• Aucun résultat trouvé

Les études d histoire de l art

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Les études d histoire de l art"

Copied!
15
0
0

Texte intégral

(1)

É

© Ed Nurg / Fotolia

Les études d’histoire de l’art

Les études d’histoire de l’art et d’archéologie permettent d’appréhender toutes les formes d’art (peinture, architecture, arts graphiques…). Les principaux débouchés nécessitent un bac + 5 minimum. Pour vivre de cette passion, mieux vaut acquérir un double diplôme et viser des grandes écoles comme l’École du Louvre ou l’INP.

tudes et diplômes

L’université jusqu’au bout

Les diplômes en histoire de l’art et en archéologie sont nombreux, mais il est conseillé d’acquérir une seconde for- mation (droit, animation audiovisuelle, documentation, informatique…) pour faciliter son insertion professionnelle.

Voir liste 1 du carnet d’adresses.

Licence (bac + 3) : premiers choix

La licence histoire de l’art et archéologie se prépare en 3 ans après le bac. Les 2 premières années sont plus généralistes, la 3e année permet une première spécialisation.

Pour intégrer la licence histoire de l’art et archéo- logie, il est nécessaire de savoir argumenter tant à l’écrit qu’à l’oral, de maîtriser une langue étrangère, d’avoir le goût de la démarche scientifique tout en

Autonomie et organisation sont bien entendu indis- pensables pour réussir à l’université.

> Voir liste 3 du carnet d’adresses.

Bi-licences

Certaines universités proposent des licences pluri- disciplinaires : droit-histoire de l’art et archéologie, histoire-histoire de l’art et archéologie (Paris 1 Pan- théon Sorbonne), droit-marché de l’art (université de Bretagne occidentale)…

DES ÉTUDES LONGUES POUR PASSIONNÉ·E·S

UNE BONNE INSERTION POUR L’ÉCOLE DU LOUVRE

DANS QUELS SECTEURS D’ACTIVITÉ ?

Source : livret de l’élève 2018-2019 École du Louvre

84% en emploi

À l’université : Master en histoire de l'art ou en archéologie, de préférence

avec une 2e spécialisation 2 grandes écoles :

• École du Louvre

• Institut national du patrimoine

Métiers du patrimoine 37%

Médiation culturelle 29%

Marché de l’art 13%

Administration et gestion de patrimoine 12%

Enseignement et recherche 9%

(2)

Filières d’excellence, ces bi-licences permettent de valider 2 diplômes universitaires simultanément en 3 ans. L’accès est très sélectif (sur dossier scolaire) et le cursus implique 30 à 40 heures de cours par semaine ainsi qu’une charge de travail personnel importante.

> Voir liste 3 du carnet d’adresses.

Licence professionnelle

Préparée en un an après un bac + 2 (L2, BTS, DUT…), la licence pro permet d’acquérir une spé- cialisation. Le cursus articule des enseignements théoriques et pratiques avec des stages de 12 à 16 semaines. La formation est organisée en partenariat avec les professionnels. Admission sur dossier.

Contrairement à la licence générale, la licence pro vise l’insertion professionnelle. Elle n’a donc pas pour vocation de déboucher sur une admission en master.

Des licences pro sont proposées en actions cultu- relles et métiers de l’archéologie, conservation et restauration du patrimoine bâti, diagnostic, mainte- nance et réhabilitation de patrimoine, préservation et mise en valeur du patrimoine bâti…

> Voir liste 3 du carnet d’adresses.

Master (bac + 5) : approfondissement

Le master se prépare en 2 ans après une licence.

On désigne par M1 et M2 les 2 années successives menant au master complet. Le master comporte des parcours à finalité professionnelle, à finalité recherche ou indifférenciée.

Les universités ont la possibilité de procéder à une sélection des étudiants dès l’entrée en M1. D’autres filières, définies par décret, sélectionnent leurs étu- diants à l’entrée en M2.

www.trouvermonmaster.gouv.fr

> Voir liste 3 du carnet d’adresses.

Écoles doctorales

Les écoles doctorales accueillent des étudiants en master préparant une thèse de doctorat. Souvent pluridisciplinaires, ces écoles regroupent plusieurs équipes de recherche. Il faut compter 3 ans d’études (bac + 8).

www.orientation-pour-tous.fr

À LIRE AUSSI

Les métiers du management culturel n° 2.28 Les métiers du marché de l’art n° 2.623 Les métiers du tourisme n° 2.381

Les chantiers de jeunes bénévoles n° 5.611 ENSEIGNEMENT À DISTANCE

La licence en histoire de l’art et archéologie ainsi qu’un titre certifié de manager de projet culturel peuvent être préparés à distance.

Voir liste 6 du carnet d’adresses.

EHESS ET EPHE

L’École des hautes études en sciences sociales et l’École pratique des hautes études offrent des formations (master) en histoire de l’art et archéologie.

www.ehess.fr www.ephe.fr

(3)

Deux grandes écoles

Deux écoles réputées offrent une formation en histoire de l’art : l’École du Louvre et l’Institut national du patrimoine.

Parallèlement, de nombreuses écoles privées proposent un enseignement en histoire de l’art et en archéologie, mais elles sont coûteuses.

École du Louvre

L’École du Louvre, située à Paris au sein du Palais du Louvre, est un établissement public d’enseigne- ment supérieur qui dispense des cours d’histoire de l’art, d’archéologie, d’épigraphie, d’histoire des civi- lisations, d’anthropologie et de muséologie.

Elle propose un cursus composé de 3 cycles (res- pectivement 3 ans, 2 ans et 3 ans) sanctionnés par des diplômes.

Parallèlement à cette formation, l’École du Louvre permet à des auditeurs d’accéder à certains ensei- gnements destinés à ses étudiants (cours du jour) et organise d’autres cours ouverts à un large public d’auditeurs (cours du soir, cours d’été…).

L’École du Louvre participe également à la formation des stagiaires commissaires-priseurs et elle propose une classe préparatoire aux concours de conserva- teur du patrimoine. Tous les cours sont accessibles en formation continue.

www.ecoledulouvre.fr

> Voir liste 4 du carnet d’adresses.

Premier cycle : archéologie et histoire de l’art (3 ans)

Accès : sur concours d’entrée. Une présélection se fait via Parcoursup (l’École du Louvre a intégré la plateforme en 2020) et prend en compte les résul- tats du bac de français et les notes de certaines matières du contrôle continu pendant l’année de première et les deux premiers trimestres de termi- nale. Il faut compter 65 € de frais de dossier. Les étudiants boursiers en sont exonérés.

www.parcoursup.fr

Les candidats présélectionnés participent à la 2e étape du concours qui consiste en 3 épreuves écrites qui ont lieu au mois d’avril :

• Une question sur une lecture de carte, de plans…

et sur la maîtrise des repères chronologiques.

