• Aucun résultat trouvé

Bulletin mensuel de placement

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Bulletin mensuel de placement"

Copied!
5
0
0

Texte intégral

(1)

Bulletin mensuel de placement

Volatilité à l’horizon, mais conservez vos placements

Novembre 2021

Xian Chan

Chef des placements, Gestion de patrimoine Gestion de patrimoine et services bancaires aux particuliers de la HSBC

Remarque : Point de vue à court terme (de 3 à 6 mois) : point de vue à échéance relativement courte des catégories d’actif à des fins tactiques. Point de vue à long terme (>12 mois) : point de vue à échéance relativement longue des catégories d’actif à des fins stratégiques.

 Une «surpondération» est une pondération qui donne plus d’importance à la catégorie d’actif visée dans un portefeuille bien diversifié, habituellement multi-actifs.

 Une «sous-pondération» est une pondération qui donne moins d’importance à la catégorie d’actif visée dans un portefeuille bien diversifié, habituellement multi-actifs.

 Une pondération «neutre» est une pondération qui ne donne ni plus ni moins d’importance à la catégorie d’actif visée dans un portefeuille bien diversifié, composé habituellement de placements multi-actifs.

Icônes : Le point de vue sur cette catégorie d’actif a été revu à la hausse.Le point de vue sur cette catégorie d’actif a été revu à la baisse.

Cynthia Leung

Stratège principale des placements

Gestion de patrimoine et services bancaires aux particuliers de la HSBC

Catégorie d’actif Point de vue à court terme (de 3 à 6 mois) Point de vue à long terme (>12 mois) Actions mondiales 

La volatilité demeurera élevée en raison des contraintes liées à l’inflation et à la chaîne d’approvisionnement, mais les bénéfices de milieu de cycle sont toujours positifs, soutenus par les dépenses d’infrastructure et la reconstitution des stocks.

Les actifs risqués peuvent encore procurer des rendements convenables pendant la phase d’expansion du cycle économique, mais les occasions de croissance sont plus limitées et les politiques ont commencé à se normaliser Une inflation persistante constitue un risque important.

Obligations d’État  Comme les taux des obligations d’État des MD sont extrêmement faibles et que les valorisations sont peu attrayantes, nous maintenons notre

sous-pondération.  Les valorisations se sont améliorées en raison d’une réévaluation des risques liés à

l’inflation et aux taux d’intérêt. Les risques liés aux taux obligataires demeurent, même si la normalisation progressive des politiques limite le risque d’une forte hausse.

Obligations de sociétés de première qualité 

Nous préférons les obligations de sociétés aux obligations d’État en raison de la hausse des taux et de la tendance à l’amélioration des cotes. Nous privilégions les durations plus courtes, alors que les marchés ont commencé à tenir compte des hausses de taux par la Fed.

Les rendements prospectifs sont peu attrayants et les écarts de taux demeurent serrés en raison des politiques monétaires expansionnistes, particulièrement pour les titres de créance à long terme. Les obligations à court terme et les obligations asiatiques de première qualité sont favorisées.

Obligations de sociétés à

rendement élevé 

Comme l’économie se porte bien et que les prix du pétrole sont élevés, les flux de trésorerie des sociétés sont solides. La quête de rendement se poursuit et les obligations à rendement élevé demeurent attrayantes. 

Les écarts de taux ajustés en fonction des défaillances sont à des creux jamais vus depuis des années, laissant entrevoir un profil de rendement asymétrique où les progressions-surprises ont une incidence limitée sur le rendement. Les titres de créance asiatiques sont plus attrayants.

Or 

L’or pourrait souffrir de la vigueur du dollar américain et de l’intention des banques centrales mondiales de mettre fin graduellement à leurs mesures de soutien, mais le précieux métal joue toujours un rôle de protection contre l’inflation et de diversification du portefeuille.

Le contexte de taux d’intérêt «bas pendant encore plus longtemps» et de risques inflationnistes demeure favorable. L’or offre des avantages raisonnables sur le plan de la diversification, mais son potentiel de hausse est limité par la reprise économique, l’augmentation des taux obligataires, entre autres.

Principaux points à retenir

 Nous demeurons optimistes à l’égard des actifs risqués comme les actions mondiales et américaines. Toutefois, nous nous attendons à ce que les marchés soient marqués par la volatilité en raison de l’inflation et des risques liés à la chaîne

d’approvisionnement.

 Nous rétrogradons les actions britanniques à une pondération neutre. Le Royaume-Uni est aux prises avec des problèmes liés à la chaîne d’approvisionnement, sans compter que l’augmentation des cas de COVID-19 et le resserrement de la politique monétaire pourraient devenir problématiques.

