• Aucun résultat trouvé

L élection, piège à conspirations

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "L élection, piège à conspirations"

Copied!
16
0
0

Texte intégral

(1)

7 jours offerts

*

*Offre 7 jours d’essai offerts pour toute nouvelle souscription à OCS (réservée aux personnes n’ayant jamais été abonnées à OCS).

Au-delà des 7 jours d’essai offerts, et à défaut de résiliation, reconduction tacite par période successive d’un mois au tarif de 9,99€.

Offresans engagement accessible sur ordinateur, tablette, et mobile. © 2021 Home Box Office, Inc.All rights reserved. HBO® and related channels and service marks are the property of Home Box Office, Inc.

Mini-série en US+24 actuellement

PUBLICITÉ

Imprimé sur papier recyclé, ne jetez pas ce journal sur la voie publique : donnez-le ou recyclez-le. Merci !

Enlèvement

Mia et sa mère retrouvées, retour sur l’affaire P.4

Ligue 1

La chance du

champion pour Paris face aux Verts ? P.14

Séries

Kate Winslet mène l’enquête dans « Mare of Easttown » P.12

HBO

Lundi 19 avril 2021 20minutes.fr Edition spéciale

Coronavirus

Près d’un patient sur deux en réa est obèse, mais ceux de moins de 50 ans restent inéligibles au vaccin P.6

U. Amez / SipaLudovic Marin / AFP

PRÉSIDENTIELLE

L’élection, piège à

conspirations

La mouvance complotiste QAnon pourrait influencer le prochain scrutin.

Les autorités françaises ne cachent pas leur inquiétude. P.5

Signalez une info qui vous paraît fausse au « Fake off » de « 20 Minutes »

Par mail à fakeoff@20minutes.fr

A nos lecteurs. Retrouvez votre journal « 20 Minutes » le lundi 26 avril dans les racks. En attendant, vous pouvez suivre toute l’actualité sur l’ensemble de nos supports numériques.

Education

« Maître Lucas»

fait mouche auprès des élèves P.3

Maître Lucas

GRAND STRASBOURG

(2)

Lundi 19 avril 2021

GRAND STRASBOURG

Les danseurs et les chorégraphes français se mobilisent

depuis les grands lieux culturels sur Instagram @EMKADANCEPROJECt en s’alliant à la Fondation de France au profit des étudiants en grande précarité.

ON Mehdi Kerkouche et EMKA présentent En association avec France Télévisions et Culturebox CHEZ DANSE VOUS!

samedi 24 avril 2021

toute la journée

et à 20h10 sur Culturebox, l’émission (canal 19)

@EMKADANCEPROJECt Commerces

La ville a créé une commission pour

organiser une éventuelle réouverture le 15 mai

Bientôt l’été… Ou presque. Dans l’at- tente d’une éventuelle réouverture des bars le 15 mai, la ville de Strasbourg se prépare. Une « commission terrasses » pour aider les cafetiers et les restau- rants a été mise en place.

« Tout gérant d’un établissement pos- sédant déjà une autorisation pourra faire une demande exceptionnelle d’agrandissement de son emprise, allant jusqu’à 100 % de sa dimension ordinaire », a annoncé la maire Jeanne Barseghian. L’objectif n’étant pas d’avoir plus de clients qu’à l’ordinaire, ou plus de terrasses (Strasbourg en compte déjà 600 dont environ 350 en centre- ville), mais de permettre la distancia- tion et le respect des gestes barrières.

La demande devra être effectuée par les gérants sur le site de la ville, jusqu’au 9 mai.

« L’enjeu est d’avoir un dispositif qui soit clair, dont les règles soient bien posées,

pour tout le monde. Mais aussi qui per- mette d’éviter certains excès que l’on a pu connaître, peut-être, l’année der- nière », reconnaît la maire.

La ville promet que cette commission sera représentative : elle sera compo- sée d’un collège d’élus, de représen- tants de la profession, d’habitants, d’une association de personnes en situation

de handicap et des personnalités quali- fiées pour les enjeux de sécurité comme les pompiers ou la préfecture.

Des équipes de contrôle Cette innovation doit permettre, selon Pierre Ozenne, l’adjoint en charge de la voirie et des espaces publics, de

« trouver un point d’équilibre dans l’usage de la voie publique » et de ré- agir en cas de difficultés. Le dispositif mis en place contient en effet un deu- xième volet, celui du contrôle : « Des équipages d’agents de la ville s’assu- reront du bon respect de cet arrêté spé- cial et rappeler les règles. » Avec une

« graduation dans les sanctions, pré- vient Pierre Ozenne, pouvant aller de l’avertissement jusqu’au retrait de l’au- torisation exceptionnelle, toujours en lien avec la commission. »

Concernant les établissements qui ne disposent pas encore de terrasses, des solutions sont à l’étude, promet la mairie. Et, pour éviter, dans certains secteurs peu appropriés, des attrou- pements « sauvages » faute d’avoir suffisamment de places assises pour consommer, des tables pourraient être disposées par la ville, après décision de la commission. Gilles Varela

Préparer le retour en terrasse

Strasbourg compte 600 terrasses dont environ 350 en centre-ville.

G. Varela / 20 Minutes

La SIG ne s’arrête plus ! Les basketteurs strasbourgeois sont en pleine forme. Ils ont signé, samedi, à Cholet (97-90), leur sixième victoire en sept déplacements.

Ce succès leur permet de conforter leur 3e place en championnat avant de se rendre à Limoges, mardi (20 h).

Nouvelle mosquée : la demande de subvention retirée. La Confédération islamique Millî Görüs Est, porteuse du projet de la nouvelle mosquée dans le quartier de la Meinau, a retiré sa demande de subvention municipale. Cela devrait mettre fin à la polémique déclenchée le 22 mars.

Ce jour-là, la mairie écologiste avait acté le « principe » d’une subvention de plus de 2,5 millions d’euros destinée au chantier

du bâtiment religieux.

Le livreur qui avait refusé de livrer des clients juifs a été expulsé.

Début janvier, un livreur Deliveroo avait refusé de prendre des commandes dans deux restaurants casher de Strasbourg. Cet Algérien de 19 ans avait été condamné à de la prison ferme et a été expulsé vers son pays d’origine, samedi.

(3)

Lundi 19 avril 2021

3

GRAND STRASBOURG

Besoin d’une petite leçon sur la sy- métrie, les ovipares et les vivipares ou simplement d’une dictée ? Tout cela est possible sur le site Internet de « Maître Lucas », à partir de vidéos, quiz, fiches ou bien encore de cartes mentales, sorte de graphiques qui aident à mieux mé- moriser. Bref, tout ce qu’il faut pour oc- cuper des élèves du CP au CM2. C’est justement pour eux que s’est lancé Lucas Schildknecht, un professeur des écoles de 35 ans originaire de Sélestat, en Alsace. « C’est quand j’enseignais à New York que l’idée est venue, se rap- pelle-t-il. Là-bas, le concept de classe inversée est très développé. L’idée, c’est que les enfants arrivent en classe avec déjà des notions sur le cours à venir.

