• Aucun résultat trouvé

UE 3.1 S1 HAMILTON

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "UE 3.1 S1 HAMILTON"

Copied!
3
0
0

Texte intégral

(1)

UE 3.1 S1 HAMILTON

Madame Bernadette W. 65 ans, est hospitalisée le 12 janvier 2015 en unité d’orthopédie pour pose de prothèse totale de genou gauche.

Cette dame présente une gonarthrose bilatérale particulièrement invalidante à gauche depuis plusieurs années.

Les douleurs sont de plus en plus intenses et gênent Madame W. dans ses activités quotidiennes.

En particulier, elle ne plus entretenir sa maison comme elle l’a toujours fait : « le ménage, le jardinage, les escaliers, c’est devenu impossible pour moi ! » a-t-elle déclaré au chirurgien lors de sa consultation.

Les radiographies confirment cette arthrose très évoluée et l’indication de prothèse totale de genou est posée. L’intervention est prévue le mardi 13 janvier 2015.

Madame W. est prise en charge par la CPAM et bénéficie d’une mutuelle.

Elle est mariée, elle a 4 enfants domiciliés dans la région. Elle est retraitée, elle exerçait la profession de vendeuse dans une boutique de prêt à porter, puis, a terminé sa carrière comme ouvrière dans une petite entreprise de maroquinerie.

Elle habite dans une maison à deux étages, sa chambre est au premier.

Madame W. pèse 50 kg pour 1.60 m. C’est une dame coquette, qui aime changer de vêtements fréquemment. Elle suit la mode et est soucieuse d’harmoniser les couleurs de ses vêtements. Elle a toujours porté des talons hauts : « ça m’avantage, moi qui ne suis pas grande ! ».

Ses antécédents sont les suivants :

- Hypertension artérielle traitée par Isoptine® 240 mg LP : 1 comprimé le matin - Asthme allergique traité par Singulair® 10mg : 1 comprimé le soir

- Insuffisance veineuse depuis ses grossesses, et majorée par un travail en station debout : prescription de collants de contention classe 2.

Le 12 janvier, elle bénéficie d’un bilan pré-anesthésique comprenant :

• Numération formule plaquettes

• CRP

• INR TCA

• Ionogramme sanguin Urée Glycémie

• RAI

• Doppler veineux.

Madame W. est opérée le 13 janvier.

A son retour de SSPI à 13h, les prescriptions sont les suivantes :

• 1.5 litre de glucosé 5% sur 24h

• Oxygénothérapie 2 litres par minute pendant une heure

• Peut boire à 14h et manger à 18h

• Redon aspiratif à retirer à J2 si quantité inférieure à 50ml

• Lovenox® 40mg sous-cutané à débuter à 18h

• Réfection du pansement tous les jours pairs (agrafes)

• Attelle de Zimmer

• Bandes de contention à mettre 24h sur 24

• Zophren® 4mg une injection intra-veineuse toutes les 6 heures si nausées et vomissements post opératoires

• Perfalgan® 1g intraveineux toutes les 6 heures

• Acupan® 80mg au Pousse seringue électrique sur 24 heures

(2)

UE 3.1 S1 HAMILTON

A J1 post opératoire, le 14 janvier, les prescriptions médicales sont les suivantes :

• Ablation de la voie veineuse périphérique

• Arrêt Perfalgan® et Acupan® intra veineux Relais par :

• Paracétamol 1g 1 comprimé toutes les 6 heures

• Acupan® 20mg une ampoule toutes les 6 heures sur un sucre

• Topalgic® 50 mg une gélule toutes les 6 heures si EVA supérieure à 4

• Reprise du traitement habituel qu’elle gère seule

• Kinésithérapie motrice une fois par jour

• Lever autorisé sans appui

• Lovenox® 40 mg sous-cutané à 18 h

Madame W. présente une EVA à 5. Elle se plaint par ailleurs de brûlures en urinant et un examen cytobactériologique des urines (ECBU) est prescrit dans l’après midi.

Le 1er lever a été réalisé sans difficulté. Madame W. a effectué seule la toilette du haut du corps mais elle a demandé de l’aide pour le reste de sa toilette qu’elle ne pouvait assurer seule.

Elle se sentait également fatiguée au lendemain de son intervention, ayant peu dormi la nuit passée. De plus, elle vous confie qu’elle craint de faire un « faux mouvement » après son intervention, c’est pour cette raison qu’elle n’a pas souhaité rester au fauteuil plus de deux heures, elle préfère rester allongée.

Elle a repris une alimentation normale et s’hydrate régulièrement.

La température est à 37°2.

La pression artérielle est de 110/70mmHg.

Le pouls est de 88 pulsations par minute.

À J 2 post opératoire, l’appui est autorisé, les autres prescriptions sont inchangées.

