• Aucun résultat trouvé

La recherche scientifique, un levier de compétitivité de l économie nationale : vers une analyse quantitative

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "La recherche scientifique, un levier de compétitivité de l économie nationale : vers une analyse quantitative"

Copied!
6
0
0

Texte intégral

(1)

35

La recherche scientifique, un levier de compétitivité de l’économie nationale : vers une analyse quantitative Scientific research, a lever for the competitiveness of the

national economy: towards a quantitative analysis

Aicha El azzaoui a.elazzaoui31@yahoo.fr

Faculté des Sciences Juridiques Economiques et Sociales-Fés

Résumé : Dans un contexte d’économie de connaissance, la recherche scientifique constitue un pilier de développement économique. Elle contribue fortement à la valorisation du capital humain.

Dans cette approche, le Maroc s’est inscrit ces dernières années dans cette perspective en accordant une importance incontournable à la recherche-innovation et en la considérant comme un défi majeur des politiques publiques en vue de rendre le système éducatif bien structuré et bien équipé et donc performant. C’est dans ce cadre que la « régionalisation avancée » et les actions de développement régionales en matière de recherche visent à lutter contre les inégalités régionales relatives à l’accès à l’enseignement et à faire bénéficier les régions des avantages concurrentiels en la matière afin de réaliser une dynamique économique.

Par une étude quantitative, ce travail précise la pertinence de la recherche pour le développement du capital humain et l’avenir du pays. Dans cette perspective, il mentionne les progrès incontestables accomplis, mais aussi les faiblesses et surtout une évolution préoccupante depuis les années 2000.

En effet, cet article, accompagné des données statistiques récentes, met l’accent sur les politiques publiques en matière de recherche et innovation visant la relance de la recherche scientifique nationale. Le but ultime est de questionner l’impact de la recherche-développement sur le capital humain, mais aussi et surtout sur la dynamique socio-économique dans les différentes régions marocaines.

Ainsi une question qui nous interpelle : Dans quelle mesure la recherche scientifique contribue-t-elle à la compétitivité de l’économie nationale ?

Mots clés : recherche-innovation, capital humain, gouvernance, développement, système national d’innovation, disparités.

Abstract: In a context of knowledge economy, scientific research constitutes a pillar of economic development. It contributes significantly to the enhancement of human capital.

In this approach, in recent years, Morocco has entered into this perspective by attaching an essential importance to research-innovation and considering it as a major

(2)

36 challenge of public policies in order to make the educational system well structured and well equipped and so powerful. It is in this context that "advanced regionalization" and regional research development actions aim to combat regional inequalities in access to education and to give regions the competitive advantages in this area. in order to achieve an economic dynamic.

By a quantitative study, this work specifies the relevance of research for the development of human capital and the future of the country. In this perspective, he mentions the unquestionable progress made, but also the weaknesses and especially a worrying evolution since the 2000.

Indeed, this article, together with recent statistical data, focuses on public policies for research and innovation aimed at reviving national scientific research. The ultimate goal is to question the impact of research and development on human capital, but also and especially on the socio-economic dynamics in the different Moroccan regions.So a question that challenges us: To what extent does scientific research contribute to the competitiveness of the national economy?

Key words: research-innovation, human capital, governance, development, national innovation system, disparities

(3)

37

1. Introduction

A l’aube des années 2000, avec la globalisation des économies, l’ouverture des marchés, le fort mouvement des flux d’IDE, la mutation des politiques régionales d’aménagement et de développement des territoires et l’accroissement de la concurrence territoriale, le concept de recherche occupe une place déterminante dans l’attractivité et la compétitivité des pays. Dans cette perspective, les acteurs impliqués dans la recherche deviennent, par le biais d’une bonne gouvernance, les promoteurs de la mondialisation dans un contexte d’économie du savoir.

Plus précisément, le développement de la recherche constitue un enjeu pour tous les pays. En ce sens, la recherche de qualité a des effets positifs sur la dynamique économique des pays émergents et notamment le Maroc. Dans une économie basée sur les savoirs et les idées, la recherche de haute qualité impacte positivement l’université, valorise la communauté des chercheurs. Elle favorise leur promotion et contribue à rehausser leur statut au niveau national et international. Dans cette approche, la recherche se couple avec une éducation de qualité et une formation performante.

Plus fondamentalement, la recherche permet de favoriser l’extension du capital humain et la création de l’emploi et des richesses. En ce sens, les expériences des pays développés sont remarquables. Et la réussite de ces modèles basés sur la recherche scientifique résulte souvent du fait qu’ils ont développé la recherche et ont renforcé l’innovation qui leur assure un avantage compétitif et comparatif durable dans un contexte d’économie du savoir. Dans cette perspective, le Maroc est largement impliqué par cette vision stratégique 2015-2030 décline une panoplie de préconisations à mettre en œuvre à l’horizon 2030, pour assurer le développement de la recherche et consacre une place centrale à son évaluation périodique.

