• Aucun résultat trouvé

L' CTU du LA LETTRE d u GOUVERNEUR L EDITO. Midi-Pyrénées Languedoc- Roussillon Andorre

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "L' CTU du LA LETTRE d u GOUVERNEUR L EDITO. Midi-Pyrénées Languedoc- Roussillon Andorre"

Copied!
6
0
0

Texte intégral

(1)

L' CTU du 1700

mai 2013

LA LETTRE d u GOUVERNEUR

TRESORIER Bernard VALEMBOIS

(RC.Albi) 74, rue de la Fontaine

81000 ALBI 05 63 60 83 86 06 70 56 39 32 bvalembois@wanadoo.fr

LA LETTRE DU GOUVERNEUR Rédacteur en Chef : J-P. Remazeilhes Rédacteur : Maurice CHARBONNIÈRES (RC Albi-La Pérouse) 05 63 54 15 46– 06 08 91 31 25-maurice.charbonnieres@wanadoo.fr

Site du DISTRICT 1700 : www.rotary- district1700.org . Léon SERRURIER

leon.serrurier053@orange.fr

L ’ E D IT O

CHEF du PROTOCOLE Carole ROGER (RC Albi Pastel) 30,allées de la Piscine

81000 ALBI 05 63 38 26 99 06 64 23 00 31 carole.roger@wanadoo.fr

@

GOUVERNEUR J-P.REMAZEILHES

(RC. Carmaux) 33, chemin de Leuze

81000 ALBI 05 63 54 83 72 06 10 49 47 00 j-prema@wanadoo.fr

SECRÉTAIRE André CALDUK

(RC.Gaillac) 20 av. du Griffoulet 81310 Lisle Sur Tarn

05 63 33 35 35 06 79 05 74 04 andre.calduk@gmail.com

Midi-Pyrénées Languedoc-

Roussillon Andorre

Mai Mai Mai Mai

P 1 : L’ÉDITO P2 : Conférence

de District Recrutement des

Jeunes P 3 : Actions Phares P4 : Actions des Clubs

P 5 : Agenda du Gouverneur Les Clubs dans l’Action P 6 Spécial

« Assemblée de District »

MAGAZINE VIDÉO du DISTRICT n°6

www.

rotary- district1700.org

Dollar Rotarien :

0,77€

BIENVENNUE AU 12ème CLUB ROTARACT

Après Albi Pastel, le Rotaract Club de Saint Lys Porte de Gascogne est le 12ème club Rotaract du D 1700 qui compte le plus grand nombre de clubs Rotaract. Il a été porté sur les fonds baptismaux avec la remise de la Charte le 20 avril par le Gouverneur Jean-Pierre Remazeilhes.

Il est présidé par Jean Antoine Pocinho, avec pour secrétaire Claudine Pagés, Trésorier Thomas Lomblot et Protocole Patrick Auge. Le club s’est déjà inscrit dans l’Idéal Rotarien de « Servir d’Abord » en lançant ses premières actions.

S' ECOUTER, SE COMPRENDRE POUR MIEUX SERVIR LE ROTARY !

La Conférence de District que nous avons partagé à Lavelanet fut un grand moment de l’année Rotarienne Le thème de la COMMUNICATION, oh Combien d’Actualité ! a permis de partager des visions différentes mais tendant toutes vers le même but : se comprendre.

Créer des liens d’amitiés et partager un même idéal passe nécessairement par la compréhension de son prochain.

Dommage qu’une douzaine de clubs se soient dispensés de participer et n’aient pas compris que participer à ce ras- semblement est absolument nécessaire pour fédérer l’ensemble des Rotariens du District.

J’insiste particulièrement sur la Communication car de nombreux clubs ont besoin de communiquer entre mem- bres, pas pour communiquer par plaisir ou par devoir, mais pour partager, échanger, et surtout pour s’écouter. Ceci manque énormément. Communiquer éviterait de nombreux conflits menant inexorablement à des déchirements lesquels laissent toujours des traces.

Les mois d’avril et de mai sont riches en évènements.

Les Rencontres du Grand Sud Ouest mises en œuvre à Montpellier ont permis de doter, au titre du District 1700, une très jeune entreprise DHOMINO, qui a fait preuve d’une créativité remarquable dans le domaine de la construction modulaire en intégrant les dernières normes environnementales ainsi que les performances énergétiques et les né- cessités de coût abordables.

Le Rotaract de SAINT LYS a reçu la charte le 20 avril .Ces 15 jeunes, plein d’entrain et de joie, nous ont permis de partager une soirée conviviale et rafraîchissante.

Le 11 Mai j’irais remettre la charte au nouveau club de SAINT CYPRIEN Côte RADIEUSE. Ce club, fort de ces 25 membres jeunes et dynamiques, encadré par des rotariens aguerris, viendra compléter la présence Rotarienne tour- née vers la méditerranée.

Les 25 et 26 mai se tiendra à La Grande Motte l’Assemblée de District. La participation des équipes montantes est indispensable.

La fin de l’année rotarienne approchant, tous les clubs doivent se rappeler des promesses de dons faites au profit de la Fondation. Je vous invite à envoyer vos chèques avant la fin mai afin de récupérer ces dotations dans trois ans pour financer les actions des clubs.

