• Aucun résultat trouvé

Echo. Édito. Sommaire. numéro. juillet 2005

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Echo. Édito. Sommaire. numéro. juillet 2005"

Copied!
8
0
0

Texte intégral

(1)

L’Institut des Actuaires se transforme.

Il devient un lieu de partage et d’échange sur nos débats professionnels, nos avancées techniques et nos recherches scientifiques. À l’image du Forum du 16 juin 2005 réunissant des intervenants de toute l’Europe, c’est le lieu que nous souhaitons tous depuis sa création.

Il devient un vecteur de rayonnement de notre profession auprès des autres orga- nismes professionnels, des représentants des autres professions et de nos tutelles.

Il devient une plateforme de l’Actuariat en France.

Depuis quatre ans, les Conseils d’Administration se succèdent dans cette tâche

ambitieuse et difficile de réunir les forces d’organisations historiquement indépendantes pour transformer le mouvement actuariel.

Dans cette transformation vous êtes nombreux à nous faire part d’un souhait : plus de communication sur les actions de l’Institut. Un mois après l’ouverture du nouveau site Internet, nous sommes donc particulièrement heureux de lancer “L’Écho des Actuaires”.

Dans ce numéro inaugural vous trouverez :

– Un bilan des réalisations professionelles de l’Institut des Actuaires en 2004/2005 ; elles sont nombreuses.

– Un point sur les activités scientifiques ainsi que sur le rayonnement de l’Institut des Actuaires en France et à l’Étranger.

– Enfin, nous revenons sur le fonctionnement de l’Institut, ses projets de gouvernance et sur le nouvel accord conclu avec le CEA.

Lisez cet écho et jugez-en donc par vous-même : l’Institut des Actuaires se transforme.

Cette mutation est le fruit d’un travail constant, volontaire et désintéressé au service de tous les actuaires. Nous remercions ici tous ceux qui s’y consacrent de près ou de loin. Leur travail porte ses fruits.

Excellente lecture.

Véronique LAMBLE Présidente

Édito

Sommaire

Réalisations professionnelles. . . 2

Activités scientifiques . . . 3

Autres manifestations. . . 2

Fonctionnement de l’Institut. . . 4-5 Rayonnement du mouvement actuariel. . . 6-7 Nouvel accord CEA/IA en 4 points . . . 7

Élections à l’Assemblée Générale. . . 7

Chiffres clés . . . 8

Agenda. . . 8

Librairie . . . 8

Contacts. . . 8

L’

j u i l l e t 2 0 0 5 numéro Echo d e s A c t u a i r e s

1

(2)

Les réalisations de l’Institut sont particulièrement riches dans ce domaine cette année et notamment marquées par :

le projet d’adoption des normes professionnelles,

le Projet PERP,

la création de nouvelles commissions professionnelles,

le lancement du premier cahier des normes professionnelles.

LE PROJET PHARE :

NORMES PROFESSIONNELLES

Le lundi 13 septembre 2004 l’Institut des Actuaires lançait le projet “Normes Professionnelles” lors d’une réunion plénière.

Devant plus de 50 personnes, cette première réunion dressait le panorama des commissions professionnelles existantes et proposait la procédure d’établissement des normes inspirée de l’AAI.

Cette réunion a notamment conduit à la constitution de nouveaux groupes de travail (IFRS, PERP, IAS19).

L’activité de ces commissions est importante : plus de 30 personnes participent directement à ces commissions et pas moins de 500 membres sont inscrits sur les listes de diffusion des travaux et compte rendus.

Comment participer ?Rendez vous sur le site www.institutdesactuaires.comou contactez directement l’Institut.

LE PERP

Ce projet, maintenant achevé, visait dans le cadre de la loi Fillon à :

• fixer le contenu minimum du rapport actuariel,

• définir les règles de gouvernance de la commis- sion d’agrément.

Ces premiers travaux sur le Perp posent les conditions de l’intervention des actuaires auprès des associa- tions en charge de la défense des intérêts des adhé- rents au Perp.

Près de 900 membres ont consulté les documents mis à disposition sur le site de l’Institut.

C’est une nouvelle étape franchie dans la reconnais- sance de notre profession.

LES NOUVELLES COMMISSIONS

Au cours de l’année 2004-2005, trois nouvelles com- missions techniques (groupes de travail) ont été créées pour travailler sur des thèmes d’actualité : Commission IAS 19ayant pour vocation d’établir des règles d’interprétation communes et de cadrer les

hypothèse des actuaires chargés du calcul des engagements sociaux dans le cadre de cette norme internationale.

