• Aucun résultat trouvé

10 LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "10 LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE "

Copied!
8
0
0

Texte intégral

(1)

:

Dix-huitième Année. — N° 2 P r i x d u n u m é r o : 1 0 centimes.

Mardi 6 Janvier 1903.

Bureaux: R u e d e l a S e r r e , 5 8

T H T

MMROTMOELOGÈRE

S U I S S E

ABONNEMENTS

Un an Six mots:

Suisse . . . . Fr.6»— Fr. 3»—

Union postale » 12»— » 6»—

On s'abonne a tous les bureaux de poste.

Paraissant le Jeudi et le ffioiancfee à II Cbaaz-de-ronà8

ANN0N6ES

suisses 20 ct., étrangères 25 et. la ligne Offres et demandes de place

10 centimes là ligne.

Les annonces se paient d'avance.

Organe de la Chambre suisse de l'Horlogerie, des Chambres de commerce, des Bureaux de contrôle et des Syndicats professionnels.

Les Consulats suisses à l'étranger reçoivent le j o u r n a l .

Bureau des Annonces: H AASENSTEIN & VOGLER, 32, rue Leopold Robert, CHAUX-DE-FONDS et succursales en Suisse et à l'étranger.

AVJS

N o u s p r i o n s n o s a b o n n é s de S u i s s e , de bien vouloir r é s e r v e r bon accueil a u r e m b o u r s e m e n t q u e n o u s p r e n o n s p a r la poste, d a n s les conditions h a b i - tuelles, de l ' a b o n n e m e n t p o u r l'année 1903.

L ' A d m i n i s t r a t i o n d u J o u r n a l .

Examens d'apprentis en 1903 pour l'obtention du diplôme de connais-

sances professionnelles et des primes accordées par l'Etat.

En exécution du titre 2 de la loi du 21 novem- bre 1890 sur la protection des apprentis, le dé- partement soussigné porte à la connaissance des parents, tuteurs et maîtres d'apprentissage, ainsi que des apprentis et apprenties, qu'il organisera pour toutes les professions, les examens prévus par la loi aux époques fixées par un programme mis à la disposition du public dans toutes les communes du canton.

Conditions d'admission.

Pour être admis à l'examen, les candidats de- vront avoir fait au moins les deux tiers du temps normal nécessaire à l'apprentissage de leur mé- tier au moment où a lieu l'examen.

Tous les [apprentis doivent avoir suivi, les cours de perfectionnement s'ils habitent une lo- calité ou à proximité d'une localité où se donnent de tels cours : dessin, arithmétique, comptabilité, langues, théorie professionnelle, coupe des vêle- ments, etc., selon les professions.

Inscriptions.

Les apprentis, quelle que soit leur profession, devront réclamer un formulaire d'inscription au bureau des Prud'hommes s'ils habitent Neuchâ- lel, La Ghaux-de-Fonds ou Le Locle et, dans toutes les autres communes, au Secrétariat com- munal, avant le 15 janvier 1903.

Ces formulaires, dûment remplis et signés par le patron et l'apprenti, devront être remis immé- diatement au bureau qui les a délivrés. Les re- tardataires ne pourront pas passer leurs examens en 1903. Le dernier délai pour la rentrée des formulaires d'inscription est fixé au 15 jan-

vier igo3.

Renseignements.

Les demandes de renseignements complémen- taires seront reçues dans tous les bureaux ci-des- sus indiqués qui délivrent les formulaires d'ins-

cription. La date exacte des examens sera publiée à temps utile et communiquée par l'Inspectorat cantonal des apprentissage à tous les intéressés, de même que la liste des localités, ateliers ou écoles où les apprentis passeront leur examen.

Le programme spécial à chaque profession sera envoyé à tous les apprentis inscrits sans qu'ils aient besoin de le réclamer.

Tous les candidats examinés dans une autre localité que celle où résident leurs maîtres ou maîtresses d'apprentissage, seront indemnisés de leurs frais de chemin de fer lorsque ceux-ci se- ront supérieurs à la somme de 1 franc.

Neuchàtel, 22 novembre 1902.

Le Conseiller d'Etal, Chef du département de l'Industrie

et de l'Agriculture,

Dr PKTTAVEL.

Information

Les intéressés peuvent demander des renseignements sur le nommé

Justin Charpie,

précédemment à Bruxelles, actuellement 212, Faubourg St-Martin, P a r i s , au Secrétariat général de la Chambre can- tonale du Commerce, à la Cliaux-de-Fonds.

Spiraux français

On sait que la Manufacture française de spiraux pour montres qui a son siège à Be- sançon était en liquidation. Il était fort à crain- dre que cette affaire créée pour nous soustraire sur cet article à la production étrangère ne put trouver à nouveau quelqu'un de bonne volonté et de connaissances techniques suffisamment étendues pour la diriger et la faire prospérer.

La question était intéressante pour les centres horlogers et français ; Besançon et surtout Mor- tes u et Montbéliard. Nous savons, en effet, com- ment les fabriques syndiquées de spiraux suisses en usent à notre égard quand elles se sentent en mesure de nous imposer leurs conditions. La manufacture française disparaissant, c'était im- médiatement une hausse de 300/oo sur les spiraux exportés en France. Ou mieux encore, c'eut été pendant quelques mois le refus de rien livrer à des fabricants ayant eu l'audace de vouloir s'af- franchir d'un article étranger.

Mais heureusement que les choses ont pu s'ar- ranger. Soutenu par un groupe de notables fa- bricants bizontins, M. Schmerber s'est rendu acquéreur du matérisl de l'ancienne manufac- ture. Etant donné les bonnes conditions dans les-

quelles celle acquisition s'est faite et le person- nel parfaitement dressé qu'il va avoir en main, étant donné la compétence de M. Schmerber nous avons tout lieu d'espérer que l'affaire va désormais prospérer.

L'augmentation prévue, véritable épée de Da- mocles suspendue sur nos tètes, n'aura donc pas lieu et il convient de nous en féliciter. C'est aussi notre devoir d'engager nos compatriotes à ne pas tenir trop rigueur à M. Schmerber des pe- tits déboires qu'ils ont pu avoir avec les produits de la manufacture française, déboires inhérents à toute industrie nouvelle, surtout quand elle est aussi spéciale et délicate que celle-là.

(De la France horlogèré).

L'information ci-dessus est intéressante, en ce qu'elle nous apprend que nos voi- sins de France ont su faire un effort pour conserver la fabrication des spiraux intro- duite il y a quelques années à Besançon.

Mais les fabricants suisses seront fort sur- pris d'apprendre que les fabriques suisses de spiraux sont syndiquées et que, grâce à ce syndicat — qui n'existe que dans l'imagination de l'auteur des lignes que nous reproduisons —, une hausse de 300 pour cent eût été imposée aux p r e n e u r s français au cas de disparition de la fabri- que bisontine.

Le spiral compensateur

La fabrication du spiral compensateur vient .d'entrer dans une phase nouvelle, par la formation d'une société anonyme inscrite comme suit au registre du com- merce.

Bureau de Môtiers {district du Val-de-Travers) 1902. 27 décembre. Par acte du 23 décembre 1902 et sous la raison sociale « Société anonyme des spiraux Paul Perret à Fleurier», il est fondé une société anonyme qui a son siège à Fleurier et pour but: a) la fabrication et la vente des spiraux Paul Ferret, le' spiral compensateur en particulier et l'exploitation industrielle de tous brevets Paul Perret relatifs aux spiraux. La du- rée de la société est illimitée. Le capital social est fixé à cinquante-denx mille francs. Il est di- divisé en 104 actions de cinq cents francs cha- cune. Ces actions sont nominatives et entière- ment libérées. Les publications de la société ont lieu par voie d'avis insérés dans la Feuille offi- cielle suisse du commerce. La société est repré- sentée vis-à-vis des tiers par un administrateur-

(2)

10 LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE

délégué et le directeur technique. L'administra- teur délégué est Albert Welter, à Fleurier. Le directeur technique est Paul Perret, de La Sagne, à Fleurier. Bureaux : Avenue Daniel Jean-

Richard, à Fleurier.

