• Aucun résultat trouvé

Dossier de presse du 13 mai 2009

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Dossier de presse du 13 mai 2009"

Copied!
31
0
0

Texte intégral

(1)

Dossier de presse "Commémoration du séisme de 1909"

Sommaire dossier de presse

Δ Communiqué de presse

Δ Rappel historique du séisme de 1909

Δ Commémoration du séisme de Provence 1909-2009 : Calendrier des manifestations

Δ Et si le séisme avait eu lieu le 11 juin 1982 ? Δ Plan séisme en région PACA

Δ Scénario départementaux de risque sismique

Δ Tsunami : études de cas sur le littoral de la région PACA et LRO

Δ Réseau d’Alerte : RATCOM

Δ Fiches techniques des partenaires

Fiche Agglopole Provence

Fiche Communauté du Pays d’AIX

Fiche Conseil Général 13

Fiche Conseil Régional

Fiche Rectorat

(2)
(3)

Dossier de presse "Commémoration du Séisme de 1909"

Le 13 mai 2009 COMMUNIQUE DE PRESSE

Se souvenir pour mieux agir

Le 11 juin 2009 marquera la date anniversaire du centenaire du séisme de Provence dont le souvenir est très présent dans la mémoire collective

Ce séisme est le seul de cette importance observé en France métropolitaine au cours du  siècle  dernier.  Il  avait  fait  46    morts,  250  blessés,  des  centaines  de  sans‐abri  et d’habitations endommagées.

Parce qu’il est possible d’engager des actions efficaces avant qu’un séisme n’ait lieu, le  Gouvernement  a  mis  en  place  un  programme  national  de  prévention  du  risque sismique (le « Plan Séisme ») dont l’objectif est réduire la vulnérabilité des personnes.

Pour  Provence‐Alpes‐Côte  d’Azur,  celui  ci  est  mis  en  œuvre  depuis  2007  par  la DIREN  (devenue  depuis  la  Direction  Régionale  de  l’Environnement,  de l’Aménagement  et  du  Logement)  en  synergie  avec  l’ensemble  des  acteurs  du territoire.  La  commémoration  du  centenaire  du  séisme  de  Provence  est  l’occasion pour ces responsables de la gestion du risque sismique d’en rappeler l’existence et la nécessité de sa prise en compte.

C’est  pourquoi  de  nombreuses  manifestations  seront  organisées  dans  la  région, essentiellement  au  mois  de  juin,  afin  de  sensibiliser  la  population,  les  maires,  les scientifiques, les architectes, les constructeurs ….

Ainsi, l’exposition sur le risque sismique avec « la machine à trembler » (Sismo Tour), va  accueillir  plus  de  1000    élèves  de  collèges  et  de  lycées.  Le  11  juin  un  congrès réunissant  les  maires  de  la  région  permettra  de  rappeler  aux  responsables  de  la gestion des risques ce qu’a été le séisme et comment le gérer aujourd’hui. Le soir du 11  juin,  les  22  communes  fortement  affectées  à  l’époque,  organiseront  une  soirée autour  des  « faisceaux  de  la  terre ».  Enfin,  en  juillet  un  colloque  scientifique international est organisé par le CEREGE et le CEA.

Pour en savoir plus 

www.seisme1909.fr

Contacts Presse :

Martine Martini 04 91 83 63 43

Sylviane Schaeffer 04 91 28 54 79

(4)

Dossier de presse "Commémoration du Séisme de 1909"

Communes touchées par le séisme de Provence

(5)

Dossier de presse "Commémoration du Séisme de 1909

"

Rappel historique

du séisme de 1909 en Provence

Le 11 juin 1909, à 21 h 14, eut lieu le séisme le plus catastrophique qu’ait connu la France durant le dernier siècle. L’épicentre du séisme est situé à une vingtaine de kilomètres au Nord de Marseille, entre Rognes, Lambesc et Saint-Cannat. Son intensité a atteint le niveau VIII-IX de l’échelle MSK. Il a causé la mort de 46 personnes, fait 250 blessés et de très nombreux sans abris. Les villages de Rognes, Saint-Cannat, Lambesc, Vernègues et Pélissanne ont été ravagés, et plusieurs quartiers de Salon-de-Provence se sont effondrés.

Isoséistes du séisme de 1909

La faille de la Trévaresse est à l’origine de la secousse. Sa rupture a été initiée à environ 6 km de profondeur sur le plan de faille et s’est probablement propagée jusqu’à la surface du sol.

"Toute la Provence, le Dauphiné, le Languedoc et une partie de l’Auvergne, toute la région comprise entre Nice, Digne, Gap, Grenoble, Le Puy, Castres, Perpignan, en tout 17 départements, ont été sinistrement secoués ; mais on a partout été quitte pour la peur, excepté dans une région, les Bouches du Rhône.

(…) C’est un massif de 30 000 hectares, de 17 localités et une population de 25 000 habitants qui ont été éprouvés par quatre secousses sismiques.

(…)Au premier moment la population, qui était heureusement encore dehors en grande partie, s’enfuit terrifiée dans la campagne" (in La Croix des Alpes, 20/6/1909).

11 juin 1909 - 21h15

Le moment où la terre a tremblé

(6)

Dossier de presse "Commémoration du Séisme de 1909

"

Les témoignages de l’époque furent nombreux…

Témoignage de M. Sorel, en villégiature à Salon-de-Provence (Extrait de Lambert et al.,1997). “Neuf heures un quart venaient de sonner au lointain, sur la tour de la ville ; des bruits familiers retentissaient dans la maison, et, subitement, un vacarme de vaisselle qui tombe, un plancher qui fléchit, une suspension secouée qui se met à décrire un cercle fantastique, un grondement qui se prolonge, qui augmente, qui assourdit, des murs qui craquent, des meubles qui grincent, qui roulent sur le sol, enfin le fracas d’un bombardement, quelque chose comme un obus qui éclate. Une voix prononce à mes côtés ces mots :un tremblement de terre !.”

