• Aucun résultat trouvé

Ma méthode de travail

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Ma méthode de travail"

Copied!
2
0
0

Texte intégral

(1)

Ma méthode de travail

20 novembre 2015

Ce qui suit constitue ma méthode de travail pour assimiler ce que l'on a vu en cours. J'ai suivi cette méthode pendant mes études des classes préparatoires jusqu'au début de ma thèse. Évidemment, on est tous diérents et je ne prétends pas que ce qui me convenait va marcher pour tout le monde (ou est applicable à tout le monde). Cependant, j'espère que ce qui suit donne des idées de méthodes de travail à chacun.

1 Travail hebdomadaire

1.1 Travail en cours

En cours, à mon avis, il faut a minima comprendre le ligne à ligne des exercices/des démonstrations que l'on voit. En particulier, il ne faut pas hésiter à poser une question quand on ne comprend pas un passage de ligne : c'est le genre de chose qui est parfois très dicile à comprendre chez soi si on ne l'a pas compris en cours.

1.2 Travail personnel chez soi

Évidemment, je travaillais régulièrement pour proter au mieux des cours à venir. Voilà la manière dont je procédais.

1. Le soir même d'un cours ou d'un TD (ou le lendemain si la journée est chargée), je revoyais les démonstrations de cours et les exercices faits dans la journée qui m'avaient posé problème (au sens où je n'étais pas sûr de savoir les refaire).

2. Le week-end suivant le cours, je refaisais toutes les démonstrations et tous les exercices qui m'avaient posé problème dans la semaine.

3. La semaine suivant le cours, je me réservais des créneaux pour refaire une troisième fois ces démons- trations/exercices.

J'assimilais les dénitions et les théorèmes du cours à travers la résolution des démonstrations/exercices (évidemment, si on ne connaît pas le sens de tous les mots de l'énoncé d'un exercice, on aura du mal à le résoudre !). De plus, je ne faisais pas de travail spécique de révision pour les interros : une fois que j'avais refait trois fois les exercices, j'avais des connaissances solides dans le temps. De toute manière, je n'avais pas vraiment de temps pour de telles révisions.

Ce travail représentait en moyenne 8 à 9 h de travail personnel, soit la moitié de mon travail personnel en maths (qui représentait un peu moins des deux tiers de mon travail personnel total). Mais ce travail était prioritaire sur le reste, à savoir que je n'eectuais pas d'autre travail tant que les démonstrations et les exos vus en cours n'avaient pas été complètement assimilés.

1

(2)

1.3 Refaire une démonstration ou un exercice

À mon avis, quand on tente de refaire un exercice, mieux vaut être concentré uniquement sur les maths.

Si on n'y arrive pas, mieux vaut faire une pause ou une autre activité.

1. On essaie de refaire l'exercice en condition d'examen, sans regarder la correction. On y rééchit au moins 5 minutes, même si on n'y arrive pas. Il faut au moins passer en revue dans sa tête les dénitions en jeu et les stratégies ou les théorèmes vus auparavant qui peuvent nous aider à résoudre le problème.

2. Si on arrive à faire l'exercice, on compare ce que l'on a fait à la correction. Le cas échéant, on essaie de comprendre pourquoi la correction est diérente de ce que l'on a fait. Si ce que l'on a fait est juste, on a ni de refaire l'exo. Si l'on se rend compte que l'on a fait trop d'erreurs, on reprend une page blanche et on revient à la première étape ci-dessus.

3. Si on n'arrive pas à faire l'exercice, on survole la correction : on ne la lit pas en entier mais on cherche juste les éléments qui nous manquaient pour démarrer ou continuer l'exo. On reprend alors une page blanche et on revient à la première étape ci-dessus.

2

Références

Documents relatifs

Avec  l’avènement  de  l’économie  fondée  sur  le  savoir,  le  centre  de gravité de l’économie dans son ensemble se déplace en permanence de    la 

transformations en tables peuplées de type Excel. • On peut ensuite importer les données dans un SGBD et visualiser le MPD et le MLD. • Il reste à faire le MCD en appliquant

… s’auto évaluer, se corriger, amorcer la mise en place d’un autocontrôle... Une page

La température de changement d’état d’un corps est caractéristique de ce corps sous une pression donnée. Activité 1 : capter ou céder de l’énergie 1) Pour passer

Tout objet chargé crée autour de lui un champ électrostatique E qui exerce sur une particule (ou plusieurs) de charge q une force électrostatique F.. Cas

Transport.. Une partie de l'énergie transportée par les câbles électrique est dissipée dans l'environnement sous forme de chaleur.. Pour limiter ses pertes, il est nécessaire

http://www.piles-et-plus.fr/cms/glossaire/.. Même principe que les piles, mais ils ont la particularité de fonctionner soit en générateur s’ils se déchargent soit

alcool secondaire : le groupe hydroxyle est porté par un carbone de milieu de chaîne lié à seulement deux autres atomes