• La description d’une œuvre d’art.

• Une composition en histoire de l’art.

À noter : si vous avez suivi en terminale la spécialité

« histoire des arts » vous êtes dispensé de présélection.

Enseignement : il se concentre sur l’histoire de l’art et l’archéologie et s’appuie sur l’étude de

sites, édifices, œuvres et objets conservés dans les institutions patrimoniales.

Cursus associé : diplôme universitaire d’études ju- ridiques. L’École du Louvre et Paris Saclay encou- ragent les doubles cursus droit-histoire de l’art. Ce partenariat permet aux étudiants des deux établis- sements de suivre une partie des enseignements de l’autre. Ce programme ouvert dès le premier cycle permet d’obtenir des prérequis pour faciliter une intégration en M2 (M2 marché de l’art de l’École du Louvre pour les juristes ou M2 droit du patrimoine culturel de Jean Monnet pour les historiens de l’art).

Double diplôme avec l’Essec ou Sciences-Po Paris L’École du Louvre a mis en place des partenariats avec des grandes écoles comme l’Essec (École supé- rieure des sciences économiques et commerciales) et Sciences Po. Ils permettent d’obtenir le diplôme de chacune des écoles (le diplôme de 2e cycle pour l’École du Louvre et les diplômes de l’Essec et de Sciences Po).

Pour l’Essec, l’accès au double diplôme se fait en 2 temps : une année préparatoire au cours de laquelle les élèves de l’École du Louvre sont sélectionnés et suivent des cours de prérequis à l’Essec (lors de la 3e année de premier cycle) puis une candidature à la fin de l’année préparatoire.

Le double diplôme École du Louvre/Sciences-Po Paris est accessible après validation de prérequis.

Les élèves de l’École du Louvre doivent assister lors de leur 3e année à des cours magistraux avec conférences de méthode du Collège universitaire de Sciences-Po Paris ainsi qu’à des modules d’éco- nomie, sociologie et science politique. Le double diplôme concerne deux parcours dans chacune des deux écoles : la filière culture du master affaires publiques de Sciences-Po et le parcours profes- sionnel de l’École du Louvre, le master d’histoire de Sciences-Po et le parcours recherche de l’École du Louvre.

Deuxième cycle : six parcours au choix

Le deuxième cycle de l’École du Louvre se déroule en 2 années, chacune étant sanctionnée par un diplôme.

Accès : des demandes d’admission par équivalence peuvent être faites par des étudiants d’universités ou d’établissements d’enseignement supérieur français

(4)

ou étrangers pour l’entrée en 1re ou 2e année du deuxième cycle.

Enseignement : la 1re année, axée sur la muséologie (musées et patrimoine) et l’histoire de l’art, propose une approche analytique et critique des secteurs scientifiques, administratifs et techniques liés à la conservation, à l’étude, à la présentation et à la diffusion du patrimoine. Elle comprend également un enseignement en histoire de l’art et en langues vivantes appliquées, ainsi que des séminaires et la rédaction d’un mémoire. À l’issue de la 1re année de 2e cycle, les étudiants obtiennent le diplôme de muséologie de l’École du Louvre.

La 2nde année permet de choisir l’un des 6 parcours proposés :

• deux parcours « recherche » : recherche en his- toire de l’art appliquée aux collections ; recherche en muséologie.

• quatre parcours « professionnalisants » : marché de l’art ; médiation ; régie des œuvres et conser- vation préventive, documentation et humanités numériques.

À l’issue de la 2e année de 2e cycle, les étudiants ob- tiennent le diplôme de 2e cycle de l’École du Louvre (grade de master).

Troisième cycle : recherche approfondie

Ce cycle de 3 ans clôture le cursus des études à l’École du Louvre.

Accès : des demandes d’admission par équivalence peuvent être faites par des étudiants d’universités ou d’établissements d’enseignement supérieur fran- çais ou étrangers.

Enseignement : des séminaires de méthodologie ac- compagnent les étudiants dans leur recherche. À l’issue de ce cycle, les étudiants doivent soutenir le mémoire de recherche qu’ils ont rédigé sous la conduite d’un professeur.

Le diplôme de 3e cycle de l’École du Louvre sanc- tionne ce cycle.

École du Louvre : équivalences

• Entrée en 2e année de premier cycle pour les titu- laires d’une L2 en histoire de l’art et archéologie.

• Entrée en 3e année de premier cycle pour les titu- laires d’une L3 d’histoire de l’art et archéologie.

• Entrée en 1re année de deuxième cycle pour les titulaires d’une L3 d’histoire de l’art et archéologie (12/20 minimum de moyenne), en fonction des places disponibles.

• Entrée en 2e année de deuxième cycle pour les ti- tulaires d’un M1 d’histoire de l’art et archéologie, en fonction des résultats obtenus et du nombre de places disponibles + examen du dossier et entretien.

• Entrée en troisième cycle pour les titulaires d’un M2 d’histoire de l’art et archéologie.

www.ecoledulouvre.fr rubrique Les enseignements / Être élève / 3e cycle

Classe prépa : préparation aux concours de conservateur du patrimoine

Cette classe prépare aux concours de conservateur du patrimoine (conservation de l’État et des collecti- vités territoriales), spécialités archéologie, musées, inventaire et monuments historiques et patrimoine scientifique, technique et naturel.

Elle est ouverte aux candidats au concours d’État et au concours de conservateur territorial du patri- moine (personnels en poste dans les collectivités territoriales).

Accès : les candidats doivent être titulaires d’un des diplômes suivants : diplôme de muséologie (M1) ou diplôme de 2e cycle (M2) de l’École du Louvre, diplôme universitaire de niveau bac + 4 ou bac + 5 (histoire de l’art et archéologie, sciences humaines) ou diplôme d’une grande école (École normale su- périeure, École des Chartes). De sérieuses connais- sances en histoire, histoire de l’art et ethnologie sont requises. Les candidats doivent être français ou ressortissants européens.

L’École du Louvre, c’est l’école du regard. Contrairement à l’université qui donne un enseignement théorique, nous partons de l’observation de l’œuvre pour en déduire le mou- vement artistique. Chaque semaine, nous emmenons les élèves par groupe de 20 dans les musées. Nous leur don- nons des cours de techniques de la création pour qu’ils connaissent les matériaux, des cours d’histoire des collec- tions, d’iconographie. Les élèves doivent fournir un travail personnel important, en particulier la première année, car ils découvrent des matières qu’ils n’ont jamais étudiées auparavant. Ils doivent passer beaucoup de temps dans les musées et les bibliothèques.

