• Aucun résultat trouvé

L être humain et son développement ; communication et collaboration

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "L être humain et son développement ; communication et collaboration"

Copied!
8
0
0

Texte intégral

(1)

Délai de libération : Cette série d'examen ne doit pas être utilisée comme exercice avant le 1er septembre 2019

Elaboré par : Groupe d'experts romands

Assistant socio-éducatif CFC / POINT D'APPRÉCIATION 2 Assistante socio-éducative CFC

2017

No de candidat-e : Date d'examen :

... ...

Durée de l'épreuve : 45 minutes

Nombre total de points : 24 points

L’être humain et son développement ; communication et collaboration

Échelle de notes

Nombre maximal de points : 24 points Note Points

6 23 – 24

5,5 20,5 – 22,5

5 18 – 20

4,5 16 – 17,5

4 13,5 – 15,5

3,5 11 – 13

3 8,5 – 10,5

2,5 6 – 8

2 4 – 5,5

1,5 1,5 – 3,5

1 0 – 1

Aucun moyen auxiliaire n’est autorisé.

Signatures des experts : Points obtenus : Note :

... ... ... ...

(2)

Thème 1 Développement de l’être humain

Question 1 3 points

Situation :

Kévin est un enfant de 4 ans atteint d’une infirmité motrice cérébrale, suite à un manque d'oxygène à la naissance. Il est intégré à raison de quatre demi-journées par semaine dans la garderie du Plateau où vous travaillez.

Kévin a des problèmes de coordination motrice, de posture et d’équilibre. Il marche difficilement et se déplace généralement en chaise roulante. A la garderie, les parents vous ont demandé de le stimuler dans sa marche. D’autre part l’expression orale de Kévin est très limitée et vous ne le comprenez que difficilement quand il essaie de vous dire quelque chose, ce qui le fâche beaucoup. Il comprend par contre tout ce que vous lui dites et communique avec un tableau et des pictogrammes. Il essaie, de son mieux à participer aux activités proposées. Il se fatigue assez vite.

L’attitude des parents des autres enfants de la garderie envers Kévin est de manière générale positive et les enfants acceptent facilement Kévin dans les différentes activités. Ce dernier a du plaisir à être là et le montre bien.

Pour participer aux activités dans la garderie, Kévin a obtenu les aides techniques nécessaires, entre autre un fauteuil roulant et les aides à la communication non orale. Kévin n’a malgré tout, pas accès à toutes les mêmes activités et services offerts que les autres enfants dans la garderie car, faute de ressources financières suffisantes, l’ameublement, les jeux et les activités de la garderie ne sont que partiellement accessibles aux enfants ayant des incapacités motrices et devant se déplacer au moyen d’un fauteuil roulant. Les éducatrices et éducateurs manifestent aussi une attitude réservée face à Kévin en lien avec leur emploi du temps chargé et à la grandeur des différents groupes d’enfants dont ils doivent s’occuper.

Dans cette situation, reportez ci-dessous quatre facteurs favorisant le développement de Kévin et deux qui pourraient l’entraver.

Réponses :

Facteurs favorisants :

a) ...

b) ...

c) ...

d) ...

(3)

Question 2 6 points Nommez trois besoins indispensables au développement harmonieux d’une personne accompagnée et expliquez en quoi chacun de ces besoins est important en lien avec le développement.

Réponses : 1.

...

...

...

...

...

2.

...

...

...

...

...

3.

...

...

...

...

...

Critères d’évaluation : 2 pts par besoin

(4)

Question 3 2 points Sylvie a 9 ans. Elle a envie de bonbon et vole de l’argent dans le porte-monnaie des courses que sa maman a laissé sur la table pour aller s’en acheter. Par la suite, prise d’un excès de zèle, elle demande à sa maman ce qu’elle peut faire pour l’aider dans la maison, ce que Sylvie n’a pas l’habitude de faire. Etonnée de cette attitude la maman de Sylvie se demande ce qui se passe.

Donnez une explication en terme de développement moral de l’attitude de Sylvie.

Réponse :

...

...

...

...

...

...

...

...

...

...

...