Ça permet d’avoir une leçon beaucoup plus active. »

Déjà très intéressé par les nouvelles technologies, l’enseignant s’est alors

lancé dans la création de courtes vi- déos éducatives (3 à 8 minutes) sur dif- férents thèmes des programmes. Des pastilles plutôt travaillées, sous forme d’animations. Avec trois personnages qu’il double tous : « L’enfant, le papi et le Maître ». « C’était surtout pour mes propres élèves au début. Je mettais peut-être deux vidéos par mois sur YouTube, précise-t-il. Puis ça a bien pris… »

Tout est gratuit

Le premier confinement a dopé ses au- diences. Avant qu’un spécialiste ne s’en mêle : son cousin, Benoît. « On en a dis- cuté l’été dernier et je lui ai dit qu’il pou- vait encore mieux faire en termes de référencement sur Internet », se rap- pelle l’intéressé, directeur d’e-com- merce dans une grande société fran- çaise. Ensemble, ils ont lancé le site

Internet maîtrelucas.fr en octobre « et depuis, ça cartonne ! »

En mars, ce sont 25 000 visiteurs dif- férents qui ont été enregistrés. « Rien que la semaine dernière, avant les va- cances, nous avons virtuellement “ac- cueilli” plus de 87 000 professeurs et élèves, qui ont visionné 170 000 vidéos ou exercices », apprécie le duo, qui ne pro- pose rien de payant. Même sur YouTube, aucune vidéo n’est rattachée à une pu- blicité. Les deux agissent donc bénévole- ment, quitte à sacrifier leurs temps libre.

« Ce sont des heures et des heures entre la rédaction, l’enregistrement, le montage, etc. Mais le confinement nous a pas mal aidés », s’amuse Lucas

Schildknecht, qui a accéléré son rythme de production. Maintenant, ce sont 4 à 5 vidéos qui sortent par semaine, sans compter les autres supports. « Au total, j’en ai publié environ 180 pour l’en- semble des niveaux et rien que pour le CP, il en faudrait environ 200. Il y a encore du travail », s’amuse-t-il.

« Ce sont des aides pour les élèves. Les leçons doivent être revues plusieurs fois et travaillées en classe », précise Maître Lucas, qui forme désormais les ensei- gnants au Luxembourg. « L’idée est de donner, aux professeurs ou aux parents, des outils sur lesquels ils peuvent s’ap- puyer et qui sont appréciés des en- fants. » Thibaut Gagnepain

Un vrai coup

de « Maître Lucas »

Education Un enseignant d’origine alsacienne s’est lancé depuis 2017 dans la publication de vidéos pour les élèves de primaire

Le site Internet de Lucas Schildknecht, www.maîtrelucas.fr, cartonne.

Maître Lucas

www.facebook.com/20MnStrasbourg twitter.com/20minutesstras

www.instagram.com/20minutesstrasbourg

Tous les jours, suivez l’actualité de votre région et participez !

strasbourg@20minutes.fr

avec vous

Sahi fait (encore) du bien au Racing

Football

Retenez bien son nom : Sahi. Moïse Dion, de ses prénoms, a de nouveau réalisé des miracles, dimanche, avec le RC Strasbourg à Nîmes (1-1). Comme contre le PSG la semaine précédente (1-4), le jeune Malien de 19 ans a été décisif. Une nouvelle fois après une en- trée en jeu fracassante. Il lui a fallu cinq minutes pour se mettre en évidence.

Le temps, donc, de remplacer Diallo (75e) et de recevoir un ballon en pleine surface adverse. Son contrôle raté n’y a rien changé. Le prodige a crocheté Miguel et… obtenu un penalty. Que Liénard a réussi en deux temps, après un arrêt de Reynet (1-1, 82e).

Cette égalisation est venue comme une délivrance pour les Alsaciens, jusque-là dans un mauvais jour.

A cause de l’impact imposé par leurs adversaires, mais aussi de leurs propres erreurs. Dans ce match pé- nible à regarder, l’histoire aurait pu finir à 0-0. Sauf que tout a failli bas- culer en six minutes, juste après la pause. Guilbert a été exclu pour une semelle sur Deaux, puis Djiku, a pro- voqué le premier penalty de la par- tie, transformé par Ripart (1-0, 55e).

Avec ce résultat nul, le Racing garde six points d’avance sur Nîmes, 18e et premier relégable. « C’est très bien.

Ce n’est pas le meilleur match qu’on a joué, mais on a pris un point », a réagi le capitaine alsacien Stefan Mitrovic, au micro de Canal+. « J’espère qu’on va assurer notre place en Ligue 1 lors du prochain match. » Ce sera contre Nantes, dimanche (15 h). T.G.

20 Minutes Strasbourg 2, rue du Saumon 67000 Strasbourg Tél. : 03 88 23 96 33 Fax : 03 88 23 96 30 Contact commercial : Laurence Kintz : 06 21 96 13 69 lkintz@20minutes.fr

A croire que tout est un mirage...

Ce lundi, alternance de soleil et de nuages. Dans le Nord-Est, sur les massifs alpins et en Corse, des averses pourraient être de passage. Dans le Sud- Ouest, la douceur est de mise et donne envie de prendre le large.

AUJOURD’HUI

ET EN FRANCE

DEMAIN

matin après-midi matin après-midi

Les nuages peinent à tirer leur révérence

3 °C 15 °C 4 °C 16 °C

La météo à Strasbourg

(4)

Lundi 19 avril 2021

ACTUALITÉ

Macron souhaite un débat national sur la drogue

Politique

« Il faut briser ce tabou. » Emmanuel Macron appelle, dans un entretien au Figaro dimanche soir, à « lancer un grand débat natio- nal sur la consommation de drogue ».

« Ceux qui prennent de la drogue – et cela concerne toutes les catégories so- ciales – doivent comprendre que non seulement ils mettent leur santé en danger, mais qu’ils alimentent aussi le plus grand des trafics, explique-t-il.

On se roule un joint dans son salon et, à la fin, on alimente la plus importante des sources d’insécurité. »

Le président de la République af- firme que les trafics de stupéfiants

« explosent » et « forment la matrice économique de la violence dans notre pays ». « Ne laisser aucun répit aux trafiquants de drogue, c’est faire re- culer la délinquance partout », sou- ligne-t-il : « Sur les 4 000 points de deal répertoriés récemment, plus de 1 000 opérations coup-de-poing ont été réalisées ces dernières semaines. Et chaque jour, nous fermons un point de deal. Allez voir dans les quartiers comment cela change la vie. »

Dans les vignes bordelaises, le cheval creuse à nouveau son sillon

Agriculture

Ne lui dites surtout pas que c’est « le retour du travail à l’ancienne ». « Ce n’est tel- lement pas représentatif de ce que l’on fait », s’agace Juliette Bouetz, la responsable communication de l’en- treprise familiale Cheval des Vignes, créée près de Saint-Emilion (Gironde) il y a dix ans par son père, Sébastien Bouetz. Elle travaille aujourd’hui pour une quarantaine de propriétés de la

rive droite, ce qui représente pas loin de 70 ha à couvrir.

Le phénomène a pris à tel point que les prestataires de chevaux de trait se sont multipliés. A Lalande-de-Pomerol, Susana Teixeira fait aussi partie des pionnières de la traction animale dans la région. Elle a monté son entreprise, Cheval et Vignes, en 2012, et exploite aujourd’hui une dizaine de chevaux.

Elle s’occupe d’une dizaine de pro- priétés viticoles, dont trois régulière- ment. « L’intérêt du cheval s’est im- posé, parce que c’est bon pour le sol, explique-t-elle. Cela évite les désher- bants chimiques notamment. »

« D’une grande précision » L’animal reste toutefois cantonné à quelques tâches. « C’est essentielle- ment pour le décavaillonnage [sortir la terre du rang pour la remettre au mi- lieu] que l’on fait appel au cheval, car il faut travailler en fonction du pied de vigne, et le cheval s’avère d’une grande précision, explique Olivier Bernard, gérant du domaine de Chevalier à Léognan. Sur les vieilles vignes, il ré- alise un travail extraordinaire. »

A Bordeaux, Mickaël Bosredon Des entreprises proposent le labour

à cheval aux domaines viticoles.

M. Bosredon / 20 Minutes

le 11 avril. Ils récupèrent deux membres du commando sur le trajet. Le 12 avril, ils retrouvent la mère de Mia. Ils ma- quillent alors les plaques d’une ca- mionnette, qui sert au rapt.