 Pour gérer le risque du portefeuille, nous réduisons la pondération des obligations des

marchés émergents libellées en monnaies locales en raison de leur volatilité plus élevée

au sein de l’univers des titres à revenu fixe. De plus, ces obligations pourraient

commencer à tirer de l’arrière si le dollar américain venait à se raffermir.

(2)

2 1. Quelle est notre opinion sur les marchés en ce moment?

Nous demeurons optimistes à l’égard des actions mondiales et américaines, même si une hausse de l’inflation et les problèmes liés à la chaîne d’approvisionnement suscitent des inquiétudes. Les bénéfices des sociétés devraient demeurer robustes et soutenir les actions, malgré une possible volatilité persistante. Nous préférons les secteurs de la finance et de la consommation discrétionnaire.

Nous réduisons la pondération des actions britanniques à une pondération neutre. Les actions britanniques se sont bien comportées, soutenues par l’affaiblissement de la livre sterling.

Cependant, le Royaume-Uni a été durement touché par les problèmes liés à la chaîne d’approvisionnement, sans compter que

l’augmentation des cas de COVID-19 et le resserrement de la politique monétaire pourraient devenir problématiques. Le récent budget du Royaume-Uni prévoit des mesures pour les ménages à faible revenu, mais le coût de la vie élevé demeure un problème.

Nous réduisons aussi la pondération des obligations des marchés émergents libellées en monnaies locales à une pondération neutre afin de diminuer le risque du portefeuille. Les obligations des marchés émergents libellées en monnaies locales sont généralement les titres à revenu fixe les plus volatils en raison de leur composante liée aux devises. Elles pourraient aussi commencer à tirer de l’arrière si le dollar américain se raffermit.

Graphique 1 : Les problèmes liés à la chaîne d’approvisionnement nuisent à l’économie du Royaume-Uni et le resserrement des politiques pourrait devenir un obstacle supplémentaire

Graphique 3 : Volatilité des sous-catégories d’actif de titres à revenu fixe Nous réduisons la pondération des obligations des marchés émergents libellées en monnaies locales pour gérer le risque du portefeuille

Sources : Bloomberg, services de banque privée de la HSBC, données au 17 octobre 2021. Les placements comportent des risques. Les rendements passés ne sont pas une indication des rendements futurs. À titre d’illustration seulement.

2. Pensons-nous toujours que l’inflation sera passagère?

Oui, nous nous attendons à ce que l’inflation soit passagère, mais les risques sont maintenant plus élevés et l’inflation ne diminuera qu’au deuxième trimestre de 2022. Nous pensons que les prix de l’énergie pourraient demeurer élevés à court terme, même si leur potentiel de hausse est limité. Les défis liés à la chaîne d’approvisionnement se sont aussi avérés plus difficiles à relever que prévu et pourraient prendre du temps avant d’être résolus.

Les banques centrales devraient continuer de considérer l’inflation comme passagère et maintenir leurs taux directeurs à de faibles niveaux. Toutefois, les marchés ont commencé à tenir compte des attentes d’une hausse de l’inflation, ce qui a fait grimper les taux obligataires. Cela pourrait créer de la volatilité sur les marchés.

La flambée des prix des combustibles fossiles devrait accélérer l’engagement des banques centrales à l’égard des initiatives liées aux changements climatiques. La COP 26 a mis de l’avant l’urgence d’atteindre l’objectif de zéro émission nette.

Les prix du cuivre, de l’acier et du ciment ont atteint de nouveaux sommets, ces matériaux de construction étant tous énergivores.

Points de discussion

Chaque mois, nous discutons de trois enjeux importants auxquels les investisseurs font face

Sources : Refinitiv Datastream, Bloomberg, données au 21 octobre 2021.

Indices : Inflation aux États-Unis, indice des prix à la consommation des consommateurs urbains (sur 12 mois) et Pétrole Brent (1erpétrole brut générique).

Les placements comportent des risques. Les rendements passés ne sont pas une indication des rendements futurs.

À titre d’illustration seulement.

Graphique 2 : L’inflation et les prix de l’énergie ont atteint de nouveaux sommets

Or, il est probable qu’ils aient atteint leurs sommets, car l’offre devrait augmenter en même temps que la demande

Sources : Bloomberg, services de banque privée de la HSBC, données au 17 octobre 2021. Les placements comportent des risques. Les rendements passés ne sont pas une indication des rendements futurs. À titre d’illustration seulement.

