• Aucun résultat trouvé

Articulation CDI –Vie scolaire

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2021

Partager "Articulation CDI –Vie scolaire"

Copied!
4
0
0

Texte intégral

(1)

Stage national du SNES 22 et 23 novembre 2007

Articulation CDI –Vie scolaire

Compte rendu de l’atelier tenu dans le cadre du stage national du SNES 22 et 23 nove m bre 2007 sur le sujet des savoirs scolaires en infor m ation – docume ntation : com me nt mettre en place en collège et en lycée la formation de tous les élèves ?

Tout en systématisan t la formation des élèves, comme n t leur permettr e d’accéder aux resso urces de l’établisseme n t et leur offrir des lieux propices au travail perso n n el ? (1h.30 d’échanges)

A signaler en préam b ule qu’une discussion entre CPE et docu me n t alistes sur l’aspect vie scolaire n’est pas si fréquen te, même à l’intérieur du SNES. Cet atelier a permis des échanges fructueux que tous aimeraient voir se répéter.

2 CPE et 6 professe u r s docu me n t alistes ont participé à cet atelier

Pascale Balestrat CPE Lycée acadé mie de Poitiers

Valérie Héraut CPE Lycée acadé mie de Nantes

Nathalie Bélier –Dewan Documen taliste Lycée acadé mie de Paris Corinne Faloise Documen taliste LP acadé mie de Rouen Marie Polderma n Documen taliste CLG acadé mie de Toulouse Bernard Mabilais Documen taliste CLG acadé mie de Nantes

Marie Paule Fresneau Documen taliste Lycée acadé mie de Orléans –Tours Patrick Laîné Documen taliste CLG acadé mie de Poitiers

A noter : les participan t s ont tous de nombreu s es relations avec les CPE ou professeu r s documen t alistes de leurs académies car tous ont des respon s a bilités syndicales qui le permette n t de rencon trer leurs collègues.

Il a été convenu le plan suivant d’échanges : 1 - Les constats

2 - Les rappor t s Cpe/ d o cu m e n t aliste / direction /IPR/ collectivités 3 - Commen t rappr ocher les points de vue ?

1/ Les obstacles à une articulation CDI-Vie scolaire réussie

A l’évidence, les rappor t s entre le CDI et la vie scolaire sont non seulemen t différen ts entre lycées et collèges mais aussi entre établisseme n t s de même nature.

Liste non exhaustive des points de blocage :

- Le manque de person n el dans les services de vie scolaire comme de docume n t a tio n.

- La méconnais sa n c e des missio n s des uns et des autres, notam m e n t du travail pédagogique des professe u r s docume n t alistes. Peu ou pas de dialogu e entre les parten aires. Qui n’a jamais enten d u les « c’est pas à moi de m’occuper de cela », « c’est au CPE de régler ce problème », « le doc y peut les prendre »,… ?

- Une construction des emplois du temps qui ne tient compte ni des besoins des élèves en matière de travail person n el, ni des contraintes spécifiques des services de vie scolaire et de docume n t a tio n.

- Des problèm e s de locaux : un manq ue récurren t de salles d'où une mauvaise utilisation, une confusion des fonctions des différents lieux - phéno m è n e du

Groupe Documen ta tio n – Secteur Conten u s du Snes

(2)

Stage national du SNES 22 et 23 novembre 2007

CDI qui devient le « déversoir » de la salle de perman en ce ou considéré comme un foyer par les élèves.

- Des amplitude s d’ouv erture différentes entre celle de l'établisse me n t et celle du CDI.

