• Aucun résultat trouvé

Science en récit, science en image #2

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2021

Partager "Science en récit, science en image #2"

Copied!
3
0
0

Texte intégral

(1)

Science en récit, science en image #2

Quand les sciences de la nature et les sciences de l’Homme se mettent en scène 15 – 17 mai 2019

Cité internationale de la bande dessinée et de l’image – Angoulême (France)

Dernier appel à communications

Le Laboratoire de Didactique André Revuz et l'association Stimuli organisent la deuxième édition du colloque intergalactique ​Telling Science, drawing Science - Science en récit, Science en image, les 15, 16 et 17 mai 2019 à la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image à Angoulême (France).

L'objectif du colloque ​Science en récit, science en image est de promouvoir et de partager des expériences de recherche et/ou de médiation dans les domaines de l'éducation, de la médiation et de la communication scientifiques, du récit et de l’image. Le colloque est ouvert à tous les chercheurs, chercheures, praticiens et praticiennes (illustrateurs, illustratrices, médiateurs, médiatrices, auteurs, autrices, enseignants, enseignantes, formateurs et formatrices, etc.) concerné.e.s par la transmission des savoirs dans les disciplines scientifiques: mathématiques, sciences naturelles, sciences humaines et sciences sociales.

Quatre demi-journées seront organisées autour de communications orales (durée 20 minutes + 10 minutes d’échanges avec la salle) réparties en deux sessions parallèles. Ces communications peuvent être des compte-rendus de recherche scientifique ou des retours d’expérience analysés de manière réflexive.

(2)

Les personnes souhaitant présenter leur travail sous la forme d’une communication orale sont invitées à suivre les consignes suivantes :

1. Compte-rendu de recherche scientifique

Les auteur.e.s veilleront à présenter le contexte général de la recherche et son objectif, un bref état de l’art, éventuellement le cadre théorique au sein duquel le travail s’inscrit, une problématique explicite, une ou plusieurs questions de recherche. Le corpus constitué ainsi que les méthodologies de recueil et d’analyse des données seront précisés et justifiés au regard de la problématique et des questions énoncées et du cadre éventuellement mobilisé.

Les questions énoncées trouveront réponse (ou des pistes de réponse) dans une synthèse finale qui sera également l’occasion pour les auteur.e.s d’ouvrir une discussion et des perspectives éventuelles.

2. Retour d’expérience analysé

Les auteur.e.s veilleront à présenter le contexte général de leur travail (création artistique, action de médiation, etc.), son objectif, quelques références bibliographiques et/ou sitographiques qui permettront de situer le travail dans un ensemble plus vaste de travaux proches et/ou complémentaires, et la manière dont le travail a été mis en oeuvre et/ou réalisé. Les propositions inscrites dans cette catégories s’appuieront sur une analyse de nature réflexive explicite et détaillée où les auteur.e.s indiqueront les raisons des choix qui ont présidé au travail réalisé (pourquoi telle mise en forme, telle mise en récit, etc., en fonction de quelle(s) contrainte(s), pour quels attendus, avec quel(s) renoncement(s), etc.).

Une synthèse finale permettra aux auteur.e.s de dégager les apports et les limites de l’action présentée. L’idée est ici d’éviter le récit d’expérience pur et simple.

Dans les deux cas, les propositions doivent être impérativement mise en forme selon la feuille de style disponible ici : ​https://tsds2019.sciencesconf.org/data/pages/tsds2_feuilledesytle.odt​, puis déposées sur la ​plateforme de dépôt du site du colloque ​avant le 15 octobre 2018 (merci de suivre les consignes de dépôt). Cette ne sera pas reportée ! Elles ne doivent en aucun cas dépasser 3 pages (références bibliographiques, tableaux et images exclues).

Chaque proposition sera examinée selon un processus peer-review par deux membres du comité scientifique​. Un premier retour sera communiqué directement aux auteur.e.s avant le 1er février 2019.

Informations, inscriptions et dépôt des communications : ​https://tsds2019.sciencesconf.org/

Pour le comité scientifique,

(3)

Cécile de Hosson cecile.dehosson@univ-paris-diderot.fr

Références

Documents relatifs

M EINDL RS & L OVEJOY CO (1985a) Ectocranial suture closure: a revised method for the determination of skeletal age at death based on the lateral-anterior sutures.. M EINDL

 [MEZ 09] Meziane salima " Commande adaptative et prédictive de la machine asynchrone " Thèse de doctorat science en électrotechnique, université de Mantouri

Appréciation de la nutrition minérale et du rendement d’un verger d’abricotier «Rosée» cultivée dans la région de Teniet-El-Abed (Batna).. Amélioration variétale

[17] Allaoua brahmia&Mohamed Nadhir Amrane (2008) ″Analyse modale d’un manipulateur à deux bras flexibles″, Acte des 6 ième journée de l’Ecole Militaire

(1990) Effect of limestone additions upon dying shrinkage of Portland cernent mortar, tiré de Carbonate additions to cement, Klieger P.. HSI, Chimie et Sciences de

le02/03/2017https://fr.wikipedia.org/wiki/Wilaya_de_Djelfa. 35)Lefrançaisalgérien:néologismesetemprunts,https://www.divaportal.org/smash/get/div a2:852377/FULLTEXT01.pdf. 39)

Bien que la chimie d'intercalation des polymères lorsqu'ils sont mélangés avec des couches silicate appropriés a été connus depuis longtemps, le domaine des nanocomposites à

Fokin, Selectivity and Thermodynamics of the Dissolution of Structural Isomers in the Stationary Phases Based on Nematic 4_Ethyloxy_4'_(ω_hydroxyalkoxy)azo_ and