Pensez à mettre à jour vos effectifs, car les intronisations sont nombreuses dans ces périodes.

Œ Œ Œ

Œuvrez dans un ESPRIT ROTARIEN afin que vos successeurs entament leur année dans la sérénité.uvrez dans un ESPRIT ROTARIEN afin que vos successeurs entament leur année dans la sérénité.uvrez dans un ESPRIT ROTARIEN afin que vos successeurs entament leur année dans la sérénité.uvrez dans un ESPRIT ROTARIEN afin que vos successeurs entament leur année dans la sérénité.

Jean Pierre REMAZEILHES Jean Pierre REMAZEILHES Jean Pierre REMAZEILHES Jean Pierre REMAZEILHES

ASSEMBLÉE DE DISTRICT : LA GRANDE MOTTE 25/26 MAI

L’Assemblée de District est le deuxième rendez vous majeur de l’année rotarienne. Elle se tient cette année au Palais des Congrès de la Grande Motte. L’organisation de cette Assemblée a été confiée au Rotary Club de Lunel la Grande Motte. « Tous les membres de notre club ont souhaité que cette assemblée soit un grand moment d’amitié et ont tout mis en œuvre pour que votre séjour sans notre belle station des Pyramides soit une réus- site . Nous serions heureux de votre présence .». Ce message est lancé par les membres organisateurs.

Faut-il rappeler que l’Assemblée de District marque la passation symbolique des pouvoirs entre le Gouverneur sortant et le Gouverneur élu, mais également entre les équipes du District. Symbolique car l’année rotarienne ne se termine pas lors de l’Assemblée de District mais le 30 juin. Jean-Pierre Remazeilhes, Gouverneur sortant, est en charge des affaires du District 1700 jusqu’au 30 juin minuit, heure à laquelle Alain Tignol prendra le relais pour l’année 2013-2014. Une conférence sur le Sport de Haut niveau et l’éthique sera proposée le samedi matin par Jacques Rey, ancien Président de la Fédération Française de Gymnastique et administrateur du Comte Olym- pique et Sportif National. Mais la plus grande partie des travaux sera consacrée aux ateliers de formation permet- tant à tous les Rotariens qui le souhaitent de se tenir au courant des évolutions du Rotary International afin de les mettre en application dans les Clubs. Ouverte à tout Rotariens par contre la présence des Présidents et de leurs équipes montantes est obligatoire. (voir Spécial Assemblée de District)

S’INFORMER, SE FORMER c’est aussi lire

BONUS rédigé par André Marty.

(2)

Au fil de l'Actu ... du ROTARY et du 1700

2

CONFÉRENCE DE DISTRICT : LAVELANET 2013 La Conférence de District « Lavelanet 2013 »(5/6 avril ) a fait l’objet d’un compte rendu spécial adressé aux présidents et secrétaires de clubs lesquels sont invités à en assurer la diffusion auprès de leurs membres. Ce compte-rendu est également consultable sur le site du District. www.rotary- district1700.org. Donc tout un chacun peut ( et se doit) en prendre connaissance.

Nous rappellerons simplement que le Dîner de Gala du Gouverneur qui s’est tenue à Pamiers, a été magnifiquement animée par la Compagnie Evelyne Remazeilhes. Ce fut un grand moment de convivialité, agrémenté d’un voyage à travers les pays grâce aux chorégraphies proposées par la troupe de danseurs et chanteurs qui est intervenue tout au long cette soirée placée sur le thème

« Autour du Monde en paix » et à laquelle ont participé près de 150 personnes, dont de nombreux Past-Gouverneurs présentés par Christian Eychenne, Président du RC. Comté de Foix , lequel club a organisé magnifiquement cette Conférence de District.

Après la réunion du vendredi après midi et ses compte-rendus par les responsables de commis- sions, la séance plénière du samedi a été suivie par près de 5 00 personnes, confortablement instal- lées dans la salle du Cinéma Casino de Lavelanet.

Une Conférence de District c’est un peu la fête du District et surtout l’un des points forts de l’année

du Gouverneur, en l’occurrence Jean- Pierre Remazeilhes, lequel avait placé cette Conférence sous le thème « De la Communication d’avant-hier à celle d’après demain ».

Trois conférenciers ont planché sur ce thème : Marc Harte a présenté les Centres d’Appel, Victor Marty les « médias sociaux » et Jean Clottes « l’Art rupestre dans le Monde ».

Une conférence de District c’est également l’occasion de parler Rotary avec la participation du représentant du Président Internatio- nal .Jean Monternier (RC. Grasse Amiral) a développé le thème cher à Sakuji Tanaka « La Paix par le Service ».

D’autres personnalités sont intervenues pour mettre en exergue des actions comme « Electriciens Sans Frontières » avec Robert Olive et Gérard Descotte ou Arne Thies (RC. Souillac en Quercy » qui a lancé une invitation aux clubs du District pour qu’ils adhèrent au projet

« L’Ecole des Puisatiers du Congo et le développement autonome pour l’eau propre en Afrique » action qui, en 2014, sera étendue au Bénin.