Critères d’évaluation : 2 pts pour explication

(5)

Question 4 2 points La maman de Léo 3 ans, autorise son fils à manger un bout de chocolat après le repas seulement s’il a fini son assiette. Un soir, la maman de Léo répond au téléphone et Léo profite de la situation pour avaler, sans être vu, le reste de la plaque de chocolat qui se trouve dans le buffet. Il cache le papier d’emballage au fond du placard et continue de jouer tranquillement sans aucune culpabilité mais espère simplement que sa maman ne verra rien.

Nommez et expliquez les différences de types de morale entre Léo et Sylvie (cf. situation question 3 ci-dessus).

Réponses :

...

...

...

...

...

...

...

...

...

...

Critères d’évaluation : 1 pt par réponse complète

(6)

Thème 2 Collaboration

Question 5 3 points

Il est midi trente, le repas est terminé et les résidents doivent ranger la cuisine en se répartissant les tâches. Vous vous absentez quelques minutes et, à votre retour, deux résidents s’affrontent verbalement car les deux souhaitent effectuer la même tâche. Vous n’avez donc pas assisté au début du conflit. Vous restez en retrait un petit moment afin de les laisser résoudre leur problème, mais rapidement les deux résidents s’approchent l’un de l’autre. Vous craignez que cela en vienne aux mains et décidez d’intervenir.

Vous décidez de les aider à résoudre leur conflit. Nommez cinq étapes du processus de résolution de conflit que vous allez utiliser pour aider les deux résidents en faisant le lien avec la situation décrite.

Réponses :

...

...

...

...

...

...

...

...

Critères d’évaluation : 3 pts pour le processus de résolution

Question 6 2 points

Il existe différentes formes de conflits. Complétez le tableau suivant :

Définitions Types de conflit

1

Conflit de perception C’est la confrontation de deux croyances, de deux idées 2

(7)

Thème 3 Communication

« L’écoute active, selon Carl Rogers, est une technique de communication qui utilise différents outils afin de s'assurer que l'on a compris au mieux le message de son interlocuteur et de le lui démontrer. »

Question 7 4 points

Nommez et expliquez trois techniques verbales d’écoute active et décrivez deux attitudes facilitant l’écoute.

Réponses :

Techniques verbales :

...

...

...

...

...

...

...

...

...

Attitudes :

...

...

...

...

...

...

...

...

...

Critères d’évaluation : 1 pt par technique verbale nommée et expliquée, et 0.5 pt par attitude décrite

(8)

Vous travaillez dans le secteur animation de l’institution « Les Tournesols ». Lors d’une conversation avec M. Christen, 88 ans, qui vient d’arriver de son domicile pour séjourner dans l’institution, il vous confie qu’il a très peur de mourir.

Que lui répondez-vous, en tenant compte des principes de l'écoute active ? Réponses :

...

...

...

...

...

...

...

...

...

...

...

...

Critères d’évaluation : 2 pts pour la réponse

Question 8 2 points

Références

Documents relatifs

[r]

Nous considérons que pour promouvoir un tel modèle il convient de rester réaliste et pragmatique, et d’éviter le jusqu’au boutisme, si fréquent en pédagogie. Il faut se

Pour résoudre l’équation f(x)=g(x), on cherche si ces deux courbes ont des points d’intersections.. Dans cet exemple, il y a trois points

En fait, il en enseigna seulement deux : que Dieu est esprit et que, dans le domaine des rapports avec ses créatures, il est un Père… Jésus employait le mot Dieu pour

Caroline donne 15 € pour payer deux boîtes de rangement.. On lui rend

L'équilibre est réalisé grâce à plusieurs fonctions : les yeux (perception visuelle), les oreilles (système vestibulaire situé dans l'oreille interne et qui nous informe sur

– on peut aussi lever le stylo : t.up(), le déplacer et le poser à nouveau : t.down() ; – ici un lien pour plus d’outils graphiques : lien. Une fois le programme écrit,

Si cette hypothèse se révèle fondée, alors nous devons comprendre que le système psychique, débordé par les excitations qu’il ne peut élaborer, sont transmises