• Aucun résultat trouvé

Numéro du protocole : CZPL389A2203. Merci!

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Numéro du protocole : CZPL389A2203. Merci!"

Copied!
13
0
0

Texte intégral

(1)

Résumé des résultats de l’essai clinique

Un essai clinique visant à en apprendre davantage sur les effets et l’innocuité de l’adriforant (ZPL389) chez des

participants atteints de dermatite atopique modérée à grave

Numéro du protocole : CZPL389A2203

Ce résumé décrit uniquement sur les résultats de cet essai clinique. D’autres essais cliniques pourraient avoir des résultats différents. Il faut de nombreuses personnes dans plusieurs essais cliniques partout dans le monde pour faire progresser la science médicale et les soins de santé. Si vous avez des questions au sujet de ces résultats de l’essai, veuillez les poser au médecin ou au personnel de votre centre d’essai.

Merci!

Novartis a commandité cet essai et croit qu’il est important de partager les résultats de l’essai avec vous et le public. Nous vous remercions de participer à cet essai sur le ZPL389, un médicament aussi appelé adriforant. Vous avez aidé les chercheurs à en apprendre davantage sur la façon dont le ZPL389 agit chez les personnes atteintes de

dermatite atopique modérée à grave, aussi appelée eczéma.

En tant que participant à un essai clinique, vous faites partie d’une grande communauté de personnes partout dans le monde. Votre contribution inestimable à la médecine et

aux soins de santé est grandement appréciée.

(2)

Combien de temps cet essai a-t-il duré?

Cet essai était conçu pour qu’un participant puisse participer pendant environ 5 mois et demi. L’essai a commencé en novembre 2018 et s’est terminé en août 2020. La durée totale, de l’inscription du premier participant jusqu’à ce que le dernier participant ait terminé l’essai, était d’environ 1 an et 9 mois.

Le promoteur a mis fin prématurément à cet essai parce que les résultats de l’essai initial ont indiqué que le traitement à l’essai n’a pas montré d’effet chez les participants atteints de dermatite atopique modérée à grave. Lorsque l’essai a pris fin, les chercheurs ont recueilli des renseignements sur les traitements à l’essai (ZPL389 et placebo) et ils ont créé un rapport sur les résultats de l’essai. Le présent résumé est tiré de ce rapport.

Pourquoi la recherche a-t-elle été nécessaire?

La dermatite atopique est une affection cutanée aussi appelée eczéma. L’eczéma cause une

inflammation de la peau et touche principalement les mains, les pieds, les poignets, les chevilles, le cou et la région derrière les genoux.

Les symptômes de l’eczéma comprennent des éruptions cutanées, de la sécheresse, des

démangeaisons et des rougeurs, ainsi qu’une peau épaissie, craquelée et squameuse. Dans les cas graves, un écoulement de liquide des zones affectées de la peau peut également se produire. Cette affection cutanée est de longue durée, survient fréquemment chez les enfants et s’aggrave au fil des ans. L’eczéma peut avoir un impact négatif sur les activités quotidiennes et le bien-être émotionnel.

Actuellement, les traitements disponibles pour l’eczéma comprennent les stéroïdes, les

antiallergiques et les antiseptiques qui peuvent être appliqués directement sur les zones affectées.

Cependant, ces traitements ne sont pas efficaces pour tous les patients et ne sont pas en mesure de guérir complètement cette affection cutanée.

Dans cet essai, les chercheurs voulaient découvrir les effets de différentes doses de ZPL389 sur l’affection cutanée comparativement au placebo chez des participants atteints d’eczéma modéré à grave.

Médicaments à l’essai

Les médicaments administrés dans le cadre de cet essai étaient les suivants :

ZPL389 : le médicament à l’essai, aussi appelé adriforant, se lie à une protéine appelée

(3)

récepteur de l’histamine 4 (H4R). L’histamine, produite naturellement dans le corps dans certaines circonstances, se lie à H4R, ce qui cause de l’inflammation et des démangeaisons.

Lorsque le ZPL389 se lie au H4R, il empêche l’histamine de se lier au H4R. On s’attendait à ce que le ZPL389 inhibe les réponses inflammatoires et, par conséquent, les démangeaisons.

