• Aucun résultat trouvé

ÉTUDES ENVIRONNEMENTALES

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "ÉTUDES ENVIRONNEMENTALES"

Copied!
22
0
0

Texte intégral

(1)

Master en Sciences Humaines et Sociales de l’EHESS Mention « Savoirs

en Sociétés »

ÉTUDES

ENVIRONNEMENTALES

Brochure du Parcours

Études Environnementales

2021-2022

(2)

La mention « Savoirs en Sociétés »

Responsables de la mention

Geneviève PRUVOST, chargée de recherche au CNRS

► genevievepruvost2@gmail.com

Co-resp. du parcours Études environnementales

Nicolas HENCKES,

chargé de recherche au CNRS

► nicolas.henckes@cnrs.fr

Co-resp. du parcours SMQS

Antonella ROMANO, directrice d’étude Ehess

► antonella.romano@ehess.fr

Co-resp. du parcours HSTS

Secrétariat :

secretariat.etudesenvironnementales@ehess.fr et marwa.faour@ehess.fr

Mme Marwa FAOUR - 01 49 54 24 36

Lundi au vendredi au 54 Boulevard Raspail 75006 Paris – Bureau A 803 Accueil des étudiants : 9h30-12h et 14h-16h30

/!\ Le contexte sanitaire actuel altère le présentiel du secrétariat et l’accueil des étudiants : Lundi : Présentiel. Mardi au vendredi : Télétravail.

La prise de rendez-vous préalable est impérative pour l’accueil des étudiants.

Pesrpective générale

La mention de master Savoirs en sociétés (SES), propose une formation de master en études sociales des savoirs dans les champs de la santé, de l’environnement, comme des sciences et des techniques. Notre titre reflète un double projet intellectuel et pédagogique : d’une part penser les savoirs dans leur diversité, sans nous limiter à ceux issus des sciences les plus reconnues, mais en prenant aussi en compte les savoirs moins nobles tels que ceux des sciences du gouvernement ou du travail social, et en prêtant par ailleurs attention aux savoirs et savoir-faire profanes développés, par exemple, par des patients de la cancérologie, des agriculteurs, ou des militants environnementaux; d’autre part comprendre la place, le rôle, les effets de ces savoirs dans les sociétés passées et contemporaines, en nous attachant à en décrire non seulement la création, mais aussi la diffusion, et leurs usages sociaux et politiques. Cette formation se veut par ailleurs résolument pluridisciplinaire : nos enseignements mobiliseront les approches de l’anthropologie, de l’histoire, de la sociologie, de la philosophie, et des sciences politiques, et souvent de façon simultanée. Enfin, c’est une formation à la recherche par la recherche : tout le cursus conduit les étudiant.e.s à produire leur propre recherche, leurs analyses originales, à la croisée d’un travail empirique, d’un recours aux théories les plus diverses en sciences sociales et aux travaux internationaux les plus récents.

L’architecture se décline en trois parcours : Études environnementales (EE), Histoire des sciences, des techniques et des savoirs (HSTS), Santé, médecine et questions sociales (SMQS). Elle correspond à la volonté de proposer une formation spécifique à l’analyse sociale de trois champs déterminants dans les sociétés passées et contemporaines. La mention s’appuie sur des partenariats avec l’Univ. Paris 13, l’ESPCI Paris, les Mines ParisTech, et l’École Normale Supérieure. Chaque parcours couvre un champ de recherche dynamique et interdisciplinaire au plan international. La réunion des trois dans une même mention permet des passerelles fécondes qui la rapproche de certains programmes de master prestigieux existant à l’étranger depuis quelques années.

Contexte sanitaire 2021-2022

Le contexte sanitaire actuel modifie les conditions d’accueil et de circulation sur les sites gérés par l’EHESS. L’accueil des étudiant·e·s par les services se fait exclusivement sur rendez-vous ; masques et gestes barrière de rigueur. En raison de la situation sanitaire, vous ne pourrez pas accéder aux séminaires sans avoir préalablement déposé une demande via le lien suivant: http://listsem.ehess.fr

(3)

Parcours Études Environnementales

L’EHESS a ouvert fin 2019 un nouveau parcours de sciences humaines et sociales, intitulé « Etudes environnementales », au sein de la mention « Savoirs en sociétés » du master de l’EHESS.

Cette formation pluridisciplinaire à la recherche et par la recherche a pour ambition de former les prochaines générations de chercheur.e.s, d’enseignant.e.s, d’expert.e.s et d’acteur.e.s de de la société civile, capables de renouveler l’analyse en ré-inscrivant les rapports avec les non humain.e.s et les matérialités terrestres dans des dynamiques sociales et politiques.

Les graves dérèglements écologiques et climatiques de notre temps mais aussi l’histoire des siècles passés montrent que les organisations sociales, dans leur diversité du local au global, ont été et sont des écosocialités mobilisant des écopouvoirs. Et les savoirs développés par les sociétés sur leurs milieux sont des prises engageant des rapports situés au monde.

Ce master bénéficiant de partenariats avec divers établissements au sein de Paris Sciences et Lettres (PSL), les étudiants du parcours pourront ainsi suivre certains enseignements donnés à l’École normale supérieure ou à l’Université de Paris-Dauphine.

L’admission en M1 est conditionnée par l’engagement de présence obligatoire à une enquête collective sur un terrain en France avec séjour sur place du 19 au 23 octobre.

Rentrée de l’EHESS du 4 au 8 octobre 2021

Rentrée de la mention et du parcours : lundi 11 octobre 2021 (présence impérative)

Journées méthodologiques préparatoire à l’enquête collective (obligatoire en M1) : 12 au 15 oct. 2021 (9h-18h)

Semaine d’enquête collective à Notre-Dame-des-Landes (44) (obligatoire en M1) : 18-22 oct. 2020.

Début des autres enseignements : mi ou fin octobre 2020

Début déc. 2021 : dépôt de la fiche de parcours pédagogique et de la charte du tutorat

► Contact : etudesenvironnementales@ehess.fr

Co-responsables du parcours : Christophe Bonneuil (historien) et Geneviève Pruvost (sociologue, co-directrice de la Mention « Savoirs en société »)

Responsables adjoints : Frédéric Keck (anthropologue) et Thomas Le Roux (historien)

(4)

Sommaire

Un parcours pour comprendre le monde……… p. 5 Des questions vives

Une formation originale et ambitieuse

Débouchés, admission, appuis financiers……….p. 6 Débouchés

Admissions en M1 et en M2

Appuis financiers aux recherches et bourses de master

Organisation du cursus………. p. 8 Master 1 (60 ECTS)

Master 2 (à partir de 2020-2021, 60 ECTS)

Enseignements obligatoires de tronc commun……… p. 10 Enseignements fondamentaux de parcours ………... p. 11 Enseignements d’approfondissement, séminaires de recherche………. p. 14 Une équipe enseignante couvrant une large gamme de disciplines, d’objets et de périodes.. p. 18 Conseil pédagogique

Équipe enseignante

Annexe : Appel à projets de recherche de Master 2 en co-construction avec une

association (jury 2020, pour année de master 2020-21)………..p. 21

(5)

Un parcours pour comprendre le monde Des questions vives

Changement climatique, risques, catastrophes, pandémies, pollutions, ouragans, réfugiés environnementaux, résilience, transition, effondrement, zad, développement durable, technologie vertes, décroissance, Anthropocène, justice écologique, communs, agricultures alternatives, écocide, droits de la nature, « capital naturel », désobéissance civile … autant de questions qui font désormais notre actualité et méritent un éclairage des sciences sociales.

