• Aucun résultat trouvé

de Renoir

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "de Renoir"

Copied!
21
0
0

Texte intégral

(1)

//histographie.net/

Étude d’extraits

La grande illusion de Renoir

Et

Le dictateur de Chaplin.

Comment le cinéma de la fin des années Trente traite-t-il la

question des classes sociales, des Juifs et des dictatures ?

Dossier distribué à compléter, travail individuel.

(2)

Auteurs cours : Catherine Lavie – Olivier Fourrier

https://histographie.net/

(3)

//histographie.net/

(4)

Auteurs cours : Catherine Lavie – Olivier Fourrier

https://histographie.net/

Filmographie de Jean Renoir

1924 La Fille de l’eau 1926 Nana

Sur un air de Charleston (ou Charleston) 1927 Marquitta 1928 La Petite marchande d’allumettes Tire-au-flanc 1929 Le Tournoi (ou Le Tournoi dans la cité), Le Bled 1931 On purge bébé, La Chienne

1932 La Nuit du carrefour, Boudu sauvé des eaux 1933 Chotard et Cie, Madame Bovary

1934 Toni

1935 Le Crime de Monsieur Lange

1936 La Vie est à nous (collectif) Partie de campagne (ou Une partie de campagne) (achevé en 1946), Les Bas-fonds 1937 La Grande illusion, La Marseillaise

1938 La Bête humaine 1939 La Règle du jeu

1946 The Diary of a Chambermaid (Journal d’une femme de chambre) (USA) 1947 The Woman on the Beach (La Femme sur la plage) (USA)

1950 The River (Le Fleuve)

1952 Le Carrosse d’or 1954 French Cancan 1956 Éléna et les hommes 1959 Le Testament du docteur Cordelier, Le Déjeuner sur l’herbe 1962 Le Caporal épinglé

1969 Le Petit théâtre de Jean Renoir

1941 Swamp Water (L’Étang tragique) (USA) 1943 This Land Is Mine (Vivre libre) (USA) 1944 Salute to France (Salut à la France) (USA) 1945 The Southerner (L’Homme du Sud) (USA)

1939-1945 Seconde Guerre mondiale Jean Renoir émigre aux États-Unis

1933 Hitler élu Chancelier d’Allemagne

1936 Front populaire en France Jean Renoir soutient le mouvement politique. Attaque contre les Juifs et Blum (« un juif

vaut bien un breton)

https://www.histoire-image.org/fr/etudes/leon- blum-front-populaire-face-attaques-antisemites

(5)

//histographie.net/

Le scénario

Première Guerre mondiale. Deux soldats français sont faits prisonniers par le commandant von Rauffenstein, un Allemand raffiné et respectueux. Conduits dans un camp de prisonniers, ils aident leurs compagnons de chambrée à creuser un tunnel secret. Mais à la veille de leur évasion, les détenus sont

transférés. Ils sont finalement emmenés dans une forteresse de haute sécurité dirigée par von Rauffenstein. Celui-ci traite les prisonniers avec courtoisie, se liant même d'amitié avec Boëldieu. Mais les officiers français préparent une nouvelle évasion.

« La Grande illusion » l’histoire de gens qui veulent s’évader : s’évaderont-ils ? Ne s’évaderont-ils pas ? » Le scénario alterne les actions tournées vers l’évasion, avec ses obstacles et ses échecs, et des intermèdes, scènes de vie quotidienne introduisant un élément secondaire : la solidarité ou non du groupe.

Le scénario se compose d’un prologue et de trois parties :

Partie I (séquence 6 à 18, env. 37’) : le percement du tunnel dans le camp de Hallbach permettra-t-il de s’évader malgré la surveillance des gardiens ?

Partie II (19 à 27, env. 40’) : dans le système carcéral plus efficace de la forteresse de Wintersborn, Maréchal et Rosenthal s’évaderont-ils grâce au plan et au sacrifice de Boëldieu ?

Partie III (séq. 28 à 32, env. 24’) : dans l’espace ouvert à tous les dangers du Wurtemberg, Maréchal et Rosenthal échapperont-ils ensemble aux Allemands

?

Activités

Niveau 1 : étude de l’Affiche du film. Production d’un diaporama, présentation à l’oral.