Placebo : qui ressemblait au médicament à l’essai, mais qui ne contenait aucun médicament.

L’utilisation d’un placebo aide les chercheurs à mieux comprendre l’effet d’un médicament à l’essai en s’assurant que les changements ne surviennent pas par hasard.

Les participants ont reçu le traitement à la même heure une fois par jour, de préférence le matin, sous forme de capsule par la bouche.

En plus de prendre les médicaments à l’essai, les chercheurs ont demandé aux participants

d’appliquer également le même hydratant de base pour la peau, appelé émollient, une fois par jour sur tout le corps pendant toute la durée de l’essai.

Les chercheurs pourraient donner aux participants un médicament supplémentaire, appelé

médicament « de secours », pour maîtriser leurs symptômes d’eczéma seulement après 4 semaines de traitement, au besoin.

Objectif de l’essai

La question principale à laquelle les chercheurs voulaient répondre dans cet essai était:

Les chercheurs ont étudié différentes doses de ZLP389 pour déterminer si une dose particulière procurerait un meilleur effet thérapeutique.

L’autre question à laquelle les chercheurs voulaient répondre dans cet essai était :

 Y a-t-il eu une réduction des symptômes de l’eczéma après 16 semaines de traitement?

(4)

Qui a participé à cet essai?

Les participants pouvaient participer à cet essai s’ils :

 étaient âgés de 18 ans ou plus,

 avaient eu de l’eczéma pendant au moins 1 an avant de commencer le traitement à l’essai,

 souffraient d’eczéma modéré à grave,

 avaient de l’eczéma qui n’avait pu être traité avec des médicaments qui étaient appliqués sur la peau,

 avaient appliqué l’émollient de base une fois par jour pendant au moins 7 jours avant de commencer le traitement à l’essai,

 avaient eu des démangeaisons graves pendant au moins 7 jours avant de commencer le traitement à l’essai, et

 n’avaient présenté aucune autre affection cutanée/infection cutanée ni aucun problème cardiaque.

Un total de 293 participants de 16 pays ont participé à cet essai, mais seulement 291 participants ont reçu le traitement à l’essai. Ce résumé décrit les résultats des 291 participants traités.

(5)

L’âge moyen des participants était de 35 ans. L’âge des participants variait de 18 ans à 63 ans. La majorité des participants étaient des hommes, soit 166 sur 291 (57 %).

Quel type d’essai était-ce?

Il s’agissait d’un essai à double insu. Cela signifie qu’aucun des participants, médecins de l’essai ou personnel de l’essai ne savait quel traitement les participants recevaient. Certains essais sont menés de cette façon parce que connaître le traitement que chaque patient reçoit peut influencer les

résultats de l’essai. La réalisation d’un essai de cette façon permet de s’assurer que les résultats sont examinés objectivement, peu importe le type de traitement.

Comment s’est déroulé cet essai?

Pendant le traitement (16 semaines)

Après la sélection, les participants admissibles ont été affectés à l’un des cinq groupes de traitement différents. Ce processus s’appelle répartition aléatoire. Les participants avaient deux fois plus de chances d’être affectés au groupe ZPL389 30 mg, au groupe ZPL389 50 mg ou au groupe placebo.

 Groupe 1 – ZPL389 3 mg

 Groupe 2 – ZPL389 10 mg

 Groupe 3 – ZPL389 30 mg

 Groupe 4 – ZPL389 50 mg

 Groupe 5 – Placebo

Pendant la période de suivi sans traitement (4 semaines)

(6)

Les participants qui ont terminé le traitement dans le cadre de cet essai ont eu la possibilité de poursuivre le traitement par ZPL389 en participant à un essai de prolongation. Cette option n’a pas été offerte à tous les participants parce que cet essai a pris fin prématurément en raison de l’absence d’effet du ZPL389.

Les participants qui ont décidé de ne pas participer à l’essai de prolongation ont participé à une période de suivi de 4 semaines. Ils ont continué d’être surveillés même s’ils n’ont reçu aucun traitement à l’essai. Ils pouvaient quand même appliquer un hydratant de base sur leur peau.

Quels ont été les principaux résultats de cet essai?

