• Aucun résultat trouvé

Variétés de triticale : des nouveautés plus résistantes aux maladies

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Variétés de triticale : des nouveautés plus résistantes aux maladies"

Copied!
5
0
0

Texte intégral

(1)

Juin 2018 - N°456 PERSPECTIVES AGRICOLES

40

LES INDISPENSABLES ANTICIPER

V ARIÉTÉS DE TRITICALE

DES NOUVEAUTÉS

plus résistantes aux maladies

Après le « trou d’air » des années 2012 à 2015, la dynamique des inscriptions des variétés de triticale, entamée en 2016 puis en 2017, se poursuit. Avec neuf nouveautés 2018, apportant pour la plupart un bon niveau de résistance aux maladies, le catalogue français s’étoffe signifi cativement et retrouve le niveau annuel des inscriptions d’avant 2011.

une espèce sensible à ce risque. Celui-ci doit être géré par une densité de semis et une fertilisation adaptées tout autant que par le choix variétal. Si la production est vendue, le PS, plus faible que celui du blé, entre alors en ligne de compte. Entre RGT Omeac et Tribeca, la différence de PS est d’1,5 kg/hl. Le niveau de productivité de la variété complètera le tableau en fonction des objectifs et du potentiel pédoclimatique des parcelles de l’exploitation.

Variétés de référence

Anagram a un rendement proche de la moyenne.

Elle se distingue par de bons critères qualita- tifs, tout en associant un très bon PS (le meilleur du réseau) à une bonne teneur en protéines. Sa

L

’arrivée des races de rouille jaune

« Warrior » en 2011 a vraisemblable- ment impacté la création variétale les années suivantes. Depuis, les nouvelles variétés de triticale ont retrouvé de bons niveaux de résistance à l’oïdium et à la rouille jaune, bien que leurs durabilités restent diffi ciles à prévoir. Ces maladies sont devenues les deux principaux pathogènes du triticale, en fréquence et surtout en nuisibilité. Les critères de choix des variétés sont donc à adapter en conséquence. Il ne faudra toutefois pas oublier les résistances à la rouille brune, à la rhynchosporiose et à la fusariose (risque de mycotoxine DON), en particulier dans les contextes à risque. La résistance à la verse est également un critère important, le triticale étant La germination sur pied est un des points faibles du triticale du fait de son origine (croisement entre blé dur et seigle sensibles).

Certaines variétés présentent des niveaux de résistance assez élevés mais l’implantation du triticale dans les zones tardives reste risquée.

© A. Fortin - ARVALIS-Institut du végétal

(2)

teneur en protéines sont dans la moyenne. Elle possède une très bonne résistance au risque de présence de mycotoxines (DON). Cette variété demi-précoce à demi-tardive fait preuve d’une très bonne résistance globale à l’ensemble des mala- dies et d’une bonne résistance à la verse.

Jokari présente un potentiel proche de la moyenne.

Ses critères qualitatifs sont très bons avec, à la fois, un bon PS et une très bonne teneur en pro- téines. Variété très précoce, Jokari montre une très bonne résistance à la rouille jaune, mais elle est assez sensible à la rouille brune.

Kereon a un potentiel dans la moyenne. Elle a un bon PS mais une teneur en protéines assez faible.

Cette variété demi-précoce présente une forte sensibilité à la rhynchosporiose. Kereon a un com- portement particulier face à la rouille jaune : sa sensibilité, plus importante au stade jeune (début montaison), s’atténue ensuite en fi n de montaison.

En tête du regroupement 2017, KWS Fido confi rme le bon potentiel de rendement enregistré depuis quatre ans. Elle possède un bon PS mais une teneur en protéines assez faible. Cette variété pré- coce a une assez forte sensibilité au risque de pré- sence de mycotoxines (DON) et une forte sensibilité aux maladies, à l’oïdium et à la rouille jaune en particulier. KWS Fido est sensible à la verse.

Le potentiel de Tribeca se situe dans la moyenne.