Niveau 2 : Présenter l’opposition entre classes sociales : officiers venus de milieux populaires (Maréchal, l’instituteur, l’acteur, Demolder...), officiers de carrière (de Boëldieu et Von Rauffenstein), pose la question de la solidarité (fraternité) au-delà des nations ou au-delà des classes...

Quelles classes sociales ne sont pas représentées ? Comment est constitué le choix des personnages de ce groupe : selon leurs traits psychologiques ? Physiques ? Leurs opinions politiques ? Leur culture ? Leurs goûts ? Leur situation sociale ? Leur métier ? Grouper les personnages deux par deux, par ressemblance ou par opposition : Maréchal/Boëldieu, Boëldieu/ Rauffenstein, Rosenthal/Maréchal, l’acteur/l’instituteur, etc. Comment est traité la question du juif et celle de l’antisémitisme ?

Production d’un diaporama ou d’un montage vidéo, présentation à l’oral.

(6)

Auteurs cours : Catherine Lavie – Olivier Fourrier

https://histographie.net/

Découpage séquentiel Partie 1

Classes sociales

Derrière le thème de l’évasion comme seule lutte possible contre l’ennemi allemand, d’autres thématiques sont traitées.

Un an après le Front populaire de 1936, la lutte des classes est toujours une thématique importante. De même avec l’arrivée d’Hitler au pouvoir en 1933 et la montée de l’antisémitisme en Europe, y compris en France, l’image du Juif devient un enjeu pour le réalisateur.

La solidarité « naturelle » entre prisonniers français/confrontation entre aristocrates (de Boëldieu et Von Rauffenstein) et hommes du peuple.

(7)

//histographie.net/

Les personnages de La Grande illusion.

Maréchal Rosenthal De Boëldieu

L’instituteur Cartier, l’ingénieur Von Rauffenstein

(8)

Auteurs cours : Catherine Lavie – Olivier Fourrier

https://histographie.net/

Le climat social, politique et militaire de 1937 est angoissant

.

En France, les prix augmentent (inflation), le gouvernement cesse les réformes, la monnaie perd de sa valeur (dévaluation du Franc), l’extrême droite est de plus en plus active (manifestations), le gouvernement de Léon Blum démissionne, l’Allemagne commence à se réarmer, la guerre civile en Espagne se prolonge avec l’intervention des nazis et le massacre de Guernica... La Grande illusion est ressentie comme une bouffée d’espoir que souligne la presse française.

Dans l’Allemagne nazie, Goebbels (ministre du Reich à l'Éducation du peuple et à la Propagande) déclare La Grande illusion « ennemi cinématographique numéro un ». Interdit en Allemagne et au Japon, écarté de la Coupe Mussolini à Venise, le film triomphe aux États-Unis et en Grande-Bretagne. En 1939, quelques scènes du film sont coupées : on lui reproche son pacifisme et sa bienveillance à l’égard des Allemands. Durant l’Occupation, il est au contraire interdit pour « incitation à la haine contre l’Allemagne » (la fameuse Marseillaise !). En 1945, il ne sera autorisé qu’avec d’autres coupes. En effet, après les camps de la mort, sa présentation des Allemands est assimilée à une campagne de réhabilitation des nazis ! Sa ressortie de 1946 est d’ailleurs un échec.

Le film apparut clairement comme une réponse à la campagne antisémite menée contre Léon Blum (chef du gouvernement français et juif). La représentation du Juif apparaît de façon différente : tous les traits attribués à Rosenthal en font un être à part. Il est le seul à recevoir des colis, du courrier, admet défendre des biens plus qu’une « patrie »... En 1945, la censure fait couper la scène où Rosenthal offre une tablette de chocolat

à un soldat allemand, alors que, précise l’historien Marc Ferro : Boëldieu « toujours hautain, refuse les avances de von Rauffenstein ». Bref, le Juif caricatural et...

collaborateur ! Ce qui est bien l’opinion de 1946, puisque l’on fait couper en vain la fin du dialogue sur le bruit des pas, « le même dans toutes les armées »...

On ne confond pas la botte française avec l’allemande ! La sortie de 1946 est un échec, mais en 1958, lors de l’exposition internationale de Bruxelles, le film est classé cinquième meilleur film de tous les temps...