Isabelle Bador, chef du service de la scolarité à l’école du Louvre

Conseil

École du Louvre : exercer son regard

(5)

Classe prépa : préparation aux concours de restaurateur

Ce parcours associe le département d’histoire de l’art et d’archéologie de l’université Paris-Nanterre, l’École du Louvre et le musée Rodin, avec la parti- cipation du Centre de restauration et de recherche des musées de France (C2RMF) et des Ateliers du Carrousel.

La formation offre une préparation aux concours des écoles de restaurateurs (Institut national du patrimoine, École des restaurateurs de Tours, Mas- ter conservation-restauration des biens culturels de Paris 1, École nationale supérieure des arts visuels La Cambre de Bruxelles…).

www.prepa-concours-restaurateur.fr

Concours accessibles aux étudiant·e·s de l’École du Louvre

Un certain nombre de concours sont accessibles aux élèves de l’École du Louvre inscrits en 1er cycle, titulaires du diplôme du 1er cycle ou du diplôme d’études supérieures de l’École du Louvre.

Métiers des musées et du patrimoine

• Concours accessible aux élèves inscrits en pre- mier cycle ou titulaires du diplôme de 1er cycle (bac + 3) : assistant/attaché territorial qualifié de conservation, spécialités archives, bibliothèque et documentation ou musées ; régisseur d’œuvres d’art ; restaurateur.

• Concours accessible aux titulaires du diplôme d’études supérieures de l’École du Louvre (bac + 4) : conservateur du patrimoine (État et Ville de Paris) ; conservateur du patrimoine territorial.

Métiers de la médiation culturelle

• Concours accessible aux titulaires du diplôme de 1er cycle (bac + 3) : animateur du patrimoine des villes d’art et d’histoire ; consultant en ingénierie culturelle ; responsable des publics ; guide-confé- rencier.

• Concours accessible aux titulaires du diplôme d’études supérieures de l’École du Louvre (bac + 4) : attaché culturel ; chargé de mission pour les affaires culturelles / chargé de mission culture ; conseiller culturel ; consultant en ingénierie culturelle ; direc- teur de l’action culturelle ; médiateur culturel ; mu- séologue / muséographe ; responsable des publics.

Métiers du marché de l’art

• Concours accessible aux élèves inscrits en 1er cycle (bac + 3) : commissaire-priseur.

• Concours accessibles aux titulaires du diplôme d’études supérieures de l’École du Louvre (bac + 4) : critique d’art ; expert d’art / consultant.

Métiers des sciences de l’information et des bibliothèques

• Concours accessible aux titulaires du diplôme de 1er cycle (bac + 3) : bibliothécaire ; chargé d’études documentaires ; documentaliste ; secrétaire de documentation de la culture et de l’architecture / secrétaire de documentation de l’Éducation natio- nale.

• Concours accessible aux titulaires du diplôme d’études supérieures de l’École du Louvre (bac + 4) : conservateur des bibliothèques ; directeur d’archives Métiers de l’enseignement et de la recherche

• Concours accessible aux titulaires du diplôme d’études supérieures de l’École du Louvre (bac + 4) : professeur agrégé d’histoire.

Métiers de l’édition

• Concours accessible aux titulaires du diplôme de 1er cycle (bac + 3) : documentaliste ; iconographe ; lecteur, correcteur, responsable d’édition ; secré- taire d’édition ; webmestre éditorial.

• Concours accessible aux titulaires du diplôme d’études supérieures de l’École du Louvre (bac + 4) : éditeur-directeur éditorial.

Auditeurs libres

Parallèlement à la formation des élèves, l’École du Louvre propose de nombreux enseignements au grand public, des cours d’initiation et de sensibili- sation aux enseignements de haut niveau. Le statut d’auditeur s’acquiert sans condition préalable de diplôme ni limite d’âge.

Attention, ce statut ne permet pas d’accéder à un diplôme de l’École du Louvre.

ÉCOLE DU LOUVRE : UN PROGRAMME ÉGALITÉ DES CHANCES

Les lycéen·ne·s issu·e·s de l’éducation prioritaire qui suivent la spécialité « histoire des arts » peuvent être accompagné·e·s, de la seconde à la terminale, pour intégrer l’École du Louvre : rencontres avec des professionnels, infor- mation sur les métiers, visites de patrimoines…

Les élèves les plus motivé·e·s peuvent participer au stage

« égalité des chances » qui consiste en une préparation intensive au concours d’entrée de l’école. Une fois admis·e·s à l’école, ces élèves peuvent aussi bénéficier d’aides : tuto- rat, aide au logement, prêt de livres…

www.fondationcultureetdiversite.org

(6)

Institut national du patrimoine (INP)

L’Institut national du patrimoine est un établisse- ment d’enseignement supérieur du ministère de la Culture. Il a pour mission le recrutement sur concours et la formation initiale des conservateurs du patrimoine de l’État, de la fonction publique ter- ritoriale (FPT) et de la Ville de Paris, ainsi que la sélection, sur concours également, et la formation des restaurateurs du patrimoine. Chaque année, l’INP forme une cinquantaine de conservateurs et 20 res- taurateurs.

www.inp.fr

> Voir liste 4 du carnet d’adresses.

Conservateur·trice du patrimoine

Les conservateurs du patrimoine sont recrutés sur concours dans 5 spécialités : archéologie ; archives ; monuments historiques et inventaire ; musées ; pa- trimoine scientifique, technique et naturel.

Les élèves conservateurs suivent une formation ré- munérée de 18 mois, qui donne une connaissance approfondie des institutions culturelles françaises et des outils qui permettent d’y exercer une fonction. La formation est complétée par quatre stages de nature et de durée différentes plaçant les élèves en situation professionnelle de façon à leur permettre de remplir les missions (conception, encadrement, gestion de projets) qui leur seront confiées dès leur entrée en fonction. Un stage en administration culturelle (1 mois), un stage patrimonial de spécialité (5 mois), un stage à l’étranger (7 semaines) et un stage patri- monial dans une autre spécialité (4 semaines).

L’accès au concours externe est ouvert aux candi- dats français ou ressortissants européens titulaires d’une L3 ou d’un diplôme équivalent.

Le concours externe comporte trois épreuves écrites d’admissibilité (une dissertation générale, une épreuve spécialisée d’analyse et de commentaire et une épreuve de langue ancienne ou de langue vivante étrangère) et 3 épreuves orales d’admission (une épreuve de spécialité professionnelle, une épreuve d’entretien avec un jury et une épreuve de langue vivante étrangère autre celle choisie à l’écrit).

Des préparations au concours de l’INP sont assurées à l’École du Louvre et par les universités Paris 1 Pan- théon Sorbonne, l’université Paris Nanterre, Sorbonne Université, l’université de Paris (ex-université Paris Di- derot), Montpellier 3 et l’Institut catholique de Paris.