Pétrole Brent ($ US/baril) Inflation aux États-Unis (%)

3. Sommes-nous préoccupés par la volatilité et la stagflation?

Les marchés pourraient demeurer volatils si l’inflation et les problèmes liés à la chaîne d’approvisionnement persistent en 2022. Il est normal que le rythme des rendements boursiers ralentisse et que la volatilité augmente en milieu de cycle, mais nous resserrons l’éventail d’occasions de placement et mettons l’accent sur la sélection active des titres, les sociétés de qualité et la résilience du portefeuille.

La stagflation ne nous inquiète pas outre mesure, car l’inflation devrait ralentir et les pénuries de main-d’řuvre devraient se résorber, même si cela pourrait prendre plus de temps que prévu.

Notre réduction de la pondération des actions

britanniques et des obligations des marchés émergents libellées en monnaies locales découlent d’une volonté de gérer le risque global du portefeuille. Dans l’ensemble, nous demeurons optimistes à l’égard des actifs risqués.

0 20 40 60 80 100

0 1 2 3 4 5 6

oct.-15 oct.-16 oct.-17 oct.-18 oct.-19 oct.-20 oct.-21 Inflation aux É.-U. Pétrole Brent

0 % 2 % 4 % 6 % 8 % 10 % 12 %

Obligations

du Trésor Obligations de première qualité en dollars US

Obligations à rendement

élevé en dollars US

Obligations souveraines des ME en dollars US

Obligations de sociétés des ME en dollars US

Obligations de marchés émergents

libellés en monnaies locales

V ol at ili té a nn ua lis ée

Composante en obligations Composante en devises

Attentes des marchés Quant aux taux de la Banque d’Angleterre (%) Indice de surprise

économique – R.-U.

0.0 0.5 1.0 1.5 2.0 2.5

0 20 40 60 80 100 120

oct.-17 oct.-18 oct.-19 oct.-20 oct.-21

%

Indice de surprise économique – R.-U.

Évaluation des marchés des taux de la Banque d’Angleterre

en date de décembre 2023

(3)

Catégorie d’actif Point de vue

à court terme Point de vue

à long terme Commentaire

Actions mondiales

Monde   La volatilité demeurera élevée en raison des contraintes liées à l’inflation et à la chaîne d’approvisionnement, mais les bénéfices de milieu de cycle sont toujours positifs, soutenus par les dépenses d’infrastructure et la reconstitution des stocks. La normalisation prévue par plusieurs banques centrales devrait être graduelle.

États-Unis   Les bénéfices du troisième trimestre devraient s’avérer solides. Nous nous attendons à ce que les sociétés disposant de liquidités importantes augmentent leurs dividendes, leurs rachats d’actions et leurs dépenses d’investissement au quatrième trimestre, en prévision d’une hausse de l’impôt des sociétés l’an prochain.

Royaume-Uni ↓  Nous rétrogradons les actions britanniques en raison de l’augmentation du nombre de cas de COVID-19, des pénuries de main-d’řuvre, des perturbations de la chaîne d’approvisionnement, de potentiels relèvements des taux au début de 2022, du fardeau des hausses d’impôt, ainsi que de la crise du secteur de l’énergie et des pressions liées au Brexit.

Zone euro   Les données économiques ont été contrastées en Europe et le ralentissement de la croissance mondiale a nui aux exportateurs européens. À plus long terme, les actions de la zone euro devraient continuer de profiter d’une croissance économique robuste, mais le potentiel de hausse pourrait être limité.

Japon   Le Japon tire parti de valorisations raisonnables, d’une forte croissance des bénéfices et du soutien éventuel du nouveau gouvernement, mais les réformes structurelles pourraient s’avérer difficiles et les rendements totaux pourraient être touchés par la faiblesse du yen.

Marchés émergents (ME)   Les craintes renouvelées d’inflation, le raffermissement du dollar américain et le ralentissement de la croissance peuvent avoir une incidence négative sur les actions des ME. Des pressions inflationnistes supplémentaires pourraient inciter les banques centrales à relever leurs taux plus tôt que prévu (p. ex., au Brésil).

Europe centrale et orientale,

et Amérique latine   Les ME de la région font face à des obstacles liés aux politiques, aux variants de la COVID-19 et à des pointes d’inflation. La persistance d’une inflation élevée pourrait pousser les banques centrales des ME à relever leurs taux, comme en témoigne le cas du Brésil, qui a connu quatre hausses consécutives de 75 points de base pour atteindre 5,25 %.

Points de vue des experts à l’interne

Nos plus récents points de vue à court terme (de 3 à 6 mois) et à long terme (>12 mois) sur diverses catégories d’actif

Actions asiatiques

Asie hors Japon   L’accroissement soutenu de la classe moyenne et le développement d’un secteur technologique innovant générateur d’emplois et de richesse devraient stimuler la création de richesse à long terme et la croissance à court terme dans la région.

