• Aucun résultat trouvé

Le groupe de réflexion Éthique en Dermatologie (GéD) de la Société Française de Dermatologie

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Le groupe de réflexion Éthique en Dermatologie (GéD) de la Société Française de Dermatologie"

Copied!
3
0
0

Texte intégral

(1)

Le groupe de r eflexion Ethique en Dermatologie (G eD) de la Soci et e

Franc ¸ aise de Dermatologie

Charles Velter

Membre du Groupe de reflexionethique en Dermatologie charles.velter@gmail.com

Presentation du groupe d’ethique

Le groupe de reflexionethique en dermatologie (GeD) s'interesse aux questions

ethiques soulevees par des situations concrètes au cours de l'exercice de la dermatologie liberale ou hospitalière. Il s'agit de questionner nos pratiquesa la lueur de l'ethique, du droit, de la philosophie et aussi de la psychologie pour reflechira leur amelioration, sans jamais guider ou imposer une voie unique, mais en cherchant a mettre en evidence les contradictions et conflits qui contribuenta creer une situation necessitant une approche ethique. C'est en montrant ces sources de difficultes et en proposant des outils d'analyse des situations que chacun, en situation pratique, pourra proposer sa propre solution

ethique. Des questions difficiles peuvent se poser en dermatologie, comme celle du risque therapeutique acceptable pour des affections benignes chez des malades porteurs de lesions cutanees inesthetiques ou encore celle des rapports entre medecins et industriels du medicament, trouvant une variante d'interêt dermatologique avec l'industrie cosmetique [1].

Chaque annee le groupe choisit un thème de reflexion et propose un forum pendant les Journees Dermatologiques de Paris dedie autour de ce sujet.

Les sujets deja abordes sont varies, comme, par exemple, la question de la prise en charge des patients âges en dermatologie [2] ou encore le questionnement de la photographie en dermatologie [3].

Pour l'annee 2018, le GeD a reflechia la problematique de la confraternite dont je vous propose un resume plus bas.

Vous l'aurez compris, cette reflexion ethique est pratique et proche de la clinique, elle a pour but d'aidera prendre la meilleure decision ou adopter le meilleur comportement parmi plusieurs choix possibles.

Quelques mots sur le forum de l’annee 2018 : Reflexions autour de la confraternite

Lors du forum des Journees Dermatologiques de Paris 2018, le groupe d'ethique a propose une reflexion sur la confraternite et les rapports avec ceux qu'on appelle nos « chers confères ».

Ce forum aete l'occasion d'ouvrir des pistes de reflexion permettant de trouver un compromis entre le souci de confraternite qui nous habite naturellement, et l'interêt du patient qui doit toujours rester prioritaire.

Les orateurs ont pu ainsi partager leurs doutes et leurs reflexions par rapporta quelques situations cliniques rencontreesa leur cabinet, par exemple :

doi:10.1684/dm.2019.218

260 DermatoMag- N84 - octobre-novembre-decembre - 2019

EN DIRECT

(2)

– Faut-il deconseiller un confrèrea un patient ?

– Faut-il reveler les fautes, erreurs ou insuffisances de nos confrères ? Et si oui, comment, quand,a qui ?

– Comment aider un confrère potentiellement dangereux dans l'exercice de sa profession, lorsqu'il souffre par exemple d'une addiction, d'une pathologie psychiatrique ou d'un declin cognitif ?

Un rappel juridique interessant a ensuite ete conduit sur l'alerte ou le signalement en sante. Le signalement ou l'alerte d'un fait inconvenant ou reprehensible, dommageable ou evitable au regard d'une deontologie pro- fessionnelle, doit se resoudre en une action effectuee de façon desinteressee par son auteur, qui est identifiable, dans le but de servir le bien commun. Il existe une procedure pour effectuer une alerte par rapport a un confrère : cela commence par le contact avec ce confrère pour discuter, puis par l'information du confrère de la lettre qu'on va adresser au conseil de l'ordre departemental.

Ensuite, seraetablie une procedure de conciliation entre les confrères. En cas d'echec de cette procedure, la plainte est transmise par le Conseil departemental de l'Ordre des medecinsa la Chambre Disciplinaire de Première Instance auprès du Conseil regional. Il s'agit d'une procedure disciplinaire qui ne fait pas obstaclea l'engagement oua la poursuite d'autres procedures penales, civiles ou administratives devant d'autres juridictions ou instances. Les signalements et manquements dans l'exercice medical concernent le plus souvent [4] : – Dans 45 % des cas, la qualite des soins (absence de soins consciencieux, soins inadaptes ou dangereux, therapeutiques non prouvees voire charlatanesques. . .).