La qualité n’est pas son point fort : PS assez faible, faible teneur en protéines et forte sensibilité à la germination sur pied (note GEVES 2). Variété précoce, Tribeca est peu sensible aux rouilles mais montre une forte sensibilité à l’oïdium et à la rhynchosporiose.

Dernière du regroupement 2017, Vuka est sensi- blement en retrait par rapport aux variétés plus récentes. Cette variété demi-précoce possède une très bonne qualité globale avec un bon PS et une très bonne teneur en protéines. Vuka a un com- portement très contrasté face aux maladies : très bonne résistance à la rouille jaune et à la rhyn- chosporiose mais très forte sensibilité à l’oïdium et à la rouille brune. En revanche, elle dispose de la meilleure tenue à la verse du réseau.

Variétés inscrites en 2016

Bikini a un très bon potentiel : 104 % de celui des variétes témoins depuis deux ans. Elle fait preuve de bons critères qualitatifs, en associant un bon PS à une très bonne teneur en protéines. Variété

(3)

Juin 2018 - N°456 PERSPECTIVES AGRICOLES

42

LES INDISPENSABLES ANTICIPER

très précoce, elle ne doit pas être semée tôt. Bikini montre une bonne tolérance globale aux maladies, notamment à la rouille jaune. En revanche, elle est assez sensible à l’oïdium et à la rouille brune.

Elle présente une bonne résistance à la verse.

Cedrico a montré sur les deux précédentes cam- pagnes un potentiel très contrasté : après avoir exprimé le plus faible potentiel dans le regroupe- ment 2016, elle se situe dans le groupe de tête en 2017 ! Son PS est correct mais sa teneur en pro- téines est en retrait. Variété demi-tardive, Cedrico montre une bonne résistance globale aux maladies foliaires et à la verse.

RGT Eleac présente un potentiel régulier et légère- ment supérieur à la moyenne. Son PS bas est son principal point faible. Cette variété précoce a une bonne résistance globale aux maladies mais elle est sensible à la verse.

RGT Ruminac a une productivité en retrait (97 % de la moyenne générale). Ses critères qualitatifs sont en berne, avec un faible PS et une forte sen- sibilité à la germination sur pied (note GEVES 2).

En revanche, cette variété demi-précoce à demi- tardive dispose d’une très bonne résistance glo- bale aux maladies, aux rouilles et à l’oïdium en particulier.

Variétés inscrites en 2017

Kasyno présente un bon potentiel pour cette pre- mière année d’expérimentation. Elle a un PS cor- rect et une bonne teneur en protéines. Cette variété demi-précoce à demi-tardive montre une bonne tolérance globale aux maladies, à l’exception de l’oïdium.

Avec 104 % de celui des témoins, RGT Omeac confirme son bon potentiel observé lors de son inscription. Elle possède d’excellents critères qua- litatifs : son PS et sa teneur en protéines sont les meilleurs du réseau. Cette variété précoce a une bonne résistance globale aux maladies, à l’excep- tion de la rouille brune. RGT Omeac est assez sen- sible à la verse.

Temuco a exprimé un potentiel sensiblement en retrait lors de cette première année d’expérimen- tation. La qualité n’est pas son point fort : le plus faible PS du réseau, une faible teneur en protéines et une forte sensibilité à la germination sur pied (note GEVES 2). Cette variété demi-tardive a une très bonne résistance à l’oïdium mais elle est sen- sible à la rouille jaune. Son niveau de résistance à la verse est très bon.

Inscriptions 2018

Triticale demi-précoce à épiaison, Brehat associe une bonne productivité à un très bon niveau de résistance aux maladies. Dans les parcelles non traitées, il s’est montré très résistant à l’oïdium, à la rouille jaune, ainsi qu’à la rouille brune. Sa tenue de tige est correcte. Ses PS sont assez bons et ses teneurs en protéines dans la moyenne, compte tenu de sa productivité.

Demi-précoce à épiaison, Ramdam présente une productivité très élevée en moyenne sur deux ans.

