• Aucun résultat trouvé

Le numéro hors-série SDD_2014

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Le numéro hors-série SDD_2014"

Copied!
23
0
0

Texte intégral

(1)

Special Semaine du Developpement Durable 2014 GENIAL !

en bonus

G

GENIA

La compilation indispensable de vos numéros spéciaux

de Dréalités pour la semaine du

Développement Durable

Votre roman-photo :

s

V

V o ot tr re e r ro om ma an pho

s s s

V

V otre rom ma an pho

CINDY ET STEPHEN

ECLAIRés par l’Amour

QUELQU’uN actionnera T-IL l’interrupteur ?

Numéro hors-série

3 1 - 0 3 - 2 0 1 4 - 0 1 Semaine du Développement Durable 2014 Semaine du Développement Durable 2014

Votre quotidien qui change du quotidien

(2)

Et pour clore cette semaine,

une compil’ !

Après 5 numéros spéciaux de Dréalités, nous vous en proposons un dernier qui regroupe les précédents et vous présente une dernière aventure qui concluera cett e semaine du développement durable 2014.

À la suite du sommaire ci-dessous, vous trouverez nos remerciements, les roman-photos et articles parus tout au long de la semaine ainsi que les rubriques ratt a- chées à chaque numéro, mais surtout un roman-photo inédit et un récapitulatif des couvertures parues !

Bonne lecture !

Remerciements & making of Dréalités spécial SDD 1

Edito de la semaine

Quand l’amour tape au carreau...

Votre horoscope durable Dréalités spécial SDD 2

Un frigo bien trop encombrant...

Vos mots fl échés

La solution pour vos mots fl échés Dréalités spécial SDD 3

Un si lourd secret de famille...

Votre recett e de la tomate à l’huile d’olive Dréalités spécial SDD 4

Et si la solution venait d’une autre ? Vos astuces pratiques

Dréalités spécial SDD 5

Harold sait qu’il faut batt re le fer tant qu’il est chaud.

Votre bande-dessinée durable Roman-photos inédit

Quelqu’un actionnera-t-il l’interrupteur ? Galerie des couvertures

DRE@Lités spécial semaine du développement durable 2014

Direction Régionale de l’Environnement de l’Aménagement et du Logement Provence-Alpes-Côte d’Azur Alpes-Côte d’Azur - unité communication

sommaire 3 4

8

12

15

18

21

23

(3)

Avec tous nos

remerciements !

L’aventure de cett e semaine n’aurait pu exister sans le concours de nombreuses personnes, celles qui l’ont portée mais avant tout les «comédiens» de chacun des romans-photos. Si les guillemets sont nécessaires à «comédiens», c’est parce que tous sont des agents de la DREAL PACA. Ils ont accepté de donner de leur temps et d’être pris en photos dans des situations plutôt rocambolesques, sans craindre le «qu’en dira-t-on», avec un grand sens de l’humour et un sens du ridicule assumé !

Un énorme merci à :

Karem A-S., Nadia B., Soizic C., Nabil D., Jérôme F., Anthony G., Karine L., Pierre L., Martine M., Annick M., Julien M., Charles M., Sabrina N., Mylène S., Loeila Z.

Mais aussi à :

Emmanuel T. pour le prêt de son appartement pour les prises de vue en intérieur, le marché d’Aubagne pour les photos en extérieur et le magazine «de la coiff euse à tatie Fernande» qui a été pour nous une immense source d’inspiration.

DRE@Lités spécial semaine du développement durable 2014

Direction Régionale de l’Environnement de l’Aménagement et du Logement Provence-Alpes-Côte d’Azur Alpes-Côte d’Azur - unité communication

(4)

L’édito

omme chaque année la DREAL Provence- Alpes-Côte d’Azur souhaite participer à l’occasion que représente la semaine du développement durable de mettre à l’honneur cette notion nichée au coeur de ses missions.

Pour cette édition, c’est son journal, DRE@Lités, hatituellement publication interne à destination des agents, qui a exceptionnellement changé de format pour être également proposé à la lecture du public.

Cette maquette est un hommage au célèbre ma- gazine que nombre d’entre-nous se souviendront avec nostalgie avoir feuilleté lors des vacances chez leur grand-mère ou «chez Nicole», la coif- feuse à tatie Fernande. Véritable vestige d’une époque où l’image n’était pas aussi omniprésente qu’aujourd’hui, le roman-photo s’est imposé comme un outil idéal et décalé d’évoquer avec humour et légèreté les gestes du quotidien que nous pouvons tous faire pour limiter notre im- pact sur l’environnement et ainsi garantir l’ave- nir des générations futures.

Ce projet a vu le jour grâce aux agents de la DREAL qui ont bien voulu donner de leur temps et ont accepté avec un sens aigu de l’autodéri- sion de jouer les modèles. Ils ont ainsi contribué à oeuvrer différemment pour la protection de l’environnement qu’ils pratiquent tous les jours, de près ou de loin, dans l’exercice de leur activité professionnelle.

