• Aucun résultat trouvé

Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys. Devis technique architecture. Labbéarchitecte inc. ÉMIS POUR SOUMISISONS Le 12 MARS 2020

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys. Devis technique architecture. Labbéarchitecte inc. ÉMIS POUR SOUMISISONS Le 12 MARS 2020"

Copied!
61
0
0

Texte intégral

(1)

Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys

École Notre-Dame-de-la-Garde

Réfection partielle de l’enveloppe du bâtiment, dossier CSMB : 041-107876

Devis technique architecture

ÉMIS POUR SOUMISISONS

Le 12 MARS 2020

Labbéarchitecte inc.

(2)

CSMB Tables des matières Section 00000

École Notre-Dame-de-la-Garde Page 1 de 1

Dossier 41-107876 2020.02.28

00001 Consultants

01000 Exigences particulières 01010 Portée des travaux 01020 Essai in situ

01340 Dessins d'atelier, description des produits et échantillons 01500 Aménagement du chantier et mesures provisoires 01600 Matériaux et équipement

01710 Nettoyage

01720 Dessins conformes à la réalité 01730 Fiches d’utilisation et d’entretien 02060 Travaux de démolition

02082 Suppression des effets nocifs de l’amiante et de la silice 04050 Travaux de maçonnerie

04100 Mortier et coulis pour maçonnerie 06100 Charpenterie brute

06200 Menuiserie de finition

07194 Pare-air/vapeur membrane élastomère 07213 Isolant de fibre minérale

07900 Produits d'étanchéité

08521 Fenestration

08800 Vitrage

09900 Peinturage

(3)

CSMB Consultants Section 00001

École Notre-Dame-de-la-Garde Page 1 de 1

Dossier 41-107876 2020.02.28

LABBÉ ARCHITECTE INC.

Préparé par : F. Éric Labbé, architecte

(4)

CSMB Exigences particulières Section 01000

École Notre-Dame-de-la-Garde Page 1 de 5

Dossier 41-107876 2020.02.28

Labbé architecte

1. Documents du contrat

.1 Pour des besoins de commodité et de bonne compréhension, le devis est subdivisé en différentes sections. Ces sections ne doivent pas être interprétées comme définissant l'étendue des travaux des divers corps de métier. La responsabilité d'attribuer et/ou de répartir les travaux entre les différents corps de métier, doit rester à l'entrepreneur général, à moins d'indications contraires.

.2 Lorsqu'un produit est mentionné au singulier, il est entendu que telle référence s'applique à autant de pièces requises pour compléter l'ouvrage.

.3 Le terme « prévoir » comprend « fournir et installer ». Le terme « installer » comprend « fournir et installer ».

2. Transport, manutention, entreposage et protection

.1 Déplacer et entreposer les « produits » (matériaux, matériel, équipements, accessoires) en évitant de les endommager, de les altérer ou les salir, et en suivant les instructions du fabricant lorsqu'elles s'appliquent.

.2 Entreposer les produits dans leur emballage d'origine, en prenant soin de laisser intacts l'étiquette et le sceau du fabricant. Ne pas déballer ou délier les produits avant le moment de les incorporer à l'ouvrage.

.3 Les produits susceptibles d'être endommagés par mauvais temps doivent être conservés sous un abri à l'épreuve des intempéries. Si requis, fournir et installer un entrepôt avec plancher surélevé, pour ranger les matériaux, outils, etc.

.4 Remplacer sans frais supplémentaires, les produits endommagés qui ont été installés.

3. Choix des produits

.1 L'entrepreneur doit s'informer de la disponibilité des produits et advenant la possibilité d'un retard dans la livraison des produits par rapport à l'échéancier des travaux, aviser le professionnel sans tarder. Le prétendu retard ne sera considéré que si l'entrepreneur peut faire la preuve qu'il a agit avec diligence, fait la recherche nécessaire pour obtenir le produit en question de plusieurs fournisseurs et que le bon de commande ait été placé par lui ou ses sous-traitants dès l'octroi du contrat.

4. Réparations et ragréage

.1 Lorsque des démolitions partielles sont entraînées à la suite du passage de nouveaux conduits mécaniques et électriques, soit dans les locaux occupés par le propriétaire, soit dans les aires extérieures du propriétaire, l'entrepreneur général devra réparer tous les dommages causés et ragréer le travail de façon à le rendre le plus imperceptible possible.

.2 Les ouvrages existants destinés à être joints par les travaux au contrat doivent être convenablement préparés à cette fin en les nettoyant et les débarrassant de tout matériau lâche.

.3 Ragréer les surfaces et les finis endommagés par les travaux de réaménagement. Remettre en état toutes les surfaces de mur, plancher et plafond telles qu'elles étaient avant d'entreprendre ces travaux. Tenir les travaux de ragréage au minimum.

(5)

CSMB Exigences particulières Section 01000

École Notre-Dame-de-la-Garde Page 2 de 5

Dossier 41-107876 2020.02.28

Labbé architecte

.4 L'entrepreneur doit prévoir les frais pour localiser les conduits électriques dans les dalles de béton.

Si des conduits sont sectionnés lors de percements sans que l'architecte soit avisé au préalable, les réparations seront aux frais de l'entrepreneur.

.5 Tous les travaux de percements seront effectués à l'aide de perceuses rotatives à l'eau, à tête de diamant.

.6 Dans les endroits apparents ou dissimulés, l'entrepreneur général devra obturer tout espace résiduel entre une conduite et son manchon ou les finis adjacents ou entre un manchon et les finis adjacents. Lorsqu'un degré de résistance au feu est requis pour la cloison ou le plancher traversé, sceller à l'aide d'un scellant ignifuge homologué ULC entre les finis et les conduites ou les manchons et la conduite : où requis, utiliser des matériaux qui permettront la dilatation différentielle des finis.

.7 Lorsqu'un degré de résistance au feu n'est pas requis mais qu'un degré d'insonorisation est exigé pour le plancher ou la cloison traversée, obturer à l'aide d'un scellant acoustique.

.8 Dans tous les autres cas, utiliser un produit d'obturation aussi résistant que les finis adjacents de manière à bloquer la circulation d'air ou de fumée le cas échéant. Tous les produits utilisés devront faire l'objet d'une approbation. Dans tous les cas où requis, utiliser un produit qui permettra la dilatation et qui y résistera.

5. Conditions existantes

.1 Pendant la période d'appel d'offres, tous les soumissionnaires, entrepreneurs généraux et sous-traitants seront considérés comme ayant visité les lieux et relevé tous les éléments impliqués dans les travaux. Aucune réclamation pour manque de connaissance des lieux ne pourra être soumise ni acceptée.

6. Codes

.1 Exécuter les travaux conformément au Code de Construction du Québec (CCQ) et à tout autre code provincial ou local qui s'applique. En cas de divergence ou de contradiction, les exigences les plus strictes prévaudront.

.2 Exécuter les travaux de manière à satisfaire à toutes les exigences : .1 des documents contractuels ;

.2 des normes et codes spécifiés ainsi que des autres documents cités en référence.

7. Ouvrages dissimulés

.1 Sauf indication contraire, dissimuler les tuyaux, les conduits et la filerie dans les planchers, les murs et les plafonds des aires finies.

8. Percement et scellement

.1 Obtenir l'approbation de l'Architecte avant de couper ou de percer un élément porteur, ou d'y insérer un manchon.

.2 Exécuter les travaux de percement et de scellement nécessaires pour que les ouvrages qui doivent être raccordés ou liés à d'autres le soient avec précision et sans jeu.

(6)

CSMB Exigences particulières Section 01000

École Notre-Dame-de-la-Garde Page 3 de 5

Dossier 41-107876 2020.02.28

Labbé architecte

.3 Faire les percements de manière que les rives soient propres, droites et lisses.

.4 Lorsque l'adjonction d'un nouvel ouvrage entraîne des modifications à un ouvrage existant, exécuter les travaux de percement, de scellement et autres réparations nécessaires pour remettre l'ouvrage existant dans son état antérieur.

9. Doubles indications

.1 Les documents plans et devis, font partie intégrante du contrat. Les notes, symboles, équipements qui ne sont pas mentionnés dans le devis doivent être fournis et installés s'ils sont mentionnés ou montrés sur les plans et vice versa.

