• Aucun résultat trouvé

A L’HORIZON NOUVELLES ECOLES MOLENBEEK

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "A L’HORIZON NOUVELLES ECOLES MOLENBEEK"

Copied!
15
0
0

Texte intégral

(1)

MOLENBEEK Le bulletin d’information des habitants de Molenbeek-Saint-Jean • Trimestriel • Juillet à Septembre 2012 INFO 41

ELECTIONS

CE QU’iL FAUT SAVOIR p.12

ENSEIGNEMENT

NOUVELLES ECOLES

A L’HORIZON

(2)

quESTIONS à… la cellule de

coordination des crèches communales

5

2

LE CHIFFRE : 2

Ce sont les œuvres d’art qui se trouvent de part et d’autre des sorties du métro « Comte de Flandre ». Bap- tisée « Communication », cette sculpture se compose de basalte (de la roche volcanique) et a été réalisée par l’artiste allemand Georg HÜTER, dans le cadre du Contrat de Quartier Fonderie - Pierron (2001 - 2005) et grâce au soutien de la Région de Bruxelles-Capitale. Après les éoliennes multicolores situées sur la rive molenbeekoise du canal, voici une autre expression artistique forte dans le Centre historique de Molenbeek.

D’une part, un mât vertical, face à l’administration ; de l’autre, côté canal, des bancs en pierre. Pourquoi ? L’ar- tiste explique sa vision : « La stèle de la Maison commu- nale agit comme point de départ, comme mât d’émis- sion. Un symbole hiérarchique pour la communauté qui se donne des règles. Dans la partie inférieure du canal, dans le carré des arbres, avec la vue sur la rive en face, un endroit de repos contemplatif. Ici, la vie non hiérarchique de la société doit se dérouler. Entre ces deux points existe la possibilité de flâner, de percevoir par le mouvement et d’être perçu, le contact optique entre les citoyens ».

C’est la Commune qui se trouve à l’initiative de l’appel à projet dans le cadre duquel cette oeuvre d’art monu- mental a vu le jour, en collaboration avec l’Atelier 340. Le 19 avril dernier, l’œuvre a été officiellement inaugurée, en présence des autorités communales, de l’artiste et d’habitants.

En 2012, le Ramadan est prévu le 20 juillet pour se terminer 30 jours plus tard. A cette occasion, l’Administration communale de Molenbeek-Saint-Jean souhaite à tous les habitants de confes- sion musulmane de passer un excellent mois de Ramadan.

Le Bourgmestre

RAMADAN 2012

Créée fin septembre 2010, la cellule de coordi-

nation des crèches com- munales joue un rôle essentiel dans la qualité d’accueil des bambins de plus en plus nombreux dans notre Commune.

Petit tour de la fonction en compagnie de Christine VONCKX et Niek VERHAEGHE, coordinateurs

1. En quoi consiste votre travail?

Nous sommes chargés de la gestion technique des crèches communales, francophones et néerlandophones.

Cela va de la maintenance au quoti- dien des crèches existantes (menues réparations, mise aux normes...) au suivi des normes techniques des nouveaux chantiers en cours. Pour ce faire, nous travaillons en étroite col- laboration avec les services commu- naux tels que les Projets subsidiés et les Travaux publics, les ateliers com- munaux... Nous servons aussi de lien entre les crèches, l’ONE (Office natio- nal de l’Enfance) et « Kind & Gezin » et les Commissions communautaires francophone (Cocof) et flamande (VGC). Enfin, nous veillons au respect des critères de qualité imposées par ces instances tant au niveau de la qualité de l’accueil (pédagogie de l’ac- cueil), de l’hygiène, que des normes urbanistiques...

2. Combien de crèches sont gérées par la Commune ?

Actuellement, la Commune gère 4 crèches francophones (Reine Fabiola, Louise Lumen, Petits Poucets, Pré- gardiennat 9) et 2 néerlandophones (Arion et Harlekijntje). D’ici 2015, la capacité d’accueil sera doublée puisque 7 nouvelles crèches verront le jour dans différents quartiers de la Commune ; la plupart grâce aux projets développés dans le cadre des contrats de quartier Rives Ouest, Es- caut-Meuse, Cinéma - Belle-Vue, Ate- liers - Mommaerts, Ecluse-St-Lazare et Autour de Léopold.