Comment décrypter les façons par lesquelles les sociétés composent leurs rapports aux êtres et aux processus terrestres ? Comment les dispositifs qui organisent les métabolismes de matière, d’énergie, et de symboles, et régissent les usages sociaux de la nature, participent-ils à structurer, durcir ou naturaliser les ordres sociaux (normes, pouvoirs, inégalités, savoirs, récits, etc.) ? Comment s’organisent les collectifs qui entendent gérer l’environnement, gouverner la terre, défendre la nature ou habiter des mondes ? Comment donner sens à notre condition terrestre ?

Le parcours « Études environnementales » donnera les outils pour analyser et transformer la dimension matérielle (trop souvent externalisée par les sciences humaines et sociales jusque récemment) des dynamiques sociales, culturelles et politiques. Il conduira les étudiant.e.s à décrypter les formes de pouvoir et de gouvernement qui se nouent autour des rapports à la nature, la diversité des façons de composer le monde et leurs rapports de domination, les formes de mobilisation et d’alternatives ou encore les savoirs, instruments et expertises convoqués dans la régulation des conflits environnementaux.

Le parcours associe plusieurs disciplines des sciences humaines et sociales s’intéressant aux enjeux socio-environnementaux : l’histoire, l’anthropologie, la sociologie, les sciences politiques, la philosophie, les arts et lettres, etc. Ce parcours propose d’initier aux humanités environnementales des étudiant.e.s doté.e.s d'un bagage disciplinaire fort, avec un master 1 interdisciplinaire et une spécialisation plus affirmée dans le master 2.

Une formation originale et ambitieuse

Le parcours « Études environnementales » s’appuie sur un potentiel de recherche en humanités environnementales unique en France, avec plus de 60 enseignants/chercheurs à l’EHESS situés dans une dizaine d’unités de recherche, insérées internationalement, et ancrées dans de multiples disciplines, mais aussi des enseignants/chercheurs du Collège de France (à travers le Laboratoire d’anthropologie sociale, premier laboratoire d’anthropologie fondé en 1960 par Claude Lévi-Strauss), et de l’École normale supérieure (ENS), avec lesquels des validations croisées d’enseignements ont été aménagées.

Il repose sur une pédagogie active et une approche collaborative de la production de savoirs, une semaine d’immersion et d’enquête collective en début d’année en lien avec des acteur.e.s, ancré.e.s sur le territoire, parties prenantes, avec un accompagnement des étudiant.e.s dans cette recherche collective jusqu’à sa mise en forme écrite, et des enseignements exigeant la lecture préalable de textes, soumis à la discussion.

L’offre pédagogique cohérente et multidisciplinaire autour des enjeux socio- environnementaux, est sans équivalent en France à partir d’un terreau d’une soixantaine d’enseignements à l’EHESS et dans des établissements partenaires de PSL.

(6)

Débouchés, admission, appuis financiers Débouchés

Le parcours « Études environnementales » prépare à la recherche et aux métiers de l’enseignement supérieur. Il offre aussi un recul analytique et une culture élargie à de futur.e.s enseignant.e.s du secondaire et à des acteur.e.s des politiques environnementales et des pratiques écologiques dans la société civile.

Des bourses peuvent être sollicitées après le Master pour préparer une thèse : contrats doctoraux de l’EHESS, bourses de docteur-ingénieur CNRS, contrats doctoraux de la région Ile de France, de l’ADEME, etc. Pour de plus amples informations sur les bourses et les aides de l’EHESS, un portail étudiant est à votre disposition à l’adresse suivante : https://www.ehess.fr/fr/aides-professionnalisation .

Admissions en M1 et M2

Secrétariat : Marwa FAOUR - 01 49 54 24 36

► secretariat.etudesenvironnementales@ehess.fr

La procédure d'admission en Master se fait via l'application eCandidat sur le site de l’EHESS : http://candidatures.ehess.fr/candidatures/

Le dossier d’inscription doit être accompagné

→ en M1 :

- d’un CV et d’une lettre de motivation.

- d’un pré-projet de recherche de M1 entre trois et cinq pages (bibliographie comprise) qui propose un sujet d’enquête avec des axes d’analyse, un ou plusieurs terrains/objet d’enquête et des éléments de méthode d’enquête, suivant l’ancrage disciplinaire ou interdisciplinaire choisi.

- d’un relevé de notes de la L3 obtenue.

→ Pour une entrée directe en M2 : - d’un CV et d’une lettre de motivation

- d’un pré-projet de recherche de M2 entre cinq et sept pages (bibliographie comprise) qui propose un sujet d’enquête avec des axes d’analyse, un ou plusieurs terrains/objet d’enquête et une méthode d’enquête, suivant l’ancrage disciplinaire ou interdisciplinaire choisi

- d’un relevé de notes de la L3 obtenue et du M1.

Pour préparer votre dossier, il est fortement recommandé aux étudiant.e.s, avant de soumettre leur candidature en ligne, de prendre contact auprès de etudes-environnementales@ehess.fr et/ou directement auprès d’un.e/des enseignant.e.s susceptible(s) d’encadrer leur mémoire. Dans toutes vos prises de contact, il est très important de mettre en pièce jointe :

- Votre CV.

- Un texte entre cinq lignes et une page indiquant vos thèmes d’intérêt et pistes, même provisoires, de projet de recherche.

- Une première sélection de tutrices et tuteurs potentiels (dont les spécialités sont indiquées à la fin de la brochure) qui vous sembleraient correspondre à votre projet.

C’est seulement au regard de ces informations que nous serons à même de vous aiguiller dans l’élaboration de votre projet et dossier de candidature.

Les admissions sont ouvertes à partir 30 avril 2021 en deux phases :

- La première phase de candidature a lieu du 30 avril au 24 juin 2021 avec les résultats d’admission de prononcés au plus tard le 5 juillet.

- La deuxième phase de candidature a lieu du 25 août au 19 septembre 2021 avec des résultats d’admission prononcés au plus tard le 23 septembre 2021.

(7)

Le nombre de place étant limité à 20 en M1 et le voyage de terrain ayant lieu fin octobre (avec l’obligation d’avoir finalisé son inscription administrative en tant qu’étudiant.e de l’EHESS), il est recommandé de candidater dès le mois de juin. En M2 aussi, le dépôt des candidature est encouragé pour la session de juin !

La mention est accessible aux étudiants titulaires d’une licence ou de titres équivalents ainsi que d’une preuve d’un bon niveau de français pour les étudiant.e.s dont le français ne serait pas la langue maternelle. Elle est ouverte aux étudiant.e.s venant des sciences humaines et sociales, mais aussi des sciences de la nature, de la vie et de la terre.

Étant donné le nombre limité de places dans ce master, les titulaires d’un master (M1 ou M2) ne seront pas prioritaires pour l’admissibilité en M1. Les titulaires d’un M2 ne seront pas prioritaires pour l’admissibilité en M2. Dans les deux cas, seuls les projets exceptionnels, justifiant un redoublement, seront retenus.

Appuis financiers aux recherches et bourses de master

 Pour aider à la réalisation des recherches, des crédits du master sont disponibles pour les étudiants sous la forme d’aide au terrain & archives, à hauteur maximale de 300€ (en M2 ou en fin de M1).