2 – Relations entre les différents membres de la communauté éducative

La plupar t des malenten d u s provienne n t d’un manq ue évident de vision commu n e des fonctions et de l'utilisation des lieux. Pour les enseignan t s docu men t alistes le CDI est un dispositif pédagogique mais pour les élèves c'est avant tout un espace d’accueil. Pour de nombreux CPE et pour une majorité d’élèves la salle de perma ne n ce n’est pas forcémen t le lieu idéal pour le travail perso n n el. Pour les chefs d’établisseme n t l’ouvertu re du CDI semble être la priorité, sans que soit posée la question de ce que les élèves y font. Les enseignan t s d'autres disciplines sont quant à eux souvent ignorants de ces débats comme du rôle éducatif des CPE ou des missions pédagogiques de leurs collègues enseignan t s docu me n t alistes

Il apparaît qu’une réflexion autou r des l'usage des différen ts lieux d’accueil est nécessaire. Elle ne peut se faire sans se pencher sur le travail person n el des élèves hors temp s de classe. Quelles sont les lieux qui leur permet ten t de travailler en autono mie ? Commen t peuvent - ils accéder aux ressources ? Quelle aide peuvent - ils trouver pour leur travail perso n n el ? Ces préoccu p atio n s concernen t l’ensemble des memb res de la comm u n a u t é éducative.

Depuis quelques temp s, on voit apparaître dans les circulaires académiq ues des IPR EVS des recom m a n d a tio n s pour une plus grande collaboratio n entre CPE et professeu r s docu men t alistes – on ne peut que s’en féliciter - pourta n t, les sentimen t s des uns et des autres restent mitigés car les préconisation s semblen t floues occultan t très souvent les problèmes liés au manq u e de perso n n el qualifié : ainsi, les assistan t s d’éducation ont des missions plus larges que celles des anciens MI- SE quant aux perso n n els d'aide dans les CDI, ils sont souvent peu où pas formés aux questions info - docu men t aires. Les collectivités (régions pour les lycées et départe me n t s pour les collèges) jouent un rôle de plus en plus importan t dans la vie et l’organisation des EPLE . Elles y affectent ainsi du perso n n el sup plémen t aire, par exemple les « animateu r s culturels » dans les lycées du Poitou Charentes, les conseillers en orientation ou en nouvelles technologies, les techniciens réseaux dans d’autres collectivités. La vigilance syndicale s'impo se. Les missions de ces perso n n els précaires étant mal définies, atten tion aux dérives : ils ne doivent pas se substituer au perso n n el qualifié (CPE et enseignan t docume n t aliste).

Le dévelop pe m e n t de l’accompag ne m e n t éducatif laisse apparaître bien des inquiétu d es. Qui encadrera ces activités d'après 16 h ? Du person n el précaire ? Quel sera le rôle des enseignan t s docu me n t alistes ? des CPE ? Une répon se comm u n e des docume n t alistes et des CPE, toujour s dans le souci de l'élève, s'avèrerait particulièreme n t pertinen te. Dans une "note probléma tiq u e" sur l’accomp ag ne m e n t éducatif, le SNES pourrait définir la limite des missions de tous les parten aires éducatifs et aborder le devenir des CDI et autres lieux de ressou rces, dans ce cadre.

Groupe Documen ta tio n – Secteur Conten u s du Snes

(3)

Stage national du SNES 22 et 23 novembre 2007

3 - Quelles articulations : comment rapprocher les points de vue ?

Le problème des représen t a tio n s que les uns ont des autres, liés à la méconn aissa nce des missions, doit être réglé à la racine, dans le cadre de la formation initiale .

Il faut créer les occasions de dialogue entre les perso n n els en deman d a n t l'organisation de réunion s de concertation dans l'établisse men t. Mais attentio n, dialoguer ne signifie pas confon d r e les mission s des différent s corps. Chacun doit garder sa spécificité profession nelle.

Une bonne gestion des espaces de ressou rces et de vie scolaire n’est possible qu’en partan t des besoins des élèves. Il devrait donc aller de soi que les emplois du temps tiennent compte des remarque s des CPE et des enseignant s docum e ntalist e s (par exemple, que les élèves n'aient pas des heures de libre dans leur EDT, tous en même temps). L'organisation des EDT doit donner lieu à un véritable échange entre l'équipe de vie scolaire, celle du CDI et la direction, dans le cadre de réunion s de concertatio n.