“Au soir d’une journée de labeur, très vagues à l’horizon s’éteignaient les lueurs du jour, une brise tiède bruissait dans les arbres dont les branches avaient des gestes alanguis, la nature s’endormait. Tout à coup une secousse, telle de ces soubresauts qui, parfois, agitent notre premier sommeil, réveille la terre assoupie ; un souffle de destruction passe dans un fracas épouvantable, des campagnes sont ravagées, des villages détruits, il y a des morts… Rognes, Saint-Cannat, Lambesc, Vergues, Pelissanne, etc., tout ce que la Provence a de villages riants est anéanti, et avec eux Salon la ville élégante et jolie, s’effondre par quartiers entiers. Devant l’étendue d’un tel désastre, on reste confondu dans un sentiment d’immense tristesse, et cependant l’œil se détache avec peine des ruines amoncelées de ce qui, superbe autrefois, pour toujours disparaît.” Extrait de l’Album-souvenir, d’après BRGM, EDF, IRSN, Sisfrance.

Les jours suivants…

Les documents décrivent l’isolement des sinistrés dans la nuit car les fils électriques et ceux du télégraphe sont tombés et les routes sont coupées.

La découverte des dommages au matin du 12 juin par les journalistes de Marseille et la gendarmerie d’Aix sont les grands témoignages dont nous disposons pour décrire les conséquences de l’évènement.

Au lendemain du 11 juin, ce sont aussi les moments de sauvetage puis de deuil.

La nuit du 11 Juin

Une nuit sans secours

La consultation des quotidiens de l’époque montre qu’aucun secours extérieur aux villages n’a été disponible avant une heure avancée de la matinée, soit beaucoup plus de 12 heures après l’évènement.

Le 12 Juin

Reconnaissance du sinistre

A Marseille, où le séisme avait été ressenti, au matin du 12 Juin, on ignorait tout des

dégâts. Les premiers arrivés sur les lieux semble-t-il, sont les journalistes du « Petit

Provençal » qui prendront dans leur voiture, à Aix, le capitaine de gendarmerie.

(7)

Dossier de presse "Commémoration du Séisme de 1909

"

Quelques extraits de leur récit : "A Saint Cannat : …Sur la place, des tentes ont été élevées qui donnent abri aux blessés. Maintenant le jour s’est levé. Résolument, on va se mettre à la recherche des disparus. La besogne est ingrate. A tous les points du village, des maisons se sont effondrées, ensevelissant ceux qui n’ont pas eu le temps de fuir. Le maire, M. Paul Martin, dirige lui-même les opérations de sauvetage.

(…)à quatre heures, nous quittons Saint Cannat pour Lambesc. Le capitaine de gendarmerie a envoyé chercher du secours et surtout des aliments." (extrait de G.

Petruschi, 11 juin 1909 La terre a tremblé en Provence, ed les amis du vieux S

t

Cannat)

Les communications coupées

"(..) Pour partir de Saint Cannat, nous sommes obligés de couper les fils télégraphiques et téléphoniques, qui, tombés au sol, rendent la traversée du village plus difficile. Du reste, même avant notre petit acte de sabotage, les communications étaient interrompues et Saint-Cannat se trouvait absolument isolé, ce qui rendait la situation des sinistrés intolérable.

"Oui, nous disait le maire, nous avons passé toute la nuit seuls, sans secours, et si vous n’étiez pas venus, on n’aurait pas connu de sitôt le malheur qui s’est abattu sur nous."

Organisation des secours

Dans chaque village le maire réunit son conseil municipal et rendit hommage aux disparus puis les villageois s’organisèrent afin de récupérer leurs biens ou leurs animaux dans leurs maisons.

La préfecture détachera l’armée sur place. Dès le 12 juin, des troupes appartenant

au 7

e

Régiment du Génie d’Avignon ont été envoyées sur les lieux pour procéder aux

travaux de protection et de déblaiement. Seize officiers et 700 hommes de troupe

sont intervenus.

(8)

Dossier de presse "Commémoration du Séisme de 1909

"

Deux cent cinquante blessés (graves) seront dénombrés puis soignés par des religieuses. Des tentes marabout, envoyées par la préfecture, seront montées.

Le 13 Juin

Ce fut une journée de deuil dans toute la région.

Le 14 Juin

L’émissaire du gouvernement vint visiter les sinistrés. « L’écho du Nord » raconte

ainsi l’évènement "Salon, 14 Juin : A une heure, il arrive à Salon. Le maire signale au

sous-secrétaire d’Etat les dégâts causés dans la ville par le tremblement de terre. Il

espère que Salon ne sera pas oublié lors de la répartition des secours qui seront

votés par le Parlement. Après avoir visité les immeubles endommagés, M. Maujan

remonte en automobile, se dirigeant sur Rognes.

(9)

Dossier de presse "Commémoration du Séisme de 1909

"

L’aide matérielle et financière aux sinistrés

Dès le 15 juin le journal « le petit Marseillais » lance une souscription pour venir en aide aux sinistrés. En quelques semaines plus de 200 000 francs-or 1909 sont réunis et permettent de construire environ 400 logements provisoires.

L’Etat est venu en aide aux sinistrés par des prêts avantageux, remboursables en 45 ans, au taux de 3,85%.

De nombreux autres dons ont été faits également aussi bien par des inconnus que par des personnalités. Puis, au fur et à mesure des reconstructions, le produit de la vente des baraquements a complété les fonds d’aide aux sinistrés.

Qu’en est-il de chaque village ?

C’est la Trévaresse et ses villages qui sont particulièrement affectés par le séisme.

Heureusement, l’heure à laquelle se produit le séisme n’est pas très tardive et une grande partie de la population rurale est encore dehors, rentrant des champs ou s’occupant des bêtes. Cela permettra de contenir le bilan des morts et des blessés malheureusement toujours trop élevé à 46 morts et 250 blessés. Les victimes seront principalement des femmes et des enfants qui se trouvaient à cette heure dans les habitations. Le nombre de blessés parait « relativement » faible. Probablement, seuls les blessés ayant nécessité des soins importants ont ils été recensés.

Lambesc, qui est à l’épicentre, compte 14 morts et 12 blessés graves.

Le Puy Sainte Réparade est moins endommagé, cependant deux personnes sont mortes sous les décombres de leur ferme on dénombre également 5 blessés graves.

Rognes, en raison de sa topographie, construite sur une butte, est très endommagée et a 14 morts et 10 blessés graves.

Saint-Cannat, bien qu’au pied de la Trévaresse est aussi très endommagé et compte 10 victimes et 8 blessés graves.

Vernègues est aussi détruit, sa position sur une butte ayant amplifié le mouvement sismique. Deux habitants sont morts et quatre sont gravement blessés.

Pelissanne : la plupart des maisons sont lézardées. Quatre personnes sont décédées et quatre sont gravement blessées.