Et comme la DREAL PACA a toujours une lon- gueur d’avance, la semaine du développement durable a commencé dès le 31 mars ! Vous avez pu trouver chaque jour sur son site Internet un nouveau roman-photo ainsi qu’une rubrique iné- dite sur le développement durable.

DRE@Lités spécial semaine du développement durable 2014

Direction Régionale de l’Environnement de l’Aménagement et du Logement Provence-Alpes-Côte d’Azur Alpes-Côte d’Azur - unité communication

Vos rubriques de la semaine

C

munication

Mardi 1er avril :

Votre jeu concours developpement durable de la semaine

Mercredi 2 avril :

Votre rece tt e

développement durable de la semaine

ogementProvence-Alpes-CôteLogementProvenceAlp

Jeudi 3 avril :

Vos fi ches pratiques développement durable de la semaine

Ventredi 4 avril :

Votre BD

développement durable de la semaine

Lundi 7 avril :

Votre surprise de la semaine

INEDIT

EXCLUSiF !!!!

?

lundi 31 mars :

Votre horoscope

développement durable

de la semaine

(5)

Il y a des travaux sur un pan de route et des feux ont été installés.

Mademoiselle ! Excusez-moi, savez- vous ce qu’il se passe là-bas ?

Votre visage m’est familier, ne travaillerions-nous pas dans le même immeuble ?

En effet, mais je suis aussi votre nouvelle voisine de palier à votre domicile.

Mais oui bien sûr ! Vous avez raison ! Mais comment se fait-il que vous soyez à pied ? Vous ne revenez tout de même pas du travail ?!

Comment lui avouer que depuis ma rupture avec Tiffany je n’ai plus le cœur à marcher dans les rues...

Oui. Après tout, il n’est situé qu’à 2 kilomètres de notre résidence... D’ailleurs ne me dites pas que vous y allez en voiture ?

Mais pourquoi diable ce trajet est-il toujours bouché ?! 2 heures que je poireaute !

Tiens, cela me fait penser

qu’il faut que je fasse

mon plein...

(6)

Oh pardonnez-moi, je vous ai heurté...

Ne vous en faites pas, c’est juste une vieille blessure qui reste douloureuse...

Oh... Je prends le bus parfois, il a un couloir réservé, donc il n’est pas concerné par le traࣄ c. Peut-être pourriez-vous y réࣅ échir Brandon, si rester debout n’est pas trop pénible pour vous.

C’est une bonne idée, mais je ne connais pas les horaires... Peut-être pourrions-nous en discuter autour d’un bon bourbon un soir ? Mais comment connaissez-vous mon prénom ?

Vous mangez tous les midis avec Gerry mon compagnon, et il me parle souvent de vous... Et de Tiffany.

Oh mille excuses... Mais vous seriez la

fameuse Mandy ? En effet ! Pourquoi fameuse ?

Gerry ne tarit pas d’éloge sur vous et les économies que vous lui permettez de faire

en essence et voiture pour son poker du jeudi.

(7)

08 999 269 925*

IRINA,

voyante extralucide, médium, cartoman- cienne, chiromancienne, prestidigitatrice, astrologue, numérolo- gue, pédicure, depuis 1725, vous prédit votre avenir, même celui qui ne vous arrivera jamais. Elle ne peut cependant rien faire pour l’environnement si tout le monde n’y met pas du sien.

* 15 € l’appel, puis 10 € la min, parcequ’Irina, elle a quand même des frais

Ne foncez pas la tête la première acheter le dernier gadget à la mode. Méfi ez vous de la publicité et po- sez-vous des questions : en ai-je vraiment besoin ? L’ancien ne me suffi t –il pas ? Quel est le coup de cet achat pour la planète ? Vous avez tout à gagner à ne pas vous comporter comme un mouton de panurge.

HOROSCOPE

Du 1er au 7 avril 2014

Par Aïcha FÉMAL

DRE@Lités spécial semaine du développement durable 2014

Bélier 21 mars - 20 avril

Prenez-vous par les cornes et arrêtez enfi n de prendre votre voiture pour vous rendre au pré d’à côté ! Vous pouvez y aller à pattes, ce qui vous évitera également de fi nir comme une grosse vache, et lorsque c’est trop loin, y’a même des bétaillères pour ça !

Taureau 21 avril - 21 mai

Lorsque vous aurez terminé votre traitement contre le dédoublement de personnalité, n’oubliez pas de rapporter vos médicaments restants à votre pharma- cien, ceux-ci sont susceptibles de polluer durable- ment les sols et l’eau et doivent faire l’objet d’un traitement spécifi que.

Gémeaux 22 mai - 21 juin

Alors que tout va de travers vous avez fait le choix de vous déplacer à pinces, on vous ap- plaudi des deux mains quitte à y laisser un doigt.

Cancer 22 juin - 22 juillet

Certes, tel un gros chat qui dore au soleil, vous ado- rez ronronner dans un appartement chauffé à 24°

toute l’année, savez-vous cependant que baisser la température d’une pièce d’un seul degré vous per- mettra d’économiser 7 % d’énergie ? Vous pourrez ainsi vous offrir des vacances au soleil en compagnie de votre gazelle.