V Que sait-on de la cavale ? Le

« groupe actif » a accompagné Mia et sa mère jusqu’à la frontière suisse, a expliqué le procureur. C’est là que Mia et sa mère ont été prises en charge par Roméo. Il les a conduits dans le can- ton de Fribourg, où elles ont passé une première nuit à l’hôtel, à Estavayer-le- Lac. Mercredi, elles se sont rendues à Neuchâtel en taxi, où elles ont rejoint une femme chez qui elles ont passé la nuit de mercredi à jeudi. C’est cette femme qui les aurait déposées jeudi dans le squat où elles ont été retrou- vées dimanche. Rachel Garrat-Valcarcel

Enlèvement de Mia

La fillette de 8 ans a été retrouvée avec sa mère, dimanche, en Suisse

Cinq jours après son enlèvement dans les Vosges, la petite Mia, 8 ans, a été retrouvée avec sa mère dimanche en Suisse. Lors de deux conférences de presse, le procureur de la République de Nancy, François Perain, a donné des précisions sur l’enquête.

V Comment Mia et sa mère ont-elles été identifiées ? Mia et sa mère, Lola M., ont été retrouvées vers 10 h 45 di- manche, a indiqué François Perain.

Elles ont été localisées dans une com- mune suisse frontalière de la France, à Sainte-Croix, dans un squat, une usine désaffectée « investie par différentes personnes ». Lola M. semble ne pas avoir opposé de résistance à son ar- restation. Elle se trouvait dimanche en garde à vue en Suisse.

V Qui sont les personnes arrêtées ? Sept personnes, y compris Lola M., ont été arrêtées. D’abord quatre des cinq personnes qui font partie du « groupe

actif » qui a enlevé Mia (le dernier sus- pect est encore recherché). Un autre interpellé a participé à la conception de l’enlèvement. Tous ceux-là ont re- connu les faits. Ils sont plutôt « insé- rés socialement », mais partagent une

« communauté d’idées contre l’Etat et contre la dictature sanitaire », a précisé François Perain. En Suisse, un premier complice, « Roméo », sympathisant de cette mouvance, a été arrêté.

V Comment l’enlèvement a-t-il été préparé ? « Les cinq hommes arrêtés

ont agi de manière déterminée », a expliqué François Perain. L’action est conçue « comme une opération mili- taire ». Lola M. est d’abord entrée en contact avec Bouga, qui a décidé d’agir avec d’autres membres de sa mou- vance, qui se connaissent grâce aux ré- seaux sociaux. Les membres du groupe dégagent un budget de 3 000 € pour du matériel (téléphones, talkies-walkies, postiches) et pour les frais de la mère de Mia. Les trois membres franciliens du groupe prennent la route des Vosges

« Comme une opération militaire »

Mia et sa mère ont été retrouvées dans un squat à Sainte-Croix.

F. Coffrini / AFP

L’enfant en bonne santé

La protection judiciaire de la jeunesse a été mandatée pour récupérer Mia, qui est en bonne santé. Ce service doit reconduire la fillette chez sa grand-mère maternelle, sans passer par une famille d’accueil.

Mort d’Hubert Faure, l’un des

«braves» du commando Kieffer.

L’avant-dernier héros du commando Kieffer, ce bataillon de Français qui participèrent au débarquement de Normandie le 6 juin 1944, Hubert Faure, est décédé dans la nuit de vendredi à samedi à l’âge de 106 ans. Emmanuel Macron lui

« exprime la reconnaissance de la nation », a indiqué l’Elysée.

Le candidat Xavier Bertrand défend le nucléaire. « Le nucléaire est une énergie d’avenir », a insisté dimanche l’ex-LR Xavier Bertrand, candidat à l’Elysée, sur France Inter.

Le président des Hauts-de-France a assuré qu’il lancerait « de nouveaux réacteurs dès l’été 2022 » s’il était élu président de la République.

LE CHIFFRE

116 ans

C’est l’âge auquel la doyenne des Américains, Hester Ford, est décédée samedi, a annoncé sa famille

sur les réseaux sociaux. Elle a eu plus de 280 descendants, dont 12 enfants.

(5)

Lundi 19 avril 2021

5

ACTUALITÉ

L’état de santé d’Alexeï Navalny inquiète le monde occidental

Russie

Européens et Américains exigent la libération d’Alexeï Navalny.

Washington a averti dimanche qu’il y aurait des « conséquences » pour Moscou si le principal détracteur du Kremlin, malade et en grève de la faim depuis le 31 mars dans son péniten- cier, mourait. De son côté, la France s’est dite « extrêmement préoccu- pée » tandis que Berlin demandait d’« urgence » un traitement médical

« adéquat ». Ce lundi, les chefs de la diplomatie de l’Union européenne se pencheront sur le cas du militant an- ticorruption de 44 ans.

La Maison-Blanche a par ailleurs averti que les membres du gouvernement russe seraient « tenus pour respon- sables » de son sort. L’ambassadeur russe à Londres, lui, a affirmé dimanche

à la BBC que Moscou ne laisserait pas Navalny mourir en prison, tout en l’ac- cusant de « vouloir attirer l’attention ».

Une manifestation mercredi Les alliés de l’opposant ont de leur côté appelé les Russes à sortir dans la rue mercredi pour ce qu’ils espèrent être « la plus grande manifestation de l’histoire moderne » de la Russie. Cette manifestation est organisée le même jour que le discours annuel de Vladimir Poutine, devant le Parlement.

Des médecins proches d’Alexeï Navalny ont dit samedi craindre qu’il ne fasse un arrêt cardiaque « d’une minute à l’autre ». Ils ont appelé dans une lettre adressée à l’administration du camp de Pokrov, où il est incarcéré, à le placer en soins intensifs.

AFP

Bachar Al-Assad favori de l’élection présidentielle en Syrie, le 26 mai.

L’élection présidentielle se tiendra le 26 mai en Syrie, a annoncé dimanche le président du Parlement. Bachar Al-Assad, au pouvoir depuis 2000, devrait sans difficulté remporter un quatrième mandat.

Au moins 11 morts dans un nouvel accident de train en Egypte.

Le déraillement d’un train a fait au moins 11 morts et près de

100 blessés au nord du Caire, en Egypte, a annoncé le ministère de la Santé. Le 26 mars, 20 personnes sont mortes et près de 200 ont été blessées dans un accident de train dans le sud du pays.

Des policiers pakistanais pris en otage par des anti-France.

Huit policiers ont été pris en otage dimanche à Lahore, au Pakistan, par des manifestants anti-France du parti islamiste radical Tehreek-e-Labbaik Pakistan.

Ils protestent depuis une semaine contre la mise en prison de leur chef, arrêté pour avoir demandé l’expulsion de l’ambassadeur de France. Les manifestations dans plusieurs villes du pays ont entraîné la mort de six policiers.

QAnon et la France

L’influence de cette mouvance complotiste inquiète les autorités en vue de la présidentielle

« Une forme de suprémacisme se met en place. » En ce 12 mars, Léonard Sojli est révolté par la gestion de la crise du Covid-19. Face à la dizaine de milliers de spectateurs qui le regardent en direct, le leadeur des DéQodeurs, une chaîne QAnon francophone, dénonce les « dé- rives totalitaires » d’Emmanuel Macron.

20 Minutes publie une enquête en trois volets sur l’influence des adeptes de cette théorie dans l’Hexagone.

A l’image des adeptes des DéQodeurs, de plus en plus de Français propagent une idéologie conspirationniste sur Internet. Née fin 2017 aux Etats-Unis, cette mouvance complotiste épouse les messages cryptiques de « Q », un ano- nyme qui prétend être un haut gradé de l’administration américaine, sur des forums d’extrême droite.