Il s’agit d’un résumé des résultats moyens pour tous les participants de différents groupes de

(7)

traitement. Cela ne présente pas les résultats individuels de chaque participant. Les résultats individuels des participants pourraient différer des résultats du groupe total de participants. Une présentation détaillée des résultats se trouve sur les sites Web indiqués à la fin de ce résumé.

Combien de participants avaient une peau claire ou quasiment claire selon l’évaluation des médecins de l’étude après 16 semaines de traitement?

La figure ci-dessous montre le nombre (pourcentage) de participants dans chaque groupe qui avaient une peau claire ou quasiment claire, comme évalué par les médecins de l’étude après 16 semaines de traitement. Le traitement à l’essai n’a pas montré d’effet certain chez les participants atteints de dermatite atopique modérée à grave, quelle que soit la dose prise, comparativement au placebo.

Comment ces résultats ont-ils été mesurés?

Pour répondre à cette question, les chercheurs ont évalué la gravité globale de la maladie des

(8)

participants sur une échelle de 0 à 4.

Un grade de 0 « peau claire » signifie qu’il n’y a aucun signe inflammatoire d’eczéma. Un grade de 1

« quasiment claire » désigne des signes à peine perceptibles d’eczéma.

Quels étaient les autres résultats de cet essai?

Y a-t-il eu une réduction des symptômes de l’eczéma après 16 semaines de traitement?

Dans le cadre de cet essai, les chercheurs ont mesuré l’étendue et la gravité des symptômes de l’eczéma chez tous les participants à l’aide des scores de mesure standard. Après 16 semaines de traitement, la réduction de l’étendue et de la gravité des symptômes de l’eczéma était similaire dans tous les groupes de traitement, y compris le placebo. Les chercheurs n’ont pas pu trouver une différence significative entre les scores des groupes de traitement.

(9)

Quels problèmes médicaux les participants ont-ils présentés durant l’essai?

Les problèmes médicaux qui surviennent lors des essais cliniques sont appelés des « effets

indésirables ».

De nombreuses recherches sont nécessaires pour savoir si un médicament provoque véritablement un effet indésirable. Lors d’un essai clinique, tous les effets indésirables sont consignés, qu’ils soient soupçonnés ou non d’être causés par le médicament à l’essai. Lorsqu’un nouveau médicament est évalué dans une étude, les chercheurs prennent en note tous les effets indésirables signalés par et chez les

participants.

Cette section est un résumé des effets indésirables survenus au cours de cet essai. Les sites Web

énumérés à la fin de ce résumé peuvent contenir plus de renseignements sur l’ensemble des effets

indésirables survenus lors de cet essai.

(10)

Combien de participants ont présenté des effets indésirables?

Un total de 175 participants sur 291 (60 %) ont présenté au moins un effet indésirable. Au cours de l’essai, 35 participants sur 291 (12 %) ont arrêté le traitement prématurément en raison d’effets indésirables. Des effets indésirables graves sont survenus chez 10 participants sur 291 (3 %) durant l’essai. Aucun participant n’est décédé pendant cet essai.

Dans l’ensemble, aucune différence significative n’a été observée quant au nombre d’événements indésirables éprouvés par les participants dans tous les groupes de traitement, y compris le placebo.

Quel a été l’effet indésirable non grave le plus fréquent?

Les effets indésirables non graves les plus fréquemment survenus chez au moins 5 % des participants, tous groupes confondus, sont présentés dans le tableau suivant.

Nombre de participants (%) présentant des effets indésirables

ZPL389 Placebo

(Nombre total de participants dans le groupe)

3 mg (37)

10 mg (36)

30 mg (73)

50 mg (73)

(72) Au moins 1 effet indésirable 22

(60 %)

18 (50 %)

48 (66 %)

43 (59 %)

44 (61 %) Au moins 1 effet indésirable grave 1 (3 %) 3 (8 %) 1 (1 %) 3 (4 %) 2 (3 %) Arrêt du traitement à l’essai en

raison d’événements indésirables

3 (8 %) 2 (6 %) 11 (15 %)

12 (16 %)

7 (10 %)

(11)

Quels ont été les effets indésirables graves?

Les événements indésirables graves qui sont survenus dans n’importe quel groupe sont présentés dans le tableau suivant.

(12)

Combien de participants ont arrêté le médicament à l’essai en raison d’effets indésirables?

