• Aucun résultat trouvé

TCPOS permet le paiement

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "TCPOS permet le paiement"

Copied!
6
0
0

Texte intégral

(1)

Dans l'univers administratif de la Poste suisse à Berne:

TCPOS permet le paiement

Wankdorf City – ce nouveau quartier d'affaires, d'habitation et de loisirs de la ville de Berne prend davantage forme chaque jour. Après les CFF, c'est désormais la Poste suisse qui a déplacé son siège social à Wankdorf City. A l'avenir, 1800 collaborateurs travailleront dans le grand cube situé juste à côté des rails. Avec «l'Espace», ils bénéficient tous d'un restaurant du

personnel qui contribue sans aucun doute à l'amélioration des conditions de travail et à l'augmentation de l'attrait des emplois au siège social de la Poste suisse. De nouvelles dimensions sont également à l’œuvre dans le secteur des paiements auprès du restaurant pour

collaborateurs «Espace»: dans le cadre d'un projet pilote, il s'agit de faire l'essai du porte-monnaie numérique TWINT en lien avec les caisses à écrans tactiles de la maison TCPOS SA.

Texte: Annette Marti, photos: Rolf Neeser Moderne, élégant et urbain: le nouveau siège social de la Poste suisse à Wankdorf City à Berne.

(2)

Dans le nouveau quartier Wankdorf City, Berne présente son côté urbain et moderne. Petit à petit, une toute nouvelle partie de la ville se constitue. Alors que certains coins conservent encore un caractère de friche industrielle entre l'auto- route et les rails de chemin de fer, de nouveaux bâtiments sont en cours de construction sur d'autres parcelles. Du côté des voies de chemin de fer, deux grands complexes immobiliers ont déjà été inaugurés: en été 2014, les CFF ont ouvert leur nouveau siège sociale à Wankdorf City et récemment, c'est à la Poste suisse de terminer son amménage- ment.

1800 collaborateurs travailleront à l'avenir

rien qu'au nouveau siège social de la Poste. Le bâtiment de plusieurs étages en forme de cube se distingue par une élégance contemporaine. Au-dessus de la zone d'entrée se trouve une cour inté- rieure aux généreuses dimensions dans laquelle règne un mélange intéressant de lumière du jour et de lumière artificielle en provenance des bureaux alentours. La Poste suisse mise ici sur un environne- ment de travail moderne: l'on y trouve diverses pièces permettant de travailler de manière concentrée, de communiquer, d'interagir ou de se détendre. Ces locaux sont prévus pour une utilisation flexible et les places de travail ne sont pas attribuées de manière fixe aux différents collabora-

teurs comme c'est d'habitude le cas, bien au contraire: chaque collaborateur se voit confier une serviette spéciale pour y ranger son ordinateur portable et ses documents avec lesquels il peut travailler à n'importe quelle place de travail libre.

Le restaurant «Espace» – le cœur vital du bâtiment

Le restaurant pour le personnel «Espace»

qui se trouve au rez-de-chaussée fournit une importante contribution à une ambiance de travail et d'entreprise urbaine et moderne. Au premier étage – en plein milieu de la cour intérieure, c'est-à-dire véritable- ment au cœur du bâtiment – se trouve également le «Café l’Espace». Les deux

2/15 65

à l'aide du smartphone !

Des lignes strictes, des formes cubiques: le nouveau siège social de la Poste suisse à Wankdorf City à Berne se distingue par une sobre modernité.

Le restaurant du personnel donne sur la cour intérieure, au cœur du grand complexe immobilier.

(3)

établissements gastronomiques sont gérés par la société SV Suisse qui gère dans l'ensemble de la Suisse plus de 300 restaurants du personnel, cantines et autres établissements gastronomiques.

Les professionnels de SV Suisse satisfont avec une fierté visible aux exigences culi- naires d'un monde du travail moderne.

Tous les jours, les collaborateurs de la Poste peuvent choisir parmi de nombreux menus de styles culinaires différents.

«Postino» est le menu du jour le plus avantageux, l'assortiment comporte en outre une variante végétarienne, un plat de pâtes et une place du marché avec plusieurs composants de mets à choisir individuellement. Les clients qui préfèrent les mets un peu plus élaborés choisissent les offres à la minute dans la catégorie

«Chef’s Choice».

Les multiples snacks et sucreries servis au «Café l’Espace» donnent l'impression que l'on ne se contente pas ici de rest aurer les convives mais bien qu'on les y gâte. Dans le restaurant, la cuisine, la zone de distribution et le secteur de consommation se situent tous au même niveau, de grandes parties de la cuisine étant même ouvertes aux regards, non seulement depuis le restaurant mais aussi à travers de grandes fenêtres.

Le gérant du restaurant, Christian Neu- haus, qui a déménagé avec toute son équipe de l'ancien siège social de la Poste suisse de la Berner Schönburg à Wankdorf City, apprécie énormément les nouveaux locaux: «Il est vrai que nous sommes ici sur une scène mais le restau- rant vit et c'est quelque chose de fan - tastique» dit-il. Les clients peuvent par exemple se convaincre eux-mêmes que le cliché selon lequel il y aurait trop de «con- venience food» dans la restauration pour le personnel est dépassé depuis long- temps. «Nous misons sur des ingrédients frais et de saison» insiste Christian Neu- haus.