27 décembre. La raison Paul Perret, à Fleu- rier (F. o. s. du c. du 9 août 11)01, page 1122), est radiée ensuite de renonciation du titulaire.

L'enquête ouvrière anglaise aux Etats-Unis

L'enquête à laquelle se sont livrés les délégués ouvriers anglais aux Etats-Unis parait avoir abouti anx conclusions sui- vantes, dit le Monde économique.

Les Syndicats ouvriers américains, tout en défendant l'intérêt des ouvriers, font le meilleur accueil aux machines destinées à économiser la main-d'œuvre. Ils n'admet- tent pas le principe de la faible production de travail afin d'occuper le plus d'ouvriers possible.

Les patrons américains encouragent l'am- bition des ouvriers. La Commission cite un cas où un jeune homme de 20 ans était directeur de l'usine où il était entré à 10 ans comme garçon de bureau ; pareil fait ne serait guère possible en Angleterre.

Les patrons américains ont coutume de d o n n e r des primes pour les idées nou- velles proposées par leurs ouvriers. En An- gleterre, un ouvrier offrant une idée au patron risquera sa position.

Les ouvriers mineurs de Bouxhors (Haute-Loire) ont constitué une société en vue d'exploiter à leur compte la concesion abandonnée par la Compagnie. Ils font des démarches auprès des pouvoirs publics pour hâter les formalités de la procédure de déchéance et l'autorisation de commen- cer les travaux.

Le commerce de l'horlogerie à Madagascar

M. le général Galliéni, gouverneur général de Madagascar et dépendances, vient d'adresser au Déparlement, en réponse à une démarche de l'Office colonial, les renseignements ci-après sur l'état actuel de l'horlogerie à Madagascar :

« Depuis l'occupation française, la vente et la réparation des objets d'horlogerie a pris un certain développement dans la grande ile. Toutefois, dans les seules villes où l'on trouve des horlogers, ceux-ci ne s'occupent pas exclusivement de celte profession ; ils ont du joindre à leur industrie, qui n'aurait pas suffi à leur procurer des bénéfices rémunérateurs, la vente d'ojets divers, consistanl principalement en bijouterie, librairie, papeterie, articles de Paris, etc.

«A Tananarie, il existe deux horlogers euro- péens et dix-huit horlogers malgaches. L'un des deux horlogers européens, d'origine suisse, possède un magasin bien achalandé et semble faire de bonnes affaires. Il s'occupe de réparations et fait venir de Suisse tout ce qui est nécessaire à l'exercice de sa profession.

« Il tient en même temps des articles de librairie et de papeterie.

«L'autre est attaché à l'Ecole professionnelle, où il enseigne son art ; il s'occupe des réparations de montres et de pendules; il fait des montages de pierres précieuses et se livre à la confection de quelques bijoux d'or et d'argent.

Ces deux artisans suffisent largement aux besoins de la population.

«Les horlogers malgaches, en plus des répa- rations des montres, joignent, le plus souvent, à l'exercice de leur profession, les industries les plus disparates. Ils fabriquent aussi quelques bijoux d'or et d'argent, assez grossièrement faits, mais néanmoins recherchés par les Européens à cause de leur cachet d'originalité.

« A Tamatave, où l'agglomération européenne

et créole est un peu plus importante qu'à Tana- narive, on compte quatre magasins d'horlogerie.

Mais, comme à Tananarive, leurs propriélaires sont dans l'obligation, pour réussir, de cumuler des industries ou commerce divers.

«Je dois ajouter que dans beaucoup de maga- sins tenus par les Européens, les Indiens, voire même les Malgaches, on trouve des articles d'horlogerie à bon marché, tels que pendules, réveils, montres, bijoux, etc., etc., provenant de France ou d'Allemagne. A Diégo-Suarez et a Majunga, qui ne possèdent pas d'horlogers, on peut facilement se procurer, chez les Indiens surtout, la plupart de ces articles. »

Il ressort de ce qui précède qu'un horloger établi dans les deux principales villes de la colo- nie, Tananarive ou'Tamalave, ne pourrait trouver dans l'exercice exclusif de cette profession les éléments du succès.

Bureau international socialiste Le Bureau international socialiste a tenu sa réunion lundi malin, 29 décembre, à la Maison du peuple, à Bruxelles. Etaient présents : pour la France, MM. Jaurès et Gérault-Richard ; pour l'Allemagne, M. Singer; pour l'Autriche, M.

Adler; pour les Pays-Bas, MM. Hyndman et Woods. La Belgique était représentée par MM.

Ansseele et Vanderwelde. Des délégués russes et polonais assistaient également à la séance. A la demande des socialistes allmands, qui invoquent la prochaine campagne électorale en Allemagne, le congrès international d'Amsterdam est ren- voyé en 1904.

— Dans sa séance de l'après midi, le bureau du congrès international socialiste a discuté une proposition du délégué anglais Hyndman relative à la situation politique internationale et aux con- séquences de la guerre économique dont les Elats-Unis menacent l'Europe.

L'assemblée a décidé de tenir secrètes ses dé- libérations et a rédigé une résolution qui ne sera communiquée que plus tord.

Un travail de M. Laur sur le tarif douanier

On écrit de Berne au Journal de Genève:

La Monatschrift jür christliche Sozia- lerofrm publie dans son fascicule du 1e r janvier la première partie d'une élude de M. Laur, secrétaire de l'Union des paysans, sur le nouveau tarif douanier suisse. Le préambule historique de ce travail arrive h la conclusion que le libre échange est dé- favorable à la conclusion de bons traités de commerce, parce qu'il dispense l'étran- ger de nous faire des concessions. C'est donc dans l'intérêt de son exportation que la Suisse a dû, d'après M. Laur, adopter un tarif général capable de tenir l'étranger en respect.

L'auteur résume ensuite les vœux émis par l'Union du commerce et de l'industrie, par l'Union des métiers et par l'Union des paysans à l'occasion de l'enquête faite par le département fédéral de l'industrie .

1. Les industries d'exportation, dit M. Laur, réclamèrent des traités à longue échéance, ga- rantissant et améliorant les débouchés acluels.

Elles acceptèrent les principes du tarif de combat, tout en faisant des réserves au sujet des charges que les droits protecteurs imposeraient aux con- sommateurs.

2. Les autres industries demandèrent en géné- ral un relèvement considérable des taxes actuelles, relèvement qui devait, â la fois, fournir une ar- me aux négociateurs des traités et assurer une protection plus efficace à la production indigène.

D'autre part, les industries en question, de même que quelques industries d'exportation, préconi- saient l'abaissement des taxes mises sur les ma-

tières premières.

3. Les artisans et la petite industrie émirent une profusion de vœux tendant généralement à une meilleure protection de leurs produits et à la réduction des droits sur les matières premières

et les produits à demi-fabriques. Les intérêts de l'exporlatation ne firent l'objet quede vœux isolés.

4. L'agriculture demanda un tarif de combat plus accentué, en particulier en vue de procurer à son exportation menacée le maintien de ses an- ciennes facilités. Pour certaines branches de pro- duction, elle exigea une protection plus efficace.

Elle fit une opposition énergique aux droits fis- caux frappant des articles d'usage courant qui ne sont pas produits en Suisse ou n'y sont pro- duits que dans une très faible proportion (pétrole, sucre, etc.). Enfin, elle sollicita aussi la réduc- tion des taxes d'une série de matières premières.

M. Laur constate ensuite que les Cham- bres ont relevé dans une certaine mesure les taux trop bas proposés par le Conseil fédéral, mais sans d o n n e r pleine satisfac- tion aux vœux résumés ci-dessus, spéciale- ment à ceux émanant de l'agriculture. Après quoi, il aborde l'exposé du système du nouveau tarif et discute quelques-unes des objections qui lui sont faites en tant que tarif de combat. Pour le moment, il ne fait pas mention de l'objection capitale tirée du nombre excessif des positions relevées et de la probabilité que la majorité d'entre elles, laissées intactes par les traités de commerce, pèseront lourdement sur le consommateur.