 Pour les anthropologues, la Fondation Martine Aublet (sous l’égide de la Fondation de France), en lien avec le Département de la recherche et de l’Enseignement du Musée du quai Branly attribue des bourses de master 2 (ainsi que de thèse) : http://www.quaibranly.fr/fr/recherche- scientifique/activites/bourses-et-prix-de-these/bourses-et-prix-de-la-fondation-martine- aublet/bourses-de-la-fondation-martine-aublet/

 Pour les recherches de M2 en co-construction avec une association, un dispositif d’allocation (sous la forme de prix de 2700€ versés en début d’année universitaire pour aider aux

recherches) a été créé avec l’association Sciences Citoyennes et le journal Reporterre, grâce à un financement de la fondation Charles Léopold Mayer – FPH. Cet appel « Écosociétés » s’adresse à des étudiant.e.s s’inscrivant en Master 2 dans notre parcours, encadrés par un.e encadrant.e du parcours et appuyé par une association (ou autre structure à but non lucratif, SCIC, etc.). Pour les étudiant.e.s s’inscrivant en M2 en première session cette année

(obligatoirement en 1ere session), 4 projets seront sélectionnés selon les critères suivants

◦ la qualité scientifique du projet

◦ la qualité du partenariat de recherche avec une association engagée dans la transformation sociale et écologique

N.B. La candidature à cette allocation se fait en plus de (et séparément de) la candidature administrative au Master 2. Bien lire le détail de l’appel à candidature et de la procédure additionnelle de sélection, en annexe de cette brochure.

(8)

Organisation du cursus

Le parcours est structuré autour :d’un socle commun, assurant l’acquisition d’apports et perspectives des sciences humaines et sociales sur les questions et objets socio-écologiques, et l’ouverture à l’interdisciplinarité SHS-Sciences de la nature, de la vie et de la terre.

 d’une dominante disciplinaire choisie en M2, assurant la solidité d’une formation disciplinaire (qui reste exigée dans de nombreux établissements lorsque l’on candidate à une allocation de thèse ou à un poste dans l’enseignement supérieur et la recherche).

Offrir une vaste offre d’enseignements constitue la marque de fabrique de l’EHESS (qui propose plus de 1000 séminaires). Cela permet aux étudiants de se spécialiser dans leur domaine précis mais aussi d’aller butiner en terres intellectuelles inconnues. Aussi les étudiants peuvent-ils choisir quatre des huit enseignements de M1 (et trois des cinq de M2) dans une large gamme : enseignements de tronc commun de parcours, enseignements d’approfondissement « à la carte » du parcours (liste ci-après) ou enseignements d’autres parcours et mentions (y compris des séminaires d’ouverture interdisciplinaires avec les sciences de la nature et géosciences). Les disciplines devront être panachées en M1.

Master 1 (60 ECTS)

Un enseignement obligatoire de socle commun de mention : Savoirs en Société (6 ECTS)

Un enseignement obligatoire de parcours : Écosocialités : atelier de lecture en humanités environnementales (6 ECTS)

Une enquête collective (Méthodologies d’enquête en humanités environnementales, 11-15 oct.

+ Enquête collective (lundi 18 au vendredi 22 oct. 2021) (12 ECTS)

Trois unités d’enseignement fondamental de Parcours (3x6 ECTS) de disciplines variées à choisir parmi :

Écologie, genre, race, classe

Sociologie de l’environnement et ethnographie des alternatives

Histoire environnementale - Grands thèmes et perspectives

Histoire environnementale - Approches transnationales, comparées, globales ou connectées.

Anthropologie, écologie, savoirs : méthodes et domaines de recherche

Un séminaire interdisciplinaire SHS-sciences de la vie et la terre, au choix :

▪ Diversités sociales et diversités écologiques : vers plus de synergies

▪ Biogéochimie Territoriale

▪ Construire une recherche interdisciplinaire avec les sciences de la vie et de la terre

1 enseignement d’ouverture choisi dans la mention ou hors mention, ou un enseignement d’approfondissement (6 ECTS)

1 mini-mémoire (12 ECTS). Il est attendu un mémoire de 30 à 100 pages (à préciser avec l’encadrant.e car cela dépend des sujets et des disciplines), comprenant

→ un état de l’art des travaux en SHS parus sur le sujet, d’une délimitation et problématisation d’un objet, d’un questionnement

→ une recherche empirique originale [sauf si terrain lointain conduit seulement pendant l’été et si soutenance en septembre impossible] ;

→ des perspectives pour un travail de M2

N.B. L’EHESS s’est dotée d’une stricte politique en matière de plagiat.

(9)

Master 2, 60 ECTS)

Les étudiants ayant suivi le M1 en 2020-2021 poursuivront avec :

 Un enseignement obligatoire de parcours : Écosocialités 2 : atelier de lecture en humanités environnementales » (6 ECTS)

 Trois unités d’enseignement fondamental de parcours ou méthodologique ou d’ouverture ou d’approfondissement (3x6 ECTS)

 Langue (3 ECTS)

 Expérience en milieu professionnel (3 ECTS)

 Un mémoire de recherche (30 ECTS)

Les étudiants primo-arrivants en M2 suivront le cursus suivant :

Un enseignement obligatoire de parcours : Écosocialités 2 : atelier de lecture en humanités environnementales » (6 ECTS)

Un enseignement de langue (3 ECTS)

Un stage en milieu professionnel (3 ECTS)

2 unités d’enseignement fondamental de Parcours (2x6 ECTS) à choisir parmi :

Savoirs en Société

Anthropologie, écologie, savoirs : méthodes et domaines de recherche

Écologie, genre, race, classe

Sociologie de l’environnement et ethnographie des alternatives

Histoire environnementale - Grands thèmes et perspectives

Histoire environnementale - Approches transnationales, comparées, globales ou connectées

Introduction aux humanités environnementales

Un séminaire interdisciplinaire SHS-sciences de la vie et la terre, au choix :

▪ Diversités sociales et diversités écologiques : vers plus de synergies

▪ Biogéochimie Territoriale

▪ Construire une recherche interdisciplinaire avec les sciences de la vie et de la terre

Un enseignement méthodologique disciplinaire (défini avec l’encadrant.e) ou un enseignement d’ouverture choisi dans la mention ou hors mention, ou un enseignement d’approfondissement (6 ECTS)

Un mini-mémoire (30 ECTS).

Il est attendu un mémoire de 50 à 120 pages (à préciser avec l’encadrant.e car cela dépend des sujets et des disciplines), comprenant

→ un état de l’art des travaux en SHS parus sur le sujet, d’une délimitation et problématisation d’un objet, d’un questionnement

→ une recherche empirique originale ;

→ le cas échéant, des perspectives pour un travail de thèse

N.B. L’EHESS s’est dotée d’une stricte politique en matière de plagiat.

Les étudiant.e.s pourront choisir une dominante disciplinaire facilitant notamment l’accès aux allocations doctorales disciplinaires. Sont ouverts depuis 2020 des itinéraires de spécialisation en histoire environnementale (resp. T. Leroux et M. Elie), en Études sociologiques et politiques environnementales (resp. G. Pruvost), en anthropologie et humanités environnementales (resp. F Keck et B. Glowczewski) [voir les courriels en fin de brochure].