C’est courant 2020 que QAnon se fait remarquer en France, alors qu’une première série de restrictions contre le Covid-19 est mise en place. Du côté de l’exécutif, on prend la menace très

au sérieux. Fin février, un rapport de la Mission interministérielle de vigi- lance et de lutte contre les dérives sectaires (Miviludes), évaluant l’in- fluence de groupes sectaires sur le territoire, conclut que « l’augmenta- tion des membres et diffuseurs de ces fausses informations inquiète au regard de la prochaine élection prési- dentielle » de 2022.

« Nous ne sommes pas dans une peur irrationnelle, mais nous préférons nous montrer vigilants, explique à 20 Minutes Marlène Schiappa, ministre déléguée chargée de la Citoyenneté. Nous savons

que les groupes complotistes tels que QAnon peuvent être la cible d’ingé- rences étrangères et qu’ils peuvent appeler à la violence, comme cela a pu être le cas aux Etats-Unis [notam- ment le 6 janvier lors de l’attaque du Capitole]. » La Miviludes indique avoir été destinataire d’une quinzaine de si- gnalements récents liés à QAnon, qui ont tous permis la constatation d’une forme « d’emprise » et « d’endoctrine- ment » chez les victimes, sans qu’il y ait pour autant de saisine judiciaire.

Certaines figures politiques françaises n’hésitent pas à reprendre le verbatim

complotiste de QAnon, tel Florian Philippot, ancien bras droit de Marine Le Pen et chef de file du parti Les Patriotes, François Asselineau (UPR) ou Nicolas Dupont-Aignan (Debout la France). « Le problème, avec ce genre d’opportu- nistes politiques, c’est qu’en se présen- tant à l’élection présidentielle, et en bé- néficiant du même temps de parole que leurs adversaires, ils banalisent sen- siblement les discours complotistes », fait remarquer Rudy Reichstadt, cofon- dateur de Conspiracy Watch, l’Obser- vatoire du conspirationnisme.

Tom Hollmann Importée des Etats-Unis où elle est née en 2017, la mouvance QAnon gagne de nombreux sympathisants en France.

zz / STRF /Star Max / IPx / AP / Sipa

Le nouveau champ des partisans

« Des groupes tels que QAnon peuvent appeler à la violence. »

Marlène Schiappa, ministre déléguée à la Citoyenneté

(6)

Lundi 19 avril 2021

ACTUALITÉ

La quarantaine pour certains voyageurs

Finalement, la France a durci les conditions d’accès à son territoire pour les personnes venant de quatre pays considérés plus à risque que les autres, a annoncé Matignon samedi.

Trois en Amérique du Sud : le Brésil, l’Argentine et le Chili. Un en Afrique : l’Afrique du Sud. Le gouvernement jus- tifie sa décision par la forte circulation des variants sud-africain et brésilien.

C’est ce dernier qui a provoqué la sus- pension des vols entre la France et le Brésil le 14 avril. La mise en place de ces nouvelles mesures, samedi, va se substituer à la suspension des vols, qui doivent reprendre à partir de vendredi.

Isolement à domicile

Pendant dix jours, les personnes de- vront rester isolées, mais cet isole- ment se fera à domicile et non dans des hôtels autour des aéroports. Aussi, le communiqué de Matignon précise que l’isolement sera accompagné de

« restrictions d’horaires de sortie ».

Des contrôles seront effectués par la police ou la gendarmerie pour vérifier que l’isolement est respecté. Dans le cas contraire, le ou la contrevenante écopera d’une amende.

Par ailleurs, il faudra toujours un test négatif pour venir en France. Pour des avions venant de ces pays, le test PCR négatif devra dater de moins de trente-six heures, contre soixante- douze heures auparavant. R.G.-V.

Covid-19

Les personnes obèses de moins de 50 ans ne sont pas éligibles à la vaccination

Dans les services de réanimation, près de la moitié des patients Covid-19 sont en surpoids (47 % depuis début 2021).

Pourtant, seules les personnes obèses de plus de 50 ans sont aujourd’hui éli- gibles à la vaccination. Pour les moins de 50 ans, il faudra attendre la der- nière phase, qui ouvrira la vaccina- tion à toutes les personnes de plus de 18 ans. Comment expliquer ce choix dans la stratégie vaccinale ?

« Je pense que c’est une question de chiffres : il n’y a pas assez de vaccins pour tout le monde et 8 millions de personnes obèses en France, sans compter celles en surpoids », es- time Anne-Sophie Joly, présidente du Collectif national des associations d’obèses. Pour Djillali Annane, chef

du service de réanimation de l’hôpital Raymond-Poincaré à Garches (Hauts- de-Seine), il n’y a pas que ça : « Je trouve curieuse la stratégie de vac- cination en France, cette volonté d’avoir une logique établie sur des po- pulations prioritaires conduit à une

campagne de vaccination très lente et source de frustration. » Une perte de temps, mais aussi « une perte de chances à tous niveaux pour les per- sonnes obèses et leur santé », regrette Anne-Sophie Joly.

Un rapport publié en mars par la Fédération mondiale de l’obésité, qui compile des dizaines d’études menées à travers le monde, confirme que les pays dont la population compte une proportion importante de per- sonnes en surpoids sont les plus durement touchés par le Covid-19, avec un taux de mortalité beaucoup plus élevé. « Il faut que ça cesse : si l’obésité était mieux prise en charge par le système de santé, il n’y aurait

pas eu 100 000 morts du Covid-19 en France », assure Anne-Sophie Joly.

« Toute personne obèse devrait pou- voir être vaccinée dès maintenant, quel que soit son âge », prescrit le Pr Annane. D’autant que l’apparition des variants du coronavirus a mo- difié le profil des patients admis en réanimation, qui sont de plus en plus jeunes. « Evidemment, avec nos ser- vices totalement saturés, je n’ai pas la possibilité d’aller prêter main-forte dans les centres de vaccination, confie le Pr Annane. Mais si c’était le cas et qu’une personne obèse jeune se pré- sentait pour recevoir le vaccin, je le lui administrerais tout de suite. »

Anissa Boumediene

A ce jour, en France, 47 % des patients Covid-19 admis en réanimation souffrent d’obésité.

E. Dessons / JDD / Sipa

Un problème de (sur)poids

« Toute personne obèse devrait pouvoir être vaccinée dès maintenant. »

Djillali Annane, réanimateur

« Ces thromboses postvaccination sont spécifiques et très rares »

Après les tergiversations autour du vac- cin AstraZeneca, les cas de thromboses – ces caillots sanguins qui bouchent une veine – postvaccination inquiètent.

Marie-Antoinette Sevestre-Pietri, pré- sidente de la Société française de mé- decine vasculaire, explique le lien entre vaccination et cette pathologie.

Y a-t-il plus de risques de faire une thrombose avec certains vaccins plutôt que d’autres ?

Oui, il y a plus de risques avec les vac- cins à adénovirus. C’est-à-dire ceux d’AstraZeneca et de Janssen.

Est-ce une réaction nouvelle ou traditionnelle après un vaccin ? Créer des vaccins avec des adénovirus,

c’est relativement nouveau. On avait remarqué une inflammation à cause de ces adénovirus, mais pas cet ef- fet-là précis.

En quoi ces thromboses sont-elles particulières ?

Ces thromboses postvaccination, spéci- fiques et très rares, sont différentes des thromboses courantes. Par leur locali- sation : cerveau et abdomen. Autre diffé- rence : elles concernent des personnes jeunes, aux deux tiers des femmes.

Ce risque est-il important ?

Après la vaccination, on a rapporté, pour le moment, 80 cas de thrombose sur 20 millions d’injections dans le monde.

C’est infime. Propos recueillis par Oihana Gabriel Les vaccins AstraZeneca et Janssen

entraînent de rares thromboses.