Commission tables de mortalitécréée pour répondre à une question du Ministère des Finances, cette commission a pour vocation à réfléchir à l’évolution des tables réglementaires. Par cette réflexion, l’Institut espère conforter sa légitimité à construire et certifier les prochaines tables réglementaires.

Commission technique modélisation créée pour répondre aux besoins et aux évolutions du projet euro- péen Solvency II, tout en intégrant les caractéristiques du contexte français.

Avec plus de 50 à 70 personnes rassemblées à chaque fois, le lancement des ces nouvelles commissions est un véritable succès.

Ces trois nouvelles commissions s’ajoutent à la liste des commissions déjà existantes. Ainsi, douze commissions techniques fonctionnent aujourd’hui.

Elles sont accompagnées de trois commissions professionnelles.

Retrouvez les travaux des commissions sur le site www.institutdesactuaires.com

Réalisations professionnelles

CAHIER DES NORMES PROFESSIONNELLES Paru fin 2004, le premier cahier des règles profes- sionnelles a regroupé les textes approuvés soit en Assemblée g é n é r a l e , s o i t e n Conseil d’adminis- tration de l’Institut fin 2004 :

• le code de déontologie de l’Institut des Actuaires,

• des recommandations techniques,

• la charte de certification et de suivi des tables de mortalité et des lois de maintien en incapacité et invalidité.

Plateforme du savoir faire des commissions profes- sionnelles de l’Institut des Actuaires, ce premier cahier a vocation à évoluer et à s’enrichir des nouveaux travaux des commissions. Il constitue le premier réfé- rentiel commun des productions officielles de l’Institut des Actuaires.

Où trouver ce cahier ? Soit sur le site Internet www.institutdesactuaires.comou encore directe- ment à la Maison des Actuaires.

(3)

Les activités scientifiques constituent l’une des priori- tés de l’Institut : les actuaires doivent entretenir leur savoir-faire tout au long de leur carrière, aussi bien sur le plan pratique et opérationnel que sur le plan technique.

Les conférences scientifiques ont été au nombre de deux :

• La conférence de Charles DESCURE, le 15 novembre 2004 à l’occasion de la publication de son ouvrage intitulé

“Management par la valeur”.

• La Conférence de Gilles BENEPLANC, pour honorer sa nomination de membre agrégé, le 9 février 2005 sur le thème : Gestion des risques et Assurances : convergence ou divergence d’intérêts.

Toujours très appréciées par les membres, l’Institut des Actuaires souhaite accroître la fréquence de ces conférences. D’ores et déjà la programmation suivante est prévue pour la prochaine rentrée :

• Une conférence de Benoît MANDELBROT, célèbre mathématicien,

père de la Théorie du Chaos.

• Une conférence de Hélyette GEMAN,

professeur de finance de renommée internationale, qui a beaucoup travaillé sur les produits dérivés.

• Une conférence de Charles HELBRONNER sur l’évaluation du besoin en fonds propres de l’activité d’assurance automobile.

• Une conférence de Florent PERNOUD

sur le thème : “maturity guarantees in unit-linked contracts valuation”.

Activités scientifiques

Autres manifestations

Régulièrement, l’Institut des Actuaires apporte son sou- tien à des colloques, petits déjeuners, débats. Cette année les évènements suivants ont été soutenus : – Colloque sur la gestion des risques climatiques

et énergétiquesorganisé par l’ISFA et l’EM Lyon le 26 novembre 2004 à Lyon.

– Petit déjeuner organisé par le Club Finance des Anciens de l’ENSAE le 19 novembre 2004 à Paris avec une intervention de Véronique LEROUX, direc- trice de la gestion d’actifs de la SCOR, sur “les transformations du marché de la réassurance : quel bilan pour les années 2000 ?”.

– Colloque scientifique sur la retraite organisé par l’Association des Anciens Élèves de l’ISUP le

4 novembre 2004 à Paris avec l’intervention d’experts, de chercheurs et de représentants des pouvoirs publics et des fédérations professionnelles.

– Leçon inaugurale du DESS 218(“Techniques de l’assurance et Management du risque”) organisée par l’Université Paris-Dauphine le 28 octobre 2004 à Paris avec l’intervention de Jean Azema, Directeur Général de Groupama, sur le thème : “Enjeux et avenir des Mutuelles”.