.2 Certains travaux mineurs ne sont pas décrits au devis mais apparaissent aux plans.

L’entrepreneur général est responsable de la fourniture du matériel et de l’exécution des travaux.

10. Examen des travaux

.1 Avant que soit entrepris le travail décrit à chaque section, s'assurer que l'état du chantier et les ouvrages recevant les matériaux prévus à chaque section (dimensions et gabarits inclus) sont satisfaisants.

.2 Rapporter par écrit à l'Architecte toute déficience de nature à effectuer la qualité des travaux.

.3 Le commencement du travail signifie l'acceptation des ouvrages de base et la responsabilité de leur correction s'il y a lieu.

.4 De même, les déficiences des travaux des autres sections ne peuvent servir de justification à des déficiences dans les travaux de chaque section.

11. Travaux implicites

.1 Exécuter aussi les menus travaux qui n'étant pas représentés aux dessins ou décrits au devis sont usuels et nécessaires au parachèvement de l'ouvrage pour l'usage auquel il est destiné.

12. Soufflages divers

.1 Il sera de la responsabilité de l'Entrepreneur général de vérifier auprès des sous-traitants le passage des conduits afin de prévoir les soufflages nécessaires à leurs travaux. Le coût de ces soufflages devra être inclus au montant total de la soumission.

13. Entreposage

.1 Entreposer les matériaux empaquetés dans leurs contenants originaux non endommagés et maintenir intacts les étiquettes et cachets des manufacturiers.

.2 Manipuler et entreposer les matériaux et objets manufacturés conformément aux recommandations des manufacturiers et des fournisseurs. Prévenir tout dommage aux matériaux ou objets manufacturés pendant leur entreposage ou leur manutention, que ce soit par accident, par le contact avec le sol, par exposition aux intempéries et au gel, ou par toute autre cause.

.3 Remplacer sans frais additionnels tous matériaux et objets manufacturés endommagés.

(7)

CSMB Exigences particulières Section 01000

École Notre-Dame-de-la-Garde Page 4 de 5

Dossier 41-107876 2020.02.28

14. Stationnement sur le chantier

.1 Il sera permis de stationner dans les aires octroyées à l’Entrepreneur.

.2 S’il est permis d’emprunter les routes existantes pour accéder au chantier, assurer l’entretien de ces dernières pendant toute la durée des travaux et, le cas échéant, réparer tout dommage qui pourrait y être causé.

15. Bureau de chantier

.1 L’entrepreneur doit prévoir et fournir ses propres installations.

16. Installations sanitaires

.1 L’entrepreneur doit prévoir et fournir ses propres installations.

17. Surcharges

.1 S'assurer qu'aucune surcharge ne sera imposée à un élément quelconque de la structure, y compris les éléments structuraux secondaires, pendant toute la durée des travaux.

18. Mesures et dimensions

.1 L'entrepreneur vérifiera toutes les dimensions et mesures indiquées aux plans et détails. Il informera l'Architecte de toute divergence entre les documents fournis et l'état des lieux.

.2 L'entrepreneur vérifiera les conditions existantes y compris les éléments susceptibles d'être endommagés ou déplacés au cours de l'exécution de l'ouvrage. Il avertira le propriétaire et coordonnera ses interventions en conséquence.

19. Plans et devis pour construction

.1 L'entrepreneur recevra une copie des plans et devis en format PDF seulement.

20. Main d’œuvre locale

.1 L’entrepreneur et ses sous-entrepreneurs sont réputés avoir une place d’affaire à proximité de la localité du lieu du projet. Le donneur d’ouvrage ne paie pas de pension ni de frais de déplacement.

22. Exigence spéciale pour exécution des travaux en phases (en occupation)

.1 L’entrepreneur doit réaliser les travaux dans un local à la fois. Il sera autorisé à débuter les travaux dans un nouveau local lorsque les travaux seront entièrement complétés incluant la finition intérieure et la finition extérieure et inspectés à la satisfaction du propriétaire.

.2 L’entrepreneur déposera une séquence des travaux pour approbation avant de débuter les travaux.

23. Fin des travaux

.1 L’entrepreneur doit faire la demande d’inspection pour la réception finale des travaux par écrit et il

(8)

CSMB Exigences particulières Section 01000

École Notre-Dame-de-la-Garde Page 5 de 5

Dossier 41-107876 2020.02.28

Labbé architecte

doit transmettre la liste de toutes les déficiences paraphées en indiquant la journée de la correction de chaque déficience y apparaissant.

(9)

CSMB Portée des travaux Section 01010

École Notre-Dame-de-la-Garde Page 1 de 1

Dossier 41-107876 2020.02.28

1. Généralités

1.1 PORTÉE DES TRAVAUX

1. Les travaux faisant l’objet du présent contrat sont identifiés aux plans et devis et comprennent sans s’y limiter:

1. La prise de mesure sur place pour la préparation des dessins d’atelier 2. L’organisation du chantier;

3. Déplacement et réinstallation du mobilier et tous autres éléments qui pourront nuire à l’exécution des travaux;

4. La protection des espaces intérieures à l’aide de toiles étanches à la poussière;

5. Le démontage et l’entreposage de la vieille fenestration jusqu’au moment de la livraison des nouvelles fenêtres;

6. Les travaux de démolition;

7. La mise en place de protection temporaire étanches;

8. L’exécution des travaux;

9. La remise en place du mobilier;

10. Le nettoyage complet des lieux;

11. Démobilisation et fin des travaux;

12. Remise des documents de fin de projet.

(10)

CSMB Essai in situ Section 01020

École Notre-Dame-de-la-Garde Page 1 de 1

Dossier 41-107876 2020.02.28

1. Généralités

1.1 DESCRIPTION

.1 Cette section résume la portée des travaux et exigences pour les essais In situ des travaux de fenestration.

2. Produits Sans objet 3. Exécution

3.1 EXIGENCES DE COMPORTEMENT IN-SITU

.1 Des essais de performance in-situ seront exécutés par un laboratoire mandaté et payé par l’Entrepreneur dans le but de vérifier les performances des fenêtres installées. Ces essais seront réalisés par un laboratoire d’essai accrédité par le Conseil Canadien des Normes (CCN). Les procédures d’essais et critères de performance in-situ seront:

1. Perméabilité à l'air : A3 2. Étanchéité à l'eau : 730 Pa

.2 Les critères de performance identifiés font référence au CCQ-2010 et aux données de la norme CAN/CSA A440-00 et AAMA/WDMA/CSA 101/I.S.2/A440-11 + CSA A440S1 (NAFS- 11).

.3 Dans le cas où les ensembles installés ne rencontrent pas les exigences requises, tous les travaux de correction, de réparation et de reprise d’essais seront à la charge de l’entrepreneur.

.4 Les essais in-situ devront être conduits en présence du représentant du propriétaire et de l’entrepreneur.

.5 Les déficiences causant l’échec de l’essai devront être corrigées et l’essai sera repris à la charge de l’entrepreneur jusqu’au passage avec succès du test complet.

.6 Les essais in-situ s’appliqueront à l’assemblage des cadres et des volets et incluront le traitement du périmètre de l’ouverture mais pas la construction du mur adjacent.

.7 Programme d’essai:

1. (3) essais aléatoires seront exécutés à la fenestration.

.8 Le laboratoire remettra un rapport écrit complet dans les (3) jours suivant les essais.

(11)

CSMB Dessins d'atelier Section 01340

École Notre-Dame-de-la-Garde description des produits Page 1 de 4

Dossier 41-107876 et échantillons 2020.02.28

1. Généralités

1.1 GÉNÉRALITÉS

.1 La présente section précise les exigences et les procédures générales relatives à la soumission des dessins d'atelier, des descriptions des produits et des échantillons par l'Entrepreneur à l'Architecte, aux fins de vérification. Les autres exigences particulières supplémentaires sont formulées dans les sections appropriées.

.2 Ne pas entreprendre les travaux avant que les documents ou échantillons soumis aient été vérifiés par l'Architecte.

.3 Présenter les dessins d'atelier, les descriptions des produits et les échantillons en unités métriques du système international (SI).

