• Aucun résultat trouvé

ACTIVITÉS ARTISTIQUES. Enfants adolescents adultes

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "ACTIVITÉS ARTISTIQUES. Enfants adolescents adultes"

Copied!
21
0
0

Texte intégral

(1)

ACTIVITÉS ARTISTIQUES

Enfants • adolescents • adultes ÉCOLE MUNICIPALE

DES BEAUX-ARTS DE CHÂTEAUROUX

10/12, place Sainte-Hélène

36000 CHÂTEAUROUX

02 54 22 40 20 www.embac.fr

embac@chateauroux-metropole.fr Beaux-Arts de Châteauroux beauxarts36

(2)

Éditorial page 5 Cours amateurs adultes page 8 Planning amateurs adultes page 18 Cours enfants & adolescents page 24 Planning enfants & adolescents page 29 Classe préparatoire aux concours d’entrée page 30 des écoles supérieures d’art

Manifestations culturelles page 32 Événements et partenariats page 34

Tarifs 2021/2022 page 38

Informations pratiques page 39

SOMMAIRE

POSTER à détacher à l’intérieur

Vue de l’exposition Sensibilité idéale , Florent Poussineau, 2021

(3)

LE LIVRET DE L’EMBAC I 2021 I PAGE 5 PAGE 4 I 2021 I LE LIVRET DE L’EMBAC

à Berlin, viendra embellir la façade de l’école de façon fort originale. En novembre et décembre, une autre artiste, Mélissa Épaminondi mettra en valeur la collection d’œuvres achetées depuis dix ans par l’Embac auprès d’artistes passés dans ses murs. Enfin, en mai, l’école accueillera un événement régional et itinérant intitulé « Bruits communs » autour de la céramique.

Tout est donc réuni pour passer une excellente année à l’École municipale des Beaux-arts de Châteauroux.

Belle rentrée à l’Embac !

Gil Avérous Maire, Président

de Châteauroux Métropole

ÉDITO

L’École municipale des Beaux-arts (Embac) est tout à la fois un lieu de pratique, de création et de diffusion artistique. Ce livret vous permettra d’en découvrir les différentes facettes.

La période que nous venons de traverser a réveillé chez certains d’entre nous une fibre créative. Plus largement a émergé l’envie de prendre du temps pour soi et de s’épanouir au travers d’activités bienfaisantes.

Design, peinture, gravure, céramique, dessin, etc. : l’Embac propose aux adultes pas moins de seize ateliers hebdomadaires de pratique amateur et une dizaine d’autres à destination des enfants et des adolescents.

Je vous invite donc à pousser la porte de l’école pour les découvrir et choisir celui ou ceux qui vous correspondront le mieux. C’est une chance pour les Castelroussins de disposer d’un tel lieu. Sachez en profiter !

L’Embac accueille également chaque année des jeunes qui se préparent pour intégrer une école supérieure des beaux-arts. Ces étudiants s’inscrivent dans un parcours culturel en partenariat avec d’autres structures de la ville.

Dans le même temps, l’Embac poursuit ses actions hors les murs avec un atelier gravure qui se déroulera au cours de l’année dans les quartiers Saint-Jean et Saint-Jacques.

Cette année 2021-2022 s’annonce fertile en événements. Deux nouveaux artistes seront accueillis en résidence comme c’est le cas tous les ans. Ils présenteront leurs travaux au public à l’issue de ces semaines passées à Châteauroux. En octobre, Laure Catugier, une artiste française qui vit

(4)

LE LIVRET DE L’EMBAC I 2021 I PAGE 7 PAGE 6 I 2021 I LE LIVRET DE L’EMBAC

L’école est un établissement culturel spécialisé dans l’enseignement des arts plastiques et visuels. Elle soutient et diffuse la création contemporaine par des expositions et des résidences d’artistes.

PROJET

D’ÉTABLISSEMENT

L’École municipale des Beaux-arts de Châteauroux (Embac) est un établissement public qui dispense un enseignement diversifié aux enfants et adultes dans le cadre de cours amateurs, de pratiques artistiques avec les écoles du centre- ville, et d’une classe préparatoire aux concours des écoles supérieures d’art.

L’enseignement est assuré par des professeurs diplômés des écoles d’art ou de l’université, ayant le niveau et les qualifications requis pour chacune des disciplines enseignées.

Le projet pédagogique mis en œuvre tous les ans prend en compte la spécificité du territoire castelroussin pour initier des projets de partenariats avec des structures de la ville, portés par les professeurs, en vue de proposer aux élèves des situations inédites de travail.

Le nombre de disciplines enseignées offre un large panel d’activités pour découvrir le champ élargi des arts plastiques et visuels. Chacun pourra ainsi choisir selon sa personnalité et

pratiquer la céramique, la gravure, le dessin, la peinture, la photographie, l’art numérique, l’histoire de l’art, et découvrir le plaisir d’expérimenter des gestes et des disciplines, qui donnent souvent l’envie d’évoluer ensuite vers une autre pratique.

Le parcours de l’élève, le développement de ses compétences et de sa progression personnelle sont les critères sur lesquels s’appuient les professeurs pour développer leur enseignement selon des parcours progressifs. En effet, chacun à sa place au sein de l’Embac, quel que soit son niveau, nouvel inscrit ou élève familier de nos ateliers.

Les deux expositions de fin d’année, adultes et enfants, créent une synergie et des moments de rencontre conviviale pour réunir les forces créatives de l’école et découvrir les travaux des élèves et la pédagogie de l’école.

