour la formation d'une nouvelle a (l'aire. Succès garanti.

F a i r e offres s o u s chiffres B 5322 G à Haa-

s e n s t e i n & Vogler, B i e n n e . 1592

Fournitures il horlogerie

Mardi le 28 j a n v i e r 1908, dès l e s 2 h. de l'après-midi, au Café Berna

(Bretscher), rue de la Gare, à Bienne, il sera exposé en vente publique, dépendant de la faillite de L u c i e n H o f e r , ci-devant marchand de fournitures :

Tont le stock de marchandises consistant en fournitures d'horlogerie

ainsi que le m o b i l i e r d e m a g a s i n . — Esti- mation totale fr. 4 1 0 0 . — .

L'enchère aura lieu e n b l o c .

L'inventaire peut être consulté au bureau de l'office des faillites de Bienne, où les amateurs peuvent de même s'adresser pour visiter la mar- chandise.

Bienne, le 23 janvier 1908. 1589 Office des faillites de Bienne :

B195Y F l ü k i g e r .

Maison de commerce d'hor- logerie de la place demande un bon

commis

pour s'occuper de la vérifica- tion, des expéditions et de la correspondance. Références exigées. La préférence sera donnée à jeune homme de 21 à 25 ans, occupant une situa- tion analogue. —Adresser les offres avec indication des pré- tentions sous chill'. A 5 3 1 7 C à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s .

Discrétion assurée. 1590 On achèterait des

FINISSAGES

laiton, 16-17'", ancre, anglais,

;,/i plat, rem. au pendant sous la 3/i, savt e, hauteur normale, bonne qualité courante.

Adresser offres sous chiflres Z 5316 C à H a a s e n s t e i n

& V o g l e r , L a C h a u x - d e -

F o n d s . 1591

Fabrique de

Balanciers

c y l i n d r e 1200

pour la fabrication et l'exportation

Specialite'de

p e t i t s b a l a n c i e r s p l a t s

dores et soi dorés, calibrés an IOO/oi» mm.

X. Aberlin

C o r t é b e r t (Jura-Bernois)

A remettre pour de suite ou époque à convenir

Fabrication d'horlogerie

Mouvements, échappements laits. Montres prêtes en o r , argent, acier, ancre et cylindre, grandes et petites pièces.

Agencement de comptoir, coffre-fort, banques, casiers et établis, etc. Ecrire sous G 5217 C à H a a s e n s t e i n tk Vog- l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . ' 1563

M. Kuhn

d e B e r l i n sera à l'Hôtel de la Fleur - de - Lys lundi 27 et mardi

28 courant. 1588 Achat au comptant de lots de

montres genre allemand.

Les fabricants de

montres de dames

argent galonné, genre bon marché, sont priés de faire leurs offres, pour* paiement au comptant sous C 2 4 9 C à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 1587

Représentation

On demande la représenta- tion d'une bonne maison de l'étranger pour lui soigner ses affaires en Suisse. — Au be- soin on s'intéresserait avec un petit capital.

Adresser offres sous E 5213 C à Haasenstein & Vogler, La Chaux-

de-Fonds. 1562

EMPLOYEE

Demoiselle expérimentée dans la fabrication, sortie et rentrée ; boîtes, décors, expé- ditions, écritures, désire chan- gement; sérieuses références.

Ecrire s. D254Cà Haasenstein

& Vogler, La Chaux-de-Fds. 1593

GENRE JAPON

Un fabricant expérimenté demande à entrer en relation avec bonne maison qui lui fournirait boites brutes et fl- nissages; prompte livraison et montres bien terminées.

Faire offres sous chiffres C 5 3 2 5 C à H a a s e n s t e i n A V o g l e r , L a C h a u x - d e -

F o n d s . 1594

Leçons écrites de compt. améric.

Succès garanti. Prosp. gratis, H. F r i s c h , expert compta- ble, Zurich F. 21. H 243Z 1545

: . ,: -,

Références

Documents relatifs

Afin d'éviter ce biais, seules sont prises en compte les activités qui comptent un nombre de créations supérieur au troisième quartile du mois analysé (à savoir les secteurs avec

Ces chiffres, quelle que soit l'authenticité de leur caractère, ne paraîtraient pas rendre suffisamment compte des progrès de notre commerce avec l'étranger, à en juger par les

Dispositif d’activité partielle : baisse de pouvoir d’achat, en effet le dispositif prévoit un maintien de la rémunération à hauteur de 84% de la

Afin d'éviter ce biais, seules sont prises en compte les activités qui comptent un nombre de créations supérieur au troisième quartile du mois analysé (à savoir les secteurs avec

Écrire un programme qui démontre une utilisation valide

Afin d'éviter ce biais, seuls sont pris en compte les secteurs qui comptent un nombre de créations supérieur au troisième quartile du

Quel que soit le type de dossier (demande d’autorisation, début de la recherche, modifications de la recherche, fin de la recherche, vigilance de la recherche), une seule

Pour autant, si la définition légale de l’ESS reconnait de manière centrale leurs modes de gestion démocratiques et participatifs (principe de solidarité) avec une règle forte