D'une manière générale, l'article que nous avons sous les yeux est trop sommaire et évite trop systématiquement les contro- verses les plus intéressantes. Peut-être la suite du travail réparera-t-elle cette omis- sion. Si cela n'est pas le cas, il faudra ad- mettre que l'auteur ne s'est proposé d'autre but que de fournir une orientation générale sur la question et d'exposer à grands traits son point de vue. Dans ce cadre restreint et incomplet, le secrétaire de l'Union des paysans sait être clair, méthodique et très diplomate.

Traités de commerce

La Bulgarie a dénoncé le traité de commerce avec l'Autriche-Hongrie.

L'émigration aux Etats-Unis

Le gouvernement des Etats-Unis a mis ordre à de monstrueux scandales qui s'exerçaient .au dépens des hordes de pauvres diables — au moins, en majorité, — que l'émigration de l'ancien monde déverse sur les rivages du nouveau. Les agents chargés de recevoir à leur arrivée ces masses bigarrées dans le port de New-York les exploitaient affreusement, soit en échangeant contre de l'argent américain le pécule qu'ils apportaient avec eux, soit en leur vendant des vivres à des prix de rapine. Heureusement qu'en Amérique, si les vampires administratifs ne sont point rares, hélas! il y a toujours des citoyens et des journaux pour signaler courageusement les excès et les coupables, et l'on ne met pas son patriotisme à nier tous les mauvais cas.

On parle de nouveau, ces derniers jours, des flots d'immigrants qui inondent les Etats-Unis, mais c'est à propos d'autre chose. La Ligue pour le restriction de l'immigration à donné l'alarme.

Jusqu'à ces dernières années, les '/& des arrivants étaient fournis par les nations avancées : Grande- Bretagne, Allemagne, Etats Scandinaves, Belgi- que, Hollande, France — faiblement — Suisse.

Il vient d'être constaté que, dans la dernière année fiscale, ces éléments ne se montent plus qu'à V6 de l'ensemble et que l'Orient (Russie, Balkans), l'Autriche, l'Italie, l'Espagne, le Por- tugal forment le reste. Ce sont ainsi les emigrants pauvres et sans instruction qui l'emportent de beaucoup. Le Congrès s'occupe d'une nouvelle loi sur l'immigration, en vue d'empêcher le débarquement des moins bien outillés pour la réussite dans la vie. On empêcha jadis les Chinois de venir : ce sera un peu plus difficile avec les Européens.

(3)

LA FÉDÉRATION HORLOGERE SUISSE 11

Projet de construction de verreries au Japon

Nous croyons utile de signaler à l'attention des intéressés qu'il est sérieusement question, en ce moment de construire plusieurs grandes verreries au Japon, projet qui serait de nature à avoir une certaine influence s u r les importations de verres à vitres et verreries das l'Extrême- Orient.

Le projet du gouvernement japonais d'implan- ter dans le pays la fabrication du verre à vitres semble prendre définitivement corps.

Jusqu'ici, aucune grande verrerie n'existait au Japon, les quelques petits établissements ne fa- fabriquant que de la gobeleterie commune, des verres de lampes, etc.

Afin de pouvoir mettre son projet à exécution, le ministre de l'Agriculture et du Commsrce exa- mine en ce moment, d'accord avec le ministre des Finances, un projet pour lequel il ferait voter par le Parlement, dans la prochaine session, un subside de 500,000 yens à répartir comme suit les quatre prochains exercices ; 60,000 yens en 1903-1904: 138,000 yens en 1904-1905 ; 138,000 yens en 1905-1906; 164,000 yens en 1906-1907.

D'autres part, il est question de créer à Osaka une grande verrerie au capital de 1 million de yens. P a r m i les promoteurs figurent le baron Shibusawa. M. O k u r a , grand négociant de Tokyo : M. Asano, etc. Les promoteurs ne s'at- tendraient parait-il. à recevoir aucun dividende pendant les quatre premières années.

et

Les maisons de jeu

'article 35 de la Constitution fédérale Concours

L e C o m i t é d e l a S o c i é t é v a u d o i s e d ' U t i - lité p u b l i q u e , d é s i r a n t a t t i r e r l ' a t t e n t i o n d e s e s c o n c i t o y e n s s u r l e s d a n g e r s d u j e u d e s

p e t i t s c h e v a u x et d e s j e u x a n a l o g u e s , a i n s i q u e s u r l'insuffisance d e s m e s u r e s p r i s e s p o u r y p a r e r , o u v r e u n c o n c o u r s s u r la b a s e d u p r o g r a m m e c i - a p r è s :

« I . L ' a r t i c l e 3 5 d e la C o n s t i t u t i o n l'édé-

« raie est-il v i o l é p a r la t o l é r a n c e d o n t b é n é -

« i ï c i e n t a c t u e l l e m e n t l e s é t a b l i s s e m e n t s o ù

« se p r a t i q u e l e j e u d e s p e t i t s c h e v a u x ?

« I I . S i n o n , c a r a c t é r i s e r l e s j e u x q u i d o i -

« v e n t ê t r e p r o h i b é s c o m m e d a n g e r e u x , e t

« p r o p o s e r l e t e x t e d ' u n n o u v e l a r t i c l e 3 5

« s t a t u a n t c e l t e p r o h i b i t i o n , »

L ' é t e n d u e d e s m é m o i r e s n e d e v r a p a s d é p a s s e r t r e n t e p a g e s d u Journal de la Société a" Utilité publique ( p e t i t in-8°). I l s p o u r r o n t ê t r e r é d i g é s e n français, e n alle- m a n d o u e n italien.

L e s m a n u s c r i t s d e v r o n t ê t r e a d r e s s é s , a v a n t l e 1 5 m a r s 1 9 0 3 , a u p r é s i d e n t d e la S o c i é t é v a u d o i s e d ' U t i l i t é p u b l i q u e , M . L o u i s R o d , L a u s a n n e . I l s p o r t e r o n t u n e é p i g r a p h e , q u i s e r a r é p é t é e s u r u n p l i ca- c h e t é c o n t e n a n t c e t t e m ê m e é p i g r a p h e , a i n s i q u e l e n o m et l ' a d r e s s e d e l ' a u t e u r .

L e j u r y d u c o n c o u r s d i s p o s e r a , p o u r r é - c o m p e n s e r l e s m e i l l e u r s t r a v a u x , d ' u n e s o m m e d e 300 francs q u ' i l r é p a r t i r a à s o n gré.

L e s m a n u s c r i t s c o u r o n n é s s e r o n t l a p r o - p r i é t é d e la S o c i é t é v a u d o i s e d ' U t i l i t é p u - b l i q u e .

Les femmes dans les banques

Une maison de Banque vient d'être fondée à New-York, au capital de cinq millions de dollars,

soit vingt-cinq millions de francs qui sera prési- dée par Mme Sarah Dick, actuellement caissier en chef de la Banque nationale. Il est prévu dans les statuts de la nouvelle banque que tous les employés, sans aucune exception doivent appar- tenir au beau sexe.

Nos dettes

Nous trouvons, dans un document publié par la Chambre de commerce d'Anvers, la statistique

la dette et la population des Etats suivante s u r

européens :

Suisse Danemark Bulgarie Norvège Suéde Serbie G rèce Roumanie Belgique Turquie Pays-Bas Portugal Espagne Italie

Autriche-Hongrie Allemagne Russie

Grande-Bretagne France

Population

3.327.207 2.467.000 3.310.713 2.236.395 5.153.000 2.413.694 2.433.808 5.912.500 6.015.054 6.642.000 5.145.000 4.745.124 18.218.000 32.449.754 45.310.835 56.367.188 107.000.000 41.488.219 38.961.945

Dette publique en millions de

francs 90 218 228 270 407 451 800 1.413 2.607 2.909 3.120 3.742 8.953 12.814 14.230 15.960 18.400 20.008 31.292

Cote d e l ' a r g e n t

du 5 Janvier IQO3

Argent fin en grenailles . . fr. 85,50 le kilo.