En l’absence de protection fongicide, ses pertes de rendement restent assez faibles, malgré quelques symptômes d’oïdium et de rouille jaune à surveil- ler. Sa tenue de tige est assez bonne. Ses PS et ses teneurs en protéines sont un peu faibles.

Demi-précoce à épiaison, RGT Bivouac a montré une assez bonne productivité en 2016 et 2017. Elle témoigne, de plus, d’un assez bon niveau de résis- tance à l’oïdium et à la rouille jaune. Toutefois, elle ne semble que moyennement résistante à la rhynchosporiose. Sa tenue de tige est cor- recte. Ses PS et ses teneurs en protéines sont assez faibles.

La densité de semis du triticale ne doit pas dépasser 85 % de celle préconisée en blé tendre afi n de limiter les risques de verse et d’oïdium sur cette espèce sensible.

© N. Cornec - ARVALIS-Institut du végétal © E. Masson - ARVALIS-Institut du végétal

(4)

productivité, ainsi qu’un bon niveau de résistance aux principales maladies foliaires (pertes de ren- dements en l’absence de protection fongicide parmi les plus faibles de sa série). Elle peut toute- fois présenter des symptômes de rhynchosporiose, maladie à laquelle elle n’est que moyennement résistante. Se situant parmi les plus hautes de sa série, sa tenue de tige n’est pas bonne. Ses PS et ses teneurs en protéines sont dans la moyenne.

Demi-précoce à épiaison, Rivolt s’est distinguée en 2016 et en 2017 par sa productivité très élevée dans les parcelles bien protégées des maladies foliaires.

Assez résistante à l’oïdium et à la rouille brune, elle est seulement moyennement résistante à la rouille jaune. Elle présente toutefois des pertes de rende- ment parmi les plus élevées dans les parcelles non traitées. Sa tenue de tige est assez bonne. Ses PS sont corrects mais ses teneurs en protéines un peu faibles compte tenu de sa productivité.

Triticale demi-précoce, Viver affiche des rende- ments au niveau de la moyenne de sa série d’ins- cription. Dans les parcelles non traitées, elle s’est montrée résistante à la rouille brune et assez résis- tante à l’oïdium, mais seulement moyennement résistante à la rhynchosporiose et surtout à la rouille jaune. Sa tenue de tige est correcte. Enfi n, ses PS et ses teneurs en protéines sont dans la moyenne.

Demi-tardif à épiaison, Volko a été inscrite avec un potentiel de rendement légèrement inférieur à la moyenne de sa série. Très résistante à l’oïdium et assez résistante aux rouilles jaune et brune, ses pertes de rendements dans les parcelles non trai- tées sont parmi les plus faibles. De plus, sa tenue de tige est assez bonne. Ses teneurs en protéines et ses PS sont dans la moyenne.

Les variétés hybrides RGT Blackjac et RGT Kerouac ne sont pas développées.

Philippe du Cheyron - p.ducheyron@arvalis.fr Eric Masson - e.masson@arvalis.fr ARVALIS - Institut du végétal

(5)

Juin 2018 - N°456 PERSPECTIVES AGRICOLES

44

LES INDISPENSABLES ANTICIPER

VARIÉTÉS DE TRITICALE 2017 ET ANTÉRIEURES

VARIÉTÉ

INSCRIPTION

MULTIPLICATION 2017 ENHA (GNIS) PRÉCOCITÉ

ÉPIAISON

PRÉCOCITÉ ÉPIAISON

(En jour d’écart)

PRODUCTIVITÉ QUALITÉ

VERSE

RÉSISTANCEAUXMALADIES

NBDANNÉE POTENTIELDE RENDEMENT (% variétés présentes 4 ans) PROTÉINES(1) ÉCARTÀUNEISOCOURBE DAZOTEEXPORTÉEN % PS

