• Aucun résultat trouvé

Revue de Presse. Semaine du 13 au 19 mai «La route de la qualité passe par l amélioration continu e»

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Revue de Presse. Semaine du 13 au 19 mai «La route de la qualité passe par l amélioration continu e»"

Copied!
12
0
0

Texte intégral

(1)

Semaine du 13 au 19 mai 2013

Revue de Presse

« La route de la qualité passe par l’amélioration continu e »

(2)

Me Jacques Béchard, PDG de la CCAQ, est heureux d’annoncer la nomination de Mme Lise Roy, vice-présidente Administration, au poste de coprésidente patronale de l’Association sectorielle – services automobiles (Auto Prévention).

Mme Roy siège à ce conseil d’administration depuis 2007 lorsqu’elle a pris la relève de Me Béchard au sein du conseil d’administration d’Auto Prévention, à l’époque où il y siégeait comme coprésident.

Maintenant, c’est au tour de Mme Roy d’en devenir coprésidente patronale, une relève qui en dit long dans le cheminement de la CCAQ au sein de cet organisme.

Cet organisme paritaire a pour mission d’offrir des services gratuits en matière de prévention

exclusivement pour les entreprises du secteur des services automobiles. Quatre mots résument bien les moyens qu’elle privilégie pour accomplir sa mission : formation, information, services conseils et recherche. Auto Prévention possède une équipe dédiée au service des employeurs et des travailleurs du monde de l’automobile pour la prise en charge de la santé et de la sécurité au travail, afin

d’éliminer les risques d’accidents et de maladies professionnelles.

La CCAQ collabore avec Auto Prévention depuis sa création en 1983 pour soutenir ses membres en matière de prévention. Aussi, la création, en 1998, de notre mutuelle de prévention, Groupe SST des concessionnaires d’automobiles, qui compte aujourd’hui plus de 800 membres, a fait en sorte que la prévention chez les concessionnaires a été optimisée, et les accidents ainsi que les maladies

professionnelles ont diminué considérablement.

Related Posts

• La CCAQ et les corporations régionales discutent des règlements régissant les heures d’ouverture

• La gestion bien planifiée d’une concession d’automobiles et les services offerts par la CCAQ et la CADA

• Une industrie qui fait rouler l’économie

• Abolition de la taxe sur le capital des entreprises

Page 2 sur 4 Nomination de Mme Lise Roy de la CCAQ au poste de coprésidente patronale de l’Asso...

2013-06-03

http://affairesautomobiles.ca/2013/05/nomination-de-mme-lise-roy-de-la-ccaq-au-poste-d...

(3)

article:4650289:article

Le top 11 des excuses données aux policiers

Agrandir

Voici la liste des excuses les plus fréquemment données aux policiers par les automobilistes interceptés pour une infraction au Code de la route.

Photo archives La Presse Denis Arcand | La Presse

Publié le 13 mai 2013 | Mise à jour le 13 mai 2013 à 11h46

Vous souvenez-vous des garçons (c'était toujours des garçons) qui, à l'école, avaient toujours des excuses incroyables pour expliquer pourquoi ils n'avaient pas fait leur devoir? Ces garçons sont aujourd'hui des adultes et ils continuent d'offrir des excuses peu crédibles pour éviter des contraventions.

Voici la liste des excuses les plus fréquemment données aux policiers par les automobilistes interceptés pour une infraction au Code de la route.

Ce top 11 vient du magazine électronique pour assureurs Insurance.com, qui a commandé un sondage à ce sujet.

Les excuses sont classées par ordre de fréquence et le pourcentage de répondants qui les ont utilisées apparaît entre parenthèses.

20,5 %

C'EST MAL INDIQUÉ / JE N'AI PAS VU LE PANNEAU ROUTIER.

Hommes : 38 % Femmes : 62 % 15,6 %

JE SUIS PERDU ET JE NE CONNAIS PAS BIEN CETTE ROUTE.

Hommes : 35 % Femmes : 65 %

Page 1 sur 3 Le top 11 des excuses données aux policiers | Denis Arcand | Nouvelles

2013-05-17

http://auto.lapresse.ca/actualites/nouvelles/201305/13/01-4650289-le-top-11-des-excuses...

(4)

12,4 %

JE NE SAVAIS PAS QU'IL ÉTAIT BRISÉ. (Feu arrière, pare-chocs, phare, etc.) Hommes : 39 % Femmes : 61 %

6,4 %

TOUT LE MONDE LE FAISAIT.

Hommes : 56 % Femmes : 44 % 5,4 %

IL Y AVAIT UNE DISTRACTION DANGEREUSE DANS L'AUTO. (Café brûlant échappé sur soi, dispute d'enfants, etc.) Hommes : 67 % Femmes : 33 %

4,8 %

J'AI RATÉ MA SORTIE, MON TOURNANT.

Hommes : 54 % Femmes : 46 % 4,6 %

IL FAUT QUE J'AILLE AUX TOILETTES.

Hommes : 35 % Femmes : 65 % 4,2 %

JE N'AI RIEN FAIT DE DANGEREUX.

Hommes : 71 % Femmes : 29 % 4 %

C'EST UNE URGENCE, JE DOIS ALLER VITE. (Quelqu'un est malade ou blessé.) Hommes : 55 % Femmes : 45 %

2,2 %

C'EST MON GPS QUI M'A DIT DE LE FAIRE.

Hommes : 82 % Femmes : 18 % 2 %

J'AI PRIS LE VOLANT POUR AIDER, CE N'EST PAS MOI QUI DEVAIS CONDUIRE. (Par exemple, un ami ayant trop bu).