Pacific Press / Sipa

(7)

Lundi 19 avril 2021

7

ACTUALITÉ

Le 3018, nouveau numéro pour

aider les ados

Cyberviolence

Quatre

chiffres pour « plus d’efficacité ». Le numéro vert Net Ecoute, géré par l’as- sociation e-Enfance, devient le 3018, une plateforme pour lutter contre les violences numériques subies par les enfants et les adolescents.

Cyberharcèlement, revenge porn, chantage à la webcam, usurpation d’identité, surexposition aux écrans…

Ce nouveau numéro a vocation à de- venir la ligne nationale d’assistance pour tous les enjeux de protection des mineurs sur Internet.

« Ce nouveau numéro court renforce l’efficacité de notre action auprès des jeunes utilisateurs et de leur famille, explique à 20 Minutes Justine Atlan, di- rectrice de l’association e-Enfance. Le 3018 pourra intervenir à la demande des jeunes victimes ou de leur responsable pour faire supprimer un compte ou un contenu illégal qui leur porterait pré- judice. Le 3018 pourra déclencher une procédure de signalement pour prendre en charge la victime. Cette ligne confi- dentielle et gratuite, est également ac- cessible sur 3018.fr par tchat en direct, via Messenger et WhatsApp. H.B.

Santé Le président a annoncé la prise en charge de dix séances de psy pour les enfants

« Je ne vais pas mettre en péril la santé mentale de ma fille de 6 ans, assure Aurélie, 39 ans. Elle a de plus en plus de mal à gérer ses émotions et les contraintes liées au Covid-19. » Alors cette mère n’hésitera pas à deman- der au pédiatre à bénéficier du for- fait psy pour son enfant, annoncé par Emmanuel Macron la semaine der- nière. Le chef de l’Etat a précisé que dix séances seraient prépayées pour les mineurs de 3 à 17 ans qui souffrent de la crise sanitaire.

Des structures « saturées » Ce coup de pouce lève un frein fi- nancier, mais aussi le tabou sur la santé mentale. « Les pédopsy- chiatres alertent car il y a de plus en plus de passages aux urgences psy- chiatriques », assure Nicolas Franck, psychiatre à Lyon. Ces enfants, s’ils s’isolent ou plongent dans une pho- bie, une dépression, risquent gros.

« Les enfants sont vulnérables, en construction, reprend le psychiatre.

En trop grande souffrance, ils risquent de ne pas acquérir certaines choses. » Encore faut-il avoir les moyens de

traiter ces jeunes patients. Or la France manque de psychiatres, et plus particulièrement de pédopsy- chiatres. « Les structures publiques sont saturées, regrette Nicolas Franck.

Rembourser dix séances chez un psy- chologue, en ville, c’est une façon d’augmenter l’offre. Ce forfait est né- cessaire, mais il ne suffit pas. »

Une opinion partagée par certains pa- rents qui ont répondu à notre appel à témoignages. « Cette annonce pa- raît bien creuse ici dans le Poitou », regrette Aude, 39 ans. Son fils s’est retrouvé sans solution de suivi psy- chologique après la réorientation du centre médico-psychopédagogique :

« “Offrir” des séances alors qu’on ne propose pas une offre suffisante, cela montre à quel point le gouvernement est loin de la réalité du terrain. » Aline Nativel Id Hammou, psychologue clinicienne spécialiste des enfants, rappelle que la téléconsultation peut être une solution. « A partir de 10 ans, c’est faisable. Ce n’est pas pareil que le présentiel, mais cela peut être une porte d’entrée. » Oihana Gabriel

« Ce forfait ne suffit pas »

« Il faut être attentif à l’humeur dominante de l’enfant »

Comment repérer que son enfant va mal ? « Il y a une notion de fréquence et de durée des symptômes, explique Aline Nativel Id Hammou. Il faut bien sûr être attentif à l’humeur dominante. Si la tristesse s’installe au-delà de quinze jours, s’il y a des troubles du sommeil, de l’alimentation et enfin des changements dans le relationnel, on peut s’inquiéter. Est-ce que votre enfant dessine, joue, continue à faire des activités qu’il aimait faire ? »

Le forfait psy bénéficiera aux enfants souffrant de la crise sanitaire.

Nicolas Messyasz / Sipa (illustration)

Facebook veut profiter de l’Insta à présent avec les moins de 13 ans

Réseaux sociaux

Facebook va-t-il bientôt lancer un

« Instagram Kids » ? La maison mère de la plateforme de partage de pho- tos et vidéos, créée en 2010, a fait savoir qu’elle planchait sur un pro- jet de réseau social destiné aux en- fants de moins de 13 ans. Mais des di- zaines d’associations de protection de l’enfance, ainsi que des chercheurs, médecins et psychologues s’in- surgent contre ce projet. « L’attention constante de la plateforme sur l’appa- rence et l’image met à mal la vie pri- vée et le bien-être des adolescents »,

explique cette coalition internatio- nale de professionnels des droits de l’enfant, qui a adressé une mise en garde au patron de Facebook, Mark Zuckerberg.

Justine Atlan, directrice de l’associa- tion e-Enfance, est plus nuancée sur ce projet : « Créer un espace pour les enfants qui soit plus sécurisé et avec un contrôle parental accru pourrait être une bonne chose. » Selon l’entre- prise californienne, « Instagram Kids » aurait pour principal objectif de leur permettre d’utiliser la plateforme « en toute sécurité ». Hakima Bounemoura Plusieurs associations s’insurgent

contre le projet « Instagram Kids ».

Sopa Images / Sipa

Rejoignez « La cafête des étudiants » sur Clubhouse. Tous les mercredis à 21 h sur Clubhouse, 20 Minutes est partenaire de « La cafête des étudiants ». Cette room offre à ceux qui vivent mal la crise sanitaire un temps d’échange avec des psys, artistes, recruteurs, etc.

TousAntiCovid va certifier tests et vaccination. L’application de traçage des malades du Covid-19 TousAntiCovid va intégrer un carnet permettant de prouver le résultat positif ou négatif d’un test de détection du virus, puis certifier l’état vaccinal, a annoncé dimanche le gouvernement à la presse. Le dispositif doit être présenté ce lundi.

Moscou expulse 20 diplomates tchèques. La Russie a annoncé dimanche que 20 employés de l’ambassade tchèque à Moscou devaient quitter le pays avant la fin de ce lundi. Samedi, les autorités tchèques annonçaient l’expulsion de 18 diplomates russes impliqués, selon leurs renseignements, dans le sabotage d’un dépôt de munitions qui a fait deux morts en 2014.

(8)

Lundi 19 avril 2021

DIX NEWS

3

Grâce à la marée, ils ont pu se marrer Cinq mineurs âgés de 14 à 17 ans ont passé la nuit de vendredi à samedi sur un minuscule îlot au large du Finistère, bravant le couvre-feu. Prévenus, les gendarmes n’ont pas pu intervenir à cause de la marée montante. Les fê- tards ont finalement été verbalisés le lendemain matin. Ils sont également susceptibles d’encourir des poursuites pour avoir illégalement occupé un site du domaine maritime.

4

Confisquées,

les imprimantes canon La police a annoncé dimanche avoir démantelé en septembre un ate- lier d’armes illégal à Tenerife, dans l’archipel atlantique des Canaries.

Particularité du site : les armes étaient fabriquées à l’aide d’impri- mantes en 3D. Lors de l’opération, les agents ont vu l’une des machines en pleine activité, « imprimant une ar- mature de fusil court, qui était prati- quement terminée ».

5

Le « champagne » suisse a fait pschitt

Le petit village suisse de Champagne n’aura finalement pas le droit d’uti- liser l’appellation « Commune de Champagne » pour ses vins, a décidé la justice suisse, donnant raison aux producteurs français de champagne.

La petite commune du canton de Vaud, aux 28 ha de vignes, avait obtenu le 13 janvier la création de cette appel- lation d’origine contrôlée.