Dans un monde devenu de plus en plus globalisé et fortement concurrentiel marqué par l’intensité de la circulation des savoirs et des idées ainsi que la place qu’occupe la production scientifique dans la richesse des nations, la recherche devient un vecteur de compétitivité des entreprises mais aussi et surtout de l’économie. Dans cette section, nous présenterons le contexte de la recherche au Maroc.

2. Contexte de la recherche scientifique au Maroc

Depuis les années 2000, le Maroc est souvent engagé dans un processus de réforme de son système de recherche et d’innovation. En effet, les premiers efforts dans ce sens datent de 1997. Il s’agit, donc, d’un système encore jeune, mais avec des potentialités intéressantes.

Plus, spécifiquement, le contexte actuel basé sur l’économie de la connaissance exige une forte concurrence axée sur la diversification et la différenciation des produits à forte valeur ajoutée et à fort contenu technologique. En plus, dans ce nouveau contexte globalisé caractérisé par une intensité de l’innovation au niveau international, les décideurs politiques ont pris conscience de l’importance de la

(4)

38 recherche, de l’innovation et de la technologie dans le nouveau contexte économique globalisé, qui met le Maroc dans une voie de concurrence avec différents pays notamment asiatiques, mais aussi et souvent aux nouveaux défis et opportunités découlant de la mise en place et la diversification des zones de libre-échange avec les pays européens et américains. Dans ce paragraphe, nous mettons l’accent sur l’état des lieux de la recherche au Maroc.

3. La recherche scientifique au Maroc : état des lieux

Conscients de l’évidence de l’intégration dans l’économie de connaissances et le rôle fondamental de l’innovation comme moteur de la compétitivité des économies, Les acteurs étatiques et infra-étatiques au Maroc, en collaboration avec plusieurs acteurs du privé et de la société civile, œuvrent depuis plus de 20 ans à mettre en place un système national de l’innovation technologique sophistiqué. En ce sens, le processus de la réforme de la recherche et de l’innovation a débuté avec une réforme globale du système national de l’enseignement et de la recherche en 2000(Ministère de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de la Formation des Cadres, 2000). Cette réforme a passé par plusieurs étapes clés que nous pouvons résumer comme suit (ELYOUSSOUFI ATTOU et AROUCH, 2016, pp., 83-89):

 2002-2003 : la mise en place du programme « Fonds de Solidarité Prioritaire ; cette approche vise la valorisation de la recherche auprès de l’industrie et mise à niveau de l’entreprise marocaine ;

 En 2004 : il s’agit d’une approche de lancement du programme national des interfaces Université Entreprise (Ministère de l’Enseignement Supérieur de la Formation des Cadres et de la Recherche Scientifique Maroc, 2004);

 2006 : Cette année est caractérisée par la mise en place de la stratégie de la recherche scientifique à l’horizon 2025 qui tient compte des grands chantiers de développement lancés par le Maroc (Plan émergence pour l’industrie, plan azur pour le tourisme, Initiative Nationale du Développement Humain (INDH), Offshoring, etc...) ;

 En 2007-2008 : la pérennisation des programmes et réseaux du FSP- Valorisation sous forme d’un programme qui a été baptisé : Programme d’Appui à l’Innovation et au Développement Technologique (PAIDT) ;

 Entre 2009-2012 : Sur cette période, le ministère à mis en œuvre le projet N°14 dans le cadre du Programme d’Urgence 2009-2012 qui a mis l’accent, entre autres, sur les brevets d’invention d’origine universitaires et les contrats de projets R&D collaboratifs en partenariat avec des entreprises ;

 2009 : il s’agit d’une approche visant le lancement de « l’Initiative Marocaine de l’innovation » entre, d’une part, les deux ministères en charge respectivement de la recherche scientifique et de l’industrie et, d’autre part la Confédération Générale des Entreprises du Maroc (CGEM) ;

 2015 : vision stratégique 2015-2030.

(5)

39 Ces approches permettent en premier lieu de définir les mesures qui favorisent un environnement de recherche et d’innovation en phase avec les exigences de la compétitivité et les besoins du marché, et en deuxième lieu elles permettent de fixer des plans d’action communs pour tous les acteurs impliqués dans le processus de la recherche et de l’innovation au Maroc (Ministère de l'Industrie, du Commerce, de l'Investissement et de l'Economie Numérique, Maroc, 2012). Dans ce paragraphe, nous discutons le rôle que peut jouer la recherche dans la compétitivité de l’économie.