Lion 23 juillet - 23 août

Vous adorez la blancheur immaculée de vos draps et personne ne peut vous le reprocher. Cependant, pensez- vous qu’il soit raisonnable de les laver tous les jours sans même attendre que le tambour de votre machine à laver soit plein ? Un peu plus de retenue, vous gagnerez en sainteté et votre auréole n’aura jamais été plus éclatante.

Vierge 24 aoûti - 22 septembre

Et un sac en plastique dans la nature, un vieil ap- pareil électrique dans les ordures ménagères… Non, on ne balance pas tout n’importe où ! Pesez le pour et le contre : quelques minutes pour se rendre à un centre de collecte ou des centaines d’années à polluer la nature ?

Balance 23 septembre - 22 octobre

Vous vous piquez d’avoir une attitude responsable en ne consommant que des produits issus de l’agriculture bio- logique, pensez-vous vraiment que votre pomme bio du Chili, dans son emballage plastique, soit un bon choix ?

Scorpion 23 octobre - 22 novembre

En adhérant à une AMAP vous avez mis dans le mille

! Vous consommez des produits locaux et de saison, ce qui est bon pour votre santé et celle de la planète.

Des vacances en perspective ? Trottez jusqu’à chez votre voisin pour lui proposer de récupérer votre pa- nier, il en fera certainement de même avec vous la prochaine fois !

Sagittaire 23 novembre - 21 décembre

Non, une pièce vide n’est pas plus bêle lorsqu’elle est éclairée, éteignez la lumière, vous allez fi nir par me rendre chèvre !

Capricorne 22 décembre - 20 janvier

Combien de fois devra t’on vous répéter qu’il faut fer- mer le robinet d’eau pendant qu’on se brosse les dents ?

Verseau 21 janvier - 18 février

Votre nature vous pousse inexorablement à prendre des bains, soyez cependant conscient que frétiller sous une douche nécessite 4 à 5 fois moins d’eau qu’un bain ! Encore faut-il s’en rappeler…

Poissons 18 février - 20 mars

Direction Régionale de l’Environnement de l’Aménagement et du Logement Provence-Alpes-Côte d’Azur - unité communication

(8)

Je le sais bien, mais il est comme un membre de ma fa- mille vois-tu ?

Mais quel lourd secret Jeffrey me cache-t-il?

Jeff, il faut que nous fassions quelque chose pour le réfrigéra- teur stocké dans la cave, je n’ai plus de place pour entreposer ma collection de couvercles de pots de yahourt !

Tu as raison Kristina. Je vais l’apporter à la décharge sau- vage que nous avons croisé lors de notre ballade de sa- medi dernier.

Mais pourquoi donc?! Ce serait tellement plus simple de le don- ner à une association, voire le réparer et le proposer à l’achat sur un site Internet !

Et au pire, il y a les encom- brants ou la déchetterie !

Tu sais Kristina, j’ai ce réfi gé- rateur depuis que j’ai quitté la fac, je préfèrerais le savoir fi nir sa vie en servant d’asile aux écureuils.

Tu es sérieux ? Mais il est consti-

tué de matières toxiques pour

l’environnement le sais tu ?

(9)

Un peu plus tard dans la cave...

Quel mystère étrange entoure ce réfi gérateur ? Voyons ce qui se cache à l’intérieur...

AU MON DIEU !!!

Kristina !!!

NON !!!!...

Ne m’approche pas infâme crapule ! C’est Anthony qui est là-dedans!!

Ça n’est pas du tout ce que tu crois ! D’adord, il s’agit de Sébastian, mais là n’est pas le sujet, laisse moi t’expliquer !

Peu importe, tu es un menteur !

Depuis toutes ces années, que sont devenus en vérité, notre vieille machine à laver, le vieux sèche- linge, la gazinière de papa, le four

micro-ondes d’oncle Alfred ???!!! Tu as eu tellement d’amants

ma chérie...

(10)

JEUX

MOTS CROISÉS

Par Gérard MANFÉMIEU

HORIZONTAL VERTICAL

0- Commerce de piafs 1- Aide à résoudre l’énigme

2- Souvent plus forts lorsque l’on sait en faire preuve 3- Au sommet de l’arbre

4- Vert

5- Qualité de ce qui devrait continuer à être possible au delà de demain

6- Passage progressif d’une étape à une autre 7- Aux armes ...!

8- Identique

9- Multiple et divers, il devient un réel vecteur de communication lorsqu’il est partagé

10- Elles sont aux nombre de 12 sur la bannière européenne 11- Et pourtant elle tourne !