T-NT(2) 2015 - 2017 ENQ/HA OÏDIUM ROUILLEJAUNE FEUILLES (e : plus sensible sur épis p : plus sensible au stade jeune) ROUILLEBRUNE RHYNCHOSPORIOSE FUSARIOSE DON NOUVEAUTÉS 2017

KASYNO 2017 77 1/2 tard. À 1/2 préc. 5 1 103 0,3 -0,0 +/- 11,5 - + ++ + (--)

RGT OMEAC 2017 334 Précoce -4 1 104 0,9 3,1 - 10,8 + ++ - +/- (+/-)

TEMUCO 2017 8 1/2 tardif 7 1 94 -0,4 -3,7 ++ 12,6 ++ - ++ + (+/-)

INSCRIPTIONS 2016

BIKINI 2016 274 Très précoce -10 2 104 0,7 1,2 + 10,8 - ++ - +/- (+/-)

CEDRICO 2016 42 1/2 tardif 5 2 96 -0,2 -0,6 + 12,5 +/- +/- + +

RGT ELEAC 2016 609 Précoce -2 2 101 0,1 -3,4 - 10,0 + + + +/- (-)

RGT RUMINAC 2016 360 1/2 tard. À 1/2 préc. 2 2 97 -0,1 -2,0 +/- 8,3 ++ ++ ++ +/- RÉFÉRENCES

ANAGRAM 2015 96 Précoce -2 3 99 0,3 1,5 - 16,6 - +e ++ +/- +/-

ELICSIR 2015 496 1/2 tard. À 1/2 préc. 2 3 97 0,1 0,6 + 10,4 + + ++ + +

JOKARI IT - 14 231 Très précoce -6 4 101 0,5 1,3 + 10,6 +/- ++ - + +/-

KWS FIDO 2013 275 Précoce -5 4 104 0,1 1,6 - 24,9 - -- +/- + -

KAULOS 2012 185 1/2 tard. À 1/2 préc. 3 0,3 -1,5 + 29,5 + -- + + -

KEREON 2010 428 1/2 précoce -0 4 99 -0,2 1,1 +/- 13,4 + +/- p +/- -- +/-

VUKA DE - 09 915 1/2 précoce -0 4 96 0,6 1,2 ++ 19,0 -- ++ -- ++ +/-

TRIBECA 2008 389 Précoce -4 4 100 -0,4 -2,1 +/- 14,7 -- + ++ -- +/-

(1) : écart à l’isocourbe de quantité moyenne d’azote exporté dans les grains. Données pluriannuelles France entière.

(2) : perte de rendement en l’absence de traitement fongicide, moyenne 2015 à 2017 France entière ++ : très favorable ; + : favorable ; +/- : moyen ; - : défavorable ; -- : très défavorable

Source des données : Inscription (CTPS / GEVES), et post-inscription (ARVALIS et partenaires)

Tableau 1 : Caractéristiques des variétés de triticale testées en post-incription.

VARIÉTÉS DE TRITICALE INSCRITES EN 2018

VARIÉTÉ

PRÉCOCITÉ ÀÉPIAISON

RENDEMENTTRAITÉ QUALITÉ RÉSISTANCEAUXMALADIES CARACTÉRISTIQUESPHYSIOLOGIQUES

2016 (EN %) 2017 (EN %) MOY. 2016-2017 (EN %) PS PROTÉINES (GPD) PIÉTINVERSE DIUM RHYNCHOSPORIOSE ROUILLEJAUNE ROUILLEBRUNE

NUISIBLITÉ (EN %)

