• Aucun résultat trouvé

Plus de clinique ?

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Plus de clinique ?"

Copied!
1
0
0

Texte intégral

(1)

ÉDITORIAL

Plus de clinique ?

P. Goetz

© Lavoisier SAS 2017

Le symposium Phyt’Arom de Grasse vient d’avoir lieu, et les organisateurs comme les auditeurs sont encore dans l’élan de cet événement.

Analyser le contenu des plantes, rechercher au fin fond de l’Amazonie la plante la plus secrète, est intéressant pour l’intellect, mais ne sert à rien dans la pratique d’une disci- pline. Les organisateurs ont donc tablé sur la clinique en phytoaromathérapie.

Ce choix fait un peu disparaître les beaux exposés avec des images de plantes que nous aimons tous. Mais l’esprit professionnel est plus intense et plus important quand il s’agit de s’informer sur des modalités de traitement.

La phytoaromathérapie est une discipline très large qu’il est difficile d’apprendre en une année de DU. Il faut toujours une formation supplémentaire pour les détails et les mises au point. De plus, la phytoaromathérapie est une discipline « en marche », elle avance tous les jours avec de nouvelles don- nées soit sur un traitement, soit sur l’utilisation (mode d’em- ploi, posologie, toxicité) d’une plante ou de son extrait.

La présentation du Pr Langhorst sur le traitement de la maladie de Crohn par l’association de myrrhe, de camomille et de charbon de café a connu un large succès.

Et ce fut presque une déception d’entendre dire que cette association Myrrhinil-Intest® est allemande et qu’elle date du début duXXesiècle. Le médicament était efficace, mais il n’y avait jamais eu d’essai dans le cadre de cette patho- logie auto-immune. Pourtant, la myrrhe aurait pu y faire pen- ser puisque, comme l’Olibanum, elle a des effets sur les inflammations d’origine auto-immune.

Dans notre revue, nous avons souvent des recherches concernant des plantes connues au Maghreb. Nous essayons de rendre ces articles lisibles et intéressants pour le plus grand nombre de nos lecteurs, et nous nous efforçons, par ailleurs, de faire de la formation utile à la suite d’un DU de phytoaromathérapie.

Suivons l’exemple grassois, prévoyons une bonne édi- tion 2019, et bonne lecture !

P. Goetz (*)

DU de phytothérapie, Paris-XIII, F-93017 Bobigny cedex, France e-mail : paul.goetz@wanadoo.fr

Phytothérapie (2017) 15:319 DOI 10.1007/s10298-017-1181-5

Références

Documents relatifs

Depuis 2012, les agriculteurs et agricultrices présents sur le site Natura 2000 et volontaires pour s’impliquer dans la préservation de la Cistude d’Europe

Schneider Electric mène la Transformation Digitale de la Gestion de l’Energie et des Automatismes dans le Résidentiel, les Bâtiments, les Centres de données, les Infrastructures

Quels sont les pays qui ont la plus forte et la plus faible population en

Démontrer qu’il existe une infinité de couples d’entiers naturels tels que chacun d’eux et leur produit contiennent exclusivement des chiffres supérieurs ou égaux à 7..

Démontrer qu’il existe une infinité de couples d’entiers naturels tels que chacun d’eux et leur produit contiennent exclusivement des chiffres supérieurs ou égaux

A chaque commande de Staltolight ® , un plan de pose détaillé ainsi qu'un guide de pose vous seront transmis.

Après cet episode de la Cour des Comptes, nous ne pouvons que saluer la lettre adress ee via la F ed eration des Sp ecialit es M edicales par les 46 CNP (Conseils

C’est votre fille le Petit Chaperon rouge (dit le Loup, en contrefaisant sa voix) qui vous apporte une galette et un petit pot de beurre que ma Mère vous envoie. La bonne