Salon est très endommagée. On estime à plus de 2000 le nombre de maisons qu’il va falloir remonter. Mais aucun décès n’est à déplorer.

Venelles compte 3 blessés graves.

Dans les autres localités on dénombre 5 blessés.

(10)
(11)

Dossier de presse "Commémoration du séisme de 1909"

Commémoration du séisme de Provence 1909-2009

Calendrier des manifestations Δ Tout Public

Expositions et conférences 23 mai au 22 juin

Musée de l’Emperi à Salon de Provence : « le séisme de 1909, la gestion de crise »

25 Mai

Inauguration à Salon de l’exposition « Sismo tour » composée du matériel d’exposition national du Grand Palais et d’une déclinaison régionale présentant l’événement du 11 juin 1909.

31 Mai au 1 juin :

Exposition « sismo tour » à Salon 13 Juin au 14 Juin :

Exposition « sismo tour » à Saint Cannat Autour du 11 juin

Nombreuses expositions et conférences communales. Voir le site www.seisme1909.fr

Du 22 juin au 21 septembre

Le musée « LA MAISON DE NOSTRADAMUS » à Salon de Provence :« Paroles de tremble-terres ou les leçons des séismes anciens ».

12 Juin au 31 Décembre

Exposition au Pôle Historique minier à Gréasque « « Aléas, vulnérabilité, construction parasismique »

Exposition à la Maison du Parc Naturel Régional du Luberon à Apt, « La faille de la moyenne Durance »

Exposition au Musée de Géologie et d’Ethnographie de la Roque d’Anthéron :

« 1909, l’événement »

Journées commémoratives 11 juin

Les faisceaux de la terre : Evocation sonore et lumineuse de l’événement, à 22h15, dans les communes touchées en 1909.

Autour du 11 juin :

Nombreuses manifestations communales. Voir le site www.seisme1909.fr

(12)

Dossier de presse "Commémoration du séisme de 1909"

Δ Enseignants et scolaires

Congrès, expositions et conférences 4 Mai, 18 Mai et 8 juin

Conférences au collège de Rognes 6 au 7 Mai

Aix en Provence Séminaire destiné aux enseignants du second degré 12 et 14 Mai

Exercices dans les collèges de Lambesc et Pelissanne.

26 Mai au 5 Juin

Salon de Provence exposition « Sismo tour » composée du matériel d’exposition national du Grand Palais et d’une déclinaison régionale présentant l’événement du 11 juin 1909.

8 Juin au 12 Juin

Saint Cannat, exposition « Sismo-tour »

Δ Maires, Responsables gestionnaires du risque

Congrès 12 et 14 Mai

Pelissanne et Lambesc : exercices de gestion de crise ayant pour objet de tester des plans communaux de sauvegarde.

11 Juin

Saint Cannat, congrès destiné aux responsables territoriaux en charge de la gestion du risque sismique.

8 Juillet

Aix en Provence, table ronde organisée par le pôle de compétitivité risques

« risque sismique : les sciences au service de la société ».

Δ Scientifiques

6 Juillet au 8 Juillet

Colloque scientifique international à Aix en Provence organisé par le CEREGE et le CEA « risque sismique en régions à sismicité modérée ».

www.provence2009.org

Pour en savoir plus : www.seisme1909.fr

(13)

Dossier de presse "Commémoration du séisme de 1909"

Et si le séisme avait eu lieu le 11 juin 1982 ?

A la demande de Monsieur Haroun Tazieff alors commissaire à l’étude et à la Prévention des Risques naturels majeurs, une étude (1) de simulation sismique a été réalisée en 1982 pour évaluer quels auraient été les dommages dus à un séisme identique à celui du 11 juin 1909.

Les estimations montrent que les dommages sont en proportion des éléments exposés.

La population a plus que doublé* entre 1909 et 1982 et il a été admis dans les calculs qu’une proportion importante de la population serait dans les maisons en 1982, contrairement à ce qui s’est passé en 1909.

En effet, le séisme ayant eu lieu à 21h15 en 1909, la population encore rurale avait des activités à l’extérieur. En 1982, le mode de vie ayant changé, (télévision…), l’essentiel de la population est à l’intérieur des bâtiments.

Voir aussi www.seisme1909.fr

* La population résidente correspondant à la zone d’étude en 2006 est de 122 600 personnes environ.

(1) Pour réaliser cette étude, les organismes suivants se sont associés : Laboratoire central des Ponts et Chaussées, Centre Scientifique et Technique du Bâtiment, Centre d'Etudes Techniques de l’Equipement d’Aix-en-Provence, Bureau de Recherches Géologiques et Minières, Société Méditerranéenne d’Ingénierie.

Année 1909 1982 (estimation)

Population concernée environ 35 000 environ 90 000 et 5 000 touristes

Morts 46 400 à 1000

Blessés 250 2 000 à 5 500

Habitations endommagées Plusieurs milliers

2% détruites, 85%

endommagées, sur 25 000 bâtiments

concernés

(14)
(15)

Le Plan Séisme en région PACA

La DIREN PACAmet en œuvre depuis fin 2007 le Plan séisme, avec cinq objectifs majeurs, repris du Plan National :

•Communiquer auprès du grand public, des scolaires et des gestionnaires du risque ;

•Développer les actions de concertation et de coopération afin d’inciter à la prise en compte du risque sismique dans l’aménagement et la gestion des risques ;

•Approfondir la connaissance scientifique de l’aléa et l’ex- pression du risque ;

•Améliorer la prise en compte du risque sismique dans les constructions ;

•Mettre en place des réseaux d’acteurs référents sur le terri- toire.

Contexte

La région PACA est une des régions les plus sismiques du terri- toire métropolitain.

Secousses sismiques fortement ressenties sur le territoire régional (concentration d’évènements dans la partie alpine et subalpine).

Deux séismes majeurs :

le séisme Liguredu 23 février 1887 qui a affecté la zone fron- talière de Nice à Imperia et causé plus de 600 morts en Italie et une dizaine en France ;

le séisme de Provencedu 11 juin 1909, dont l’épicentre était à Lambesc (13), qui a fait 46 morts, 250 blessés et de très importants dégâts matériels.

Les moyens et les actions

Un chargé de mission à la DIREN met en place et développe le programme en synergie avec l’ensemble des acteurs du terri- toire :

Collectivités, gestionnaires de réseaux, services de l’Etat, orga- nismes scientifiques, académies, associations.

