• Aucun résultat trouvé

Centrale agrivoltaïque de Nozay. Dossier de présentation du projet

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Centrale agrivoltaïque de Nozay. Dossier de présentation du projet"

Copied!
7
0
0

Texte intégral

(1)

Centrale

agrivoltaïque de Nozay

Dossier de présentation du projet

(2)

LE PROJET NOZAY : PRESENTATION

2

Le projet Nozay, mené par l’entreprisefrançaise Akuo et sa filiale agricole Agriterra, a pour but de développer un projet agricole et énergétique en synergie. Le projet agricole sera conduit en Agrinergie®, comme détaillé à la page 3. Plusieurs agriculteurs y seront associés, pour une surface agricole utile (SAU) totale de 44 hectares sur laquelle évolueront trois systèmes de production différents.

La partie énergétique sera constituée d’une centrale photovoltaïque d’une puissance installée d’environ 42 MWc, qui permettra d’alimenter plus de 10’900 foyers en électricité par an et d’ainsi éviter la production de plus de 2’515 tonnes de CO2 par an.

La surface concernée est un terrain de 140 hectares sur la commune de Nozay (44170) au lieu-dit Le Petit Perray. Sur les 140 hectares pris à bail par Akuo,seuls 55 seront dédiés à la centrale agrivoltaïque.

Les 85 hectares restants feront l’objet d’une gestion sylvicole, agricole, et environnementale.

Ce projet est le fruit d’une concertation approfondie des principaux acteurs concernés: Akuo a ainsi rencontré les exploitants agricoles présents sur le site, le Conseil Municipal de Nozay, la Communauté de Communes de Nozay, ainsi que différents services de l’Etat, dont la Direction Départementale des Territoires et de la Mer de Loire-Atlantique et la Chambre d’Agriculture. Ces diverses rencontres ont permis à Akuo de recueillir de nombreux avis et conseils, et d’adapter le plan de la centrale en conséquence.

Une étude d’impact environnemental approfondie a permis de déterminer les enjeux faune-flore du terrain. Sur le plan de masse de la centrale, on peut ainsi distinguer des zones hachurées en rouge qui correspondent à des enjeux écologiques plus importants. Akuo a donc fait le choix de les préserver.

Le projet a également fait l’objet d’une étude paysagère détaillée.

Akuo prendra soin d’intégrer la centrale dans son environnement en respectant les préconisations du bureau en charge de cette étude. A ce titre, de nombreuses haies et boisements ont été préservés, etd’autres seront plantés.

(3)

LE PROJET NOZAY : FOCUS SUR LE VOLET AGRICOLE

3

Le projet photovoltaïque proposé par Akuo sur le territoire de Nozay diffère d’une centrale photovoltaïque classique par son articulation directe avec un projet agricole, mûrement réfléchi avec les agriculteurs actuellement présents sur site, ils’agit d’unprojetd’Agrinergie®.

Le concept d’Agrinergie®, créé en 2009 par Akuo, permet de faire cohabiter production agricole et production électrique renouvelable sur un même site, dans des conditions qui garantissent l'efficacité, la durabilité et la viabilité des deux systèmes. Cette synergie se retrouve dans les bienfaits apportés par les panneaux aux cultures:

en été de l’ombrage, en hiver une protection contre les intempéries: pluie, grêle, gel...

C’est dans ce cadre qu’Akuo a créé sa filiale agricole Agriterraqui a pour rôle de rechercher des cultures les plus adaptées pour chaque type de sol, sélectionner la structure en accord avec cette culture, et d’accompagner les exploitants dans la réalisation et le suivi technique de leurs projets. A ce jour, plus de 25 projets d’Agrinergie®sont en exploitation dans le monde.

Agriterra accompagne Akuo dans la construction d’une centrale photovoltaïque adaptée au projet agricole conçu avec les agriculteurs présents sur le site de Nozay.