3. Quel défi attend les crèches communales dans l’avenir ?

En 6 ans, la population molenbee- koise a augmenté de 18.000 habi- tants. Beaucoup de parents sont en recherche de places d’accueil pour les 0 à 3 ans. Entre 2012 et 2015, quelque 260 nouvelles places seront créées. La Commune devra donc tenir compte de la prise en charge du personnel supplémentaire requis afin de faire fonctionner ces nouveaux milieux d’accueil.

4. Concrètement, cela va-t-il changer quelque chose pour vous ?

D’une part, nous devrons gérer deux fois plus de crèches qu’actuellement.

Et d’autre part, pour répondre au mieux à ce nouveau paysage, nous travaillons d’ores et déjà à l’ajout d’un aspect purement pédagogique à notre cellule de coordination des crèches communales qui développera plus de psychomotricité, de logopé- die ; bref, de qualité dans l’accueil des enfants.

5. Quels sont vos projets pour le futur ?

Nous avons déjà développé diverses sorties pour les enfants : théâtre, piscine, ferme d’animaux et lecture de contes. Nous envisageons encore d’autres activités. C’est un vrai défi, un boulot très varié où chaque jour ne ressemble pas au précédent.

2

sommaire

EDITO Du BOuRGMESTRE

3

A VIVRE

4 - 5

Molenbeek, une vraie Ville en Mots

FOCuS

6 - 7

Enseignement:nouvellesécolesàl’horizon

EN MOuVEMENT

8 - 11

Emploi:AVS,l’économiesocialepourtous/L’ALE et les services à la population

Logement:etsionsemettaitau«passif»?/

Emploi : apprendre un métier sous haute…

bienveillance

Mobilité:deszonesjaunesetdesralentisseurs En bref

SPORT

12

Le CLES Sport Maritime

ELECTIONS

13

Electionsdu14octobre2012:cequ’ilfautsavoir

LES MOLENBEEKOIS EN IMAGES

14 - 15

Cellule coordination crèches : avenue Jean Dubrucq, 90 1080 Bruxelles Tél et fax : 02 / 421 53 94 creches.1080@molenbeek.irisnet.be

(3)

edito du bourgmestre

MOLENBEEK INFO

3

Lebulletind’informationdeshabitantsdeMolenbeek-Saint-Jean

• Editeur responsable : Le Collège des Bourgmestre et Echevins, rue du Comte de Flandre, 20, 1080 Bruxelles

• Coordination générale : Isabelle Van Mechelen et Nour-Eddine Talaouanou

• Rédaction (sauf pages 3 et 13) : Emmanuel Francq, Philippe Eloy, Virginie Pochet

• Traductions en néerlandais : Els Sarens

• Maison communale de Molenbeek-Saint-Jean : Rue du Comte de Flandre, 20 - 1080 Molenbeek-Saint-Jean

• Informations générales : 02/412 37 90 (Secrétariat communal)

• Photos et illustrations : TRAIT Architects - Auteur des images 3D : Colin Delcourt, Urban Platform, Emmanuel Francq

• Soutien technique : Ismael Benaissa

• Le “Molenbeek Info” respecte l’environnement et est entièrement imprimé sur papier recyclé

• Impression et mise en page du présent numéro : DB Print Belgium : 02/526 84 40 E-mail : info@dbprint.be - Site internet : www.dbprint.be

L

a problématique du manque de places dans les établissements scolaires et les institutions d’accueil de la petite enfance concerne toutes les Communes de la Région de Bruxelles-Capitale dans un contexte difficile marqué, d’une part, par les retombées de la crise financière et éco- nomique internationale et, d’autre part, par une croissance démographique importante.

La conjugaison de ces deux facteurs com- plexifie davantage la situation.

Avec une population actuelle de plus de 94.000 habitants et une progression de 18.000 habitants en l’espace de 6 ans, notre Commune se positionne parmi les Communes ayant le plus fort dynamisme démographique.

Une croissance remarquable qui est l’assu- rance d’un avenir prometteur mais qui induit aussi des demandes nouvelles auxquelles les pouvoirs publics sont tenus de répondre.