6

Courir pour la culture, c’est dans ses cordes Un violoncelliste et producteur de concerts classiques, Gauthier Herrmann, s’est lancé dimanche dans une course de 900 km, de la région parisienne à la Provence, « pour dé- fendre le retour du spectacle vivant ».

Quatre compagnons, dont une per- sonne handicapée, à vélo, l’accom- pagneront durant treize jours jusqu’à Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône).

7

Madonna dégaine sur Instagram

Sur Instagram, Madonna a réagi à la mort de Daunte Wright, jeune homme noir de 20 ans abattu par la police à Minneapolis, critiquant la prolifération des armes à feu aux Etats-Unis. Une internaute a estimé en commentaire que la star vivait en dehors des réali- tés. « C*nnasse, je n’ai pas de protec- tion ou de gardes armés. Viens me dire en face que mon monde n’est pas réel, je te défie », a rétorqué la chanteuse.

8

Des internautes en deuil de lynx

Mise en ligne jeudi, la vidéo d’un homme volant au secours de son épouse attaquée par un lynx roux en- ragé, en Caroline du Nord, aux Etats- Unis est devenue virale sur Twitter. La vidéo divise les internautes, car on y voit le mari sortir une arme à feu. La personne qui a publié la vidéo affirme que l’homme a ensuite tué l’animal.

2

Parfois, un bébé peut en cacher un autre

A douze semaines de grossesse, l’Américaine Rebecca Roberts a dé- couvert qu’elle portait soudainement un deuxième bébé. « L’échographiste m’a regardée et m’a dit : “Vous savez que vous attendez des jumeaux ?” », rapporte Ouest-France, citant le Washington Post. Il s’agit d’un phé- nomène extrêmement rare : une su- perfétation. La grossesse n’a pas ar- rêté l’ovulation, un ovule fécondé à un autre moment a pu s’implanter dans l’utérus. Après une naissance déclen- chée précocément, les deux bébés, un garçon et une fille, se portent bien.

Une femelle et ses deux petits ont été réintroduits samedi en Argentine.

Shutterstock / Sipa

Nouveau départ pour les jaguars

Cela faisait soixante-dix ans que l’on n’avait pas vu de jaguars dans le parc Ibera, dans le nord-est de l’Argen- tine, à la frontière avec le Paraguay.

Samedi, la réintroduction d’une fe- melle, baptisée Juruna, et de ses deux petits, nés en captivité en dé- cembre, a porté à six le nombre de jaguars relâchés depuis le début de l’année dans le parc. Juruna rejoint sa sœur Mariua et ses deux petits, re- lâchés en janvier. Les deux femelles sauvages du nord du Brésil avaient

été recueillies lorsque des bracon- niers avaient tué leur mère, quelques mois après leur naissance. « C’est la première fois dans l’histoire qu’une tentative est faite pour ramener ce grand félin dans un environnement où l’homme l’a exterminé », s’est fé- licitée l’ONG Rewilding Argentina, qui porte ce projet depuis dix ans.

Le jaguar est considéré comme « quasi menacé » d’extinction par l’Union in- ternationale pour la conservation de la nature.

Rewilding Argentina / AFP

Imaginez : vous déambulez dans le rayon petit-déjeuner du supermarché quand un paquet de céréales s’anime soudainement… et se met à vous lister ses nom- breuses qualités.

La scène ne relève pas d’un mau- vais rêve, mais bien d’une pratique commerciale qui pourrait devenir monnaie courante en grande sur- face, à en croire deux vidéos de dé- monstration mises en ligne sur Twitter par le compte du site « Je bosse en grande distribution ». Selon Jonathan Le Borgne, éditeur de ce site, « ce concept, qui s’active au passage du client, a été inventé par l’entreprise

roumaine Tokinomo et commercialisé en France par Optimark ».

Le groupe Lactalis, qui commercialise le fromage Président, nous indique avoir

« testé ce dispositif innovant sur l’Ovale Président dans dix maga- sins en France […] pendant deux se- maines, du 8 au 20 février ». S’il juge

« les résultats [de ce] test intéres- sants » avec des « ventes à la semaine multipliées par trois à quatre », il n’a pas décidé, à l’heure actuelle, « d’in- vestir dans un déploiement massif ».

Alexis Orsini 20 Minutes lutte contre les fake news.

Un doute ? Ecrivez à fakeoff@20minutes.fr

Au supermarché, des produits interpellent bien les clients

1 0 9

Nos internautes

ont du talent

N. Blaitry

Cette photo nous a été envoyée par Nathalie Blaitry via Instagram.

@nathalieblaitry_photo Vous êtes doué pour la photographie ? Envoyez vos images à contribution@20minutes.fr ou postez-les sur Instagram avec le hashtag

#nosinternautesontdutalent Vos photos ne seront destinées qu’à cette rubrique.

Pour en savoir plus sur la gestion de vos données :

https://www.20minutes.fr/

politique-protection-donnees- personnelles

La butte Montmartre, à Paris.

(9)

Scannez ce code pour découvrir notre nouvelle édition journal.20minutes.fr

Demain, votre journal sera disponible uniquement en version numérique.

Retrouvez-le directement sur notre site web ou

en téléchargeant l'application 20 Minutes le journal.

(10)

Lundi 19 avril 2021

PAUSE

Horoscope

Bélier

du 21 mars au 20 avril A deux, savourez les instants de joie.

Célibataire, votre charme sera efficace.

Une mise au point doit être ajournée.

Taureau

du 21 avril au 21 mai Vous faites un bilan positif de votre vie.

Une activité fatigante, mais valorisante, peut survenir et vous faire progresser.

Gémeaux

du 22 mai au 21 juin Ecoutez les conseils de vos amis.

Un projet germe dans votre esprit : prenez votre temps pour le concrétiser.

Cancer

du 22 juin au 22 juillet L’ambiance familiale est plus détendue.

Sur le plan professionnel, vous passez un cap qui élargit votre horizon.

Lion

du 23 juillet au 23 août Votre vie de famille est prioritaire.

Vous restez focus sur vos objectifs et faites tout pour les atteindre.

Vierge

du 24 août au 23 septembre Vous vous consacrez à vos proches.

Grâce à l’appui indéfectible de vos amis, vous allez conclure une belle opération.

Balance

du 24 sept. au 23 octobre Vos paradoxes égarent les êtres chers.

La lucidité et l’opportunisme aidant, vous pourriez faire les bons choix.

Scorpion

du 24 oct. au 22 nov.

Il est inutile de tout garder pour vous.

Certains vous imposent leur volonté, mais vous allez réagir avec subtilité.

Sagittaire

du 23 nov. au 21 déc.

Gare aux abus liés à votre gentillesse.

Vous êtes sur 10 000 volts et vous vous agitez dans tous les sens.

Capricorne

du 22 déc. au 20 janv.

C’est une journée d’intenses satisfactions. Des projets se concrétisent par un beau succès.

Verseau

du 21 janv. au 18 février Il y a des remous dans votre vie sentimentale. Vous allez faire face à quelques contrariétés passagères.

Poissons

du 19 février au 20 mars Chez vous, la vie est sans histoire.

Vous parvenez à remplir vos objectifs grâce à votre grande ingéniosité.

Cerf-panthère

pas avant midi Arrêtez de raconter votre vie à votre psy et parlez plutôt aux plantes.

Retrouvez l’horoscope complet sur le site et nos applis.

TD SS

LE IE EC NIN LE

UX ME CE NON RE

NT DI NA NT GE AR

R MS TE RI EO

E AM HU C UI FA

E IC MO IA AR EA ET CR TB AD NP SE AX GI

TE NT CE ET ERE SES TI AR TI ES RE UT NE LA RA HO GE

926385

147 713946

285 845721

693 372694

851 184573

926 569812

734 691438

572 237159

468 458267

319

Sudoku

En partant des chiffres déjà inscrits, remplissez la grille de manière que chaque ligne, chaque colonne et chaque carré de 3 par 3 contienne une seule fois tous les chiffres de 1 à 9.