Le Muséum national d’histoire naturelle, associé au Cnam, propose une préparation à la spécialité patri- moine scientifique, technique et naturel (PSTN).

www.cnam.fr

Dans le cadre du dispositif « Égalité et diversité », l’INP propose une classe préparatoire intégrée aux concours externes de conservateur du patrimoine.

www.inp.fr

Restaurateur·trice du patrimoine

La formation est dispensée par le département des restaurateurs de l’INP. Elle comprend 7 sections : arts du feu ; arts graphiques et livre ; arts textiles ; mobilier ; peinture ; photographie ; sculpture.

Les études durent 5 ans. La formation alterne ensei- gnements de tronc commun et spécialité. Elle est complétée par deux longues périodes de stage en mi- lieu professionnel et des chantiers école. Ainsi, la 5e et dernière année de formation est consacrée à un tra- vail de recherche et de restauration dans la spécialité choisie, qui donne lieu à la rédaction d’un mémoire.

Le cursus complet est sanctionné par un diplôme de l’INP équivalant au grade de master.

Accès sur concours : admission en 1re année ouverte aux titulaires du bac de moins de 30 ans, admis- sion en 2e, 3e et 4e années ouverte aux candidats de moins de 35 ans et titulaires d’une licence et pou- vant démontrer leurs acquis en matière de conser- vation-restauration. Le diplôme de restaurateur du patrimoine est également accessible par la VAE.

20 places sont offertes au concours.

Les étudiants en métiers d’art de milieu modeste peuvent bénéficier du programme Égalité des chances (participation à des ateliers après sélection). À l’issue de ces ateliers, les candidats passent le concours de l’INP sans quota ni voie parallèle d’accès (en 2017, 5 candidats ont participé au programme : 4 se sont présentés au concours, 3 ont été admissibles et 3 ont été reçus). Ils ont la possibilité à l’issue du pro- gramme d’intégrer, sous conditions, la classe prépa Paris-Nanterre-École du Louvre pour bénéficier d’une année supplémentaire de préparation.

Le concours d’admission en 1re année comporte trois épreuves d’admissibilité – analyse et commentaire d’illustrations, sciences et dessin académique (obli- gatoire pour la spécialité peinture) documentaire ou CLASSE PRÉPA LETTRES OPTION HISTOIRE DE L’ART

Ces classes prépa lettres option histoire de l’art permettent d’intégrer les ENS ainsi que les grandes écoles type École du Louvre ou INP.

Voir liste 2 du carnet d’adresses.

(7)

M

prise de vue numérique (pour la spécialité photo et image numérique) – et pour les élèves admissibles, trois épreuves d’admission – habileté manuelle et couleurs, copie et oral. La procédure d’admission directe en 2e, 3e ou 4e année comprend une épreuve d’admissibilité qui consiste en l’examen du dossier de candidature puis, pour les candidats admis- sibles, deux épreuves d’admission – test d’habileté manuelle et couleurs et entretien avec le jury.

www.inp.fr

étiers

Des débouchés limités

Multicompétences bienvenues ! Pour faciliter votre insertion professionnelle, mieux vaut en effet marier la gestion, le droit, la documentation, les langues, etc., avec votre passion pour l’art et l’histoire.

Guide-conférencier·ère

Le métier de guide-conférencier a été créé en mars 2012 pour remplacer les 4 professions qui assuraient jusqu’à présent la conduite des visites commentées dans les musées et monuments histo- riques : guide-interprète régional, guide-interprète national, guide-conférencier des villes et pays d’art et d’histoire, conférencier national.

Ce métier permet aux visiteurs français et étrangers de découvrir et d’apprécier le patrimoine culturel français. Le guide-conférencier doit avoir une bonne culture générale, des connaissances approfondies en histoire, histoire de l’art, ethnographie, économie et géographie.

Pour exercer, il est nécessaire d’être titulaire de la carte professionnelle de guide-conférencier. Pour cela, il faut :

• soit avoir obtenu la licence pro de guide conféren- cier (bac + 3) ;

• soit avoir un master (bac + 5) et avoir validé au cours de sa formation une unité d’enseignement (UE) compétences des guides-conférenciers, une UE mise en situation et pratique professionnelle et une UE langue vivante étrangère.

• soit avoir un diplôme de niveau master + une ex- périence professionnelle d’un an cumulé au cours des cinq dernières années dans la médiation orale des patrimoines.

La carte de guide-conférencier est pérenne et natio- nale.

Fédération nationale des guides-interprètes et conférenciers : www.fngic.fr

Salaire : de 80 à 130 € la prestation d’une demi- journée environ, avec prise en charge des frais (sta- tut d’indépendant).

Formation : licence professionnelle de guide-confé- rencier

www.entreprises.gouv.fr/tourisme/formations-au-me- tier-guide-conferencier

> Cf. dossier Actuel-Cidj Les métiers du tourisme n° 2.381.

Conférencier·ère des musées nationaux

Les conférenciers de la Réunion des musées na- tionaux - Grand Palais (RMNGP) exercent exclu- sivement dans près d’une vingtaine de musées en France. Au nombre d’une centaine, ils ont pour mission d’expliquer et de valoriser le patrimoine his- torique français auprès d’un large public (enfants, étrangers…).

La RMN ne recrute les conférenciers que ponc- tuellement, sur candidature spontanée suivie d’un entretien en cas de sélection. Il est impératif de

INSTITUT NATIONAL D’HISTOIRE DE L’ART (INHA) L’Institut national d’histoire de l’art est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel (EPSCP), destiné à promouvoir la recherche scientifique en histoire de l’art. Que vous soyez jeune chercheur ou cher- cheur confirmé en histoire de l’art, l’Inha met à votre dis- position plusieurs outils permettant de vous repérer dans l’univers de la formation et de la recherche dans ce domaine.

www.inha.fr

(8)

maîtriser au moins une langue étrangère. Les confé- renciers des musées nationaux sont recrutés en CDD principalement.

www.rmngp.fr

Salaire brut mensuel débutant : 1 900 € environ.

Formation : examen d’aptitude professionnel acces- sible aux élèves de l’École du Louvre titulaires du diplôme d’études supérieures.

Conférencier·ère

des Monuments historiques

Ces conférenciers travaillent dans les 90 monu- ments classés par l’État. Le conférencier n’est pas fonctionnaire, mais agent non titulaire rémunéré à la vacation.

À noter : la Ville de Paris organise son propre recrute- ment pour les musées estampillés « Ville de Paris », comme le musée d’Art moderne ou la tour Eiffel.

www.paris.fr

Salaire : variable (vacations).

Formation : il n’existe pas de formation spécifique, mais il est recommandé d’avoir une formation initiale en histoire de l’art et archéologie (niveau master).