Chine   La croissance de l’économie chinoise devrait ralentir en raison des nouvelles mesures de confinement. Bien que les valorisations aient diminué, les rendements à court terme pourraient demeurer menacés par les difficultés du secteur immobilier, les problèmes dans le segment du charbon et le resserrement de la réglementation. Nous entrevoyons des occasions à long terme liées à la modernisation du secteur manufacturier et à la transition vers la carboneutralité.

Inde   L’économie indienne profite de la réouverture du marché. La demande refoulée stimulera les dépenses de consommation discrétionnaire, mais les valorisations demeurent excessives.

Hong Kong   Malgré les mesures de relance de la consommation du gouvernement et l’amélioration du marché de l’emploi, la politique rigoureuse «zéro COVID» et les restrictions imposées au secteur du tourisme par la Chine continentale et d’autres marchés nuisent à l’économie locale à court terme.

Singapour   Les actions de Singapour profitent de la vigueur du secteur manufacturier et des exportations, mais une nouvelle flambée des cas à l’échelle locale nuit au rendement.

Corée du Sud   Les valorisations des actions sud-coréennes sont élevées. La pénurie de puces pourrait nuire à la production automobile et technologique.

Taïwan   Taïwan se démarque en tant que bénéficiaire du cycle de reprise mondiale et de la croissance de la demande dans les secteurs de la technologie, de la 5G et des semi-conducteurs.

Obligations d’État

Marchés développés (MD)   Comme les taux des obligations d’État des MD sont extrêmement faibles et que les valorisations sont peu attrayantes, nous maintenons notre sous-pondération.

États-Unis   Il est peu probable que les taux des obligations du Trésor américain augmentent encore étant donné la récente prise en compte des risques d’inflation et des plans de normalisation de la Réserve fédérale américaine (Fed). La hausse des taux a été profitable pour les obligations du Trésor à long terme, mais nous maintenons une position neutre à court terme.

Royaume-Uni   Le resserrement des politiques amorcé par la Banque d’Angleterre constitue un obstacle, mais la réduction des déficits soutient les obligations d’État.

Zone euro   Les rendements prospectifs sont négatifs et les avantages de la diversification s’avèrent limités. Les achats d’obligations par la Banque centrale européenne (BCE) devraient diminuer en 2022.

Japon   Comme les obligations d’État japonaises sont surévaluées et que leur prime de risque demeure négative, nous maintenons notre sous-pondération. Toutefois, le politique de contrôle de la courbe des taux devrait limiter la volatilité, et une hausse des taux est peu probable.

Marchés émergents

(en monnaie locale) ↓  Les pressions inflationnistes accrues, les risques spécifiques (comme le resserrement des règles immobilières en Chine) et la vigueur du dollar américain justifient notre rétrogradation à court terme. Les titres de créance des ME libellés en monnaies locales représentent le segment le plus volatil de notre portefeuille d’obligations. À long terme, les rendements prospectifs sont relativement élevés en raison de la sous-évaluation des monnaies des pays émergents.

Marchés émergents

(en monnaie forte)   Il existe une corrélation négative entre les afflux de capitaux sur le marché des titres de créance des ME et la vigueur du dollar. Nous demeurons optimistes à l’égard des titres de créance des marchés émergents libellés en monnaies fortes en raison des taux attrayants, et les facteurs du marché continuent de signaler une vigueur modérée du dollar américain.

Obligations de sociétés

Obligations mondiales

de première qualité   Les cours sur le marché obligataire laissent entrevoir une vulnérabilité à la hausse de l’inflation et à la normalisation des politiques. Comme les taux réels des obligations demeurent faibles, nous adoptons une position neutre à court terme à l’égard des obligations de sociétés de première qualité.

Obligations de première

qualité en USD   Les sociétés américaines continuent d’afficher de solides bénéfices, mais les écarts de taux des obligations de première qualité en dollars américains ont été comprimés et les valorisations justifient une pondération neutre, surtout dans le cas des obligations à duration plus longue.

Obligations de première

qualité en EUR et en GBP   Il y a eu beaucoup de compression des taux et des écarts de taux cette année. Étant donné la stabilité relative de la courbe des taux et l’orientation plus expansionniste de la BCE par rapport à la Fed, nous adoptons une position neutre à l’égard des obligations constituant des valeurs refuges en raison de la faiblesse des taux.

Obligations asiatiques

de première qualité   Nous privilégions la résilience du portefeuille et la sélection de titres de qualité en milieu de cycle, ce qui explique notre surpondération des obligations asiatiques de première qualité.