Hommes : 90 % Femmes : 10 %

***

Le nouveau souffre-douleur : le GPS

À une seule exception près, ces excuses ont le même âge que le Modèle T. Les policiers les entendent tous les jours. La seule qui soit nouvelle est celle du GPS, une technologie relativement récente. Les gens qui attribuent la faute à leur GPS sont probablement ceux qui, jadis, blâmaient leur conjoint(e) assis(e) à leur droite. En fait, surtout leur conjointe: 82% des automobilistes qui ont montré du doigt leur Garmin ou leur Tom-Tom étaient des hommes. Parlant de conjoints et de conjointes, les femmes aussi essaient d'éviter les contraventions. Mais l'utilisation des excuses varie considérablement selon le sexe. Comme le tableau ci-contre le montre, les excuses sont «genrées», comme on aime le dire à l'UQAM.

Tweet

Page 2 sur 3 Le top 11 des excuses données aux policiers | Denis Arcand | Nouvelles

2013-05-17

http://auto.lapresse.ca/actualites/nouvelles/201305/13/01-4650289-le-top-11-des-excuses...

(5)

Photo fournie par Terrafugia

Photo fournie par Terrafugia

Publié le 13 mai 2013 à 05h00 | Mis à jour le 13 mai 2013 à 05h00

Terrafugia dévoile sa voiture volante

Paul-Robert Raymond

Collaboration spéciale Le Soleil

(Québec) Le jeune constructeur et avionneur Terrafugia a levé le voile la semaine dernière sur son

nouveau concept de voiture volante, le TF-X.

Terrafugia est la même firme, située près de Boston, qui a lancé il y a quatre ans l'avion roulant Transition, dont il a été mention quelques fois dans les pages de la section Auto.

Ce modèle à l'état de prototype devrait terminer d'ici la fin de l'année l'étape des essais et de

l'homologation. La date de mise en production n'est toujours pas avancée. «Pour utiliser une

métaphore, nous ne sommes pas à la ligne d'arrivée, mais nous pouvons la voir d'ici», avait écrit Terrafugia dans un communiqué en janvier dernier.

Décollage vertical

Maintenant, le TF-X promet de transporter quatre personnes dans un confort identique à celui d'une automobile, dans un véhicule hybride rechargeable pouvant décoller et atterrir à la verticale. Le principe ressemble à celui de l'avion militaire V-22 Osprey.

Les moteurs pivotants au bout des ailes rétractables seront électriques. Les hélices de ces moteurs électriques se plieront vers l'arrière lorsque l'hélice située à l'arrière, couplée à un moteur de 300 chevaux, propulsera le véhicule pour le vol en palier.

L'autonomie prévue est de 800 km. Le TF-X volerait à une vitesse maximale de 320 km/h.

Terrafugia promet qu'une formation de cinq heures sera suffisante pour un conducteur «normal» de TF-X. Celui-ci sera restreint à voler dans des espaces aériens non contrôlés. Ceux qui voudraient voler dans les espaces contrôlés devront recevoir plus de formation. Ou à tout le moins détenir un brevet de pilote. Le décollage et l'atterrissage à la verticale pourront être effectués en mode «automatique» ou «manuel».

Dans au moins 12 ans

Cependant, il ne faut pas s'attendre à voir défiler sur les routes des TF-X avec leur gueule de poisson dans les prochaines années. L'avionneur avise dans son site Web que le développement d'un tel véhicule nécessitera de 8 à 12 ans. Il ajoute que «si vous souhaitez être un des premiers à acheter un TF-X, pensez plutôt à réserver un [avion roulant] Transition, qui sera livré longtemps avant que le TF-X soit prêt».

Terrafugia proposera en priorité les options d'achat du TF-X aux propriétaires de Transition - vendu plus de 200 000 $US -, avant de les offrir au grand public. En même temps, l'expérience acquise avec le Transition aidera à bien maîtriser le TF-X.

Site Web : www.terrafugia.com

(http://www.terrafugia.com)

Page 1 sur 1 Terrafugia dévoile sa voiture volante | Paul-Robert Raymond | Automobile

2013-05-17 http://www.lapresse.ca/le-soleil/affaires/automobile/201305/12/01-4650069-terrafugia-de...

Le Soleil > Affaires > Automobile >

(6)
(7)
(8)
(9)
(10)
(11)
(12)

Références

Documents relatifs

Pour la nouvelle route, les degrés de perturbation subis par les bâtiments affectés sont les mêmes que ceux définis pour le réaménagement de la route 175 sauf pour les habitations

Au-delà des sièges auto, la marque propose également toute une gamme de poussettes, chaises hautes, lits parapluies, parcs et transats bébé pour accompagner les parents dans leur

Parce que Pablo, victime d’une agression homophobe filmée avec une puissance tétanisante, se retrouve dans le coma, le film se focalise sur son père, un

L’observatoire social tunisien (OST) relevant du forum tunisien pour les droits économiques et sociaux (FTDES), a indiqué que le mois d’avril dernier a été marqué par

Si vous avez passé depuis moins de 5 ans un permis comportant une épreuve théorique et une épreuve pratique, vous serez dispensé de repasser l’examen théorique du

Le véhicule venant de droite a une ligne pointillée à traits larges, cela indique qu’il a rencontré un panneau de « CÉDEZ LE PASSAGE » et qu’il doit la priorité

Considérant que le département de la Corse-du-Sud est placé en zone de circulation active du virus, par décret n° 2020-1115 du 05 septembre 2020 modifiant le décret n° 2020-860 du

Je voudrais, sur ce point, indiquer que la première série d’échanges bilatéraux que nous avons conduite m’a permis de constater chez l’ensemble des responsables