Animateur·trice du patrimoine

Employé par une collectivité locale, l’animateur du patrimoine a pour mission de développer un tou- risme culturel de qualité. Il conçoit une documen- tation sur le patrimoine de sa circonscription et met en place la logistique d’accueil du public ainsi que

des animations pour le jeune public. Il veille aussi à la qualification des personnels chargés des visites dans la ville ou dans tous les sites du pays.

Les animateurs du patrimoine sont responsables de la formation des candidats à l’examen d’aptitude de guide conférencier. Ils sont recrutés par les munici- palités.

> Cf. dossiers Actuel-Cidj Travailler dans la fonction publique territoriale n° 2.02 ; Les métiers du tou- risme n° 2.381.

Salaire brut mensuel débutant : 1 800 € environ.

Formation : licence histoire de l’art et archéologie ou LP protection et valorisation du patrimoine histo- rique et culturel + M2.

Conservateur·trice du patrimoine

Le conservateur du patrimoine étudie, classe, conserve, entretient, met en valeur et fait connaître le patrimoine. Il exerce des fonctions scientifiques et administratives dans les services et établissements relevant des ministères de la Culture, des Affaires étrangères, de la Défense nationale, de la Ville de Paris et des collectivités territoriales.

Spécialités du conservateur d’État ou territorial : archéologie, archives, inventaire, monuments histo- riques, musée et patrimoine scientifique, technique et naturel.

Le conservateur de l’inventaire général recense, étu- die, fait découvrir et contribue à protéger le patri- moine public et privé, mobilier et immobilier, rural et urbain, civil et religieux, industriel ou scienti- fique. Il n’intervient pas dans les musées.

Le conservateur des monuments historiques réperto- rie les édifices se trouvant dans une région donnée (circonscription d’une Drac) et propose des mesures de protection, de conservation et de mise en valeur.

Il traite les demandes de classement d’édifice ou de subventions à des fins de restauration. Une grande partie de son travail est administrative.

Le métier d’archéologue est très varié. On fait plein de choses différentes. Nous avons nos journées sur le terrain où nous faisons des fouilles et nos journées au bureau où l’on restitue les résultats de nos découvertes. Notre travail sur le terrain a une dimension très physique, manuelle alors que lorsqu’on fait nos rapports, au contraire, on se retrouve dans une activité plus intellectuelle, plus réfléchie.

Témoignage

Julien, archéologue à la Ville de Paris ÉCOLES FRANÇAISES À L’ÉTRANGER

Pensez aux écoles françaises d’art et d’archéologie situées à l’étranger. Elles permettent aux étudiants et aux chercheurs de se rendre au plus près des lieux historiques.

Voir liste 5 du carnet d’adresses.

(9)

Le conservateur de l’archéologie concourt à la connaissance et à la gestion du patrimoine archéolo- gique. il se consacre à sa protection, à son étude et à sa mise en valeur. Chercheur et praticien de terrain, il exerce des responsabilités dans le domaine des fouilles archéologiques programmées et préventives.

Le conservateur de musée est responsable des collec- tions d’un musée. À lui de les classer, de les iden- tifier, de superviser la rédaction des catalogues et de les enrichir par l’acquisition de nouvelles pièces.

Il organise les expositions et dirige une équipe de collaborateurs.

L’archiviste assure la collecte, la conservation et la communication pour le patrimoine archivistique de la France.

> Cf. dossier Actuel-Cidj Les métiers des biblio- thèques n° 2.676.

Salaire brut mensuel débutant : 1 900 € + primes.

Formation : sur concours accessible avec un bac + 3 minimum. Lorsqu’ils sont reçus, les conservateurs d’État suivent leur formation à l’INP, les conserva- teurs territoriaux pour partie à l’INP et à l’Inet (Ins- titut national des études territoriales).

www.inp.fr https://inet.cnfpt.fr

Après leur stage, les conservateurs d’État reçoivent une affectation, tandis que les conservateurs territo- riaux doivent eux-mêmes trouver un poste en fonc- tion des offres proposées par le CNFPT.

Restaurateur·trice du patrimoine

Le restaurateur du patrimoine entretient et répare les œuvres et objets ayant une valeur patrimoniale.

Il exerce le plus souvent dans le secteur privé, mais il peut aussi intégrer un grand laboratoire ou une importante institution patrimoniale.

Salaire brut mensuel débutant : 1 600 €.

Formation : master de restaurateur du patrimoine (INP).

Commissaire d’exposition

Le commissaire d’exposition s’occupe de la prépara- tion, de l’organisation et du suivi d’une exposition.

Il choisit les œuvres à exposer et négocie leur prêt.

Lorsqu’il a trouvé l’endroit approprié (centre d’art, salle de concert, galerie), il supervise chaque étape de l’exposition (transport, montage, mise en scène).

Il se charge aussi de trouver des financements et de produire le catalogue.

Autre appellation : curateur·trice d’art.

Salaire brut mensuel débutant : variable en fonction des financements.

Formation : titre d’expert en commercialisation et diffusion des œuvres d’art (titre de niveau bac + 5 inscrit au RNCP), bac + 5 (MBA marché international de l’art, master ingénierie culturelle et management).

> Cf. dossier Actuel-Cidj Les métiers du marché de l’art n° 2.623.

Régisseur·se d’œuvres d’art

Le régisseur assure la gestion matérielle des œuvres, des réserves, organise le mouvement des collec- tions, assure leur conservation préventive… Il peut être contractuel, fonctionnaire ou indépendant.

Salaire brut mensuel débutant : 1 600 €.

Formation : concours de chargé d’études documen- taires option régie des œuvres (catégorie A) du mi- nistère de la Culture, assistant de conservation du patrimoine et des bibliothèques (catégorie B), assis- tant qualifié de conservation du patrimoine et des bibliothèques (catégorie B), attaché de conservation du patrimoine et des bibliothèques des collectivités territoriales (catégorie A) ; master pro ; diplôme de 2e cycle de l’École du Louvre.

www.afroa.fr

Conservateur·trice des archives

Le conservateur des archives exerce au sein des différents services d’archives publics. Il collecte, inventorie, trie, classe les différents documents (du papyrus égyptien aux manuscrits autographes contemporains). Il met en œuvre la politique de conservation, de restauration et de communication des archives dont il est responsable.

Salaire brut mensuel débutant : 1 900 € environ.

Formation : diplôme d’archiviste paléographe de l’École nationale des chartes (accès sur concours en 1re ou en 2e année). Le lauréat est élève fonction- naire stagiaire durant sa scolarité. Il gagne 1 250 € net mensuel. La formation dure 3 ans et 9 mois.

www.chartes.psl.eu

> Cf. dossier Actuel-Cidj Les métiers des biblio- thèques n° 2.676.