Obligations mondiales

à rendement élevé   Les écarts de taux des obligations mondiales à rendement élevé se sont légèrement élargis, après avoir bien résisté au choc causé par le délestage sur les marchés chinois des obligations à rendement élevé, dont l’effet ne s’est à peu près pas répercuté à l’extérieur de la Chine.

Obligations américaines

à rendement élevé   La transition vers le milieu de cycle devrait faire en sorte que les obligations à rendement élevé en dollars américains offrent un portage intéressant à court terme du point de vue risque-rendement. À long terme, les perspectives de défaillance sont incertaines.

Obligations européennes

à rendement élevé hors Royaume-Uni   Malgré des données économiques contrastées dans la région, les obligations européennes à rendement élevé continuent de profiter d’une reprise économique généralisée et de l’orientation expansionniste de la BCE, et les exportateurs profitent d’un affaiblissement de l’euro par rapport au dollar américain.

Obligations asiatiques

à rendement élevé   Nous maintenons un optimisme sélectif à l’égard des titres de créance asiatiques en raison de leurs paramètres de croissance supérieurs à ceux des marchés comparables et de leurs taux réels élevés. Nous pensons que les lignes directrices du gouvernement chinois renforceront la dynamique de la dette du secteur immobilier.

Produits de base

Or   L’or peut offrir des avantages sur le plan de la diversification et de la couverture, mais son potentiel de hausse est limité par l’augmentation des taux obligataires, l’appréciation du dollar américain et la baisse de l’incertitude économique et géopolitique à l’échelle mondiale après une forte progression depuis le début de l’année.

Pétrole   La pénurie dans le secteur de l’énergie, surtout en Chine et en Europe, a provoqué une réaction dans le secteur des produits de base (hors métaux précieux) et dans

(4)

4

Commentaire sur les secteurs

Points de vue sur les secteurs, à l’échelle mondiale et régionale, selon un horizon de 3 à 6 mois

Secteur Monde É.-U. Europe Asie Commentaire

Consommation

discrétionnaire

   

La demande saisonnière et les contraintes liées à la chaîne d’approvisionnement créent un contexte de prix très favorable pour les sociétés. La confiance est positive grâce à la hausse des salaires, aux perspectives d’emploi robustes, aux niveaux élevés d’épargne et au faible endettement. Nous nous attendons à ce que les bénéfices soient revus à la hausse, grâce à la reprise dans les domaines du voyage et de l’hébergement dans de nombreux pays développés.

Finance

   

Les pressions inflationnistes accélèrent les attentes de hausse des taux, ce qui stimule le rendement des titres bancaires. L’amélioration des perspectives économiques grâce aux mesures de relance aux États-Unis et en Europe, la faiblesse des valorisations, les revenus de négociation élevés et les activités de fusions et acquisitions devraient être favorables au secteur. Les résultats du troisième trimestre ont dépassé les attentes en raison de l’activité accrue sur les marchés financiers, de la diminution des provisions pour prêts et d’un marché immobilier vigoureux.

Industrie

↓  ↓ ↓

Nous réduisons la pondération du secteur, car les coûts des intrants (main-d’řuvre, matériaux et énergie) continuent d’augmenter, ce qui pourrait peser sur les marges et les profits au cours des prochains trimestres.

La persistance des problèmes liés à la chaîne d’approvisionnement a plombé les bénéfices. Normalement, des stocks limités et une automatisation accrue présentent un potentiel pour l’avenir, une fois que les enjeux immédiats sont réglés.

Technologies

de l’information

   

Les tendances en matière de numérisation et de nouvelles technologies devraient favoriser une croissance supérieure à la moyenne à long terme. La pénurie de semi-conducteurs pose des défis à court terme, mais les dépenses d’infrastructure devraient profiter aux infrastructures numériques. L’incidence potentielle des mesures des organismes de réglementation continue de peser sur la confiance, mais l’accent est mis désormais sur les sociétés asiatiques plutôt qu’américaines.

Services de

communication

   

Le secteur profite de flux de trésorerie stables et de l’utilisation accrue des données, étant donné que de plus en plus d’activités et d’entreprises sont passées en ligne. La demande visant les sociétés de médias devrait être robuste. Le déploiement de la 5G est favorable pour les fournisseurs d’équipement de télécommunications, mais a un effet initial neutre ou défavorable pour les fournisseurs de services.

Matériaux

   

Les perspectives économiques favorables sont partiellement prises en compte dans les prix. Les prix des métaux se sont récemment essoufflés en raison des efforts de stabilisation des prix des produits de base par les autorités chinoises. À moyen terme, les dépenses d’infrastructure liées aux plans de relance budgétaire en Europe, en Asie et aux États-Unis stimuleront probablement la demande.

