• Aucun résultat trouvé

Le mobilier des nécropoles à incinérations de Maulette « Cayenne » et de Houdan « Les Brosses » (Yvelines)

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2021

Partager "Le mobilier des nécropoles à incinérations de Maulette « Cayenne » et de Houdan « Les Brosses » (Yvelines)"

Copied!
4
0
0

Texte intégral

(1)

HAL Id: hal-02513958

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02513958

Submitted on 23 Mar 2020

HAL is a multi-disciplinary open access archive for the deposit and dissemination of sci- entific research documents, whether they are pub- lished or not. The documents may come from teaching and research institutions in France or abroad, or from public or private research centers.

L’archive ouverte pluridisciplinaire HAL, est destinée au dépôt et à la diffusion de documents scientifiques de niveau recherche, publiés ou non, émanant des établissements d’enseignement et de recherche français ou étrangers, des laboratoires publics ou privés.

Distributed under a Creative CommonsAttribution - NonCommercial - NoDerivatives| 4.0 International License

Le mobilier des nécropoles à incinérations de Maulette “ Cayenne ” et de Houdan “ Les Brosses ” (Yvelines)

Paul Brunet, Michel Philippe, Guy Boulay

To cite this version:

Paul Brunet, Michel Philippe, Guy Boulay. Le mobilier des nécropoles à incinérations de Maulette “ Cayenne ” et de Houdan “ Les Brosses ” (Yvelines). Bulletin de l’Association française pour l’étude de l’âge du fer, AFEAF, 1999, 17, pp.14-16. �hal-02513958�

(2)

Bulletin de l'Association Française pour l'Etude de l'Age du Fer, no 17, 1999 LE MOBILIER DES NÉCROPOLES À INCINÉRATIONS DE MAULETTE

"CAYENNE" ET DE HOUDAN "LES BROSSES" (YVELINES) Paul BRUNE"f, Michel PHILIPPE11, avec la collaboration de Guy BOULAY

Deux nécropoles à incinérations de la fin de La Tène rroy en ne ont été mises au jour en 1993 par une équipe de I'AFAN, lors de fouilles préventives mmées sur la déviation de la RN 12 entre Houdan et Bazainville, à la limte des départements des Yvelines et de l'Eure 10

La nécropole plus i!Tl)ortante est située dans la v allée de la Vesgres à Maulette, au lieu- dit ·cayenne". L'autre a été découverte à environ trois kilorrètres à l'ouest de la précédente, à Houdan, au lieu-dit "Les Brosses", sur un coteau qui rerronte en pente douce v ers le plateau nomand.

La néaopole de Houdan se situe en périphérie d'une batterie de silos du Hallstatt final, d'une installation agro-pastorale de la fin de La Tène et d'une villa gallo-romaine. Aucune structure domestique conterrporaine n'est attestée. La nécropole de Maulette reste, elle, sans contexte connu. Les sépultures sont peu norrbreuses : rroins d'une vingtaine au total. Enfin, les deux nécropoles sont dépourvues de rronumentalisrœ.

Maulette "Cayenne"

Située sur la rive orientale de la Vesgres, à une centaine de màtres du lit naturel du cours d'eau, la nécropole a été installée sur un terrain constitué de sables starrpiens remaniés.

Elle occupe une surface inférieure à 400m2 mais se développe sur une zone principale de rroins de 100 m2, et deux pôles excentrés (st. 28; st 18 et î9). L'enserTble du rm.tériel est constitué de neuf incinérations regroupant onze céramiques, dix-sept fibules en fer au minilll.lrn et un bracelet en fer. Les techniques de façonnage des v ases allient le tournage {sept exerrplaires, umes 1, 3, 5 à 9) et le rrodelage (quatre exefll)laires, urnes 2, 4, 10, 11).

Les urnes tournées sont hautes, globuleuses, resserrées à l'ouverture et rm.rquées d'un bourrelet périphérique en pied. Le col, le plus souvent peu déga~é et marqué d'un bandeau plastique, supporte un bord épaissi. La pâte est mnce et degraissée finement.

Elle est rm.rquée par de très fines stries de tournage notarrment en partie interne. Parfois des cannelures horizontales rythment la panse tandis que l'ornementation plastique est réservée au traitement du col. L'ume 8 possède un décor particulier de quatre panneaux symétriques corrposés de trois cannelures verticales cernant deux lignes ondées en zig- zag.

Les vases rrodelés sont trapus, rectilignes en partie basse, marqués d'un épaulerœnt arrolli au droit d'un col resserré. Les bords restent peu individualisés.

Les fibules, toutes en fer, sont de schéma La Tène Il, caractérisées par la grande dimension de certains exerrplaires, le surbaissement de l'arc et la faible longueur du pied {Feugère 1985, 186-188}. Le ressort bilatéral varie de quatre à douze spires. Il est systématiquement tenu par une corde externe. Enfin l'attache du pied est soudée à l'arc par une per1e qui, parfois, est encadrée de deux fines moulures.