(10)

Archéologue

L’archéologue partage son temps entre la direction de fouilles sur le terrain, les fouilles elles-mêmes, les recherches en laboratoire et l’enseignement.

Les archéologues professionnels en France tra- vaillent soit à l’Inrap (Institut national de recherches archéologiques préventives), soit dans le service public (CNRS, université, ministères, collectivités territoriales) ou les laboratoires privés.

www.culture.gouv.fr www.inrap.fr

Il existe quelques débouchés au sein du ministère de l’Éducation nationale (dont dépendent notam- ment le CNRS et les écoles françaises d’art et d’ar- chéologie à l’étranger) ou du ministère des Affaires étrangères.

L’archéologue préventif est chargé de préserver le patrimoine archéologique national en réalisant sur le terrain des opérations de diagnostic et de fouilles, par exemple lors de grands travaux.

Salaire brut mensuel débutant : 1 800 € environ.

Formation : master de recherche + doctorat en ar- chéologie (bac + 8), diplôme de l’INP ou de l’École du Louvre.

Métiers du marché de l’art

Commissaire-priseur, expert d’art, antiquaire, courtier, galeriste… Un diplôme en histoire de l’art peut vous permettre de travailler dans le secteur du marché de l’art. Seule la profession de commissaire- priseur exige une formation spécifique. Pour les autres métiers, un diplôme est conseillé (histoire de l’art, droit, archéologie, muséologie…), mais n’est pas obligatoire.

Les œuvres d’art se vendent dans le monde entier.

Mais, quel que soit le métier, les débouchés restent très limités. Les postes disponibles sont en nombre

restreint et la passion pour l’art ne suffit pas. De plus, c’est un milieu fermé qui fonctionne par réseau.

À noter : en 2022, le métier de commissaire-priseur va fusionner avec celui d’huissier de justice pour donner naissance au métier de commissaire judi- ciaire.

> Cf. dossier Actuel-Cidj Les métiers du marché de l’art n° 2.623.

Management culturel

Quelques universités et certaines écoles spéciali- sées ont développé de nombreux cursus en mana- gement culturel, accessibles, pour certaines d’entre elles, après des études en histoire de l’art.

Mais attention, bien que les manifestations cultu- relles se développent de plus en plus, elles génèrent peu de postes pérennes. Bon nombre d’événements, qu’ils soient ponctuels ou permanents, s’élaborent grâce au concours de bénévoles passionnés. De plus, la culture se distingue par ses nombreux contrats précaires.

Pas facile de s’insérer pour les quelque 5 000 jeunes qui obtiennent chaque année un diplôme dans ce domaine !

> Cf. dossier Actuel-Cidj Les métiers du manage- ment culturel n° 2.28.

CHANTIER DE FOUILLES

Participer à un chantier de fouilles constitue la meilleure initiation à l’archéologie. Certains chantiers recrutent des bénévoles et de nombreux amateurs.

Cf. dossier Actuel-Cidj Les chantiers de jeunes bénévoles n° 5.611.

www.culture.gouv.fr rubrique Sites thématiques / Ar- chéologie / Sur le terrain / Chantiers de bénévoles

(11)

LISTE 1

Pour en savoir plus

Sites de référence

www.culture.gouv.fr/documentation/

museo/

Édité par : ministère de la Culture et de la Communication

Sur le site : base de données recensant 1 315 musées de France : accès par ville, département, nom du musée ou thématique, cartographie.

www.culturecommunication.gouv.fr Édité par : ministère de la Culture et de la Communication

Sur le site : présentation d’offres d’emploi, annuaire des formations, liens utiles, répertoire des métiers, agenda, guide pratique (aides et démarches), tendances du secteur (études, infographies, rapports, bases de données).

www.ecoledulouvre.fr Édité par : École du Louvre Sur le site : Dans la rubrique “vie étudiante” puis “orientation” : métiers des musées et du patrimoine, du marché de l’art, de la médiation culturelle, de l’édition, des sciences de l’information et des bibliothèques et de l’enseignement et de la recherche.

www.ffcr.fr

Édité par : Fédération française des professionnels de la conservation- restauration (FFCR)

Sur le site : Annuaire des profes- sionnels, offres d’emploi, de stage, annuaire des formations, liens utiles, fiches pratiques, tendances du secteur.

www.inha.fr/fr/formations-car- rieres.html

Sur le site : Annuaires des forma- tions, tendances du secteur.

www.vpah.culture.fr

Édité par : Direction générale des patrimoines du ministère de la Culture et de la Communication Sur le site : présentation en réseau/

cartographie/annuaire des 190 villes et pays d’art et d’histoire, outils pédagogiques, métiers, liens utiles.

Organisme de référence

Agence française des métiers d’art et du patrimoine vivant (AFMAPV (ex-INMA Institut national des métiers d’art)

23 avenue Daumesnil Viaduc des Arts 75012 Paris Tél : 01 55 78 85 85 www.institut-metiersdart.org/

Lieu d’information et de découverte sur les métiers d’art, ouvert à tous publics en accès libre et gratuit.

Complète les services proposés sur le site de l’AFMAPV : consultation des offres d’emploi du secteur et présentation des formations avec un moteur de recherche.

LISTE 2

Classe prépa lettres option histoire de l’art

Public

Les classes préparatoires littéraires option histoire de l’art sont dispensées dans les établissements suivants.

31070 Toulouse Cedex Lycée général Saint-Sernin Tél : 05 34 44 11 80 http://saint-sernin.entmip.fr - ENS B/L (2e année) - LS B/L (1re année)

- LS options histoire des arts, théâtre, musique, cinéma et audiovisuel (1re année)

- LSH options philosophie, lettres modernes, histoire-géographie, anglais, allemand, espagnol, histoire des arts, musique (2e année)

33075 Bordeaux Cedex Lycée Michel Montaigne Tél : 05 56 91 10 10 http://montaigne-bordeaux.fr - ENS B/L (2e année) - LS (1re année) - LS B/L (1re année)

- LS option histoire des arts (1re année)

- ENS A/L options philosophie, his- toire, géographie, lettres classiques, lettres modernes, anglais, allemand, espagnol, histoire des arts, prépa- ration à la section B de l’École des Chartes (2e année)

44042 Nantes Cedex 01 Lycée Clemenceau Tél : 02 51 81 86 10

http://gclemenceau.paysdelaloire.e- lyco.fr

- LS option histoire des arts (1re année)

- ENS A/L options philosophie, lettres classiques, lettres modernes, anglais, allemand, histoire-géogra- phie, histoire des arts (2e année)

62022 Arras Cedex Lycée Gambetta Tél : 03 21 21 34 80

http://lycee.gambetta.arras.free.fr - LS option arts plastiques (1re année) - LSH options lettres modernes, lettres classiques, anglais, histoire- géographie (2e année)