L’accueil d’enfants sur le temps scolaire (20 classes par an) est un autre axe qui permet de donner à chaque enfant un accès à la création et à la culture, pour développer ses capacités de réflexion et de sensibilité artistique.

La classe préparatoire offre un temps pédagogique adapté aux étudiants qui veulent entamer des études artistiques dans les meilleures conditions.

Ainsi, la conjonction de ces rythmes pédagogiques et leur complémentarité offrent à chacun la possibilité de développer sa

Projet d’aménagement de la façade de l’école intitulé COSMOS et réalisé par l’artiste Laure Catugier

personnalité dans un lieu ressource, qui a comme autre particularité d’être un lieu d’art contemporain renommé.

En effet, la galerie de l’école propose tous les ans un cycle de quatre expositions, pour faire découvrir la démarche d’artistes reconnus dans le champ de l’art contemporain, ou de plus jeunes artistes invités dans le cadre de résidence d’artistes.

Souvent, ces derniers sont issus d’un parcours d’école d’art et bénéficient ainsi après leur sortie d’école d’un temps de travail et d’une exposition pour se professionnaliser.

La Ville de Châteauroux peut ainsi se féliciter par l’intermédiaire de son école, de contribuer à la diffusion de la création contemporaine, autant qu’à la réceptivité de celle-ci auprès du public, de par les nombreux projets de médiation mis en œuvre.

SITUATION L’École

Située place Sainte-Hélène, elle regroupe le service administratif, l’atelier des élèves de la classe préparatoire, deux labos photo, l’atelier numérique, la salle de dessin/

histoire de l’art, la bibliothèque, l’atelier de l’artiste en résidence et la galerie d’exposition.

Ses annexes

• L’espace Pierre-Duplessy (situé près de l’école aux Cordeliers) regroupe les ateliers techniques (dessin, peinture, céramique, gravure, sculpture)

et les ateliers scolaires.

• L’atelier Ocre d’Art

(situé à 5 mn de l’école, rue de l’Indre) accueille également les élèves des ateliers.

PERSONNEL

Administration

Direction : Nathalie Sécardin Resp. adm. : Corinne Dupont Secrétariat : Isabelle Coclin Équipe pédagogique Emmanuel Camusat Kristina Depaulis Corinne Domer Éric Lamouroux Emma Hyvernat Virginie Mathé Laurent Petit

Assist. céramique : Gaëlle Seillet

(5)

LE LIVRET DE L’EMBAC I 2021 I PAGE 9 PAGE 8 I 2021 I LE LIVRET DE L’EMBAC

Les cours de pratiques amateurs donnent à chacun la possibilité de s’initier à une pratique artistique, d’être en contact avec les autres pour partager une passion et des savoirs. Chaque professeur développe un projet pédagogique spécifique à sa discipline.

Les professeurs accompagnent les élèves dans leur envie de créer et de s’ouvrir à la création sous toutes ses formes.

Leur enseignement concilie la découverte de la technique, l’expérimentation et la créativité.

Au sein des ateliers, vous trouverez le plaisir de créer sans préjugé et loin des recettes

toutes faites. On apprend ici à se faire confiance et à développer ses facultés créatives dans un état d’esprit de travail et de bonne humeur.

HISTOIRE DE L’ART

& ART CONTEMPORAIN

Les lundis de 18h à 20h - École Corinne Domer

Programme 1 et 2 en alternance une semaine sur deux.

PROGRAMME 1 HISTOIRE DE L’ART

Pour cette nouvelle année, nous vous proposons deux thèmes qui nous permettront d’approfondir et de questionner une problématique singulière au travers d’une diversité de médiums, d’artistes, d’œuvres et d’époques qui traversent l’histoire de l’art.

LES FEMMES PEINTRES

Pendant des siècles, de nombreux obstacles et préjugés entravent le parcours des femmes qui cherchent à s’épanouir et vivre de leur art.

Si dans les milieux les plus cultivés, le dessin et la peinture font partie de leur éducation, - il faut attendre 1897 pour que ces dernières soient autorisées à suivre les cours à l’École des beaux- arts de Paris -, il est exceptionnel d’en faire son occupation principale et encore moins son métier.

Pourtant, certaines d’entre elles ont réussi à s’imposer artistiquement tandis que d’autres sont tombées dans l’oubli.

L’ILLUSION DU MOUVEMENT

De la statuaire grecque à la peinture libertine ou par l’expérimentation photographique ou encore la recherche chorégraphique, comment les artistes et par quels artifices arrivent-ils à créer l’illusion du mouvement, pour insuffler de la vie à une œuvre statique ? Comment peindre sur une toile, modeler un pain de terre ou encore sculpter un bloc de marbre, une émotion ou la dynamique d’une action par essence éphémère ?

Liée éminemment aux questions techniques, cette recherche du mouvement est fondamentale : elle souligne la volonté d’exprimer ce qui fait de nous des êtres vivants.

PROGRAMME 2 ART CONTEMPORAIN

ELLES, UNE QUESTION DE GENRE ? La place et l’importance des artistes femmes dans l’histoire de l’art ne va pas de soi pour toutes. Le Gombrich (1re édition en 1950), ouvrage de référence, ne cite aucune femme dans ses éditions anglaises et françaises et seulement une dans celle en allemand. Pourtant, dès les années 1970, des initiatives de (re)découvertes des artistes femmes, portées par des chercheur·euses comme Linda Nochlin, ont donné lieu à des expositions mettant en lumière le travail de plasticiennes.