12- A défaut de le prédire, il faut y croire

13- Système de management basé sur l’amélioration continue 14- Décider

15- Brille de mille feux

16- Nombreux sont ceux qui ont du mal à l’endosser 17- Science d’Alexis de Tocqueville

18- Surtout n’en parlez pas

19- Science ayant pour objet les relations des êtres vivants avec leur habitat et l’environnement

20- Indispensable pour être classé en BBC

21- Certains en ont à revendre d’autres cherchent à en produire 22- Choix entre deux possibilités

23- Utiliser à de nouveaux desseins

24- Indispensable, surtout pour la pratique du slack 25- Hôtes du petit cochon

26- Moins douloureux lorsqu’il s’agit d’aller de A à B que lorsqu’il s’agit de celui d’une vertèbre

27- Nouveau mode de consommation, il permet de garantir aux cultivateurs une juste rémunération pour leurs productions

28- Arme dont peu de personne savent se saisir pour faire changer les choses 29- S’échapper

30- De peur ou d’espérance

Vous trouverez la solution de votre jeu dans votre numéro spécial de fi n de semaine

DRE@Lités spécial semaine du développement durable 2014

Jouez et tentez de GAGNER

une superbe impression format A4 de la photo de cette

plage paradisiaque !

Direction Régionale de l’Environnement de l’Aménagement et du Logement Provence-Alpes-Côte d’Azur Alpes-Côte d’Azur - unité communication

(11)

JEUX

MOTS CROISÉS

Par Gérard MANFÉMIEU

HORIZONTAL VERTICAL

0- Commerce de piafs 1- Aide à résoudre l’énigme

2- Souvent plus forts lorsque l’on sait en faire preuve 3- Au sommet de l’arbre

4- Vert

5- Qualité de ce qui devrait continuer à être possible au delà de demain

6- Passage progressif d’une étape à une autre 7- Aux armes ...!

8- Identique

9- Multiple et divers, il devient un réel vecteur de communication lorsqu’il est partagé

10- Elles sont aux nombre de 12 sur la bannière européenne 11- Et pourtant elle tourne !

12- A défaut de le prédire, il faut y croire

13- Système de management basé sur l’amélioration continue 14- Décider

15- Brille de mille feux

16- Nombreux sont ceux qui ont du mal à l’endosser 17- Science d’Alexis de Tocqueville

18- Surtout n’en parlez pas

19- Science ayant pour objet les relations des êtres vivants avec leur habitat et l’environnement

20- Indispensable pour être classé en BBC

21- Certains en ont à revendre d’autres cherchent à en produire 22- Choix entre deux possibilités

23- Utiliser à de nouveaux desseins

24- Indispensable, surtout pour la pratique du slack 25- Hôtes du petit cochon

26- Moins douloureux lorsqu’il s’agit d’aller de A à B que lorsqu’il s’agit de celui d’une vertèbre

27- Nouveau mode de consommation, il permet de garantir aux cultivateurs une juste rémunération pour leurs productions

28- Arme dont peu de personne savent se saisir pour faire changer les choses 29- S’échapper

30- De peur ou d’espérance

DRE@Lités spécial semaine du développement durable 2014

Jouez et tentez de GAGNER

une superbe impression format A4 de la photo de cette

plage paradisiaque !

Direction Régionale de l’Environnement de l’Aménagement et du Logement Provence-Alpes-Côte d’Azur Alpes-Côte d’Azur - unité communication

O I S E L

E

E L

I R

I

E I N D C

S O L I D A R I T E

C I M E

E C O L O

D R

A L E B U

T R A N S I T I O N

C I T O

N E Y

A A N L O

E U G

U M U O

R H

E

E T O I L

S

E T

E R R

R A E N I V

A U L T I E Q

C S I N T L I L E E S P O S A B I L I T E

S C I O L G I E

S A T U E R T B O C O L O I

I O L A T O N N E G

A T E R N T I V

E Y C E

E U I I B R E

R T V

Q I A B E

I F

E

C O N M I E E P L A E M E N

O N S O M A T I N

(12)

Tu sais d’où viennent ces tomates que tu affectionnes tant en salade, Brenda ?

Bien sûr maman chérie, du supermarché, c’est moi qui les ai achetées !

Mais non voyons , je parle de leur provenance !

Heu... D’Espagne ? Du Maroc ?

Et c’est reparti pour la soupe sur l’éco-consommateur...

Je t’arrête tout de suite maman, j’irai dès demain au marché acheter des tomates du coin, c’est bon ?

La planète te dit merci ma Brenda !

Leur culture intensive pille les réserves d’eau, elle appauvrit les sols, leur transport consomme énormément de carburant et produit inutilement du CO2, et bla bla...

Tout à fait ! Elles sont moins chères,

certes, mais elles constituent une

vraie catastrophe écologique !

(13)

Le lendemain, sur la place du marché...

Quel bel étalage de fruits et légumes ! Allons voir cela de plus près...

Bonjour mademoiselle, je suis Francisco, que puis-je vous proposer ?

Que vous faut-il ? Des rondes, des allongées, des cœurs de boeuf ? Quelle couleur ?

Prenez-en un peu de chaque, et vous me direz ce que vous préférez !

Ma maman chérie, tu avais raison ! D’autant que ces tomates sont excellentes ! Et le producteur qui me les a vendu était vraiment mignon, j’ai d’autant plus hâte de retourner me servir sur son étal !

j’espère qu’elle ne parle pas de mon Francisco...

Il s’agit de son futur beau-père après tout !