La Conférence de District c’est aussi la présentation officielle du Gouverneur Nommé en l’occurrence Jean-Louis Poey (2014-2015) ce dont s’est chargée Michèle Prats-Ducret, Présidente du Club de Balma.

C’est aussi la tradition : la Conférence de District est placée sous le signe de la jeunesse dont on sait que c’est l’avenir du Rotary. Ainsi furent présentés les Students Exchanges par Jean-Marie Sophy-Montfort et les EGE par Edouard Wymeyer. Il revenait à Paul Greem- baun de rappeler que le District 1700 compte désormais 12 clubs Rotaract. Record national!

Naturellement une conférence de District se termine par l’ intervention du représentant du Président International et par

l’allocution de clôture du Gouverneur , lequel devait lancer un ultime message : « La communication n’est pas quelque chose qui se décrète. Elle est absolument nécessaire mais ce qu’il faut bien saisir pour bien communiquer c’est qu’il faut se comprendre, s’écou- ter, échanger. Elle ne peut être à sens unique ».

La suite en consultant le « Spécial Conférence de District …. M.C.

LE RECRUTEMENT DE JEUNES MEMBRES LE RECRUTEMENT DE JEUNES MEMBRES LE RECRUTEMENT DE JEUNES MEMBRES LE RECRUTEMENT DE JEUNES MEMBRES

par Jean -Claude BROCARD (Commission Effectifs) par Jean -Claude BROCARD (Commission Effectifs) par Jean -Claude BROCARD (Commission Effectifs) par Jean -Claude BROCARD (Commission Effectifs) Le rajeunissement de nos Clubs, leur dynamisation, l'apport d'idées nouvelles dans tous nos domaines d'action, passent par le recrute- ment de jeunes membres.

C'est une évidence, nous en sommes tous convaincus.

Comment faire ?

Cette question est récurrente dans pratiquement tous nos Clubs.

Sans prétendre vous dévoiler une recette-miracle (je n'en connais pas), il existe néanmoins quelques pistes à ne pas négliger.

La première est de contacter les anciens bénéficiaires des program- mes jeunesse du Rotary : Anciens Students, Rylaciens, boursiers de la Fondation, mais surtout ex-Rotaractiens, etc…

Ce vivier important est souvent négligé et c'est bien dommage car ces jeunes, à qui le Rotary a rendu service, sont des membres po- tentiels privilégiés.

La deuxième est de profiter du Contrat Jeune Rotarien initié dans n o t r e D i s t r i c t d e p u i s p l u s d e 1 0 a n s Son but : alléger la participation financière des nouveaux Rotariens âgés de moins de 35 ans et faciliter ainsi leur intégration au Rotary Il fait l'objet de la Fiche pratique 019.

Bon recrutement …

LES RENCONTRES DU GRAND SUD-OUEST

Les Rencontres Rotariennes du Grand Sud Ouest se sont tenues à Montpellier les 12 et 13 avril orga- nisées par les Districts 1700 et 1690.

Elles ont connus un beau succès.

Elles ont été animées par de nom- breuses conférences sur le thème :« Construire ensemble la ville de demain, des bastides aux éco-quartiers du XXIème siècle ». Ces rencontres s’inscrivent dans les actions professionnelles du Rotary. A cette occasion devaient être remis des Prix Rotariens à de jeunes Entreprises innovantes. Pour le District 1700 un prix a été remis par J.P. Remazeilhes (Gouverneur) à la société DHOMINO dont le dirigeant est M. Owen CLUS. Elle est spécialisée dans le Bâtiment Modulaire sur mesure 100% écolo- gique, 100% ossature bois. Son siège social est à Clapier (Hérault).

LE MAGAZINE VIDÉO DU D 1700 N°6 EST SUR LE SITE DU DISTRICT : www.rotary-district1700.org.

Le Conseil de Législation s’est récem- ment tenu à Chicago. Jean-Claude Bro- cart y représentait le District 1700. Il nous a fait parvenir une photo de la 1ère séance plénière à laquelle partici- pent les représentants de tous les Dis- tricts de la planète.

(3)

Au fil de l'Actu ... du ROTARY et du 1700

LE ROTARY EN ACTION....LA BOÏTE A IDÉES

Parmi les différentes interventions lors de la Conférence de District Lavelanet 2013, nous avons souhaité la mise en exergue de deux d’en- tres-elles qui nous paraissent pouvoir intéresser les clubs du D 1700. C’est Electricien Sans Frontières et une action « Pour le Dévelop- pement Autonome et Durable en Afrique » dans laquelle le Club de Souillac en Quercy est fortement impliqué. Les Clubs en recherche d’une idée d’action (ou plusieurs),trouveront matière au travers des deux exemples proposés pour se lancer dans l’aventure….de l’action!