Le Plan Séisme en région PACA

Parce qu’il est possible d’engager des actions efficaces avant qu’un séisme n’ait lieu, le Gouvernement a décidé d’engager sur les six années à venir, un programme national de prévention du risque sismi- que avec comme objectif de réduire la vulnérabilité. Sa stratégie consiste à favoriser une prise de conscience des citoyens, des construc- teurs et des pouvoirs publics, mais aussi à mettre en œuvre avec fer- meté des dispositions déjà adoptées et de poursuivre l’amélioration des savoir-faire.

DIREN - PACA RÉGION PROVENCE - ALPES - CÔTE D’AZUR BRGM

DREAL PACA

Dossier de presse "Commémoration du séisme de 1909"

(16)

Actions 2008-2009

Un exemple, la commémoration du séisme de Provence, qui comprendra :

•La mise en place d’un site internet dédié à la commémoration :www.seisme1909.fr qui ouvrira mi janvier 2009 ;

•Un ensemble d’expositions sur le risque sismique de Mai à Décembre 2009, à Lambesc, Saint-Cannat, au Parc Naturel Régional du Luberon, à la Roque d’Antheron et à Gréasque (musée de la mine). Ces expositions sont destinées au grand public et aux scolaires ;

•Un colloque destiné aux responsables ter- ritoriaux en charge des risques le 11 juin à Saint-Cannat ;

•Un colloque scientifique à Aix en Provence

du 6 au 8 juillet, et un séminaire destiné aux enseignants du 5 au 7 Mai ;

•Deux exercices de gestion de crise ayant pour objet de tester des plans communaux de sauvegarde et, dans des lycées et collèges, des plans particuliers de mise en sûreté.

Actions 2009-2010

Apports en termes

de gestion du risque et d’aménagement

L’un des objectifs majeurs est qu’au delà du Plan Séisme, un réseau d’acteurs représentant les diverses compétences nécessai- res à la gestion du risque sismique se soit constitué sur la région PACA et soit en mesure de pérenniser les actions entreprises.

Actions sur l’information au public :

•Exploitation du matériel muséographique réalisé en 2009 : des expositions sur les territoires concernés par l’aléa sismique seront organisées en partenariat avec les musées locaux et les réseaux d’enseignement ;

•Les départements du 04 et du 05, frontaliers, seront impliqués dans des actions franco-italiennes.

Actions sur la prise en compte du risque sismique dans les constructions :

•Information et formation des acteurs du bâtiment sur le nouveau zonage sismique réglementaire et la mise en place des Eurocodes 8 ;

•Aide à la mise en place d’un réseau d’architectes et d’organismes conseil pour la construction parasismique ;

•Développement d’un outil de description du bâti, action conjointe avec la DIREN Rhône Alpes ;

•Recensement des bâtis situés en zone sismique, recevant du public ou stratégiques ;

•Insertion de la prise en compte du risque sismique dans les opéra- tions d’urbanisme et d’aménagement, développement d’actions pilotes à travers une approche multirisques.

Actions sur la préparation à la gestion de l’événement :

•Des exercices de niveau communal, concernant des établissements d’enseignement ou affectant des territoires importants seront déve- loppés selon la volonté des responsables de la gestion de crise ;

•Une politique d’affichage de l’aléa sur les zones à enjeux va être poursuivie.

Dossier de presse "Commémoration du séisme de 1909"

(17)

V

Scénario départementaux de risque sismique SDRS – Mise en place d’une méthodologie sur les Bouches-du-Rhône (2006)

1. Caractérisation de l’agression sismique

Plusieurs séisme possibles à la base du scénario sont définis à partir de la connaissance des failles sismogènes, des zonages probabilistes et déterministes.

Scénario départementaux de risque sismique SDRS – Mise en place d’une méthodologie sur les Bouches-du-Rhône (2006) V

Les Scénarios Départementaux de Risque Sismique (SDRS) s’inscrivent dans le cadre du Plan séisme, programme national conduit par le MEEDDAT et visant à réduire la vulnérabilité aux séismes des person- nes et des biens.

L’objectif de l’étude menée, dans ce cadre, sur les Bouches du Rhône était double :

• stabiliser la méthode et les processus de réalisation de ces scénarios avant d’engager leur production au niveau national,

• appliquer sur une zone pilote, un scénario de risque sismique afin de tester la cohérence de la démarche et la mise en œuvre pratique des méthodes.

La zone pilote s’étend sur 23 communes au nord de l’étang de Berre.

DIREN - PACA RÉGION PROVENCE - ALPES - CÔTE D’AZUR BRGM

2.Caractérisation des enjeux (typologie des bâtiments)

Tous les bâtiments de type habitat (collectif ou individuel) ont été inventoriés et géoréférencés sous SIG. L’échelle utilisée est le quar- tier. Pour chaque quartier, un âge de construction et une densité est attribuée.

Aléa régional

Scénario d’évènements à partir de la connaissance du potentiel sismogène

des failles (carte des failles actives)

Evaluation de l’intensité théorique en tenant compte des effets de site lithologiques et topographiques

+ =

Outre la nouvelle carte du zonage sismique de la France prise en compte en tant qu’aléa régional, une étude concernant la hiérarchisation des failles actives en PACA a été prise en compte. Ce travail avait effectivement permis de rattacher la sismicité à des failles ou familles de failles identifiées.

Le site pilote est une des régions en France où les failles actives sont les mieux connues.

Sur cette base, le COPIL a choisi quatre localisations épicentrales :

•Le long de la faille de Salon-Cavaillon, à l’aplomb de la ville de Salon-de-Provence ;

•Le long de la faille de la Trévaresse, au niveau de l’épicentre du séisme de Lambesc 1909 ;

•Le long de la faille d’Eguilles, à l’ouest de la ville d’Aix-en-Provence ;

•Sur une branche sud de la faille de la Durance,en dehors de la zone pilote.

DREAL PACA

Dossier de presse "Commémoration du séisme de 1909"

(18)

3. Caractérisation de la vulnérabilité selon la méthode RISK-UE

La vulnérabilité des bâtiments est déterminée à partir de la méthode Risk-UE (niveau 1). Cette méthode est basée sur une corrélation sta- tistique entre l’intensité macrosis- mique et les dommages apparents décrits selon l’Echelle Macrosis- mique Européenne (EMS98). Ainsi il est possible de déterminer à par- tir de l’intensité du séisme les dommages sur le bâti.

