• Aucun résultat trouvé

VOYAGER AUTREMENT AU VIETNAM ROUTE MANDARINE

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "VOYAGER AUTREMENT AU VIETNAM ROUTE MANDARINE"

Copied!
11
0
0

Texte intégral

(1)

V O YAGER A U TREMEN T A U V IETNAM R OUTE MA N DARI N E …

Voyager Autrement au Vietnam Sur la Route Mandarine

Circuit de 16 jours / 13 nuits

Du 15 au 30 mars 2021, du 15 au 30 novembre 2021 et du 15 au 30 mars 2022

(tarifs susceptibles d’être modifiés pour ce départ)

Votre voyage au Vietnam Route Mandarine

Le Vietnam possède une civilisation unique et riche, des paysages et sites naturels splendides, et un peuple cultivé et accueillant.

Ce voyage permet une découverte complète du pays, du sud au nord, avec les trésors incontournables : la trépidante Saïgon, le delta du Mékong, Hoï An, la Cité Impériale de Hué, le pays Champa, les paysages karstiques des provinces de Quang Binh et Ninh Binh, la Baie de Lan Ha (la « petite sœur de la Baie d’Halong », moins fréquentée mais encore préservée du tourisme de masse), la capitale Hanoï...

Tout au long du voyage, des rencontres avec les villageois et acteurs du développement permettent de mieux appréhender les réalités de cette culture attachante.

(2)

V O YAGER A U TREMEN T A U V IETNAM R OUTE MA N DARI N E …

Circuit

Des voyageurs témoignent…

Agnès, de Saint Yon : « (…) Et partout une richesse culturelle et artisanale qui font de ce pays un véritable joyau, des habitants patients et chaleureux, des enfants curieux et souriants, une belle leçon de vie à méditer lorsque la folie trépidante reprend le dessus. »

Jocelyne, du Plessis Trevise : « Très satisfaite de mon voyage. Bon programme. Pas trop de temps morts mais pas trop dense afin de pouvoir profiter des lieux visités. Guides très disponibles. »

Geneviève, du Plessis Trevise : « Très beau voyage. Très dépaysant. Belles rencontre à Ghenhlang avec les pêcheurs et belles visites à Hoi An et dans le Delta du Mékong. »

Géraldine de Carpach : « Très intéressant !!!! J’ai découvert la culture et l’histoire d’un pays au travers des visites très variées et des explications du guide. Mes coups de cœur : Visite de Hoi An, rencontre d un ancien de Dien Bien Phu et les ateliers culinaires.»

Marianne, de Mulhouse : « Très belle découverte d'un pays à la végétation luxuriante, aux fleurs innombrables et aux fruits délicieux, en bus, en vélo, en barque, en jonque au milieu d'une population souriante, accueillante et travailleuse. »

Solange, de Wittelsheim : «Un voyage très riche en découvertes à tous points de vue : la population, sa culture, sa cuisine... Un autre monde que le nôtre, une philosophie dont nous pourrions nous inspirer (pas de haine envers les anciens ennemis, le passé est à dépasser pour aller de l’avant), une inventivité remarquable, une incroyable capacité de résilience et de travail ... Un groupe de chaleureux qui a cheminé dans la fluidité.

Des guides puits de sciences, passionnés par leur pays ».

Maï-ling, d’Aix en Provence : « Magnifique voyage combinant sites touristiques incontournables et sites moins fréquentés par le tourisme de masse. Beaucoup d'activités variées. Mon coup de cœur : la rencontre avec les locaux.»

Ludovic et Stéphanie, de Lyon : « Un très beau circuit qui nous a permis de découvrir et de visiter les incontournables, tout en rencontrant population et associations locales (éco)responsables et solidaires. Nos coups de cœur : Balades à vélo dans les rizières, séjour chez l'habitant, rencontre de M. Song, dîners à l’école hôtelière et à l’association KOTO, cours de cuisine… »

Célia et Anthony, de Paris : « Voyage très intéressant, très riche en rencontres et activités variées.

Population très accueillante. En résumé, nous avons adoré notre voyage. Les paysages étaient magnifiques et les guides locaux très pédagogues, drôles et attachants. Pour résumer nos coups de cœur : Hoian a été une ville surprenante. Nous avons adoré les balades à vélo à travers les campagnes, le cours de cuisine, les balades en bateau. Nous avons également adoré la visite de l'école maternelle même si nous aurions aimé pouvoir réaliser une activité avec eux. Nous avons également beaucoup apprécié notre échange avec M.

Song et le repas servi à l'école hôtelière. Enfin, nous avons adoré la nuit chez l'habitant.»