Les réflexions ont été menées à partir des activités agricoles du territoire et en discussion avec les acteurs locaux. Dans ce projet, Agriterra sera présent de la définition du projet agricole, jusqu’au suivi tout au long de la durée de vie de la centrale.

Les échanges entre Agriterra et les agriculteurs présents sur site ont permis de choisir des structures photovoltaïques adaptées aux productions agricoles envisagées pour la centrale photovoltaïque de Nozay.

Deux technologies ont ainsi été choisies:

Les panneaux fixes au sol

Elles permettront la production de cultures fourragères, ainsi que le développement d’autres activités de diversification (petits fruits, maraîchage, etc…).

Les trackers

Sur le projet Nozay, 29 hectares seront concernés par ces structures qui permettront le maintien de cultures raisonnées, fourragères et céréalières.

Structures qui permettent une culture intercalaire entre les rangées de panneaux, elles seront utilisées sur 24 hectares sur Nozay.

Structures mobiles qui suivent la course du soleil tout au long de la journée, elles ont un impact faible sur la surface agricole utile et s’articulent pour faciliter le passage d’engins agricoles dans les périodes d’intérêt (semis, récoltes, etc…).

(4)

LE PROJET NOZAY : PLANNING

4

NOZA 2020 2021 2022 2023 - 2053

T3 T4 T1 T2 T3 T4 T1 T2 T3 T4

Finalisation des études

environnementales Évaluation du permis de construire*

Structuration du projet

Construction Exploitation

Dépôt du permis de construire: 9 Février 2021

Financement bancaire

Obtention du permis de

construire Mise en service de la

centrale

Démantèlement de la centrale

*Sous réserve de la diligence des services instructeurs

(5)

LE PROJET NOZAY : QUESTIONS-REPONSES

5

Pourquoi n’avoir pas organisé de réunion publique en amont du dépôt du permis de construire du projet, déposé le 9 Février 2021?

La situation sanitaire actuelle empêche la tenue d’uneréunion publique qui aurait normalement précédé le dépôt de la demande de permis de construire de la centrale. La solutiond’undossier de présentation du projet a donc été adoptée afin de tenir les habitants de l’intercommunalité de Nozay informés de ce projet. A défaut, Akuo souhaite proposer la tenue de permanences à Nozay, afin de répondre aux questions des citoyens qui le souhaitent.

Le parc éolien des Quatre-Seigneurs, voisin du projet de la centrale photovoltaïque de Nozay, est suspecté de générer des ondes électromagnétiques néfastes pour les proches animaux et habitants. Quelle est la stratégied’Akuopour éviter de répéter un tel scénario?

Les failles d’eau existantes sous le parc des Quatre-Seigneurs semblant être le véhicule des fuites du parc éolien, une étude hydrologique approfondie est en cours sur le site de Nozay, afin de détecter la présence de toute faille similaire. L’expertise d’un géobiologue a également été sollicitée, un travail conjoint d’étude du projet va être mené dans les mois à venir. Des discussions approfondies sont en cours avec la Chambred’Agricultureafind’écartertout risqued’impactnégatif sur les exploitations voisines.

Akuo est un acteur présent surl’ensembledu cycle de vie de ses centrales: après les avoir développées, il en assure le financement, la construction etl’exploitation, jusqu’au démantèlement. Il est donc essentiel pour le Groupe de développer correctement ses centrales, puisquel’exploitationlui en revient. La question électromagnétique sur le parc de Nozay sera donc étroitement surveillée par Akuo.

Quels sont les intérêts du projet pour les habitants de la communauté de communes de Nozay?

Outre l’augmentationde la production locale d’énergie renouvelable, la centrale photovoltaïque de Nozay aura de nombreux effets positifs pour les habitants del’intercommunalité.

1. Un volet pédagogiquesera proposé aux écoles et établissements de formation de l’intercommunalité,à travers divers partenariats, travaux pratiques et autres visites de sites.