(10)

Enseignements obligatoires de tronc commun

Savoirs en Société (Savoirs, Environnement, Santé et Société)

Nicolas Henckes, Frédéric Keck et Anne Rasmussen - 6 ECTS Les 1er, 3e et 5e jeudis du mois de 17 h à 19 h S1-S2

Enseignement obligatoire de socle commun de mention. Cet enseignement abordera les grands thèmes de l’étude sociale des sciences de la santé et de l’environnement, à partir de conférences introductives données par des spécialistes de ce domaine. Ces conférences donneront les éléments essentiels avec une bibliographie qui permettra d’approfondir chacun des thèmes. Si l’enseignement prend une forme magistrale, il est aussi l’occasion d’interagir avec des chercheurs de disciplines diverses, et de rencontrer l’ensemble des étudiants du master autour de questions communes.

Écosocialités : atelier de lecture en humanités environnementales (réservé aux M1 du parcours)

Marc Élie et Frédéric Keck 6 ECTS Les jeudi de 9 h à 12 h, S1

Enseignement obligatoire (en M1) de tronc commun de parcours. L’atelier constitue une introduction générale à la diversité des perspectives, débats et questions vives en humanités environnementales, par la lecture de grands textes clés du domaine. Il ne requiert pas des étudiant.e.s une formation spécifique : tous les bagages disciplinaires sont bienvenus, y compris des sciences bio-géo-physiques.

Très interactif, il exige une participation active : une soixantaine de pages à lire pour chaque séance, le désir d’échanger informations et analyses. L’atelier est réservé aux étudiants de M2 du parcours.

Atelier de lecture écosocialités. 2 (réservé aux M2 du parcours)

Christophe Bonneuil et Sophie Gosselin 6 ECTS Les mercredi de 13h à 16h, S1 & S2

Enseignement obligatoire (en M2) de tronc commun de parcours. En continuité avec l’atelier suivi en M1, il s’agit de poursuivre l’exploration de la diversité des perspectives, débats et questions vives en humanités environnementales, par la lecture de livres clés du domaine. L’atelier requiert l’appréhension d’un livre préalablement à chaque séance et une participation orale active, dans le cadre d’une méthodologie pédagogique active et co-animée avec les étudiant.e.s. L’atelier est réservé aux étudiants de M2 du parcours.

Méthode d’enquête en humanités environnementales suivi de Enquête collective

Christophe Bonneuil, Barbara Glowczewski, Benoit Hazard, Birgit Muller, Thomas Le Roux, Geneviève Pruvost et Stéphane Tonnelat 6+6 ECTS Enseignement obligatoire de tronc commun de parcours en M1, il comprend un enseignement méthodologique, puis une enquête collective de terrain

◦ Méthodes d’enquête en humanités environnementales (M1 et M2), 13-16 octobre.

Cet enseignement méthodologique de préparation au terrain est obligatoire pour les étudiant.e.s de M1 et vivement conseillé aux étudiants de M2. Interdisciplinaire, cet enseignement (sociologie, anthropologie, histoire), les méthodes d’enquête par entretien, par ethnographie, sur archives, avec des exemples pris sur des recherches concrètes en humanités environnementales.

(11)

◦ Enquête collective (méthodologie d’enquête, pratiques d’écriture, sens du métier…) est obligatoire et réservé aux M1. Il initie à la recherche participative, ou la recherche-action, incluant des acteurs.trices comme commanditaires ou co-producteurs.trices d’une recherche avec une co-construction du sujet. Il vise enfin l’acquisition des savoir-faire de restitution de son enquête auprès des groupes investigués.

Enseignements fondamentaux de parcours

Les étudiant.e.s en M1 devront choisir dans cette liste d’enseignements fondamentaux au moins trois séminaires relevant de disciplines différentes.

Écologie, genre, race, classe

Geneviève Pruvost, Jean-Baptiste Comby et Malcom Ferdinand Présentation à venir...

Sociologie de l’environnement et ethnographie des alternatives

Geneviève Pruvost (sociologue, CEMS-EHESS), Stéphane Tonnelat (ethnographe, LAVUE- Paris X)

Les mardi de 9 h à 13 h S1

Ce séminaire de sociologie de l’environnement présentera des enquêtes empiriques canoniques sur des expérimentations sociales alternatives avec une dimension écologique, qui inscrivent leur action dans un milieu de vie composé d'interrelations entre groupes sociaux et entre humains/non humains. L’étude des résultats et des courants de sociologie de l’environnement ne sera pas séparée des méthodes d’enquête. Quelles ethnographies, quel type d’entretien, quel questionnement quantitatif mettre en place pour étudier au plus près ces formes de vie « alternatives » ? Comment raconter, documenter avec justesse et éthique des terrains d’enquête impliquant un engagement militant ? Comment intégrer dans les descriptions le fait de faire société avec des animaux, des plantes, des objets, leur faire droit dans l’enquête, en prendre soin ?

Histoire environnementale 1. Grands thèmes et perspectives

Thomas Le Roux, Fabien Locher Raphaël Morera (historien.nes, CRH-EHESS) Les jeudi de 14 h à 16 h S1

Ce séminaire propose une introduction générale à l’histoire environnementale. Les interactions entre les sociétés humaines et leurs environnements, le caractère naturel et construit de ces derniers, sont au cœur des préoccupations de ce champ de recherche qui a émergé dans les dernières décennies. Sans prétendre à l’exhaustivité, le séminaire se présente comme un parcours de présentation des approches, des méthodes et des objets de l’histoire environnementale. Les séances seront assurées par plusieurs spécialistes de ce champ de recherche aujourd'hui en plein essor.

Histoire environnementale : approches transnationales, comparées, globales ou connectées

Christophe Bonneuil, Marc Élie, Sebastian Grevsmühl (historiens, CRH-EHESS et CERCEC) Les jeudi de 14 h à 16 h, S2

(12)

Quels liens entre environnement et empires ? Comment penser une histoire conjointe de la mondialisation et des transformations du système terre ? Que nous disent les flux matériels de la dynamique des sociétés ? Quelles histoires environnementales au-delà de l’Occident ?

Anthropologie, écologie, savoirs : méthodes et domaines de recherche

Florence Brunois, Andrea-Luz Gutierrez-Choquevilca, Charles Stepanoff (anthropologues, LAS-EHESS-collège de France)

Les mercredi de 13 h à 16 h (Collège de France) S1-S2

La diversité des modes de perception et de relation que les humains entretiennent avec les non- humains et avec les milieux vivants est devenue un thème central de l’anthropologie sociale. Ce cours a pour but d’initier les étudiants aux questionnements théoriques et aux outils méthodologiques de l’enquête de terrain en anthropologie de l’environnement. Plusieurs spécialistes présenteront les enjeux des courants d’étude des relations unissant les humains, les plantes, les animaux et les écosystèmes à travers les ethnosciences (taxinomies indigènes, ethnobotanique, ethno-éthologie), l’ethnoécologie et l’étude des systèmes socio-écologiques et des agroécosystèmes. Des séances ateliers permettront aux étudiants d’acquérir les bases de techniques comme le relevé de classifications, l’identification des espèces et l’utilisation d’outils numériques.

Séminaire interdisciplinaire SHS-sciences de la vie et la terre. Au choix :

Diversités sociales et diversités écologiques : vers plus de synergies (ENS, descriptif du cours ici)

Corinne Robert (Inra) et Julie Beauté (ENS). S2

Construits historiquement et culturellement, les territoires sont définis par l’appropriation humaine d’un espace, qui renvoie à autant de pratiques sociales, culturelles, politiques et environnementales.