Jordane, de Creil : « Un voyage très intéressant et enrichissant, qui nous a permis de découvrir une culture et un pays attachants. »

Marie, de Reuil Malmaison : « Une découverte grand angle du Vietnam, tant d'un point de vue touristique, culturel que humain. Mes coups de cœur : tout l'aspect "hors des sentiers battus", l'hébergement dans l'habitat traditionnel au village Thaï à Mai Chau, la balade dans la campagne environnante, la balade à vélo au village des maraîchers de Tra Que, l'approche de leur activité et le circuit dans la campagne, la rencontre avec la famille Han à Hoi An, l'atelier cuisine et l'immersion dans son bel environnement. »

Judith, de Sevran : « Très satisfaite du circuit programmé et des lieux visités. Les Vietnamiens sont très accueillants, chaleureux et souriants. Guides bien formés, informations dispensées de qualité. Lieux visités magnifiques, musées très intéressants. Un premier contact avec le Vietnam bien organisé et bien résumé sur un temps bien calculé. Nourriture absolument délicieuse et un hébergement somptueux. »

Eliane, de Poitiers : « Dépaysement assuré. Périple permettant de découvrir les contrastes du pays du nord au sud, ses richesses naturelles. L'enthousiasme d'un peuple qui aime son pays et qui veut faire connaître son histoire tourmentée ».

(3)

V O YAGER A U TREMEN T A U V IETNAM R OUTE MA N DARI N E …

Circuit

Les associations et les acteurs de développement sont des relais privilégiés pour informer les voyageurs sur les questions de santé, d’éducation, de développement économique. Grâce à la présentation de leurs actions, grâce à la visite des projets qu’ils développent, ils contribuent à changer le regard sur le monde.

Fort de ce constat, depuis 2000, Voyager Autrement, l’antenne de voyages responsables et solidaires de Vacances Bleues, propose des circuits qui marient découverte culturelle et rencontres, pour mieux appréhender la réalité économique et sociale du pays visité.

Outre les visites culturelles incontournables, Voyager Autrement s’engage donc à donner à ses voyageurs des informations par l’intermédiaire des guides locaux et des rencontres avec des acteurs impliqués dans ces secteurs.

Par ailleurs, Voyager Autrement participe au soutien d’activités économiques et sociales grâce à un budget solidaire (10 000€ budgétés annuellement par la Fondation Vacances Bleues).

En choisissant Voyager Autrement, les voyageurs contribuent à promouvoir un tourisme respectueux de l’environnement, de la culture et partageant les valeurs de rencontre, d’ouverture à l’autre et de solidarité.

Voyager Autrement est membre du conseil d’administration de l’association Acteurs du Tourisme Durable.

Ho Chi Minh Ville

  

Golfe du Tonkin

Golfe de Thaïlande

Ben Tre

Hue

Hoi An Baie de Lan Ha Hanoi

Vietnam

Ho Chi Minh Ville Da Nang Phong Nha-Ke Bang

Vinh

Ninh Binh

Dong Hoi

Cambodge Laos

Thaïlande

(4)

Nous avons inclus dans ce circuit la visite de la Baie de Lan Ha, la « petite sœur de la Baie d’Halong ». En effet, la Baie d’Halong, un des paysages les plus célèbres d’Asie, est un joyau incontournable du Vietnam, avec environ deux mille pains de sucre émergeant de la mer et s’étendant sur des centaines de kilomètres. Classé au Patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco en 1993, le site est aujourd’hui victime de son succès et connaît une sur-fréquentation importante. Nous avons décidé, afin de ne pas contribuer à la saturation du lieu, de ne pas l’inclure au programme.

À noter que les visites et rencontres mentionnées au programme peuvent être modifiées ou remplacées en fonction de la disponibilité des intervenants et des contraintes locales. Sachez accueillir l’imprévu, il fait aussi partie du voyage et l’inattendu est inhérent à l’esprit de Voyager Autrement. Nous comptons sur votre compréhension.

Jour 1 Paris / Ho Chi Minh Ville

Envol pour Ho Chi Minh Ville. Dîner et nuit à bord.

Jour 2 Ho Chi Minh Ville

Arrivée à Ho Chi Minh Ville. Accueil par votre guide francophone et transfert en ville.

Ho Chi Minh Ville (Saigon jusqu’en 1975), capitale économique du pays, où la présence française est encore très marquée par de longues avenues ombragées, jalonnées de maisons coloniales, de jardins et de monuments qui contrastent avec les constructions des nombreux immeubles et hôtels modernes.

Visite du quartier colonial : la rue Dong Khoi, la Cathédrale Notre Dame de Saigon et la Poste Principale, de style français avec sa marquise en verre et son immense charpente en fer (technique Eiffel).