ACTION PHARE ACTION PHARE ACTION PHARE ACTION PHARE UN EXEMPLE

UN EXEMPLE UN EXEMPLE

UN EXEMPLE DE DÉVELOPPEMENT AUTONOME ET DURABLE DE DÉVELOPPEMENT AUTONOME ET DURABLE DE DÉVELOPPEMENT AUTONOME ET DURABLE DE DÉVELOPPEMENT AUTONOME ET DURABLE EN AFRIQUE

EN AFRIQUEEN AFRIQUE EN AFRIQUE (RC Souillac en Quercy) (RC Souillac en Quercy) (RC Souillac en Quercy) (RC Souillac en Quercy)

Sur une période de 7 ans, ce sont 200 000 euros qui ont été dépensés pour la formation des puisatiers au Congo (RDC) dans le cadre d’un pro- jet consistant en l’aide au développe- ment durable et autonome de la popu- lation civile via sa formation quant à une alimentation en eau propre. A l’origine de ce projet deux Rotariens , Hartmut Heuser du RC. Munich-Solln (D 1840) et Arne Thiés (RC.

Souillac en Quercy D1700). Il s’agit d’appliquer une technique ances- trale de forage manuel avec une pompe à corde importée d’Amérique Latine et transférée par Hartmut Heuser au Congo.

« Dans les zones d’interventions au Congo, avant cette implication, la mortalité, due à la consommation d’eau impropre de surface ou de puits traditionnellement ouverts, atteignait 50% chez les enfants âgés de moins de 5 ans. Il faut savoir également que les corvées d’eau quo- tidiennes prenaient plusieurs heures avec des charges de 25 à plus de 35 kg, transportées sur la tête sur des kilomètres. En outre, les points d’eau, souvent isolés, sont malheureusement un endroit propice aux agressions fréquentes et aux viols des femmes et des jeunes filles » souligne Arne Thies.

Grâce à cette technologie importée et pouvant être fabriquée sur place, sont installées des pompes à corde qui peuvent aller chercher l’eau à 30 mètres de profondeur. Le Congo compte actuellement plus de 550 puits forés avec succès fournissant au quotidien de l’eau propre à plus de 300 000 personnes.

L’originalité de cette action tient au fait qu’elle est portée par les fem- mes.

Cette opération doit être exportée au Bénin. Transférer ce savoir faire au Bénin dès janvier 2014…. suppose de mobiliser (rapidement) les financements, les coûts de ces premiers stages au Bénin s’élèvant à 32 000 Euros. Aujourd’hui le financement dépend essentiellement des donations versées au Rotary Club de Souillac en Quercy (Lot) et au Rotary club de Müchen-Solln (Allemagne) qui parrainent ce projet ainsi que de la contrepartie financière des groupements féminins. Le prix moyen d’un puits avec pompe à corde est estimé à 1 500euros pour un débit jour- nalier de 2 000 à 4 000 litres. La contribution financière des uti- lisateurs à l’accès à l’eau propre permet d’atteindre une recette annuelle de 2 040€. D’où un investissement qui s’autofinance.

Les clubs du Lot, du Tarn-et-Garonne et de l’Aude contribuent déjà à ces projets. Arne Thies lance un appel en direction des clubs du Dis- trict. : « Je vous invite à participer à cette aventure humanitaire dans un nouveau pays qui est le Bénin. Si nous gagnons notre pari au Bé- nin, l’effet « boule de neige » dans les autres pays souffrant de ce même problème, pourra se mettre en place rapidement. C’est finale- ment devenu un projet Africain, leur propre projet en quelque sorte.

Ainsi, ils réussissent à se débarrasser de « l’assistanat Européen ».

D’autres pays comme le Sénégal, Madagascar, le Burkina Faso et le Togo sont candidats pour cette formation.

Pour plus de renseignements on peut s’adresser à Arné Thies. Il est disponible pour se déplacer dans les clubs souhaitant s’investir dans cette action.

Le coordinateur de ce programme « Développement autonome pour l’eau potable en Afrique » est Olivier Azorin (RC Montauban Passion) mail : azorin.olivier@free.fr.

ELECTRICIENS SANS FRONTIERES ELECTRICIENS SANS FRONTIERES ELECTRICIENS SANS FRONTIERES ELECTRICIENS SANS FRONTIERES

Robert Olive et Gérard Descotte sont intervenus pour présenter

« Électricien sans frontière » , une organisation regroupant depuis 1986 des professionnels de l’énergie laquelle participe à des actions de santé, d'éducation ou de développement rural dans les pays en voie de développement. Le but recherché est de convaincre les Clubs Rotary de se grouper et d’éta- blir des partenariats autour des pro- jets de l’ ESF. « Nous sommes en mesure de proposer des participa- tions dans plusieurs pays (Kenya, Madagascar ….). Ce serait bien de déboucher sur 2 ou 3 AIPM sur des projets communs » ont plaidé les deux conférenciers en lançant un appel du pied en direction des Clubs Rotary.

Depuis sa création en 1986, Électriciens sans frontières a pour ambi- tion de faciliter l’accès à l’énergie et à l’eau des populations dému- nies. L’association favorise les initiatives locales contribuant à améliorer concrètement les conditions de vie des habitants des pays l e s p l u s p a u v r e s .

Association nationale constituée d’un réseau de délégations régio- nales, Electriciens sans frontiè- res est une Organisation Non- Gouvernementale (ONG) de Solidarité Internationale tournée essentiellement vers le dévelop- pement (éducation, santé, déve- loppement économique et agri-

cole) tout en étant mobilisable en permanence pour des missions d’urgence et d’expertise pour le compte d’autres acteurs de la soli-

d a r i t é i n t e r n a t i o n a l e .