A r g e n t fin l a m i n é , devnnt servir de base pour le calcul des titres de l'argent des boîtes de monkres fr. 87,50 le kil< .

G r a n d P r i x Exposition universelle de Paris 1900

P A U L D I T I 8 H E I M

F a b r i q u e d'Horlogerie

Rue de la Paix, à L a C h a n x - d e - F o n d » Assortiment très complet en montres décorées et montres bijoni

MONTRES UNIES TOUR DAMES

(H 82 G) C h r o n o m è t r e s d e p o c h e 3062 C h r o n o m è t r e s d e b o r d (Deck W a t c h e s )

38 Récompenses de 1" ordre dans dernières Expositions et Prix généraux BJ S) de iSgy, iSgS-igor, aax Concours de Chronomètres de L'Observatoire astronomique.

as»

j g W W ' J^W»<r<?

FABRIQUE D'AIGUILLES DE MONTRES

OSCAR WIRZ

28, Bue dn Grenier LA C H A U X - D E - F O N D S Rue dn Grenier, 28 Aig. Louis XV, Aig. à pierres et façon, Roskopf, Boston, Poires, genres allemands, anglais, américains, fortes poires pour les Indes, grandes secondes, chronographes, compteurs.

B r e g u e t s a n t i q u e s . — Aiguilles diverses pour appa- reils électriques, etc.

S p é c i a l i t é d e p e t i t e s s e c o n d e s o r d i n a i r e s e t soi- g n é e s , a v e c c a n o n s s u r p i v o t s , a r t i c l e a v a n t a g e u x p o u r f a b r i q u e s . n 3401c

D é c o u p a g e s d i v e r s : Ressorts, rondelles et disques en acier ou métal, types d'épaisseur eu acier pour fabricants

de pierres. — Plaques pour cadrans métal. 2944 E c h a n t i l l o n s e t p r i x s u r d e m a n d e .

W

"8P

Jfc S*

«as»

•se.

w «se.

•88»

•SB.

•35

•se.

•as»

•se.

•as»

•se»

•as»

se.

98» •se.

•se. w

•se.

TIS»

•se.

«se.

<9fi»

•se.

SOCIÉTÉ SUISSE DES SPIRAUX

(Fondée par 400 fabricants d'horlogerie et régleurs)

B u r e a u x à L A C H A U X - D E - F O N D S , r u e de l a C h a r r i è r e , 3 7

H 1 7 3 C M a r q u e d e f a b r i q u e S p i r a u x t r e m p é s

S p i r a u x E x c e l s i o r S p i r a u x c y l i n d r i q u e s

S p i r a u x m o u s S p i r a u x a n t i m a g n è t i q u e s

d é p o s é e

2027 M é d a i l l e d ' o r E x p o s i t i o n U n i v e r s e l l e

P a r i s 1900 F a b r i q u e s à G e n è v e

e t C h a u x - d e - F o n d s

H O R L O C E R I E S O I G N É E G r a n d c h o i x d e M o n t r e s é g r e n é e s p o u r D a m e s e t M e s s i e u r s H 1512 C Conditions spéviates d MM. les fabricants

G E O R G E S - J U L E S SANDOZ

Successeur d e Sandoz & l ï r e i l m e y c r e t J" Calame - R o b e r t C I I A U X - D E - F O N D S

Fournisseurs des Montres argent du Tir fédéral, Neuchätel 1898 2U2

BUREAU TECHNIQUE D'HORLOGERIE

Couler u -Meuri

C h a u x - d e - F o n d s — M o n t b r i l l a n t , 1

Etudes et tracés de Calibres pour mouvements de montres, vérilica- tion, correction, transformation. — Disposition sur tous calibres de méca- nismes (Quantièmes, deux tours d'heures, mise à l'heure à tirage, etc.). — Organisation pour fabrication mécanique, fournitures de pièces détachées.

— Installation mécanique d'usine d'horlogerie, renseignements et fourni- tures de tous genres de Machines outils. — Elude et plans de nouvelles machines pour toutes spécialités. H 3150 C 2868

P O I N Ç O N S E T E S T A M P E S p o u r c u v e t t e s e t b o i t e s d e m o n t r e s

Harpes de fabrique et leur enregistrement an Barean federal.

Déjà 3000 marques ont été déposées par mon entremise et gravées dans mes ateliers.

F . H O M B E R G , graveur- médallleur

t O M é d a i l l e s e t D i p l o m e s H Y Berne 2028

(4)

g M M M M M

12 LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE

Fabrique de Boîtes argent, acier, métal

et plaqué

Outillage complet dans tous les genres de 10 à 40 lig.

D. RENFER

Fabrique de Noiraigue transférée à F l e u r i e r et à B u t t e s

F L E U K I È R .

Grande spécialité de

boîtes fantaisies Eleciro-niel ef vieil argent sur tous métaux.

Ed. Kummer

Fabrique d'Ebauches à B e t t i a c h (sota)

Finissages Remontoirs en fous genres

\ syst. SKOPF en:

17, 19, 21 et 24'" cal. plein, hauteur habituelle, sans secondes, avec petites secondes et secondes au centre.

19 et 21"' mouv' bas, avec et sans secondes.

19 et 21'" savonnette à t a r g e t t e , avec et sans secon- des, hauteur habituelle et mouv

1

bas.

i

Qualité soignée — Derniers avancements Interchangeabilité obtenue par procédés mécaniques perfectionnés

H 2480 c (Système américain) 2664

PRIX DÉFIANT TOUTE CONCURRENCE !

Production journalière : 2000 pièces de itUuKUUl.

La fabrique ne fait pas la montre.

FABRIQUE D'HORLOGERIE BEAU-SITE

Fondée en 1841 Fondée en 1841

FERDINAND BOURQUIN

S t - I m i e r (Suisse) Chronographes syst, brevetés

Compteurs d e sport Montres de précision

18 11g. Ancre M a r q u e :

LEONIDAS

Montres civiles bonne qualité ancre à verre et savonnettes de 13 à 19 lignes La Populaire.*Bravo! Bravo!

C a t a l o g u e i l l u s t r é s u r d e m a n d e . HÔDU 2042

wm.

FABRIQUE BOURQUIN & C ,E

M a d r e t S C h (près Bienne)

Pendants, Couronnes et Anneaux

or, plaqué or, argent, mêlai et acier Assortiment de 8 à 60 lignes, en toutes qualités

Spécialité de genres Rococo et Empire

H 2933 G Modèles déposés 2806 P r o m p t e l i v r a i s o n . E X P O R T A T I O N .

Fournitures complètes pour l'Horlogerie

et la mécanique

W. Hummel F i l s

LA CHAUX DE FONDS

Machine à s e r t i r

Dernier perfectionnement, pour échappements et moyennes, marchant au pied ou à la transmission.

Cet outil est caractéristique par son petit volume et sa simplicité et produit un travail de grande précision. L'ouverture des chiens pour la mise en place des pièces se tait automatiquement par une pédalo au pied.

Le burin, qui est libre, est ajusté dans un chariot qui permet le mesurage pré- cis des diamètres de la pierre. Le mesurage de la pierre donne proportionnellement le diamètre de la découverte.

Le centrage est de toute correction. Cette machine permet de sertir et décou- vrir toutes les pieces de la montre. 11 941 G 2257

(5)

LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE 13

E.D.Elias

H O R L O G E R I E E N G R O S EXPORTATION

172 R o k i n A M S T E R D A M

HOLLANDE

2587 H 2214 C

MACHINES A RÉGLER

les m o n t r e s e n q u a i , s o i g n é e g a r a n t i e . R é p a r a t i o n s d e t o u s l e s s y s t è m e s . 2647

Ed, LUTHY-HIRT, Bienne.

Méd. il'arg. Thoune 1899. Pom, prospect.