C’est parce que nous avons pleinement conscience de la nécessité de relever le défi lié au boom démographique que nous avons dû anticiper les besoins futurs et mis en œuvre les moyens pour les rencontrer, par- ticulièrement en matière d’infrastructures scolaires. Nous considérons que l’école est un enjeu de société majeur et que, partant, nous en faisons une priorité, quelle que soit la conjoncture. La Commune, en tant

que pouvoir organisateur de proximité, est tenue, dès lors, de réunir les conditions op- timales pour un enseignement gratuit, de qualité et accessible à tous. C’est la raison pour laquelle, un programme ambitieux et réaliste a été mis en place pour relever le défi du boom démographique en créant quelque 3200 places supplémentaires d’ici à 2018.

Et dès la rentrée prochaine, des pavillons provisoires mais répondant parfaitement aux normes en vigueur permettront d’ouvrir

525 places supplémentaires, en attendant la construction de la nouvelle école « La Flûte Enchantée ». La rentrée 2012 - 2013 verra aussi les écoles 11 et 16 augmenter leurs capacités d’accueil de 75 et 200 places.

Il en sera de même pour les écoles néerlan- dophones puisque l’école 2 « Regenboog » bénéficiera de 100 nouvelles places et l’école

« Windekind » fera l’objet de travaux d’ex- tension. En plus des travaux de rénovation de la plupart des écoles, avec à la clé, 250 places supplémentaires en septembre pro- chain, deux nouvelles écoles dont une néer- landophone verront le jour à l’horizon 2013.

Le détail des réalisations à court et moyen terme vous est présenté en pages inté- rieures de ce numéro. Précisons également qu’un effort important sera développé pour doubler d’ici à 2015 la capacité d’accueil des crèches communales francophones et néer- landophones.

C’est le devoir d’une municipalité que de faire preuve d’imagination et de proacti- vité afin d’oeuvrer à améliorer sans cesse le cadre de vie scolaire, celui de nos enfants, les adultes de demain.

Le Bourgmestre

(4)

4

Du 17 au 25 mars, la Commune a porté haut les couleurs de la Fédération Wallonie-Bruxelles ! En effet, lauréate 2012 de l’opération « Ville des Mots », Molenbeek-Saint-Jean a été un digne ambassadeur du français et en a fait partager, au plus grand monde, toutes ses facettes. Ludique, instructive, artistique, la langue française a fait vibrer petits et grands autour d’une multitude d’activités. En voici quelques-unes en images…

MOLENBEEK, uNE VRAIE VILLE EN MOTS

La Commune s’était parée de ses meilleurs atours pour accueillir la Langue française en Fête. Difficile de rater le rendez-vous entre les escaliers des stations de Métro qui vous souhaitaient la bienvenue à MOT-lenbeek, les jeux de mots

qui ont envahi

nos rues et ont fait sourire plus d’un passant, la piscine qui a résonné derrière ses PLOUF et SPLASH ou encore ce MOT-lenbeek géant qui vous accueillait devant l’adminis- tration communale.

La bibliothèque ZEP s’ins- talle dans ses nouveaux locaux dans l’enceinte de la Maison des Cultures.

Pouvait-on rêver meilleure inauguration pour cette se- maine de la Ville des Mots ? Tout le monde s’était don- né rendez-vous pour cou- per le ruban en belle com- pagnie, découvrir le travail

de cette bibliothèque d’un autre genre et écouter les prouesses vocales des jeunes slameurs du Foyer…

Les enfants des écoles primaires, en plus d’avoir rédigé votre précédent Molenbeek Info, avaient travaillé sur les 10 mots de la Langue française en Fête.

Ils avaient peint, découpé, colorié, trituré ses mots et étaient très fiers de pré- senter leur travail.

4. Karreveld (16 mars)

Karreveld emballé

1. Décor urbain : Affiche, statue et STIB

La langue publique

3. Inauguration ZEP (16 mars)

La ZEP s’installe

Cette semaine de la Ville des Mots était aussi l’occasion de faire une belle balade le long du canal et d’admirer le travail des apprenants en alphabéti-

sation de l’asbl Lire & Ecrire. Lettre par lettre, mot à mot, leur guirlande suspendue entre les moulins nous a permis de découvrir ce qu’ils pensaient de leur Commune.