Étudiée au prisme du territoire, la diversité s’exprime donc aussi bien dans les sociétés, les paysages, les populations biotiques - les trois interagissant à différentes échelles de temps et d’espace. Il s’agira de dépasser un questionnement disciplinaire pour explorer les interactions entre ces diversités.

Biogéochimie Territoriale (UPMC)

Julia Lenoé (ENS) et Gilles Billen (CNRS, METIS-SU), S1

Thèmes des séances: Une brève histoire des représentations du Monde. Métabolismes et cycles biogéochimiques. Dynamique des populations. Fonctions Ecosystémiques (Ecosystèmes aquatiques et terrestres). Systèmes et réseaux d’écosystèmes (Le système Agro-Alimentaire, le Continuum terrestre- aquatique). Planification environnementale d’un territoire (Exercice collectif final sous forme de jeu de rôle).

Les dates de séance sont : 5 janv. 2021 (am,pm), 6 janv. (am), 7 janv (am), 8 janv. (am), 13 janv. (am, pm), 20 janv. (am), 3 fév. (am), 16 fevr. (am). Il est nécessaire d’écrire à l’enseignant pour s’inscrire à ce cours : <gilles.billen@upmc.fr>

Construire une recherche interdisciplinaire avec les sciences de la vie et de la terre Benoit Hazard (Cnrs-Ehess), Mathieu Arnoux (Univ. Paris Diderot) et Barbara Glowczewski (Cnrs-Ehess), S2

L’émergence de recherches portant sur les dynamiques environnementales s’accompagne de l’apparition de nouveaux objets dans le champ des sciences sociales. Reflétant des tournants majeurs

(13)

dans l’histoire des disciplines et des approches, les « objets environnementaux » invitent à déployer de nouveaux paradigmes qui insistent sur les logiques d’interdépendances et d’interconnexion entre les différentes sphères de la vie. Comment intégrer des outils des sciences de l’environnement pour comprendre les dynamiques environnementales dans une épistémologie propre aux sciences sociales ?

Enseignements d’approfondissement , séminaires de recherche

1

Il ne s’agit ici que d’une liste indicative de séminaires de recherche entrant dans le périmètre thématique du parcours (essentiellement établie sur la base des enseignements pré-existants, elle sera mise à jour en septembre 2021 lorsque l’ensemble des nouveaux séminaires auront été déclarés). Les étudiants ont tout loisir de suivre tout autre séminaire de l’EHESS2. Les séminaires de recherche de l’EHESS sont généralement accessibles aux étudiants inscrits en master. Il est recommandé de prendre contact avec les responsables des séminaires pour obtenir leur accord et, le cas échéant, clarifier les modalités de validation.

Enseignements pluridisciplinaires

Écologie, genre, race, classe

G. Pruvost, J-B. Comby et M. Ferdinand

Gouverner le « progrès » et ses dégâts (1810-2016). Histoire et sciences sociales S. Aguiton, A. Rasmussen, S. Topçu

Introduction aux humanités environnementales

Élise Demeulenaere (CAK), Wolf Feuerhahn (CAK), Luc Semal (MNHN) La mine une affaire d’État ?

C. Demmer, B. Deschanel, M. Fontaine, P-Y. Le Meur

La geste technique, parler objet par les milieux (EHESS Marseille) F. Joulian, F. Sarano, D. Chevaller, M.-C. Calafat, A. Fanlo.

Savoirs et Politiques et de la Terre, XVIe-XXIe siècles. Éléments d’histoire, philosophie et sociologie des sciences de la Terre et de la biosphère (à l’ENS, Paris)

S. Dutreuil, C. Bonneuil

1 Pour un panorama plus complet, les séminaires du tronc commun sont aussi remis dans cette liste.

2 Le site web de l’EHESS pointe vers les programmes de tous les

(14)

Histoire environnementale

Histoire environnementale : Grands thèmes et perspectives Th. Leroux, F. Locher, R. Morera

Histoire environnementale : approches transnationales, comparées, globales ou connectées C. Bonneuil, M. Elie, S. Grevsmühl

Crises et mutations dans les campagnes G. Béaur, L. Herment, P. Luna

Histoire environnementale de la France au XXe siècle R. Bécot, C. Bonneuil

Savoirs, environnement et empires (ENS)

H. Blais et C. Fredj. Séminaire suspendu pour 2020-21.

Nature et institutions. Propriété, communs et limites écologiques A. Ingold

Russie-URSS : approches pluridisciplinaires. Environnement (INALCO) L. Coumel

L'Europe centrale dans la mondialisation : enjeux, sources et débats historiographiques (XVIe- milieu du XXe siècle)

J. Daheur

Aux origines de la mondialisation et de la « divergence » Europe Asie, 1500-2000 F. Gipouloux, A. Kobiljski

Du sol à l'assiette : histoire environnementale des transformations de l'agriculture européenne au XXe siècle

M. Coudreau, M. Elie, M. Lyautey, C. Pessis

Critique de l'économie historique. Ressources naturelles : renouvellement, épuisement et crise M. Arnoux, J.-Y. Grenier

Études sociologique et politiques

Ruralités contemporaines en question(s) P. Alphandéry, S. Dalla Bernardina , M. Streith

Controverses environnementales et anthropologies de la nature (Ehess Marseille) F. Chateauraynaud, L. Centemeri, V. Siniscalchi.

Pragmatisme et conflictualité. La critique des pouvoirs en régime de controverse F. Chateauraynaud, J.-M. Fourniau

Fukushima : l'état des lieux

É. Claverie, P. Falguières, S. Houdart, S. Sautour, A. Schubnel, M. Boissonnade Sciences sociales et alimentation

T. Depecker, B. Véron, A. Fouquet

Optimiser son quotidien : alimentation, corps et santé S. Dalgalarrondo, T. Fournier

Changement climatique : sciences, sociétés, politique H. Guillemot, A. Jézéquel, A. Dahan,

Santé, travail, environnement. Les effets sur la santé de l’industrialisation, de la connaissance à la reconnaissance

J-N. Jouzel, G. Prete

Le développement durable et la recherche scientifique : opportunisme ou refondation ? B. Hubert

(15)

Atelier de lecture en histoire et sociologie rurales

J. Oui, S. Barral, S. Brunier, B. Leroux, N. Mignemi, E. Morena et D. Thivet Sociologie de l’environnement et ethnographie des alternatives

G. Pruvost, S. Tonnelat

L’observation ethnographique dans l’enquête sociologique : initiation théorique et pratique C. Rémy

Atelier d’ethnographie économique : territoires et mobilités (ENS, programme ici) F. Weber

L’écologisation de l’agriculture et de l’alimentation au cœur des interactions entre science, politique et société (Marseille)

M. Jacqué, C. Lamine

Anthropologie

Agriculteurs, sols et semences dans la globalisation B. Müller

Anthropologie, écologie, savoirs : méthodes et domaines de recherche F. Brunois, A.-L. Gutierrez-Choquevilca, C. Stepanoff

Anthropologie de l’Etat, anthropologie contre l’Etat O. Allard

Réceptions croisées des conceptions autochtones et occidentales : ontologies, genre et citoyennetés C. Alès, P. Molinier

Stage d'ethnobotanique au Musée de Salagon (Lubéron) F. Brunois-Pasina

De l’humain animalisé au vivant humanisé S. Dalla Bernardina

Anthropologie du politique E. Wittersheim, R. Ciavolella

Anthropologie de la santé publique D. Fassin

Atelier de l'anthropocène P. Farbiaz, B. Hazard

Territoires affectés. Explorations ethnographiques et anthropologiques (en podcast) K. Le Mentec