– Dans 29 %, le comportement du medecin (attitude jugee incorrecte par rapport au patient oua sa famille, « atteintesa la moralite ou aux bonnes mœurs ». . .).

– Dans 23,5 %, une problematique en lien avec des certificats ou des rapports medicaux.

– Dans 19 %, un manquement a la confraternite entre confrères ou entre medecins remplaçants et medecins remplaces.

– Ou encore dans 5 % le secret professionnel et dans 5 % les honoraires.

Cette reflexion permet aux cliniciens d'anticiper des situations concrètes potentielles où chacun de nous pourrait être partage entre le souci de confraternite et l'envie d'intervenir pour proteger de futurs patients d'un medecin au comportement ou aux decisions contestes. Un article en cours d'acceptation dans les Annales de Dermatologie reprendra l'ensemble des interventions pour poursuivre et enrichir cette reflexion.

Le groupe d'ethique animera lors des Journees Dermatologiques de Paris 2019 un forum sur l'impact des nouvelles technologies numeriques sur nos pratiques. Vous êtes chaleureusement invitesa y participer pour partager votre experience des questions nouvelles, ou apparemment nouvelles, qui surgissent

a l'heure de l'« e-medecine » et reflechir ensemble aux enjeuxethiques crees par l'arrivee de technologies telles que l'intelligence artificielle dans les pratiques du dermatologue.

Pointa retenir

Situations de tensionethique entre le souci de confraternite et la protection de futurs patients d’un medecin aux decisions ou comportements contestables.

Alerte ou le signalement en sante: fait reprehensible, dommageable ouevitable en sante qui concourt au souci de la protection sanitaire de chacun et dans l’inter^et general.

Procedure pour signaler une alerte par rapporta un confrere :

1 Contacter le confrere pour discuter.

2 Informer le confrere de la lettre qu’on va adresser au conseil de l’ordre departemental.

3 Procedure de conciliation entre les confreres.

4 En cas d’echec de la procedure de conciliation, la saisine sera remise aux autorites superieures juridiques.

DermatoMag- N84 - octobre-novembre-decembre - 2019 261

EN DIRECT

(3)

Liens d'interêts :l'auteur declare n'avoir aucun lien d'interêt en rapport avec l'article.

References :

1- Petit A, Penso-Assathiany D, le Groupe de reexionethique en dermatologie de la SFD. L'ethique, enn.Ann Dermatol Venereol2017 ; 144 : 407-8.

2- Velter C, Malet R, Farcet A, Haddad L, Penso-Assathiany D, Ged. Personnes âgees en dermatologie : problèmesethiques.Ann Dermatol Venereol2019 ; 146 : 75-81.

3- Moyal-Barracco M, Debarre J-M, Petit A,et al. La photographie en dermatologie. Questionsethiques.

Ann Dermatol Venereol2017 ; 144 : 558-66.

4- Rapport d'activite de la juridiction ordinale en 2016.pdf. Chambre disciplinaire nationale de l'ordre des medecins. Document accessible depuis le site du conseil national de l'Ordre des medecins.

262 DermatoMag- N84 - octobre-novembre-decembre - 2019

EN DIRECT

Références

Documents relatifs

❖ Revalorisation de tous les actes de téléexpertise à 20€ pour le requis / 10€ pour le requérant (Mars 2022)?. ❖ Rémunération plus rapide des requérants via une cotation

La tradition est que les nouveaux membres (notamment les jeunes install es que nous essayons d'attirer !) se pr esentent avec un de leurs cas cliniques ; les posters.. pr esent es

El baroudi Langue et terminolgie.. économique

à l'économie Dr ALLALI Langue et terminolgie.. économique Dr

Vous découvrirez dans ce premier numéro de l’année la lauréate, Sarah Ventéjou, pour une “Maladie de Lyme disséminée précoce avec atteinte cutanée, neurologique

A la différence des précédents, les lésions sont très superficielles, faisant une surélévation de plusieurs mm au moins par rapport au plan de la peau voisine. Elles

– App : Théorème de l’angle inscrit : Soit Γ un cercle de centre O, et A,B,M trois points distincs sur le cercle.. Les quaternions

Un miroir plan donne d’un objet une image sym´etrique de l’objet par raport au miroir, de mˆeme grandeur que l’objet.. iii) Champ d’un miroir