Pour conduire ses projets, Electriciens sans frontières est en lien avec un réseau de partenaires (institutionnels, associations, collecti- vités, entreprises), du Nord comme du Sud, et intervient en appui à d’autres organisations. Le 1er janvier 2011, les 15 associations régio- nales et la fédération Electriciens sans frontières ont fusionné pour devenir une association nationale unique structurée autour de 15 délégations régionales mobilisant 1000 bénévoles majoritairement issus du monde de l’énergie au sens large mais aussi d’autres sec- teurs de la société civile. L'ONG Electriciens sans frontières inter- vient dans les endroits du monde les plus déshérités. Cette ONG donne la lumière là où l'obscurité règne. Ce projet d’assez grande ampleur se situe à Madagascar à 100Km au nord de Tananarive.

UNE ACTION de la DÉLÉGATION MIDI-PYRÉNÉES La demande initiale englobe des alimentations en électricité et en eau sur plusieurs sites répartis sur la commune d’Ankazobe. La par- ticularité de ce projet est la mise en avant d’Activités Génératrices de Revenus autant dans le domaine de l’électricité que dans le do- maine de l’eau. Ainsi la première mission devrait porter sur l’élec- trification d’une salle de couture pour y prodiguer des cours et installer un point de vente, une salle de classe et un CSB. En même temps il sera étudié l’implantation de douches collectives (voire des sanitaires plus complets) payantes. L’association partenaire en France est Ankazoube installée à coté d’Albi.

(4)

Au fil de l'Actu ... des CLUBS du 1700

4

Le Club de la Préfecture audoise a choisi cette année de venir en aide à l'association SAABA ( Solidarité Amitié Aude Burkina Association ) en lui remettant un chèque de 2500 €. Cette somme permettra, dès cet été, de procéder à la rénovation de six salles de classes de l'école de Lô (Burkina Faso), où en décembre dernier, les membres de l'association SAABA s'étaient rendus. Le Rotary entend poursuivre son aide en finançant la construction d'un nou- veau bâtiment où seront hébergées trois classes de primaire.

CARCASSONNNE BASTIDE

Désormais, Forum des entreprises et des métiers., avec la 28e édition, le 16 avril, les Rotariens ont souhaité ouvrir plus large- ment encore l'information donnée aux jeunes, en accueillant des entreprises. « L'orientation passe aussi par la présentation des activités économiques du Figeacois. Ratier met à disposition des ingénieurs, le centre hospitalier a fait intervenir des repré- sentants du personnel, tout comme l'institut Camille Miret, Forest-Liné, Sermati, Raynal et Roquelaure, etc. Cette initia- tive est une première. C'est formidable car cela a permis aux jeunes d'entrer en contact avec les entreprises et établisse- ments qui recrutent et de découvrir les divers métiers d'une entreprise ou institution sur un seul stand», s’est réjouit Alain Becquet, l'un des organisateurs. Au total, ce sont plus de cin- quante professionnels, les chambres consulaires et les lycées qui sont intervenus assurant le succès de cet événement qui a attiré 7 00 jeunes, scolarisés en 3e et 2 seconde, venus de Figeac, Gourdon, Souillac, Saint-Céré…

FIGEAC

« On n’a pas tous les jours...cinquante ans. Un demi siècle cela se fête. C’est ce qu’à fait le Club de Font-Romeu le 13 avril dans le cadre du Restaurant Planès auquel est fidèle le club de Font-Romeu depuis sa création. Cette soirée convi- viale autour d’un dîner exceptionnel, placé sous la présidence du Gouverneur, a été l’occasion d’honorer la famille Planés, tandis que Jacques Barnole s’est vu attri- buer un PHF et Pierre Largeteau, membre fondateur, a reçu une distinction pour ses 50 ans de fidélité au Club par le Gouver- neur Jean-Pierre Remazeilhes et la Présidente Véroni- que Gomes.

FONT ROMEU

Le lundi 15 avril, quatre membres du Rotary Club de Revel se sont envolés vers Abidjan, afin de s'assurer de la bonne utilisa- tion du matériel médical que le club avait expédié au début du mois de février dernier. Le container de 70 m3 a été dédouané et livré au centre Don Orione de Bonoua, à 80 kilomètres d'Abidjan, sur la route du Ghana, le 5 mars dernier. La mission des rotariens revélois, avec à leur tête un médecin membre du Club, consistait aussi à faire un inventaire des besoins afin d'optimiser la pertinence de l'aide que le Rotary Club de Revel pourrait apporter aux centres Don Orione et aux rotariens ivoi- riens dans le cadre de futures actions internationales..

