• Aucun résultat trouvé

B10446. Quatorze à placer

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "B10446. Quatorze à placer"

Copied!
2
0
0

Texte intégral

(1)

B10446. Quatorze à placer

Dans le graphe ci-dessous de 6 sommets et 9 arêtes, chaque sommet a une valeur qui est un entier de 1 à 15. Chaque arête a pour valeur la différence des valeurs des deux sommets qu’elle relie. Les 15 valeurs sont toutes distinctes, la valeur 15 étant celle du sommet du haut. Reconstituez les dispositions possibles des entiers 1 à 14. Combien y en a-t-il ?

Solution

A chacun de ces quatre schémas, on peut adjoindre son symétrique échan- geant la droite et la gauche.

Jean-Louis Legrand signale que ce type de problème est connu comme

“shoesmith graph” dans la littérature anglophone ; à la différence du pro- blème proposé ici, on y admet, pour la valeur d’une arête, aussi bien la somme que la différence des valeurs des sommets adjacents. Cela permet de nombreuses autres solutions, comme celle page suivante.

Une étude systématique a été faite pour certains types de graphes, par exemple les “roues” (polygone complété par un “moyeu” et des rayons).

On a ainsi un résultat d’impossibilité pour la roue de 4k points (le moyeu et les sommets d’un polygone à 4k−1 côtés), joints par 8k−2 arêtes : on ne peut y placer les entiers de 1 à 12k−2.

Voir page suivante les “roues” de 5 et 6 sommets, également communiquées par Jean-Louis Legrand.

(2)

Références

Documents relatifs

termes somme résultat..

et ab peut représenter un nombre impair quelconque, puisque dans le cas où le nombre proposé serait premier, ou le carré d'un nombre premier, nous n'avons qu'à faire b = i..

Définition et propriétés : Développer une expression, c’est transformer un produit en une somme ou une différence.. Produit d’une somme de deux termes par leur différence :

Il s’agit d’une brève intervention de Lacan dans la séance de travail ; lors des journées des Cartels de l’École freudienne de Paris, les 12 et 13

[r]

Maxime : S’il y a un enfant qui est pas comme les autres on doit l’aider. Laetitia : Il faut couper les coins comme ça on peut tous rentrer. : Oui, ça veut dire qu’il faut

Pour appliquer la relation de Chasles il faut que l'extrémité du premier vecteur soit l'origine du second, qu'il y ait un signe « plus » entre les deux vecteurs (Chasles ne marche

Quand les deux vecteurs sont représentés par des flèches ayant la même origine, on trace le vecteur somme en construisant un parallélogramme. Soustraire un vecteur revient