2. Canal

Vue du canal

a ViVre

(5)

Les garderies communales ont envahi le Scheutbos pour un mercredi après-midi au- tour de la langue. Commen- çant par une grande chasse au trésor dans le parc, les élèves ont récolté des lettres qui leur ont servi à écrire un maximum de mots en un minimum de temps.

Un étrange bureau de poste s’est installé sur le marché de la place communale ce jeudi 23 mars. Entre facteurs loufoques et charmantes postières, la Troupe du Marché de la Maison des Cultures vous invi- tait à rédiger et envoyer tous vos petits mots d’amour.

Dema, un graffeur bien connu, a illuminé un mur du quar- tier Maritime des mots des jeunes. Aidé des Maisons de Quartier, grâce à des ateliers autour du graffiti, il a mis en couleur un message de paix et d’espoir.

Véronique de Miomandre a présenté son spectacle Clued’Home, une enquête policière autour d’un meurtre en maison de repos.

La Maison des Cultures a pu compter sur l’aide des élèves de l’école n°2 et des pensionnaires du home Séquoia qui, ensemble, ont réussi à résoudre ce mystère.

6. Scheutbos (21 mars)

Un bon mot pour les garderies

9. Fresque (24 mars)

Regarde vers le ciel……

8. Clued’Home (23 mars)

Mystère intergénérationnel

5. Bibliothèque mobile (Duchesse + Fédération Wallonie-Bruxelle

s

) Les bibliothèques voyagent

Plusieurs étapes pour les biblio- thèques communales durant cette semaine. Hors de leurs murs, elles ont présenté leur tra- vail et leurs ouvrages à un plus grand nombre. Accompagnées de conteurs en balade, elles ont enchanté petits et grands lors de leurs déplacements.

7. Troupe du Marché (22 mars)

Parlez-moi d’amour…

5

(6)