Au cours de l’essai, 12 % des participants (35 participants sur 291) ont arrêté de prendre le ZPL389 prématurément en raison d’effets indésirables.

L’événement indésirable le plus fréquent ayant entraîné l’interruption du ZPL389 était l’aggravation de l’eczéma (dermatite atopique), le mal de coeur (nausées), le vertige (étourdissements) et la difficulté à respirer (dyspnée). Les autres événements indésirables ne sont pas survenus chez plus d’un participant.

En quoi cet essai a-t-il été utile?

Cet essai était prévu pour aider les chercheurs à en apprendre davantage sur les effets de différentes doses de ZPL389 sur les symptômes de l’eczéma comparativement au placebo chez des participants atteints d’eczéma. Le promoteur a mis fin prématurément à cet essai parce que les résultats de l’essai initial ont indiqué que le traitement à l’essai n’a pas montré d’effet chez les participants atteints de dermatite atopique modérée à grave.

(13)

N’oubliez pas, ce résumé présente uniquement les résultats de cet essai clinique. D’autres essais cliniques peuvent avoir des résultats différents. Si vous avez des questions au sujet de ces résultats de l’essai, veuillez les poser au médecin ou au personnel de votre centre d’essai.

Où puis-je en apprendre davantage sur cet essai?

Vous trouverez plus de renseignements sur les résultats de cet essai et les effets indésirables observés durant ce dernier dans le résumé scientifique des résultats disponible sur le site Web des résultats des essais cliniques de Novartis (www.novctrd.com). Utilisez l’identifiant de l’étude

CZPL389A2203 dans le champ de recherche.

Vous trouverez plus de renseignements sur cet essai dans les sites Web suivants :

• www.clinicaltrials.gov Utilisez l’identifiant NTC NCT03517566 dans le champ de recherche.

• https://www.clinicaltrialsregister.eu/ctr-search/search Utilisez l’identifiant EudraCT 2017- 002176-75 dans le champ de recherche.

Titre complet de l’essai clinique : Étude multicentrique à répartition aléatoire, à double insu et contrôlée par placebo visant à évaluer l’innocuité et l’efficacité de plusieurs doses orales de ZPL389 chez des patients atteints de dermatite atopique modérée à grave (essai ZEST).

Merci

Merci de votre participation à cet essai. En tant que participant à un essai clinique, vous faites partie d’une grande communauté de personnes partout dans le monde. Vous avez aidé les chercheurs à

répondre à d’importantes questions sur la santé et à évaluer de nouveaux traitements médicaux.

Novartis est une société mondiale de soins de santé basée en Suisse qui fournit des solutions pour répondre aux besoins changeants des patients dans le monde entier.

1 888 669-6682 (É.-U.); +41 61 324-1111 (UE);

www.novartisclinicaltrials.com

Références

Documents relatifs

animaux peints avec les couleurs des alirnens qu'ils 'ont pris, le mouvement péristaltique du suc nourricier dans tous leurs membres, même jusques dans leurs petits; il suit la

Dans la zone élastique, la section droite diminue lorsque ∆L augmente et la déformation de l’éprouvette se fait avec variation de volume.. Le matériau

Baker does not pursue the analytical implications of Condorcet’s mathematical voting models, but he would agree that the notion of a correct collective choice cannot and should not

Si l' on reséme , mais cette fois dans de mauvaises conditions, le blé branchu hybride obtenu la première année dans de bonnes condi- tions de culture, on n'obtient que des plantes

Traitement : alcool sublimé à 1 0/0 en badigeonnages deux fois par jour et pommade au goudron et à l'acide salicylique pour la

21 ans, atteint de paraplégie pottique avec parésie vésicale et rectale, il s'écoula beaucoup de pus pendant l'opération, on cu- retta un corps vertébral, des drains furent

Tournez la vanne de vitesse de mise en charge au maximum (+) seulement jusqu’à l’approche du contact entre l’éprouvette et le plateau supérieur!. A partir de ce moment, diminuer

From the Feinberg Child Study Center (Drs. Gothelf, Dotan, Apter, Frisch, and Weizman and Mr. Presburger and Ms. Burg), Felsenstein Medical Research Center (Drs. Frisch and