• Aucun résultat trouvé

.1 La conception, la fabrication et l’installation des fenêtres doivent être conformes aux exigences du Code national du bâtiment.

.2 Prévoir la résistance pour des charges dues aux conditions climatiques valable pour la région, et non moins que celles spécifiées dans le CCQ, incluant les pressions négatives.

.3 Permettre les mouvements de dilatation et de contractions thermiques à une température pouvant varier de -300 à 750 Celsius sans voilement, ouverture des joints, contrainte excessive sur les fixations ni autre effet dommageable.

CSMB Fenestration Section 08521

École Notre-Dame-de-la-Garde Page 4 de 9

Dossier 41-107876 2020.02.28

.4 Les produits soumis devront être appuyés d’un rapport d’essai indépendant et approuvé, certifiant qu’un échantillon de fenêtre composée (Fixe/Ouvrant) testé en laboratoire, est conforme aux normes aux exigences de l’article 1.5.

2. Produits

2.1 PRODUITS

.3 Fenêtre à trémie avec les caractéristiques particulières suivantes : .1 Triple coupe-froid périmétrique continu :

.1 Ceux situés en position externe et interne du cadre sont EPDM ;

.2 Celui en position intermédiaire est en profilé d’EPDM complété de coins d’étanchéité en moulage spécial de PVC qui scellent les rencontres verticales et horizontales du coupe-froid. L’ensemble a pour fonction d’assurer le concept d’écran pluvial entre le cadre fixe et le châssis.

.2 Quincaillerie :

.1 Deux (2) charnières à friction 4 barres pour usage ultra robuste (Heavy duty) dont toutes les pièces sont en acier inoxydable, avec limiteur d’ouverture à chaque bras de friction conforme au CNB et mécanisme d’ajustement de la friction en fonction de la dimension et du poids du châssis.

.2 Poignée à serrure multipoint automatique : Pour les châssis bas c’est-à-dire dont le mécanisme se situe à une hauteur maximale de 1800 mm du plancher, prévoir par châssis une (1) poignée ou (2) poignée en aluminium moulé fini peint gris avec bras et gâches en acier inoxydable.

Produit : NeferMidi à multiple verrous avec mécanisme à ressorts pour fermeture automatique de FAPIN ou équivalent approuvé. Couleur gris.

.3 Serrure : Pour les châssis haut dont le mécanisme se situe à une hauteur de plus 1800 mm du plancher, prévoir par châssis une (1) loqueteau à ressort et (2) poignée a à came en aluminium coulé fini peint gris avec anneau pour manœuvrer le châssis. (2) Poignées à came 5L14 et (1) loqueteau à ressort 5L11. Prévoir deux (2) perches en aluminium avec crochet par classe et une par autres locaux.

Fixer le tout adéquatement.

.4 Ensemble de fermeture multi point G4030 installé sur barre de connection NC1459 ou équivalent approuvé.

.5 Gâche de fermeture multi point G1350 ;ou équivalent approuvé.

.6 Moustiquaire en toile d’acier inoxydable ultra résistant bordé d’un cadre en aluminium avec le même fini que celui du cadre de la fenêtre avec fixation à l’aide de vis antivandales;

.3 TYPE ET CLASSIFICATION de la fenêtre à trémie :

.1 Concevoir les fenêtres en aluminium en suivant le principe de l’écran pluvial. La définition de l’écran pluie est telle que celle élaboré par le Conseil National de la Recherche du Canada (CNRC). Performances requises pour les fenêtres en aluminium.

.2 Soumettre un rapport de laboratoire d’essais indépendant et approuvé certifiant que les fenêtres sont conformes à la norme NAFS-11,

.3 Type de produit ; Clase AW –CP 80 Fenêtre combinée (fixe et volet à trémie).

Dimension testée minimum : 1500x1800mm (59’’ X 71’’), Type AP

CSMB Fenestration Section 08521

École Notre-Dame-de-la-Garde Page 5 de 9

Dossier 41-107876 2020.02.28

.4 Désignation principale :

.1 Classe et catégorie de performances : conformes aux normes AAMA/WDMA/CSA 101/I.S.2/A440-11 (NAFS2011) & A440S1-17.

.5 Désignation secondaire :

.1 Pression de calcul positive (PC) = 3840Pa (-80lb/pi.ca) .2 Pression de calcul négative (PC) = - 3840Pa (-80lb/pi.ca)

.3 Pression d’essai de résistance à la pénétration d’eau = 720 Pa (±15 lbs/pi.ca.) .4 Niveau canadien d’infiltration / exfiltration d’air = Niveau A3

.5 Niveaux CAN/CSA A440-00 = A3 / B7 / C5 /F20

.6 Produits : #68STH de ALUMICO, #8500 de LESSARD. #1800 de AD Prévost ou équivalent approuvé.

2.2 MATÉRIAUX

.1 Matériaux : conformes à la norme CAN3-A440-M90.