Immobilier

   

La demande dans le secteur résidentiel privé est soutenue par l’épargne élevée et la faiblesse des taux d’intérêt.

La demande dans le secteur immobilier commercial est faible, puisque les entreprises cherchent à réduire la superficie de leurs locaux de bureaux et que le commerce de détail migre en ligne. Les rendements en dividende élevés demeurent intéressants dans un contexte de faibles taux.

Biens de consommation

de base

   ↑

Les valorisations semblent intéressantes par rapport aux secteurs cycliques. On s’attend à un ralentissement de la croissance sur 12 mois en 2021, en raison d’une accumulation de biens de consommation de base en 2020.

La hausse des coûts des intrants et la pénurie de main-d’řuvre pourraient nuire aux marges bénéficiaires dans certains segments. Nous augmentons la pondération de ce secteur défensif en Asie afin de rendre notre stratégie sectorielle moins cyclique.

Énergie

    La faiblesse des stocks et le déséquilibre entre l’offre et la demande feront grimper les prix. Le sous-investissement chronique devrait soutenir les prix à moyen terme, malgré l’élan de la transition vers l’énergie propre. Nous nous attendons à une volatilité accrue des prix de l’énergie et des actions du secteur.

Soins de santé

   

Les importants retards dans les interventions chirurgicales non urgentes devraient stimuler la croissance des sociétés de technologies médicales. Le segment de la biotechnologie en profitera, car les nouveaux médicaments novateurs stimulent les ventes et donnent lieu à des manchettes positives. Les prix demeurent un obstacle pour les sociétés pharmaceutiques en raison des politiques et de la réglementation.

Services publics

   

Les titres liés à l’énergie renouvelable retiennent l’attention après que les cours boursiers et les valorisations se

sont fortement repliés après avoir atteint des niveaux trop optimistes. La prudence est toujours de mise, car les

sociétés pourraient ne pas être en mesure de répercuter la hausse des prix de l’énergie, ce qui pourrait avoir une

incidence négative sur les marges.

(5)

Déni de responsabilité

Ce document ou cette vidéo a été préparé par The Hong Kong and Shanghai Banking Corporation Limited («HBAP»), 1 Queen’s Road Central, Hong Kong. HBAP est une société constituée à Hong Kong et fait partie du Groupe HSBC. Ce document ou cette vidéo a été distribué ou rendu disponible par la Banque HSBC Canada (y compris une ou plusieurs de ses filiales : Fonds d’investissement HSBC (Canada) Inc. (FIHC), Gestion privée de placement HSBC (Canada) Inc. (GPPH), la division InvestDirect HSBC (HIDC) de Valeurs mobilières HSBC (Canada) Inc., HSBC Bank (China) Company Limited, HSBC Continental Europe, HBAP, HSBC Bank (Singapore) Limited, HSBC Bank Middle East Limited (UAE), HSBC UK Bank Plc, HSBC Bank Malaysia Berhad (127776-V)/HSBC Amanah Malaysia Berhad (807705-X), HSBC Bank (Taiwan) Limited, HSBC Bank plc, Jersey Branch, HSBC Bank plc, Guernsey Branch, HSBC Bank plc in the Isle of Man, HSBC Continental Europe, The Hongkong and Shanghai Banking Corporation Limited, India (HSBC India), HSBC Bank (Vietnam) Limited, PT Bank HSBC Indonésie (HBID), HSBC Bank (Uruguay) S.A. (HSBC Uruguay est autorisée et supervisée par la Banco Central del Uruguay) et la succursale de HBAP au Sri Lanka (collectivement, les «distributeurs») à leurs clients respectifs. Ce document ou cette vidéo a été préparé pour diffusion générale et fourni à titre d’information seulement.

Le contenu de ce document ou de cette vidéo ne peut être reproduit ni distribué à une personne ou à une entité, en totalité ou en partie, à quelque fin que ce soit.