Anthropologie et histoire des activités extractives N. Ellison

Domaines et débats en anthropologie N. Ellison

Une autre façon de raconter ... la geste technique 7 (Ehess Marseille) F. Joulian

Violence, vulnérabilité, temporalité. 3 E. Claverie, M. Naepels

Anthropologie de la vie P. Pitrou

L’affectivité et l’origine de l’anthropologie

(16)

Géographie, Droit, Economie

Transition écologique et justice sociale E. Combet, A. Pottier

Géopolitique de l’environnement (ENS, détails ici) M. (enseignant.e en cours de nomination)

Environnement et territoires (U. Paris Diderot) D. Chartier (accord préalable de l’enseignant requis) Le paysage : un système socio-écologique résilient S. Robert

Construire la critique du développement S. Capitant, A. Le Naëlou, A. Musset

Concepts et pratiques de l’espace habité: la nécessité du paysage J.M. Besse,

Villes en décroissance

E. Cunningham-Sabot, S. Dubeaux, B. Fernandez Ecological transition modelling (ENS)

G. Giraud

Les relations entre économie et environnement A. Nadaï, A.Pottier

Économie et nature : approches interdisciplinaires H. Levrel, A. Missemer, A. Pottier

Philosophie, arts et lettres

« Paysages incertains » (enquêtes, récits, poèmes) M. Macé

L’invention de la modernité par l’histoire de la philosophie (XVIIIe-XIXe siècles) C. König-Pralong

Philosophie du développement durable (Univ. Paris Dauphine) Dominique Meda

Les usages du monde (3/3). Changer de vie Olivier Remaud

Les contours du vivant : l'animal en soi P-O. Dittmar

Obligation politique et désobéissance civile P. Urfalino

Enseignements interdisciplinaires avec les sciences biologiques et géosciences

Construire une recherche interdisciplinaire avec les sciences de la vie et de la terre

B. Hazard (Cnrs-Ehess) & M. Arnoux (LIED, Univ. Paris Diderot), B. Glowczewski (LAS-Cnrs-Ehess) Solidarités et enchevêtrements écologiques au prisme des humanités environnementales (ENS, détails ici)

C. Robert et J. Beauté

Biogéochimie Territoriale (UPMC) Gilles Billen

(17)

Une équipe enseignante couvrant une large gamme de disciplines, d’objets et de périodes.

Conseil pédagogique

Christophe Bonneuil (CRH), Florence Brunois-Pasina (LAS), Jean-Bapstiste Comby

(CARISM), Jawad Daheur (CRH), Marc Elie (CERCEC), Malcom Ferdinand (IRISSO), Jean- Baptiste Fressoz (CRH), Barbara Glowczewski (LAS), Benoit Hazard (IIAC), Frédéric Keck (LAS), Thomas Le Roux (CRH), Birgit Muller (IIAC), Geneviève Pruvost (CEMS), Stéphane Tonnelat (LAVUE).

Équipe enseignante

Cette liste est celle des enseignant.e.s susceptibles d’être tutrices et tuteurs des mini-mémoires et mémoires des étudiants du parcours.

ANGELI AGUITON Sara (CNRS, CAK) sara.aguiton@cnrs.fr

► Sociologie des sciences, des risques et de l’environnement ; finance et changement climatique ; biotechnologie et numérique.

AÏT-TOUATI Frédérique (CNRS, CRAL) f.aittouati@gmail.com

► Arts et environnement ; histoire du théâtre à l’époque moderne.

BECOT Renaud (Sciences Po Grenoble) renaudbecot@gmail.com

► Histoire des industries polluantes et de l’énergie ; syndicalisme, santé et travail (XXe s.)

BONNEUIL ChristopheHDR (CNRS, CAK) christophe.bonneuil@cnrs.fr

► Histoire environnementale (France / empires / international, fin XIXe-XXe s.) ; Savoirs et pouvoirs de l’environnementt ; agriculture ; biodiversité.

BRUNOIS-PASINA FlorenceHDR (CNRS, LAS) flobrunois@gmail.com

► Anthropologie de la nature ; ethnosciences ; cosmopolitique des attachements

CENTEMERI Laura (CNRS, CEMS), laucetta@gmail.com

► Mouvements sociaux, formes de l’environnementalisme, sociologie des désastres, des réparations et de

l’environnement

CHARTIER DenisHDR (Univ. Paris Diderot) denis.chartier@univ-paris-diderot.fr

► Géographies environnementales ; political

CHATEAURAYNAUD FrançisHDR (GSPR) francis.chateauraynaud@ehess.fr.

► Sociologie pragmatique des alertes et controverses.

COCCIA Emanuele(CEHTA) emanuele.coccia@ehess.fr.

► Métaphysique des plantes ; philosophie du sensible.

COMBYJEAN-BAPTISTE (Univ. Paris 2) jean-baptiste.comby@u-paris2.fr

► Sociologie de l’environnement et des

médias ; Styles de vie, environnement et classes sociales.

COURNIL ChristelHDR (IRIS et Paris 13) christel.cournil@univ-paris13.fr

► Droit de l’environnement, des étrangers et des migrations environnementales

DAHAN Amyémerite (CNRS, CAK) amy.dahan-dalmedico@cnrs.fr

► Sciences, expertise et gouvernance du climat DAHEUR Jawad (CNRS, CERCEC)

jawad.daheur@ehess.fr

► Histoire environnementale XIXe-XXe s. : forêts, ressources, Europe centrale.

DEMEULENAERE. Élise (CNRS, CAK) elise.demeulenaere@mnhn.fr

► Anthropologie environnementale, agriculture et biodiversité; construction et confrontation des savoirs sur le vivant ; recherche

participative.

DUTREUIL Sébastien (CNRS, CGGG) seb.dutreuil@gmail.com

► Histoire et philosophie des sciences de la Terre (XXe) ; philosophie de l’environnement ;

(18)

ELIE Marc (CNRS, CERSEC) marc.elie@cercec.cnrs.fr

► Histoire environnementale des pays de l’Est ; agriculture, sols et sécheresses ; risques géologiques ; catastrophes.

ELLISON Nicolas (MdC Ehess) nicolas.ellison@ehess.fr

► Anthropologie de l'environnement et des pratiques économiques ; mondes américains.

FERDINAND Malcom (CNRS, IRISSO) malcomsun@gmail.com

► Écologie décoloniale ; Caraïbes ; Pesticides FEUERHAHN Wolf (CNRS, CAK)

wolf.feuerhahn@cnrs.fr

► Histoire de l’organisation des savoirs ; histoire de l’éthologie, des sciences de l’homme et de l’environnement.

FOURNIER Tristan(Cnrs, Iris) tristan.fournier@ehess.fr

► Sociologie de l’alimentation ; promesses alimentaires qui visent à améliorer sa santé ou protéger l’environnement : injonctions,

bricolages, subjectivités, résistances.

FRESSOZ Jean-Baptiste (CNRS, CRH) jean-baptiste.fressoz@cnrs.fr

► Histoire environnementale ; Histoire des techniques, de l’énergie et du climat ; Histoire de l’anthropocène ; désinhibitions modernes.