– 14e Colloque AFIR, organisé conjointement avec le Symposium annuel sur l’investissement de la Society of Actuaries et de l’Institut Canadien des Actuaires, du 8 au 10 novembre 2004 à Boston (Massachusetts).

(4)

LE CONSEIL

Depuis le 30 juin 2004, le nouveau conseil composé de 20 membres s’est réuni une fois par mois.

Quelques chiffres démontrent de sa vigueur : – taux moyen d’administrateurs présents : 75 %, – représentativité moyenne aux votes par le biais des

pouvoirs : 90 %.

Le principe de fonctionnement a toujours été le dialo- gue, la recherche de consensus et enfin le vote en l’absence de consensus.

La plus grande partie des décisions courantes ont été adoptées de façon collégiale. Par ailleurs, 29 résolutions ont fait l’objet d’un vote :

– 66 % ont été approuvées à l’unanimité,

– 3 résolutions ont été adoptées avec plus de 2/3 des voix.

Aucune décision n’a nécessité le recours à la prépon- dérance du vote du Président du Conseil.

Ce mode opératoire a permis la bonne tenue des conseils et des projets de l’Institut des Actuaires même si des divergences sont apparues de temps à autre. Ces dernières n’ont jamais bloqué la bonne marche de l’Institut.

TRANSPARENCE

L’une des premières décisions du Conseil d’Adminis- tration a porté sur la transparence des décisions et de la gestion l’Institut des Actuaires.

Tous les procès verbaux des conseils, documents annexes ainsi que les ordres du jour se trouvent sur le site de l’Institut à la rubrique Conseil d’administration.

Il en est de même de tous les documents importants de la vie de l’Institut :

– statuts, règlement intérieur, code de déontologie, – consultation des membres sur les modifications

statutaires, les deux accords CEA.

RÉUNION D’INFORMATIONS

Une réunion d’information et d’échange avec le bureau a été organisée au mois de mai pour aborder les thèmes souhaités par les membres présents. Cette expérience très fructueuse sera renouvellée.

Des communiqués réguliers “ACTU” sont adressés à tous les membres pour suivre les évènements de l’Institut. Pas moins de 115 communiqués ont été envoyés depuis juin 2004.

LE

COMITÉ D’AUDIT

Il a défini les nouvelles règles à respecter par l’Institut et le Conseil d’Administration à l’égard des prestataires externes.

CRÉATION DU LABEL

“ACTUAIRE IA”

Ce label a fait l’objet d’un dépôt. Il permet à tous nos membres de se prévaloir de leur qualité de membre de l’Institut. C’est aujourd’hui la première et la seule pro- tection disponible.

LE

DÉPARTEMENT CARRIÈRES

Créé en septembre par Marie-Christine Brassier- Cheymol ce département a pour mission de coordon- ner les actions en matière de gestion des carrières.

Il dispose aujourd’hui d’une adresse mail spécifique : emploi@institutdesactuaires.comet d’une rubrique

“recruteur” où les employeurs ont un espace réservé.

Les premiers résultats sont là : 200 recruteurs en ont été informés début juin et y ont d’ores et déjà déposé 39 nouvelles offres d’emplois.

L’Institut offre un véritable service pour les personnes à la recherche d’un emploi ou souhaitant changer de poste.

Fonctionnement de l’Institut

INTERROGER L’INSTITUT DES ACTUAIRES C’EST SIMPLE : NOUS SOMMES À VOTRE ÉCOUTE ! – par voie électronique en répondant

directement aux ACTU,

– en envoyant un email sur les contacts du site Internet,

– en assistant aux prochaines réunions d’information,

– en appelant la Maison des Actuaires, – en contactant directement un membre

du Conseil d’Administration lors des réunions et forums de l’Institut.

(5)

INFORMATION / COMMUNICATIONS :

Les ACTUS

Ce lien permanent permet à tous les membres, en France ou à l’étranger, de rester en contact avec l’Institut.

Site Internet

Le lundi 9 mai à 10h30 ouvrait la nouvelle version (V2) du site Internet de l’Institut des Actuaires.

Les principaux objectifs de cette nouvelle version sont de faciliter les échanges entre l’Institut et les Actuaires et de favoriser le partage d’information entre les actuaires.