REVEL

Rotary-club Carcassonne-Bastide a récemment mené une opération de partenariat avec le lycée Jules-Fil, en proposant des simulations d'entretiens d'embauche à des étudiants en BTS. Une initiative qui revient plus particulièrement à Moni- que Boonen, en charge de la commission jeunesse au sein du club-service et professeur d'anglais dans l'établissement. Tout au long de l'après-midi, les élèves se sont succédé devant trois jurys constitués par des rotariens, pour se présenter et défen- dre leur candidature virtuelle. Olivier Debay, directeur de la Clinique du Sud à Carcassonne, entouré d'une cardiologue et d'une infirmière témoigne "Nous rece- vons des élèves de BTS service à la per- sonne et électro-technique. Nous les entendons, leur posons quelques ques- tions, puis leur donnons des conseils sur la façon de parler, de se mettre en valeur. Il s'agit avant tout de travailler le relationnel". Une bonne mise en si- tuation, pour ces étudiants qui devront bientôt se présenter devant des employeurs. Un ancien élève de BTS était égale- ment venu prêter main-forte aux jurys. Les rotariens ont joué les employeurs.

CARCASSONNE BASTIDE

Photo L’Indépendant : C. Boyer

Le Domaine de Falgos a ac- cueilli pour la troisième année consécutive, la compétition de golf "green de l'espoir" organi- sée par le "Rotary Club Amé- lie-les-Bains Vallespir". Tous les bénéfices de cette compéti- tion de golf et de cette journée seront entièrement reversés à l'association rigoureuse et trans- parente, "Vaincre la mucoviscidose *». Durant cette compéti- tion, les golfeurs ont conjugué passion et défi en donnant un peu de leur souffle, pour des enfants qui progressivement ris- quent de perdre le leur. La mucoviscidose est une maladie gé- nétique grave, la plus fréquente de l'enfance qui se traduit par une dégradation irréversible des poumons et par des troubles digestifs permanents et sévères.

AMÉLIE-LES-BAINS : LE GREEN DE L’ ESPOIR

Photo L’Indépendant DR.

ALBI LA PÉROUSE propose également une compétition de Golf pour une bonne cause le 13 octobre sur le green d’Albi Las Bor- des. Les Golfeurs peuvent d’ores et déjà noter la date sur leur agenda et accessoirement s’inscrire auprès de Jean-François Roule : jfcromo@yahoo.fr. Journée conviviale garantie!

RENDONS A LÉZIGNAN CE QUI .... Nous présentons nos excu- ses aux Rotariens de Lézignan : dans le nu-

méro d’Avril nous avons attribué au club d’Olonzac l’organisation du Prix Littéraire du Rotary 2013 qui a regroupé les classes de CM1 et CM2 de trois écoles Marie-Curie, Sainte-Thérèse de Lézignan-Corbières et l'école primaire d'Olonzac. Pour cela, les

enfants devaient écrire un texte et le soumettre au jury. Tous les styles ont été abordés, du portrait au conte en passant par la description ou le poème.

LÉZIGNAN

Sur les trois écoles, près de cent jeunes se sont pris au jeu.

« En prenant goût à la lecture et à l'écriture vous forgez votre personnalité. Les livres sont une richesse, conti- nuez à garder un contact direct avec eux, et qui sait, peut-être que certains d'entre vous seront de grands écri- vains » devait déclarer le Président du Club audois Jean Louis Fraysse. « A l’heure d'Internet, les enfants doi- vent réaliser qu'ouvrir un livre, le feuilleter, le lire, le toucher, est quelque chose de magique »devait ajouter une élue.

(5)

L E S C L U B S E N A C T IO N - L E S C L U B S @ L A U N E L A U N E L A U N E L A U N E

5

LES ACTIONS DES CLUBS FONT LA UNE DES MÉDIAS

BIENVENUE AUX NOUVEAUX ROTARIENS CAHORS : Olivier Gaillard, Jérémy Arnaud, Patrick Del- vaulx

CUGNAUX : Bérangère Fro- ger

LECTOURE : Jean-Pierre D’ESPARBES

MAZAMET : Henri Gilles Fournier;Alain Vidal MONTPELLIER COME- DIE : Marc Valery MONTPELLIER ETANG DE L’OR : Mme Caplat NARBONNE : Marcel Vidal SAINT-GIRONS : Catherine Daudin-Polfliet

TOULOUSE JACOBINS : Arnaud Molière

L’ AGENDA L’ AGENDA L’ AGENDA L’ AGENDA DU GOUVERNEUR DU GOUVERNEUR DU GOUVERNEUR DU GOUVERNEUR

CALENDRIER du GOUVERNEUR

Mois de Mai Visite des Clubs 2 : Bédarieux

AGENDA AGENDA AGENDA AGENDA

4 : Réunion Paris « Espoir en Tête »

11 : Remise Charte au Club de St CYPRIEN ….

16 : Coupe de l’Amitié Blaye les Mines (Carmaux) 24/25 Assemblée de District .

La Grande Motte 29 : UNESCO

30: Formation Albi

ILS ONT QUITTÉ LE ROTARY MONTAUBAN PASSION : Alfredo Zannier, Blandine Roques MAZAMET : Claire-Lise Raynaud

PEZENAS : Bernard Foulquier- Gazagnes

REVEL : Jérôme Marty DÉCÈS PERPIGNAN AGLY : Myriam Maquin REVEL : René Brunel TOULOUSE OVALIE : Gérard Finelli

POUR PLUS D’ INFORMATIONS SUR LES ACTIONS DES CLUBS CONSULTER LE SITE DU DISTRICT 1700:

www.rotary_district1700.org

Les rotariens des trois clubs gersois, L'Isle-Jourdain-Gimone et Save, Auch-Armagnac et Lec- toure-Fleurance, ont participé au Loto Autrement qui en était à sa 13e édition dont les gains se- ront partagés. La somme récoltée par le club de L'Isle-Jourdain, permettra cette année d'offrir une bourse à un jeune Lislois ou une jeune Lisloise bachelier (e) et méritant (e) qui souhaite accéder à des études supérieures.