Après le déjeuner dans un restaurant local, visite du Musée de la Guerre puis d’un atelier de laque traditionnelle. L’art de la laque remonte à la dynastie des Zhou et des Ming en Chine. Elle fût utilisée en premier lieu comme technique de conservation et protection des objets. La laque est devenue un art populaire au Vietnam, et une technique courante d’ornement des objets quotidiens.

Dîner. Nuit à l’hôtel.

Jour 3 Ho Chi Minh Ville / My Tho / Ben Tre

Petit déjeuner. Sur la route pour le delta du Mékong, visite d’un temple caodaïste.

Embarquement pour une balade en bateau pour découvrir le delta, constitué de milliers de canaux s’étendant sur 40 000 km². La couleur jaune de l’eau est due à la terre qui fertilise tout au long de l’année les champs et les riches jardins fruitiers. Les immenses rivières et les rizières sont parsemées d’étangs de lotus. Le bateau passe par les quatre îles sur le fleuve Tien Giang. Visite des jardins de l’Ile de la Licorne et d’une maison typique en bois de coco, découverte des métiers artisanaux…

Après le déjeuner de spécialités locales dans un restaurant au bord du fleuve, visite d’une ferme d’abeilles.

Dégustation de thé au miel. Balade en barque à rames dans les petits arroyos.

Balade facile en vélo pour admirer les paysages de la région (facultatif).

Arrivée chez vos hôtes pour la nuit.

Dîner et nuit chez l'habitant. (80 km – env. 2h de route)

Jour 4 Ben Tre/ Ho Chi Minh Ville

Après le petit déjeuner chez vos hôtes, retour à Ho Chi Minh Ville. Visite d’une garderie tenue par des sœurs à Thu Duc et soutenue par l’association Enfants d’Asie. Déjeuner sur place avec l’équipe (sous réserve).

Visite du quartier chinois de Cholon et du temple de Thien Hau.

Dîner. Nuit à l’hôtel. (80 km – env. 2h de route)

Jour 5 Ho Chi Minh Ville / Danang / Hoi An

Après le petit déjeuner, transfert à l’aéroport et envol pour Danang. Arrivée et accueil par le guide local.

Visite du musée archéologique de la civilisation Cham où sont réunis plus de 300 objets en grès datant du IVe et Xe siècles.

V O YAGER A U TREMEN T A U V IETNAM R OUTE MA N DARI N E …

Circuit

Les points forts de votre voyage :

La découverte du Vietnam par l’ancienne route Mandarine La culture rurale traditionnelle

Le parc national de Phong Nha-Kẻ Bàng

(5)

Après le déjeuner dans un restaurant local, route pour Hoi An, une ville agréable située sur les routes maritimes du commerce de la soie. Son éblouissante architecture en bois lui a valu d’être classée à l’UNESCO en 1999. Elle se caractérise par un centre-ville piétonnier et des spécialités culinaires raffinées.

Visite de la vieille ville et de son marché très coloré, exemple de l’architecture traditionnelle vietnamienne des 17ème et 18ème siècles : la pagode Phuc Thanh fondée en 1454 ; le pont japonais où se dresse une pagode coiffée de tuiles jaunes et vertes au milieu et la maison Tan Ky, demeure d’un marchand s’inspirant d’influences chinoises et japonaises.

Découverte des métiers artisanaux de Hoi An comme la fabrication de la soie, la sculpture sur bois, la confection de lanternes, des nattes…

Dîner. Nuit à l’hôtel.

Jour 6 Hoi An

Petit déjeuner à l’hôtel. Promenade à vélo facile dans la campagne (5 km à travers les rizières, facultatif) jusqu’au village de Tra Nhieu : rencontre avec des cultivateurs et échanges sur leur quotidien et leur manière de travailler. Petit village typique de la campagne de Hoi An, il est situé à 3 km sur les bords de la rivière Thu Bon. La tranquillité qui y règne et les petites maisons agrémentées de jardins et d’aréquiers en font un endroit charmant pour découvrir la vie locale. Découverte de l’histoire du village et de différents artisanats participant à son économie : sculpture de bois, confection de nattes, élevage de volailles et de bétail, production maraîchère et pêche.

Promenade en bateau jusqu’au village de Cam Thanh pour rejoindre des pêcheurs pour découvrir leurs techniques de pêche. Rencontre avec la famille de Monsieur Han puis balade en « Thung Chai » (bateau panier). Retour chez Monsieur Han pour préparer un repas local et déjeuner sur place.

Détente avec massage des pieds aux herbes médicinales, une pratique thérapeutique traditionnelle et repos à l’ombre des cocotiers d’eau.

Retour a Hoian. Temps libre pour profiter de la ville à votre rythme.

