• Aucun résultat trouvé

Toits végétalisés

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Toits végétalisés"

Copied!
6
0
0

Texte intégral

(1)

C r ud is d tan

C C

C e e rr r c cl l e e v v aa a uu u d d oo o ii i s s dd d ee e b b o b t t o a t n a i n q i u q

e u e

La première balade de l’année est toujours dif- ficile à programmer, les floraisons printanières sont spectaculaires par leur profusion, mais le nombre d’espèces est restreint. L’organisateur des sorties du CVB a choisi un sujet original, la problématique des cultures sur toitures.

La journée est partagée en deux, une partie consacrée à la présentation des aménagements paysagers du M2, le nouveau métro lausan- nois, puis une après-midi informelle en milieu urbain.

La matinée est réservée à la visite des aménage- ments réalisés autour de la ligne du M2. Nous sommes guidés par deux architectes paysagistes.

Monsieur Yves Lachavanne travaille pour le ser- vice Parcs et Promenades de la ville de Lausanne et Monsieur Emmanuel Graz pour le bureau Hüsler & Associés, concepteur de la «Coulée Verte» qui relie Ouchy au Boulevard de Grancy.

L’itinéraire emprunté part d’Ouchy pour rejoindre le Boulevard de Grancy en passant par la «Coulée verte», zone de passage piétonnier sur une galerie du métro. Ensuite, un bref trajet en M2 nous amène à la gare du Flon pour visiter la Place de l’Europe et ses aménagements verts.

La «Coulée Verte» et les aménagements autour du M2.

Historique

Inauguré en automne 2008, le métro M2 a pro- fondément modifié le paysage lausannois.

L’ancienne «Ficelle» a été remplacée par le M2 qui relie Ouchy à Epalinges-Croisettes. Le crédit voté en 2002 prévoyait l’utilisation de l’ancienne ligne à voie simple à ciel ouvert.

Rapidement l’obligation de doubler la voie

s’est imposée, par conséquent les talus de l’ancien métro étaient condamnés à de lourdes pertes. Le système d’alimentation électrique a été prévu par un rail au niveau du sol qui amène un courant fort continu. Cela permet de creuser des tunnels moins hauts, en revanche, il ne faut marcher sur la voie en aucun cas, sous peine d’électrocution.

Pour des raisons de sécurité, d’environnement phonique et pour éviter les déprédations, le choix a été fait de recouvrir presque totalement les voies du M2.

Afin de conserver un minimum d’espaces vert dans le bas de la ville, les responsables de Parcs et Promenades ont proposé en 2004 d’aména- ger une «Coulée verte» au-dessus de la galerie du M2. Trois bureaux d’architectes paysagistes ont été mandés pour ce projet. «Trait d’Union»

du bureau d’architectes paysagistes Hüsler &

Associés a été retenu. Après une enquête publi- que au printemps 2005, le permis est accordé. Le crédit d’ouvrage octroyé par la ville, les travaux ont pu débuter en avril 2006. Les aménagements réalisés ont été inaugurés en juin 2008.

Station M2 Ouchy

La station d’Ouchy du M2 est recouverte d’un toit plat avec une étanchéité vert turquoise. Après coup, la décision est prise de végétaliser cette structure. Par conséquent il faut réduire drasti- quement la charge pondérale tout en conservant un effet optique maximal. L’endroit est diffi- cile d’accès, il faut donc prévoir un entretien une seule fois par année, pendant l’hiver.

La pente du toit est nulle, donc l’eau peut stagner. Pour commencer, une rehausse métal- lique est aménagée au bord du toit, formant un bac pour recueillir le substrat où sera installée la

Jardins dessus dessous, Lausanne le 18 avril 2009

1. toits végétalisés

Françoise HOFFER-MASSARD

Hoffer-Massard F. (2010) Jardins dessus dessous, Lausanne – le 18 avril 2009 – 1. Toits végétalisés. Bulletin du Cercle vaudois de botanique 39: 11-16.