LISLE en JOURDAIN LA QUINE DU CLA QUINE DU CLA QUINE DU CLA QUINE DU CŒUR UR UR UR

Dans le cadre de ses actions locales, le Club de Pézenas a instauré trois Prix (« PRIX DU ROTARY DE PÉZENAS ») destinés à promouvoir ou soutenir des jeunes, des aînés, des artisans et autres dans des actions ne rentrant pas dans le cadre de filières existantes.

Les trois prix sont Le Prix du Mérite humain qui récompense chaque année deux élèves de Terminale pour leur comportement personnel exemplaire à l’égard de leurs condisciples, de leurs professeurs et de leur environnement; Le Prix du Travail manuel consistant à hono- rer, récompenser et encourager des jeunes ayant récemment réalisé individuellement ou col- lectivement un ou plusieurs objets artistiques ou utilitaires et le Le Prix Chronos de littéra- ture : « Grandir c’est vieillir et Vieillir c’est grandir. »

La cérémonie de remise de ses prix se déroulera le 10 mai.

PEZENAS

Le 20 avril, les voitures mythiques « Ferrari » étaient à nouveau de sortie pour la bonne cause. Le Rotary club proposait une exposition mais aussi des baptêmes à bord de ces voitu- res de légende, au profit de trois associations : «Rêves» qui permet aux enfants malades de réaliser leurs vœux les plus fous ; «l'AFSEP» qui fédère les personnes atteintes de sclérose en plaques ou concernées par la maladie et «Cartable et sparadrap» qui améliore la scolarisation des élèves malades ou accidentés à l'hôpital des enfants.

MURET

LE ROTARCT de SÈTE SAINT CLAIR ÉGALEMENT EN ACTION Le 16 février les Rotaractiens sétois ont organisé leur premier super Loto. Ce club qui ne compte qu’onze membres n’en est pas moins très actif. Le club Rotaract de Sète Saint-Clair est un petit club, ne comptant que 11 membres. Mais ils n’en sont toute- fois pas moins actifs ! Il a souhaité aider une asso- ciation d’enfants malades, l’association des Petits princes, qui a pour but de réaliser les rêves des en- fants lourdement hospitalisés. Grâce à son succès, cette action devrait être reconduite l’année prochaine !

PERPIGNAN MÉDITERRANÉE : DES RIFLEs POUR LA BONNE CAUSE

Près de 700 personnes ont participé dans la convivialité à la 7ème rifle organisée par le Rota- ry Perpignan-Méditerranée. Ce loto permet de récolter des dons pour venir en aide aux en- fants malades et cette année une partie viendra en soutien à l'association de Baho "Le combat de Lucas". Le petit Lucas, 11 ans, est victime d'une myopathie de Duchenne. Cette aide lui permettra ainsi d'améliorer sa mobilité et sa qualité de vie.

L'écrivain toulousain Sire Cédric- lauréat du prix polar du festival de Cognac- a été mis à l'honneur par le Rotary club, qui a décidé d'offrir la version audio de ses romans au Pavillon Blanc. Le but est de partager ces romans, et leur univers policier et surnaturel, avec les défi- cients visuels. Martine Blanchet, la directrice du Pavillon Blanc, explique : «Nous avons un fond de livres audio, qui sont d'ailleurs empruntés aussi bien par des déficients visuels que par des actifs qui les écoutent dans leurs voitures. Nous les diffusons également lors des siestes littéraires du mardi. La médiathèque possède aussi des livres à gros caractères.»

L'écrivain, quant à lui, était ravi de pouvoir faire vivre son histoire par un moyen différent et auprès d'un nouveau public.

COLOMIERS

PORT LA NOUVELLE Pour sa 8e bourse aux livres, dimanche dernier, Le Rotary-Club a fait le plein de badauds et d'ache- teurs. Les fonds récoltés sont réservés pour la Recherche au profit de la lutte contre le cancer. Les nombreux étals de présenta- tion, répartis dans la salle Jacques-Brel, ont fait le bonheur des amateurs de lecture toutes générations confondues. Les jeunes enfants, très présents, avaient cassé leur tirelire, Au choix de chacun, une palette de bouquins à des prix défiant toute concur- rence. Des livres de qualité, certains très récents voire même neufs, représentant différents styles. Près 700 livres ont trouvé preneurs au cours de cette journée . Des livres étaient également offerts par les Rotariens, et leurs amis, de particuliers fidèles qui s'associent, plus nombreux chaque année, à cette action rotarienne. Une action qui permet aussi aux Rotariens de profiter de rencontrer de nombreuses personnes pour communiquer sur le Rotary en général et en particulier sur le Club.