67061 Strasbourg Cedex Lycée Fustel de Coulanges Tél : 03 88 15 42 15 www.lyc-fustel.ac-strasbourg.fr - ENS B/L (2e année) - LS B/L (1re année) - LS Chartes (1re année) - LS option histoire des arts (1re année)

- Sup Chartes (2e année) - ENS A/L options lettres classiques, lettres modernes, philosophie, histoire des arts, préparation à la section B de l’École des Chartes (2e année)

- LSH options philosophie, lettres modernes, anglais, allemand, histoire-géographie, histoire des arts (2e année)

69458 Lyon Cedex 06 Lycée du Parc Tél : 04 37 51 15 51 http://lyceeduparc.fr/ldp - ENS B/L (2e année) - LS B/L (1re année) - LS option histoire des arts (1re année)

- ENS A/L options philosophie, his-

toire-géographie, lettres classiques, lettres modernes, anglais, allemand, espagnol, histoire des arts (2e année) - LSH options histoire et géographie, lettres modernes, philosophie, anglais, espagnol, russe, histoire des arts (2e année)

75009 Paris Lycée Condorcet Tél : 01 48 74 25 95 www.lycee-condorcet-paris.fr - LS option arts plastiques (1re année) - ENS A/L options philosophie, lettres classiques, lettres modernes, arts plastiques (2e année)

- LSH options philosophie, histoire- géographie, lettres modernes, anglais, arts plastiques (2e année)

75016 Paris Lycée Janson de Sailly Tél : 01 55 73 28 00 www.janson-de-sailly.fr - ENS B/L (2e année) - LS B/L (1re année) - LS option histoire des arts (1re année)

- ENS A/L options histoire-géogra- phie, philosophie, lettres classiques, lettres modernes, histoire des arts (2e année)

75020 Paris Lycée Hélène Boucher Tél : 01 55 25 65 00 www.ac-paris.fr/serail/jcms/

s2_1616163/fr/cite-scolaire-helene- boucher

- LS (1re année)

- LSH options lettres modernes, his- toire-géographie, allemand, histoire des arts (2e année)

92170 Vanves Lycée Michelet Tél : 01 46 42 61 50

www.cite-scolaire-michelet-vanves.

ac-versailles.fr

- LS option histoire des arts (1re année)

- LSH options lettres modernes, histoire-géographie, anglais, histoire des arts (2e année)

Carnet d’adresses

Classe prépa lettres

option histoire de l’art p. 11 Liste 3

Formations universitaires p. 12 Liste 4

Grandes écoles p. 13

Liste 5

Écoles françaises d’art

et d’archéologie à l’étranger p. 13 Liste 6

Enseignement à distance p. 14

www.cidj.com

rubrique réseau IJ Plus de 1 500 centres d’Information Jeunesse

vous accueillent à travers toute la France.

Vous y trouverez conseils, infos et adresses

de proximité.

Infos près de chez v ous

(12)

93400 Saint-Ouen Lycée Auguste Blanqui Tél : 01 49 18 16 80

http://lyceeaugusteblanqui.fr/web - LS option histoire des arts (1re année)

- LSH options philosophie, lettres modernes, histoire-géographie, anglais, espagnol, histoire des arts (2e année)

94034 Créteil Cedex Lycée Léon Blum Tél : 01 48 99 22 48

http://lyceeblumcreteil.over-blog.com - LS options cinéma et audiovisuel et histoire des arts (1re année) - LSH options lettres modernes, histoire-géographie cinéma et audio- visuel, histoire des arts (2e année)

Privé sous contrat 30020 Nîmes

Lycée privé Emmanuel d’Alzon (voie générale et technologique) Tél : 04 66 04 93 00 www.dalzon.com

75015 Paris Lycée privé Blomet Tél : 01 40 65 15 30 www.blomet-enc.com

78150 Le Chesnay Lycée Blanche de Castille Tél : 01 39 23 14 30 www.blanche-de-castille.fr

(Source : Onisep, 2019)

LISTE 3

Formations universitaires

Archéologie

Licences

> Droit - histoire de l’art et archéo- logie (double diplôme) : Paris 1, Sorbonne université, Lille, Paris 2, Lille, Paris 1

> Histoire - histoire de l’art et archéologie (double diplôme) : Paris 1, Lille, Paris-Nanterre

> Histoire de l’art et archéologie : Sorbonne université, Lyon 2, Besan- çon, Rennes 2, Bordeaux Montaigne, Paris 1, Perpignan, Clermont Auvergne, Lille, Nantes, Dijon, Gre- noble Alpes, Paul-Valéry, Amiens, Lor- raine, Aix-Marseille, Paris-Nanterre, Poitiers, Pau, Toulouse Jean-Jaurès, Brest, Strasbourg

> Histoire de l’art et archéologie - géographie et aménagement (double diplôme) : Sorbonne université, Sorbonne université

> Histoire de l’art et archéologie - langues, littératures et civilisations :

Lille

> Histoire de l’art et archéologie - philosophie (double diplôme) : Lille

> Histoire de l’art et archéologie - sciences de l’homme, anthropologie : Paris-Nanterre

> Lettres - histoire de l’art et archéologie (double diplôme) : Lille, Grenoble Alpes

Masters

> Acquisition, traitement, restitution par l’image des données en archéolo- gie : Toulouse Jean-Jaurès

> Archéo-géo-sciences : Dijon

> Archéologie : Bordeaux Montaigne, Caen

> Archéologie de l’Europe moyenne : Strasbourg

> Archéologie de la Méditerranée, protohistoire et monde classique : Aix-Marseille

> Archéologie de la Méditerranée antique : Paul-Valéry

> Archéologie de la préhistoire et de la protohistoire : Paris 1

> Archéologie des géomatériaux, patrimoine : Reims

> Archéologie des mondes anciens : Strasbourg

> Archéologie des périodes histo- riques : Paris 1, Rennes 2, Le Mans

> Archéologie des sociétés et territoires en France métropolitaine : Nantes, Le Mans

> Archéologie du bâti : Dijon, Besançon

> Archéologie environnementale : Paris 1

> Archéologie et histoire : ENS Paris

> Archéologie préventive : Pau

> Archéologie, cultures, territoires, environnement : Besançon, Dijon

> Archéologie, images, patrimoine : Dijon

> Archéologie, sciences pour l’archéologie : Lyon 2, Paris-Nanterre

> Archéologie, textes et numériques : Lyon 2

> Archéométrie : Bordeaux Montaigne

> Architecture et archéologie : Strasbourg, ENSAS

> Art et archéologie du Moyen-Age, arts des mondes musulman et byzantin : Aix-Marseille