Mots fléchés

ENGRAIS NATURELS GUIDE DES

SOVIETS

À LA SOUPE ! FEMME D’AFFAI- RES

ÉPROUVÉ MOT QUI DÉÇOIT LE DE- MANDEUR

CERTAINS ADORENT EN OC- CUPER LE

DEVANT

VILLE ANGLAISE

CHEF DE PRIÈRE

PÉRIL- LEUX OU INTENSE

MARIÉ LEUR

ROYAUME EST EN

L’AIR SACRIFICE

CORPS MÉTAL- LIQUE

S’OPPOSE AU ZÉNITH CANDIDAT

À UN GRADE UNI- VERSITÉ

ÉLÉMENTS DE TESTS

OBSES- SION D’UN

PATRON DE CHAÎNE ABRÉVIA-

TION DU TEMPS EN AVANT COCOTTE ! HÉROS DE

B. BRECHT ORIENTA

CIME PAS TOUJOURS BLANCHE

PARTIE DU SQUE-

LETTE HUMAIN REPOSE

EN PAIX

ÉVITER LE PASSAGE COURANTDU

ANCIENNE HAUSSE ÉPÉE

COURSDES

EXERCES TRACTIONUNE EXISTAIS

CÔTES DE POISSON

AIGUISÉ

MÉGA- OCTET DANS LE

COUP BUREAU

SOCIÉTÉDE SORTI PAR SURPRISE

SUR LA RÉSERVE PETIT RECUEIL AMUSANT COL ALPIN

COLORE SE DE JAUNE

D’OR

RÉCHAUF- IL FAIT LES

EAUX DU NIL

ON PEUT Y SUS- PENDRE LES ARAI-

GNÉES

2 6 8 5 4

3 9 4 8

1 9 3 7 2 4 8 5

1 8 4 3

6 9 2 7 3 8 7 2

7 1 5 6

5 8 6 7 1

Force 3

Facile

Solution

SOLUTION

« Tout sexplique »

Relations sexuelles et cystite, avec Corinne Isnard Bagnis, néphrologue.

avec vous

Superstock / Sipa

1er quotidien français avec 3,3 millions de lecteurs par jour 25,4 millions d’utilisateurs par mois (ACPM ONE Next et One Next Global 2020 V2) 24-26, rue du Cotentin, CS 23110, 75732 Paris Cedex 15. E-mail : info@20minutes.fr Tél. : 01 53 26 65 65 Fax : 01 53 26 65 10

Edité par 20 Minutes France, SAS au capital de 5 776 544 €, RCS Paris 438 049 843 Actionnaires : Société d’investissements et de participations (Sipa), Rossel France investissement Président, directeur de la publication : Frédéric Daruty

Directrice de la rédaction : Armelle Le Goff

Impression : L’Imprimerie, Midi Print, Rotoga- ronne, Rossel Printing Company, Imprimeries IPS, RPI, CILA. Imprimé sur du papier produit en France, Allemagne, Belgique et Espagne à partir d’au moins 95% de fibres recyclées, papiers porteurs des écolabels FSC ou PEFC ou Ecolabel européen, etc.

442 kg de CO² émis par tonne de papier distribué.

© 20 Minutes France, 2021.

Dépôt légal : à parution

Nos ISSN : 2109-134X, 1777-8301, 2269-1618, 2269-1677, 2269-1758, 2269-1790, 2269- 1812, 2269-1820, 2269-3211, 2269-3238, 2269-3343

vingt.minutes

(11)

Lundi 19 avril 2021

11

VOTRE SOIRÉE TÉLÉ

LAVÉRITÉFINITTOUJOURSPARÉCLATER 7 jours offerts

*

*Offre 7 jours d’essai offerts pour toute nouvelle souscription à OCS (réservée aux personnes n’ayant jamais été abonnées à OCS). Au-delà des 7 jours d’essai offerts, et à défaut de résiliation, reconduction tacite par période successive d’un mois au tarif de 9,99€. Offre sans engagement accessible sur ordinateur, tablette, et mobile. © 2021 Home Box Office, Inc. All rights reserved. HBO® and related channels and service marks are the property of Home Box Office, Inc

Mini-série en US+24 actuellement

aime la saison 2 de «The Circle US», la téléréalité confinée de Netflix

21 h 05 Série

CLEM

Saison 11 (2 épisodes).

A la rentrée, Clem débute au cabinet de Nathalie comme assistante juridique, mais un nouvel arrivant à Cheynou- ville pourrait bien pimenter ses plans. Adrian reprend ses fonctions de proviseur.

23 h 15 NEW YORK UNITÉ SPÉCIALE

« Le sort s’acharne ».

Saison 15 (5/24).

20 h 55 POULET AU VINAIGRE Film policier

de Claude Chabrol (1985).

Avec Jean Poiret.

Un poulet cuisiné par un Chabrol des grands jours.

21 h 05 Série

21 h 15 POLICE ACADEMY 2 : AU BOULOT ! Comédie de Jerry Paris, James Signorelli (1985).

Avec Steve Guttenberg.

Des jeunes sèment la pagaille dans une école de police.

MEURTRES AU PARADIS

« Enquête sous perfusion ».

Saison 10 (4/8).

Avec Don Warrington.

L’inspecteur Neville Parker est hospitalisé. Lors de sa première nuit sur place, son infirmière meurt.

22 h 05 MEURTRES AU PARADIS

« Du grain à moudre ».

Saison 8 (4/8).

20 h 50 Film

21 h 05 APPELS D’URGENCE

« Missions à hauts risques pour les motards de la loi ».

Magazine présenté par Hélène Mannarino (2021).

ROUGE BAISER

De Véra Belmont (1985).

Avec Laurent Terzieff.

Les amours d’une fille d’im- migrés polonais, commu- niste militante, et d’un jeune photographe aux idéologies différentes, dans la France des années 1950.

22 h 45 C CE SOIR Talk- show. Présenté par Karim Rissouli, Camille Diao, Maxime Darquier.

21 h 07 Série

21 h 15 JURASSIC PARK Film fantastique de Steven Spielberg (1993).

Avec Sam Neill.

Des dinosaures reconstitués artificiellement se retournent contre leurs créateurs.

HIPPOCRATE

Saison 2 (2 épisodes).

Hugo découvre que madame Marciano était la patiente d’Igor et doit en informer Olivier Brun. Il commence à s’inquiéter pour son ami qui montre des signes de sur- charge mentale.

22 h 54 PROFESSION : PHOTOGRAPHE Magazine. Présenté par Antoine de Caunes.

21 h 05 Magazine

21 h 05 TRANSFORMERS : THE LAST KNIGHT Film d’action de Michael Bay (2017).

Avec Mark Wahlberg.

Optimus Prime a disparu, la guerre est déclarée.

SECRETS D’HISTOIRE

« Napoléon, l’exilé de Sainte-Hélène ».

Mort il y a deux cents ans, Napoléon Bonaparte est l’une des plus grandes figures de l’histoire de France. Sté- phane Bern retrace les six dernières années de sa vie.

23 h 10 LA FRANCE EN VRAI

« Semaine de la Terre ».

Documentaire.

21 h 05 Téléréalité

MARIÉS AU PREMIER REGARD

« Episode 7 ».

Quatorze célibataires forment sept couples, dont l’histoire commence avec le mariage.

Les nouveaux époux apprennent à se connaître.

23 h 05 ET SI ON SE RENCONTRAIT ?

« Episode 5 ».

Divertissement.

21 h 05 CRIMES

« Spéciale : Si jeune... et déjà tueur » Magazine présenté par Jean-Marc Morandini. Magazine qui raconte

des faits divers.