(2)

12 Bulletin du Cercle Vaudois de botanique n° 39 piétonnier a été aménagé sur le toit de la galerie du M2. Du gravillon a été déposé sur le béton pour réaliser un chemin. Inconfortable sous les pieds, les piétons préfèrent souvent deux petites sentes qui se sont progressivement formées sur la terre meuble. La coulée verte est organisée avec un côté linéaire et l’autre plus organique.

Le cheminement piétonnier est conçu de façon à respecter l’intimité des riverains en évitant les vues plongeantes.

Lors des travaux, les talus de la «Ficelle» ont été creusés. La terre évacuée a été stockée en attendant de pouvoir remblayer les deux espaces situés entre la galerie du M2 et les jardins qui lon- gent la voie. La couche profonde du remblai est en terre argileuse «bleue» tandis que la surface a été comblée par une terre végétale maigre.

Une partie de l’espace regagné est devenue un gazon fleuri tondu quatre à cinq fois par année.

L’autre est une prairie fleurie fauchée seulement une à deux fois par année. Le suivi de l’évolution est fait par le bureau Delarze.

En bordure, dans la terre profonde, des arbres ont étés plantés:

Koelreuteria paniculata, petits arbres de la famille des Sapindacées à grappes de fleurs jau- nes au début de l’été. Les fruits en forme de ves- sie ressemblent à ceux du baguenaudier.

Gingko biloba, soixante-huit arbres à port non fastigié ont été plantés de façon à former un rideau serré.

Les magnolias antérieurs à la construction du M2 ont étés conservés. D’autres ont été rajoutés, par exemple Magnolia loebneri.

Plantes herbacées:

Gaura lindheimeri, Onagracée à fleurs blanches (parfois roses) qui de loin, fait penser à un anthé- ric. La floraison dure très longtemps, de l’été à l’automne.

Mischanthus sinensis, grandes graminées récupérées de la manifestation «Jardin 97» qui ont été replantées. Elles couvrent complètement le sol, s’opposant à toute autre végétation.

Pennisetum alopecuroides, graminée à épi en

«brosse à bouteille».

Délices – Boulevard de Grancy

Entre les stations Délices et Grancy, le M2 cir- cule à l’air libre. Il est enserré dans un corset de béton et enfermé par de hauts filets métalliques qui laissent passer le regard quand on est installé perpendiculairement. Des pins parasol (Pinus pinea) ont été plantés puisqu’une loi fédérale végétation. Une feuille d’étanchéité en Lé-Feutre

est appliquée sur la dalle pour éviter les infiltra- tions d’eau. Le substrat de culture est entière- ment minéral, d’une hauteur maximale de 12 cm.

Il est composé majoritairement d’argile expansée et de pouzzolane qui sont légères et drainantes, caractérisées par un «effet éponge» marqué.

Afin d’être rapidement agréable au regard, le toit est ensemencé avec des nattes en jute précul- tivées que l’on déroule. Le jute est une fibre rapi- dement biodégradable obtenue à partir de deux arbustes de la famille des Tiliacées, Corchorus olitorius et Corchorus capsularis. En observant le toit aux jumelles, il est possible de voir par endroits, la fibre qui dépasse. Les oiseaux, sur- tout les corneilles et les pigeons, les arrachent.

Le mélange de plantes est le suivant (selon le prospectus du fournisseur):

Sedum acre Sedum album Sedum reflexum Sedum spurium Sedum sexangulare Sedum ellacolombianum Sedum pulchellum

Pour rompre la monotonie, des touffes de gra- minées (Stipa sp.) ont été ajoutées.

Le «mauvais œil» des passionnés de plantes s’amuse à observer, avec des jumelles, les plantes qui profitent de l’aubaine du substrat d’un toit végétalisé:

Capsella bursa-pastoris Medicago sativa Poa annua

Solidago gigantea (pousse) Tilia sp. (jeune pousse) Veronica persica Vicia sativa ssp. nigra

Entretien du toit:

Un passage est prévu à la fin de l’hiver, pour arra- cher les pousses de frênes dont les racines sont très longues, contrôler les regards et épandre un engrais retard.