Dîner. Nuit à l’hôtel.

Jour 7 Hoi An / Dam Chuon / Hué

Petit déjeuner. Sur la route pour Hué, en passant par le Col des Nuages et son beau panorama sur la baie de Danang et sur le village de pêcheurs de Lang Co.

Arrivée à Hué, ancienne capitale impériale de 1802 à 1945 classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO depuis 1993 et réputée pour son art culinaire et sa gastronomie. Après le déjeuner, visite du tombeau de Tu Duc, somptueux tombeau situé à 7km de Hué au milieu de frangipaniers et de pins, construit sur les plans établis par l'empereur en personne. C’est l’un des plus impressionnants tombeaux royaux de Hué, dans un cadre naturel enchanteur. Arrêt dans un village fabriquant des bâtons d’encens.

Départ pour Dam Chuon, village dans la lagune de Tam Giang – la plus grande lagune de l’Asie Sud-Est.

Embarquement à bord d’un bateau et participation aux activités quotidiennes des habitants pour découvrir leur technique de pêche. Dégustation des spécialités locales dans un restaurant flottant en contemplant le coucher du soleil sur la lagune.

Retour à Hué. Dîner. Nuit à l’hôtel. (140km – env. 3h30 de route)

Jour 8 Hué

Petit déjeuner. Visite de l’école maternelle de Phu Binh (sous réserve).

Pour ceux qui le souhaitent, balade facile à vélo dans la campagne, à travers les pamplemoussiers du village de Thuy Bieu (6km- 1h).

Déjeuner végétarien chez l’habitant puis découverte de Hué, vieille cité construite entre 1804 et 1833 : la porte Ngo Mon, le Palais Thai Hoa, la bibliothèque royale, le temple dynastique Nguyen...

Dîner. Nuit à l’hôtel.

Jour 9 Hue / Phuoc Tich / Quang Binh

Après le petit déjeuner, départ pour Phuoc Tich, classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO : avec ses 500 ans d'histoire, ce village abrite des trésors architecturaux comme les temples cultuels des 18 clans fondateurs du village, des pagodes, des vestiges et reliques de la culture de l'ancien royaume du Champa, et conserve une trentaine de maisons qui ont entre 100 et 200 ans.

Déjeuner chez l’habitant, dans une maison à l’architecture traditionnelle.

Continuation de la route pour la province de Quang Binh en traversant le pont du 17ème Parallèle, frontière entre le Vietnam du Nord et le Vietnam du Sud pendant la guerre américaine. En cours de trajet, visite du tunnel de Vinh Moc. Arrivée à Quang Binh.

Dîner. Nuit à l’hôtel. (160km – env.4h de route)

V O YAGER A U TREMEN T A U V IETNAM R OUTE MA N DARI N E …

Circuit

(6)

V O YAGER A U TREMEN T A U V IETNAM R OUTE MA N DARI N E …

Circuit

Jour 10 Quang Binh / Phong Nha / Vinh

Petit déjeuner et départ pour le parc national de Phong Nha-Kẻ Bàng, qui abrite un immense réseau de cavernes et de grottes (environ 104 km de grottes et de rivières souterraines), avec un écosystème exceptionnel : biodiversité variée et nombreuses espèces endémiques. Visite en bateau et à pied des gigantesques grottes de Phong Nha, classées au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.

Déjeuner dans un restaurant local puis route pour Vinh.

Dîner. Nuit à l’hôtel. (200km – 4h30 de route)

Jour 11 Vinh / Ninh Binh

Petit déjeuner à l’hôtel et route pour Ninh Binh, appelée aussi la Baie d’Halong terrestre.

À l’arrivée, déjeuner chez l’habitant en pleine nature. Promenade en barque de bambou tressé et découverte de la beauté sauvage de cette réserve. Vous visiterez trois grottes, dans un paysage aquatique rythmé par d’immenses pains de sucres.

Découverte de la pagode de Bich Dong dans une grotte de jade (autrefois considérée comme « deuxième grotte des cieux du Sud »). La grotte abrite trois petites anciennes pagodes, construites au début du 18ème siècle sur trois étages différents, d’où leurs noms « pagode basse », « pagode intermédiaire » et « pagode haute ». Dîner. Nuit à l’hôtel. (200km – 4h30 de route)

Jour 12 Ninh Binh / Hai Phong / Baie de Lan Ha

Petit déjeuner. Départ pour Hai Phong. Embarquement sur un bateau en fin de matinée. Après un déjeuner de fruits de mer, découverte de la Baie de Lan Ha, la « petite sœur de la Baie d’Halong », moins fréquentée mais encore préservée du tourisme de masse. Croisière jusqu’à un point de vue d’où vous apercevrez la baie d’Halong.