Nouveautés

– l’ergonomie du site a été complètement revue pour plus de convivialité,

– les compte rendus et documents de travail des dif- férentes commissions seront désormais accessibles via le site,

– un espace de travail est désormais réservé à chaque commission et celui-ci pourra prochainement être administré directement par la commission,

– une rubrique offres d’emploi y est créée. Ces offres peuvent désormais être déposées directement par les recruteurs avec un accès sécurisé,

– ce nouveau site permettra de gérer des mailings ciblés en fonction des centres d’intérêt qui auront été préalablement choisis par les membres, – ce nouveau site assure aussi la gestion de procédu-

res administratives lourdes et notamment le règle- ment et l’enregistrement des cotisations, la gestion des inscriptions aux différentes manifestations.

Plus moderne, plus dynamique, le nouveau site se veut un outil d’échange et de partage pour favoriser le développement du mouvement actuariel français.

Le nouveau

s i t e 43 000

le nombre de pages visitées pour le premier mois d’ouverture

4 200

le nombre

de visites mensuelles

12 %

le taux de visites à partir de l’étranger

200

la fréquentation journalière moyenne

800

la plus forte fréquentation journalière observée

Vous êtes très nombreux à avoir apprécié le nouveau site et nous l’avoir indiqué. Nous vous en remercions ! N’hésitez cependant pas à nous faire part de vos commentaires et remarques pour son amélioration.

Si vous ne l’avez pas encore fait, rendez- vous sur www.institutdesactuaires.com pour consulter les nouveautés et renseigner vos centres d’intérêts afin de bénéficier des nouvelles fonctionnalités du site de l’Institut des Actuaires.

en chiffres

Responsable Internet de l’Institut des Actuaires : Pierre Mathoulin

(6)

Rayonnement du mouvement Actuariel

Plusieurs événements ont marqué le mouvement actuariel en France et à l’étranger :

JOURNÉES DES 16 ET 17 SEPTEMBRE 2004 À DEAUVILLE

Le thème “Les normes IFRS4” a mobilisé plus de 100 personnes.

En septembre 2005, deux nouvelles journées d’études en lien avec le SACEI seront organisées sur le thème

“Retraites : 2 ans après la loi Fillon” une nouvelle fois à Deauville.

Informations et possibilités d’inscription bientôt sur le site :www.institutdesactuaires.com

9 NOVEMBRE 2004, DÎNER-DÉBAT AVEC GÉRARD DE LA MARTINIÈRE,

PRÉSIDENT DU CEA ET DE LA FFSA

L’intervention a porté sur la contribution des actuaires dans les nouveaux chantiers du reporting et de la régulation financière et a réuni plus de 60 actuaires.

16 JUIN 2005

LE FORUM ANNUEL DE L’INSTITUT De Solvency I à Solvency II.

Sont intervenus aux cotés de Florence LUSTMAN, Secrétaire Générale de la CCAMIP :

• Charles VINCENSINI,Commissaire aux comptes, Mazars,

ON PARLE DE VOUS DANS LA PRESSE

Début 2005, l’Institut des Actuaires a adopté une stratégie de communication presse avec l’aide d’une agence spécialisée.

Cette politique a conduit à la parution de plusieurs articles :

– 12 mars 2005 dans l’ARGUS : interview de la Présidente, – 14 avril 2005 dans l’AGEFI :

interview de la Présidente sur le rôle des Actuaires en Finance,

– 21 juin 2005 dans LE MONDE :

“Les analystes du risque s’ouvrent de nouveaux horizons”.

– début juillet dans LA TRIBUNE DES ASSURANCES (no92) :

“Les grands chantiers de l’actuariat” (IAS, SOLVENCY II, Grandes tables de mortalité, PERP et normes professionnelles).

Cette communication presse se poursuit actuellement et de nouveaux articles sont en préparation.

• Pauline de CHATILLON,Expert national détaché, Unité assurance et pensions, Commission Européenne,

• Gaston SIEGELAER,Senior Policy Advisor à la Banque Centrale Néerlandaise (DNB),

• Bertrand CLEUVENOT,Actuaire-conseil, Tillinghast Zurich,

• Patrice PALSKY,Actuaire-conseil, Fractales,

• Christiaan WEIJLING,Actuaire-conseil, président de la Commission Solvabilité.

L’inscription de 150 participants à ce forum marque l’implication de l’Institut des Actuaires sur ce sujet.

Lors de ce forum, la faible participation française aux instances internationales de l’actuariat a été constatée. Florence Lutsman a invité les actuaires français à s’investir dans ces réflexions.