Herderslied straat

rue d'Enghien

straat chaussee de Jette

Jules Myrtes

Nicolas Gekw

eel straat

straat

rue de la Colonne rue Houzeau De Lehaie straat

Doyen

Edingen straat rue de la Pastorale

rue avenue des Menestrels

Beek

rue de la Laiterie

rue Jennart straat

Brigade Piron

rue du Menuet straat

rue de la Celidee

rue du Gazouillis

STEENWEG op GENT

Olifant straat avenue du Chateau

avenue

des

Kolom straat rue

rue de la Meuse

avenue

rue de la Carpe

straat

Place SAINCTELETTE

Plaats

straat

JUBELFEEST LAAN rue de la Sambre Samber straat

Maas straat rue de Flessingue Vlissingen straat

rue du Presbytere Pastorij straat

rue Henri

avenue Julien Hanssens

laan

Michel Zwrue straataab

De Ribaucourt straat

Leie straat

rue de la Lys

Menen straat

rue de Menin

rue du Jardinier

LEOPOLD II LAAN rue Montagne

aux Anges Engelenberg straat

rue Deschampheleerstraat

rue Courtois straat

Wissen straat rue des Osiers straat

rue Van Malder

straat laan

avenue Carl

Requette laan avenue

Corhay straat rue Louis

de GAND

Duydellerue straat

straat

rue de l'Idylle straat

EDMOND MACHTENS

laan

boulevard rue du Serpolet

Wilde Tijm straat

Joseph Diongrerue straat Begijnen straat

Beguines rue des

rue

Martin Pfeifferstraat rue

Marcel Grunerstraat

la Hoese straat rue des Campanules Klokbloemen straat

rue Joseph Scholsstraat

rue de laMelodiestraat Callioperuestraat

rue de Geneffe straat

Van Malerue de Ghorain straat rue de la

Vieillesse HeureuseGelukkige Grijsheid straat

Hogenbos straat

rue du Hoogbosch

rue du Korenbeek straat

avenue Edmond Candries rue du

Bon P asteur Goede Herders straat

rue Edmond

Bonehill straat

NINOOFSE STEENWEG

CHAUSSEE de NINOVE

rue

De Bonne

straat

rue de Birmingham straat straat

Melkerij straat

NINOOFSE STEENWEG

CHAUSSEE de NINOVE straat

Dilbeek rue de

avenue

laan

De Roov

ere

Joseph Baeck laan

rue de la Campine

Delaunoy

straat

rue

straat

Ransfort

rue duPradostraat

straat

Henegouw enkaai

rue de l' Aubadestraat

rue V an Wambeke straat

av. duDaringlaan

straat

rue Van

Kalck

avenue

Brigade Piron

laan

Ostendaelrue straat

rue AlfredDubois straat straat Melopee rue de la rue du

place JEF MENNEKENS

plaats avenue

laan

square EDMOND MACHTENS

square

straat

Osseghem rue

straat rue Charles Malis straat

rue De Koninck straat Henri Nogentrue straat

Begijnen straat

rue Euterpe straat rue De Rudder straat

laan Condor du

laan

Scheutbosch

duavenue

Minnezangers laan square

Dr. DECROLY square

boulevard

avenue des T amaris

Tamarisken laan

avenue des Missionnaires

Missionarissen laan rue du

Korenbeek

straat rue du

Korenbeek straat

straat rue

Potaerdegat

avenue

Joseph laan

laan Seghers avenue

straat avenue du

Karrev eld

laan rue du P

aruck straat

straat Kasteel laan

Mirten laan rue

Auguste

Van Zande straat

la Liberte avenue de

Vrijheids laan

avenue de la Liberte

avenue Henri Hollevoet laan

laan boulev

ard BELGICA

rue

straat

Schelde straat rue de

L'Escaut

rue

Vanderstichelen

straat

rue le straat

rue De Ribaucourt

rue

rue Picard straat

straat Hovenier

rue Mommaerts straat

place de la DUCHESSE DE BRABANT HERTOGIN VAN BRABANTplaats

place du TRIANGLE DRIEHOEK plaats

rue Fernand Brunfaut straat place COMMUNALE

GEMEENTE plaats

rue de

Liverpool straat quai de

kaai

Mariemont straat

rue de Bruges Brugge straat

rue rue

Vandenboogaerde straat

straat

place des ETANGS NOIRS ZWARTE VIJVERS

plein

rue de Berchem straat rue Van Hoegaerdenstraat

EDMOND MACHTENS

laan rue du Lierre

Klimop straat rue P.-J. Demessemaeker

rue

straat School

l'Ecole rue du Facteur Briefdrager straat de

Merchtem rue

Piers steenw

eg op JETTE place

VAN HOEGAERDEN plaatsstraatFabriekVermicelli

chaussee

rue du Ruisseau rue du Choeur

straat Koor

Petite Courtoisrue Korte Courtois straat

rue Haubrechtsstraat rue du Comte De Flandre

rueAnglaiseEngelsestraat

place EDMOND

LEROY plaats Avenue Francois Sebrechts Laan