Visite ensuite des grottes de Toi et Sang, où vous pouvez faire du kayak ou du bateau en bambou conduits à la rame. Retour sur le bateau et contemplation du coucher du soleil sur la baie de Lan Ha. Démonstration culinaire pour découvrir la cuisine vietnamienne.

Après le dîner, ceux qui le souhaitent pourront s’initier à la pêche au calamar. Nuit à bord.

(160km – env. 3h30 de route)

Jour 13 Baie de Lan Ha / Cat Ba / Hanoi

Réveil matinal pour un cours de Tai Chi au lever de soleil à bord. Petit déjeuner puis découverte de l'île de Cat Ba et ses paysages naturels sauvages : visite de la grotte de Quan Y et de l’hôpital réservé aux soldats vietnamiens pendant la guerre américaine.

En milieu de matinée, retour sur le bateau et déjeuner pendant que la croisière revient à l’embarcadère.

Débarquement du bateau et route pour Hanoi, avec arrêt pour visiter de la pagode de Thap But, appelée

« pagode de la Tour du Pinceau », ensemble monastique d'une grande homogénéité architecturale.

Rencontre avec M. Son, professeur émérite de l’Université et ancien combattant de Dien Bien Phu, parfaitement francophone (sous réserve car il est très âgé et a récemment connu des ennuis de santé).

Dîner de Cha Ca, poisson grillé, une spécialité de Hanoi. Nuit à l’hôtel. (160km – env. 3h30 de route)

Jour 14 Hanoi

Petit déjeuner à l’hôtel. Hanoi, capitale du Vietnam unifié, a conservé le charme désuet de l’époque coloniale française. C’est une ville agréable, avec de grandes avenues ombragées, des lacs et de nombreux jardins. Découverte d’Hanoi : la maison sur pilotis de Ho Chi Minh, célèbre pour sa construction originale entièrement en tek ; la pagode au pilier unique dressée au milieu d’un étang et le temple de la littérature, première université vietnamienne créée au 11ème siècle. Visite ensuite du Musée des Femmes, un des plus beaux de Hanoi, qui met en relief le rôle des femmes au sein de la culture vietnamienne.

Déjeuner au restaurant « Koto » qui œuvre en faveur des enfants des rues.

Visite de la pagode de Tran Quoc au bord du lac d’Ouest, la plus ancienne de la capitale.

Promenade à pied dans le quartier des 36 Corporations, ancien quartier de Hanoi dont les 36 rues portent un nom de métier ou de corporation (rue de la Soie, rue des Nattes, rue du Riz, rue du Papier, rue du Vermicelle...). Le soir, spectacle de marionnettes sur l’eau. Dîner. Nuit à l’hôtel.

Jour 15 Hanoi / Paris

Petit déjeuner. Rencontre avec les enseignants et les apprentis de l'école hôtelière Hoa Sua de Hanoi, une organisation vietnamienne à but non lucratif qui contribue à lutter contre la misère au Vietnam en formant et plaçant gratuitement des jeunes défavorisés et handicapés. Cours de cuisine et déjeuner sur place.

Temps libre pour les dernières emplettes avant le transfert à l’aéroport pour le vol du retour en France.

Nuit à bord.

Jour 16 Paris

Arrivée à Paris.

(7)

Les rencontres lors de votre voyage

Enfants d’Asie (Ho Chi Minh) : l’association soutient de nombreux projets, dont la garderie des sœurs à Thu Duc. Fondée en 1991, l'association Enfants d'Asie soutient plus de 10 500 enfants, orphelins ou en situation de détresse, dans une cinquantaine de centres (écoles, foyers, orphelinats) ou dans leur famille en Asie du Sud-Est : Cambodge, Laos, Vietnam et Philippines.

L'association assure les besoins essentiels des enfants les plus défavorisés : nutrition, hébergement, suivi médical et prévention, soutien affectif, tout en les aidant à construire leur avenir : scolarisation, formation professionnelle, bourses d'étudiant, cours d'informatique, enseignement du français et de l'anglais, microcrédit.

Enfants d'Asie intervient également dans des situations d'urgence : accueil des enfants de la rue, secours aux enfants victimes de violences, aide aux familles…

Avec son partenaire local, la congrégation des Filles de Marie Immaculée, Enfants d'Asie a construit une garderie qui accueille des enfants âgés de 5 à 12 ans, dans la banlieue d'Ho Chi Minh Ville, à Thu Duc. Des éducateurs encadrent les repas et assurent les différentes activités parascolaires : ateliers manuels, danses, chants, cours d'informatique pour les plus âgés, sorties et éducation à l'hygiène. Une nurserie a récemment été aménagée pour garder, dans la journée, les nourrissons de jeunes femmes originaires de provinces éloignées qui travaillent dans les usines textiles situées en banlieue.