VERSE HAUTEUR FROID GERMINATIONSUR PIED

2016 2017 MOY. 2016-2017

BREHAT 1/2 précoce 99 104 101 (6) 5 6 8 (6) 8 8 71 73 72 6 7 (7) 3

RAMDAM 1/2 précoce 106 102 104 (4) 4 6 6 (6) 6 8 99 47 73 6,5 7 (7) 4

RGT BIVOUAC 1/2 précoce 99 101 100 (4) 4 6 7 (5) 7 8 62 121 92 6 7 (6.5) 2

RGT KADJAC Précoce 102 101 102 (5) 5 6 7 (5) 7 7 72 65 68 4,5 7,5 (6.5) 3

RIVOLT 1/2 précoce 107 104 106 (5) 4 7 7 (6) 5 8 134 145 140 6,5 6,5 (7) 3

VIVIER 1/2 précoce 98 99 99 (5) 5 4 7 (5) 6 8 88 111 99 5,5 7 (6.5) 4

VOLKO 1/2 tardif 95 100 97 (5) 5 7 8 (5) 7 7 65 76 71 6,5 6 (7.5) 4

RGT BLACKJAC* (h) 1/2 précoce 99 94 97 (6) 7 6 7 (7) 6 6 101 93 97 6 7 (7.5) 2 RGT KEROUAC* (h) 1/2 précoce 101 96 98 (5) 7 6 8 (6) 6 6 90 77 83 6 7 (7) 2 VARIÉTÉSTÉMOINS

TRISKELL (t) 1/2 précoce 83 92 87 6 4 6 3 6 9 5 132 151 141 4,5 6,5 7 3

KEREON (t) 1/2 précoce 97 97 97 7 4 7 8 4 6 7 98 106 102 6 6,5 7.5 (3)

KAULOS (t) 1/2 tard. à 1/2 préc. 97 103 100 5 5 (7) 7 7 3 7 188 135 162 7 6 7.5 5

TRIBECA (t) Précoce 94 94 5 3 6 5 4 8 8 109 109 5,5 7 5.5 2

KWS FIDO (t) Précoce 99 99 7 5 4 5 7 4 6 161 161 5 6,5 5 4

ELICSIR (t) 1/2 tard. à 1/2 préc. 98 98 6 6 5 7 7 6 8 82 82 6,5 6,5 (4)

RGT ELEAC (t) Précoce 98 98 4 5 6 7 5 7 7 80 80 5,5 6,5 3

* : variétés hybrides qui ne sont pas développées.

Note de 1 (très défavorable) à 9 (très favorable).

Hauteur : de 1 (très court) à 9 (très haut).

Les rendements sont exprimés en % de la moyenne des variétés présentes 2 ans (11 essais 2016 et 8 essais 2017).

Nuisibilité : pertes de rendement en l’absence de traitement fongicide, exprimées en % de la moyenne des variétés présentes 2 ans. Une valeur élevée traduit une forte sensibilité aux maladies.

Source des données : CTPS/GEVES

Très favorable Favorable Moyen Défavorable Très défavorable

Tableau 2 : Caractéristiques des variétés de triticale inscrites en 2018.

Références

Documents relatifs

L’archive ouverte pluridisciplinaire HAL, est destinée au dépôt et à la diffusion de documents scientifiques de niveau recherche, publiés ou non, émanant des

Dans les essais ARVALIS – Institut du végétal, les variétés touchées par la rouille jaune sont Granval (7), Tarzan (2) et Orval (7), mais aussi Bellac (7).. Signalons

triticina en 2001, et à nouveau en 2007 (Goyeau et al., 2012), a rendu inefficace une bonne partie des résistances disponibles actuellement chez le blé dur. Des sources

Le présent projet s’est proposé d’étudier la stabilité dans le temps et dans différents environnements, de QTL/composantes de résistance adulte du blé tendre à la rouille

Alixan, Hysun, Trapez, Ephoros, Laurier et surtout Fairplay ont été les variétés les plus sensibles à cette nouvelle race en

elle reste sensible aux fon- gicides efficaces contre la rouille jaune « classique », mais contourne la résistance de cer- taines variétés de blé tendre et de triticale.

L’influence de la composition du paysage cultivé sur la résistance variétale : une étude de cas basée sur la rouille brune du blé.... Influence de la composition du paysage

• Identification de marqueurs Identification de marqueurs moléculaires autour du gène moléculaires autour du gène Bru1 chez R570 Bru 1 chez R570.. Marqueurs moléculaires autour de