GAUDILLIÈRE Jean-PaulHDR (INSERM- EHESS, CERMES3)

gaudilli@vjf.cnrs.fr

► Médecine et gestion des risques en santé environnementale depuis 1945 ; santé et mondialisation

GIREL MATHIAS (République des savoirs, ENS)

mathias.girel@ens.fr

► Philosophie des savoirs et de l’ignorance GLOWCZEWSKI BarbaraHDR (CNRS, LAS) barbara.glowczewski@gmail.com

► Anthropologie des formes d’attachement ; mobilisations environnementales ;

cosmologies, soins et les luttes des peuples autochtones ; écocide.

GRABER Frédéric (CNRS, CRH) frederic.graber@ehess.fr

► Histoire environnementale : maîtrise technique, consommations et propriétés ; histoire de l’eau ((Europe, XVIIIe-XIXe s.) ; Histoire des savoirs d’anticipation et des formes « projet »

GREVSMÜHL Sebastian (CNRS, CRH) sebastian.grevsmuhl@ehess.fr

► Histoire visuelle de l’environnement GUILLEMOT Hélène (CNRS, CAK) helene.guillemot@cnrs.fr

► Gouvernance du climat ; Histoire et épistémologie des modèles climatiques et des sciences du système terre.

GUTIERREZ-CHOQUEVILCA Andrea-Luz (EPHE, LAS)

andrea-luz.gutierrez-

choquevilca@ephe.sorbonne.fr

► Anthropologie de la nature ; savoirs

cynégétiques et pharmacologiques ; linguistique amazonienne

HAZARD Benoit (Cnrs, IIAC) bhazard@ehess.fr

► Anthropologie des conflits socio-

environnementaux (Afrique de l’Est, France) ; political ecology.

HERMENT Laurent (Cnrs, CRH) laurent.herment@ehess.fr

► Histoire rurale ; agriculture et engrais.

HUBERT BernardHDR (Inra) bernard.hubert@avignon.inra.fr

►Développement durable ; socio-écosystèmes en agriculture

HUNSMANN Moritz (Cnrs, IRIS) moritz.hunsmann@cnrs.fr

► Gouvernement des enjeux de santé environnementale liés aux pollutions industrielles en Afrique et en France INGOLD Alice (EHESS, CRH) alice.ingold@ehess.fr

► Communs environnementaux; histoire des eaux (France et Algérie, Italie).

KECK FrédéricHDR (CNRS, LAS) keck.fred@gmail.com

► Anthropologie des sciences médicales ; pandémies et zoonoses ; conservation dans les réserves naturelles et les musées.

KOBILJSKI Aleksandra (CNRS, CRJ) aleksandra.kobiljski@ehess.fr

► Savoirs techniques et environnement en Asie contemporaine ; histoire globale des techniques.

LECOCQ Franck (Cired) lecocq@centre-cired.fr

► Économie de l’environnement et de l’énergie LE ROUX Thomas (CNRS, CRH)

oekoomeo@gmail.com

► Histoire environnementale, XVIIIe-XIXe siècle ; pollutions et risques ; santé au travail ; industrie et environnement

(19)

LOCHER Fabien (Cnrs, CRH) flocher@ehess.fr

► Histoire environnementale, XVIIIe-XXe siècle ; environnement et propriété ; climat et Société.

MACÉ Marielle (Cnrs, CRAL) marielle.mace@ehess.fr

► écopoétique, écocritique.

MARICHALAR Pascal (Cnrs, IRIS) pascal.marichalar@cnrs.fr

► socio-histoire de la santé au travail ; terrains urbains pollués par l’industrie dans les villes contemporaines

MARTIN Nastassja (LAS) nastafaride@hotmail.com

► Anthropologie & conflits socio-

environnementaux ; Cosmopolitiques des attachements ; espaces arctiques.

MEDA Dominique (IRISSO, Univ. Dauphine) dominique.meda@dauphine.psl.eu

► Politiques sociales et environnementales ; travail ; développement durable.

MISSEMER Antoine (Cnrs, CIRED) missemer@centre-cired.fr

► Histoire des idées économiques ;économie de l’environnement

MORERA Raphael (CNRS, CRH) raphael.morera@cnrs.fr

► Histoire environnementale : France époque moderne ; zones humides

MÜLLER BirgittHDR (Cnrs, LAIOS) bmuller@msh-paris.fr

► Anthropologie des mondes paysans, des semences et de l’alimentation

NADAÏ AlainHDR (Cired) nadai@centre-cired.fr

► Sociologie des politiques des énergies renouvelables ; recompositions sociales, territoriales et paysagères de la transition énergétique.

POTTIER Antonin (EHESS, Cired) pottier@centre-cired.fr

► Epistémologie et histoire de l’économie, notamment dans ses rapport à

l’environnement.

PITROU Perig (CNRS, LAS) perig.pitrou@college-de-france.fr

► Anthropologie de la vie ; biotechnologies et biomimétisme ; ontologies du vivant

PRETE Giovanni (IRIS, U.P. 13)

► Sociologie de l’expertise à finalité politique sur les toxiques ; maladies professionnelles dans le monde agricole.

PRUVOST GenevièveHDR (CNRS, CEMS) genevievepruvost2@gmail.com

► sociologie des alternatives écologiques et des luttes environnementales ; sociologie du mode de vie et ethnocomptabilité ; genre et écologie

REGHEZZA-ZITT MagaliHDR (CERES, ENS) magali.reghezza@ens.fr

► Géographie ; risques et politiques de résilience.

ROBERT Sandrine (EHESS, EHGO) sandrine.robert@ehess.fr

► Géographie ; paysages et résilience SIMON ANNEHDR

anne.simon@ehess.fr

► études animales ; écopoétique ; écocritique.

SOURBÈS-VERGER IsabelleHDR (CNRS, CAK) isabelle.sourbes@cnrs.fr

► Histoire et géographie de l’occupation de l’espace, comparaison internationale des politiques spatiales, de l’exploration de l’espace et de ses représentations

STÉPANOFF Charles (CNRS, LAS) charles.stepanoff@ephe.psl.eu

► Anthropologie du chamanisme ; domestication et communautés hybrides ; conflits ontologiques sur la nature

TONNELAT Stéphane (CNRS, LAVUE) stephane.tonnelat@cnrs.fr

► ethnographies des mobilisations

environnementales, sociologie urbaine et péri- urbaine, États-Unis et France

TOPÇU Sezin (CNRS, CEMS), sezin.topcu@ehess.fr

► Sociologie de l’énergie et de la santé reproductive : critiques écologistes et féministes des technosciences ; mouvement antinucléaire ; risque, (contre)expertise et

‘participation’ ; réparation post-catastrophe VERDIER NicolasHDR, (EHESS, Géographie-cité) - nicolas.verdier@ehess.fr

► Géohistoire

WEBER FlorenceHDR (Dép. de sociologie, ENS) florence.weber@ens.fr

► Socio-histoire des pratiques populaires de l’environnement ; territoires et mobilité WITTERSHEIM EricHDR

(20)

Annexe : Appel à projets de recherche de Master 2 en co-construction avec une association (4 bourses seront disponibles en 2021)

Écosociétés - Co-Construire des recherches en études environnementales

Appel à projets de recherche de Master 2

Le Parcours de Master « Études Environnementales » de l’Ehess, l’association Sciences Citoyennes et le journal Reporterre se sont associés en 2020, grâce à un financement de la fondation Charles Léopold Mayer – FPH, pour créer un dispositif expérimental novateur de soutien à la formation et la recherche collaborative entre un Établissement Public d’Enseignement Supérieur et de Recherche (Ehess) et des organisations de la société civile à but non lucratif.