4. Simulation et calculs d’endommagement

Pour chaque séisme de scénario, une simulation est réalisée à l’aide du logiciel ARMAGEDON du BRGM. La simulation consiste à cal- culer l’endommagement du bâti en fonction du mouvement sismi- que du sol induit par le séisme et de la nature du bâti. Cette simula- tion permet de spatialisé et de quantifier les dommages consé- quents au séisme.

5. Résultats :

Production d’une série de cartes résultats de niveaux de dommages (bâtiments, logements, établissements scolai- res…) et de préjudices humains.

Apports en termes

de gestion du risque et d’aménagement

Hiérarchisation des communes pour la mise ?uvre de Plan de Prévention des Risques.

Sensibilisation et mise en relation des acteurs

Eléments indispensables pour l’organisation d’un exercice de crise sismique.

Apports en termes de connaissance des risques

Réalisation de cartes de risques.

Disposer d'un outil permettant une ana- lyse fine de la contribution des différen- tes composantes du risque (aléa régio- nale, aléa local, enjeux, vulnérabilité).

Dossier de presse "Commémoration du séisme de 1909"

(19)

DIREN - PACA RÉGION PROVENCE - ALPES - CÔTE D’AZUR BRGM

I

Tsunami : études de cas sur

le littoral de la région PACA et LRO

1. Identification des différentes sources tsunamigéniques

a) Zonage des mouvements gravitaires sous-marins au large des côtes françaises, à l’échelle 1/500 000ème(IFREMER).

Tsunami : études de cas sur

le littoral de la région PACA et LRO

I

Réalisée en 2007 par le BRGM, dans le cadre du Plan Séisme pour le MEEDDAT, l’étude portait sur le risque de tsunamis au niveau des côtes méditerranéennes françaises. Elle avait pour objectif d’identifier et de caractériser les principales sources tsunamigéniques potentielles d’une part, et la simulation de plusieurs évènements

majeurs fictifs ou historiques d’autre part.

b) Réalisation d’un zonage sismique de type déterministe, à l’échelle 1/ 2 000 000èmede la Méditerranée occidentale.

c) Localisation des zones côtières potentiellement expo- sées à des mouvements de terrain en grande masse.

2.Expoitation de grilles bathymétriques multiscalaires

Compilation et assemblage de MNT issus

de différentes sources.

DREAL PACA

Dossier de presse "Commémoration du séisme de 1909"

(20)

3. Simulation d’évènements tsunamigéniques

A partir de l’analyse des sources tsunami- gèniques potentiel- les, plusieurs évène- ments majeurs, fictifs ou historiques, ont été retenus. Puis, pour chaque événement de scénario sélec- tionné, la simulation génération et propa- gation du tsunami jusqu’à la côte a été réalisée.

Principe d’évaluation de l’aléa tsunamis :

Catalogues de tsunamis historiques

Localisation et caractéristiques des

volcans actifs (géométrie et stabilité du cône et type d'émission,

fréquence)

Zonage sismique (type de déformation, magnitude

maximale, récurrence, valeur du rejet à la surface du sol)

Sources tsunamigènes

Evaluation de l'aléa tsunami Modèles de simulation

de tsunamis : Ondes longues Boussinesq étendues

Zonage des mouvements de terrain sous marins et côtiers (épaisseur de la zone

instable, nature des matériaux, volume maximal, volume moyen)

Occupation du sol de la zone

côtière

Choix du

modèle Réalisation de scénarios

Compilation et interprétation

Localisation d'ouvrages anthropiques

(digues) Catalogues

de sismicité

Couverture sédimentaire du plateau et talus continental

Inventaire mouvements

de terrain historiques

ou actuels

Fond bathymétrique (échelle variable) Fond topographique

(côte) Failles

actives en mer

proches : séismes, mouvements de terrain,

volcans

Différents selon :

• les paramètres retenus : hauteur de la vague, vitesse de

propagation, atténuation,

• les phases : génération, propagation, inondation.

lointaines : séismes,

volcans

Exemple de carte réalisée pour un des scénarios

Apports en termes

de gestion du risque et d’aménagement

Document d’information et de sensibilisation

Aide à la décision pour identifier les zones où des éva- luations plus précises de l’aléa s’avéreraient néces- saire.

Apports

en termes de connaissance des risques

Amélioration de l’état des connaissances sur le phé- nomène tsunami en méditerranée.

Dossier de presse "Commémoration du séisme de 1909"

(21)

Dossier de presse "Commémoration du séisme de 1909"

RATCOM

Réseau d’Alerte aux Tsunamis et risques COtiers en Méditerranée

Contexte et objectifs

Le Tsunami géant de Noël 2004 et les ravages qu’il a engendrés ont suscité une prise de conscience mondiale quant à la nécessité de réduire les conséquences de ces phénomènes par des systèmes d’alerte adaptés.

RATCOM vise à développer un système d’alerte pour les risques tsunamis et côtiers (type météorologiques par exemple) avec comme principal objectif la gestion des risques locaux, en proposant des solutions traitant l’impact sur les côtes d’un tsunami engendré dans le champ proche quelles que soient les origines de ce tsunami. Ce système sera composé d’une architecture globale capable de gérer l’alerte de bout en bout, de la détection d'un danger à l'alerte à la population et permettant de mutualiser les services d'alerte pour tous les risques.

RATCOM consiste à détecter très rapidement par le biais de différents types de capteurs en mer et sur terre un risque de tsunami et de le quantifier (modélisation de la vague, évaluation de son impact) . Le projet vise un temps de réponse de quelques minutes, contre une demi-heure actuellement

RATCOM s’inscrit parfaitement dans la complémentarité du projet SATANEM en cours d’élaboration (qui concerne le champ lointain), ainsi que des projets précédemment menés par ses acteurs ou en cours de finalisation. Il s’appuie notamment sur les infrastructures implantées en PACA.

Description du projet

RATCOM est articulé autour de deux composantes fonctionnelles majeures :

• une composante montante dont la fonction sera de délivrer, à partir de traitements automatiques sur les mesures collectées en mer et à terre, une information qualifiée et coordonnée d’alerte au risque tsunami minimisant en particulier le taux de fausse alarme.

• une composante descendante, dont la fonction sera de proposer des moyens de communication performants et fiables permettant de transmettre l’alerte en réseau local, puis en diffusion de masse vers la population.

Le projet a été retenu par le Fonds unique interministériel (FUI). Regroupant des grands groupes (dont Thales Alenia Space, porteur du projet), des PME, des organismes de recherche et des organismes publics et impliquant les différents utilisateurs dans un groupe associé au projet.