Aujourd’hui encore, et bien que depuis les années 2000, de grandes figures d’artistes femmes aient émergé, celles- ci souffrent d’une reconnaissance tardive en comparaison de leurs confrères.

Nous pourrions citer entre autres Louise Bourgeois (1911-2010), Nil Yalter (née en 1938) ou encore Claude Cahun (1894-1954).

À l’image de la reconnaissance institutionnelle, celle du marché de l’art se fait également tardive pour les plasticiennes. La question financière se reflète dans certaines carrières, comme pour celle d’Hilma af Klint (1862-1944) ou Carmen Herrera (née en 1915) qui vend sa première œuvre en 2004 à 89 ans.

COURS AMATEURS

ADULTES

(6)

LE LIVRET DE L’EMBAC I 2021 I PAGE 11 PAGE 10 I 2021 I LE LIVRET DE L’EMBAC

MODÉLISATION 3D

À partir de 14 ans

Lundi de 18h à 20h - École Emmanuel Camusat

Dans cet atelier nous ferons naître dans le monde réel des modèles en 3D fabriqués dans les entrailles électroniques de l’ordinateur.

Les élèves apprendront à modéliser des objets éligibles à l’impression 3D avec Blender.

PEINTURE

Lundi de 15h à 17h et vendredi de 18h à 20h Espace Pierre-Duplessy Emmanuel Camusat

Dans ce cours nous aborderons la fabrication du châssis, la tension de la toile, l’application du gesso, jusqu’au sujet à peindre et à la manière de fabriquer sa peinture.

Les thèmes techniques seront abordés, pour faire place ensuite à la réalisation de projets tant personnels que répondant à un thème.

Depuis sa mort annoncée par la photographie, la peinture n’a eu de cesse de se réinventer, de revenir sur le devant de la scène qu’elle soit à l’huile ou acrylique, elle est un langage, une construction d’image, une « cosa mentale ». Explorons ensemble ce territoire qui reste ouvert à l’invention, à l’imaginaire.

DESSIN

D’OBSERVATION

Mardi de 15h à 17h ou de 18h à 20h École

Virginie Mathé

Dans ce cours, l’apprentissage ou le perfectionnement sont liés à la capacité d’observer et de contempler. Les notions de base pour appréhender les différents sujets (perspective, tracé, modèle vivant, mouvement, composition, cadrage, outils et supports...) sont des moyens techniques au service de la créativité. Divers exercices pratiqués en atelier et en extérieur vous seront proposés, des plus classiques aux plus expérimentaux, afin de considérer la pratique du dessin dans son ensemble et au regard de son histoire.

Atelier dessin d’observation - V

irginie Mathé

TECHNIQUE DE L’HUILE ET ACRYLIQUE

(Initiation et perfectionnement) Mardi de 16h à 18h

Espace Pierre-Duplessy Emma Hyvernat

Venez faire un voyage à travers l’histoire de la peinture et de ses techniques. De la renaissance au contemporain, du glacis à l’amas de matière, vous serez amenés à expérimenter autour du carnet de bord. Le voyage est symbolique, figuratif comme abstrait. Le voyage se retrouve autour de paysages mais aussi de personnes et de soi- même. Plusieurs techniques vous seront proposées selon les entrées abordées tout en se référant à de grands mouvements artistiques.

Vous serez à même d’expérimenter le paysage, tant figuratif qu’abstrait.

La nature morte et les scènes de genre, mais aussi le portrait ou bien encore vous-même.

Imprimante 3D - atelier 3D - Emmanuel Camusat

(7)

Vue de l’atelier photo / Éric Lamouroux

LE LIVRET DE L’EMBAC I 2021 I PAGE 13 PAGE 12 I 2021 I LE LIVRET DE L’EMBAC

AQUARELLE ET TECHNIQUES SUR PAPIER

Mardi de 18h à 20h Espace Pierre-Duplessy Emma Hyvernat

Venez à la rencontre du pigment, du lien et du papier. L’aquarelle et l’encre sont le fruit du mélange et de la couleur, de l’eau et d’un support.

Nous aborderons ce procédé à travers la thématique du voyage. Le voyage d’une vie. Nous travaillerons le figuratif mais aussi l’abstraction à travers la technique de l’aquarelle et ses dérivés. Les paysages, les portraits seront de la partie, de la réalité au surréalisme. Vous sortirez des sentiers battus et vous étonnerez vous-même dans la magie des couleurs et de la technique.

GRAVURE

Mercredi de 17h30 à 20h Espace Pierre-Duplessy Virginie Mathé

L’atelier d’estampe offre la possibilité d’apprendre et de perfectionner les différentes techniques d’impression : monotype, taille douce (métaux et plastiques), taille d’épargne (bois et linoléum).

À partir de projets personnels, d’exercices donnés et d’un thème de réflexion pour l’année, les élèves pourront développer leur recherche en matière de dessin, couleur, impression et édition.

PHOTOGRAPHIE

Mardi de 16h30 à 18h30 ou de 18h30 à 20h30 - École Éric Lamouroux

Orienté vers une pratique expérimentale et plasticienne, cet atelier repose sur un croisement des moyens où le clivage numérique/

argentique n’est pas considéré comme déterminant. Les élèves sont invités à appréhender les ressources de la photographie comme faisant partie d’une totalité à utiliser pour ouvrir à une large palette de possibilités et d’expressions. Il s’agit de développer une réflexion sur la nature du médium afin d’identifier les contours d’une production personnelle, sensible et réfléchie.