JUIN 2006…

LE CONGRÈS MONDIAL DES ACTUAIRES

Le programme complet est arrêté et a été envoyé fin mars dans la seconde brochure du congrès à l’ensemble des membres de L’Institut des Actuaires et de l’Association Actuarielle Internationale.

De plus en plus d’actuaires s’impliquent dans l’organi- sation de ce congrès, mais il reste encore beaucoup de choses à organiser pour faire de cette manifesta- tion un succès et offrir à la France la place qu’elle mérite dans le mouvement actuariel international. Les aides seront accueillies sur volontaires@ica2006.com, e-mail créé pour l’occasion.

Important : appel à contributions

Le nombre de contributions des actuaires français est encore trop faible : moins de 10 % de l’ensemble des publications présentées.

Présenter des travaux à ce Congrès, c’est aussi l’occasion :

– de faire connaître et partager sa spécialité avec la communauté actuarielle internationale,

– de mettre en avant sa compagnie et ses domaines de réflexion sur le plan international.

Présenter un article à ce Congrès est donc une opportunité unique pour les membres de l’Institut de développer leur réseau d’échange sur le plan International.

Pour soumettre un article ?Retrouvez le Congrès des Actuaires à partir du site :

www.institutdesactuaires.comou contactez directement l’Institut.

(7)

RECONNAISSANCE

DES ACTUAIRES FRANÇAIS À L’INTERNATIONAL : EN CHINE

L’institut des Actuaires a marqué des points en obtenant la reconnaissance du titre de membre qualifié par les autorités chinoises.

Ceci permet désormais aux actuaires français de signer les comptes des sociétés “Vie”

sino-étrangères dans les mêmes conditions que les actuaires anglo-saxons ou américains.

Le CEA et l’IA ont signé un nouvel accord en mars 2005. Il fait suite à un premier accord “confidentiel”

soumis à l’AG de juin 2004.

1. POURQUOI UN NOUVEL ACCORD ?

L’application de l’accord précédent mettait en péril les équilibres financiers de l’Institut. Sa modification a été souhaitée à l’unanimité du conseil par mandat de la Présidente.

2. CE NOUVEL ACCORD

A–T-IL ÉTÉ SOUHAITÉ PAR LE CEA ? Non. Le premier accord convenait au CEA qui l’avait signé. Le CEA a accepté d’établir un nouvel accord à la demande motivée de l’Institut des Actuaires. Le nouvel accord préserve les intérêts du CEA et de l’Institut des Actuaires.

3. QUELS CHANGEMENTS

PAR RAPPORT À L’ACCORD PRÉCÉDENT ? – Soutien financier annuel du CEA à l’Institut des

Actuaires et non en une seule fois,

– ce nouvel accord permet au CEA de faire de la formation professionnelle continue reconnue par l’Institut des Actuaires sans toutefois lui donner l’exclusivité,

– il ne reprend plus le caractère sanctionnel du premier accord et devient la base de relations harmonieuses.

4. CONCRÈTEMENT POUR LES MEMBRES, QUEL IMPACT ?

Il est plus intéressant sur le plan financier et améliore le résultat net annuel de l’Institut. Son applicabilité a été revue par des juristes et des fiscalistes.

Cet accord s’inscrit dans la volonté de transparence de l’Institut des Actuaires.

Ce nouvel accord est public, il figure sur le site de l’Institut www.institutdesactuaires.com à côté du premier accord (confidentiel) signé en juin 2004.

Cet accord offre un nouveau terrain d’entente avec le CEA, partenaire historique et soutien financier de l’Institut des Actuaires.

Nouvel accord CEA/IA en 4 points

Suite à la démission de sept administrateurs, la reconstitution du conseil est nécessaire à la poursuite des modifications statutaires souhaitée tant par les membres que par les administrateurs.

Une Assemblée Générale élective de l’Institut des Actuaires sera convoquée le 29 septembre 2005 et des élections interviendront pour remplacer les sept membres démissionnaires.

Le Conseil d’Administration recomposé pourra alors reprendre le processus de changement statutaire.

Il sera aussi face à l’un des plus grand défis du mouvement actuariel en France : le Congrès mondial des Actuaires de Paris 2006. Une année intense en perspective.