Restaurant Koto (Hanoi) : restaurant fondé en 1996 par Jimmy Pham, un Australien d’origine vietnamienne, dans le but de former les jeunes enfants des rues à un esprit d’équipe et les initier à la culture de leur pays, la lecture et l’écriture et à la cuisine traditionnelle. Le nom est dérivé du slogan

« know one, teach one ».

Ecole hôtelière et restaurant Hoa Sua (Hanoi) : une organisation vietnamienne à but non lucratif qui contribue au programme contre la misère au Vietnam en formant et plaçant gratuitement des jeunes défavorisés et handicapés, leur assurant ainsi un avenir.

Et aussi : découverte d’une ferme d’abeilles, de l’artisanat local, repas et nuit chez l’habitant, cours de cuisine, initiation à la pêche, rencontres avec des cultivateurs, avec un ancien combattant de Dien Bien Phu…

V O YAGER A U TREMEN T A U V IETNAM R OUTE MA N DARI N E …

Circuit

Vos hébergements

Les hôtels sélectionnés pour ce circuit sont de bon confort, avec une nuit chez l’habitant à Ben Tre (draps et serviettes fournis). En fonction des disponibilités, des hébergements équivalents peuvent être proposés.

HCM VILLE (1 nuit + 1 nuit) : Hôtel Avanti ou similaire https://avantihotel.business.site BEN TRE (1 nuit) : Nuit chez l’habitant

HOI AN (2 nuits) : Hôtel Muca ou similaire www.mucahoian.com

HUE (2 nuits) : Hôtel Mondial ou similaire http://brghospitality.vn/mondial/

QUANG BINH (1 nuit) : hôtel Lake House ou similaire https://phongnhalakehouse.com/

VINH (1 nuit) : Hôtel Duy Tan ou similaire

NINH BINH (1 nuit) : Hôtel Tam Coc Garden www.tamcocgarden.com

BAIE DE LAN HA (1 nuit) : Bateau Oriental Sails ou similaire www.orientalsails.com/cruises/oriental- sails/

HANOI (2 nuits) : Hôtel Medallion ou similaire

(8)

Hôtel Eden Resort

Tous les hébergements de l'Eden Resort bénéficient d'un balcon privé sur lequel vous apprécierez de vous installer pour profiter de la brise de la mer et de l'air frais de l'océan. Spacieux, ils sont élégamment aménagés avec du mobilier en bois.

Vous pourrez pratiquer de nombreuses activités nautiques comme le canoë-kayak ou la pêche au calamar près de la plage. Vous aurez également la possibilité de vous entraîner dans le centre de remise en forme ou de vous délasser avec un relaxant modelage.

V O YAGER A U TREMEN T A U V IETNAM R OUTE MA N DARI N E …

Circuit

EXTENSION A PHU QUOC (3 jours / 3 nuits)

Phu Quoc, appelée aussi l’île d’émeraude, est la plus grande île de l’archipel du Vietnam. Son parc national, qui s’étend sur presque 70% de sa superficie, abrite des chutes d’eau magnifiques cachées au cœur de la jungle, des rivières aux eaux limpides et une faune et flore incroyables. Cette rare destination d’Asie encore épargnée par le tourisme de masse, représente une chance unique, pour les amoureux de la nature, de découvrir des paysages paradisiaques encore vierges offrant quiétude et tranquillité. Nous vous offrons donc la possibilité, à la fin du séjour, de terminer votre voyage par une pause balnéaire…

Proposant des chambres et bungalows à deux pas de sa plage de sable privée, l'Eden Resort Phu Quoc constitue une escapade tropicale sur la magnifique île de Phu Quoc. Niché dans un écrin de verdure, ce paisible complexe met à votre disposition une connexion Wi-Fi gratuite, une piscine thermale extérieure et des barbecues de fruits de mer pour le dîner.

Prix de l’extension balnéaire à Phu Quoc 650 € par personne , base chambre double, 4 personnes minimum

(sous réserve de disponibilité au moment de la réservation)

Incluant 3 nuits d’hôtel en chambre Sea View Deluxe ou Garden View Executive, le Petit

déjeuner, les billets d’avion Hanoi - Phu Quoc - Hanoi et les transferts à l’aéroport.

Ne sont pas compris:

les frais de visa (obligatoire pour tout séjour de plus de 15 jours au Vietnam), les déjeuners et dîners, les boissons, les dépenses personnelles, les pourboires.

Possibilité de surplus pour le retour différé vers Paris.