.4 Au moment de la soumission des documents ou des échantillons, aviser l'Architecte par écrit des dérogations qu'on y trouve par rapport aux exigences du présent devis, en précisant les raisons de ces dérogations.

.5 L'Entrepreneur ne sera pas dégagé de sa responsabilité à l'égard des dérogations aux exigences contractuelles, même si l'Architecte a vérifié les documents ou les échantillons soumis, exception faite du cas où ce dernier accepte par écrit une dérogation donnée.

.6 Effectuer tous les changements que l'Architecte juge appropriés par rapport aux documents contractuels, et soumettre de nouveau les documents ou les échantillons selon les directives de l'Architecte.

.7 Au moment d'une nouvelle soumission de document ou d'échantillons, aviser l'Architecte par écrit des changements effectués autres que ceux exigés par ce dernier.

.8 Soumettre à l'architecte, aux fins de vérification, les dessins d'atelier, échantillons et descriptions des produits requis au devis dans un ordre approprié afin de ne pas retarder l’exécution des travaux. Prévoir une période de 10 jours ouvrables pour l'approbation des dessins d'atelier. Les retards ne constituent pas un motif valable pour demander une prolongation de la période contractuelle. Aucune demande en ce sens ne sera reçue.

.9 Les documents et les échantillons qui ne seront pas estampillés, signés, datés et identifiés en rapport avec le projet spécifique seront retournés sans être examinés et considérés comme rejetés.

.10 Tout dessin et fiche technique non identifiés à la section et à l’article du devis seront refusés.

Les fichiers PDF doivent être assemblés en un seul fichier et nommé selon le numéro de la section du devis ainsi que par son nom. Exemple : 07535/Produits de toiture.pdf

.11 L'étude et l'approbation des dessins ne s'appliquent qu'à la disposition générale. Les erreurs de dimensions et de quantités, y compris les obstacles à l'exécution des travaux, pourront être notés, mais cela ne dégagera pas l'entrepreneur de sa responsabilité de terminer l'ouvrage suivant les plans et devis.

(12)

CSMB Dessins d'atelier Section 01340

École Notre-Dame-de-la-Garde description des produits Page 2 de 4

Dossier 41-107876 et échantillons 2020.02.28

1.2 EXIGENCES RELATIVES À LA SOUMISSION DES DOCUMENTS OU DES ÉCHANTILLONS

.1 Soumettre à l'examen de l'Architecte et à l’ingénieur par courriel, les dessins d'ateliers, description de produits et échantillons en temps opportun pour en permettre la vérification et les corrections, additions ou changements s'il y a lieu, de façon à éviter tout retard dans l'exécution des travaux.

.2 La lettre d'envoi, fournie en deux exemplaires, doit contenir les renseignements suivants : .1 la date,

.2 la désignation et le numéro du projet, .3 le nom et l'adresse de l'Entrepreneur.

.4 le nombre et le numéro de chacun des dessins d'atelier, des descriptions des produits et des échantillons soumis, et

.5 tout autre renseignement utile.

.3 La documentation soumise doit être en français et doit comporter :

.1 la date de présentation des documents originaux et celle des révisions, .2 la désignation et le numéro du projet,

.3 le nom

.1 de l'Entrepreneur, .2 du sous-traitant, .3 du fournisseur, .4 du fabricant,

.5 des détaillants, le cas échéant.

.4 le sceau de l'Entrepreneur avec les initiales ou la signature attestant que la documentation soumise a été révisée, que les dimensions prises sur place ont été vérifiées et que tout est conforme aux documents contractuels.

.5 les détails des parties appropriés des ouvrages, selon les besoins : .1 les détails de façonnage ;

.2 les détails d'agencement montrant les dimensions, incluant celles prises sur place ainsi que les jeux et les dégagements requis ;

.3 les détails d'installation ; .4 les normes qui s'appliquent ;

.5 les relations avec les ouvrages adjacents ;

.6 le sceau ou le symbole d’un organisme de certification ou de normalisation lorsque exigé ailleurs au devis.

.4 Les documents d’une même section doivent être assemblés en un seul fichier PDF, numérotés et nommés tel que la section du devis.

.5 Adresser les documents ou échantillons à l'Architecte et à l’Ingénieur.

1.3 VÉRIFICATION DES DOCUMENTS SOUMIS

.1 Vérifier les dessins d'atelier, les descriptions des produits et les échantillons avant de les soumettre à l'Architecte, et ce, que les dessins d’atelier, les descriptions des produits et les échantillons émanent de l’entrepreneur, des sous-traitants, des fournisseurs ou des fabricants.

.2 Vérifier :

.1 les mesures prises sur le chantier ; .2 les critères d'exécution ;

.3 Les numéros de catalogue et autres données connexes.

(13)

CSMB Dessins d'atelier Section 01340

École Notre-Dame-de-la-Garde description des produits Page 3 de 4

Dossier 41-107876 et échantillons 2020.02.28

.3 Au moment de remettre les documents, aviser l'Architecte par écrit des écarts contenus dans la documentation soumise.

.4 L'Entrepreneur est responsable des dimensions qui doivent être confirmées et correspondre aux conditions réelles du chantier, des informations qui ont rapport exclusivement au procédé de fabrication ou aux techniques de construction ou d'installation, et de la coordination des travaux de tous les sous-traitants.

1.4 DESCRIPTION DES PRODUITS

.1 Conformément à certaines sections du Devis, en certains cas et à la satisfaction de l'Architecte, les croquis schématiques normalement fournis par le fabricant, fiches techniques indiquées dans ses catalogues, diagrammes, tableaux, abaques, illustrations et données descriptives ordinaires peuvent tenir lieu de dessins d'atelier.

.2 La documentation ci-dessus ne sera acceptée que si elle est conforme aux prescriptions pertinentes suivantes selon le cas :

.1 elle ne doit pas contenir de renseignements qui ne concernent pas le projet ;

.2 les informations de base doivent être complétées par des informations additionnelles propres au projet ;

.3 elle doit indiquer le poids et les dimensions ainsi que les dégagements requis ;

1.5 ÉCHANTILLONS ET MAQUETTES DE PRODUITS

.1 Soumettre deux échantillons ayant les dimensions prescrites.

.2 Si la couleur, le motif ou la texture doivent servir de critères de sélection, soumettre tous les échantillons nécessaires.

.3 Soumettre des échantillons représentatifs du travail à l'état fini, de tous les corps de métier appelés à participer aux travaux.

.4 Une fois approuvés, les échantillons deviennent la norme de qualité.

.5 Aviser l’Architecte par écrit au moment de la soumission des échantillons, des écarts qu’ils présentent par rapport aux exigences des documents contractuels.

1.6 ÉCHANTILLONS DE L’OUVRAGE

.1 Échantillons : ouvrages réalisés sur place en employant les matériaux et le mode d'exécution prescrits.

.2 Réaliser les échantillons d'ouvrages aux endroits jugés acceptables par l’Architecte.

.3 Une fois vérifiés et approuvés, les échantillons d'ouvrages serviront de norme de qualité aux fins des présents travaux.

.2 Produits

.1 Sans objet.

(14)

CSMB Dessins d'atelier Section 01340

École Notre-Dame-de-la-Garde description des produits Page 4 de 4

Dossier 41-107876 et échantillons 2020.02.28

.3 Exécution

.1 Sans objet.

(15)

CSMB Aménagement du chantier Section 01500

École Notre-Dame-de-la-Garde et mesures Page 1 de 2

Dossier 41-107876 provisoires 2020.02.28

Labbé architecte

1. Généralités

1.1 VOIES D’ACCÈS

.1 Installer des dispositifs pour la protection du public aux endroits dangereux.

1.2 MESURES DE PROTECTION .1 Ouvrages existants en surface

.1 Durant l'exécution des travaux, protéger contre tout dommage, les bâtiments, clôtures, poteaux de services publics, câbles, rails de chemin de fer, chaussées et tout autre équipement situé dans les limites du droit de passage ou des propriétés adjacentes. Le cas échéant, effectuer les réparations.

.2 L’Entrepreneur doit respecter les mesures anti-vandalisme imposées par le Propriétaire (clôtures, barrières, matériel, combustibles, etc.).