2. Sur la question del’emploi,on estime que deux emplois seront créés au sein du projet agricole de la centrale.

3. Par ailleurs, les citoyens désireux de s’impliquer plus avant dans le développement de la centrale auront la possibilité de placer la somme de leur choix surla plateforme de financement participatif d’Akuo: AkuoCoopet de faire ainsi fructifier leur épargne.

4 .Enfin, ce projet générera des taxes, telles que l’IFER, la CFE ou la taxe foncière, qui reviendront au département, à la communauté de communes de Nozay et à la commune de Nozay.

(6)

LES DÉVELOPPEURS DU PROJET

6

Akuo est un producteur français indépendant d’énergierenouvelable et distribuée.

Akuo est présent sur l’ensemble du cycle de vie de ses centrales: du développement à l’exploitation, en passant par le financement et la construction, toutes ces étapes sont supervisées en interne par les équipes d’Akuo. Le Groupe porte donc un soin tout particulier au bon développement de ses centrales, puisqu’il en assure l’exploitation jusqu’à leur démantèlement.

À la fin 2019, Akuo avait investi 2,5 milliards d’euros pour une capacité totale de 1,3 GW d’actifs en exploitation et en construction et plus de 5 GW de projets en développement.

Avec à ce jour plus de 350 collaborateurs, le Groupe, dont le siège social est à Paris, est implanté dans plus d’une quinzaine de pays dans le monde. Akuo vise une capacité de production globale de plus de 3 GW à moyen terme.

Afin de mener à bien ses projets combinant agriculture et production d’énergie, Akuo a su très tôt s’entourer d’ingénieurs agronomes et d’agriculteurs qualifiés.

En 2011, Akuo crée Agriterra, sa filiale agricole ayant à charge le bon développement du volet agricole des projets d’Agrinergie®. 27 projets de ce type sont aujourd’hui suivis par les équipes d’Agriterra, pour une SAU totale de 166 hectares.

Les ingénieurs agronomes d’Agriterra accompagnent ainsi les développeurs de projets d’Akuo afin de créer des projets cohérents et porteurs de sens.

Après une étude détaillée des filières agricoles du territoire, et une analyse économique du projet sur le long-terme, Agriterra élabore ainsi un projet agricole compatible avec l’installation photovoltaïque envisagée, recherche des agriculteurs intéressés à devenir les porteurs du projet agricole et leur apporte accompagnement et suivi technique.

(7)

Contact projet

Mila AVERLANT

averlant@akuoenergy.com

Contact presse

Salomé VARAK

varak@akuoenergy.com

Site internet

https://www.akuoenergy.com

Références

Documents relatifs

objectif : développer une interface web d'IHM 1 d'une centrale domotique cahier des charges : cette interface doit permettre à l'utilisateur de.. - piloter les modules domotiques

Type de contrat que nous vous proposons pour votre projet afin de vous garantir, en tant qu’investisseur et producteur d’énergie, un niveau de garantie et de tranquillité pour la

16 janvier 2007 : arrêté préfectoral modifiant celui du 18/10/2001 et déclarant d'utilité publique les travaux de la déviation de Bouvron, suivant un nouveau tracé. avec un

4 En second lieu, et en tout état de cause, si l’étude d’impact indique que « l’ensemble des effets issus de la démolition ne sont pas pris en compte dans ce rapport,

L’autorité environnementale rappelle que l’étude d’impact du projet doit préciser la nature et l’importance des mesures permettant de compenser les

La mission d’ AECA Group est de fournir des solutions pour les secteurs de l’industrie et des services dans le domaine de l'environnement misant sur l'efficacité énergétique et

Initié en 2008 avec l’agence Christian Devillers, qui a réalisé le plan de composition urbaine d’ensemble et accompagné la concertation avec les habitants, le projet

Champ : Le territoire terrestre de la région, des départements et des communes des Pays de la Loire, ainsi que des EPCI compris entièrement ou partiellement en Pays de la Loire