Qui fabriqu

la m o n t r e s a v o n n e t t e , a y a n t e x a c t e m e n t l a forme e t l a g r o s s e u r d e trois l i v r e s ster- ling, s u p e r p o s é e s l'une s u r l ' a u t r e , l a i s s a n t n e t t e m e n t a p e r c e v o i r les c a n n e l u r e s d e s b o r d s , et d o n t la lr e r e p r é s e n t e le c o u v e r c l e s u p é r i e u r , l a s e - c o n d e le m o u v e m e n t e t l a t r o i s i è m e le fond, q u e l a face supérie™ r e p r é s e n t e on l a t é l é d e la reine Victoria, o u b i e n celle d u r o i E d o u a r d , e t le fond, le c a v a l i e r d e St-Geor- ges. L e s offres d o i v e n t ê t r e a d r e s s é e s s o u s c a s e p o s t a l e N° 3 4 4 , Le C a i r e . 3067

Fabripe d'Horlogerie

genres japonais et américains S p é c i a l i t é d e m o n t r e s ancre

pr d a m e s , e n m é t a l , a c i e r , a r g e n t e t o r M o u v e m e n t s p o u r b o î t e s américaines, 0 size e t 16 size P r i x s a n s c o n c u r r e n c e . M a r c h e et r é g l a g e g a r a n t i s .

Monnier-Schneider

B2S41C BIENNE (Suisse) 2685

Commis

J e u n e a l l e m a n d , 20 .ans, c o n n a i s s a n t à fond l a c o m p - tabilité en p a r t i e simple e t en p a r t i e d o u b l e et l a m a c h i n e à é c r i r e , et p a s s a b l e m e n t l e s l a n g e s française e t a n g l a i s e , c h e r c h e p l a c e d è s le 1e r j a n - v i e r 1903. R é f é r e n c e s d e pre- m i e r o r d r e . A d r e s s e r offres à M. C o n r a d S e h e n , R o t h e n - b u r g , s/ T a u b e r , Bavière. 3066

Un chef-visiteur

s é r i e u x , c o n s c i e n c i e u x s a - c h a n t diriger u n a t e l i e r d'hor- l o g e r i e , b i e n a u c o u r a n t d e la f a b r i c a t i o n d e s p e t i t e s piè- ces c y l i n d r e , t r o u v e p l a c e

s t a b l e . 3065 A d r e s s e r offres s o u s chiffr.

B-78-C a l ' a g e n c e H a a s e n - s t e i n & V o g l e r , C h a u x - d e - F o n d s .

On demande

p o u r e n t r e r en p l a c e d e s u i t e

3 bons tourneurs

p o u r b o î t e s acier, à la m a c h i n e ,

6 acheveurs

c o n n a i s s a n t b i e n l e s m é t i e r s . T r a v a i l s u i v i e t p a r g r a n d e s s é r i e s . I n u t i l e d e s e p r é s e n t e r si l'on n ' e s t p a s c a p a b l e . S ' a d r e s s e r à M. H. B a i l l o d s , M o r t e a u . H-86-G 3069

A. Mener & G»

CHAUX-DE-FONDS

Horlogerie soignée

S p é c i a l i t é : 7 à 12 lignes, Cylindre et Ancre

H188C 2022

j. de ÜRAAN

AMSTERDAM

U759C Sin gel 450 2205

Achat au comptant de montres argent

| Roskopf

d e 14 à 21 lig., t o u s g e n r e s d e b o î t e s , m o n t r e s a u t o m a t i q u e s a n c r e , l é p . e t s a v . 19'" m a r q u e S a l v a s o i g n é ; p r i x r é d u i t .

P . S a u c y , Bienne (Milieu 7). 121

ELZAS FRÈRES

à ZUTPHEN (Hollande)

Achat au comptant de montres en or, argent et

m é t a l . H-1633-C 2439

Manufacture d'huile pour montres

ÄUG. C0RTESE

8 , R u e d e l ' I n d u s t r i e , 8 H...N N E U C H A T E L 3028 Marque de fabrique Candidus»

PRIX-COURANT Petits flacons p'montr. fr.2.40dz.

Grands » » » » 4.20»

» » » réveils » 3.60 »

Montre La Chapelle

cQa système perfectionné cjji m a r c h e e t r é g l a g e g a r a n t i s 1626 P r i x r é d u i t H2589C

FRITZ GRANDJEAN

LE LOCLE (Suisse)

G e n r e a n g l a i s 2155 Boîtes c a l o t t e s a v . c u v . sou- d é e s o u n o n s. fourn. p r ê t e s à r e c e v . l e m o u v . p a r m a i s o n sé- r i e u s e . E c h a n t i l l . I d e m g e n r e t u r c . Offr. s o u s W575C à Haa- senstein & Vogler, Chaux-de-Fonds.

& C

ie

, Cta-ta-Fds

Suce, de C. Bourquin-Champod G r e n i e r 4 1 e

M o n t r e s o r p o u r d a m e s t o u s g e n r e s . Q u a l i t é b o n cou-

r a n t et s o i g n é . 3027 T é l é p h o n e . H-3733-C

Fabrique d'Horlogerie

Charles F ê r e fils

Le Loele

V Spécialité de genre Japon, Chine, Autriche, Allemand, Russe, en p i è c e s à ciel' e t r e m o n t o i r d e 15 à 30 l i g n e s . 2706 M o n t r e s 24 lig. e n t o u s g e n r e s

a v e c b o î t e s d e r n i è r e s nou- v e a u t é s , s y s t è m e Roskopf, 17 à 24 l i g n e s . H 2623 C T o u j o u r s u n g r a n d c h o i x e n s t o c k d a n s t o u s l e s a r t i c l e s , p e r m e t t a n t d e l i v r e r à r é c e p - tion d e c h a q u e c o m m a n d e .

Montres niel de 16 à 20 lignes à des prix défiant toute concurrence.

%itaBBB«aHBBBgg|

FABRIQUE D'HORLOGERIE

GARANTIE

CÉSAR STEINBRÜNNER

CHAUX-DE-FONDS (Suisse)

S p é c i a l i t é : M o n t r e s d e d a m e s 9-14 lig. ancre et cylindre Récompenses aux Expositions

l l - ' l - ' i : Nationales 2038

L e g r a n d n o m b r e d ' o f f r e s a d r e s s é s d e l a S u i s s e à l a r a i s o n H e i n r . H o e t e r , f o n d é e e n 1 8 4 5 , h o r l o g e - r i e e n g r o s , m ' e n g a g e à p o r t e r d e n o u v e a u à l a c o n n a i s s a n c e d e M M . l e s f a b r i c a n t s q u e c e t t e m a i s o n a é t é a c h e t é e l e 1e r M a i 1 9 0 1 p a r l a m a i s o n C a r i E n g e l k e m p e r , f o n d é e e n 1 8 5 9 , ( R o b e r t H e n s e l e r p r o p r i é t a i r e ) . E n c o n s é q u e n c e o n e s t p r i é d e b i e n

v o u l o i r a d r e s s e r t o u t e s l e s o f f r e s à 3 0 6 8

Cari Engelkemper

Horlogerie en gros, Munster (westpMie)

Spécialités : Montres de poches en tous gen- res. Fournitures d'horlogerie. Outils d'horlogerie.

Machines.

P a p i e r s au f e r r o - p r u s s i a t e et h é l i o g r a p h i q u e d e l a m e i l l e u r e p r é p a r a t i o n g a r a n t i e .

A p p a r e i l s p o u r l a r e p r o d u c t i o n d e d e s s i n s . M a t é r i e l s d e d e s s i n d ' e x é c u t i o n e x a c t e e t s o i g n é e . E c h e l l e s d é t o u t e s d i v i s i o n s d e h a u t e p r é c i s i o n . B o t t e s d e C o m p a s d ' A A R A U ( P r i x d e f a b r i q u e ) .

(H.962) 2262 C A R L EBNER j ' s p é c i a l e S c h a f f h o u s e

Chef Monteur de boîtes

c o n n a i s s a n t l a p a r t i e à fond, s u r a r g e n t , m é t a l et a c i e r , a y a n t d i r i g é d ' i m p o r t a n t s a t e l i e r s , c o n n a i s s a n t b i e n t o u t e l a clien- tèle h o r l o g è r e , c h e r c h e p l a c e a n a l o g u e o u a s s o c i a t i o n .