1.3 FERMETURE DE LA CHARPENTE

.1 Munir les ouvertures du bâtiment de fermetures protectrices provisoires jusqu'à ce que les éléments permanents soient posés.

.2 Les fermetures doivent être conçues pour résister au vent et aux charges de neige.

.3 Les parties du bâtiment affectées par les travaux doivent être en tout temps protégées contre toutes infiltrations d’eau et les intempéries tout au long des travaux du présent contrat.

1.4 SERVICES TEMPORAIRES

.1 Toutes les connexions et raccordements des services temporaires seront aux frais de l'entrepreneur.

.2 L'entrepreneur devra, à la satisfaction des professionnels, remettre en état de fonctionnement le ou les installations et surfaces détériorées par son propre usage ou par celui de ses sous- traitants et de ses employés. Il devra enlever toutes les installations temporaires à la fin des travaux.

.3 Appareils sanitaires: l'entrepreneur devra installer et maintenir propre des installations sanitaires conformément aux exigences des services de santé locaux.

.4 Le propriétaire ne fournit aucune extension, l'entrepreneur général doit prendre ses dispositions à cet effet.

.5 Le propriétaire fournit à l'entrepreneur l'eau au point de raccordement disponible le plus proche pour l'exécution des travaux.

.6 Le propriétaire ne fournit aucun tuyau à l'entrepreneur général qui doit prendre ses dispositions à cet effet.

.7 Des ententes doivent être prises entre l'entrepreneur et le propriétaire avant le début des travaux et ce, pour chaque secteur d'opération.

(16)

CSMB Aménagement du chantier Section 01500

École Notre-Dame-de-la-Garde et mesures Page 2 de 2

Dossier 41-107876 provisoires 2020.02.28

Labbé architecte

.8 Les services temporaires doivent être complètement indépendants des systèmes permanent.

.9 Tout dommage aux ouvrages exécutés dû au fonctionnement inadéquat des services temporaires de mécanique et d'électricité doit être réparé sans frais supplémentaires pour le propriétaire.

.10 Les services temporaires doivent satisfaire aux lois et règlements concernant la prévention des accidents du Code de la santé et sécurité au travail de la province de Québec.

.11 Les services temporaires doivent être maintenus en opération jusqu'au parachèvement de la plupart des travaux de finition intérieure. À partir de ce moment seulement, les services permanents pourront, sur assentiment écrit du concepteur, être progressivement utilisés aux conditions suivantes :

.1 que les installations permanentes soient approuvées par le concepteur ;

.2 que tous les éléments de chaque service soient nettoyés et remis à l'état de neuf immédiatement avant l'acceptation provisoire de l'édifice.

1.5 CLÔTURE DE CHANTIER

.1 Construire la clôture décrite ci-bas, sur le périmètre du chantier, aux escaliers d'issue, aux portes d'issue pour protéger le public et les ouvriers contre toute blessure, et la propriété publique ou privée contre tous dommages et/ou vols.

.2 La clôture de chantier de 1800 mm de haut de type OMEGA.

.3 Fournir, installer et maintenir les dispositifs de protection nécessaires autour des installations existantes à conserver. Les protéger contre tout dommage.

1.6 UTILISATION DU TERRAIN PAR L’ENTREPRENEUR

.1 L'utilisation du terrain est restreinte aux secteurs nécessaires à l'exécution des travaux et au stockage. Les matériaux seront entreposés à l'endroit désigné par le propriétaire.

.2 Ne pas encombrer le terrain de matériaux ou matériel, de façon indue.

.3 Déplacer les matériaux ou le matériel entreposé qui nuit au maître de l'ouvrage ou aux travaux d'un autre entrepreneur.

.4 Aucun véhicule ne sera toléré sur le terrain à moins d'une autorisation écrite du propriétaire.

.5 La liste de tout le personnel sous la responsabilité directe (employés) ou indirecte (sous- traitants) de l'entrepreneur général, devra être remise à l'établissement et l'entrepreneur devra voir à sa mise à jour durant toute la durée des travaux.

.6 À la fin des travaux, l’Entrepreneur devra restituer à leur état original tous les aménagements au sol qui ne font pas partie du contrat et qui auront été affectés par les travaux, tels que pavage bitumineux, gazonnement, clôture, etc.

(17)

CSMB Matériaux et Section 01600

École Notre-Dame-de-la-Garde équipements Page 1 de 2

Dossier 41-107876 2020.02.28

1. Généralités

1.1 GÉNÉRALITÉS

.1 Sauf indications contraires, utiliser des matériaux et de l'équipement neufs.

.2 Fournir et poser des matériaux et de l'équipement de conception et de qualité prescrites, ayant une performance conforme aux normes établies et pour lesquels il est facile de se procurer au Québec des pièces de rechange.

.3 Sauf prescriptions contraires, utiliser les produits d'un seul fabricant dans le cas de matériaux et d'équipement d'un même type ou d'une même classe.

1.2 INSTRUCTIONS DU FABRICANT

.1 Sauf indications contraires, se conformer aux plus récentes instructions écrites du fabricant concernant les matériaux et l'équipement à utiliser et les méthodes d'installation.

.2 Aviser l'Architecte par écrit de toutes divergences entre le présent Devis et les instructions du fabricant ; l'Architecte déterminera alors le document à être utilisé.

1.3 PIÈCES DE FIXATION GÉNÉRALE

.1 Sauf prescriptions contraires, utiliser des pièces de fixation aux formes et dimensions commerciales standard faites de matériaux et ayant un fini approprié à l'usage prévu.

.2 Fournir les pièces de fixation et les accessoires en métal de même texture, couleur et fini que le métal support auquel ils sont fixés. Éviter que des métaux différents ne soient exposés à une action électrolytique. Utiliser des attaches, des ancrages et des cales inoxydables pour assujettir les ouvrages extérieurs.

.3 L'espacement des ancrages doit tenir compte des charges limites et de la résistance au cisaillement afin d'assurer un ancrage positif permanent. Les chevilles en bois ne sont pas acceptées.

.4 Obtenir l'approbation de l'Architecte avant d'utiliser des pièces de fixation posées au pistolet cloueur. Une fois l'approbation obtenue, se conformer à la norme ACNOR Z166-1975,

"Explosive Actuated Fastening Tools".

.5 Sauf prescriptions contraires, utiliser des pièces de série lourde, à tête hexagonale de fixation. Utiliser des pièces en acier inoxydable de type 316 dans le cas d'installation à l'extérieur.

.6 Sauf prescriptions contraires, les boulons ne doivent pas dépasser le dessus des écrous par plus d'une longueur de leur diamètre.

.7 Sauf prescriptions contraires, utiliser des rondelles ordinaires sur l'équipement, des rondelles de blocage en tôle avec garniture souple aux endroits où des vibrations peuvent se produire et des rondelles souples sur les éléments en acier inoxydable.

(18)

CSMB Matériaux et Section 01600

École Notre-Dame-de-la-Garde équipements Page 2 de 2

Dossier 41-107876 2020.02.28

1.4 TRANSPORT, MANUTENTION, ENTREPOSAGE ET PROTECTION

.1 Éviter que les matériaux et l'équipement ne soient endommagés, altérés ou salis pendant la livraison, la manutention et l'entreposage. Les matériaux et l'équipement refusés doivent être immédiatement transportés hors du chantier.

.2 Entreposer les matériaux et l'équipement dans un endroit sec, ne reposant pas sur le sol, conformément aux instructions des fournisseurs.

.3 Retoucher à la satisfaction de l'Architecte, les dommages causés aux surfaces finies en usine. Utiliser un apprêt ou de l'émail s'harmonisant au fini original. Ne pas peinturer les plaques signalétiques.

.4 Entreposer les peintures et les mélanger dans un local chauffé et bien aéré. Tous les jours, enlever les torchons huileux et autres déchets inflammables des lieux de travail. Prendre toutes les mesures pour éviter les risques de combustion spontanée.

1.5 CHOIX DES PRODUITS

.1 Advenant que le professionnel n'ait pas été avisé des retards de livraison prévisibles dès le début des travaux, celui-ci se réserve le droit de substituer aux produits prévus des produits comparables sans augmenter le prix du marché.