rue Jean de

laan avenue du Sippelberg

Landmeter straat

rue

Mahatma Gandhi laan

Fernand Demets kaai rue

straat

Heyvaert rue

rue Vanderdussen rue des Etangs Noirs

straat Kortrijk Oostende

straat rue

d'Ostende Karper straat

rue de

l'Independance

straat

rue Fin straat

rue V an Mey

el straat rue

avenue Jean Dubrucq laan square des

Liberateurs Bevrijders square

avenue du Port straat

Opzichter l'Intendant

rue

de

Schmitzrue straat

l'Industrie

quai de

PORTE DE NINOVE NINOOFSE POORT

straat

stwg op Merchtem

rue des Mariniers Schippers straat

rue du Chev

al Noir Zwart P

aard straat

PORTE DE FLANDRE VLAAMSE POORT parvis

St.JEAN-BAPTISTE St.JAN-BAPTIST

voorplein Deken/Doy

en Adriaens Deken/Doy

en Fierens H.RyckmansMaroquin/Marokijn

quai du Hainaut rue E. V

an Cauw enbergh straat

Ferdinand Elbers

Avenue Edouard Benes Laan

St. JulienSt. Juliaanruestraat

Paal

Onafh ankelijkheids Vier-W

inden Geometre

Osseghem Lemaire

place du Chant D'Alouette Leeuw

erikslied plaats

place VOLTAIRE

plaats rue du l'A

venir Toekomst straat

r. de la Prosperite rue de la P

erle

rue François Mus straat rue Gabrielle P

etit straat

Rotterdam straat rue de

avenue Jean Dubrucq laan

Pierre Gasseerue straat

rue du Laekenv eld

Picard straat

rue P.-V . Jacobs straat

Lorrain straat

rue Bouvier straat

rue de Mexico straat rue de l' Ourthe straat

rue V andernoot Haeck straat

rue Adolphe

Lavallee straat

rue des Ateliers W erkhuizen straat

Cail et Halotrue straat

rue Isidoor T eirlinck straat rue de Lessines Lessen straat

rue Alphonse V

andenpeereboom

rue Jean-Baptiste Decock straat rue Jean-Baptiste Janssen straat

Delhaize straat rue

Dr. Charles Beudinstraat rue Reimond Stijns straat

rue de l' Elegie straat

rue des Dauphins Dolfijnen straat Zeepaardjes straat rue des Hippocampes

rue de la Semence Zaad straat

rue de la Semence Zaad straat

rue Levallois-Perret straat rue de la Belle au Bois Dormant Schoonslaapster straat

rue de la Cav atine straat rue du Scheutbosch straat

rue du Bon P asteur Goede Herders straat

rue de la Cite Joy

euse Kindvriendelijk Huis straat

av. des Amandiers Amandelbomen laan

rue Joseph Genot straat

Jean Verbiestruestraat rue Fik Guidon straat

rue des Beguines

rue Reverend Pierre-Pire Eerwaarde Pater Pire straat

avenue Mahatma Gandhi

rue St.Joseph straat rue Bonnevie straat

rue E. Laermans

straat

rue du Rectangle Rechthoek straat Nijverheids kaai Nijverheids kaai

rue de Gosselies straat

rue du Bateau Schip straat rue V

erheyden

Vier-W inden straat

rue de la Borne Zwarte V

ijvers straat

GAND CHAUSSEE

Chee de

CHAUSSEE de GAND CHAUSSEE de GAND

op GENT STEENWEG

STEENWEG op GENT BOULEV

ARD LEOPOLD II JUBELFEEST LAAN BOULEV

ARD du JUBILE BOULEV

ARD du JUBILE

NINOOFSE STEENWEG

Blvd. LOUIS METTEWIE Laan

Blvd. LOUIS METTEWIE Laan

Blvd. LOUIS METTEWIE Laan

rue des Fuchsias

rue Jules V

ieujant straat rue de L'Accord Akkoord straat

Kindergelukrue straat rue du Gulden

Bodem straat rue Melpomene straat

r. Louis De Gunst str.

P. Vanhumbeek str.

rue A. Vanderkindere

straat

rue de la Princesse Prinses straat

rue de Manchester straat rue de la Fraicheur

Frisheid straat r. du Sonnet str.

rue E. Degorge str.

r. Henri V andermaelen str. r. du Cinema str.

Parel str.rue du Niv eau Waterpas straat

rue des Houilleurs Koolmijngrav

straat ers

rue Darimon straat Voorspoedstraat

rue E. de Grimberghe straat

rue Ch. de Gronckel str.

avenue M. V

an Hemelrijck laan

r. du Potaerdenberg

rue Dubois-Thorn straat

rue de la Fonderie Gieterij str. rue Tazieaux

rue de l'Esperance Hoop str.

De Saegher str.

Kempen str. Graaf v

an Vlaanderen str.

quai des Charbonnages

Koolmijnen kaai

rueWauters-

Koeckx str.

rue desDemenageursVerhuizers straat rue M. Betbeze str.

avenue du Thym Tijm laan

avenue A. De Saulnierlaan

rue de la Flute Enchantee Toverfluit straat

rue de la Courtoisie Hoffelijkheids str.

