• Aucun résultat trouvé

SOINS PALLIATIFS ÉTHIQUE ET FIN DE VIE. UNE AIDE À L'USAGEDES SOIGNANTS

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "SOINS PALLIATIFS ÉTHIQUE ET FIN DE VIE. UNE AIDE À L'USAGEDES SOIGNANTS"

Copied!
5
0
0

Texte intégral

(1)

Médecine & Hygiène | « Revue internationale de soins palliatifs » 2010/4 Vol. 25 | pages 175 à 177

ISSN 1664-1531

DOI 10.3917/inka.104.0175

Article disponible en ligne à l'adresse :

--- https://www.cairn.info/revue-infokara-2010-4-page-175.htm

---

Distribution électronique Cairn.info pour Médecine & Hygiène.

© Médecine & Hygiène. Tous droits réservés pour tous pays.

La reproduction ou représentation de cet article, notamment par photocopie, n'est autorisée que dans les limites des conditions générales d'utilisation du site ou, le cas échéant, des conditions générales de la licence souscrite par votre établissement. Toute autre reproduction ou représentation, en tout ou partie, sous quelque forme et de quelque manière que ce soit, est interdite sauf accord préalable et écrit de l'éditeur, en dehors des cas prévus par la législation en vigueur en France. Il est précisé que son stockage dans une base de données est également interdit.

© Médecine & Hygiène | Téléchargé le 16/06/2022 sur www.cairn.info (IP: 134.122.89.123)

(2)

175

N otes de lecture

Revue internationale de soins palliatifs 2010 ; 25 (4) : 175-177

C

et ouvrage qui réunit les définitions et concepts de soins palliatifs, des in- formations concernant les différents symptômes et leur prise en charge est une bonne référence pour des professionnels qui soignent et accompagnent des patients atteints de maladie grave évolutive dans tous les lieux de soins.

Des outils d’évaluation et des fiches pratiques pertinentes sont proposés en annexe comme la gestion d’une pompe PCA, la prévention de la douleur lors d’une ponction de chambre implantable par exemple.

L’annonce de la maladie grave est abordée avec une réflexion autour de la vérité et les limites du savoir. Le travail d’équipe, les dif- ficultés et richesses de l’interdisciplinarité, le soutien des proches sont autant de thèmes qui sont développés de façon concise.

Les questions complexes auxquelles les soi- gnants sont confrontés avec parfois difficultés sont abordées comme la souffrance d’autrui.

Des pistes de réflexions éthiques et philoso- phiques sont explorées qui ouvrent parfois à d’autres questionnements dans une reconnais- sance d’une part d’incertitude : « le doute qui peut être fécond ».

Des récapitulatifs des textes législatifs fran- çais permettent aux soignants de clarifier les données quant aux droits des malades. Une place est donnée aux perspectives et enjeux de société comme l’éducation des enfants à la finitude ouvrant ainsi le champ d’une culture palliative.

J’ai beaucoup apprécié les références bibliogra- phiques référencées pour chaque thème abor- dé qui offrent la possibilité d’en savoir plus de façon attrayante. Je recommande ce livre bien structuré qui aborde des questions pra- tiques utiles mais aussi une réflexion éthique quant aux sujets complexes qui interpellent les soignants.

Catherine Bollondi

Soins palliatifs éthique et fin de vie. Une aide à l’usage des soignants

Régis Aubry et Marie-Claude Daydé

Editions Lamarre, Paris, 2010. ISBN 978-2-7573-0406-8

P

our cet ouvrage de référence et qui fera sans nul doute date, Bernard Hoerni, cancérologue émérite, s’est associé avec Michel Bénézech, psychiatre et juriste à la fois, pour nous illustrer avant tout l’éter- nelle singularité du dialogue qui unit le méde- cin et le malade.

Ils ont choisi de le faire en définissant tout d’abord le contexte dans lequel cette relation évolue au fil du temps s’appuyant en cela très largement sur le droit, l’éthique, la déonto- logie et la société au travers de leurs appro- fondissements respectifs. Ainsi, les lois, les principes généraux, les codes professionnels, les droits et les devoirs de chacun sont-ils

La relation humaine en médecine

Bernard Hoerni et Michel Bénézech

Editions Glyphe, Paris, 2010. ISBN 978-2-35815-022-4

© Médecine & Hygiène | Téléchargé le 16/06/2022 sur www.cairn.info (IP: 134.122.89.123)

(3)

on en ressort plutôt rassuré et confiant car les pa- tients deviennent enfin les acteurs de leur propre santé et ils peuvent bénéficier de la protection des institutions dans la sauvegarde de leur autonomie, une valeur aujourd’hui prédominante.

Au cours de la seconde partie, celle en somme de la mise en pratique, sont abordés successivement la consultation, le secret, l’information, le consente- ment, la décision et la recherche, têtes de chapitre derrière lesquelles on devine aisément la complexi- té de la matière. Et comme les évolutions sont évi- demment différentes en fonction de l’environnement dans lequel elles se produisent, des divergences ap- paraissent çà et là quand ce ne sont pas des conflits.

Dans ce dialogue comme dans tous les autres, c’est de l’attitude des protagonistes et de la confronta- tion des idées que se construit une nouvelle pensée.