Frais, saisonnier et durable

La machine à pâtes est un témoin impressionnant de la philosophie de fraîcheur vécue par le restaurant «Espace».

Cette machine prépare des pâtes maison.

Devant les yeux des clients, elle produit chaque jour de délicieuses pâtes diffé- rentes. SV Suisse voue également une très grande attention au principe de durabilité. Lorsque c'est possible, nous utilisons des produits du commerce équitable. «Le jus d'oranges par exemple provient à 100 pour cent d'une produc- tion répondant aux exigences du com- merce équitable» dit Roland Frei qui encadre et conseille au total 18 restau- Le restaurant du personnel «Espace» doit pouvoir servir quotidiennement jusqu'à 1000 repas

de midi. La vue porte sur les voies de chemin de fer et donne à l'atmosphère une bonne prise d'urbanité.

La cour intérieure se distingue par une agréable ambiance pour une petite pause au cours de l'activité professionnelle quotidienne: le «Café l’Espace» du siège sociale de la Poste.

(4)

rants du personnel de la Poste suisse en sa qualité de «Key Account Manager» de SV Suisse. De nouvelles solutions sont également toujours recherchées dans les secteurs détritus et recyclage. Les derniers gobelets en matériau synthétique que l'on trouve encore au restaurant «Espace»

sont les gobelets réservés au thé froid.

Lorsque c'est possible, souligne Roland Frei face à Pot-au-feu, l'entreprise essaie d'employer des matériaux répondant aux exigences du développement durable, c'est-à-dire non seulement produits de manière favorable à l'environnement mais pouvant aussi être recyclés aisément.

Le restaurant «Espace» avec ses 390 places distribue chaque jour jusqu'à 1000 repas de midi, la plupart sur midi, entre 12h00 et 13h00. Le gérant du restaurant, Christian Neuhaus, relève ce défi avec le calme et l'expérience nécessaires à cet effet. «La collaboration entre le ‘front’ et la cuisine doit fonctionner de manière optimale» dit-il. Il existe diverses inter - faces dans les processus de fonctionne- ment qui demandent en permanence une attention toute particulière, par exemple le buffet de salades ou la station des potages.

Les collaborateurs «Espace» s'occupent de postes qui leur sont attribués de manière fixe, ceci de manière à assurer un déroulement sans anicroches des processus. Une planification des menus bien réfléchie est également déterminante.

Christian Neuhaus sait quels sont les mets classiques qu'il doit faire figurer au menu pour faire plaisir à ses clients et il sait aussi avec quelles attractions culi - naires il peut encore les attirer dans son restaurant le vendredi après-midi, lorsque le week-end approche dangereusement.

A l'essai: l paiement au moyen du smartphone

Le restaurant «Espace» et le «Café l’Espace» utilisent un nouveau moyen de paiement qui convient assez bien à leur architecture et leur philosophie de cuisine modernes. Les collaborateurs de la Poste peuvent en effet régler leurs consomma- tions à l'aide de leur téléphone portable – dans le cadre d'un projet pilote, plus de 50 utilisateurs font désormais l'essai de ce porte-monnaie numérique.

La base technique nécessaire à cet effet s'appelle TWINT, une application pour paiement mobile qui a été intégrée à la solution d'encaissement de TCPOS. La société TCPOS SA a équipé les deux établissements d'un total de six stations d'encaissement à écran tactile. Le logiciel d'encaissement actuel de TCPOS permet aux clients non seulement de payer avec

2/15 67

Le front et la cuisine fusionnent en une seule et même unité: la cuisine est visible et, sur demande, l'on y cuisine également à la minute, directement devant les yeux des clients.

Restaurant Espace, SV Schweiz AG, Wankdorfallee 4, 3030 Bern, Tél. 079 867 01 88, http://restaurant-espace.sv-group.ch/de.html

(5)

leur badge interne mais également avec leur smartphone (en lieu et place d'argent comptant ou de cartes bancaires).

Pour Patricia Gerber, Sales/Key Account Manager de la société TCPOS SA, l'évo- lution est claire: «Nous sommes certains que le porte-monnaie numérique constitue le mode de paiement de l'avenir, raison pour laquelle nous sommes également ouverts à de telles solutions.» Cette spécialiste expérimentée des applications d'encaissement modernes et rationnelles part du principe que l'application TWINT parviendra à s'imposer très largement.

TWINT et son application

Au cours du troisième trimestre 2015, Coop lancera, elle-aussi, cette solution d'encaissement mobile, un partenariat correspondant existant déjà avec les CFF et la société Autogrill.

A partir de mi-2015, TWINT sera utilisée dans différents restaurants et plusieurs cantines SV dans l'ensemble de la Suisse.