A d r e s s e r l e s offres a u x initiales R . E . T . P o s t e r e s - t a n t e , B i e n n e . H3747G 3030

Ecole d'horlogerie de Porrentray

la p l a c e d e (H-3527-P)

directeur

d e c e t t e école 3059

est mise au concours.

T r a i t e m e n t i n i t i a l f r s 3 3 0 0 — . S ' a d r e s s e r d e s u i t e a u d i r e c t e u r a c t u e l , M . A . J e a n n e r e t .

La Commission.

S u m i s w a l d ( B e r n e ) , le 3 j a n v i e r 1903.

L e s o u s s i g n é p o r t e à l a c o n n a i s s a n c e d e s l e c t e u r s d e c e j o u r n a l q u e , d e p u i s le 1e r j a n v i e r 1903, l ' e x p l o i t a t i o n d e m a f a b r i c a t i o n d e g r o s s e h o r l o g e r i e , c o n n u e s o u s l a r a i s o n s o - ciale :

Edwin WIRTH

fabrique d'horlogerie à Sumiswald

(ci-ûeoant Leuenùerger et fils)

a p a s s é , p a r s u i t e d e v e n t e , à m o n chef d ' a t e l i e r , M. J . - G . Baer, f a b r i c a n t d e g r o s s e h o r l o g e r i e e t m é c a n i c i e n . M. B a e r s'est a c q u i s , e n S u i s s e et à l ' é t r a n g e r , d e s c o n n a i s s a n c e s a p p r o f o n d i e s d u m é t i e r et j e p u i s lui fournir l e s m e i l l e u r s c e r t i l i c a t s p o s s i b l e .

J e r e m e r c i e p o u r l a c o n l i a n c e q u i m ' a é t é t é m o i g n é e e t j ' e s p è r e q u ' o n v o u d r a b i e n l a r e p o r t e r s u r m o n s u c c e s s e u r .

A v e c c o n s i d é r a t i o n

E d w i n W I R T H

Me r é f é r a n t à l'avis c i - d e s s u s , j e r e c o m m a n d e m a m a i s o n

J.-G. BAER

Fabrique d'horloges publiques de Sumiswald

(ci-üeoant Leuenberge r et fils)

p o u r l a f a b r i c a t i o n d ' h o r l o g e s p u b l i q u e s e n t o u s g e n r e s , d e s p l u s s i m p l e s a u x p l u s c o m p l i q u é e s , p o u r é g l i s e s e t c h a p e l l e s , é c o l e s , v i l l a s e t h ô p i t a u x , c a s e r n e s , f a b r i q u e s , h ô t e l s , châ- t e a u x , b â t i m e n t s p u b l i c s , g a r e s , b u r e a u x , d e m ô m e q u e d ' h o r l o g e s d e p r é c i s i o n , p o u r h o r l o g e r s e t f a b r i q u e s d'hor- l o g e r i e , e n u n m o t p o u r t o u s l e s t r a v a u x s e r a p p o r t a n t à m o n m é t i e r , P a r u n t r a v a i l s o i g n é et c o n s c i e n c i e u x et u n e p r o m p t e l i v r a i s o n , j e m'efforcerai d ' o b t e n i r e t d e justifier l a confiance q u i a v a i t é t é a c c o r d é e à mom p r é d é c e s s e u r .

A v e c c o n s i d é r a t i o n ,

J.-G. B A E R

3071 ( H 36 Y ) horloger et mécanicien.

Huile S I N E D O L O

H 80 C Q u a l i t é e x t r a f i n e pr m o n t r e s 3064

Huile pr Barillets, Pendules et Boites à musique

Graisse pour mécanisme de Remontoirs Ki il >ric 11 M'-OH p a r X j * J R . C ? A ! X » . T ^

fabric, d'horlogerie soignée, CHAUX-DE-FONDS.

B1J O Ë L BEER

Horlogerie en gros A M S T E R D A M (Hollande)

d e m a n d e d e s n o u v e a u x g e n r e s

H 3578 C pour 2085

L'EXPORTATION

Montres Huit Jours

tous genres, toutes grandeurs GINDRAT-DELACHAUX 72, me l/n|i. lîoliori, Chau-de-Fonds

• H 8 3 C 3 0 6 3

1 vi

U n e f a b r i q u e d e m o n t r e s d u c a n t o n d e S o l e u r e c h e r c h e p o u r a u p l u s v i t e u n chef v i - s i t e u r a y a n t d e s c o n n a i s s a n c e s é t e n d u e s p o u r l a f a b r i c a t i o n d e p e t i t e s m o n t r e s e t d e s c a - p a c i t é e s p o u r d e g r a n d e s p r o - d u c t i o n s . B o n g a g e s o i t a u m o i s o u à l ' a n n é e . L a l a n g u e a l l e m a n d e e t f r a n ç a i s e e s t

n é c e s s a i r e . 3033 S ' a d r e s s e s s. chiffr. Y-3763-C

à l ' a g e n c e d e p u b l i c i t é H a a - s e n s t e i n & V o g l e r , La C h a u x - d e - F o n d s .

The Lady Gapped Lever D. ISOZ, Tramelan.

Horloger-rhab.

a y a n t d e b o n n e s n o t i o n s d e l a f a b r i c a t i o n , p a r l a n t 3 l a n g u e s et a u c o u r a n t d u c o m m e r c e c h e r c h e p l a c e c o m m e

voyageur

o u c o m p t a b l e . A d r e s s e r l e s offres s o u s chiffres A-77-C à l ' a g e n c e d e p u b l i c i t é H a a - s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 3061

On demande

t o u t d e s u i t e u n b o n

pivoteur

c y l i n d r e e t a n c r e , connais- s a n t l ' a c h e v a g e , p o u r d i r i g e r i m p o r t a n t a t e l i e r d e p i v o t a g e . E m p l o i s é r i e u x e t d ' a v e n i r , on d o n n e r a i t p r é f é r e n c e à h o m m e m a r i é , r é f é r e n c e s exi-

g é e s . 3029 A d r e s s e r offres s . [W-3748-C

à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . .

Aiguilles de montres

etdécoupages dHcoupages^-—-—^ - a ' O ' P1 *"

5 3 , ^ ,

nu

Btabllssag«

E x p o r t . TÉLÉPHONE

oWlT SÏÏ5T

Jeune comptable

e x p é r i m e n t é , c o n n a i s s a n t p a r - f a i t e m e n t l e s d e u x l a n g u e s , bien a u c o u r a n t d e l ' h o r l o g e r i e e t e x e m p t d u s e r v i c e m i l i t a i r e , c h e r c h e p l a c e s t a b l e . B o n s c e r t i l i c a t s . Offres s o u s chiffr.

H-3332-N à H a a s e n s t e i n &

V o g l e r , N e u c h â t e l . 3022

Un bon voyageur

en horlogerie

d e m a n d e u n e p l a c e a n a l o g u e d a n s u n e m a i s o n s é r i e u s e con- n a i s s a n c e l e s l a n g u e s alle- m a n d e , i t a l i e n n e e t f r a n ç a i s e , e n t r é e à c o n v e n i r .

A d r e s s e r offres s o u s chiffres Z - 3 I 0 5 - C à l ' a g e n c e H a a - s e n s t e i n A V o g l e r , La

Chaux-de-Fonds. 2856

(6)

14 LA FEDERATION HORLOGÈRE SUISSE

I 1 i

i i

1 1 i 8

1

1 i

nBR'Off

Montre plate Hauteur du mouvement

5 millimètres 36

1$) ÇSuisse)

Montre extra-plate Hauteur du mouvement

4 millimètres 20

jVlontre 19 lig. ancre levées visibles (16 sijej

Réglage plat ou Brcguet et marctjc irréprochable, pièce extra-plate avec balancier visible, rouage, échappement de hauteur et grandeur normales, 15 rubis.