(9)

//histographie.net/

(10)

Auteurs cours : Catherine Lavie – Olivier Fourrier

https://histographie.net/

(11)

//histographie.net/

Filmographie de Charles Chaplin

Le Kid (1921)

L'Opinion publique (1923) La Ruée vers l'or (1925) Le Cirque (1928)

Les Lumières de la ville (1931) Les Temps modernes (1936) Le Dictateur (1940)

Monsieur Verdoux (1947) Les Feux de la rampe (1952) Un roi à New York (1957)

La Comtesse de Hong-Kong (1967)

Le scénario

En 1918, un soldat tomanien, barbier juif dans le civil, sauve la vie d’un aviateur, Schultz, juste avant l’armistice. Amnésique, il ignore que pendant sa longue convalescence le pays en crise a porté au pouvoir le dictateur Hynkel, belliqueux et antisémite. De retour chez lui dans le Ghetto, le barbier fait la connaissance d’Hannah, la protégée de son propriétaire M. Jaeckel. L’insolence involontaire du barbier face aux sections d’assaut (SA) qui sèment la terreur dans les rues lui fait échapper de peu à la pendaison grâce à l’intervention du commandant Schultz.

Pour obtenir un prêt d’un banquier juif et envahir l’Osterlich, Hynkel cesse momentanément ses persécutions. Dans le Ghetto pacifié, une idylle naît entre le barbier et Hannah. Mais quand le banquier juif refuse son prêt, le dictateur se fait à nouveau menaçant. Il s’apprête à envoyer en camp de concentration Schultz, contestataire. Celui-ci se réfugie dans le Ghetto et tente de convaincre le barbier de perpétrer un attentat, sans succès. Tous deux sont arrêtés et déportés.

Jaeckel et Hannah gagnent l’Osterlich. Apprenant que Napaloni, son rival de Bactérie, se prépare à conquérir l’Osterlich, Hynkel l’invite pour l’intimider.

(12)

Auteurs cours : Catherine Lavie – Olivier Fourrier

https://histographie.net/

Schultz et le barbier s’évadent du camp, déguisés en officiers tomaniens. Hynkel, déguisé en chasseur, est pris pour le barbier fugitif et arrêté. Au même moment, des SA prennent le barbier pour Hynkel. L’Osterlich conquise, les SA malmènent Hannah et Jaeckel. L’armée conduit Schultz et le barbier (toujours pris pour Hynkel) à la tribune : il doit parler au peuple conquis. D’abord hésitant, il fait preuve d’un humanisme fougueux, appelant la foule à rétablir la démocratie. À distance, Hannah entend son message d’espoir.

Contexte historique et fiction

1933 ouverture du 1er camp de concentration en Allemagne 1938 (mars) Anschluss

1938 (9 novembre) Nuit de cristal

1939 (23 août 1939) pacte germano-soviétique

1939 (1er septembre 1939) déclaration de guerre du Royaume-Uni et de la France à l’Allemagne

1940 (été) Une grande partie de l’Europe est conquise par Hitler

1941 (7 décembre) Attaque de Pearl Harbor, les États-Unis entrent en guerre contre le Japon et l’Allemagne.

Chaplin suit avec intérêt les tensions politiques et la montée des nationalismes en Europe dans les années 1930. La presse et une partie de l’opinion publique avaient déjà noté les ressemblances entre Adolf Hitler et Chaplin : nés à quatre jours d'écart dans un milieu modeste, ils avaient tous deux accédé à la notoriété mondiale, le dictateur allemand portait la même moustache que Charlot. Cette ressemblance physique fut à la base du film suivant de Chaplin, Le Dictateur, qui se moquait directement d'Hitler et du fascisme.

Chaplin consacre donc deux années à la rédaction du scénario et commence le tournage en septembre 1939 alors que la Seconde Guerre mondiale venait d'éclater. Il renonce au film muet pour donner un message politique avec la parole (premier film parlant de Chaplin). Réaliser une comédie sur Hitler est risqué mais l'indépendance financière de Chaplin lui offre cette possibilité : il ne dépend d’aucun financement.