Très bonne idée ! Merci Francisco ! Eh bien bonjour, je

cherche des tomates pour ma maman qui tient tant à ce que je mange bio et local...

Il existe tout ça ?!!

Mais dans mon

supermarché il

n’y avait que des

tomates en ʎ let ! Je

suis perdue, que

dois-je faire ?!!

(14)

CUISINE

La tomate à l’huile d’olive

Par Jean-Noël OALABOUCHE

DRE@Lités spécial semaine du développement durable 2014

1ere étape : Sortez votre calendrier et vérię er si le jour où vous vous décidez à tenter ceĴ e receĴ e est compris entre le 1er mai et le 31 oc- tobre, si tel est le cas, vous pouvez passer à la seconde étape de la receĴ e. Dans le cas contraire, repliez soigneusement ceĴ e receĴ e et re- placez là à l’endroit où vous l’aviez rangée pour aĴ endre patiemment l’arrivée de ceĴ e date.

2eme étape : rendez-vous chez votre primeur ou même au marché.

Comme vous l’a expliqué Francisco, il existe une multitude de variétés de tomates, tout est une question de goût. L’important est d’en choisir une de provenance locale, cela multiplie les chances qu’elle ait ę nit de mûrir au soleil, plutôt que dans un container ou dans un frigo. Il est possible du coup, qu’elle ait une saveur de tomate, soyez vigilant cela peut parfois surprendre. En choisissant une tomate de plein champs, vous prenez certes le risque d’avoir un fruit pas vraiment régulier, il y aura même peut-être un peu de terre dessus (rassurez vous, une fois rincée tout risque sera écarté), mais vous multipliez les chances qu’elle ait une véritable saveur.

3ème étape : vous avez déjà trouvé la tomate de votre vie ( non sans avoir laissé votre numéro de téléphone à Francisco, quel séducteur celui-là ! Ou même à Tabatha, sa cousine au regard de braise) et vous voilà de retour dans votre petit nid. Vous avez évidemment eě ectué le trajet à pied ou en transport en commun, c’est si agréable par ceĴ e belle journée de printemps et ce serait dommage de gâcher tous vos eě orts en utilisant votre voiture pour faire à peine quelques centaines de mètres. En plus vous vous seriez très certainement énervé(e), avec ces embouteillages incessants et ces conducteurs sans savoir vivre, toujours sur les nerfs, sans doute aigris de manger depuis des années des tomates sans saveur ou bien trop acides. Sortez votre tomate de son joli panier en osier et positionnez là sous le robinet de votre évier, ouvrez l’eau en ayant pris soin de placer une bassine ou un récipient juste en dessous, l’eau récupérée vous permeĴ ra d’arroser la jardinière dans laquelle vous faites pousser vos herbes aromatiques suite à mes conseils du numéro 285 de mars 1997. Coupez l’eau dès que vous avez terminé de rincer ce joli fruit gorgé de soleil. Allez arroser votre jar- dinière.

4ème étape : ouvrez votre tiroir et sortez en un couteau dont le ę l est bien aiguisé, si vous n’en trouvez pas, il ne vous reste plus qu’à croquer dedans mais là ce n’est plus la même receĴ e… Bon, vous avez trouvé l’outil idéal, refermez le tiroir.

5ème étape : saisissez la tomate et ôtez délicatement la cicatrice du pédoncule (le petit bitonio vert sur lequel est accrochée la queue de la tomate). Là vous vous trouvez face à un choix cornélien, je vous

conseille de bien y réĚ échir, car à l’étape suivante il sera trop tard pour revenir en arrière : comment couper ceĴ e tomate : en tranches ou en quartiers ? La physionomie générale de votre sujet devrait vous aider à ne pas vous tromper, est elle plutôt ronde ou plutôt allongée, régu- lière ou biscornue ? Vous vous êtes décidé pour une coupe en quar- tiers, plus traditionnelle, moins tendance, mais une valeur sûre passez à l’étape 6. Dans le cas contraire, vous êtes plus aventurier, vous aimez la nouveauté quiĴ e à prendre des risques, sautez l’étape 6 pour aller à l’étape 6 bis.

6ème étape : maintenez fermement votre tomate entre le pouce l’index et le majeur de votre main gauche si vous êtes droitier, avec ceux de votre main droite si vous êtes gaucher. Laisser suĜ samment de distance entre la pomme de votre main et le fruit pour pouvoir y passer le couteau que vous avez précédemment utilisé pour ôter la cicatrice du pédoncule sans risquer de vous blesser. Tranchez, votre tomate est désormais séparée en deux parties distinctes. Il est possible que du jus de couleur rouge en sorte, tranquillisez vous, c’est sans gravité et plutôt bon signe quand à sa maturité. Saisissez l’un des mor- ceaux obtenus et coupez le également en deux. Faites de même avec la seconde moitié et renouvelez l’opération avec chacun des 4 morceaux que vous avez désormais pour en obtenir 8. Passez à l’étape 7.