Spécialité pour l'Amérique; pièces avec mise à l'heure au pendant 7 rubis.

U s i n e é l e c t r i q u e

P r o c é d é s

mécaniques perfectionnés

ML

tym de iaW

La marque ci-haut a été déposée au Bureau fédéral de la propriété intellec- tuelle, le 10 Septembre 1901, sous n° 13855 pour montres, parties de montres et leurs emballages. Tous intéressés sont informés que la maison poursuivra tout contrefacteur qui dès la publication du présent avis ferait usage de la mar- que „Honestus" ou qui emplohait telle autre expression ou dénomination pou- vant permettre une confusion avec la marque „ H o n e s t u s " «

Montre plate, seconde au centre / ( 5 ) (^\ Montre plate, savonnette

Demander

le nouveau prix-courant

de l'excellente

Montre HONESTUS

Adresse télégraphique :

BONHEUR, Chaux-de-Fonds

(7)

LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE 15

M

Chauffage à l'eau chaude

et à la vapeur

pour toutes les maisons neuves et anciennes ainsi que pour toutes sortes de bâtiments.

Heinrich BERCHTOLD

H999Z THALWEIL près Zurich

2164

* Ph. Favre & C*. Ponts-Martel

•* «

Balanciers

compensés et façon compensés sans concurrence comme palus et rienlactnre

Production : 1000 p a r j o u r

E5-

[1169C) E X P O R T A T I O N 2313

Ne coupez plus les balanciers

employez le spiral compensa- teur de Paul P e r r e t à Fleurier.

Brevet t£j n° 14270, vous ob- tiendrez d'excellents réglages aux températures et le meil- leur réglage pour ruontres'non magnétiques. H-2932-N 2934

2.139 H 1239 C

I M P R I M E R I E - - LITHOGRRPHIE

R.HAEFELI^C

Lfl CH7UW-DE-FOMD5 (puisse)

La réclame à l'Etranger

MM. les fabricants d'horlogerie et les maisons d'expor- tation apprendront avec intérêt qu'ensuite d'entente avec les administrations des journaux suivants :

The Jeweler's Circular and horlogical Review, à New-York Deutsche Uhrmacher-Zeitung, à Berlin

Leipziger Uhrmacher-Zeitung, à Leipzig

Galileo Galilei, giornale degli orologiai, à Milan Dansk Tidsskrift for Uhrmagere, à Kopenhague Revue de l'Horlogerie, Paris (tirage 12,000 expl.) nous pouvons accepter n'importe quelle commande au même prix que les journaux eux-mêmes. Un fort rabais sera en outre accordé aux annonces paraissant dans une série de journaux.

Traductions dans toutes les langues sans frais. Rensei- gnements et devis à disposition. Cliché d'une exécution soi- gnée au prix coûtant.

H a a s e n s t e i n & Vogler, L a Chaux-de-Fonds,

Agence de publicité.

Dessins

'Illustrations

de tout genre Gravures sur bois, Galvanos, 'Gravures sur zinc, INiulotypios,

"Aulolyp., Chroinoli;h.,llPlio;irav.etc ' ponr A n n o n c e s e t C a t a l o g u e s .

Lithographie-Typographie

R, Haefeli & C ie

Rue Leopold Robert, 13l>>s et 14 CHAUX-DE-FONDS

Pierres fines pour l'Horlogerie

dans les genres très soignés

AO. GIRARD & C IE

H-io-N E r l a c h (Suisse)

T r o u s olives et s i m p l e s

S

G

vc

E x p o r t a t i o n

3070

Sté Gve

B a n q u e F é d é r a l e (S. A.)

La Chaux-de-Fonds

*Jr *Sr *9r *$r *$? *$r •>!/* 4 f ty *>Ir ^flr *>!r "^r *>!r Mr Mr *\îr Mr Mr Mr Mr Mr Mr *3r

r

C a p i t a l s o c i a l

F r . 2 5 , 0 0 0 , 0 0 0 Ouvertures de comptes-courants

débiteurs et créanciers.

Escomptes et recouvrements d'ef- fets sur la Suisse et l'Etranger.

Dépôts d'argent à vue et à l'année de 3 à 3 8/4 o/0.

L o c a t i o n de C o f f r e t s (Safe d e p o s i t ) R é s e r v e s :

F r . 3 , 0 5 0 , 0 0 0 Garde de litres et leur gérance.

Avances sur titres suisses et étrang Matières précieuses.

Lettres de crédit. H 1220 c Relations dans tous les pays.

Achat cl vente do titres cl do coupons.

• - - - - - • 289 7

FABRIQUE D'ÉBAUCHES DE SONCEBOZ

Société Anonyme par Actions. Directeur : J. PERLET.

M a i s o n f o n d é e e n 1 8 4 6

Usine hydraulique et électrique Procédés mécaniques perfectionnés

Manufacture d'Ebauches et Finissages de 13 à 36 lignes

Pièces à Ciel et Remontoirs en tous genres, Ancre et Cylindre, a Verre et Savonnettes

Systèmes en vue, demi-vue, convre-rochets, Revolver, Bascule, etc., etc., à poats et s/< platines en loua genres, pour tous pays : Boston, Roskopf, Seconde an Centre, etc.

— P i è c e s à C e r c l e s e t à Calottes — E t u d e e t e n t r e p r i s e d e Calibres g e n r e s s p é c i a u x

&

J MO H LA FABRIQUE NE TERMINE PAS LA MONTRE

2083 3E3HI

H O R L O G E R I E C O M P L I Q U É E

Répétitions à quarts et minutes avec et sans chronographe Automates. - Quantièmes - Carillons

LOUIS-EUGÈNE BRANDT

H 3246 c 74, Rue du Parc, 74 2902 TÉLÉPHONE L A C H A U X - D E - F O N D S TÉLÉPHONE

PIVOTAGES MECANIQUES Ancre. — Roskopf. — Cylindre.

Machines et procédés brevetés. — France et Etranger.

Interchangeabilité absolue et garantie

Usine électrique occupant 5 0 0 ouvriers et pouvant suffire à

Il 3706 C toutes les commandes. 3018

Rotschi & Delavelle

à Maiclie (France)

Ancienne maison F . R o t s c h i , fondée en 1850.

!/iv j\i 1/\C jfy jf. i/jO J'f. ije jjc jjc J.\. Jjc ij\j J[\. Jit J[\. jjc' jjv, Ji'i J^ j~ri j\i !/jv J\~.

Spethn'sclrie Etiiis-Reitorik:

GAINERIE ERNEST SCHMIDT, propriétaire

GAINERIE E I S E N B E R G i . T h u r ( A l l e m a g n e )

GUOS H-136-C Fondée eu 1853 12XPOUTATIOK

L a m e i l l e u r e s o u r c e p o u r

T O U S G E N R E S D ' É T U I S

Boîtes échantillons, étalages, etc. 2006

Spécialités de pierres bon marché en moyenne e t é c h a p p e m e n t s e n t o u s g e n r e s

Rubis, Grenat, Saphyr, Vermeil L i v r a i s o n p a r

r e t o u r -—*— p t a f f B S

10-

« * * * " " : . . , « .c^sst)

Principe de la maison : vendre bon et bon marohè (I1....V) mais au comptant. 3800

• ' • • o i l i i c t i o n j o u i ' i i n l l è i ' c s ÎÎOOOO p i n i r «

OUVRAGES DE E. JAMES

Professeur de théorie aux Ecoles d'horlogerie et de mécanique de Genève T h é o r i e d u r é g l a g e . — Manuel pratique et théorique contenant une collection de courbes Philipps, réglage a u x températures et dans les positions, calcul des bulletins d'obsertatioire. 9 figures dans le texte et 8 planches Fr. 3.—

D é t e r m i n a t i o n d e s d i m e n s i o n s d e s e n g r e n a g e s . — 2mo édition augmentée. Nouvelle méthode facile et exacte à la portée de tous. 3 plan- ches Fr. 2.—

T h é o r i e d e s s o n n e r i e s . — Manuel pratique et théorique des sonne- ries de pendules, horloges et montres. 69 figures dans le texte . Fr. 5.—

L e s 3 o u v r a g e s e n s e m b l e p o u r 8 f r a n c s f r a n c o . E n v e n t e à G e n è v e c h e z l ' a u t e u r , 2 , r u e N e c k e r . (H 11,114 X) 3010

(8)

10 LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE

Force électrique:

33 chevaux

Maisons de dépôt

et de représentation:

Ghaux-de-Fonds

M. Armand Rosselet rue Alexis-Maric-Piagcl

Tramelan MM. L. & H. Mathey

Porrentruy M. François Bouvier

Bienne Mile Rosselet

Union, 3

Besançon M. Marcel Bernard

B a t t a n t , 59

FABRIQUE

1) d ' A s s o r t i m e n t s , soit :

de p e n d a n t s , c o u r o n n e s et a n n e a u x i . ,

x

n

. j . . J I i., i - pour les boites de montres.

