• Aucun résultat trouvé

Stabilité des langages rationnels TD 5

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Stabilité des langages rationnels TD 5"

Copied!
2
0
0

Texte intégral

(1)

THLR 2016–2017 TD 5 – page 1/2

Stabilité des langages rationnels TD 5

Version du 26 septembre 2016

Exercice 1 – Négation d’expression rationnelle

Posons Σ = {a,b}. SoitL le langage dénoté par l’expression rationnellea?(ba?ba?ba?)?. Notre but est de construire une expression rationnelle dénotant le langage complémentaireL= Σ?\L.

1. Lest-il forcément rationnel ? Justifiez votre réponse.

2. Proposez un automate fini déterministeALreconnaissantL.

3. DonnezAL, l’automate complémentaire deAL.

4. Appliquez l’algorithme de Brzozowski et McCluskey présenté en cours pour construire l’expression rationnelle correspondant à l’automateAL.

5. Le complémentaire construit est-il toujours valide siΣ ={a,b,c}? Dans la négative, que faut-il changer à notre procédure de complémentation d’expression rationnelle pour qu’il le soit ?

Exercice 2 – Relations entre langages rationnels

1. Soit deux langages rationnelsL1etL2tels queL2 ⊂L1. Le langageL1\L2est-il rationnel ?

2. Soient deux langagesL1etL2tels queL2 ⊂L1. Si l’on sait queL2est rationnel, peut-on dire queL1l’est aussi ? Justifiez votre réponse.

Exercice 3 – Intersection de langages rationnels On considère les deux automates suivants :

A1 = 0 1 2

a b

a b

a,b

etA2= 0

1

2 3 4

a b

a b

a b a

b b

a

L’objectif est de montrer que ces deux automates sont équivalents en calculantL(A1)∩L(A2) etL(A1)∩ L(A2).

1. Que doivent valoirL(A1)∩L(A2) etL(A1)∩L(A2) si les automates sont équivalents ? 2. CalculezA1etA2. Vous émonderez ces automates.

3. Pour deux automates non-déterministesA=(Σ,Q,Q0,F, δ) etA0 =(Σ,Q0,Q00,F0, δ0), le produit synchro- niséA&A0est l’automate (Σ,Q&,Q&0,F&, δ&) défini par :

— Q& =Q×Q0,

— Q&0 =Q0×Q00,

— F&=F×F0,

— δ&={((s,s0),l,(d,d0))∈Q&×Σ×Q&|(s,l,d)∈δet (s0,l,d0)∈δ0}.

(2)

THLR 2016–2017 TD 5 – page 2/2 Avec cette définition il est facile de voir que les mots reconnus parA&A0sont des mots à la fois deAet deA0. En fait on aL(A&A0)=L(A)∩L(A0).

Utilisez cette définition pour calculer les automatesA1&A2etA2&A1. 4. Qu’en conclure sur l’équivalence deA1etA2?

5. Utilisez l’algorithme de minimisation présenté en cours pour réduire l’automateA2. Vous indiquerez la partition des états de l’automate à chaque itération de l’algorithme.

Exercice 4 – Un langage difficile à définir

1. PosonsΣ = {a,b}. Soit Lun langage rationnel sur Σ. En utilisant des notations ensemblistes (sur les langages) ou des expressions rationnelles, comment définiriez-vous le langageL0rassemblant tous les mots qui possèdentexactement unfacteur dans le langageL?

Par exemple siL={ab,ba}, alorsaabb∈L0,bbbba∈L0, maisaabbba<L0. (Indice : essayez la différence ensembliste.)

2. Ce langage est-il rationnel ?

Références

Documents relatifs

Décrire brièvement la signification de ces quatre états, de façon à vérifier qu’il accepte le même langage que décrit en (0). (3) Éliminer les états de l’automate d’origine

(3) Éliminer les états de l’automate d’origine de façon à obtenir une expression rationnelle dénotant le langage reconnu par le langage décrit en (0)... Corrigé.. Il ne faut

Soit s l'index de la congruence syntactique a L enduite par L, et supposons que L ait un nombre de facteurs itérants primitifs plus grand que 5; alors deux parmi eux, v et /z,

Il est possible d’associer ` a chaque score possible un ´ etat, puis il faut alors construire une table de transition en fonction du point marqu´ e (c’est-` a-dire de la lettre lue).

Pour chaque langage ci-dessous, donner une expression r´ eguli` ere le d´ ecrivant, puis un automate re- connaissant le langage.. l’ensemble des mots de

[r]

a et b désignent deux nombres entiers avec b≠0. Le quotient de a par b est le nombre, qui multiplié par b, donne a. On le

Méthode : Pour comparer deux proportions, on les écrit avec le même dénominateur puis on les range dans le même ordre que