MURET : Les Rotariens et autres clubs services ont proposé une soirée théâtrale au bénéfice de l’Ecole des Chiens Guide. Les acteurs ont joué bénévolement.

(6)

Au fil de l'Actu ... du ROTARY et du 1700

6

SPÉCIAL "ASSMBLÉ D DISTRICT" : LA GRAND MOTT 24-25 MAI 2013 L PROGRAMM

VNDRDI 24 MAI

17h : Accueil au Palais du Congrès de la Grande Motte 17/18h : Réunion des deux équipes de District

18/19h : Installation dans les hôtels

20h : DÎNER DE L’AMITIÉ au restaurant de Plage « Effet-Mer » Grand Travers La Grande Motte

(du Palais du Congrès , sur 2 km, suivre Couchant des Plages, puis Grand Travers. Restaurant en face de « La Dune ») SAMDI 25 MAI

9h précises : Ouverture par Jean-Pierre REMAZEILHES Gouverneur 9h10/ 9h15 : Accueil par Jean-Louis BRUNET

Président du R.C. Lunel la Grande Motte 9h15 / 9h30 : Allocution de Stéphan ROSSIGNOL

Maire de la Grande Motte

9h30/ 9h45 : Ouverture de l’Assemblée de District par Jean-Pierre REMAZEILHES

9h45/ 10h10 : Les objectifs 2013-2014 par Alain TIGNOL Compositions du Bureau, du Conseil d’Administration et

de l’Équipe de District

10h10/ 10h25 : Rapport du Conseil d’Administration par Jean-Pierre REMAZEILHES 10h25/ 10h45: Examen et approbation du Budget prévisionnel par Alain TIGNOL

et Approbation du montant annuel de la cotisation

10h45 : Passation de pouvoir entre Jean-Pierre REMAZEILHES et Alain TIGNOL

——————————————————

10h50 / 11h15 PAUSE

——————————————————

11h30/ 12h30 : Conférence :" Le Sport de Haut Niveau et éthique "

par Jacques Rey,

Past-Président de la Fédération Française de Gymnastique, Administrateur du Comité National Sportif Olympique (CNSO),

Chef de la Mission Olympique Pékin 2008.

——————————————————-

12h30/ 14h15 Déjeuner et Appel des clubs au Palais des Congrès

——————————————————

14h15 / 16h00 : LES ATELIERS POUR COMITÉS DE CLUBS 2013-2014 14h15/ 15h30 : Présidents, Secrétaires, Trésoriers par Alain TIGNOL,

Jacques CONSARIAND, Florence BARRIE-VIDAL 14h30/ 15h30 : Effectifs par Jean-Claude BROCART 14h30/ 15h30 : Fondation Rotary par Jean-Pierre REMAZEILHES

14h30/15h30 : Jeunesse et Professions par Yves FOURCADE- Alain FONTES - Gérard BALANDRAU -Laurence GELI 15h30/ 16h : Jeunesse et Professions : synthèse

16h / 16h15 Conclusion par Alain TIGNOL

POUR LS DS ACCOMPAGNANTS : une Journée Camarguaise

10h00 : Départ de la Grande Motte (Palais des Congrès) 10h 30 : Visite de la Manade Saint-Louis en remorque tractée,

tri de taureaux.

12h00 : Buscade de moules et repas camarguais.

15h00 : Départ de la Manade, passage par Aigues-Mortes pour admirer ses remparts et la Tour Carbonnière.

16 h00 : Retour à la Grande Motte.

POUR S’ INSCRIR : Envoyer le Bulletin d’inscription et le chèque libellé à l’ordre du Rotary Club de Lunel La Grande Motte à Jacques Brassart, Trésorier du Club : 210 Chemin de Montlaur - 34820 TEYRAN.

Palais des Congrès

Références

Documents relatifs

Arrêté préfectoral n° DCT-BCI-2016-007 donnant délégation de signature à Monsieur Didier KRUGER,. Directeur régional de l'environnement, de l'aménagement et

En cas d’empêchement du directeur général et du directeur général adjoint, délégation de signature est donnée, au directeur de la santé publique (dont

Chambre avec 1 Lit double (2 places) Chambre avec 1 Lit double (2 places) Chambre avec 3 Lit(s) simple(s) (3 places) Chambre avec 1 Lit double (2 places) Chambre avec 1 Lit(s)

L’EPF LR a également contracté des partenariats opérationnels avec les collectivités (des partenariats ont été signés avec les principales intercommunalités de

• sur la liste des terrains mobilisables en faveur du logement établie par le représentant de l’État dans la région en application des dispositions du 2° du II de

• la Fédération Nationale des Associations d'Accueil et de Réinsertion sociale (FNARS) Languedoc- Roussillon ;. • la Fédération Nationale des Associations d'Accueil et

En application des articles 2 et 6 de la loi n° 90-449 du 31 mai 1990 visant la mise en œuvre du droit au logement, des compétences prévues à l’article R.362-11 du CCH

Le premier décret du 18 octobre 2013 a établi la liste des établissements publics de l’État pouvant céder des terrains bâtis ou non bâtis de leur domaine privé (ou dont la