Élaboration du scénario The Great Dictator prend deux ans durant lesquels la situation en Europe s’aggrave Le tournage débute le 9 septembre 1939 et dure jusqu’à fin mars 1940

Le Dictateur sort à New York le 15 octobre 1940

Munich septembre 1937 – AFP

(13)

//histographie.net/

L’importance de toujours remettre dans le contexte historique : exemple avec le dictionnaire Larousse

Dictionnaire Larousse de 1937. La guerre n’a pas encore commencé, l’Autriche n’est pas alliée aux nazis.

Dictionnaire Larousse de 2010. L’article est plus long. Le racisme et

Dictionnaire Larousse de 1937. Aucun article sur Chaplin pourtant déjà très célèbre.

Dictionnaire Larousse de 2010. Article sur Chaplin.

(14)

Auteurs cours : Catherine Lavie – Olivier Fourrier

https://histographie.net/

Personnages, symboles et territoires

Hynkel (Hinkel un chef nazi de l’époque), dont

le prénom Adenoid désigne un tissu humain

mou, se rapporte à Adolf Hitler. Dans le film

original, le Führer est appelé « Notre Phooey

» par le commentateur d’actualités (l’interjection américaine fooey marque le dégoût, ce

que la VF du film, « notre chef », renonce à

traduire).

La croix gammée nazie devient une double croix

qui signifie en anglais trahir (to double cross).

(15)

//histographie.net/

Benzino Napaloni fait du dictateur fasciste italien Benito Mussolini

un « Napoléon à moteur » car Benzin se traduit par essence en allemand. Son accent

est celui du comique américain Chico Marx

(accentue son côté ridicule).

Herring associe le nom et le prénom du ministre commandant en chef de la Luftwaffe en 1935

et ministre de l'Aviation : Hermann

Göring. En anglais herring signifie le « hareng » ; c’est aussi un poisson goûteux dans la cuisine yiddish (juive).

(16)

Auteurs cours : Catherine Lavie – Olivier Fourrier

https://histographie.net/

Garbitsch, en anglais garbage signifie « jette aux ordures ». Goebbels

a été un proche d'Adolf Hitler et, avec Hermann

Göring et Heinrich Himmler, l'un des dirigeants les plus puissants

et influents du régime nazi.

Du fait de son action au ministère du Reich à l'Éducation du peuple et à la Propagande de 1933 à 1945, son nom est lié à l'emploi des techniques modernes de manipulation des masses

utilisé dans les États totalitaires.

Tomainia pour l’Allemagne nazie. En anglais mania signifie la

folie maniaque.

Osterlich pour l’Autriche : mélange de Österreich (Autriche en allemand) et ostrich («

autruche » en anglais),.

C’est le pays natal d’Hitler, qu’il a annexé à

l’Allemagne nazie en mars 1938 (Anschluss).

Bacteria pour l’Italie.

(17)

//histographie.net/

Activités

Niveau 1 : étude de l’Affiche du film. Production d’un diaporama, présentation à l’oral.

Niveau 2 : Production d’un diaporama ou d’un montage vidéo, présentation à l’oral. La propagande nazie, la politique antisémite nazie, le ghetto de Varsovie, les camps de concentration.

Découpage séquentiel Partie 1

Générique : un carton précise « Toute ressemblance entre le dictateur Hynkel et le barbier juif est purement fortuite. Cette histoire se déroule entre deux guerres mondiales, un temps où la folie se déchaînait, la liberté piquait du nez et l’humanité était rudement secouée ».

Charlot soldat : « La Guerre mondiale, 1918 ». Sur le champ de bataille, une voix off de bande d’actualités présente la Grosse Bertha, canon surpuissant pointé par l’armée de Tomanie en direction de Notre-Dame et actionné par un petit soldat moustachu. Après un tir défectueux, celui-ci est envoyé au front mais il perd sa compagnie dans la brume et avance avec l’ennemi, qui lui tire dessus.

Le monde à l’envers : revenu à un poste de tir tomanien, le soldat sauve la vie à un aviateur. Il pilote à sa place, mais à l’envers. L’ avion s’écrase. Ils sont saufs, mais apprennent que la guerre est finie, perdue par la Tomanie.