Récemment construit, un escalier relie la sta- tion d’Ouchy et à celle des Jordils. La «Promenade de la Ficelle» monte en pente douce jusqu’à l’ave- nue de Cour où se trouve la station «Délices».

Promenade de la Ficelle

Au-dessus de la station des Jordils se trouve une plateforme goudronnée avec divers équipe- ments: bancs, borne-fontaine, poubelles et éclai- rage. En direction de l’avenue de Cour, un trajet

(3)

Fig. 1. Toit végétalisé à Ouchy (ci-dessus)

Fig. 2. Détail: Orpins et plantes adven- tices; la trame est visible (ci-contre)

Fig. 3. Toit de la station Métro Grancy (ci-dessous)

(4)

14 Bulletin du Cercle Vaudois de botanique n° 39 Fig. 5. Toit et mur végétalisés de la billetterie à la Place de l’Europe

Fig. 6. Le mur végétalisé Fig. 7 et 8. Détails de l’installation des plantes (Waldsteinia fragarioides (Michx.) Tratt.)

Fig. 4. Toit de la billetterie à la Place de l’Europe

(5)

toit est plié en V. Végétaliser cette toiture, outre un effet de mode, a une fonction esthétique. Cela permet aussi d’économiser de l’énergie grâce à un effet d’isolation. C’est aussi un défi technolo- gique avec plusieurs zones aux caractéristiques différentes:

- La rampe d’accès au bâtiment est bordée de plates-bandes avec les mêmes espèces que sur le toit.

- La façade verticale est protégée par un géo- textile, puis une étanchéité. Ensuite, un réseau d’arrosage a été installé. Par-dessus, des cages métalliques remplies de terre, ont été disposées comme les rayons d’une étagère avec des élé- ments qui peuvent être enlevés en cas de problè- mes. Du côté extérieur, une couche de plastique tissé, perforée pour chaque planton, protège le substrat de l’érosion.

- La Toiture pliée en V est entièrement recou- verte de plantes. A cause de la pente, on a aménagé des bacs en alvéole pour retenir l’eau.

L’excédent est dirigé dans une citerne enterrée.

Le terreau a une épaisseur de 20 cm. Les jardi- niers doivent intervenir sur le toit deux à trois fois par année. Deux «lignes de vie» ont été installées au bord du toit sur sa longueur. Ce sont deux câbles qui permettent de s’encorder pour la sécu- rité. Dans le bâtiment, un local technique permet le contrôle de l’arrosage et périodiquement l’ap- port d’engrais dissout dans l’eau.

Quatre espèces, disposées en bandes sur le toit, ont été choisies pour leurs qualités hortico- les, robustesse et persistance en hiver:

Alchemilla mollis Hedera helix Iberis sempervirens Waldsteinia fragarioides

Terrasse Jean-Monnet à Bel-Air

Nous visitons un dernier toit, la terrasse Jean- Monnet au-dessus de la FNAC dessinée par le bureau d’architectes paysagistes Hüsler &

Associés. Les formes du bâtiment et de sa terrasse évoquent celle d’un navire. Par analogie avec un pont de bateau, des pergolas en forme de para- sols sont recouvertes de glycines blanches. Des surfaces en bois, fixées par des vis non visibles, sont prévues pour se reposer. Elles entourent des bacs de plantes dont le fond est en sagex alvéolé pour permettre l’aération des racines. Le substrat de culture, d’une épaisseur de 40 cm est composé d’argile expansée, de pouzzolane, de vermiculite expansée et de briques pilées. Le plancher du toit impose que les arbres caducifoliés soient à une

distance minimale de 25 m des voies. Des her- bes de la Pampa (Cortaderia selloana), sortes de grands roseaux à panache clair, ont été ins- tallées sur le talus ouest. D’accès difficile, il fallait en réduire l’entretien au strict minimum.

Le long du chemin des Délices, une plantation serrée de Mischanthus (4 cultivars différents), Osmanthus heterophyllus et Euonymus japonicus (deux arbustes toujours verts) sépare le chemin des Délices de la voie du M2.