Ce document ou cette vidéo ne doit pas être distribué dans un pays où sa distribution est illégale. La reproduction ou l’utilisation non autorisée de ce document ou de cette vidéo relève de la responsabilité de l’utilisateur et pourrait donner lieu à des poursuites judiciaires. Les renseignements contenus dans ce document ou cette vidéo sont fournis à titre d’information seulement et ils ne constituent en rien une recherche sur le placement ou un conseil de placement ou une recommandation pour l’achat ou la vente de titres. Certains des énoncés contenus dans ce document ou cette vidéo sont des énoncés prospectifs, c’est-à-dire des énoncés portant sur des attentes ou des prévisions quant à des rendements ou à des événements futurs. Ces énoncés ne constituent en rien une garantie quant à l’évolution des rendements et de la situation et ils sont sujets à des risques et à de l’incertitude. Les résultats réels pourraient différer considérablement des énoncés prospectifs en raison de nombreux facteurs. HBAP et les distributeurs ne s’engagent aucunement à mettre à jour les énoncés prospectifs contenus dans ce document ou, le cas échéant, les raisons pour lesquelles les résultats réels diffèrent des attentes et prévisions contenues dans ces énoncés. Ce document ou cette vidéo n’a aucune valeur contractuelle et elle ne saurait constituer une offre ou une sollicitation pour l’achat ou la vente d’un quelconque instrument financier dans tout pays ou territoire où une telle offre ou sollicitation n’est pas permise par la loi. Les opinions exprimées dans ce document sont fondées sur le point de vue du comité des placements mondiaux de la HSBC au moment où ce document a été préparé et peuvent changer à tout moment. Elles n’indiquent pas nécessairement la composition actuelle du portefeuille de Gestion d’actifs HSBC. Les portefeuilles gérés par Gestion d’actifs HSBC reflètent avant tout les objectifs du client, son profil de risque, son horizon de placement et ses besoins de liquidités.

La valeur des placements ainsi que le revenu qui en est tiré peuvent augmenter ou diminuer, et les investisseurs pourraient ne pas recouvrer le montant investi initialement.

Les rendements passés dont il est question dans ce document ou cette vidéo ne constituent pas une indication fiable des rendements futurs, et les prévisions, projections et simulations qu’ils peuvent contenir ne sont pas non plus une indication des résultats futurs. Si vous détenez des placements étrangers, le taux de change peut faire fluctuer leur valeur. Les placements dans des marchés émergents sont, par nature, généralement plus risqués et volatils que les placements dans des marchés développés. Les économies émergentes sont généralement très dépendantes du commerce international et, en conséquence, elles sont et pourraient demeurer très vulnérables aux barrières commerciales, aux contrôles des changes et aux interventions sur les marchés des devises ainsi qu’à toutes autres mesures protectionnistes imposées ou négociées par les pays avec lesquels elles ont des échanges commerciaux. Elles sont également vulnérables, et elles pourraient continuer à l’être, à la conjoncture économique dans les pays avec lesquels elles ont des échanges commerciaux. Les placements comportent un risque de marché. Veuillez lire attentivement tous les documents pertinents liés aux placements.

Ce document ou cette vidéo donne un aperçu général de la conjoncture économique récente et a été préparé à titre d’information seulement. Les points de vue présentés sont ceux de HBAP, ils sont fondés sur les points de vue mondiaux de HBAP et ils ne correspondent pas nécessairement aux points de vue locaux des distributeurs.

Le contenu n’a pas été préparé conformément aux exigences légales conçues pour favoriser l’indépendance de l’analyse financière et n’est pas assujetti à une interdiction quelconque d’exécuter des opérations avant sa diffusion. Ce document n’a pas pour objet de fournir des conseils comptables, juridiques ou fiscaux, et ne doit donc pas être interprété comme tel. Avant de prendre une décision de placement, vous devriez consulter un conseiller en placement. Si vous décidez de ne pas demander conseil à un conseiller en placement, vous devez soigneusement déterminer si le placement vous convient. Nous vous recommandons de consulter un professionnel compétent au besoin.

Nous n’acceptons aucune responsabilité quant à l’exactitude ou à l’exhaustivité de renseignements de tiers obtenus de sources que nous croyons fiables, mais qui n’ont fait l’objet d’aucune vérification indépendante.

Renseignements importants concernant Gestion globale d’actifs HSBC (Canada) Limitée (GGAC)

Gestion d’actifs HSBC désigne un groupe de sociétés, y compris GGAC, offrant des services de conseil en placement et de gestion de fonds.

Ce groupe est la propriété ultime de la société HSBC Holdings plc. GGAC est une filiale en propriété exclusive, mais une entité distincte, de la Banque HSBC Canada.

Renseignements importants concernant Fonds d’investissement HSBC (Canada) Inc. (FIHC)

FIHC agit à titre de distributeur principal des Fonds communs de placement de la HSBC et offre les Fonds communs de placement de la HSBC et les Fonds en gestion commune HSBC par l’entremise du service Portefeuille HSBC Sélection mondiale

MD

. FIHC est une filiale de GGAC et une filiale en propriété indirecte de la Banque HSBC Canada et elle offre ses produits et services dans toutes les provinces canadiennes à l’exception de l’Île-du-Prince-Édouard. Les placements dans les fonds communs de placement comportent des risques. Veuillez lire l’Aperçu du Fonds avant d’investir.