Il s’agit donc d’un processus de transformation pro-

continue et la recherche clinique deviennent alors les aides logiques indispensables à la poursuite de ce dialogue séculaire et singulier, mutuellement porteur d’espoir.

Riche d’une impressionnante bibliographie précédée d’une conclusion ouverte sur le futur (on ne subit pas l’avenir, on le fait de Georges Bernanos), ce livre doit être lu avec attention et discernement par tous ceux qui se préoccupent réellement du partage de leur existence et de l’amélioration de leur condition.

Les patients et les soignants s’y retrouveront d’autant mieux que leurs rôles sont susceptibles de s’inverser pour venir se compléter bon gré mal gré.

Que les auteurs soient ici remerciés de nous y avoir conduits.

Gilbert Zulian

E

n préambule, il faut admettre que les méde- cins et les patients ne s’entendent pas sur les motifs de la consultation dans plus de 50% des cas. Au début de l’entretien, le patient est interrom- pu par le médecin au bout de dix-huit secondes en moyenne ! Les informations données par le méde- cin au terme de l’entretien sont lacunaires, aussi bien concernant le diagnostic que le pronostic, les causes de la maladie ou encore sur les traitements proposés.

Les médecins utilisent un langage que le patient ne peut pas comprendre.

La liste des obstacles à la communication est large et bien étayée.

Les auteurs nous le disent avec force : « comment le dire est aussi important que le quoi dire ».

Ils nous proposent pour cela une méthode vérifiée et basée sur l’évidence. La communication ne s’impro-

vise pas. Ou pour le dire plus justement, l’improvisa- tion ne peut venir qu’après avoir maîtrisé ses gammes.

Selon la méthodologie proposée ici, ces gammes sont constituées de 71 outils de base qui ont chacun subi l’épreuve de la démonstration scientifique.

Ces outils vont de « dire bonjour » (outil 1) à « encou- rager le patient à poser des questions et à parler de ses angoisses ou des risques potentiels » (outil 71) en passant par « négocier le programme » (outil 7) ou encore « manifester de l’empathie » (outil 27).

Du chapitre 2 (commencer l’entretien) au chapitre 7 (terminer l’entretien), chaque phase de l’entretien est étayée avec les outils appropriés. Pour terminer, le chapitre 8 traite des cas particuliers : annonce de mauvaises nouvelles, diversité culturelle et sociale, problèmes liés à l’âge, entretien avec des patients psychiatriques, entretien avec les enfants et les pa- rents, et entretien par téléphone.

Outils et stratégies pour communiquer avec le patient

Jonathan Silverman, Suzanne Kurtz, Juliet Draper

Editions Médecine et, Genève, 2010. ISBN 978-2-88049-282-3.

Traduit de l’anglais par : Anne-Marie Meid Catoire sous la direction scientifique de : Johanna Sommer (HUG).

Titre original : Skills for communicating with patients

© Médecine & Hygiène | Téléchargé le 16/06/2022 sur www.cairn.info (IP: 134.122.89.123)

(4)

Notes de lecture 177

Ce manuel est très descriptif et pratique, accompa- gné de nombreux exemples. La méthodologie utilise une pédagogie simple et efficace.

Dans le cas particulier des soins palliatifs, le souci de bien communiquer aussi bien avec le patient qu’avec les proches est bien sûr aussi une préoccupation de longue date. Des difficultés conscientes mais égale- ment des obstacles inconscients entravent la com- munication.

Personnellement, ce livre m’a permis de mettre le doigt sur mes propres difficultés à mieux communi-

quer ; et il m’a surtout donné de manière claire les outils nécessaires pour corriger tel ou tel point. Après la lecture ancienne du livre de Robert Buckman

« S’asseoir pour parler » et après la participation au séminaire « Mieux communiquer » de la Ligue suisse contre le cancer, ce manuel vient compléter ma for- mation et il devrait faire office de livre de référence aussi bien pour les étudiants en médecine que pour des professionnels déjà expérimentés.

Grégoire Gremaud

© Médecine & Hygiène | Téléchargé le 16/06/2022 sur www.cairn.info (IP: 134.122.89.123)

(5)

Références

Documents relatifs

à domicile en  SPFV  » (Hébert et al., 2017). Elle s’intéresse à décrire les besoins des personnes qui ont fait l’expérience de transition vers le rôle de  PA en

• Alors que les installations nécessaires à la gestion des situations d’urgence en soins palliatifs peuvent être limitées dans certains milieux africains, les agents de

Si le médecin constate qu'il ne peut soulager la souffrance d'une personne, en phase avancée ou terminale d'une affection grave et incurable, quelle qu'en soit la cause, qu'en

« La sédation est la recherche d’une diminution de la vigilance, pouvant aller jusqu’à la perte de conscience, dans le but de diminuer ou de faire disparaître la perception

• Pratiquez des interventions à domicile pour soulager les symptômes du patient, à l’aide du Manuel des soins.. • Donnez des analgésiques (P13-15) et

Vous êtes invités à contribuer pour réconforter et pour soutenir les familles en cette période difficile. Les soins du corps du défunt, la mise dans un linceul ou le transport à

- oui, vous prenez l’escalier là-bas et vous montez au deuxième étage - merci bien?. - je vous

Avantages-inconvénients Bénéfices inconditionnels pour la personne soignée.. Soins de confort et qualité de vie toujours, priorisés avec réflexion. • Soins techniques