Supplément chambre individuelle : 145€

(9)

V O YAGER A U TREMEN T A U V IETNAM R OUTE MA N DARI N E …

Formalités

Pour entrer au Vietnam, les ressortissants français doivent être en possession d’un passeport valable au minimum 6 mois après la date de retour. Pour tout séjour de moins de 15 jours sur le territoire, il n’est pas nécessaire d’avoir de visa, ce qui est le cas des voyageurs qui ne prennent pas l’extension. Pour ceux qui prennent l’extension, un e-visa est nécessaire (75€ révisables). Les formalités pour l’obtention du visa seront communiquées dans la fiche pratique remise aux voyageurs avec la confirmation d’inscription.

Conditions Générales et Particulières de Vente

Les conditions générales et particulières de vente sont disponibles sur simple demande ou sur www.voyager-autrement.fr/conditions.

Assurance Multirisque

Voyager Autrement vous propose une assurance multirisque ASSURINCO (4,5% TTC du prix du circuit) dont les garanties concernent : l'annulation de voyage, l'interruption de séjour, l'assurance rapatriement, l'assurance perte de bagages et la responsabilité civile vie privée à l'étranger.

Les caractéristiques essentielles du contrat d'assurance sont décrites dans le Document d'information Produit et les Conditions Générales d'Assurance disponibles sur simple demande ou sur www.voyager- autrement.fr/assurance. Nous vous invitons à en prendre connaissance, et à préciser sur le formulaire d’inscription si vous souhaitez bénéficier de l’assurance multirisque.

V O YAGER A U TREMEN T A U V IETNAM R OUTE MA N DARI N E …

(10)

La Transformation Carbone

Soyez un acteur du tourisme durable !

À l’heure où notre planète souffre du réchauffement climatique et de problèmes environnementaux majeurs, il est important de prendre en compte l’impact que nous, voyageurs et spécialistes du voyage, avons sur l’environnement naturel. Voyager Autrement propose aux voyageurs qui le souhaitent de transformer leur empreinte carbone... La Fondation Vacances Bleues contribue également à ce projet en versant un budget complémentaire.

Principe de la transformation carbone volontaire

Lorsque vous voyagez en avion, en voiture ou en bus, vous émettez du CO2 et d’autres gaz à effet de serre : c’est « votre empreinte carbone ». Ces gaz causent des dommages sur le climat et génèrent un coût environnemental.

La transformation carbone volontaire consiste à financer un projet de réduction d’émissions de Gaz à Effet de Serre ou de séquestration de CO2. Elle repose sur le principe suivant : les impacts d’une tonne équivalent de CO2 émise quelque part peuvent être neutralisés par la séquestration (stockage à long terme du CO2 hors de l'atmosphère par la forêt par exemple) ou par la réduction d’une autre tonne eq. de CO2 ailleurs.

Les projets éligibles pour cette démarche favorisent la protection de l’environnement en promouvant l’utilisation d’énergies renouvelables, l’adoption de stratégies d’efficacité énergétique ou les programmes de reforestation.

Le projet soutenu par Voyager Autrement

Voyager Autrement a choisi de soutenir, en partenariat avec le Club Quetzal - Les amis de Rigoberta Menchú, un projet de plantation d’arbres au Guatemala, dans la région du Lac Atitlán porté par l’association Amigos del Lago de Atitlán. Les berges du lac sont dégradées par le déboisement local, les incendies et les pluies torrentielles. La campagne « Reforester le Lac Atitlán pour un futur plus vert » consiste à planter des espèces à haut rendement (aulnes, pins et cyprès) dans la région. Déjà un demi-million d’arbres ont été plantés ces trois dernières années, grâce au soutien actif des municipalités concernées. La démarche inclut un volet de sensibilisation des communautés locales à la préservation des ressources naturelles, ce qui leur permet de s’approprier et d’être également acteurs du projet.

Calcul de la transformation carbone

Pour calculer l’empreinte carbone de chacun de ses circuits, Voyager Autrement utilise le calculateur en ligne de la fondation GoodPlanet.

Pour chaque circuit, grâce à ce calculateur, nous évaluons la quantité de CO2 émise lors du transport en avion, à laquelle nous ajoutons un forfait de 20% pour la partie des transports locaux, plus difficile à estimer.

Concernant le projet du lac Atitlán, le coût d’une tonne eq. CO2 séquestrée par la plantation d’arbres a été calculé à 20€. Ce calcul repose sur 2 données : le coût du projet (plants, transport, main d’œuvre) et la quantité de CO2 fixée pour chaque arbre en fonction de son espèce et de sa longévité.

Pour en savoir plus, se renseigner auprès de clubquetzal@gmail.com.