Les élèves sont accompagnés dans leur recherche et leur production par des rapports théoriques, documentaires, techniques, pouvant répondre à leurs besoins dans l’emploi des outils numériques et argentiques. La perception de ce qui relève du photographique, liée à la nature des projets spécifiques, est un enjeu majeur de cet atelier.

Atelier photographie - Éric Lamouroux

(8)

LE LIVRET DE L’EMBAC I 2021 I PAGE 15 PAGE 14 I 2021 I LE LIVRET DE L’EMBAC

SCULPTURE / MODELAGE

Jeudi de 17h30 à 20h Espace Pierre-Duplessy Virginie Mathé

L’atelier sculpture/modelage offre plusieurs possibilités de découverte et de perfectionnement. Matériaux employés : bois, pierre (stéatite), terre, tissu, métal, plâtre, carton.

Ils donnent les moyens d’aborder plastiquement et techniquement toutes les facettes de la sculpture.

Des exercices et une thématique sont proposés ; ces sujets sont expliqués (références) et guidés (choix des formes et matériaux).

Ainsi, les procédés techniques sont au service des idées et permettent à chacun de développer la pratique de ce médium d’expression.

Atelier céramique - Laurent Petit

DESIGN-MAQUETTE- VOLUME

Jeudi de 18h à 20h Espace Pierre-Duplessy Emma Hyvernat

Apprendre à concevoir son espace et des objets selon les codes premiers du design. Vous serez invités à créer des espaces de vie privée selon différentes thématiques. Vous apprendrez à dessiner des plans en perspective afin de désigner votre espace selon vos goûts et vos sensibilités tout en découvrant des codes simples et applicables du design d’espace. Vous serez amenés à créer des objets pour ces lieux préalablement conçus. Vous découvrirez l’univers du maquettisme et de la représentation 3D d’un

espace et d’un objet. Vous serez invités à travailler toutes sortes de médium tant par votre réflexion que par le dessin et le volume.

Atelier design-maquette-volume - Emma Hyvernat

(9)

LE LIVRET DE L’EMBAC I 2021 I PAGE 17 PAGE 16 I 2021 I LE LIVRET DE L’EMBAC

DÉCOUVERTE DU DESSIN

Vendredi de 18h à 20h Espace Pierre-Duplessy Emma Hyvernat

Le dessin est sans doute l’une des plus belles créations de l’homme.

Il exprime, il illustre, il sublime.

Il peut être figuratif comme abstrait, il peut être représentatif comme expressif. Plonger dedans c’est toucher, expérimenter une multitude de possibles.

Vous serez invités à essayer différents types de dessins, figuratifs, paysages, portraits, scènes de genre nature morte, mais également à la création plus libre, intuitive, répétitive et à l’exprimer.

Vous serez mis à l’épreuve avec le feutre, le bic mais aussi des médiums.

Vous trouverez d’autres outils que le simple crayon pour vous exprimer car on peut dessiner avec un corps mais aussi avec sa tête. Le dessin est une rencontre entre un médium et un support. Bienvenue dans ce vaste horizon.

CÉRAMIQUE

Vendredi de 14h30 à 17h ou de 17h30 à 20h Espace Pierre-Duplessy Laurent Petit

Cet atelier a pour objectif de sensibiliser l’élève à la céramique contemporaine en l’incitant à dépasser la pratique potière pour aller vers une approche de la terre plus ouverte et plus sculpturale.

Il s’agit bien sûr d’apprendre les techniques de base de construction de volumes (plaque, colombin, masse…) et de mise en couleur (jus d’oxydes, engobes, émaux…) mais surtout d’explorer les qualités plastiques propres à l’argile et chercher son énergie poétique, en sortant du champ traditionnel de la figuration et de l’objet utilitaire.

À chacun de traiter les thèmes proposés par l’enseignant, une partie de l’année pouvant aussi être consacrée à des projets personnels.

Favoriser le dialogue entre la céramique et les autres médiums, établir des passerelles avec les autres formes d’arts plastiques font aussi partie des orientations de l’atelier.

Les pièces réalisées sont cuites en four électrique à basse température (1000°C) ou à haute température (1300°C).

BIBLIOTHÈQUE

vous pouvez emprunter des livres à la bibliothèque

de l’école. Pour les modalités d’emprunt,

se renseigner auprès de son professeur.

Atelier céramique - Laurent Petit

(10)

PAGE 18 I 2021 I LE LIVRET DE L’EMBAC

Planning amateurs

ADULTES

JOURS DISCIPLINES HORAIRES ENSEIGNANTS LIEUX

Peinture 15h - 17h Emmanuel Camusat Espace P.-Duplessy

LUNDI

Histoire de l’art /

art contemporain 18h - 20h Corinne Domer École

Modélisation 3D

(à partir de 14 ans) 18h - 20h Emmanuel Camusat École

MARDI

Dessin d’observation 1 15h - 17h Virginie Mathé École Technique de l’huile

et acrylique 16h - 18h Emma Hyvernat Espace P.-Duplessy Photographie 1 16h30 - 18h30 Éric Lamouroux École

Aquarelle et

techniques sur papier 18h - 20h Emma Hyvernat Espace P.-Duplessy Dessin d’observation 2 18h - 20h Virginie Mathé École

Photographie 2 18h30 - 20h30 Éric Lamouroux École MERCREDI Gravure 17h30 - 20h Virginie Mathé Espace P.-Duplessy