1.6 MATÉRIAUX ET PIÈCES DE RECHANGE

.1 Lorsque, dans les sections suivantes, il est exigé de fournir une quantité supplémentaire de matériaux ou de pièces, l'Entrepreneur devra les remettre aux endroits indiqués par l'Architecte.

.2 Conserver les matériaux dans leur emballage original.

.3 S'assurer que la description du produit est bien décrite sur l'emballage.

1.7 ÉQUIPEMENT DE CONSTRUCTION ET OUTILLAGE

.1 Sur demande, faire la preuve, à la satisfaction de l'Architecte, que l'équipement de construction et l'outillage sont adéquats pour la fabrication, le transport et la mise en œuvre d'un produit fini qui satisfait à la qualité et aux taux de production spécifiés.

.2 Maintenir l'équipement de construction et l'outillage en bon état de fonctionnement.

(19)

CSMB Nettoyage Section 01710

École Notre-Dame-de-la-Garde Page 1 de 2

Dossier 41-107876 2020.02.28

Labbé architecte

1. Généralités

1.1 GÉNÉRALITÉS

.1 Effectuer les opérations de nettoyage et d'élimination conformément aux ordonnances locales et aux lois contre la pollution.

.2 Déposer les déchets volatils dans des contenants hermétiques appropriés et les sortir du chantier tous les jours.

.3 Éviter l'accumulation des déchets qui présentent des dangers.

.4 Assurer une bonne ventilation pendant l'emploi de substances volatiles ou toxiques.

1.2 PRODUITS

.1 N'utiliser que les produits de nettoyage recommandés par le fabricant de la surface à nettoyer, et de la façon recommandée par le fabricant du produit de nettoyage.

1.3 NETTOYAGE PENDANT LA CONSTRUCTION

.1 Sur une base quotidienne tenir les locaux, y compris les toits, exempts de débris et de déchets.

.2 À la fin de chaque journée, nettoyer la zone de travail de tous rebuts. Il est interdit de vendre ou de brûler des matériaux de construction ou de démolition sur le site.

.3 Rassembler les matériaux contaminés ou dangereux et en débarrasser le chantier en prenant toutes les mesures de sécurité nécessaires.

.4 Le terrain devra être tenu propre et libre de tout déchet.

.5 Nettoyer les surfaces finies et celles sur lesquelles un ouvrage subséquent doit être exécuté.

.6 Garder le chantier propre, et les propriétés publiques exemptes de débris et de déchets.

.7 Passer l'intérieur de l'immeuble à l'aspirateur avant de commencer le peinturage de finition, et continuer de le faire au fur et à mesure des besoins, jusqu'à la réception provisoire de l'immeuble.

.8 Établir l'horaire du nettoyage de sorte que la poussière et les autres saletés soulevées ne retombent pas sur les surfaces fraîchement peintes.

1.4 NETTOYAGE FINAL

.1 Avant de procéder au nettoyage final, enlever les protections temporaires et réparer les défectuosités.

.2 Au moment de la réception provisoire des travaux, procéder à une inspection des surfaces intérieures et extérieures.

(20)

CSMB Nettoyage Section 01710

École Notre-Dame-de-la-Garde Page 2 de 2

Dossier 41-107876 2020.02.28

Labbé architecte

.3 Enlever la graisse, la poussière, la saleté, les taches, les étiquettes, les marques de doigt et les autres matières étrangères des surfaces finies apparentes, intérieures et extérieures y compris le vitrage et les autres surfaces polies.

.4 Balayer les surfaces revêtues et passer le râteau sur les terrains.

.5 Nettoyer l'ouvrage comme suit:

.1 Nettoyer et astiquer les vitres, la porcelaine émaillée, l'aluminium et l'acier inoxydable. Remplacer les vitres cassées ou endommagées.

.2 Nettoyer les plafonds, les murs et les planchers à l'aspirateur.

.3 Essuyer les surfaces murales vitrifiées de façon à obtenir une propreté impeccable.

.4 Balayer et nettoyer les trottoirs et surfaces extérieures salis lors des travaux.

.5 Ragréer toutes les surfaces extérieures, béton, asphalte, gazon, endommagées au cours des travaux.

.6 Débarrasser des débris et des matériaux en surplus et les espaces dissimulés accessibles.

(21)

CSMB Dessins conforme Section 01720

École Notre-Dame-de-la-Garde à la réalité Page 1 de 1

Dossier 41-107876 2020.02.28

1. Généralités

1.1 DESSINS TELS QUE CONSTRUITS

.1 Durant le cours des travaux, noter sur une copie des dessins tous les écarts par rapport aux prescriptions des documents contractuels, les changements imposés par la nature de l'emplacement et les changements apportés afin de les verser au dossier du projet après construction.

.2 Les écarts et les changements doivent être annotés en rouge.

.3 Ils doivent indiquer clairement les écarts et changements survenus.

.4 Les dessins annotés seront signés par un responsable de l’entrepreneur.

.5 Consigner les informations suivantes :

.1 les modifications apportées sur place aux dimensions et aux détails d'exécution ;

.2 les changements apportés à la suite de modifications commandées et d'ordres reçus sur le chantier.

6 Au moment de la réception finale des travaux, remettre à l’Architecte la copie annotée au cours des travaux ainsi que la liste de tous les dessins utilisés. Une copie sur CD ou clé USB doit aussi être remise. Cette liste doit inclure les informations suivantes :

.1 numéro d’identification du dessin tel qu’il apparaît au bas du cartouche ; .2 le numéro, la date et la dernière révision du dessin ;

.3 l’état du contenu du dessin soit : avec ou sans changement.

(22)

CSMB Fiche d’utilisation Section 01730

École Notre-Dame-de-la-Garde et d’entretien Page 1 de 2

Dossier 41-107876 2020.02.28

1. Généralités

1.1 GUIDE D’ENTRETIEN

.1 À la réception provisoire des travaux, remettre à l'Architecte un exemplaire et un CD des données d'exploitation d'entretien et TQC, en français, préparés de façon suivante :

.1 Inscrire les données sur des feuilles mobiles de 215 mm x 280 mm reliées dans un cahier à trois anneaux à couverture rigide en vinyle.

.2 Inscrire sur la page du titre "Données d'utilisation et guide d'entretien", le nom de l'installation, la date et la table des matières.

.3 Diviser le contenu en sections conformément à celles du présent Devis. Marquer chaque section d'un onglet étiqueté, recouvert de celluloïd, fixé au feuillet de division en papier rigide.

.2 Inclure les renseignements suivants en plus des données prescrites :

.1 les directives des fabricants des produits manufacturés et des matériaux finis ; .2 un exemplaire de la liste de quincaillerie et de la peinture ;

.3 la description incluant la fonction, les caractéristiques de construction, les directives d'utilisation et d'entretien des fabricants touchant l'équipement et les réseaux, y compris la liste complète de l'équipement et des pièces composantes. Donner les renseignements de la plaque signalétique, tels la marque, le modèle, les dimensions, la capacité, l'alimentation, etc, et le numéro de série. Ajouter les courbes de rendement ; .4 les renseignements tels que bulletins, illustrations et vues éclatées des pièces

constitutives, descriptions techniques ou listes des pièces.

.5 le nom, l'adresse et le numéro de téléphone des sous-traitants et des fournisseurs ; .6 les diverses garanties et cautions indiquant :

.1 le nom et l'adresse des ouvrages

.2 la date d'entrée en vigueur de la garantie .3 la durée de la garantie

.4 l'objet de la garantie et la mesure correctrice offerte par la garantie ; .5 la signature et le sceau de l'Entrepreneur ;

.7 le matériel supplémentaire employé comme pièce de rechange et mentionné dans les diverses sections, de même que le nom du fabricant et la source d'approvisionnement.

.3 Dactylographier proprement les listes et les remarques. S'assurer de la clarté des dessins, des diagrammes ou des publications des fabricants.

.4 Ajouter une série complète des dessins d'atelier qui portent les corrections et les changements effectués durant la fabrication et l'installation.

1.2 MATÉRIAUX D’ENTRETIEN

.1 Quand le Devis l'exige, fournir à l'Architecte les matériaux d'entretien de la façon suivante : .1 dans des cartons intacts ou, s'ils ne sont pas livrés en carton, dans un emballage solide;

.2 indiquer clairement le contenu ;

.3 le cas échéant, donner la couleur, le numéro de pièce ou l'endroit où seront utilisés les matériaux.