Élections à l’Assemblée Générale

du 29 septembre 2005

(8)

clés Librairie

MATHÉMATIQUES DE L’ASSURANCE NON-VIE

par Michel DENUIT et Arthur CHARPENTIER

Collection “ÉCONOMIE ET STATISTIQUES AVANCÉES” - Economica Tome 1 :

PRINCIPES FONDAMENTAUX DE THÉORIE DU RISQUE Tome 2 :

TARIFICATION ET PROVISIONNEMENT(à paraître)

Cet ouvrage fournit aux étudiants, chercheurs et techniciens de l’assurance les méthodes permettant de gérer les grands portefeuilles d’assurance IARD. Il aborde ainsi :

– les principes de base de la gestion des risques,

– les méthodes de calcul des primes, les mesures de risque et la détermination de la marge de solvabilité ainsi que du capital économique,

– la corrélation entre risques assurés et ses conséquences, – l’équilibre à long terme des opérations de la compagnie,

– la personnalisation des primes a priori et a posteriori (crédibilité et systèmes bonus-malus),

– l’évaluation des provisions techniques, – la résolution de problèmes par simulation.

Les connaissances requises pour aborder cet ouvrage ont été réduites au strict minimum : il suffit de posséder de bonnes bases de mathématiques et une maîtri- se des concepts élémentaires du calcul des probabilités.

Les auteurs :

Michel DENUIT est Membre de l’Association Royale des Actuaires Belges, docteur en sciences (orientation statistique) de l’Université libre de Bruxelles. Il est actuelle- ment professeur à l’Institut des Sciences Actuarielles de l’Université catholique de Louvain (UCL), à l’Université de Liège, à l’ISFA de Lyon et à l’Institut l’INSEA de Rabat.

Arthur CHARPENTIER est Membre de la Commission Scientifique de l’Institut des Actuaires, diplômé de l’ENSAE et de l’université Paris Dauphine. Il est actuellement enseignant à l’ENSAE, à l’ENSEA d’Abidjan et à l’Université Paris Dauphine et est également membre du jury de l’Institut des Actuaires.

Journées d’étude de l’Institut 15 et 16 septembre 2005 à Deauville

Thème :

“Retraites :

2 ans après la loi Fillon”

Prochaine Assemblée Générale Ordinaire :

29 septembre 2005

Contacts Agenda

Directeur de la publication : Alkis TSIMARATOS Rédaction : Véronique LAMBLÉ, Noëlle BOGUREAU, Thomas BÉHAR, Alkis TSIMARATOS

L’Écho des Actuaires est co-édité par le Centre d’Études Actuarielles et l’Institut des Actuaires sous la responsabilité éditoriale de l’Institut des Actuaires.

Imprimeur : Stipa

Maquette et réalisation : BRIEF Pour plus d’informations :

secretariatgeneral@institutdesactuaires.com

www.institutdesactuaires.com

I n s t i t u t d e s A c t u a i r e s

10 formations à l’actuariat en France

150

diplômés par an

actuaires en France

2 500 35 000

actuaires dans le monde

des prochains mois

Institut des Actuaires

4 rue Chauveau Lagarde 75008 Paris

Tél. 00 33 1 44 51 72 72 Fax 00 33 1 44 51 72 73

Email : secretariatgeneral@institutdesactuaires.com Site Internet : www.institutdesactuaires.com

Références

Documents relatifs

 Nécessité que la nutrition entérale soit mise en place le plus précocement possible (<48 heures après le début des symptômes).. Utiliser le tube digestif dés lors

Les représentants des Fédérations syndicales, invités à s’exprimer en début de séance se sont fait l’écho des sérieuses difficultés rencontrées dans le réseau, la

C’était pour nous important de montrer les résultats que l’on pouvait obtenir grâce à cette tech- nique qui est moins violente pour l’environnement, plus économique et

L’Afrique, dit-il, a encore beaucoup de chemin à parcourir pour assurer un développement inclusif et que personne ne soit laissé pour compte par le développement, d’où la

A chaque commande de Staltolight ® , un plan de pose détaillé ainsi qu'un guide de pose vous seront transmis.

Comme le clivage à l’heure du lancement, premier numéro en janvier 1930, était encore très prononcé en notre pays entre catholiques et protestants, on peut penser que ce journal

Pour mieux comprendre le rôle de la méde- cine familiale dans la prestation des soins primaires aux Philippines, j’ai recueilli des données qualitatives à

*Hors presse, livres, gaz et carburants.**Voir modalités, produits éligibles à l’offre et liste des magasins participants sur www.tupperware.intermarche.com et dans le