2) de c a r r u r e s et de l u n n e t t e s g a l o n n é j

3) de plaqué or en tous métaux pour l'horlogerie et la bijouterie.

Fritz Montandon, St-lmier (Suisse)

Pendants, couronnes et anneaux ronds, ovales, Empire et Louis XV, de 8 à 60 lignes, pour tous pays de destination et pour remontoirs et pièces à clci', genres soignés, genres courants, genres ordinaires.

Ne travaillant que sur jauge et par procédés mécaniques interchangeables.

Connaissance parfaite des genres et qualités en usage dans les différentes parties du monde.

Spécialités :

Assortiments dits Roskopf, perfectionnes, soignés et ordinaires.

HOÏTSJ

Couronnes facette et demi-breguet à losanges. Modèles déposés.

Pendants et anneaux ovales ciselés pour carrures ciselées.

Carrures galonné refrottées unies, à facettes, ciselées et torse. Brevet Q 19840.

Lunettes galonné unies avec inscriptions, devises, etc. Brevet provisoire ^ 30976.

Relations d'exportation

a v e c l e s m a i s o n s g r o s s i s t e s s e u l e m e n t e t p o u r l a f o u r n i t u r e .

MAISON SÉRIEUSE ET DE CONFIANCE. 2860

.^•t^ . ^ " l ^ .^fijr. .^tijf. . ^ " j ^ . .~î<t-g*. 'a^g'. .^•'t^- .^trg'. ^•t-g'- .^"t^*. .^-t>f. .^i'ig'. .^•'t-*'. .'^'t-^. .>:t-g'. .^t^. ."^t ^". .^t'-g'. .^t^. .^f-^r. .^•t^'» .^t ^. .^t ^y.

Fabrique de Fournitures d'Horlogerie

V. D O N Z E L O T , PORRENTRUY

Usine hydraulique à C o u r f a i v r e (Jura Bernois)

B a l a n c i e r s en nickel, dardène et façon comp. (H 504 J) 2033 A s s o r t i m e n t s r o u e s e t c y l i n d r e s , bruts et pivotes.

T i g e s d ' a n c r e , a x e s d e b a l a n c i e r s , bruts et pivotes.

R e s s o r t s d e b a r i l l e t s , t a m p o n s bruts et pivotes.

A i g u i l l e s en tous genres, heures, minutes et secondes.

P i e r r e s f i n i e s : Rubis, grenat, vermeil, tous genres, moyennes, G trous, Roskopf, échappements.

P l a q u e s s e r t i e s grenat et incassables. C o n t r e - p i v o t s . E c u e l l e s en tous genres. T e n o n s , p i e d s , c a n o n s .

C h e v i l l o t s ronds et carrés. P o u s s e t t e s en tous genres.

S p i r a u x , v i s s e r i e , g o u p i l l e s pour boîtes et cuvettes.

Fournitures spéciales pour horlogers-rhabilleurs

VENTE EN GROS. — EXPORTATION POUR TOUS PAYS

— Albums et Catalogues illustrés sur demande

Vix'*ixViVVix'Vix'V|x'V$x'VJVVJvVix'>ivViVViv'Vix'VJxVjV>^

Dès le 1er janvier 1903 : SPIRAUX COMPENSATEURS « P e r r e t » E v i t e z les reproches de la c l i e n t è l e et les r e t o u r s

pour r o u i l l e en exigeant la marque la plus réputée

SPIRAUX RÉUNIES

LA CHAUX-DE-FONDS

B a l a n c i e r COMPENSATEUR, du IV Guillaume, dès le 1er janvier 1903 II2873C Demandez Prix-courant spécial pour Spiraux trempés. 2787

W W W W W W W W W W W W W W W W W W W W W W W W

SOCIÉTÉ D'HORLOGERIE E L E C T A

Ancienne Société d'Horlogerie de Genève

F a b r i q u e d u R a v i n

LA CHAUX-DE-FONDS

10'", 17 V«,'" et 19 «pes ancrB

(12 size) 06 si;c)

exfra-plates à 2

d e

Pièces extra-plates avec rouage et échappement de hauteur et gran- deur normales.

et

Chronographes avec et sans comp- teur. — Fonctions, marche et réglage garantis. (H 229 C) 2041

Marque déposée : ELECTA

Fabrique de boites de montres en tous genres

argent, galonné, plaqué or, etc., par procédés mécaniques perfectionnés

BOURQUIN, VALLON & C ie

Successeurs d ' E M I L E F L O T R O N MADRETSCH (Bienne, Suisse)

Maison fondée en 1863 —=*«<=— TÉLÉPHONE M a r q u e s d é p o s é e s :

Railway, Regulator, Locomotive, Railway Régulateur

S p é c i a l i t é d e b o î t e s h e r m é t i q u e s , brevet 9407/189, en tous genres, toutes grandeurs et métaux.

B o î t e s à-v i s (fonds et lunettes visées) ; b o î t e s R o c o c o , Diel, émail, nacres, contours, boules, etc., etc., pour tous pays et à tous litres.

C e r c l e s d ' a g r a n d i s s e m e n t , c a c h e - p o u s s i è r e , s e r t i s s u r e d e c a d r a n , b o î t e s f e r b l a n c p o u r e x p é d i t i o n .

Travail prompt et soigné et défiant toute concurrence. II3700 C L a m a i s o n t e r m i n e l a b o î t e e n t i è r e m e n t a u x m e i l l e u r e s

c o n d i t i o n s . 3017

Imprimerie de la Fédération horlogère suisse (R. Haefeli & O ) , Ghaux-de-Fonds

Références

Documents relatifs

Tramelan-dessus. — Par décision de l'assemblée gé- nérale tenue le 31 mai 1913, la raison Alliance horlogère A est modifiée en Alliance hor- logère, Bienne. — La société

O n ne saurait mieux dire, mais nous n'en continuerons pas moins, dans toutes les classes de la société, à être plus ou moins les esclaves de la mode et la mode du port des

glements qu'il juge nécessaires ou à propos pour définir les objets rlaqués auxquels s'applique cet article, et pour désigner les matières dont ces objets plaqués sont

Nous disons par contre aux dirigeants so- cialistes : Ou bien vos théories sur le rôle de l'employeur sont vraies, et il est impar- donnable de votre part, de ne pas arracher

ment en se basant sur son traité de 1822. Quant a la Grande-Bretagne, son pavillon est assimilé à celui des Etats-Unis, mais seulement en ce qui concerne les marchandises

mesures seront prises pour que la situation soit régularisée rapidement et avec le minimum de frais. Les deux assemblées des créanciers ont chargé ' notre office de s'occuper

Celle de 1912 qui vient d'être publiée par le Bulletin du Ministère du Travail indique que ce mouvement ne s'est pas arrêté et il est permis d'en conclure qu'il se manifeste dans

comprenant l'horlogerie, la bijouterie et l'orfèvrerie. L'abaissement de la taxe postale : Le groupe parlementaire d e l'arbitrage s'est réuni au Sénat, sous la présidence de