1.3 INSTRUCTIONS AU PERSONNEL D’EXPLOITATION

.1 Présenter les rencontres d'instructions avec le personnel d'exploitation en collaboration avec

(23)

CSMB Fiche d’utilisation Section 01730

École Notre-Dame-de-la-Garde et d’entretien Page 2 de 2

Dossier 41-107876 2020.02.28

les concepteurs des ouvrages au moment déterminé par l'Architecte. Cette formation doit insister sur le fonctionnement, l'utilisation et l'entretien des équipements.

.2 Utiliser les fiches d'utilisation et d'entretien pour la formation du personnel d'exploitation.

(24)

CSMB Travaux de démolition Section 02060

École Notre-Dame-de-la-Garde Page 1 de 2

Dossier 41-107876 2020.02.28

1. Généralités

1.1 NORMES DE RÉFÉRENCE

.1 CSA S350-M, Code of Practice for Safety in Demolition of Structures.

1.2 ÉTAT DES OUVRAGES À DÉMOLIR

.1 Entreprendre la démolition des ouvrages dans l'état où ils sont le jour de l'attribution du contrat.

1.3 MESURES DE PROTECTION

.1 Prendre toutes les mesures nécessaires pour empêcher tout déplacement ou affaissement des ouvrages, canalisations et parties de bâtiments adjacents à conserver et pour éviter qu'ils ne soient endommagés. Fournir et installer les pièces de renforcement et d'étaiement nécessaires.

Réparer les ouvrages endommagés lors des travaux de démolition.

.2 Bien étayer les ouvrages visés et, s'il semble que les travaux de démolition constituent un danger pour le reste du bâtiment ou pour les ouvrages adjacents ou pour les canalisations adjacentes, arrêter les travaux et en avertir l’architecte.

.3 Voir à ce que les démolitions n'obstruent pas les systèmes électriques et mécaniques qui doivent demeurer en état de fonctionner.

.4 Protéger les ouvrages existants qui doivent demeurer en place et les matériaux qui doivent être récupérés. S'ils sont endommagés, faire immédiatement les remplacements et les réparations nécessaires, à la satisfaction des professionnels, et sans frais supplémentaires pour le propriétaire.

.5 Protéger les bâtiments adjacents ; particulièrement les murs extérieurs existants, même ceux à démolir ultérieurement car le propriétaire continuera d'occuper la partie existante adjacente à l'agrandissement, pendant la durée des travaux.

.6 Le Propriétaire s’engage à libérer les locaux touchés par les travaux de tout mobilier mobile avant le début du chantier.

2. Produits

Sans objet

3. Exécution

3.1 GÉNÉRALITÉS

.1 Sauf indications contraires, les matériaux de démolition deviennent propriété de l'entrepreneur.

.2 Les articles prévus d'être réutilisés doivent être enlevés, entreposés et manipulés avec soin.

L'entrepreneur aura l'entière responsabilité de ces articles et de leur réinstallation.

(25)

CSMB Travaux de démolition Section 02060

École Notre-Dame-de-la-Garde Page 2 de 2

Dossier 41-107876 2020.02.28

3.2 CODE DE SÉCURITÉ

.1 Sauf indications contraire, exécuter les travaux de démolition conformément aux prescriptions du Code de sécurité pour les travaux de construction.

.2 Signaler et protéger jour et nuit les travaux de démolition pour une protection efficace contre tout accident.

3.3 TRAVAUX PRÉPARATOIRES

.1 L'entrepreneur doit prévoir les frais pour faire les débranchements électriques, mécanique et de plomberie requis.

3.4 DÉMOLITION

.1 Démolir partiellement les ouvrages selon les indications aux plans.

.2 Démolir des parties du bâtiment pour permettre l'exécution de travaux montrés aux plans.

.3 Enlever le matériel, les canalisations et autres équipements qui gênent la remise en état ou la réparation des ouvrages existants et les remettre en place au fur et à mesure de l'avancement des travaux.

.4 Toute nouvelle ouverture dans un mur existant devra être faite au trait de scie.

.5 À la fin de chaque journée de travail, s'assurer qu'aucun ouvrage ne puisse s'affaisser ni s'effondrer. Fermer les parties du bâtiment qui ne seront pas démolies afin d'en protéger l'intérieur contre les intempéries en tout temps.

.6 Démolir de manière à soulever le moins de poussière possible, et mouiller les matériaux.

.7 Il est interdit de vendre ou de brûler des matériaux de démolition sur le chantier.

.8 L'intimité du propriétaire dans les locaux occupés doit être respectée. Prévenir au moins 48 heures à l'avance pour chaque coupure des services lorsque celle-ci interrompt le fonctionnement des aires existantes ou que les travaux pourraient perturber les activités quotidiennes.

.9 Une attention particulière devra être apportée dans le bâtiment existant à conserver lors des travaux de démolition. Garder autant que possible les matériaux d'origine intacts.

.10 Les matériaux devront être transportés hors du site au fur et à mesure de leur démolition afin de garder les lieux propres et d'en faciliter ainsi l'accès.

.11 Procéder à l'élimination des matériaux contaminés ou dangereux en dehors du chantier et en disposer dans un endroit et d'une façon approuvée par les Services de Protection de l'Environnement.

.12 Démolir tous les éléments de mécanique, plomberie et électricité et équipements non requis à la réalisation du projet.

(26)

CSMB Suppression de l’amiante Section 02082

École Notre-Dame-de-la-Garde Page 1 de 2

Dossier 41-107876 2020.02.28

1. Généralités

1.1 DESCRIPTION DES TRAVAUX

.1 Il y a de l’amiante dans certains matériaux de ce bâtiment. Voir le rapport de caractérisation des matériaux contenant de l’amiante et le devis joint aux documents d’appels d’offres par le propriétaire.

1.2 ORGANISMES DE RÉGLEMENTATION

.1 Se conformer aux exigences fédérales, provinciales et municipales sur l’amiante ; en cas de contradictions entre ces exigences et le présent cahier des charges, l'exigence la plus stricte l'emporte sur les autres.

1.3 TRAVAUX

.1 Avant de procéder aux travaux :

.1 Se procurer auprés de l'organisme pertinent tous les permis nécessaires au transport et à l'élimination des rebuts d'amiante et de silice et les soumettre au p propriétaire.

S'assurer que l'exploitant du dépotoir sait très bien qu'il s'agit de matières dangereuses et qu'il connaît bien les méthodes d'élimination appropriées. Prouver à la satisfaction du propriétaire que des dispositions convenables ont été prises pour la réception et l'élimination des rebuts d'amiante.

.2 Fournir une preuve que tous les employés ont été instruits de ce qui suit : dangers que comportent l'exposition à l'amiante et à la silice, usage des respirateurs, habillement, usage des douches, entrée dans les secteurs des travaux et sortie de ceux-ci ainsi que tout ce qui touche les méthodes de travail et les mesures de protection. Le surintendant de l'Entrepreneur doit avoir suivi un cours sur la suppression des effets nocifs de l'amiante.

.3 Soumettre au propriétaire un schéma des enceintes prévues et des installations de décontamination approuvée par la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail, CNESST.

.4 Soumettre la documentation portant sur le produit de scellement à utiliser, y compris les résultats d'essais.

1.4 CONDITIONS EXISTANTES

.1 Les résultats d'essais sur des échantillons de matériau à teneur d'amiante prélevés sur les surfaces visées par les présents travaux sont donnés qu'à titre indicatif ; ils ne représentent pas nécessairement tous les matériaux à teneur d'amiante visés par les présents travaux.

1.5 PROTECTION DES OUVRIERS

.1 Avant d'entreprendre les travaux, instruire les ouvriers de ce qui suit : usage des respirateurs, habillement, douches, entrée dans les secteurs des travaux et sortie de ceux-ci ainsi que tout ce qui touche les méthodes de travail et les mesures de protection.

.2 Dans le cas où des douches pour le désamiantage seraient requises, celles-ci devront être

(27)

CSMB Suppression de l’amiante Section 02082

École Notre-Dame-de-la-Garde Page 2 de 2

Dossier 41-107876 2020.02.28

installées à l’intérieur des locaux visés de manière à laisser le corridor libre de tout encombrement.