Discours d’Hynkel, 1 : une voix off nous apprend que le soldat, barbier juif, passe plusieurs années à l’hôpital. En parallèle, la presse annonce l’armistice, puis la Dépression, puis l’accession au pouvoir du dictateur Hynkel. Entouré de ses ministres de la Guerre (Herring) et de l’Intérieur (Garbitsch), celui-ci prononce face à une foule exaltée un discours nationaliste et antisémite.

Terreur dans le Ghetto : M. Jaeckel, propriétaire de la boutique du barbier, loge Hannah, blanchisseuse orpheline qui prend à partie les policiers des sections d’assaut (SA) lorsqu’ils terrorisent les commerçants.

Retour et remémoration : le barbier quitte l’hôpital. Toujours amnésique, il s’étonne de voir des SA inscrire « juif » sur la devanture de sa boutique. Hannah le

(18)

Auteurs cours : Catherine Lavie – Olivier Fourrier

https://histographie.net/

Hynkel en son Palais : dans la « machine de guerre » architecturale d’Hynkel, celui-ci dicte une lettre, pose pour des œuvres à son effigie, observe des inventions militaires inefficaces, joue du piano, assaillit une secrétaire. Garbitsch annonce une vague d’arrestations de dissidents. Hynkel décide d’envahir l’Osterlich avant son rival Benzino Napaloni. Contraint d’emprunter à un grand banquier juif pour financer l’invasion, il va cesser momentanément ses persécutions.

Calme suspect dans le Ghetto : Hannah et le barbier, qui l’a coiffée dans son magasin après l’avoir machinalement rasée comme un homme, sympathisent sous l’œil attendri de M. Jaeckel. Devant l’attitude courtoise des SA dans la rue, Hannah espère la fin de la terreur.

Le monde à portée de main : Hynkel peste contre l’incompétence de ses secrétaires. Herring lui annonce l’invention d’un « merveilleux gaz toxique » qui « tuera tout le monde ». Garbitsch rêve avec lui d’une Tomanie puis d’un monde purement aryens, vénérant un dictateur brun. Transporté par ses ambitions planétaires, Hynkel le congédie et danse avec sa mappemonde.

Rasage en musique : le barbier rase un client au rythme de la Cinquième Danse hongroise de Brahms diffusée à la radio. Hannah se prépare à un rendez-vous galant avec lui.

Solution finale : apprenant que le banquier juif lui refuse son prêt, Hynkel demande à Schultzde se venger sur le Ghetto. Devant sa désapprobation, il l’envoie en camp de concentration (18).

Discours d’Hynkel, 2 : prononcé à la radio et diffusé dans les rues du Ghetto, le discours haineux d’Hynkel terrorise Hannah et le barbier qui se promenaient gaiement. Les SA envahissent le Ghetto. Jaeckel organise la résistance. À l’annonce de l’arrestation de Schultz, les SA veulent se venger du barbier. Il fuit avec Hannah sur les toits, d’où ils voient brûler sa boutique. Il leur reste l’espoir de s’exiler en Osterlich, « un pays libre ». Pendant ce temps, Hynkel joue du piano.

Jaeckel cache Schultz, fugitif.

L’antisémitisme nazi

Le « ghetto » désigne au XVIe siècle un quartier de Venise spécifiquement assigné aux Juifs. Après l’arrivée au pouvoir des nazis en 1933 en Allemagne, les Juifs sont progressivement écartés de la société et humiliés. Ils sont comptés, surveillés, envoyés dans les premiers camps de concentration. Avec la guerre, les nazis pourchassent les Juifs d’Europe. En Pologne les Juifs sont d’abord enfermés dans des ghettos (le plus important étant Varsovie) avant d’être envoyés dans des camps d’extermination.

(19)

//histographie.net/

Dans Le Dictateur, le ghetto est filmé avec des enseignes dans une langue inventée mais comme en Allemagne les SA écrivent bien le mot « juif », (jew) sur les vitrines et les façades. Chaplin met en avant la particularité de ce lieu fermé sur l’extérieur mais plein de vie : vendeurs à la sauvette, circulation des personnages en continu. Les haut-parleurs symbolisent la surveillance et le contrôle du ghetto. Une brève séquence sur un camp de concentration rappelle l’existence de ces camps depuis 1934 en Allemagne et annonce ce que les Juifs subiront dans les camps avec la Seconde Guerre mondiale. Chaplin écrit dans ses mémoires : « Si j’avais connu les réelles horreurs des camps de concentration allemands, je n’aurais pas pu réaliser Le Dictateur ; je n’aurais pas pu tourner en dérision la folie homicide des

nazis. » (1964).