Patricia Gerber de la société TCPOS SA:

«Les choses deviendront vraiment inté- ressantes lorsque le mode de paiement mobile au moyen du téléphone portable se diffusera également dans les écoles ou les universités où l'argent comptant domine encore pour l'instant.» Comme l'application fonctionne indépendamment des cartes de crédit et des fournisseurs de services de télé communication et uniquement sur la base d'un avoir pré - alablement chargé, elle risque fort d'être très attrayante tout spécialement pour les clients les plus jeunes.

Maniement aisé et rapide

L'encaissement avec TWINT est aisé et rapide. L'utilisateur-test Christian Wolf de la Poste suisse fait la démonstration à Pot-au-feu de la procédure de paiement pour son espresso commandé au «Café l’Espace»: il place son smartphone devant un TWINT-«beacon», c'est-à-dire un petit Ils savent comment intégrer l'application au logiciel: Patricia Gerber (à gauche), Sales/Key Account

Manager de la société TCPOS SA, et Carole Gächter, CSO de la maison TWINT AG.

Le système d'encaissement dans ce complexe immobilier moderne se base sur une solution de TCPOS. Grâce à une intégration totale de l'application TWINT, il est possible ici de payer au moyen du smartphone.

(6)

émetteur bluetooth situé à côté de la caisse à écran tactile. Les consommations sont aussitôt attribuées à la catégorie de prix correspondante, par exemple «colla- borateur».

Comme l'explique Carole Gächter, CSO de TWINT, l'application permet de déposer sous forme numérique non seulement les données de la carte de membre du per- sonnel mais également des coupons ou des cartes à timbrer. Cela simplifie consi- dérablement la procédure de paiement, tant pour les clients que pour la caissière.

«Avec TWINT, il n'est plus nécessaire de présenter des cartes-clients et même des bons sont intégrés à l'application et sont automatiquement portés en déduction»

ajoute Carole Gächter. L'utilisateur-test Christian Wolf apprécie beaucoup le maniement aisé et rapide de l'application.

«Je n'ai plus besoin de penser à mon porte-monnaie» dit-il. «Le smartphone, je l'ai de toute façon toujours avec moi.»

L'avenir de l'application d'encaissement

Même dans un environnement aussi moderne que celui du siège social de la Poste, le paiement au moyen du smart- phone suscite un très vif intérêt. Walter Kunz, un autre utilisateur-test de ce moyen de paiement mobile, évoque pour Pot-au-feu une pause café lors de laquelle il a payé sa consommation au moyen du smartphone. «Tout le monde a voulu savoir ce que j'étais en train de faire.» Les deux utilisateurs-tests espèrent que cette méthode de paiement s'imposera. En effet, l'application deviendra vraiment intéressante lorsqu'elle permettra de payer avec le smartphone non seulement auprès du restaurant du personnel mais également pour les achats au super - marché ou dans d'autres magasins. «Il ne me sera alors enfin plus nécessaire de trimbaler autant de cartes dans mon porte- monnaie» se réjouit Walter Kunz.

2/15 69

Misent ensemble sur la solution de paiement de l'avenir – le paiement par smartphone (d.g.à.dr.):

Christian Neuhaus, gérant du restaurant, Patricia Gerber, Sales/Key Account Manager de la société TCPOS SA, Roland Frei, Key Account Manager de la société SV Suisse et Carole Gächter, CSO de TWINT.

Walter Kunz est l'un des 50 collaborateurs de la Poste qui teste la nouvelle solution de paiement par smartphone. Quant au collaborateur de la Poste Christian Wolf, il affirme: «Le smartphone, je l'ai de toute façon toujours avec moi!»

TCPOS SA, Route de Prilly 21, 1023 Crissier, Tél. 021 323 02 32, Fax 021 323 02 33, info.ch@tcpos.com, www.tcpos.com

Références

Documents relatifs

Les créanciers qui subissent des délais de paiement anormalement longs ont la possibilité de saisir le Secrétariat de l ’Observatoire des délais de paiement, à la

Attention : Dans le graphique de droite (en milliards d’euros), compte tenu des ordres de grandeur très différents des trans actions par chèque, prélèvement, monnaie électronique

The Observatory for Payment Card Security has compiled fraud statistics for three-party and four-party cards since 2003, using data collected from issuers and merchants..

Avant création de la facture : dans détail d’un dossier, aller dans Détails > Règlements pour modifier le contact payeur de la commande. Après création de la facture : dans

Si le mandataire doit passer une nuitée à l'extérieur pour fournir la prestation, les frais engagés sont remboursés conformément à l'accord conclu.. Si aucun accord n'a été

L'exercice de l'activité d'émission et de gestion de monnaie électronique est encadrée par le Règlement N°03/16/CEMAC/UMAC/CM du 21 décembre 2016 relatif aux Systèmes, Moyens et

Le protocole de chargement du système de monnaie dématérialisée spécifie les procédures de demande d’autorisation et de transfert de la valeur électronique vers le porte-monnaie

La société TCPOS SA sera également présente avec des innovations orientées à la pratique lors de l'Igeho 13 – par exemple la première mondiale de la première caisse libre