1.6 PROTECTION DES VISITEURS

.1 Fournir aux visiteurs autorisés sur le chantier, des vêtements protecteurs et des respirateurs approuvés.

.2 Instruire les visiteurs autorisés de l'usage des vêtements protecteurs et des respirateurs.

.3 Instruire les visiteurs autorisés de la bonne marche à suivre concernant l'entrée dans les secteurs des travaux et la sortie de ceux-ci.

1.7 NOTIFICATION

.1 Au plus dix (10) jours avant le début des travaux visés par ce projet, faire parvenir un avis écrit aux organismes suivants :

.1 Le Directeur intéressé de région ou de zone, relevant de la Direction des services médicaux de Santé et Bien-être social Canada.

.2 Le bureau régional de Travail Canada.

.3 Le ministère provincial du Travail.

.4 L'exploitant du dépotoir.

(28)

CSMB Travaux de maçonnerie Section 04050

École Notre-Dame-de-la-Garde Page 1 de 3

Dossier 41-107876 2020.02.28

1. Généralités

1.1 TRAVAUX CONNEXES

.1 Mortier et coulis pour maçonnerie .2 Accessoires de maçonnerie .3 Armatures et liens de maçonnerie .4 Maçonnerie de blocs de béton .5 Produits d'étanchéité

1.2 NORMES DE RÉFÉRENCE

.1 Sauf indications contraires, exécuter les travaux de maçonnerie conformément à la norme CAN3-A371.

1.3 ÉCHANTILLONS DE L’OUVRAGE

.1 Soumettre les échantillons de l'ouvrage conformément aux prescriptions de la section 01340.

.2 Avant d'entreprendre les travaux de maçonnerie, prévoir une période de sept jours pour permettre à l'Architecte d'effectuer l'inspection de l'échantillon.

1.4 CONTRÔLE DE LA QUALITÉ À LA SOURCE

.1 Soumettre, conformément aux prescriptions de la section 01340, des rapports d'essais en laboratoire certifiant que les éléments de maçonnerie et les ingrédients constituant le mortier sont conformes aux exigences prescrites.

1.5 LIVRAISON, ENTREPOSAGE ET MANUTENTION DES MATÉRIAUX .1 Les matériaux livrés au chantier doivent être secs.

.2 Garder les matériaux au sec jusqu'à leur utilisation. Ne jamais mouiller les matériaux, sauf dans les cas où le mouillage des briques est prescrit par le manufacturier.

.3 Entreposer les produits à l'abri des intempéries, sur des palettes ou des plates-formes posées sur des planches ou des madriers de manière que les matériaux ne reposent pas directement sur le sol.

1.6 PROTECTION DES OUVRAGES

.1 Protéger les ouvrages de maçonnerie et les ouvrages adjacents contre les éraflures et tout autre dommage. Protéger les ouvrages terminés contre les éclaboussures de mortier. Utiliser des bâches qui ne tachent pas.

.2 Étayer provisoirement les ouvrages de maçonnerie jusqu'à ce que les ouvrages de soutien latéraux et permanents soient mis en place.

(29)

CSMB Travaux de maçonnerie Section 04050

École Notre-Dame-de-la-Garde Page 2 de 3

Dossier 41-107876 2020.02.28

2. Produits

2.1 MATÉRIAUX

.1 Allège préfabriquée en béton hydraulique.

.1 Béton 40 Mpa .2 Air occlus 5@ 8%

.3 Taux d’absorption maximal : 0,6%

.4 Nuance M-110 coloration dans la masse .5 Finition légère

.6 Scellant

.7 Armature de fibre de verre

.7 Manufacturier : Sym-Tech ou équivalent approuvé.

3. Exécution

3.1 QUALITÉ D’EXÉCUTION

.1 Exécuter les ouvrages de maçonnerie d'aplomb, de niveau et d'alignement, et avec les joints verticaux bien alignés.

.2 Agencer et liaisonner les assises de sorte qu'elles soient de même hauteur, et de manière à assurer la continuité de l'appareil au-dessus et au-dessous des baies, avec le minimum de découpage.

.3 Dans les murs à cavité, empêcher le mortier de tomber dans la cavité.

3.2 TOLÉRANCES

.1 L'écart de verticalité ne doit pas dépasser les valeurs suivantes : 6 mm sur 3000 mm; 10 mm sur un étage ou sur 6000 mm; 13 mm sur 12 000 mm ou plus.

.2 Les angles extérieurs, joints de dilatation et autres lignes et niveaux apparents : écart de verticalité maximum de 6 mm sur un étage, une travée ou sur 6000 mm, 13 mm sur 12 000 mm ou plus.

.3 Écarts admissibles par rapport aux plans : 13 mm dans une travée ou sur au plus 6000 mm, 20 mm sur 12 000 mm ou plus.

.4 Écart dans l'épaisseur des joints : + ou – 1,5 mm.

3.3 MAÇONNERIE APPARENTE

.1 Remplacer les éléments ébréchés, fissurés et autrement endommagés d'un ouvrage de maçonnerie apparent.

3.4 JOINTOIEMENT

(30)

CSMB Travaux de maçonnerie Section 04050

École Notre-Dame-de-la-Garde Page 3 de 3

Dossier 41-107876 2020.02.28

.1 Exécuter des joints concaves ; laisser d'abord durcir le mortier suffisamment pour éliminer le surplus d'eau, et passer ensuite une mirette à face arrondie pour obtenir des joints lisses, comprimés et uniformément concaves.

.2 Exécuter d'affleurement les joints des murs dissimulés ou des murs destinés à recevoir un enduit, des carreaux, un isolant ou un autre matériau semblable, à l'exception de la peinture ou d'un revêtement de finition d'épaisseur analogue.

3.5 DÉCOUPAGE

.1 Découper avec soin aux endroits où il faut installer des interrupteurs, des prises de courant ou d'autres éléments posés en retrait ou encastrés.

.2 Pratiquer des ouvertures d'équerre, propres et exemptes d'arêtes inégales.

3.6 ENCASTREMENT

.1 Encastrer les éléments à incorporer aux ouvrages de maçonnerie.

.2 Empêcher le déplacement des éléments encastrés au cours des travaux de construction. Au fur et à mesure de l'avancement des travaux, vérifier fréquemment la solidité, l'alignement et la position de ces éléments.

3.7 SUPPORT DES CHARGES

.1 Aux endroits où l'on utilise du coulis au lieu d'éléments pleins préfabriqués, utiliser du coulis conforme à la norme ACNOR A179.

.2 Installer du papier de construction sous les creux à remplir de béton ; placer le papier de construction à 25 mm en retrait de la face des blocs de maçonnerie.

3.8 JOINTS COMPENSATEURS

.1 Joints horizontaux pour mouvements verticaux.

.1 Laisser un espace de 6 mm sous les cornières de soutien.

.2 Laisser un espace de 12 mm entre les éléments de charpente et le dessus des cloisons et autres éléments non porteurs. Ne pas utiliser de cales.

.2 Joints verticaux pour mouvements horizontaux.

.1 Réaliser des joints de retrait continus selon les indications des plans.

.3 Remplissage des joints compensateurs

.1 Utiliser un matériau de fond compressible et un produit d'étanchéité conformément à la section 07900.

(31)

CSMB Mortier et coulis Section 04100

École Notre-Dame-de-la-Garde Page 1 de 3

Dossier 41-107876 2020.02.28

1. Généralités

1.1 TRAVAUX CONNEXES .1 Travaux de maçonnerie

1.2 NORMES DE RÉFÉRENCE

.1 Sauf indications contraires, préparer le mortier et le coulis de maçonnerie conformément à la norme ACNOR A179-M.

2. Produits

2.1 MATÉRIAUX

.1 Mortier et coulis : conforme à la norme ACNOR A179-M.

.2 Produits d'additions améliorant la résistance aux salissures : tristéarates d'aluminium, stéarates de calcium ou stéarates d'ammonium.

.3 Eau : potable et conforme à la norme A179M.

.4 Ciment Portland : de type ordinaire conforme aux normes CAN3-A5-M et A5S1.