JEUDI

Design-maquette

volume 18h - 20h Emma Hyvernat Espace P.-Duplessy Sculpture / modelage 17h30 - 20h Virginie Mathé Espace P.-Duplessy

VENDREDI

Céramique 1 14h30 - 17h

Laurent Petit Espace P.-Duplessy Céramique 2 17h30 - 20h

Découverte du dessin 18h - 20h Emma Hyvernat Espace P.-Duplessy Peinture 18h - 20h Emmanuel Camusat Espace P.-Duplessy

(11)

Performance Marine Bikard, 2021

(12)

PAGE 22 I 2021 I LE LIVRET DE L’EMBAC LE LIVRET DE L’EMBAC I 2021 I PAGE 23

Exposition des ateliers adultes et enfants, Croisements 2021 - Galerie du collège Marcel-Duchamp

(13)

LE LIVRET DE L’EMBAC I 2021 I PAGE 25 PAGE 24 I 2021 I LE LIVRET DE L’EMBAC

DESSIN

ET ARTS PLASTIQUES 6 / 9 ans

Mercredi de 9h à 10h30 Espace Pierre-Duplessy

8 / 12 ans

Mercredi de 10h30 à 12h Espace Pierre-Duplessy Emma Hyvernat

Le travail des arts plastiques avec les enfants doit correspondre à leurs passions, amis, famille, nourriture, sports…

Ils doivent rêver et s’émerveiller.

Par le biais du dessin et des arts plastiques, l’enfant peut acquérir de la confiance et de la satisfaction.

Ils seront amenés à expérimenter beaucoup de médium, dessin, peinture, volume, autour de thématiques qui les touchent et à s’émerveiller des choses les plus simples comme celles qui sont complexes.

L’enseignement des arts plastiques aux enfants requiert d’une certaine rigueur de par l’apprentissage d’une méthodologie de travailler.

Penser et créer.

ATELIER DES IMAGINATEURS 8 / 10 ans

Mercredi de 14h à 15h30 Espace Pierre-Duplessy

10 / 13 ans

Mercredi de 15h30 à 17h Espace Pierre-Duplessy Emmanuel Camusat

Art plastique oui, mais invention, assemblage, démonter pour remonter à l’envers, de travers, détourner, retourner, collaborer.

DESSIN 12 / 17 ans

Mercredi de 13h45 à 15h15 École

Virginie Mathé

« J’aime dessiner ». Voilà un point de départ pour un voyage riche en découvertes.

À partir de ce que l’on sait faire, plusieurs approches sont proposées pour vous ouvrir sur les multiples aspects du dessin.

Dans cet atelier, la pratique du dessin demande de maîtriser les bases techniques. Ces bases sont appréhendées par le biais d’exercices et d’expérimentations plastiques : perspectives, ombres et contraintes, outils et supports, lumières, empreintes, graphismes, tous les champs visuels contemporains.

Les projets au fil de l’année peuvent être individuels et/ou collectifs.

ARTS PLASTIQUES 5 / 8 ans

Mercredi de 14h à 15h30 Espace Pierre-Duplessy Kristina Depaulis

Les enfants sont invités tout au long de l’année à explorer et investir une multitude de matériaux afin d’épanouir leur créativité.

Dans cet atelier touche-à-tout, ils peuvent s’exprimer à travers le dessin, la sculpture, la peinture, la céramique, le « bricol’art », le son, la vidéo...

Les sujets proposés aux enfants sont alimentés par des ressources artistiques à même de nourrir leur goût et leur curiosité pour le monde de l’art.

Le jeu est le maître-mot.

Cours

ENFANTS

ADOLESCENTS

Spontanément les enfants aiment dessiner, peindre, bricoler et laisser libre cours à leur imaginaire.

Nous leur proposons ici de trouver un endroit agréable où tout est conçu pour plonger dans le bain de la création. Les étagères sont bien achalandées, il y a toutes sortes de matériaux, des papiers colorés, de la peinture, de l’encre, de la moquette, des objets oubliés, des moteurs, du plâtre, des pailles,

des papiers de bonbons, des boulons… tant et si bien que l’envie de créer vous porte.

Les cours présentés dans la plaquette sont aussi variés qu’exploratoires. Dans notre domaine il y a un mot qui revient souvent c’est celui d’arts plastiques.

Le terme plastique désigne l’art de transformer une chose en une autre pour créer à l’aide de procédés techniques

(dessin, peinture, sculpture, modelage, assemblage) et conceptuel (les idées, les histoires, les liens entre les choses).

Alors soyez curieux et regardez ce que vous proposent

les professeurs. Vous constaterez que tout est conçu pour

alimenter la création de l’enfance à l’adolescence.

(14)

LE LIVRET DE L’EMBAC I 2021 I PAGE 27 PAGE 26 I 2021 I LE LIVRET DE L’EMBAC

ARTS PLASTIQUES

(Dessin, volume, couleur)

7 / 12 ans

Mercredi de 15h45 à 17h15 Espace Pierre-Duplessy Virginie Mathé

Les enfants apprennent ici à dessiner, peindre, sculpter, graver en cherchant des voies de création, conduits par un outil, un matériau, un sujet, car tout ce qu’on pense savoir du dessin ou de la peinture est ici mis en jeu par des expérimentations pour dépoussiérer tous les poncifs.

Il est donc possible d’effacer pour dessiner, de déborder pour peindre, de déconstruire pour construire, pour redécouvrir l’intelligence de la main.

Tous les outils et matériaux sont réunis dans l’atelier pour permettre aux enfants de vivre leur créativité.