Station Boulevard de Grancy

Le toit de l’arrêt du M2 de Grancy, rectangle très allongé, offre une belle perspective en direction du Léman. Les riverains ont désiré qu’il soit végétalisé. La pente a posé des contraintes par- ticulières. Un système anti-racines étanchéifie le toit. Des problèmes de capillarité se posent, nécessitant un système de coussins d’air pour aérer les plantes. Des plaques de sagex creusées en alvéoles profondes de 33 cm, analogues à des cartons pour œufs, offrent des espaces pour les plantes. Le même substrat minéral qu’à la station d’Ouchy a été utilisé. Des réserves d’eau ont été aménagées. Un système de sondes et des électro- vannes permettent de remonter l’eau. Un engrais retard a été rajouté pour les plantes qui sont:

Pennisetum alopecuroides Gaura lindheimeri

Au niveau du Boulevard de Grancy, une cache technique recouverte de bois de sapin de Douglas (Pseudotsuga menziesii), essence peu putrescible, renferme les éléments d’un système anti-incendies.

En amont de la station Grancy, le M2 circule presque entièrement en tunnels. Nous profitons de rejoindre la place de l’Europe avec ce nouveau moyen de transport, complètement automatisé.

Station du Flon – Billetterie

L’endroit idéal pour regarder la station du Flon avec sa billetterie, est la galerie qui relie le som- met des ascenseurs à la place Saint-François.

Cela permet une vue plongeante sur la toiture du bâtiment conçu par le bureau d’architec- ture Tschumi pour les TL (transports lausannois), maîtres de l’ouvrage. Le syndic Daniel Brélaz a demandé que le toit soit vert. Le bâtiment émerge d’une zone très minérale, la place de l’Europe, comme un triple pli de verdure dont l’un des pans est vertical, s’enfonçant comme si le sol se dérobait sous le bâtiment. Le sommet du

(6)

16 Bulletin du Cercle Vaudois de botanique n° 39 Automne:

Diverses graminées Hiver:

Ophiopogon

L’Acaena, petite rosacée tapissante, n’a pas supporté les contraintes, elle a disparu.

Cette terrasse située au cœur de la ville, connaît un énorme succès et subit une pression humaine considérable.

est en enrobé rouge, mais il perd progressivement sa couleur. La thématique de couleur dominante, rouge et orange, doit être mise en relation avec la couleur des sièges de la salle Métropole.

Choix des espèces végétales:

Floraison printanière:

Wisteria (glycines) Iris

Floraison estivale:

Kniphophia Hemerocallis

Références

Documents relatifs

Cette allure avait également frappé le Danois Jœrgensen, autre disciple du Poverello, qui écrivait : « L'érudit français a été proclamé citoyen d'honneur d'Assise et chacun de

Situation et évolution avec la qualité de l’eau des populations de doré jaune (Stizostedion vitreum), perchaude (Perca flavescens), grand brochet (Esox lucius) et achigan à petite

Le Programme de crédit d’impôt remboursable pour les centres financiers internationaux (CFI) couvre jusqu’à 24 % du salaire des employés. admissibles, pour un maximum annuel de

Puisque vous avez été choisis par Dieu, que vous êtes ses fidèles et ses bien-aimés, revêtez votre cœur de tendresse et de bonté, d'humilité, de douceur, de patience * et que,

Je ne dis pas qu’il ne faille se servir des méthodes qui sont marquées, mais l’on ne s’y doit pas attacher et les cultiver tellement que nous mettions toute notre confiance

Sans aller jusqu’à Los Angeles, qui serait l’anti-modèle de la ville selon les critères de Sitte, on peut déceler qu’un certain nombre des plus grandes métropoles euro-

Neuf conteneurs de transport de 20 pieds ont été achetés pour l'expérience. Les cadres des bancs d'essais de toits végétalisés ont été construits en bois. Les

a) To maintain a research focus on this type of vegetated roof and to promote understanding of the long-term ecological community dynamics of the roofs. Open