Pour ce circuit, les vols Paris-Ho Chi Minh Ville (10 126km), HCM Ville-Da Nang (606km) et Hanoï-Paris (9198km) émettent par passager 4,25 tonnes équivalent CO2 dans l’atmosphère.

- Calcul pour transformer les émissions dues à l’aérien : 4,64 t x 20 € = 92,8 €

- Calcul pour transformer les émissions pendant le séjour sur place : 92,8 € x 20 % = 18,56 €

Pour ce voyage au Vietnam, la contribution proposée au titre de la transformation carbone s’élève à 111 €.

À noter que ces dons versés à l’association Club Quetzal - Les amis de Rigoberta Menchú feront l’objet de reçus fiscaux, permettant une réduction des impôts sur le revenu (de 66% du montant versé, au titre de l’aide aux personnes en difficultés). Après déduction fiscale, un versement de 111€ ne coûtera finalement que 37,74 €.

Il s’agit d’une suggestion et d’un ordre d’idée : au moment de votre inscription, vous pouvez choisir de ne pas contribuer, ou de verser une somme inférieure ou supérieure à celle proposée.

V O YAGER A U TREMEN T : U N AC TEUR D U T OURISM E D U RA BLE

(11)

V O YAGER A U TREMEN T A U V IETNAM R OUTE MA N DARI N E …

Circuit

Prix par personne au départ de Paris

2 495 €

(2355 € + 140€ de taxes aériennes)

Base 10 personnes minimum

Prix par personne

Ce prix comprend :

Le transport aérien Paris-Paris sur ligne régulière Le vol Ho Chi Minh Ville-Da Nang

Les taxes aériennes (140€ révisables) L’ assurance assistance rapatriement L’hébergement en chambre double

La pension complète (eau minérale incluse) du déjeuner du jour 2 au déjeuner du jour 15 Les transferts, visites et excursions au programme

Les services de guides locaux francophones du jour 2 au jour 15

Un accompagnateur Voyager Autrement au départ de Paris (à partir de 13 participants) L'assistance du réceptif local

Un carnet de voyage

Ce prix ne comprend pas :

Le supplément chambre seule (310 €) Le supplément base 6-9 personnes

Les visites et excursions non prévues au programme L’extension à Phu Quoc

L’assurance annulation voyage (facultative, 4,5 % du montant total du voyage) Les boissons (hors eau minérale) et les dépenses à caractère personnel Les pourboires des guides et des chauffeurs

Les frais de e-visa (75€ révisables, uniquement applicables pour ceux qui prennent l’extension car, dans ce cas, la durée totale du circuit est supérieure à 15 jours)

La transformation carbone optionnelle : 111 € pour ce circuit (cf p.10 de ce document)

À noter que les prestataires étrangers établissent des factures en dollars et le tarif du circuit a été établi bien avant le voyage. Nous ne pouvons prévoir en amont les fluctuations de change et, si les variations s’avéraient trop importantes, nous serions obligés de les répercuter sur le prix du voyage.

Voyager Autrement…

Villa Modigliani - 13 rue Delambre - 75014 Paris

 01 56 80 01 26 infos@voyager-autrement.fr

www.voyager-autrement.fr

Voyager Autrement est une marque de Vacances Bleues Diffusion Tourisme Siège social : 32 rue Edmond Rostand - 13006 Marseille

RCS 421 866 344 - Immatriculation Atout France 013100138 - Garantie UNAT

Références

Documents relatifs

Une fois la voiture de location récupérée et avant de vous lancer dans votre circuit, il vous faudra faire quelques courses (sauf si vous choisissez de prendre tous vos repas

Mais cet ouvrage – s’adressant plus aux soignants qu’aux profanes – est un plaidoyer contre la « diabolisation » du cancer dans la société marocaine, et contre

Aujourd'hui vous avez le choix, vous pouvez profiter de la journée pour vous promener dans Katmandou ou nous demandez une visite guidée des principaux sites de la ville. Nous vous

♥ Prix iA Groupe financier (stratégie innovatrice) Comité de campagne de l’Université Laval. ♥

Il m’arrive parfois de penser que nous faisons l’in- ventaire des ecchymoses qui pourraient être les nôtres après avoir été éjectés du carrousel… Nous constatons

En effet, les projets de rénovation qui y sont présentés sont autant d’hommage à la richesse du patrimoine bâti lévisien et à la volonté des citoyens d’en préserver

L’École Nationale Supérieure d’Art de Nice – Villa Arson Intitulé ECART pour European Ceramic Art & Research Team, ce réseau rapproche cinq écoles supérieures d’art,

Afin de permettre la circulation de tous les modes de transport et l’accès aux rames du tramway pour tous les voyageurs dans des conditions de sécurité optimales, l’insertion