• Aucun résultat trouvé

Visibilit´e d’un objet et r´eflexion de la lumi`ere

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Visibilit´e d’un objet et r´eflexion de la lumi`ere"

Copied!
3
0
0

Texte intégral

(1)

Visibilit´ e d’un objet et r´ eflexion de la lumi` ere

I. Sources lumineuses et milieux de propagation

1) Les sources lumineuses

Si on allume une source de lumi`ere telle qu’une lampe, on peut voir la lampe et les objets voisins car ces corps ´emettent de la lumi`eres atteignant nos yeux.

Les objets produisant eux-mˆemes de la lumi`ere (comme les ´etoiles, les lampes, etc.) qu’ils ´emettent sont des sources primaires de lumi`ere.

La plupart des corps diffusent une partie de la lumi`ere qu’ils re¸coivent (et absorbent l’autre partie), la ren- voyant dans toutes les directions, et sont des sources secondaires de lumi`ere.

2) Milieux de propagation dits transparents et opaques

La lumi`ere n’est pas visible directement, mais peut ˆetre visualis´ee `a l’aide de fines particules telles que les poussi`eres, les fum´ees ou les gouttelettes d’eau qui la diffusent vers nos yeux.

Un milieu est dittransparent si la lumi`ere issue de l’objet peut le traverser avant de parvenir `a nos yeux.

C’est le cas du vide ou de l’air.

La vitesse de propagation de la lumi`ere dans le vide vaut c = 299 792 458 m.s-1. Elle est approximativement du mˆeme ordre de grandeur dans l’air. En revanche, elle est plus faible dans les autres milieux transparents.

La plupart des corps sont opaques, c’est-`a-dire qu’ils ne laissent pas la lumi`ere les traverser. Ainsi, ils ab- sorbent une partie de la lumi`ere et diffusent le reste.

3) Propagation rectiligne de la lumi`ere

Tout objet visible par l’oeil ´emet de la lumi`ere. C’est un objet lumineux.

Principe de propagation rectiligne

Dans un milieu transparent et homog`ene, la lumi`ere provenant d’une source ponctuelle se propage en ligne droite.

On appelle rayon lumineux le trajet suivit par la lumi`ere depuis un point d’un objet lumineux.

Limite de ce principe : si on diminue l’ouverture du diaphragme limitant un pinceau lumineux `a moins de 1/10`eme de millim`etre, les rayons lumineux sont diffract´es. Le trou du diaphragme joue alors le rˆole de source lumineuse. ce ph´enom`ene sera introduit en terminale.

Fiche issue dehttp://www.ilephysique.net 1

(2)

II. Formation d’une image par r´eflexion et lois de Descartes

1) R´eflexion de la lumi`ere :

Un faisceau lumineux arrivant sur un obstacle ayant une surface polie est renvoy´e dans une direction pri- vil´egi´ee : on dit qu’il est r´efl´echi.

2) Lois de la r´eflexion dites de Descartes

On appelle plan d’incidence le plan d´efini par la normale `a la surface r´efl´echissante et le rayon incident (voir le sch´ema suivant).

Lois :

Le rayon r´efl´echi appartient au plan d’incidence ;

L’angle de r´eflexion est ´egal `a l’angle d’incidence (i = i’).

Principe du retour inverse de la lumi`ere: dans tout syst`eme optique, le chemin suivi par la lumi`ere est ind´ependant du sens de sa propagation.

3) Le miroir plan

i) D´efinition:

Un miroir plan est une surface plane, qui r´efl´echit quasi-totalement la lumi`ere re¸cue. Les miroirs utilis´es couramment sont des lames de verre dont la face post´erieure est argent´ee (on parle de tain).

ii) Image donn´ee par un miroir plan:

A’ est le sym´etrique orthogonal de A par rapport au miroir. Le miroir donne donc une image sym´etrique de

Fiche issue dehttp://www.ilephysique.net 2

(3)

l’objet par rapport au plan r´efl´echissant.

L’image A’B’ a les mˆeme dimensions que l’objet AB (A’B’ = AB).

Un miroir plan donne d’un objet une image sym´etrique de l’objet par raport au miroir, de mˆeme grandeur que l’objet.

iii) Champ d’un miroir plan :

Le champ d’un miroir est la portion d’espace qu’un oeil, plac´e dans une position d´etermin´ee, peut voir par r´eflexion.

La portion d’espace est situ´ee `a l’int´erieur du volume d´elimit´e par les demi-droites issues de O’, image de O dans le miroir, qui s’appuient sur le contour de celui-ci.

Il d´epend de la forme et des dimensions du miroir et de la position de l’oeil par rapport `a lui (lorsque l’œil se rapporche du miroir, le champ s’´elargit).

Fiche issue dehttp://www.ilephysique.net 3

Références

Documents relatifs

De la multiplicité des images d’un même objet, considéré à travers une glace posée obliquement, ou réfléchi par un miroir plan, non métallique.. Annales de Mathématiques pures

 Tout rayon de lumière issu d’un même point de l’objet et passant par la lentille, converge en un même point appelé point « image ». L’ensemble des points images

Dans ces conditions, le miroir étudié donne sur lʼécran une image AʼBʼ de lʼobjet virtuel AB (image réelle initiale utilisée comme objet virtuel). Connaissant la position

✓ On trace un rayon incident parallèle à l’axe, il ressort en passant par le foyer image pour aller former l’image sur l’écran. Le défaut entraine une différence de

On raisonnant sur le système replié et en prenant un angle incident très faible, donner l’expression de la différence de marche en un point P au niveau des miroirs à une distance r

 Une image d’un objet au travers d’un système optique est réelle si des rayons de lumière sont issus de l’image, dans le cas contraire l ‘image est virtuelle. Comment

[r]

Cet homme qui se regarde dans le miroir, voudrait bien s'y voir des pieds au chapeau ! a) Quelles sont précisément les deux points extrêmes de sa personne que son oeil doit voir ?