Le comique du film laisse donc place à la tragédie lorsque Chaplin fait référence à la situation des Juifs en Europe :

 la vengeance du dictateur sur le Ghetto suite au

refus de prêt du banquier Epstein. Hynkel suspend les persécutions contre les Juifs quand il essaie d'obtenir de l'argent du banquier juif Epstein (quand celui-ci refusera, il relancera les persécutions).

Chaplin fait référence à des faits réels. Les nazis prirent des mesures pour déposséder les Juifs de leurs biens. Avant les arrestations, les nazis forcèrent les Juifs à quitter le pays mais ils les empêchèrent également de transférer leur argent à l'étranger.

 les dialogues violents entre Hynkel et Garbitsch qui décide froidement d’exterminer les grévistes et les bruns.

 Hannah à terre, salie par les jets de tomates des SA.

 Le mot JUIF inscrit comme une insulte par les SA sur la façade du barbier.

 Le barbier presque pendu à un lampadaire.

 Sa boutique incendiée.

 Le meurtre du jeune juif en pleine rue du Ghetto.

Dans l’Allemagne nazie d’Hitler tous ces faits antisémites sont la réalité quotidienne des Juifs allemands.

(20)

Auteurs cours : Catherine Lavie – Olivier Fourrier

https://histographie.net/

Message final du film

Chaplin croyait en l’être humain, en sa bonté, et fait donc aussi passer à travers son film un message de paix universelle : il exhorte les Hommes à enfin se comporter en Hommes.

Discours d’Hynkel, 3 : devant les foules d’Osterlich, Hynkel est attendu pour un discours à la tribune. Garbitsch plaide d’abord contre la démocratie et les Juifs. Le barbier n’ose pas se lancer. « Vous devez parler », lui enjoint Schultz. S’adressant au peuple, aux soldats puis à Hannah, il prône la paix et de la démocratie. Le public l’acclame. Depuis l’Osterlich, Hannah entend sa voix. Elle lève les yeux, pleine d’espoir. Fin.

« Je suis désolé, mais je ne veux pas être empereur, ce n’est pas mon affaire. Je ne veux ni conquérir, ni diriger personne. Je voudrais aider tout le monde dans la mesure du possible, juifs, chrétiens, païens, blancs et noirs. Nous voudrions tous nous aider si nous le pouvions, les êtres humains sont ainsi faits. Nous voulons donner le bonheur à notre prochain, pas lui donner le malheur. Nous ne voulons pas haïr ni humilier personne. Dans ce monde, chacun de nous a sa place et notre terre est bien assez riche, elle peut nourrir tous les êtres humains. Nous pouvons tous avoir une vie belle et libre mais nous l’avons oublié.

L’envie a empoisonné l’esprit des hommes, a barricadé le monde avec la haine, nous a fait sombrer dans la misère et les effusions de sang. Nous avons

développé la vitesse pour nous enfermer en nous-mêmes. Les machines qui nous apportent l’abondance nous laissent dans l’insatisfaction. Notre savoir nous a fait devenir cyniques. Nous sommes inhumains à force d’intelligence, nous pensons beaucoup trop et nous ne ressentons pas assez. Nous sommes trop

mécanisés et nous manquons d’humanité. Nous sommes trop cultivés et nous manquons de tendresse et de gentillesse. Sans ces qualités humaines, la vie n’est plus que violence et tout est perdu.

Les avions, la radio nous ont rapprochés les uns des autres, ces inventions ne trouveront leur vrai sens que dans la bonté de l’être humain, que dans la fraternité, l’amitié et l’unité de tous les hommes.

En ce moment même, ma voix atteint des millions de gens à travers le monde, des millions d’hommes, de femmes, d’enfants désespérés, victimes d’un système qui torture les faibles et emprisonne des innocents.

Je dis à tous ceux qui m’entendent : Ne désespérez pas ! Le malheur qui est sur nous n’est que le produit éphémère de l’avidité, de l’amertume de ceux qui ont peur des progrès qu’accomplit l’Humanité. Mais la haine finira par disparaître et les dictateurs mourront, et le pouvoir qu’ils avaient pris aux peuples va retourner aux peuples. Et tant que les hommes mourront, la liberté ne pourra pas périr.