4. La recherche scientifique : vecteur de compétitivité de l’économie

Dans un contexte de mondialisation, la promotion de la création des entreprises innovantes devient une réalité qui s’impose aux pays émergents. Le Maroc s’est engagé largement dans cette perspective à travers les approches suivantes :

 une multiplication des événements pour les entrepreneurs qui visent la sensibilisation à l’entrepreneuriat, notamment l’entrepreneuriat collectif et féminin ;

 la promotion des approches comme le Réseau Maroc Incubation et Essaimage (RMIE) (Centre National pour la Recherche Scientifique et Technique au Maroc CNRST, 2015) qui permet souvent de soutenir la création d’entreprises innovantes ;

 le développement d’incubateurs universitaires qui sont à la disposition des porteurs de projets innovants ;

Tous ces projets porteurs permettent au Maroc de s’inscrire dans une trajectoire de développement accélérée. Les perspectives de développement de la recherche font l’objet du paragraphe suivant.

5. Les perspectives de développement de la recherche scientifique au Maroc

Depuis les années 2000, le Maroc devient conscient de l’importance de la recherche scientifique dans la compétitivité des entreprises et de l’économie. En effet, on souligne les perspectives de la recherche au Maroc suivantes :

 une forte implication du secteur privé dans le financement des activités de recherche ;

 la forte sensibilisation à l’entrepreneuriat innovant ;

 la multiplication des partenariats ;

 la volonté des pouvoirs publics à encourager les activités innovantes au sein de l'entreprise ;

6. Conclusion

L’apport de cette communication est souvent de questionner le rôle que peut jouer la recherche dans la compétitivité du tissu économique. En effet, la conscience des acteurs publics de l’importance de la valorisation de la recherche et de l’innovation,

(6)

40 en vue d’intégrer impérativement le Maroc dans l’économie de savoir et d’assurer un niveau élevé de compétitivité, s’est largement effectué par un travail graduel depuis 2000. Dans le contexte plus spécifique du Maroc, nous avons mis l’accent et analysé les dispositifs et les mécanismes de valorisation de la recherche au Maroc à travers les mesures suivantes :

 création d’entreprise innovante ;

 l’opérationnalisation et la valorisation des résultats de la recherche ;

 et la nécessité de décliner la composante activité innovante au sein de l'entreprise et au sein des politiques publiques.

Références

[1] CENTRE NATIONAL POUR LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE ET TECHNIQUE AU MAROC (CNRST). Date de consultation : le 05/02/2019) Réseau Maroc Incubation & Essaimage-RMIE [en ligne]. URL:

http://www.cnrst.ma/index.php?option=com_content&view=article&id=85&Itemid=9 2&lang=fr.

[2] MINISTERE DE L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR DE LA FORMATION DES CADRES ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE, Maroc 2004. Programme nationale des interfaces Université-Enterprise au Maroc.

[3] MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR, DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE ET DE LA FORMATION DES CADRES, (Date de consultation : le 01/02/2019), Loi n°01-00 portant organisation de l′enseignement supérieur.[en ligne]

URL :http://www.enssup.gov.ma/img_doc/documents/Txt_juridiques/loi/loi_fr.pdf [4] MINISTERE DE L'INDUSTRIE, DU COMMERCE, DE L'INVESTISSEMENT ET DE L'ECONOMIE NUMERIQUE, Maroc (date de consultation : le 02/02/2019)

stratégie de l’innovation[en ligne]. URL :

http://www.mcinet.gov.ma/TechnologiesAvancees/Pages/StrategieInnovation.aspx [5] ELYOUSSOUFI ATTOU O., AROUCH M., (2016), «État des lieux du système national de l’innovation technologique au Maroc », International Journal of Innovation and Scientific Research, vol. 20, n° 1, pp. 83-89.

Références

Documents relatifs

Elles ont conduit à des entretiens entre cinq personnalités intéressées par cette perspective avec des membres du cabinet de la ministre de l’enseignement supérieur, de la

Permettre à l’État et aux établissements de faire un point de situation budgétaire, de partager les grandes priorités de politiques nationales et des projets de sites,

L'idée est de montrer de façon très réaliste com- ment se passent les expérimentations pour mieux comprendre comment fonctionne notre cerveau et décrypter nos

L’arrêté du 3 décembre 2018 relatif à la procédure de recueil des signalements émis par les lanceurs d’alerte au sein du ministère chargé de l’enseignement supérieur et de

La ministre soulignait qu’une difficulté peut en particulier apparaître lorsque les intéressés exercent, en plus de leurs fonctions universitaires, des activités d’avocat,

Le collège, réuni dans sa formation plénière, a adopté dans sa séance du 21 mai 2021 l’avis suivant : 1/ Par lettre du 24 mars 2021, Mme la ministre de l’enseignement

Sur saisine le chef du service de l’inspection générale de l’administration de l’éducation nationale et de la recherche des deux collèges de déontologie, du ministère

Le collège de déontologie peut être saisi par le ministre, le secrétaire général des ministères chargés de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur, les