• Aucun résultat trouvé

Remarque sur la question 529

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Remarque sur la question 529"

Copied!
3
0
0

Texte intégral

(1)

N OUVELLES ANNALES DE MATHÉMATIQUES

P EPIN

Remarque sur la question 529

Nouvelles annales de mathématiques 2e série, tome 6 (1867), p. 492-493

<http://www.numdam.org/item?id=NAM_1867_2_6__492_1>

© Nouvelles annales de mathématiques, 1867, tous droits réservés.

L’accès aux archives de la revue « Nouvelles annales de mathématiques » implique l’accord avec les conditions générales d’utilisation (http://www.numdam.org/conditions).

Toute utilisation commerciale ou impression systématique est constitutive d’une infraction pénale. Toute copie ou impression de ce fichier doit contenir la présente men- tion de copyright.

Article numérisé dans le cadre du programme Numérisation de documents anciens mathématiques

http://www.numdam.org/

(2)

SliR LA QUESTION 5 2 0

(voir t XIX, p. S47);

PAR LE P. PEPIN, S. J.

La question 529 énonce un théorème inexact. Pour s'en convaincre, il suffit de piendredans le système de

(3)

numération septénaire les nombres (22) et (i56i), soient 2 X 7 + 2 et 73 + 5 x 7v + 6 x 7 + r ;

leurs cubes sont de la forme

muit. f -h 6 X 72 -+-4X74-1.

Ainsi, dans le système septénaire, ils sont terminés à droite par trois chiffres significatifs communs, et néan- moins leurs racines cubiques (22) et (i56i) n'ont aucun chiffre commun.

Je remplacerai ce théorème, de M. Rouché, par les suivants :

i° Pour que, dans un système de numération dont la base est .r, on puisse trouver deux cubes terminés à droite par les trois mêmes derniers chiffres, sans que leurs racines cubiques soient aussi terminées par trois chiffres communs, il faut et il suffit que la base x admette au moins un diviseur premier de la forme 6 m •+-1.

20 Si cette condition est remplie, ayant pris arbitrai- rement pour racine du premier cube un nombre de trois chiffres y{3« dont le chiffre des unités a soit premier avec #, on pourra toujours trouver, au moins, deux nom- bres de la forme y'fi'a', dans lesquels le chiffre des unités a' sera différent de a, et dont les cubes seront terminés à droite par les mêmes trois derniers chiffres que le cube du premier nombre yj3a.

On peut trouver des théorèmes analogues plus géné- raux 5 je me contenterai d'énoncer le suivant:

3° Si la base x d'un système de numération admet un diviseur premier de la forme ikn H- 1, on pourra toujours trouver deux nombres premiers entre eux différant au moins par les chiffres des unités simples, et dont les puis- sances nlemes soient terminées par les n mêmes derniers chiffres.

Références

Documents relatifs

D´emontrer que M

c) le même chiffre commence et termine les deux entiers, d) les k premiers chiffres de leur produit sont identiques, e) les k derniers chiffres de leur produit sont

Le mécanisme de Peaucellier est un système mécanique constitué de tiges rigides liées entre elles et dont le but est de transformer un mouvement circulaire en un mouvement

Deux cubes étant premiers entre eux et se termi- nant (à droite) par les trois mêmes derniers chiffres si- gnificatifs, démontrer que les deux racines cubiques ont aussi les

L’accès aux archives de la revue « Nouvelles annales de mathématiques » implique l’accord avec les conditions générales d’utilisation ( http://www.numdam.org/conditions )..

Toute utilisation commerciale ou impression systématique est constitutive d’une infraction pénale. Toute copie ou impression de ce fichier doit contenir la présente men- tion

Cela tient à ce que p &gt; qui n'est autre chose que la projection du rayon central AO sur la normale AN, peut tomber sur AN ou sur son prolonge- ment ; de là une discussion

Nous ferons voir d'abord comment doit être modifiée, pour la rendre plus facile et plus prompte, la méthode usitée pour la détermination successive des chiffres delà racine..