rue Ste-Marie St-Maria straat

rue du Chien V

ert

Groene Hond straat

rue de Normandie

place de la Minoterie Meelfabrieks

plein

rue des Quatre-V ents

rue Vanderstraeten straat

straat rue de

rue des

Bougainvillees Bougainvillea'sstraat

clos des RosaceesRozen gaarde

Ulens straat

rue St.Martin St.Maarten straat rue de Courtrai

De Groeningherue straat

rue de la Savonnerie Zeepziederij straat

rue de l'Elephant

Verrept-Dekeyserrue

straat rue E. Pierron straat place de l'OUEST

WEST plaats

rue des Quatre-V ents ParcHAUWAERT

Park

Parc du SCHEUTBOS Park

Parc du SIPPELBERG Park

Parc des MUSES Park

ParcMARIE-JOSE Park KARREVELD

ParcALBERT Park

BELGICA

SIMONIS

RIBAUCOURT

COMTE DE FLANDRE GRAAF VAN VLAANDEREN ETANGS NOIRS

ZWARTE VIJVERS OSSEGHEM

BEEKKANT

GARE DE L’OUEST WESTSTATION CIMETIERE DE

MOLENBEEK

11

EN COURS DE REALISATION

En attendant la construction « en dur » d’une nouvelle école « Flûte enchantée » (photo de couverture), la commune fait installer, depuis début 2012, des pavillons provisoires au 30, rue de la Flûte enchantée ; en face de l’Athénée néerlandophone Toverfluit. D’une capacité de 525 places, ces pavillons offrent une excellente isolation et une grande qualité dans les finitions. Ils seront prêts dès la rentrée scolaire 2012 - 2013 en vue d’accueillir des enfants de 2,5 à 8 ans.

16 bis

2

2

7

Tamaris 9

EN COURS ... (SUITE)

Dès la rentrée des classes 2012 - 2013, les écoles et proposeront un plus grand nombre de places. A l’école (chaussée de Ninove), les nouveaux pavillons permettront d’accueillir une nouvelle 6ème primaire et 2 locaux pour les maternelles ; soit 75 places supplémentaires. Pour les enfants de 2,5 ans, l’établissement mettra 4 nouvelles classes d’accueil à disposition. Notons enfin un grand projet de rénovation (chauffage, préau, locaux sportifs, isolation, …), actuellement à l’étude.

A l’école (avenue Carl Requette), les nouveaux pavillons permettront aux élèves de 3 à 12 ans de suivre leur scolarité dans 8 nouvelles classes (1 classe = maximum 25 enfants). 200 places de plus sont prévues pour les maternelles. Afin de favoriser au mieux l’apprentissage de la lecture en 1ère et 2ème primaire, le nombre d’enfants sera limité à 20 enfants par classe.

Du côté néerlandophone, les travaux à la school 2 « Regenboog » (rue Ulens) ont démarré en avril 2012 pour s’achever courant 2013. A terme, l’école comptera 4 classes de plus (+ 100 élèves). A la school . 5 « Windekind » (rue J.-B. Decock), des projets d’extension de l’école sont envisagés et à l’étude.

5

16

1 1

10

5 5

11bis

13

13

Ecoles francophones Ecoles néerlandophones Nouvelles écoles

DEJA TERMINE

Dans le centre historique de Molenbeek, les travaux de rénovation des écoles (rue de Ribaucourt) et (rue Ransfort) sont terminés. L’école accueille désormais 100 élèves supplémentaires dans 4 nouvelles classes. A l’école 0 , 2 pavillons supplémentaires ont permis d’augmenter la capacité de 50 places. De plus, sur fonds propres également, notre commune a fait installer de nouveaux pavillons en bois dans les écoles 9 (rue du Gulden Bodem : 50 places), (rue De Koninck : 50 places) et 3 b néerlandophone (rue des Béguines : 25 places) ; soit 125 places de plus au total. Pas de changement par contre dans les écoles 2 (rue Le Lorrain), 5 (Place de la Duchesse) et (rue du Korenbeek) où le nombre de classes reste le même, car, au demeurant, ces sites ne permettent plus d’extension.

PROJETS À PLUS LONG TERME

Dans le cadre du contrat de quartier Ecluse-Saint-Lazare, une nouvelle école francophone, située au bord du canal, à l’angle de la rue de Bonne et du quai de Mariemont, verra le jour grâce aux subsides de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Doté d’une capacité de 458 places (170 maternelles et 288 primaires), l’établissement regroupera 19 classes, une salle de gymnastique, un préau et 2 cours à ciel ouvert (1 pour les primaires, 1 pour les maternelles).

Particularité : le projet global inclura aussi, à côté de l’école, 13 logements, ces derniers étant financés dans le cadre du contrat de quartier précité. L’originalité du projet tient dans le fait qu’il sera construit en passif et donc, particulièrement économe en énergie. Début des travaux d’ici 2013.