Houdan " Les Brosses"

Située sur le plateau doninant Houdan, la nécropole est représentée par les structures les plus profondes qui ont résisté à l'érosion et aux labours.

Il ne subsistait que trois incinérations, dont une bouleversée, révélée par un fonrl d8 vase à piedestal, et une sépulture double d'adultes orientée Est/0 uest. Les urne,:;, tournées, correspondent à des tonnes oblongues, supportant une lèvre en bourrelet. Le

8

AFAN, Centre lie-de-France, 7, rue de Madrid, 75008 PARIS

Il

Laboratoire départemental d'archéologie du Val-de-Marne, 7/9 rue Guy Mocquet 94800 VILLEJUIF 1 EP 1730 du CNRS, MAE René Ginouvès, Nanterre.

Dessin de la céramique : Guy Boulay.

10 Cette opération, placée sous le contrôle du SRA lie-de-France, a bénéficié de la collaboration du Service archéologique départemental des Yvelines.

14

(3)

Bulletin de l'Association Française pour l'Etude de l'Age du Fer, 11° 17, 1999

fond est plat et débordant. Six fibules correspondent au rrême sdléma que celles de Maulette. L'une d'elle, de grande dimension {13 cm), se différencie par l'attache du pied sur rare décalé vers la tête. Enfin un petit anneau en bronze sans décor constitue le seul dépôt extérieur aux urnes.

Modes d'inhumation :

Les éléments disponibles rrontrent que les défunts ont été indnérés sur des bûchers dont les traces n'ont pas été retrouvées. Puis ils ont fait l'objet d'une manipulation et d'une nise en ume. Le tri a été réalisé avec soin : pas de charbons ni de cendres internes et peu ou pas dans les tont>es. Pour dlaque individu, un choix raisonné serrble avoir été effectué parm les ossements (Charrbon 1993, p. 65-68). Un ou plusieurs éléments de parure ont été introduits dans rurne cinéraire, excepté dans un cas où le dépôt a été effectué hors du contenant. Le dépôt des objets est rrêlé au rerrplissage des vases sans disposition particulière. Apparenment la fracturation intentionnelle a parfois été pratiquée (urnes n°3, 6, 7).

Comparaisons :

Les fibules, parfois de grandes dimensions pour certaines d'entre-elles, peuvent être attribuées à La Tène C2, bien que le retour du pied par deux angles droits de la fibule appartenant à rume 18 évoque un caractère plus tardif.

Les urnes constituent un enserrble cohérent qui préfigure les enserrbles dassiques de La Tène finale.

Les exerrples régionaux corrparables sont rares et plus tardifs. Le site de Meulan lie Belle (Barat 1990) a révélé 4 v ases proches des umes des 2 nécropoles :

- les urnes tournées { Maulette, umes 1, 3, 5 à 7) se rapprochent d'un vase caractérisé par son aspect ovoïde surrronté d'un col droit et d'une lèvre épaissie (Barat 1990, p. 44, pl. 31, no11 ); l'ume 8 de Maulette, en tonnelet, est décorée de bandes et de rroulures. Un tel vase est rapporté dans la phase Il de Meulan (aarat 1993, p.90-91, fig. 69, n°18), ainsi qu'à Poigny-la-Forêt "Le Petit Paris" où deux umes à incinérations présentent un profil identique, une thématique décorative simlaire, rehaussées de lignes ondées à la pointe rrousse. Elles possèdent aussi un pied à bourrelet (TrorrtJetta, Bourgeois 1985, p. 48-49). Datées de La Tène D1 (Meulan), ces séries évoquent une production locale s'étendant au Val-d'Oise, notarrmmt à Epiais-Rhus, où un lot d'incinérations sont équivalentes.

- Les umes rrodelées {Maulette, urnes 2, 4, 10 et 11) se rapportent à deux exerrplaires à parois épaisses et à raspect trapu (Barat 1990, p. 44, pl. 31, n°13-14);

- Enfin les deux umes oblongues de Houdan (urnes 531, 532) sont cofl'l)arables à un vase non tourné, aussi rrarqué par répaississement de la lèvre (Barat 1990, p. 44, pl. 31, no12).

Dans rOise, la nécropole de Mory Montcrux se signale par des simlitudes tant sur les rrodes d'inhurration (sépulture et indnération, noté à Houdan) que sur le rratériel : v ases ovoïdes surrrontés d'un bord en bourrelet, (Blanchet, Ja~uinez 1975, fig.2), fibules de grand rrodule datées de La Tène Il {Blanchet, Jacquinez 1975, fig.9), enfin la présence d'un fond annelé du même type que rincinération 537 bouleversée de Houdan. Les vestiges découverts à Mory sont datés entre la fin de La Tène Il et le début de La Tène

Ill.