.5 Chaux hydratée type 5 : conforme à la norme ASTM C270.

2.2 PROVENANCE DES MATÉRIAUX

.1 Matériaux de même marque et granulats de même provenance pour l'ensemble des travaux.

2.3 TYPES DE MORTIER

.1 À moins d'indication contraire, tous les mortiers sont décrits selon les spécifications relatives au dosage.

.2 Mortier pour maçonnerie intérieure : mortier de type S, prémélangé en usine.

Produit de référence : Bloc Mix de Daubois inc. ou équivalent approuvé.

.3 Mortier pour maçonnerie extérieure : mortier de type N, prémélangé en usine.

Produit de référence : Bétomix Plus de Daubois inc., couleur gris pâle (couleur conforme à l’échantillon disponible au bureau de l’architecte) ou équivalent approuvé.

2.4 TYPES DE COULIS

.1 Coulis pour remplissage des alvéoles : coulis présentant une résistance de 15 MPa à 28 jours et un affaissement de 200-250mm; prémélangé selon la norme CAN/CSA-A23.1.

Produit de référence : Bloc Filler de Daubois inc. ou équivalent approuvé.

2.5 CRITÈRES DE RÉALISATION

(32)

CSMB Mortier et coulis Section 04100

École Notre-Dame-de-la-Garde Page 2 de 3

Dossier 41-107876 2020.02.28

.1 L’usage de ciment à maçonnerie est interdit dans la réalisation du mortier et du coulis.

.2 L’usage d’adjuvants ou de tous autres matériaux qui n’ont pas été énumérés ci-haut est interdit.

.3 L’addition de chlorure de calcium au mortier et coulis est interdite.

3. Exécution

3.1 DOSAGE ET MALAXAGE

.1 La préparation du mélange réaliser en usine et livrer au chantier dans des contenants hermétiques et scellés, sur lesquels seront identifiés le type de mortier et de coulis et son poids ainsi que le nom du manufacturier et la date d'emballage.

.2 Préparer le mortier et le coulis en ajoutant l'eau nécessaire pour obtenir une ouvrabilité optimum et conformément aux prescriptions contenues dans la fiche technique fournie par le manufacturier pour chacun des types de mortier et de coulis.

.3 Utiliser un malaxeur propre pour fabriquer les mortiers.

.4 Mettre le malaxeur en marche.

.5 Verser la quantité d’eau prescrite dans le tambour rotatif.

.6 Ajouter la quantité de mortier ou coulis prémélangé et malaxer pendant environ 2 minutes.

.7 Laisser reposer 2 minutes et remalaxer pendant 2 minutes

.8 La mise en place du mortier doit se faire moins de 1 ½ heure après le malaxage si la température est égale ou supérieure à 250C, et moins de 2 ½ heures après le malaxage si la température est inférieure à 250 C. Le mortier qui n’aura pas été utilisé dans ces limites de temps devra être jeté.

3.2 MISE EN OEUVRE DU MORTIER

1. Mettre en oeuvre le mortier prémélangé conformément aux instructions du fabricant.

2. Enlever l'excès de mortier des espaces où l'on doit appliquer du coulis.

3.3 MISE EN PLACE DU COULIS

.1 S'assurer que les cavités, cellules et vides sont exempts de mortier séché et de débris.

.2 Cavités et vides inférieurs à 50mm :

.1 placer le coulis à grains fins à des intervalles maximales de 300mm en couches de 150 à 200mm d'épaisseur, au même rythme que la progression du mur.

.3 Cavités et vides supérieurs à 50mm :

.1 placer le mortier à gros grains en couche n'excédant pas 1200mm d'épaisseur ; .2 maintenir le mortier à 40mm en dessous de la maçonnerie à chaque interruption.

(33)

CSMB Mortier et coulis Section 04100

École Notre-Dame-de-la-Garde Page 3 de 3

Dossier 41-107876 2020.02.28

.4 Agiter le mortier dans les cavités pour augmenter la densité et assurer le recouvrement de l'armature.

3.4 CONTRÔLE DE LA QUALITÉ SUR PLACE

.1 Faire l'essai et l'évaluation du mortier avant les travaux de construction et pendant les travaux de construction, conformément à la norme CAN/CSA A179.

3.5 NETTOYAGE

.1 Une fois les travaux de mise en œuvre terminés, évacuer du chantier les matériaux en surplus, les matériaux de rebut, les outils et les barrières de sécurité.

.2 Enlever les bavures et les éclaboussures de mortier à l'aide d'une éponge propre et de l'eau.

.3 Nettoyer la maçonnerie avec une brosse à soies souples en fibres naturelles et de l'eau propre à basse pression.

3.6 PROTECTION DES OUVRAGES FINIS

.1 À la fin de chaque journée de travail, recouvrir de bâches imperméables les ouvrages partiellement ou complètement terminés, qui ne sont pas protégés par une enceinte ou un abri. Bien ancrer les bâches en place

(34)

CSMB Charpenterie brute Section 06100

École Notre-Dame-de-la-Garde Page 1 de 2

Dossier 41-107876 2020.02.28

1. Généralités

1.1 CONTRÔLE DE LA QUALITÉ

.1 Marquage du bois : estampille de classification d'un organisme reconnu par le Canadian Lumber Standards Accreditation Board.

2. Produits

2.1 BOIS DE CONSTRUCTION

.1 Bois de construction : sauf indication contraire, ce doit être du bois tendre, au fini S4S (blanchi sur 4 côtés), ayant un degré d'humidité ne dépassant pas 19%, et conforme aux normes suivantes :

.1 ACNOR O141-1970.

.2 NLGA (Standard Grading Rules for Canadian Lumber), édition 1987.

.2 Fonds de clouage et faux-cadres :

.1 Les éléments avec fini S2S sont acceptables pour ces travaux.

.2 Bois de dimension : classification "charpente légère", catégorie "standard" ou supérieure.

2.2 PANNEAUX

.1 Contreplaqué de bois tendre canadien : selon la norme ACNOR O151-M, classification

"extérieur", catégorie "revêtement".

2.3 DISPOSITIFS DE FIXATION

.1 Clous, crampons et agrafes : conformes à la norme ACNOR B111-1974.

.2 Boulons : avec écrous et rondelles et, sauf indication contraire, d'un diamètre de 12.7mm.

.3 Dispositifs de fixation brevetés : boulons à bascule, tampons expansibles avec tire-fond, douilles en plomb ou en fibres inorganiques avec vis, dispositifs à cartouche explosive, prévus à cette fin par le fabricant.

.4 Dispositifs en acier inoxydable : nuance 304, utilisés pour la fixation des ouvrages en bois.

3. Exécution

3.1 GÉNÉRALITÉS

.1 Assembler entre elles les pièces et les panneaux en bois à l’aide de vis à tête fraisées traitées contre la corrosion ou de clous galvanisés.

.2 Boulonner tous les éléments à la structure.

Références

Documents relatifs

La Commission scolaire Marguerite- Bourgeoys (CSMB) souhaite ériger une école primaire et préscolaire de 2 étages et 14 classes sur le site de l’ancienne école Crawford dans

Je m’engage également à remettre à la Ville de Lévis une copie de l’avis d’augmentation du loyer contresigné par le locataire et accompagnée du formulaire

Nous, Le Groupe Gesfor Poirier, Pinchin inc., avons été mandatés par la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys (Client) afin de procéder à la caractérisation

D’autre part, en vertu de l’article 3 de la loi organique du 6 décembre 2013 mentionnée ci-dessus, le ministre de l’intérieur met en œuvre, sous le

— elle entrevit la beauté divine transfigurant dans son âme à elle les traits de la Vierge Marie. Dans le même faisceau de lumières infuses, elle mesura aussi la

recommandations du fabricant. Le kérosène ou tout solvant organique similaire ne doit pas être utilisé pour diluer les peintures à l'eau. Diluer la peinture à appliquer au

Avec tamazight, nous avons l’exemple d’une langue en situation de minorisation sur le marché linguistique national, mais qui, cependant, a fait l’objet d’une

Ainsi, pour que les membres du conseil d’administration qu’elle propose aient une meilleure légitimité et pour leur donner une réelle autorité morale, la CSMB croit que