A l’école (à l’angle des avenues du Tamaris et du Condor), la capacité devrait doubler, d’ici fin 2013, pour passer de 250 à 500 élèves. Construite avec du bois, de l’acier, du verre et conçue dans le respect de l’environnement, Tamaris compte actuellement 8 classes primaires, 4 classes maternelles, une bibliothèque, un gymnase et un préau.

Plus tard, après avoir fait l’objet d’une étude, les capacités d’accueil des écoles (+ 125 élèves, soit 5 nouveaux locaux) et 13 (+ 200 à 250 élèves) augmenteront.

Toujours à l’école , l’extension du prégardiennat est prévue d’ici 2013. A l’école .. (rue des Quatre-Vents), la capacité devrait prochainement être portée à 150 places.

Enfin, une nouvelle école néerlandophone, située rue de la Semence, sera construite d’ici 2013 et sa capacité sera d’environ 300 élèves. Sans compter la nouvelle école « Flûte enchantée », qui, une fois terminée « en dur », offrira 750 à 1000 places. Bref, notre commune anticipe l’avenir et met tout en œuvre afin de trouver et d’offrir des solutions adaptées aux réalités de terrain.

Des questions, en savoir plus sur les règlements et les conditions d’inscriptions ? Contactez le service de l’Instruction publique francophone (Tél. : 02 / 600 49 91) et néerlandophone (Tél. : 02 / 412 36 35)

Tamaris

16

Sur l’ensemble des pavillons, 21 seront destinés aux classes. Le reste sera réservé au personnel administra- tif, au réfectoire, à la salle de sieste pour les tout-petits, à l’entretien (secrétariat, local de rangement) et aux sanitaires.

Au vu des inscriptions, le service de l’Instruction publique constate une forte demande pour les plus jeunes : sur 585 demandes, 554 concernent les enfants de 2,5 ans allant en classes d’accueil (M0 : avant la 1ère maternelle) jusqu’aux 2ème primaires (P2).

Soulignons enfin le projet pédagogique de continuité d’apprentissage entre les écoles du Korenbeek et de la Flûte enchantée : les plus petits effectueront à Koren- beek leurs premières classes (M0) jusqu’en 2ème maternelle (M2) pour les poursuivre et les terminer à la Flûte enchantée (M3 à P6). Il s’agit de réunir le maximum de conditions pour permettre à nos bambins d’apprendre à proximité, dans un cadre vert et agréable.

7

13bis

10 7

10

9

2 16bis

13

5

Pour faire face au boom démographique de ces dernières années (76.000 habitants en 2006 pour plus de 94.000 en 2012), Molenbeek est en train d'augmenter considérable- ment ses places d'accueil dans les écoles. De nombreux chantiers sont en cours et dans les mois à venir quelque... 126 classes pourront accueillir plus de 3.000 élèves de 2,5 à 12 ans. L'augmentation de quantité rime cependant avec qualité. Panorama, en lettres et en images, de la situation présente et à venir.

NOUVELLES ECOLES EN VUE NOUVELLES ECOLES EN VUE

Copyright TRAIT Architects - Auteur des images 3D: Colin Delcourt

Copyright URBAN PLATFORM

2

9 1 9

11 16

16

11

2

6

Références

Documents relatifs

• Jean-Paul BRIN, maire-adjoint en charge dela coordination générale, de l’urbanisme, des grands projets et du patrimoine architectural de Pau, président du groupe de travail

Le film est né à postériori, c’est à dire qu’il n’a pas été pensé lors de notre premier voyage en Palestine, mais une fois de retour en France lorsque nous avons rencontré

Cette oeuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0

Ces découpages et réassemblages ont été repérés dans « 1000 casse-têtes du monde entier » de Pieter van Delft et Jack Botermans (Éditions du chêne

Ces découpages et réassemblages ont été repérés dans « 1000 casse-tête du monde entier » de Pieter van Delft et Jack Botermans (Éditions du chêne 1977)... Huit

Le soir suivant, il aperçoit un groupe de chasseurs réunis autour d’un feu, dans la montagne. Le bois y est très rare et le feu bien maigre. Le fils voudrait bien demander une

Le comité d’organisation du congrès, présidé par le P r Pier- re A MBROISE -T HOMAS , vice-président de la SPE, comprenait 14 membres représentant les quatre partenaires ; il a

grands prématurés étaient pris en charge dans un centre spécialisé alors qu’ils étaient.. 2 % des enfants nés