Des thèmes et des médiums leur sont proposés pour aborder le dessin, la céramique, la sculpture, la gravure, la couleur afin d’apprendre ce que signifie « arts plastiques ».

ART URBAIN 12 / 17 ans

Mercredi de 16h à 17h30 Atelier Ocre d’art

Kristina Depaulis

Tags, graffs, pochoirs, fresques et encore bien d’autres !

Des images fleurissent partout sur les murs et déferlent jusque dans les musées. Des idoles se créent de Banksy à C215… Le street art est partout, sous toutes les formes, il transforme le regard sur la ville.

Et si nous partions à la découverte de ce mouvement ? Comment ? La ville est un espace où chacun peut trouver l’expression d’un langage

à soi. Notre atelier est une immersion dans un mouvement artistique en pleine expansion qui nous emmène sur les traces d’artistes du street art. Nous découvrons leurs outils, leurs approches et entrons dans leurs univers. Touche- à-tout, nous jouons avec les techniques de la peinture (bombes aérosol, feutres acrylique...), du pochoir ou de l’affiche mais aussi du scotch, de la mosaïque, du sticker... Passant par toutes les étapes nécessaires à la réalisation de graff, nous changeons d’échelle à notre guise passant régulièrement de l’atelier à la rue.

Les projets sont individuels et collectifs.

Chacun mène tout au long de l’année son propre carnet de recherche alimenté au fur et à mesure par nos expériences.

ARTS PLASTIQUES 8 / 15 ans

Samedi de 10h à 11h30 Espace Pierre-Duplessy Emma Hyvernat

Cet atelier prend appui sur les centres d’intérêt des enfants de cet âge (espace et environnement, nature, culture, êtres vivants, fiction...) pour développer des savoir-faire et offrir de nouvelles voies d’explorations personnelles.

Dans le cadre de cet apprentissage, le dessin sous toutes ses formes, la couleur, l’assemblage et l’usage de matériaux détournés sont les moyens d’expression favorisés.

Atelier street art - Kristina Depaulis

Exposition des ateliers adultes et enfants, Croisements 2021 - Galerie du collège Marcel-Duchamp

(15)

Vue de l’exposition Les drôles de l’art, Imaginarium - 2019

LE LIVRET DE L’EMBAC I 2021 I PAGE 29 PAGE 28 I 2021 I LE LIVRET DE L’EMBAC

JOURS ÂGES DISCIPLINES HORAIRES ENSEI-

GNANTS LIEU

MERCREDI

6 / 9 Dessin

et arts plastiques 9h - 10h30 Emma

Hyvernat Espace P.-Duplessy

8 / 12 Arts

plastiques 10h30 - 12h Emma

Hyvernat Espace P.-Duplessy

12 / 17 Dessin 13h45 - 15h15 Virginie

Mathé École

5 / 8 Arts

plastiques 14h - 15h30 Kristina

Depaulis Espace P.-Duplessy

8 / 10 Atelier

des imaginateurs 14h - 15h30 Emmanuel

Camusat Espace P.-Duplessy

10 / 13 Atelier

des imaginateurs 15h30 - 17h Emmanuel

Camusat Espace P.-Duplessy 7 / 12 Arts plastiques (des-

sin, volume, couleur) 15h45 - 17h15 Virginie

Mathé Espace P.-Duplessy

12 / 17 Art

urbain 16h - 17h30 Kristina

Depaulis Atelier Ocre d’art SAMEDI 8 / 15 Arts plastiques 10h - 11h30 Emma

Hyvernat Espace P.-Duplessy

Planning

ENFANTS ADOLESCENTS

Vue de l’exposition des ateliers adultes et enfants - Croisements 2021- Galerie du collège Marcel-Duchamp

(16)

LE LIVRET DE L’EMBAC I 2021 I PAGE 31 PAGE 30 I 2021 I LE LIVRET DE L’EMBAC

Classe

préparatoire

aux concours

d’entrée des écoles

supérieures d’art

WORKSHOPS

L’enseignement est rythmé par des workshops (ateliers pédagogiques) qui donnent aux étudiants la possibilité de vivre un temps fort avec un créateur (artiste plasticien, architecte, cinéaste, scénographe...). Ce travail est finalisé par une exposition.

La classe préparatoire s’adresse à des élèves titulaires du baccalauréat ou ayant le niveau bac.

Elle permet d’acquérir une formation générale en art plastique et visuel. Le travail donné par les professeurs dans les différents cours fait appel à la réflexion, la recherche et la créativité.

La finalité de la classe préparatoire est d’aider l’étudiant à s’engager dans un processus créatif et une dynamique de travail, en mettant

à profit les enseignements reçus pour constituer un dossier de travaux personnels adapté

aux concours d’entrée dans les écoles supérieures d’art.

ENSEIGNEMENTS DISPENSÉS

(32h/semaine)

• Histoire de l’art et art contemporain

• Édition

• Atelier de recherche et d’expérimentation

• Dessin(s)

• Céramique

• Design

• Photographie

• Peinture

L’Embac est membre de l’association nationale des classes préparatoires publiques aux écoles supérieures d’art, l’APPEA (www.appea.fr).

Classe préparatoire - cours de dessin Virginie Mathé

(17)

La collection en valise 12 novembre-30 décembre

LE LIVRET DE L’EMBAC I 2021 I PAGE 33 PAGE 32 I 2021 I LE LIVRET DE L’EMBAC

EXPOSITIONS

L’école dispose d’une galerie dans laquelle sont régulièrement présentées des expositions. Elle s’inscrit dans une dynamique régionale de diffusion de la création artistique contemporaine et encourage l’émergence d’étudiants issus des écoles supérieures d’art ou invite des artistes reconnus.

