• Aucun résultat trouvé

Château Prodon-Labesse Saint-Chamond

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Château Prodon-Labesse Saint-Chamond"

Copied!
6
0
0

Texte intégral

(1)

Château Prodon-Labesse Saint-Chamond

6 rue Voltaire

Maison de maître située dans le quartier des Vignes

Origines

La demeure de Lavieu aurait été construite par la famille Prodon.

• On trouve les premières traces d’une maison assez modeste (8 ouvertures) édifiée vers 1836 au nom d’Antoine Prodon, résidant rue Ventefol à Saint-Chamond.

• En 1861 , elle passe au nom de Joseph Prodon, notaire à Saint-Chamond résidant à Lavieu, puis à sa veuve et ensuite à son fils Paul en 1876.

La famille possédait également une propriété nommée la Grenette qui échut à sa sœur Françoise Prodon. C’est probablement Paul Prodon qui procéda à la

restructuration et à l’extension de la maison vers 1888 et qui ajouta une écurie en 1891

La famille Prodon est aussi une famille de mouliniers pour partie installée à Lyon, qui hérita également du château Balas-Prodon, dit des Petites Bruyères, à Izieux. Ce château venait des Balas qui comptaient parmi les plus importants fabricants de lacets de Saint-Chamond. Leur usine d’Izieux était implantée dans cette commune sur le site de Moulin Combat.

• Paul Prodon, moulinier et marchand de soie, et René Balas (né en 1862 et directeur de l’usine) étaient beaux frères, ayant épousé les deux sœurs d’une famille lyonnaise, Anne et Joséphine Teste. D’ailleurs, les deux familles résident ensemble dans cette maison de Lavieu en 1901.

(2)

Les usines Balas à Izieux

Le château de la Bruyère, Balas-Prodon à Izieux

Paul Prodon devint le président de la société Condamin et Prodon dont les établissements étaient implantés à Saint-Chamond, à Lyon et à La Tour du Pin1.

• A son décès en 1928, parmi ses 3 enfants, c’est son fils Yves Prodon né en 1907, négociant en fil de soie, qui lui succéda à la tête de la société Condamin et Prodon2. Celle-ci après diverses absorptions prit le nom de SOFILA.

1 Il fut administrateur des Mines de Rive-de- Gier (1907), de la Cie Commerciale marocaine (1920), pays où il développa ses activités. Son gendre Georges Labesse lui succéda dans ce poste d’administrateur.

2 Après diverses absorptions, la société a récemment pris le nom de SOFILA

(3)

• Jeanne Prodon, la soeur d’Yves épousa Georges Labesse (1885-1939), héritier de la société éponyme fabricante de produits réfractaires à Lorette. Ainsi en 1972, la maison passa en 1972 à madame Prodon veuve de Georges Labesse.

La maison est à présent une copropriété.

La propriété

Un plan cadastral datant de 1880 montre que la famille Prodon possédait une vaste propriété au dessus de Lavieu. Elle comprenait un large espace de vignes et de vergers entre l’actuelle rue Voltaire (et jusqu’à l’actuelle rue Waldeck Rousseau) et les abattoirs. Une autre grande parcelle située au nord de la maison et en bordure d’une ancienne carrière était planté en vignes.

Plan de 1880 montrant les propriétés Prodon (Archives municipales de Saint-Chamond)

(4)

Le détail du plan de 1880 révèle que l’architecture de la maison (sur la droite) est très simple. On ne discerne pas les éléments qui ont été ajoutés sur la façade ouest, ni la tourelle située à l’arrière de l’édifice, ni les ornements de la façade sur rue. Sur ce plan (au dessus de la vigne) figure l’écurie et la grange du domaine.

Cela laisse penser que maison a sans doute été édifiée en plusieurs étapes, avec probablement au début du 19° siècle un habillage du bâtiment initial avec des éléments néo- historiques, puis l’adjonction de la partie veranda de la façade ouest. Il en résulte une composition d’éléments de style composite.

L’architecture

Elle est le fruit de ces évolutions.

La façade ouest offre une composition dissymétrique, avec une tour placée à gauche et une grande veranda ornée d’un lambrequin, ajoutée plus récemment.

(5)
(6)

La partie située en arrière du bâtiment est de toute évidence plus ancienne, mais a été considérablement remaniée après coup. La façade sur rue offre en effet des éléments de style de type castel, avec les ornements en vogue à la fin du 19° début du 20° siècle : toiture à ligne brisée et en décroché, soutenue par des aiseliers et fermes décoratifs. Grandes baies de style Art Nouveau.

On trouve aussi une échauguette à toit pointu, référence néo-médiévale assez incongrue, plaquée sur la façade arrière, qui souligne l’écclectisme de l’architecture.

Façade de style Art Nouveau

Portail

Références

Documents relatifs

Aussi, pour notre ville, mais aussi pour vous, pour vos familles, pour vos proches, nous vous souhaitons une année 2022 remplie de projets, de beaux et chaleureux moments, une

telle autre nous mettra en garde contre toute tentative de pression ou d'oppres- sion dans des gestes par trop virils, pour ne pas dire machistes. Cette richesse vive du

- A LA DECLARATION D’UTILITE PUBLIQUE DES TRAVAUX DE COMPLEMENT DU DEMI ECHANGEUR DE LA VARIZELLE - A LA MISE EN COMPATIBILITE DU PLU DE SAINT-CHAMOND.. - AU CLASSEMENT DES VOIES

- A LA DECLARATION D’UTILITE PUBLIQUE DES TRAVAUX DE COMPLEMENT DU DEMI ECHANGEUR DE LA VARIZELLE - A LA MISE EN COMPATIBILITE DU PLU DE SAINT-CHAMOND.. - AU CLASSEMENT DES VOIES

Des études techniques supplémentaires seront réalisées dans le cadre des études AVP/PRO permettant de faire évoluer le projet mais également de produire le dossier

En termes de nuisances sonores, le projet va diminuer le trafic sur la route de la Varizelle de l’ordre de 35 %, comprenant une cinquantaine d’habitations en zone urbanisée,

RN88 – Complément du demi-échangeur de la Varizelle à Saint-Chamond – Pièce H/Classement des voies dans la catégorie route express 5.. 3

Le présent dossier est donc présenté comme un dossier de mise en compatibilité du Plan Local d’Urbanisme de la commune de Saint-Chamond : il est soumis à enquête