Etape 6 bis : maintenez délicatement une extrémité votre tomate entre le pouce l’index et le majeur de votre main gauche si vous êtes droitier, avec ceux de votre main droite si vous êtes gaucher. Décou- pez le fruit en tranches régulières à l’aide du couteau que vous avez précédemment utilisé pour ôter la cicatrice du pédoncule. Précipitez vous dans votre salle de bains pour placer un pansement à votre doigt que vous venez de couper et qui saigne et revenez proę ter du spec- tacle de votre tomate si joliment découpée. Passez à l’étape 7. Avant cela retournez à la salle de bains, vous avez encore oublié d’éteindre la lumière !

7ème étape : Ouvrez votre placard et sortez en la bouteille d’huile d’olive que vous avez sélectionnée en suivant mes conseils dans mon excellente rubrique d’octobre 1971 si savamment intitulée : « comment choisir mon huile d’olive ». Si par malheur vous n’avez pas connais- sance de ceĴ e rubrique vous pouvez heureusement la retrouver dans le recueil édité aux Editions Méki HACHETTE SA ou passer directe- ment à l’étape 8. Mais comme vous êtes un ę dèle lecteur(trice), vous avez ceĴ e fabuleuse huile d’olive, et vous en versez un ę let sur le fruit de vos désirs. RemeĴ ez la bouteille à sa place et fermez le placard.

8ème étape : Salez délicatement votre tomate, aĴ rapez une four- cheĴ e et dégustez… C’est bon hein ? Ca méritait bien tout ce travail !

J-N.O.

Direction Régionale de l’Environnement de l’Aménagement et du Logement Provence-Alpes-Côte d’Azur Alpes-Côte d’Azur - unité communication

(15)

Ranger le grenier a été vraiment très éprouvant, je vais prendre un soda pour me réconforter !

Mais qu’est-ce que tout ça ?

Stacy, peux-tu venir dans la cuisine ?!

Comment se fait-il que le frigo soit aussi plein ? Nous vivons à 2 et tu me parlais encore de régime hier soir !

Jimmy, tu vas être ʎ er de moi, toi qui parles sans cesse de faire des économies, cette semaine il y a des promotions sur tous les lots de 24 au supermarché !

Hé bien autant, je comprends pour les boîtes de conserves, mais alors pour toutes ces denrées périssables, je ne suis pas sûr que l’économie sera réelle...

Alors faisons une semaine de fête ! Invitons tous nos amis !

Tu n’as de cesse de me dévaloriser ! Débrouille- toi, je retourne avec Mike, lui savais m’apprécier à ma juste valeur, adieu !

Heu... Nous aurons certes tout consommé, mais là en- core, en terme d’économie, je reste dubitatif !

Cela ne résout pas mon problème, que vais-je faire de tout cela ? Je ne peux pas inviter mes parents, depuis que mère m’a appelé pour me dire qu’Amadou n’est pas mon vrai père, j’ai souhaité prendre du recul par rapport à cela.

Et en plus de ça, je pars pour cette mission

humanitaire en Ouganda demain et pour 2

mois ! Je suis vraiment bien embêté...

(16)

Et voilà Christopher, tu connais toute l’histoire...

Le lendemain, autour d’un café amical...

Bon sang Jimmy, je n’aimerais vraiment pas être à ta place en ce moment... D’autant que, de mémoire, ton réfrigérateur est très grand !

Mais au fait, Tamilyn pourrait te récupérer tout son contenu et en proʎ - ter, vous n’auriez qu’à échanger de nouvelles denrées à ton retour !

Bravo Christopher ! C’est une très bonne idée ! Je l’appelle tout de suite !

Plus tard, chez Tamilyn...

Bonjour Tamilyn, merci d’avoir accepté de partager ton réfrigérateur avec moi !

Je te dis à dans 2 mois Tamilyn, peut-être pourrons-nous partager autre chose à mon retour !

Très volontiers Jimmy, j’adore le macramé moi aussi ! Bon courage ! C’est tout naturel Jimmy, je te

devais bien cela après tout ce que tu as fait pour moi !

Ou s’agissait-il de John ?!

(17)

Fiches pratiques

Il est souvent plus simple d’utiliser les moyens mis à notre disposition pour nos gestes de tous les jours, et pourtant il y a des alternatives plus écologiques à ces produits manufacturés. Je mets à votre disposition dans mon livre autobiographique «J’ai vécu sur la lune, et y a rien à voir» tout un assortiment de ces solutions simples et vous propose d’en découvrir quelques unes en exclusivité dans ce numéro spécial de Dré@lités.

Par Jean TITOUPLIN

DRE@Lités spécial semaine du développement durable 2014

Direction Régionale de l’Environnement de l’Aménagement et du Logement Provence-Alpes-Côte d’Azur - unité communication

Pour un réfrigérateur tout propre

Vous pouvez utiliser toutes sortes de produits détergents et récurrents pour faire de votre frigo un lieu sain, mais avec du vinaigre blanc, du jus de citron, de l ’eau et de l ’huile de coude*, vous pouvez obtenir le même résultat !