CONFÉRENCES

Des conférences, destinées à un large public, mettent en lumière les enjeux plastiques, historiques et théoriques de la création artistique.

Elles font intervenir différentes personnalités, historiens de l’art, critiques, artistes, cinéastes, etc.

RÉSIDENCES D’ARTISTES

L’école favorise le temps de création par des résidences d’artistes de trois mois, en mettant à leur disposition, un atelier, un budget de production et un logement.

Au cours de cette période, l’artiste développe le projet de création pour lequel il a été sélectionné, en vue d’une exposition dans la galerie de l’école.

Sa présence dans l’école permet aux élèves de suivre l’évolution de sa démarche jusqu’à son exposition.

Dans le cadre de ses manifestations culturelles, l’école reçoit le soutien de la Ville de Châteauroux, du ministère de la Culture et de la Communication, de la Direction régionale des affaires culturelles du Centre-Val de Loire, du Conseil régional du Centre-Val de Loire, du Conseil départemental de l’Indre.

Courtesy Semiose, Paris. Photo : A. Mole

Invitée par Corinne Domer, professeure d’histoire de l’art de l’EMBAC, l’artiste et architecte Mélissa Epaminondi, nous propose une exposition pour découvrir les œuvres de « la collection en valise » sous un angle inédit, puisqu’il met en jeu le regard de l’artiste.

Initialement, « La collection en valise » voyageait dans divers lieux (collèges ruraux, maisons de retraite, centre hospitalier de Châteauroux), au cours de séances programmées par Corinne Domer, pour faire découvrir les œuvres à un large public.

L’artiste choisit de les exposer au sein d’un environnement qui fait explicitement référence à l’œuvre de Marcel-Duchamp intitulée « la boîte en valise ». Ce même titre auquel la collection de l’école doit son nom.

« La collection en valise » se compose aujourd’hui d’une soixantaine d’œuvres acquises par la Ville de Châteauroux auprès d’artistes ayant été en résidence à l’école ou ayant exposé dans la galerie. Les dessins, peintures, sculptures, vidéos et photographies entreront en dialogue avec la présence en creux de Marcel-Duchamp au travers de la réédition de La Boîte-en-valise par Mathieu Mercier, d’une réplique de La Sculpture de voyage réactivée pour l’occasion à partir d’une version d’Hugues Reip et d’une transposition à taille humaine, quasi-architecturale, d’une des variantes de La Boîte-en-valise énoncée plus haut. Cette dernière étant créée spécialement pour accueillir le temps de l’exposition les œuvres de La collection en valise.

Le soleil, Louis Zerathe, 2021

À NE PAS MANQUER EXPOSITION La collection en valise 12 novembre-30 décembre

(18)

LE LIVRET DE L’EMBAC I 2021 I PAGE 35 PAGE 34 I 2021 I LE LIVRET DE L’EMBAC

SCOLAIRES

L’Embac propose chaque année un temps fort créatif à destination des écoles élémentaires de Châteauroux.

Il s’agit pour l’équipe pédagogique de recevoir les enfants, sur le temps scolaire, dans un contexte propice à la création : l’atelier. Ainsi, dix-huit classes par an se rendent aux beaux-arts, à un atelier de pratiques artistiques. Douze heures d’activités sont attribuées par classe pour permettre aux enfants d’expérimenter et de manipuler toutes sortes de matériaux et supports.

Un projet créatif est développé par le professeur de l’Embac, en concertation avec l’instituteur/trice.

Les enfants découvrent le plaisir du geste et de la pensée créative, des œuvres contemporaines qui stimulent leur curiosité et leur imaginaire.

ÉVÉNEMENTS

ET PARTENARIATS

Deux professeurs de l’EMBAC participent au workshop inaugural à la Borne avec l’artiste et les partenaires du projet (26 -28 août 2021) pour expérimenter la construction du four à bois qui fera itinérance fin mai à Châteauroux.

PARTENARIAT BRUITS COMMUNS

Bruits communs est une manifestation annuelle d’art et de design en région Centre-Val de Loire à géométrie variable. Elle a pour intention de mettre en lien les lieux de diffusion et les écoles d’art et d’éclairer la diversité des programmations et des territoires.

Pour la saison 2021-22, Bruits communs regroupe le Centre céramique contemporaine La Borne, le Centre de création contemporaine Olivier Debré (Tours), l’école municipale d’art de Châteauroux, l’École supérieure d’art et de design d’Orléans, le Pays Où le Ciel est Toujours Bleu (Orléans), le Centre d’art contemporain Les Tanneries (Amilly), l’École supérieure d’art et de design TALM-Tours.

PERMIS DE CONSTRUIRE

La première édition de Bruits communs propose l’événement Permis de construire d’août 2021 à juillet 2022 : un workshop itinérant, « une architecture de feu » imaginée par Laurence Blasco Mauriaucourt, céramiste et membre de l’Association Céramique La Borne.

Chaque étape associe des expositions et propose des rencontres et des échanges de pratiques autour d’une expérience collective de la terre et de la flamme.

Le workshop à Châteauroux aura lieu au mois de mai 2022.