Le contraste apparent entre les fibules et les céraniques tournées conforte une datation La Tène C2. L'hypothèse d'une utilisation tardive des fibules doit être rejetée, tant du point de vue chronologique (dépôt systérretique de ce type de fibule dans les un10:-:.) que spatial (deux nécropoles). Les cérarriques de Houdan et de Maulette s'inscrivent dans une production régionale signalée déjà à La Tène 01 (Barat 1990). La singularité des forrœs, la technique de façonnage, dans ce contexte rrerque l'originalité de cet enserrble.

1 5

(4)

Bulletin de l'Association Française pour l'Etude de l'Age du Fer, no 17, 1999

Bibliographie :

André, Brunet 1993 : ANDRE (M.-F.), BRUNET (P.). - Les structures protohistoriques du Heu-dit "Les Brosses" (Houdan}, La déviation de la RN 12 Houdan - Bazainville (Yvelines), sous la direction de M. Philippe, Rapport de synthèse des opérations archéologiques, Paris: SRA lle-de-Franœ, 1993.

Barat 1990: BARAT (Y.).- Le Mobilier archéologique, la Cérarrique, Un port de 2000 ans aux Mureaux, des Gaulois à Charlerœgne, Exposition du 9 au 27 janvier 1990, Médiathèque des Mureaux, 1990.

Barat 1993 : BARAT (Y.). -Avant les Rorœ.ins : la cérarrique de la tin de l'indépendance gauloise en région parisienne, Trésors de terre, céramques et potiers dans l'Ile-de-France gallo-romaine, catalogue de l'exposition, Guiry-en-Vexin, 1993.

Blanchet, Jacqulnez 1975 : BLANCHET (J.-C.), JACQUINEZ (A.). - Fouilles de sa uv etage de la nécropole gauloise de Mory Montcrux, A ev ue Archéologique de 1'0 ise, n°5, 1975.

Chambon 1985 :CHAMBON (P.). -Analyse du contenu des urnes funéraires des nécropoles de Maulette "Cayenne" et Houdan "Les Brosses", La déviation de la RN 12 Houdan -Bazainville (Yvelines}, sous la direction de M. Philippe, Rapport de synthèse des opérations archéologiques, Paris : SRA lle-de-Franœ, 1993.

Feugère 1985: FEUGERE (M.).-Les fibules en Gaule rriJridionale, de la conquête à la fin du Ve siècle après J.C., Revue Archéologique de Narbonnaise, supplérrent n°12, Paris, CNRS, éd. 1985.

Philippe, Boulay 1993: PHILIPPE (M.), BOULAY (G.).- La nécropole à incinérations de Maulette "Cayenne", La déviation de la RN 12 Ho:.Jdan -Bazainville (Yvelines), sous la direction de M. Philippe, Rapport de synthèse des opérations archéologiques, Paris : SRA lie-de-France, 1993.

Trombetta, Bourgeois 1985: TROMBETTA (P.-J.), BOURGEOIS {L.). - Poigny- la-Forêt, "Le Petit-Patisn, La civilisation gauloise en pays camutes, Châteaudun, 1985.

1 6

Références

Documents relatifs

Le but de cette étude est de déterminer l’influence de l’âge chronologique sur les performances physiques chez les footballeurs : 12 seniors (22.8 ± 0.9 ans) appartenant

E NVIRONNEMENT DU SANCTUAIRE La ville

Le point de vue dont parle Saussure, duquel va dépendre la pertinence de la connaissance, est celui d’une relation dans laquelle l’objet en question se trouve à

ﺔﻋوﻣﺟﻣﻟا لﺧاد ﺔﻘﺛﻟا عرز ﻰﻠﻋ لﻣﻌﻟاو ﺎﻬﯾﻔظوﻣ ﻰﻟإ رﺛﻛأ برﻘﺗﻟﺎﺑ ﺔﺳﺳؤﻣﻟا ةرادإ ﺢﺻﻧﻧ كﻟذﻟ ،مﻬﺗاردﻗ ﻊﻣ تﻼﻫؤﻣو تاردﻗ نﻣ درﻓ لﻛ ﻪﻠﻣﺣﯾ ﺎﻣ قﻓو لﻣﻌﻟا بﺻﺎﻧﻣ ﻊﯾزوﺗ

ARTICLE 26 – Pouvoirs du gérant Dans les rapports avec la société et les associés, le gérant peut faire tous actes de gestion dans l’intérêt de la société, à l’exception

Il est question à travers cette étude de faire un diaporama de la gouvernance de la forêt Boucher dans la ville de Gatineau, en s’intéressant particulièrement

On

Pour ma part, je pense tout au contraire qu’une identification forte des filières, avec leurs particularités et, pourquoi pas, une compétition amicale entre elles, peut précisément