• Aucun résultat trouvé

l'Olympiade mathématique du Canada 2001

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "l'Olympiade mathématique du Canada 2001"

Copied!
2
0
0

Texte intégral

(1)

l'Olympiade mathématique du Canada 2001

1. Alain: Salut Julie, c'est une équation quadratique intéressante que tu as écrite. Quelles en sont les racines?

Julie: Les racines sont deux entiers positifs. L'une des racines est mon âge, et l'autre racine est l'âge de mon petit frère Gaston.

Alain: C'est très chouette! Voyons si je peux trouver quel âge vous avez, Gaston et toi.

Cela ne devrait pas être trop dicile puisque tous les coecients sont entiers. A propos, je remarque que la somme des trois coecients est un nombre premier.

Julie: Intéressant. Maintenant, trouve mon âge.

Alain: Je vais plutôt deviner ton âge et remplacer x par ton âge dans ton équation quadratique . . . zut, cela me donne −55et plutôt que 0.

Julie: Oh, laisse moi tranquille!

(a) Prouve que Gaston a deux ans.

(b) Détermine l'âge de Julie.

2. Il y a un tableau numéroté de−10 à10 (voir illustration). Chaque case est coloriée en rouge ou en blanc et la somme des nombres sur les cases rouges est n. Marie commence avec un pion sur la case numérotée 0. Ensuite elle lance en l'air une pièce de monnaie non truquée dix fois. Chaque fois qu'elle obtient côté face, elle déplace le pion d'une case vers la droite.

Chaque fois qu'elle obtient côté pile, elle déplace le pion d'une case vers la gauche. A la n des dix lancers, la probabilité pour que le pion soit sur une case rouge est un nombre ra- tionnel de la forme ab. Sachant quea+b= 2001déterminer la plus grande valeur possible den.

-10 -9 -8 -7 -6 -5 -4 -3 -2 -1 0 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10

3. Soit ABC un triangle tel que AC > AB. Soit P le point d'intersection de la médiatrice de BC et de la bissectrice intérieure de6 A. Construire des pointsX surAB (prolongé) etY sur AC tels que P X soit perpendiculaire à AB et que P Y soit perpendiculaire à AC. Soit Z le point d'intersection de XY etBC. Déterminer la valeur de BZ/ZC.

Z C

Y

B X A

M P

(2)

4. Soit n un entier positif. On donne à Isabelle un tableau rectangulaire dont chaque élément est un entier positif. Elle a le choix entre deux opérations:

(a) Choisir une ligne et multiplier chaque élément de cette ligne par n. (b) Choisir une colonne et soustraire n à chaque élément de cette colonne.

Trouver toutes les valeurs possibles de n pour lesquelles la propriété suivante est vériée:

Quel que soit le tableau rectangulaire donné, Isabelle peut eectuer une suite nie d'opérations pour créer un tableau dont chaque élément est 0.

5. SoitP0,P1, P2 trois points sur la circonférence d'un cercle de rayon1, oùP1P2 =t <2. Pour chaque i≥3, dénir Pi comme le centre du cercle circonscrit au 4Pi−1Pi−2Pi−3.

(a) Prouver que les points P1, P5, P9, P13, . . . sont colinéaires.

(b) Soit x la distance de P1 àP1001 et soit y la distance de P1001 à P2001. Déterminer toutes les valeurs de t pour lesquelles 500qx/y est un entier.

Références

Documents relatifs

•  Elle peut être mise en échec chaque fois que les points de la trajectoire engendrée ne sont pas dans le volume accessible du robot ou chaque fois que la trajectoire

Le jeune Bob obtient des résultats moyens à l’école. Pour le motiver, sa maman lui propose le jeu suivant : à chaque fois qu’il obtient une « bonne » note, il peut

Jeu des séries sur bandes numériques : l’élève A tire une carte qui lui indique le nombre à ajouter à chaque fois qu’il joue, il se déplace le plus vite possible avec un pion

Chaque fois qu'une bille tape un clou, elle a une chance sur deux de tomber d'un côté ou de l'autre.. Un peu

Un jeu consiste à lancer une ou plusieurs fois le dé.Après chaque lancer de dé, si l’on obtient 1 ou 2, alors on retourne la pièce A, si l’on obtient 3 ou 4, alors on retourne

Un journaliste questionne chaque membre une fois et pour tout membre numéroté i = 1,2,..,n ‒ 1 il obtient la réponse suivante: &#34;le club comporte au moins i menteurs&#34;

— Et plusieurs fois encore elle fit le circuit de l’île, — pendant que le soleil se précipitait vers son lit, — et, à chaque fois qu’elle émergeait dans la

c) il se déplace sur une case occupée par une pièce adverse, située devant lui en diagonale sur une colonne adjacente, et capture ainsi cette pièce.. d) Un pion