Le projet a débuté en janvier 2009 et durera 30 mois.

Partenaires

• Grands Groupes :Thales Alenia Space (porteur du projet), DCNS, SRF, EUTELSAT

• PME : ACRI-ST et ACRI-IN, IPROCESS, CEDRALIS, J&P Géo, C2 Innovativ’Systems

• Organismes de recherche et laboratoires : BRGM, EURECOM, ISEN

• Organismes publics : CEA DAM , IFREMER, CNRS GEOSCIENCES AZUR, METEO FRANCE

Groupe d’utilisateurs associés au projet

MEEDDAT (DPPR), DSC (Bureau des Risques Majeurs), SDIS 06, Conseil Général 06 (Direction Environnement), Conseil Général de la Martinique, Préfecture Maritime, Ville de Nice, Ville d'Antibes, Communauté d’agglomération de Sophia-Antipolis.

Organismes financeurs du projet

DGE (Direction Générale des Entreprises), CR PACA, CG 06, CG 83, CPA (Communauté d'agglomération du Pays d’Aix), TPM (Communauté d'agglomération Toulon Provence Méditerranée)

(22)
(23)

Dossier de presse "Commémoration du séisme de 1909"

Un territoire à préserver

Des atouts naturels et économiques

Agglopole Provence et ses 130 000 habitants se situent aux portes des Alpilles, de la Camargue et du pays aixois.

Le territoire de la communauté d’agglomération recouvre plus de 500 km2. Il offre des atouts naturels et patrimoniaux riches et se distingue par la vitalité de son terroir. Au coeur de la Provence, Agglopole Provence accueille aussi bien des entreprises de services performantes que des sites industriels et technologiques de pointe.

Son tourisme florissant fait d'elle une destination prisée.

Une solidarité à 17

Les élus communautaires représentant les dix-sept communes agissent pour la protection de cet environnement de qualité en s’efforçant de conjuguer dynamisme, modernité et douceur de vivre. Ils préparent ensemble l'avenir pour améliorer le quotidien des habitants.

Depuis 2002, la communauté d’agglomération a pris en charge de nombreuses compétences : le développement économique, l'aménagement de l'espace, l'équilibre social de l'habitat sur le territoire, la politique de la ville, la sécurité-incendie, l'eau, l'assainissement, la collecte et le traitement des déchets, les équipements d'intérêt communautaire et la protection contre les risques majeurs.

La prévention des risques majeurs sur le territoire

Dès la création d’Agglopole Provence, un groupe de travail intercommunal composé d’élus du territoire a été mis en place et un chargé de mission a été recruté pour les risques naturels majeurs.

Toutes les communes de l’Agglopole sont exposées, à des degrés différents, aux mêmes risques majeurs; il y a donc un intérêt communautaire à les accompagner et les aider. Même si le Maire reste le seul responsable des actions de prévention, l’intercommunalité, en tant qu’espace de solidarité, permet de créer une synergie et de rompre l’isolement des communes. Elle a un rôle de facilitateur dans la mise en œuvre des actions à mener pour faire face à une crise majeure.

Depuis septembre 2005, des ateliers communautaires de la prévention, animés par Agglopole Provence, permettent aux élus et techniciens de se rencontrer, de partager les expériences et d’élaborer leur politique de prévention au sein de leur commune. Ainsi, Agglopole Provence est l’une des rares intercommunalités sur le plan national, dont toutes les communes ont réalisés leur Plan Communal de Sauvegarde et leur DICRIM.

Par ailleurs, il a été créé récemment un logiciel intercommunal de mutualisation des moyens des différentes communes pour une demande de chacune d’elles en cas de crise.

Contacts :

Chargé de mission risques majeurs : Serge Lenne 06 72 42 69 28 Relations presse : Laurence Allard 04 90 44 72 04

(24)
(25)

Communauté du Pays d’Aix - Direction Générale Ressources / Direction des Risques CS 40868 13626 Aix-en-Provence Cedex 1 - Tél. 04.88.72.69.06 - www.agglo-paysdaix.fr

Les 10 objectifs pour une meilleure prévention des risques majeurs :

Assistance à la mise en oeuvre des Plans Communaux de Sauvegarde (PCS) et des exerci-

• ces afin de les tester. 34 communes sont concernées,

Elaboration des DICRIM (Document d’Information Communal sur les Risques Majeurs),

• Création et suivi du Plan Intercommunal de Sauvegarde : mise en place d’une Salle d’Inter-

• face et d’Appui à la Gestion Intercommunale de Crise,

Soutien des communes en phase de concertation des Plans de Prévention des Risques na-

• turels ou de révision des Plan Locaux d’Urbanisme,

Définition des moyens d’alerte adaptés à chaque commune et aux spécificités des popula-

• tions (Automate d’appels),

Interface avec les services de l’Etat sur la veille réglementaire,

• Développement d’une communication de prévention auprès de 140 000 foyers, notamment

• pour une aide à la mise en place d’un Plan Familial de Mise en Sûreté, Aide à l’éducation aux Risques Majeurs avec l’Education Nationale,

• Astreinte, doublée d’une permanence tournante des cadres supérieurs de la CPA,

• Sensibilisation à la «culture du risque» au sein de l’administration communautaire.

• Par ces initiatives, la Communauté du Pays d’Aix et les 34 communes qui la compo- sent développent une véritable culture du risque permettant à chacun d’être le premier ac- teur de sa propre sécurité. Pour la Communauté du Pays d’Aix, la prise de conscience in- dividuelle et collective, ainsi qu’une solidarité plus forte pour la prévention des catastrophes est un gage de développement durable. Cette volonté peut se résumer en une phrase :

Mieux informés et mieux préparés, nous serons moins vulnérables.

Agir pour mieux prévenir

Prévenir pour mieux réagir

La prise en compte des Risques Majeurs naturels et technologi- ques est au coeur des préoccupations de la Communauté du Pays d’Aix qui s’est dotée d’une Direction des Risques afin d’aider les Mai- res de chaque commune à mieux exercer leurs compétences en ma- tière de sécurité des personnes, des biens et de l’environnement.