Ce matin, à son réveil, Mme W vous dit ne pas se sentir reposée et précise qu’elle était éveillée à chaque passage de l’infirmier de nuit. Elle ajoute : « j’ai eu chaud, et quand même, le matelas est dur en comparaison du mien… De ce fait, pour passer le temps, j’ai feuilleté les magazines de mode que mon mari m’a apportés hier ». « Quand je vois les belles chaussures sur ce magazine, je me dis que jamais plus je ne pourrai remettre des talons hauts. Le chirurgien m’a dit que je ne devrais porter que des chaussures plates. De plus, j’ai vu ma cicatrice, quelle horreur, je ne pensais pas avoir autant d’agrafes et mon genou a triplé de volume, jamais je n’oserai reporter des jupes ! … »

A J3 post opératoire : suite au résultat de l’ECBU objectivant une infection urinaire, une autre prescription médicale est ajoutée :

• Furadantine® 50mg 2 gélules à 8h, 12h et 18h Les autres prescriptions restent inchangées.

• Une Numération Formule Plaquettes est à réaliser ce jour.

Dans les transmissions, l’équipe de nuit note des réveils fréquents. Ce matin, quand vous passez dans sa chambre, vers 9h, vous la trouvez endormie. Elle se plaint à nouveau de ne pas avoir bien dormi et précise : « C’est vrai que j’ai du mal à m’endormir, je me réveille toutes les heures, j’ai transpiré avec cette alèze en plastique. Et dans ces moments là, je pense à toutes sortes de choses. Je suis préoccupée et me demande si mon mari va pouvoir se faire à manger seul. Et puis, surtout, je pense à mon genou énorme. Ça me désespère car le kinésithérapeute m’a dit qu’il faudrait du temps avant que l’œdème disparaisse. Je n’ai plus qu’à ranger mes jupes et à me racheter des pantalons pour cacher ça ! »

Quand vous lui proposez de l’aide pour sa toilette, elle accepte bien volontiers car elle se sent encore fatiguée et incapable de faire plus que le visage et le torse. Elle ajoute : « on verra demain mais

(3)

UE 3.1 S1 HAMILTON

aujourd’hui je n’ai vraiment pas d’énergie ! Dès que ma séance de kinésithérapie sera terminée je veux me recoucher pour me reposer.»

Madame W. a signalé ce matin qu’elle n’a pas eu de selles depuis son intervention.

Son mari, qui devait venir la voir aujourd’hui, vient de lui téléphoner pour l’avertir qu’il avait une panne de voiture. « Je trouve déjà le temps long, si en plus je n’ai pas de visite… » vous dit-elle tristement.

Questions

Vous prenez en charge Madame W. à J3 post opératoire, le 16 janvier 2015.

Compte tenu de l’analyse de la situation et en vous appuyant sur le document « Démarche clinique infirmière » :

1. Présentez les éléments de connaissance de la personne soignée.

2. Identifiez le(s) diagnostic(s) médical(aux) de Madame W. et relevez les prescriptions médicales correspondantes.

3. Déduisez le(s) problème(s) traité(s) en collaboration de Madame W. et relevez les prescriptions médicales correspondantes.

4. En vous appuyant sur le modèle des 14 besoins fondamentaux selon V. Henderson, déduisez : - le(s) diagnostic(s) infirmier(s) actuel(s)

- le(s) diagnostic(s) infirmier(s) de risque

- le(s) diagnostic(s) infirmier(s) possible(s) (hypothèse(s)) que vous retenez pour Madame W., à ce jour.

Pour cela, vous ferez apparaître l’ensemble du raisonnement de votre démarche clinique infirmière : - besoins satisfaits

- besoins insatisfaits et sources de difficulté - interactions entre les besoins

5. En lien avec les diagnostics infirmiers possibles (hypothèses), identifiez les données à rechercher auprès de Madame W.

Références

Documents relatifs

L’acc´el´eration ~a est constant et parall`ele `a l’un des axes : MRUA selon cet axe et MRU

Vous serez plus dynamique, plus enthousiaste, moins stressé et vous sentirez bien mieux dans votre corps, entretiendrez votre souffle, votre cœur et votre ligne.. Vous

De plus, elle vous confie qu’elle craint de faire un « faux mouvement » après son intervention, c’est pour cette raison qu’elle n’a pas souhaité rester au fauteuil plus de

Ceci est vrai dès le Tome II, mais va devenir caricatural dans les derniers volumes, surtout sous la plume du chevalier de Jaucourt, comme nous le verrons un peu plus loin.. Nous

Si ces fables, jusqu’à celle qui clôt le premier livre, Le Chêne et le Roseau, autre image de la faiblesse, sont si présentes dans notre mémoire collective, c’est sans doute que

Fauteuil releveur 1 moteur confort plus de medtrade assure la continuité entre l’assise et le repose- pieds pour former un repose-jambes.. Doté d'un appui tête ergonomique, il offre

Non seulement les étudiants de mas- ters, les doctorants, mais aussi les collègues enseignants non spécia- listes du domaine y puiseront des informations très riches leur permet-

Pour mieux comprendre le rôle de la méde- cine familiale dans la prestation des soins primaires aux Philippines, j’ai recueilli des données qualitatives à