(12)

Lundi 19 avril 2021

CULTURE

Sophie Davant s’exprime sur Pierre- Jean Chalençon. Interrogée par Télé Loisirs, Sophie Davant s’est exprimée sur Pierre-Jean Chalençon, ancien chroniqueur d’« Affaire conclue », soupçonné d’avoir organisé des repas clandestins : « Il s’enfonce dans des excès qu’il pourrait éviter. »

Serena Williams prépare une série sur sa vie. La championne de tennis Serena Williams travaille sur une docusérie consacré à sa vie et sa carrière pour Amazon Studios.

Il s’agit du premier projet à voir le jour dans le cadre du contrat qu’elle a signé avec le studio.

Un hommage à Patrick Juvet ce lundi en Suisse. La famille de Patrick Juvet, décédé le 1er avril, a annoncé qu’un hommage lui serait rendu ce lundi à La Tour-de-Peilz (Suisse). Ses amis et admirateurs sont appelés à s’y joindre « par la pensée ».

A. Brownbill / AP / Sipa

Des millions de Français ont dit adieu à Philip

Audiences

Alors que toute la Grande-Bretagne a fait ses adieux au prince Philip samedi après-midi, de nombreux Français ont également suivi ses funérailles. Comme le rap- porte TVMag, plus de 5 millions ont regardé la cérémonie à la télévision, sans compter les chaînes d’informa- tion, dont les audiences n’ont pas en- core été communiquées.

Près de 3,05 millions se sont tournés vers TF1, et 2,44 millions, sur France 2.

Les deux chaînes avaient ainsi bous- culé leurs grilles du week-end pour cet événement historique, lui consa- crant chacune des éditions spéciales.

De 15 à 17 h, les téléspectateurs ont ainsi pu suivre en direct les obsèques du prince Philip, qui se sont déroulées au château de Winsdor en tout petit co- mité. Sur TF1, Anne-Claire Coudray et Gilles Bouleau étaient aux commandes de cette émission, entourés d’invités tels que Jane Birkin ou Irène Frain.

Sur France 2, le direct était confié à Thomas Sotto, Stéphane Bern et Adélaïde de Clermont-Tonnerre.

Clio Weickert

Les rares confessions d’un tueur en série

Documentaire

« Selon les enquêteurs, Samuel Little aurait tué plus de gens que les tueurs en série Ted Bundy, John Wayne Gacy et Jeffrey Dahmer réunis », apprend-on dès le gé- nérique introductif de « Confronting a Serial Killer », diffusé depuis dimanche sur Starzplay. Ça pose le décor. La série de documentaires réalisée par Joe Berlinger, déjà derrière Extremely Wicked, Shockingly Evil and Vile, sur Ted

Bundy, revient sur le tueur en série Samuel Little, suspecté d’avoir tué 93 femmes au cours de sa vie. Il avait été condamné en 2014 pour les meurtres de trois femmes, avant de revendiquer des dizaines d’autres crimes.

« Confronting a Serial Killer » n’épargne ni le système judiciaire américain, ni la société patriarcale et misogyne. Ce que prouve le cas Samuel Little, selon la journaliste Jillian Lauren, au cœur de la

série documentaire, c’est que, aux yeux de la société américaine, certaines vic- times « valent moins » que d’autres. Car le tueur en série choisissait des jeunes femmes isolées, précaires. Il a accepté de se confier à Jillian Lauren, à condition qu’elle continue de lui parler jusqu’à sa mort (en décembre 2020). « Confronting a Serial Killer » vaut le détour, car il est rare d’entendre les confessions d’un tueur en série. Laure Beaudonnet La policière Mare Sheehan, jouée par Kate Winslet, est au cœur d’un drame familial dans la minisérie Mare of Easttown.

HBO

Kate Winslet autopsie le passé en flic cabossée

Série Dans « Mare of Easttown », sur OCS ce lundi, une détective tourmentée enquête sur un meurtre

Une série qui peut en cacher une autre.

Dix ans après Mildred Pierce, réalisée par Todd Haynes, qui lui a valu un gol- den globe et un emmy award, Kate Winslet revient sur HBO dans Mare of Easttown, une minisérie diffusée en France ce lundi à 21 h 05 sur OCS. Dans cette fiction en sept épisodes, créée par Brad Ingelsby et réalisée par Craig Zobel, l’actrice britannique campe Mare Sheehan, l’inspectrice de po- lice d’une petite ville de Pennsylvanie, Easttown, qui se voit confier une en- quête sur un meurtre.

Mare of Easttown est une série poli- cière qui, comme Twin Peaks, ausculte l’impact d’un crime dans une petite communauté. C’est aussi un drame familial, comme Sharp Objects, où l’on autopsie les blessures du passé.

Mare vapote pour réfléchir La série s’ouvre sur les modestes mai- sons en brique de la petite bourgade ouvrière d’Easttown. Mare connaît tout le monde en ville, et tout le monde connaît Mare. Surnommée « Lady Hawk », en souvenir d’un tir gagnant lors d’un match de basket vingt-cinq ans auparavant, elle est mal coiffée, roule en SUV, porte des chemises de bûcheron et vapote pour réfléchir.

Au boulot, elle est tourmentée parce qu’elle n’a pas réussi à résoudre le cas d’une adolescente disparue. A la maison aussi, Mare est tourmentée.

Son fils aîné s’est suicidé. Son ex-mari,

Frank (David Denman), est sur le point de se remarier. Mare essaie tant bien que mal d’élever son petit-fils dont elle est la tutrice, sa fille adolescente, Siobhan (Angourie Rice), et de soute- nir Carrie (Sosie Bacon), sa belle-fille à la dérive.

Une grande partie de la narration est centrée sur le meurtre d’Erin McMenamin (Cailee Spaeny), une fille mère retrouvée morte à la fin du pre- mier épisode. Cette tragédie est-elle liée à la disparition non élucidée de Katie Bailey ? Mare of Easttown se dé- ploie lentement, mais sûrement, à tra- vers ses personnages minutieusement construits. Présente dans quasiment chaque plan, Kate Winslet, immense, enveloppe de subtilité cette Mare, in- trinsèquement humaine et profondé- ment imparfaite. Bref, un drame cri- minel dans la lignée de Happy Valley.

Anne Demoulin

Références

Documents relatifs

Chiffres clés du climat - France et Monde – 41 partie 4 : répartition sectorielle des émissions de GES en Europe et en France. ÉMISSIONS DE CO 2 POUR PRODUIRE 1 KWH D’ÉLECTRICITÉ

Chiffres clés du climat – France, Europe et Monde – 23 partie 2 : quelles sont les quantités de gaz à effet de serre émises dans le monde.. RÉPARTITION RÉGIONALE DES ÉMISSIONS

Chiffres clés du climat – France, Europe et Monde – 23 partie 2 : quelles sont les quantités de gaz à effet de serre émises dans le monde.. RÉPARTITION RÉGIONALE DES ÉMISSIONS

— Volume d’un prisme, d’une pyramide, d’un cylindre, d’un cône, d’une boule.. — Correspondance entre unités de volume et de contenance (1 L = 1 dm 3 , 1 000 L = 1 m

« Je pense que c’est une question de chiffres : il n’y a pas assez de vaccins pour tout le monde et 8 millions de personnes obèses en France, sans compter celles en surpoids »,

« Je pense que c’est une question de chiffres : il n’y a pas assez de vaccins pour tout le monde et 8 millions de personnes obèses en France, sans compter celles en surpoids »,

« Je pense que c’est une question de chiffres : il n’y a pas assez de vaccins pour tout le monde et 8 millions de personnes obèses en France, sans compter celles en surpoids »,

« Je pense que c’est une question de chiffres : il n’y a pas assez de vaccins pour tout le monde et 8 millions de personnes obèses en France, sans compter celles en surpoids »,