Dossier de presse "Commémoration du séisme de 1909"

(26)
(27)

Dossier de presse "Commémoration du Séisme de 1909"

POLITIQUES PUBLIQUES DEPARTEMENTALES PREVENTION DES RISQUES NATURELS

LES RISQUES NATURELS DANS LES BOUCHES-DU-RHONE

Les principaux risques naturels identifiés dans le département des Bouches-du-Rhône sont liés aux quatre aléas suivants : inondations, feux de forêts, mouvements de terrain et séismes. Le dossier départemental des risques majeurs, document de sensibilisation et d’information de la population élaboré par les services préfectoraux, précise que :

- les 119 communes du département sont concernées par au moins un risque naturel ;

- toutes les communes des Bouches-du-Rhône sont concernées, à des degrés divers, par les risques d’inondations et de mouvements de terrain ;

- la plupart d’entre elles sont également menacées, encore une fois dans des proportions différentes, par les incendies de forêts et les séismes.

Si certains aléas naturels ne se produisent pas dans notre département (avalanches, éruptions volcaniques…), il est à noter que le dossier départemental des risques majeurs n’aborde pas certains paroxysmes hydrométéorologiques (vents très forts, chutes de neige, fortes houles…) néanmoins susceptibles de provoquer des dégâts.

La prévention des risques naturels, qui vise à assurer la sécurité des personnes et des biens en tenant compte des phénomènes naturels, se traduit à différentes échelles institutionnelles et territoriales.

Les risques sont dits majeurs lorsque leur fréquence est très faible mais que leur gravité, vis-à-vis des personnes et des biens, est élevée.

POLITIQUES PUBLIQUES DEPARTEMENTALES

Le Département ne dispose pas de compétences spécifiques et clairement énoncées en matière de prévention des risques naturels. Cette préoccupation doit néanmoins être transversale aux réflexions menées ou à initier respectivement dans plusieurs services du Conseil Général des Bouches-du-Rhône.

Au travers de ses interventions, et dans l’esprit du concept de développement durable de son territoire, le Département agit ou est susceptible d’agir afin de : Améliorer la connaissance et la prédiction des aléas et des risques naturels

- Développer des partenariats avec les acteurs locaux, institutionnels notamment, intervenant dans le domaine des risques naturels (services préfectoraux et de l’Etat, collectivités locales, scientifiques…).

(28)

Dossier de presse "Commémoration du Séisme de 1909"

- Etudier et cartographier les aléas naturels susceptibles de survenir sur le patrimoine du Département (espaces naturels sensibles, bâtiments, routes départementales, ports départementaux) : crues, incendies de forêts, séismes, chutes de blocs, etc.

- Contribuer, sur la base du point précédent, à l’enrichissement des bases de données et des systèmes d’information géographique relatifs aux risques naturels et accessibles à la population.

- Mener des campagnes d’information auprès du public exposé aux risques naturels identifiés sur le patrimoine du Département.

- Restaurer et entretenir la « mémoire collective » sur les catastrophes naturelles survenues dans le Département par diverses actions : expositions à la Maison de la Nature et de l’Environnement, interventions de la MIDEV et des partenaires du Conseil Général dans les collèges, etc.

- Participer aux réseaux de surveillance et d’alerte : prévisions météorologiques, suivi du niveau des cours d’eau, suivi sismographique…

L’intérêt de ces démarches préventives réside également dans l’aspect pédagogique envisageable en corrélation avec le point précédent.

Maîtriser le développement démographique et urbain dans les secteurs soumis à des aléas naturels

- Prise en compte de la problématique des risques naturels dans la stratégie d’acquisition foncière d’espaces naturels sensibles (droit de préemption, TDENS).

- Prise en compte de la problématique des risques naturels lors des consultations relatives aux schémas directeurs (SDAGE, SCOT…) et aux documents d’urbanisme( PLU…).

- Prise en compte de la prévention des risques naturels lors des décisions relatives à l’aide aux communes.

Promouvoir des pratiques de bonne gestion préventive des risques naturels

- Elaborer et mettre en œuvre des interventions du Département en faveur du recours aux énergies renouvelables (éolien, solaire, biomasse…) qui limitent les changements climatiques.

- Promouvoir des pratiques forestières et agricoles contribuant à la prévention des incendies de forêts et les crues : entretien des ripisylves, débroussaillements, coupures de combustible, pare-feux agricoles, restauration du couvert végétal limitant le ruissellement…

- Mettre en œuvre les travaux et aménagements nécessaires à des conditions exemplaires de sécurité du public, à l’égard des risques naturels, sur les éléments du patrimoine du Département : confortement de falaises, équipements et aménagements DFCI, recours à des matériaux et techniques parasismiques, etc.

(29)

Région Provence-Alpes-Côte d’Azur – Direction Générale des Services - Service de Presse Tél. : 04 91 57 58 51 Fax : 04 91 57 51 53

Dossier de presse "Commémoration du Séisme de 1909"

L’action de la Région pour la protection de ses habitants et de ses territoires contre les risques naturels

L'ensemble des communes de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur est exposé à au moins un risque naturel mais la plupart cumule plusieurs risques. Ainsi de 1982 à 2005, près de 80% des communes ont été déclarées en état de catastrophe naturelle. Aussi, bien que ce ne soit pas de sa compétence directe, la Région a développé un ensemble d’actions de prévention et d’aides à la réparation des dégâts.

L’accompagnement des communes et leurs groupements dans la prévention des risques naturels majeurs Afin de réduire les dommages potentiels dus aux catastrophes naturelles, assurer la sécurité des biens et des personnes, permettre un développement durable des territoires la Région agit en amont, privilégie les actions de prévention aux actions de restauration et œuvre à intégrer les risques naturels comme composante essentielle de l’aménagement du territoire. A cet effet Provence-Alpes-Côte d’Azur met en place un dispositif d’aide aux communes et groupements en matière de prévention, de protection et de prévision des risques naturels afin d’agir en amont des catastrophes naturelles. Suivant la logique Information, Prévention, Prévision, Protection, Gestion de crise, la Région aide à :

• la réalisation d’études sur les aléas et sur la vulnérabilité

• la réalisation d’ouvrages de protections

• l’élaboration de documents d’information à la population, de DICRIM

• la mise en place d’actions visant à développer la culture du risque

• l’élaboration de Plan communal de sauvegarde

• la mise en place de systèmes d’alerte, de prévision et d’annonce des crues

• l’installation de repères de crues L’accompagnement des territoires sinistrés

La Région a par ailleurs créé un fonds de solidarité spécifique pour aider les communes et les collectivités sinistrées.

Ces dernières peuvent bénéficier d’une aide pour faire face aux travaux d’urgence et à la remise en état des infrastructures (voiries, réseaux d'adduction d'eau potable et d'assainissement, biens communaux non assurables).