Dans un premier temps, vous mélangez vinaigre et eau, avec un dosage plus ou moins important en vinaigre selon la saleté, puis rincez à grandes eaux !

Pour chasser les mauvaises odeurs résiduelles (ce munster était fabuleux, votre frigo s’en rappelle encore), appliquez une éponge imbibé de mélange citron eau, rincez de nouveau, et le tour est joué !

Des vitres transparentes

Ingrédients : - 1 litre d’eau,

- 50 ml de vinaigre blanc, - un vaporisateur, - du papier journal

Préparation : mélanger l ’eau et le vinaigre blanc dans un vaporisateur. Asperger les vitres et essuyer avec du papier journal froissé.

Gardez de belles mains !

Pour créer votre propre crème de soins des mains, rien de plus simple :

vous mélangez avec des outils bien propres 2 cuillères à soupe de beurre de karité, vous y incorporez 1 cuillère à soupe d’huile (olive, tournesol ou ricin). À votre convenance, vous y ajoutez 1 cuillère à soupe d’eau florale (pourquoi pas rose !).

Vous pouvez également ajouter 5 à 10 gouttes d’huiles essentielles pour une meilleure conservation de votre crème et lui donner une bonne odeur.

Des joints tout blancs !

Ingrédients :

- 50 cl de vinaigre blanc - du produit vaisselle - une bosse à dents usagée

Pour nettoyer les joints salis d’un carrelage mural, mélanger 50 centilitres de vinaigre blanc avec quelques gouttes de produit à vaisselle.

Frotter avec une brosse à dents usagée (ou avec celle de votre conjoint(e) si vous avez à vous venger de quelque chose) puis rincer. Si les joints sont vraiment très sales, vous pouvez utiliser le l ’eau oxygénée.

* n’en cherchez pas dans les rayons de votre super marché...

b b b b b b bl l l l l l l ll la a a a a a a a a a a a a a a a a an n n n n n nc cc c c c, , , ,

’ l l l

e e e r r r s s s

e

e

e

e

e

t

t

t

t

t

t

t

(18)

%RQVRLU&DQGLFHYRXVDYH]WURXY«VDQVSUREOªPH"

(KELHQRXLMHVXLVH[WU¬PHPHQW IULOHX[YR\H]YRXVPDLVODLVVH]

PRL¶WHUYRWUHPDQWHDX

2KYR\RQVDKYRLO¢GHJU«V

0DLVFߤHVW«QRUPH6DYH]YRXVOHV P«IDLWVTXHSURYRTXHXQHWHOOHKDXWHXUGH WHPS«UDWXUHSDUUDSSRUWDXFRQIRUWTXߤHOOH SHXWSURFXUHU"

$YUDLGLUHQRQPDLV SHXW¬WUHGHYULH]YRXV PHGRQQHUYRWUHSXOOSRXU SOXVGHFRQIRUW

/HYRLFL0DLVGHJU¤FH EDLVVH]YRWUHFKDXIIDJH +DUROG

4XHSXLVMHYRXVRIIULU¢ERLUHSRXU SDOLHUFHG«VDJU«PHQW"8QFRJQDF SHXW¬WUH"

0DLVFRPELHQIDLWLOGH GHJU«VLFL"

%RQVRLU+DUROG6DQV DXFXQVRXFLPHUFL%RQ VDQJTXߤHVWFHTXߤLOIDLW FKDXGFKH]YRXV

+DUROGMߤDLODYDJXHLPSUHVVLRQTXH YRXVQHPߤDYH]SDVIDLWYHQLUFKH]

YRXVXQLTXHPHQWSRXUSDUOHUGX

FRQWUDW%UXFNKHLPHU

(19)

3OXVWDUGGDQVODVRLU«H

0HSHUPHWWH]YRXVXQHTXHVWLRQ&DQGLFH"

%LHQV½U+DUROGDOOH]\

7RXW¢OߤKHXUHYRXVPHSDUOLH]GHVFRQVRPPD WLRQVH[FHVVLYHVGߤ«QHUJLHHWGHFDUERQHOL«HV DXFKDXIIDJHGDQVPRQDSSDUWHPHQWPDLVTXߤHQ HVWLOGHVFOLPDWLVDWLRQV"

(KELHQFߤHVWH[DFWHPHQWSDUHLO+DUROG OߤH[FªVQߤHVWSDVERQSRXUOߤHQYLURQQHPHQW

0DLVLOIDLWXQIURLGSRODLUHGDQV FHWWHSLªFH

3HXW¬WUHGHYULH]YRXVYRXVJOLVVHUVRXV FHWWHFRXHWWHSRXUSOXVGHFRQIRUW

$KGߤDFFRUG3HXW¬WUHSRXUULH]YRXVDORUVPHGRQ QHUYRWUHDYLVVXUODWHPS«UDWXUHTXLUªJQHGDQVPD

&KDPEUH

3RXUTXRLSDVPDLVMHVHQVO¢XQ

PR\HQG«WRXUQ«GHPߤLQYLWHUGDQV

YRWUHDQWUHQRFWXUQH

(20)

Plus tard vers 13 h...

Plus tard vers 14 h...