.2 Toutes les fenêtres du même type doivent être fabriquées par le même fabricant.

.3 Les profilés seront en alliage 6063 T54.

.4 Les profilés en tôle d’aluminium plié doivent être fabriqués de tôle d’aluminium trempé et d’alliage convenant à leur utilisation.

.5 Verre: voir section 08800.

.6 Garnitures en aluminium intérieures, extérieures et allège, en aluminium extrudé de type et dimensions répondant aux besoins de l'ouvrage, d'une épaisseur minimale de 3 mm avec couvre-joints, rejéteaux, chaises, ancrages et dispositifs d'ancrage.

.7 Enduit de protection: peinture bitumineuse résistant aux alcalis.

.8 Tous les profilés et tubes seront conformes aux détails montrés aux dessins. Ils auront des angles vifs et bien définis et seront libres de toute défectuosité affectant l'apparence ou la force.

.9 Garnitures en aluminium intérieures et extérieures et allège en aluminium anodisé identique au cadre.

.10 Le ruban de vitrage, côté extérieur, sera un ruban coextrudé polypropylène/santoprene.

.11 Produits d’étanchéité : conformes aux prescriptions de la section 07900, de couleur choisie par l’Architecte.

Équivalent accepté : Mastic de vitrage à base de silicone tel que SCS2800 de Momentive Performance Product / GE Silicones ou équivalent approuvé.

.12 Les attaches doivent être en acier inoxydable série 300 ou en acier inoxydable cadmié série 400 et doivent être de dimensions appropriées et en quantité suffisante pour remplir les fonctions auxquelles elles sont destinées.

.13 Laine de fibre minérale entre les cadres en aluminium et les dormants.

.14 Les coupe-froid et les garnitures de vitrage doivent être en élastomère noir, non poreux, de bonne densité, extrudés et doivent avoir la dureté appropriée pour convenir à leur fonction.

Aucun profilé en PVC ne sera toléré s’il est exposé aux UV.

2.3 CONSTRUCTION

.1 Conception de fenêtres : le système de fenêtre est conçu selon le concept de l’écran pare-pluie, vitré de l’intérieur, et comprendra :

.1 Des rubans de vitrage et scellants pour empêcher l’entrée de pluie dans les cavités du système ;

.2 Des joints étanches à la paroi « pare-air mécanique » pour empêcher l’infiltration d’air et d’eau de la cavité à l’intérieur de l’édifice et pour empêcher l’exfiltration des vapeurs d’air de l’intérieur à la cavité; Aucun joint à feuillure ne sera toléré.

.3 Des ouvertures indirectes entre la cavité et l’extérieur afin d’égaliser la pression et permettre l’évacuation des eaux de condensation, etc.;

CSMB Fenestration Section 08521

École Notre-Dame-de-la-Garde Page 6 de 9

Dossier 41-107876 2020.02.28

.4 Des ouvertures seront protégées contre l’accès de l’humidité de l’extérieur par des chicanes ou autrement.

.2 La fabrication des fenêtres doit être conforme aux exigences de la norme NAFS-11.

.3 Construire les fenêtres avec précision et d'équerre en respectant une tolérance maximale de plus ou moins 1,5 mm pour les fenêtres mesurant 1800 mm ou moins en diagonale, et de plus ou moins 3 mm pour les fenêtres mesurant plus de 1800 mm.

.4 Contreventer les cadres de manière à conserver leur rigidité et à maintenir les angles droits durant le transport et l'installation.

.5 Les ancrages et les pièces de renfort en acier doivent être revêtues d'une couche d'apprêt appliquée en usine conforme à la norme CAN/ONGC-1.40.

.6 Les dimensions frontales détaillées sont les grandeurs maximales permises.

.7 Tenir compte de la flèche de la charpente pour s'assurer que les charges qu'elle subira ne seront pas transmises aux fenêtres en aluminium.

.8 Le cadre principal sera fabriqué de profilé en aluminium dont les dimensions et les formes correspondent aux dessins et les caractéristiques suivantes :

.1 Les cadres et les volets seront construit de (2) profilés en aluminium réuni par une barrière thermique en nylon renforci de fibre de verre (polyamide);

.2 Les coins des volets seront coupés à onglets réunis et renforcés par (2) équerres d’assemblage enduites de colle époxy pressé mécaniquement pour obtenir des joints extra robuste ;

.3 Les parcloses verticales seront du type arrondi et doivent être à pression et munies d’un profilé pare-air vapeur en PVC coextrudé.

2.4 FINIS

.1 Fini des éléments apparents :

.1 Intérieur et extérieur : Émail thermodurcissable conforme à la norme CAN3-A440-M90 DURANAR-XL de couleur brun de PPG ou équivalent approuvé.

.2 Agrafes et pièces de renfort en acier recouvertes d'un zingage dont le poids de couche est de 380 g/m², conforme à la norme ACNOR G164-M1981.

Documents relatifs