> Arts, sociétés et environnement de la préhistoire et de la protohistoire Europe, Afrique : Toulouse Jean- Jaurès, EHESS

> Égypte et Proche-Orient ancien : Lille

> Études médiévales, histoire, his- toire de l’art et archéologie : Toulouse Jean-Jaurès

> Géoarchéologie, bioarchéologie : Paul-Valéry

> Histoire et archéologie, options mondes anciens, mondes médiévaux, mondes modernes, : Amiens

> Histoire, archéologie et littératures des mondes chrétiens et musulmans médiévaux : ENS Lyon, Lyon 3, EHESS, Lyon 2

> Histoire, archéologie et sciences de l’Antiquité : Grenoble Alpes

> Histoire, archéologie, littérature et anthropologie des mondes grec et romain, options : Lille

> Histoire, arts et archéologie médi- terranéenne : Perpignan

> Histoire, histoire de l’art et archéo- logie : Clermont Auvergne

> Ingénierie en archéologie préven- tive : Paul-Valéry

> Ingénierie pour l’archéologie préventive et programmée : Paris 1

> Médecine légale, criminalistique, archéothanatologie, victimologie : Lorraine

> Métiers de l’archéologie : Nantes, Lille, Le Mans

> Métiers de l’archéologie et archéo- matique : Tours

> Métiers du patrimoine, histoire de l’art, archéologie : Nice

> Mondes antiques, histoire, histoire de l’art et archéologie : Poitiers

> Paléoenvironnement, préhistoire, archéosciences : Nice

> Paléontologie, paléoenvironnement et patrimoine : Angers, Rennes 1

> Préhistoire : Paris-Nanterre, Aix- Marseille

> Préhistoire et archéosciences : Rennes 2, Le Mans

> Préhistoire, géoarchéologie, archéozoologie : Bordeaux, Bordeaux

> Préhistoire, protohistoire : Paul- Valéry

> Quaternaire et préhistoire : Perpi- gnan, MNHN

> Sciences de l’Antiquité, histoire, histoire de l’art et archéologie, lettres : Toulouse Jean-Jaurès

> Stratégie et techniques de l’opération archéologique : Bordeaux Montaigne

> Valorisation et diffusion des savoirs historiques et archéolo- giques : Bretagne-Sud

> Valorisation et médiation du patri- moine archéologique : Paris 1

Histoire de l’art

Licences

> Arts (histoire de l’art et archéolo- gie) : Amiens

> Arts (histoire de l’art) : Tours

> Droit - histoire de l’art et archéo- logie (double diplôme) : Paris 1, Sorbonne université, Paris 2, Lille

> Histoire - histoire de l’art et archéologie (double diplôme) : Paris 1, Paris-Nanterre, Lille

> Histoire de l’art et archéologie : Aix-Marseille, Besançon, Bordeaux Montaigne, Brest, Clermont Auvergne, Grenoble Alpes, Lille, Lorraine, Lyon 2, Nantes, Paris 1, Paris-Nanterre, Pau, Paul-Valéry, Perpignan, Rennes 2, Sorbonne université, Strasbourg, Toulouse Jean-Jaurès

> Lettres - histoire de l’art et archéo- logie (double diplôme), parcours lettres modernes : Grenoble Alpes

> Lettres (lettres modernes et histoire de l’art) : Lyon 2 > Arts (histoire de l’art) : Tours

> Droit - histoire de l’art et archéo- logie (double diplôme) : Paris 1, Sorbonne université, Lille, Paris 2

> Histoire - histoire de l’art et archéologie (double diplôme) : Paris 1, Lille, Paris-Nanterre,

> Histoire de l’art et archéologie : Sorbonne université, Lyon 2, Besan- çon, Rennes 2, Bordeaux Montaigne, Paris 1, Perpignan, Clermont Auvergne, Dijon, Grenoble Alpes, Paul-Valéry, Amiens, Lorraine, Aix- Marseille, Paris-Nanterre, Poitiers, Pau, Toulouse Jean-Jaurès, Brest, Strasbourg

> Histoire de l’art et archéologie - géographie et aménagement (double diplôme) : Sorbonne université, Sorbonne université

> Histoire de l’art et archéologie - langues, littératures et civilisations : Lille

> Histoire de l’art et archéologie - philosophie (double diplôme) : Lille

> Histoire de l’art et archéologie - sciences de l’homme, anthropologie : Paris-Nanterre

> Lettres - histoire de l’art et archéologie (double diplôme) : Lille, Grenoble Alpes

> Lettres - histoire de l’art et archéo- logie (double diplôme) : Grenoble Alpes

> Lettres (lettres modernes et histoire de l’art) : Lyon 2

Masters

> Art moderne et contemporain : Aix-Marseille

> Arts et mondialisation, XIXe-XXIe siècles : Lyon 2

> Arts, cultures et sociétés : Pau

> Cinémas, arts, histoire et société : Paris-Nanterre

> Esthétique, pratique et histoire de l’art contemporain : Paris 8

> Histoire de l’art : Lille, Bordeaux Montaigne, Paris-Nanterre, Amiens, Paris 1, Strasbourg

> Histoire de l’art et culture maté- rielle : Nantes

> Histoire de l’art et philosophie : Paris 1

> Histoire de l’art moderne et contemporain : Toulouse Jean-Jaurès, Paul-Valéry

> Histoire et critique des arts : Rennes 2

> Histoire et histoire de l’art des mondes anciens et médiévaux : Brest, Paul-Valéry

> Histoire et histoire de l’art des mondes modernes et contemporains : Brest

> Histoire, arts et archéologie médi- terranéenne : Perpignan

> Histoire, histoire de l’art et archéo- logie : Clermont Auvergne

> Histoire, technique et théorie des arts visuels : Grenoble Alpes

> Métiers du patrimoine, histoire de l’art, archéologie : Nice

Références

Documents relatifs

Support de cours : Le cours est composé d’un fascicule synthétique comprenant des tableaux de morphologie, des fiches grammaticales, une liste de vocabulaire et des

Passionnée en tant que clinicien par les projets numériques (référente informatique, implication dans le développement des interfaces de communications hospitalières, recherche

Acquérir une démarche méthodologique à travers la rédaction d’un mémoire sur la mise en œuvre d’une recherche ou d’un projet de développement d’une association

Définition et caractéristiques Etapes d’une séance d’hypnose Suggestions et métaphores..

SEFCA : Service commun de Formations Continue et par Alternance - Université de Bourgogne N° Siret : 192 112 373 00 589 - Numéro d’organisme de formation : 26.21.P0018.21. Maison

[r]

[r]

SEFCA : Service commun de Formations Continue et par Alternance - Université de Bourgogne N° Siret : 192 112 373 00 589 - Numéro d’organisme de formation : 26.21.P0018.21. Maison