Cet appel « Écosociétés » s’adresse à des étudiant.e.s et apprenti.e.s chercheur.se.s, appuyés par un.e encadrant.e universitaire et un.e partenaire associatif (ou autre structure à but non lucratif, SCIC, etc.), qui proposent une recherche dans le cadre du Master 2 « Études Environnementales » de l’Ehess.

Comme les autres politiques publiques, les politiques dominantes de production de savoirs n’ont pas échappé aux logiques productivistes, puis aux effets de la vague néomanagériale et néolibérale, la réduisant à un rôle d’adjuvant de profit, de croissance ou de mise en gestion, non sans incidences socio- écologiques négatives. Dans le contexte actuel de fractures sociales et de dérèglements planétaires, de nouvelles manières de produire, valider et diffuser les savoirs apparaissent nécessaires. La recherche ayant eu sa part de responsabilité dans l’avènement des dérèglements planétaires, certains de ses acteurs questionnent le système en place et se mobilisent pour promouvoir d’autres modalités au service des communs, plus écologiques, décoloniales, ouvertes, recherche-action, savoirs critiques, etc.

Des étudiant.e.s de divers établissements ont eux-aussi revendiqué une inflexion des formations afin qu’elles soient mieux émancipées de l’emprise des entreprises et logiques de profit, et répondent dans une logique d’intérêt public à l’ampleur de l’enjeu écologique.

L’objectif fondamental du dispositif « Écosociétés » est de faire école et de préfigurer de futures politiques ambitieuses d’enseignement et de recherches en partenariat avec la société civile et les mouvements socio-écologiques3. Pour 2021 il s’agit de soutenir 4 projets de recherches de master 2 en

« études environnementales », sous la forme d’un prix (2700€) versé aux lauréat.e.s en début d’année universitaire pour mener à bien leur recherche.

Les projets seront sélectionnés selon les critères suivants

 la qualité scientifique et la faisabilité de la recherche proposée (étayées par un projet de 8 pages + une bibliographie, ainsi que par une lettre de recommandation d'un.e enseignant.e du parcours "études environnementales" Ehess qui encadrera la recherche de M2)

3 Parmi les initiatives ayant inspiré ce dispositif, on peut citer le programme ARUC canadien, le programme PICRI de la région Ile-de-France (créé en 2005 mais démantelé en 2012), le dispositif C03 piloté par l’ADEME, ou encore le prix de la recherche participative de la Fondation de France.

(21)

 la qualité du partenariat de recherche avec une association (ou autre structure à but non lucratif) engagée dans la transformation sociale et écologique (le projet de recherche précisera les modalités de la coconstruction de la recherche avec l’association et le dossier devra comprendre une lettre de soutien d’un.e responsable mandaté de l'association exposant l’enjeu du sujet de recherche pour l’association)

Tous les enjeux socio-écologiques de recherche et les disciplines des sciences humaines et sociales (en interdisciplinarité éventuelle avec les sciences de l’environnement) sont éligibles. Pour faire vivre la dimension collaborative, un comité de pilotage en milieu d'année réunissant l’étudiant.e, l’encadrant.e Ehess et un.e référent.e de l’association devra se tenir en milieu d’année, et le partenaire associatif sera invité à la soutenance en fin d'année.

Il sera proposé aux étudiant.e.s lauréats du prix d'écrire et soumettre un article dans Reporterre, afin de rendre accessible à un grand public leurs résultats de recherche.

À titre d’exemple, les 3 étudiant.e.s primé.e.s en 2020 ont réalisé les projets suivants :

→ Pratiques de résistances à l'habiter colonial en Martinique et en Guadeloupe Encadrant Ehess : Malcom Ferdinand, IRISSO.

Partenaire associatif : Assaupamar (Association Pour la Sauvegarde du Patrimoine Martiniquais)

→ Qu'est-ce qu'un « village en transition » ? Ethnographie politique des discours et des pratiques de l'écologie à Ungersheim (Haut-Rhin)

Encadrant Ehess : Birgit Muller, LAIOS.

Partenaire associatif : ANV-COP21 Strasbourg.

→ Le Berceau et la Tombe. La Réglementation Environnementale 2020, l’analyse de cycle de vie et la production sociale de l’ignorance dans le domaine de l’écoconstruction en France

Encadrante Ehess : Genevieve Pruvost, CEMS.

Partenaire associatif :Association Régionale d’Éco-construction du Sud-Ouest (ARESO) Vous avez une proposition de thème de recherche à co-construire ?

Voici un carrefour pour mettre en lien associations étudiant.es et encadrant.e.s

https://framaforms.org/ecosocietes-carrefour-des-idees-et-propositions-de-collaboration- 1617005397

Modalités de candidature

Les candidats sont invités à prendre préalablement contact avec un.e encadrant.e potentiel.le de l’équipe enseignante du Master Études Environnementales4 ainsi qu’avec une association afin de co- construire un projet.

Le dossier de candidature, à envoyer avant le 19 juin, devra comprendre

 un CV

 le relevé de note du dernier diplôme obtenu

 un projet de recherche de l’étudiant.e, paraphé par l’encadrant.e et l’association(enjeu et contexte socio-écologique / état de la recherche / projet :problématisation, hypothèse, sources/terrain, mise en œuvre, méthodologie) de 5 à 8 pages + bibliographie et sources,

 une lettre de soutien d'un.e enseignant.e du parcours « Études Environnementales » Ehess qui encadrera la recherche de M2

(22)

 une lettre de soutien d’un.e responsable mandaté de l'association partenaire de la recherche, précisant l’origine de la question de recherche et son intérêt pour le développement de l’association.

Ce dossier complet devra être adressé au plus tard le 19 juin 2021 à minuit à christophe.bonneuil@cnrs.fr (ne pas oublier aussi de candidater à l’entrée du Master 2 « Études Environnementales » sur le site dédié de l’Ehess avant le 24 juin). Le jury de sélection sera composé pour moitié d’enseignants-chercheurs et pour moitié d’actrices et acteurs associatifs. Les noms des lauréat.e.s seront communiqués avant le 6 juillet 2021.

Références

Documents relatifs

En master Arts de la Scène et du Spectacle Vivant, Français Langue Étrangère, Expographie-Muséographie, Recherche en littérature et en deuxième année de

Dans le cadre du contrôle continu pour un EC : la seconde chance consiste en la prise en compte pour le calcul de la moyenne de l’étudiant de 75 à 50 % des notes les plus

L’atelier doctoral est l’occasion de reconsidérer la pluralité des modes de développement des études environnementales, qui se sont déployées à partir d’ancrage

We will consider the plurality of making environmental studies and the plurality of disciplines in environmental studies: environmental history, sociology, geo-history,

Aussi, un fort intercept en faveur des pénétromètres électroniques (valeur commune de 43) est à signaler. Cette valeur d’intercept est provoquée par le lissage des très

Une présentation de leurs contextes d'émergence, de leurs ressorts et de leur application par les acteurs de Had Brachoua sera effectuée. Ensuite, dans une deuxième partie, nous

ou Initiation 1 séminaire de 24h à choisir dans la liste 6 ECTS Coefficient 1 (S1) Séminaires de recherche 1 séminaire de 24h en sociologie hors.. celui du directeur ou de la

 5 crédits [cours magistral: 24h, travaux pratiques: 12h]  premier quadrimestre  Français LOGO-E4018 Phoniatrie et troubles de la voix | Angelique REMACLE (Coordonnateur). 