MD

Sélection mondiale est une marque déposée de HSBC Group Management Services Limited.

Renseignements importants concernant Gestion privée de placement HSBC (Canada) Inc. (GPPH)

GPPH est une filiale en propriété directe de la Banque HSBC Canada et elle offre ses services dans toutes les provinces canadiennes à l’exception de l’Île-du-Prince-Édouard.

Les services Gestion privée de placement sont un service de gestion discrétionnaire de portefeuille offert par GPPH. En vertu de ce service discrétionnaire, les actifs des clients participants seront investis par GPPH ou son gestionnaire de portefeuille délégué, GGAC, dans des titres qui peuvent comprendre, mais sans s’y limiter, des actions, des obligations de même que des parts de fonds communs de placement et des parts de fonds en gestion commune ainsi que des instruments dérivés. La valeur d’un placement faisant partie des services de Gestion privée de placement ou acquis dans le cadre de ces services fluctue fréquemment et les rendements passés ne sont pas nécessairement une indication des rendements futurs.

Renseignements importants concernant InvestDirect HSBC (HIDC)

HIDC est une division de Valeurs mobilières HSBC (Canada) Inc., une filiale en propriété directe, mais une entité distincte, de la Banque HSBC Canada. HIDC offre un service d’exécution d’ordres. HIDC n’évalue pas la convenance des avoirs que les clients détiennent dans leurs comptes ou les ordres qu’ils donnent ou qui sont donnés en leur nom par une personne autorisée. Les clients assument l’entière responsabilité de leurs décisions de placement et de leurs opérations sur valeurs mobilières.

L’énoncé suivant s’applique uniquement à HSBC Bank (Taiwan) Limited en ce qui a trait à la façon dont la publication est distribuée à ses clients : HSBC Bank (Taiwan) Limited (la «Banque») s’acquitte de son obligation fiduciaire d’agir à titre de personne raisonnable lorsqu’elle offre des services de fiducie ou dans le cours normal de ses activités. Toutefois, la Banque décline toute responsabilité à l’égard de la gestion ou des opérations de l’entreprise de fiducie.

AUCUN ORGANISME DE RÉGLEMENTATION À HONG KONG OU DANS UN AUTRE PAYS N’A EXAMINÉ LE CONTENU DE CE DOCUMENT OU DE CETTE VIDÉO.

NOUS VOUS RECOMMANDONS DE FAIRE PREUVE DE PRUDENCE RELATIVEMENT AU PLACEMENT ET À CE DOCUMENT OU CETTE VIDÉO. SI VOUS AVEZ DES DOUTES SUR LE CONTENU DE CE DOCUMENT OU DE CETTE VIDÉO, VOUS DEVRIEZ DEMANDER CONSEIL À UN PROFESSIONNEL INDÉPENDANT.

© Copyright 2021. The Hongkong and Shanghai Banking Corporation Limited, TOUS DROITS RÉSERVÉS.

Aucune partie de ce document ou de cette vidéo ne peut être reproduite, mise en mémoire dans un système de récupération de données ou transmise, sous aucune forme ni par aucun moyen électronique ou mécanique, par photocopie, enregistrement, ou de toute autre façon, sans l’autorisation écrite préalable de The Hongkong and Shanghai Banking Corporation Limited.

Date d’expiration : 31 janvier 2022 H202110036 / P2110013

Références

Documents relatifs

En France, la dynamique des monnaies locales associatives s’articule autour de ce projet fondateur et critiqué qu’a été le SOL, projet d’une monnaie

Les principaux produits locaux (oignon, pomme de terre), après huit mois de commercialisation intense, les stocks sont quasiment épuisés.. Toutefois, il faut

24- À l'échéance du présent placement garanti, à moins d'un avis à l'effet contraire reçu à la caisse au plus tard le cinquième (5e) jour ouvrable suivant la

À la date d'émission (la «date d'émission»), le membre consent expressément à ce que le montant du dépôt initial et les intérêts de préémission soient réinvestis sous

RBC GMA gère les activités quotidiennes du fonds, détient le titre de propriété à l’égard des biens du fonds pour le compte des porteurs de parts, lui fournit des conseils

gare à la faute d'un prélèvement social sur la valeur

Pour la période comprise entre la date d'émission et la date d'échéance, l'intérêt généré par le placement garanti sera déterminé à l'échéance en fonction de la variation

Alors, pour présenter ces monnaies associatives et préciser ce que sont les monnaies locales dans ce cadre, on peut utiliser cette frise chronologique qui indique pour l'instant