Outre le fait d’exposer les enfants à de fortes chaleurs et au soleil au zénith, peux-tu m’expliquer l’intérêt de laver ta voiture et d’arroser le jardin au moment le moins propice pour cela ?

Et bien comme cela je n’aurai pas à le faire ce soir et nous pour- rons partir plus tôt à la soirée karaoké chez Kimberley !

Arroser l’après-midi ne sert à rien, l’eau s’évapore avant que le sol ne l’ait absorbée tant la chaleur est importante. Laver sa voiture chez soi avec un tuyau d’arrosage n’est pas un acte très responsable, surtout en plein été. Il y a des installations spécialisées qui consomment beaucoup moins d’eau. Pour le jardin, tu pourrais choisir des espèces plus adaptées à notre région qui ont beaucoup moins besoin d’être arrosées ...

Ainsi tu aurais mieux fait de donner leur argent aux enfants, cela était plus raisonnable et nous aurait fait économiser le coût de l’eau consommée !

Chérie ?

Je sais que je suis loin d’être parfait, mais... M’autorises tu à dire aux enfants que les licornes n’existent pas ?

Papa ! Nous souhaiterions acheter un haras pour nos licornes et donc nous aimerions gagner de l’argent pour le financer. As-tu une idée ?

Mais bien sûr mes petits amours, je vous donne 5 € chacune si vous lavez ma voiture et arrosez le jardin.

Super ! Merci Papounet !

Tout se passe bien les enfants ? Oui papa !

Oui papa !

(21)

Mais non pas du tout Cindy, j’étais dans la cuisine, en- train de préparer un repas spécial, c’est notre anni- versaire de ʎ ançailles au- jourd’hui, rappelle-toi !

Oh mon dieu ! J’avais com- plètement oublié Stephen

! Mais pourquoi la lumière était-elle éteinte alors ?

Et bien, pour ne pas gas- piller l’électricité !

J’ai bien fait de devenir EcoW’acteur moi, sinon Cindy m’aurait percé à jour !

Tu es exemplaire Stephen ! Quelle chance j’ai de t’avoir ! Je t’aime tant !

Cindy rentre chez elle après une dure journée de labeur. Mais en arrivant au bas de l’immeuble, la lumière de l’ap- partement qu’elle partage avec Ste- phen est éteinte.

Comment ? Stephen n’est pas encore rentré.

Tu rentres à peine Stephen ?

Non j’étais là !

Cesse de mentir Stephen, j’ai

vu que la lumière était éteinte,

tu étais chez Mandy, la voisine,

encore une fois !

(22)

Ah, tu as mis une lessive au sèche linge ? Je vais la sortir pour te faire gagner du temps.

Un peu plus tard dans la cuisine...

Que ferais-je sans toi Cindy !

Tu as fait une lessive pour un polo et une paire de chaus- settes que tu as ensuite mis au sèche-linge ?

Mais voyons Cindy, tu sais bien que j’ai ma compétition de golf dans 2 jours, et je ne peux y participer sans mes vêtements porte-bonheur !

Stephen, tu es sûr que ce sont des éco-gestes ça ?!

Bien sûr, j’en parlais encore tout à l’heure avec Mandy et...

Je le savais ! Tu me trompes avec ma meilleure amie !

Tu m’as percé à jour, je ne sais quoi te dire...

Ne dis rien alors, prends Mandy avec toi et partez élever des chèvres dans le Queyras en vous éclairant à la bougie, puisque visiblement, tu ne comprends vraiment rien au développement durable !

...

(23)

Special Semaine du Developpement Durable 2014

Votre quotidien qui change du quotidien

Références

Documents relatifs

DÉLAIS DE STAGE : périodes à compter de la date d’adhésion à la Mutuelle pendant laquelle la garan� e de la Mutuelle n’est pas due (pour certaines catégories de

Je me suis appuyé sur l'appli Wolfram|Alpha (WA), pour cette séance de révision, c'était l'occasion de travailler avec un logiciel de calcul formel ce que j'ai rarement fait avec

Aussitôt toute la classe embraye et adhère à cette demande d'autant plus facilement que Pierrette a un rôle de leader dans la classe.. C'est une « petite femme »,

Maintenant, tout me monde sait que je suis à fond sur Lucas.. En plus, il a dû le lire

4ème étape : ouvrez votre tiroir et sortez en un couteau dont le fi l est bien aiguisé, si vous n’en trouvez pas, il ne vous reste plus qu’à croquer dedans mais là ce

Le vaccin contre la grippe ne protège pas d’une infection COVID-19 mais elle peut réduire le risque de contracter la grippe; elle peut aussi éviter que votre système immunitaire soit

Ce numéro hors série de Productions Animales rassemble des synthèses issues du V e séminaire INRA sur les Encéphalopathies Spongiformes Transmissibles qui a eu lieu au Croisic du 26

2041Z Fabrication de savons, détergents et produits d’entretien 3,8 % 2013Z Fabrication d’autres produits chimiques inorganiques de base 3,1 % 4645Z Commerce de gros de parfumerie et