L’accompagnement des territoires de projet

La Région a mis en place, un dispositif d’appui aux territoires de projets visant à apporter aux élus locaux, un appui technique et méthodologique à la mise en œuvre d’actions de prévention des risques naturels. Elle a pour cela élaboré un guide méthodologique : « Guide à l’usage des élus : Prendre en compte les risques naturels majeurs pour permettre le développement durable des territoires ». Elle appuie également les territoires de projet à la prise en compte des risques sur leur territoire par une aide à la création de postes de chargés de mission.

Contrat de Plan Etat – Région 2000 – 2006 / Contrat de projets Etat-Région 2007-2013

La Région s’était engagée dés les années 2000 (CPER 2000/2006) en partenariat avec la DIREN, le CEMAGREF et le BRGM dans le développement de la connaissance des aléas et des enjeux. Le Contrat de projets Etat-Région 2007- 2013 poursuit cette démarche autour de cinq axes majeurs :

• l’amélioration de la connaissance des risques,

• le développement de la prévention : information de la population et culture du risque,

• l’amélioration de la prévision des risques : prévision des crues, plateforme hydrométéorologique,

• le renforcement des actions de protection (études et travaux) au bénéfice des collectivités,

• la prévention du risque sismique.

Au titre du risque sismique, la Région a ainsi soutenu l’étude sur les failles potentiellement actives (BRGM) et a coédité le classeur sur le risque sismique en Provence-Alpes-Côte d’Azur. Par ailleurs, dans le cadre d’un partenariat actif, la Région copilote avec l’Etat depuis 2008, la préparation des manifestations pour la commémoration du centenaire du séisme de 1909 et soutient à cet égard plusieurs actions d’information et de communication.

Enfin, la Région est partie prenante du pôle de compétitivité « gestion des risques et vulnérabilités des territoires » labellisé en juillet 2005, visant la création d’un réseau et l’émergence de projets collaboratifs innovants sur les risques.

(30)
(31)

Dossier de presse "Commémoration du Séisme de 1909"

RECTORAT

DELEGATION ACADEMIQUE SECURITE HYGIENE ET CONDITIONS DE TRAVAIL Marc NIGITA

Aix en Provence le 20 avril 2009

COMMUNIQUE DE PRESSE

Objet : Commémoration du séisme de Lambesc de Juin 1909

Parmi les différents partenaires qui participent en mai et juin à cette commémoration, l’Education Nationale est inscrite dans quatre dispositifs dans le premier et le second degré.

¾ L’Exposition SISMO TOUR à destination des élèves de 4ème collège et de première de lycée. Cette exposition provenant du Palais de la découverte disposera de 4 ateliers pédagogiques (aléa sismique, la vulnérabilité, la gestion de crise et l’événement de 1909). Les inspecteurs de l’éducation nationale de Sciences de la Vie et de la Terre ont mobilisé certains enseignants autour de cette manifestation.

¾ Lieux : Cette exposition se déroulera du 26 mai au 5 juin (jours de classe pour les scolaires) à Salon-de-Provence et du 8 au 12 juin à Saint-Cannat. Il y aura également une ouverture au grand public à Salon-de-Provence le week-end du 30, 31 mai et 1er juin, et à Saint-Cannat le week-end du 13 et 14 juin.

Nombre de participants : sur la base de 2 classes par ½ journée, soit environ plus de 1000 élèves et une quarantaine d’enseignants accompagnateurs qui guideront les élèves au cours de ces visites.

¾ Des exercices d’évacuation sismique seront organisés dans certains collèges de la zone concernée le 11 juin 2009 entre 9h et 10h. Ces exercices permettent de commémorer le séisme du 11 juin 2009 mais permettent aussi de réactiver les PPMS (Plan Particulier de Mise en Sûreté face à un accident majeur). Ce jour là ces établissements simuleront une vibration sismique et après s’être mis en protection sous les tables les élèves évacueront vers la zone de mise en sûreté préalablement définie par l’équipe de direction. L’exercice se terminera par le pointage des élèves manquants dans la zone de regroupement.

¾ La valorisation des projets pédagogiques des équipes enseignantes (Sciences de la Vie et de la Terre, Histoire Géographie, Technologie…) ont réalisés des projets sur la thématique des séismes. Ces enseignants présenteront au sein de leur établissement des projets éducatifs (maquettes, expositions, conférences,…)

Ces projets seront connus et valorisés par une mise en ligne sur le site administré par la DIREN

« seisme1909 ».

Dans le premier degré, en relation avec l’Inspection Académique des Bouches du Rhône certaines écoles seront associées à cette commémoration (lecture de témoignage, …).

¾ Un séminaire à destination des enseignants de Sciences de la Vie et de la terre aura lieu au CEREGE Europôle Méditerranéen de l’Arbois à Aix en Provence. Ce séminaire à destination des équipes enseignantes de Sciences de la Vie et de la Terre de l’académie d’Aix –Marseille et d’autres académies permettra de mieux appréhender le risque sismique dans les enseignements au collège et au lycée.

Le Délégué académique et correspondant risques majeurs Marc NIGITA

Références

Documents relatifs

Créé par la loi du 2 février 1995, relative au renforcement de la protection de l’environnement, le fonds de prévention des risques naturels majeurs (FPRNM) avait pour objectif de

Sur la base des connaissances disponibles, le DDRM présente les risques majeurs identifiés dans le département, leurs conséquences prévisibles pour les personnes, les

● L’article 13 de la loi n ° 2004-811 du 13 août 2004 de modernisation de la sécurité civile dispose que l’élaboration d’un plan communal de sauvegarde est obligatoire pour

● Recherche permanente d'une évolution de la traduction réglementaire réunionnaise des aléas (cf. aléa moyen mouvement de terrain, auparavant totalement classé en zone

Dominique Sorain, préfet de La Réunion, a présidé ce jour le conseil départemental de sécurité civile et des risques naturels majeurs.. Le CDSCRNM a été l’occasion d'approuver

Institué à La Réunion par arrêté du 26 mars 2008 le conseil départemental de sécurité civile et des risques naturels majeurs (CDSCRNM) est issu de la fusion de deux

 Bilan de l’application du schéma de prévention des risques naturels.

 Accepter d’avoir des actions qui ne seront pas atteintes mais fournir au CDSCRNM les justifications appropriées et le devenir possible de ces actions :modification/ prolongation