Soldats, ne vous donnez pas à ces brutes, à une minorité qui vous méprise et qui fait de vous des esclaves, enrégimente toute votre vie et qui vous dit tout ce qu’il faut faire et ce qu’il faut penser, qui vous dirige, vous manœuvre, se sert de vous comme chair à canons et qui vous traite comme du bétail.

(21)

//histographie.net/

Ne donnez pas votre vie à ces êtres inhumains, ces hommes- machines avec une machine à la place de la tête et une machine dans le cœur.

Vous n’êtes pas des machines ! Vous n’êtes pas des esclaves !

Vous êtes des hommes, des hommes avec tout l’amour du monde dans le cœur.

Vous n’avez pas de haine, sinon pour ce qui est inhumain, ce qui n’est pas fait d’amour.

Soldats ne vous battez pas pour l’esclavage mais pour la liberté.

Il est écrit dans l’Evangile selon Saint Luc “Le Royaume de Dieu est dans l’être humain”, pas dans un seul humain ni dans un groupe humain, mais dans tous les humains, mais en vous, en vous le peuple qui avez le pouvoir : le pouvoir de créer les

machines, le pouvoir de créer le bonheur. Vous, le peuple, en avez le pouvoir : le pouvoir de rendre la vie belle et libre, le pouvoir de faire de cette vie une merveilleuse aventure.

Alors au nom même de la Démocratie, utilisons ce pouvoir. Il faut tous nous unir, il faut tous nous battre pour un monde nouveau, décent et humain qui donnera à chacun l’occasion de travailler, qui apportera un avenir à la jeunesse et à la vieillesse la sécurité.

Ces brutes vous ont promis toutes ces choses pour que vous leur donniez le pouvoir : ils mentaient. Ils n’ont pas tenu leurs merveilleuses promesses : jamais ils ne le feront. Les dictateurs s’affranchissent en prenant le pouvoir mais ils font un esclave du peuple.

Alors, il faut nous battre pour accomplir toutes leurs promesses. Il faut nous battre pour libérer le monde, pour renverser les frontières et les barrières raciales, pour en finir avec l’avidité, avec la haine et l’intolérance. Il faut nous battre pour construire un monde de raison, un monde où la science et le progrès

mèneront tous les hommes vers le bonheur. Soldats, au nom de la Démocratie, unissons-nous tous !

Hannah, est-ce que tu m’entends ? Où que tu sois, lève les yeux ! Lève les yeux, Hannah ! Les nuages se dissipent ! Le soleil perce ! Nous émergeons des ténèbres pour trouver la lumière ! Nous pénétrons dans un monde nouveau, un monde meilleur, où les hommes domineront leur cupidité, leur haine et leur brutalité. Lève les yeux, Hannah ! L’âme de l’homme a reçu des ailes et enfin elle commence à voler. Elle vole vers l’arc-en-ciel, vers la lumière de l’espoir. Lève

Références

Documents relatifs

Dans le débat philosophique et théologique, ces distinctions ont souvent été radicalisées jusqu’à les mettre en opposition entre elles : l’amour descendant, oblatif,

Il fait converger tous les rayons lumineux sur ………... Le cristallin

L’image d’un objet éloigné se forme avant la

Exit, voice and loyalty a ainsi pour objectif d’étudier les conditions de développement, conjoint ou non, des deux modes d’action, leur efficacité respective dans

Mais si l'être humain est au centre de nos préoccupations et de nos valeurs nous devrions nous demander si ce que nous savons de l'être humain, si la représentation,

L’exploitation par la société Carrières de Virey du site de Bourguignons n’accentuera pas les effets sur les activités économiques et ne générera pas d’effets cumulés avec

Il adressa ensuite une parabole aux conviés, en voyant qu'ils choisissaient les premières places; et il leur dit: « Lorsque tu seras invité par quelqu'un à des noces, ne

Nommez cinq étapes du processus de résolution de conflit que vous allez utiliser pour aider les deux résidents en faisant le lien avec la situation décrite1. Critères d’évaluation