L’accès aux resso urces passe aussi par une amélioration de l'aménag e m e n t des locaux : le CDI n'ap par tien t pas au docu me n t aliste, pas plus que toute les ressou rces doivent être concentrées en un seul lieu. On peut par exemple mettre à disposition des usuels dans la salle de perma ne nce, des abonne m e n t s à des revues ludiques dans le foyer. L'homogénéisation des espaces est nécessaire : le CDI ne doit pas être le seul lieu d'accueil chaleureux, la salle d'étu d e doit être correcteme n t aménagée pour pouvoir remplir ses fonctions, un foyer devrait être systématiq ue m e n t créé, des salles informatiq ues disponibles pour des travaux de bureau tiq ue, les démarches administra tives en ligne... Les collectivités territoriales ont là un rôle importan t à jouer.

Enfin, l'élaboratio n d'outils comme les chartes d'utilisation et les planning s d'activités du CDI peuvent améliorer le fonction ne m e n t au quotidien. Les chartes définissen t le rôle des lieux et des perso n n els qui y sont affectés, précisent les horaires d'ouvert u re ainsi que les modalités d'accueil (nombre contrôlé et/ o u limité d'élèves au CDI...).

Les enseignan t s disciplinaires doivent eux aussi être conviés à cette réflexion. C'est l'objet des volets « politique docu m e ntaire » des projets d’établisseme n t s. La notion de politique docu me n t aire trouve là tout son sens.

- - - -

La restitutio n des propo s échangés lors de l’atelier devant les autres participan t s ont montré que les élémen ts pointés étaient largemen t partagés. Mais certains stagiaires ont fait preuve de réserve quant aux possibilités d'une amélioration des rappor t s CDI- Vie scolaire tant la situation semble dégradée et le moral des équipes en berne. Et les réduction s de moyens observées ces derniers temp s n’arrangen t rien. Mais pour contrecarrer les perspectives du Ministère et de l'Inspection, qui visent à faire évoluer les missions des CPE comme celles des enseignan ts docume n t alistes, dans un sens totalemen t opposé à celui défend u par le SNES, il faut éviter les divisions entre les person n els. Pourquoi pas une déclaration com m un e CPE- enseignant s docum e ntalist e s du SNES ?

Patrick Laîné – Vassilia Margaria Groupe Documentation – Secteur Contenus du Snes

Groupe Documen ta tio n – Secteur Conten u s du Snes

(4)

Stage national du SNES 22 et 23 novembre 2007

Groupe Documen ta tio n – Secteur Conten u s du Snes

Références

Documents relatifs

Nous avons donné dans notre dernier numéro toutes indications sur la dernière phase - de réalisation - de notre PLAN GENERAL DE TRAVAIL.. deora collaborer à la

fant désire connaître le nom des fleurs qu'il Nous avons tous remarqué, aussi, combien ces noms sont difficiles à retenir.. Voici un procédé que j'emploie dans

Plusie urs di scussions techniques ont été atnorcées dans cc Coopération Pédagogique n ; elles seron t plus nombreuses à l"avenir, car je possède déjà de

celle <JUe nous pouvons appeler providentielle, c'est l'im- primerrie scolaire et nous ouvrons nos bras et notre cœur enthousiaste à la Providence qui nous

Nos Congrès ont le grand avantage de nous mettre toujàur.s du pain sur la planche. Il faut reconnaitre que pour les Albums d'Enfants, le r ayon est

Déjà, la ledure a com mencé spontane- ment avec simplement les notes sur la portée lorsque les enfants se communi- quent les notations de leurs recherches. Des

[r]

À petits pas, préparé pour le Conseil scolaire catholique du Centre-Sud par Cognovi le 18 décembre, 2004, Partie I, unité 2 de 6...