LE LIVRET DE L’EMBAC I 2021 I PAGE 35 PAGE 34 I 2021 I LE LIVRET DE L’EMBAC

(19)

Marteau, série «Travaux d’hiver», Philippe Poupet, 2012

LA COLLECTION EN VALISE

Il n’est pas toujours possible de se rendre sur un lieu d’exposition et d’accéder à des œuvres. Partant de ce constat, l’école a créé La collection en valise , une collection d’œuvres contemporaines, légère et mobile, pour aller à la rencontre des gens et de leur environnement : dans des maisons de retraite, au centre hospitalier de Châteauroux, dans les collèges ruraux du département de l’Indre.

Le principe

Prêter la collection pour échanger, susciter des questionnements, s’ouvrir au monde de l’art et à la place de l’artiste dans la société

Artistes : Simon Bergala, Alain Biet, Sylvain Bourget, Alain Doret, Thomas Klimowski, Jean-Claude Loubières, Marine Pagès, Philippe Poupet, Stéphane Tesson, Marie Heughebaert, Nils Svensson, Fred Mortagne, Rainier Lericolais, Élise Planhard, Louis Zerathe.

(20)

LE LIVRET DE L’EMBAC I 2021 I PAGE 39 PAGE 38 I 2021 I LE LIVRET DE L’EMBAC

INSCRIPTIONS EN LIGNE

(Adultes et enfants) Il vous suffira d’aller sur le site de Châteauroux Métropole et de suivre le cheminement dans l’onglet

« Mes démarches en ligne » menu

« Activités / École municipale des beaux-arts ».

L’accès aux formulaires nécessite de disposer d’un compte citoyen. Si vous n’en possédez pas, cliquez sur le lien

« Inscription » en haut à droite du portail des Démarches en ligne.

Pour tout renseignement contacter le secrétariat 02 54 22 40 20.

GALERIE MARCEL- DUCHAMP

(Expositions) Ouverture du mardi au samedi de 14h à 18h (sauf jours fériés).

MODALITÉS DE PAIEMENT

En ligne :

• uniquement par carte bancaire.

Au guichet :

• espèces,

• chèque,

• ticket CAF,

• chèque vacance ANCV,

• paiement échelonné.

Inscriptions toute l’année

en fonction des places disponibles.

HORAIRES

Accueil

Du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h.

Tarifs

2021/2022

ADULTES(1)

Dessin, technique huile et acrylique, photo, aquarelle et techniques sur papier, gravure, sculpture, modélisation 3D, design-maquette-volume.

Châteauroux(2) Hors Châteauroux

ENFANTS / ADOLESCENTS(1)

Dessin, arts plastiques, art urbain, atelier des imaginateurs.

1 atelier : 146,50 €

2 ateliers : 268 €

3ateliers et plus : 367 €

167 €

1 atelier : 279 €

2 ateliers : 400,50 € 3 ateliers et plus : 499,50 €

299,50 €

1er enfant : 106 € 2e enfant : 88 €*

3e enfant et suivants : GRATUIT

*tarif à cumuler avec le 1er enfant

1er enfant : 132,50 € 2e enfant : 110 €*

3e enfant : 88 €*

4e enfant et suivants : 77 €

*tarif à cumuler avec le 1er enfant

Depuis le lundi 13 septembre, l’Embac vous accueille

dans ses ateliers.

(1) Tarif enfant pour toute personne ayant moins de 19 ans au 31/12/2020 et pour les étudiants de – 26 ans sur présentation d’un justificatif.

(2) Tarif appliqué pour toute personne domiciliée à Châteauroux et sur présentation d’un justificatif de domicile (quittance loyer, facture EDF…).

+ Frais de dossier en supplément pour toute inscription : 22 €

1 cycle : 72 €

2 cycles : 141,50 €

1 cycle : 133,50 €

2 cycles : 203 €

Céramique

Histoire de l’art

Châteauroux(2) Hors Châteauroux

(21)

ACTIVITÉS ARTISTIQUES

Enfants • adolescents • adultes ÉCOLE MUNICIPALE

DES BEAUX-ARTS DE CHÂTEAUROUX

10/12, place Sainte-Hélène

36000 CHÂTEAUROUX

02 54 22 40 20 www.embac.fr

embac@chateauroux-metropole.fr Beaux-Arts de Châteauroux beauxarts36

Références

Documents relatifs

Exposition solo 6 oeuvres _ Hommage à Lee Miller techniques mixtes Hiver 2012 Librairie Phylactère Québec Exposition collective 3 oeuvres _ Peuplement Estampes Hiver 2012 Café

C'est dans cette continuité que se situe CRÉATI ONS en présentant des témoignages de l'expression créative des enfants, d es adolescents et des adultes sans que soit

Au-delà de l'écüture, adolescents et ad ultes uti lisent la création plas- tique pour exprimer, d' une manière plus sensible, leur vision du monde. C'est dans

C'est dans cette continuité que se situe CRÉATIONS en présentant des témoignages de l'expression créative des enfants, des adolescents et des adu ltes sans que so

Le problème du refroidissement au cours des 10 minutes commence à être pris en compte et chaque équipe a ses astuces Comme cela a été tenté à La Haye, pour Atlanta, des systèmes

The World on Paper - Works from the Deutsche Bank collection - Palais Populaire, Berlin (DE) City Movement – Von Menschen und Räumen - Galerie im Saalbau, Berlin (DE)L. La

Un rapport de mission de l’Unesco mentionne alors officiellement le projet d’une biennale, et fait état de deux objectifs : primo, identifier les artistes plasticiens de

Le public familial et non averti doit avoir envie de pénétrer dans l’espace, pouvoir comprendre facilement ce qui lui est pré- senté et passer un moment dans