• Aucun résultat trouvé

CONFÉRENCE À L UNIVERSITÉ DU QUÉBEC EN OUTAOUAIS (UQO) DANS LE CADRE DU MOIS DE L HISTOIRE DES NOIRS Titre

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "CONFÉRENCE À L UNIVERSITÉ DU QUÉBEC EN OUTAOUAIS (UQO) DANS LE CADRE DU MOIS DE L HISTOIRE DES NOIRS Titre"

Copied!
5
0
0

Texte intégral

(1)

DANS LE CADRE DU MOIS DE L’HISTOIRE DES NOIRS Titre

Apports de l’Afrique noire à la civilisation universelle

Yao Assogba, Sociologue

Professeur émérite de l’Université du Québec en Outaouais (UQO) 11 février 2020

Introduction

Au secondaire dans un cours d’histoire du monde dans l’Antiquité dont le contenu portait exclusivement sur la Grèce et l’Empire Romain, mon fils Lani (de vénéré mémoire ) alors âgé de 14 ans, demanda à son professeur : « Et pendant ce temps, que se passait-il en Afrique Noire » ? Et le professeur ça ne fait partie du programme »

Comme vous le constatez, le vrai Vieux Continent, l’Afrique est trop peu ou pas du tout dans les livres d’histoire en Occident. Je vais vous parler des apports de l’Afrique noire à l’humanité et à la civilisation universelle. Tenez-vous bien. Certainement ça pourrait être l’histoire le plus explosif et implosif qui soit.

1. Ces Noirs qui n’ont pas d’histoire

Des préjugés tenaces, liés à l’histoire (noir « primitif » dans l’imaginaire de l’Europe- Occident, esclavage, colonisation), ont présenté les Noirs d’Afrique et les diasporas négro- africaines d’Amérique, des Antilles et des Caraïbes comme des peuples sans histoire qui n’ont aucun apport (science, technologie, arts, philosophie) à la civilisation universelle.

Cette lecture erronée de l’histoire de l’humanité a amené et amène encore : historiens, anthropologues et autres chercheurs négro-africains et occidentaux à rétablir les faits et à restituer l’histoire africaine dans sa vérité.

(2)

« Le tigre ne parle pas de sa tigritude » Et, « Selon que vous soyez puissant ou misérable, les jugements de court vous rendront blanc ou noir » (La Fontaine). En raison donc de leur histoire, les peuples noirs doivent parler de leurs apports à l’histoire de l’humanité. Et généralement le « Mois de l’histoire des noirs » (MHN) en est l’occasion.

2. L’Afrique est le berceau de l’humanité

« Nous sommes tous des africains », dit Yves Coppens, paléontologue et paléoanthropologue et découvreur mondialement connu de nombreux fossiles humains célèbres, dont Lucy. Les êtres humains tels que nous les connaissons aujourd’hui dans leur diversité, de toutes les couleurs et avec différents phénotypes, Homo Sapiens est apparu en Afrique il y a au moins 7 millions d'années. Ils ont migré pour peupler l’Asie d’abord, ensuite en Océanie et enfin en l’Europe. (Yves Coppens, L’Afrique, les Rendez-vous de l’Histoire, Éditions Pleins Feux, 2004).

3. L’ancrage africain de la civilisation égyptienne

L’ancrage africain de la civilisation égyptienne. En raison encore de préjugés ancrés, l’étude de l’Égypte ancienne a été longtemps située dans le cadre exclusif du Proche-Orient considéré comme « foyer de sagesse et de lumière ». Or à ce propos, les travaux du colloque scientifique international sur le peuplement de l’Égypte antique, organisé par l’UNESCO au Caire en 1974, sont arrivés aux conclusions suivantes : l’Égypte ancienne appartenait, sans partage, à l’univers culturel africain. Cheick Anta Diop, historien et égyptologue sénégalais écrit « Ce sont les Noirs qui se sont adaptés aux conditions matérielles de la vallée du Nil et qui sont les plus anciens guides de l’humanité dans la voie de la civilisation ». (Cheikh, Anta Diop. Antériorité des civilisations nègres. Mythe ou vérité historique, Paris, Présence Africaine, 1967) et (Nations nègres et culture, Paris, Présence africaine, 1954).

Les Noirs d’Afrique ont joué un grand rôle dans l’établissement de la brillante civilisation égyptienne. Le Professeur GURVITCH écrit à ce propos. « La culture négro-africaine a donnée au monde entier un exemple extraordinaire de vitalité et de vigueur. Toutes les conceptions vitalistes religieuses comme philosophiques sont, j’en suis convaincu, sorties

(3)

de cette source. La civilisation de l’ancienne Égypte ne serait pas possible sans le grand exemple de la culture négro-africaines et elle n’en faut très probablement que la sublimation ».

Les Grecs de l’Antiquité savaient que les Égyptiens anciens étaient des Noirs. Ils admettaient également que c’est auprès de ces Égyptiens qu’ils avaient puis leurs traditions, leur culture et leurs savoirs. C’est ce qu’attestent unanimement les plus sages d’entre les Grecs : Solon, Thalès, Planton, Eudoxe, Pythagore, Socrate, Aristote qui furent éduqués par les Prêtres Noirs de l’Égypte Antique (Plutarque, Taité d’Isis et Osiris). Voici quelques citations des Grecs de l’Antiquité. « Pythagore a appris des Égyptiens sa doctrine sur la parole sacrés, la géométrie, les nombres et aussi la transmigration de l’âme qui passe en toute espèce animale » (Diodore de Sicile, Livre 1); « C’est en Égypte, à mon avis, que la géométrie fut inventée, et c’est de là qu’elle en Grèce » (Hérodote, Livre 11, 109). « Les Égyptiens avaient inventé les premiers l’année, et qu’ils l’avaient distribuée en douze parties, d’après la connaissance qu’ils avaient des astres » (Hérodote, Livre 11, 4); « Pour les grandes fêtes religieuses, les processions et les offrandes aux dieux, ce sont assurément les Égyptiens qui les ont instituées les premiers et les Grecs les ont apprises d’eux » (Hérodote, Livre 11, 50).

4. Apports des scientifiques de notre temps

Katherine Johnson d’ascendance Africaine est une mathématicienne qui a travaillé à la NASA. Elle a participé à la mise au point des vols Apollo en 1961 puis l’envoi d’un homme sur la lune en 1969. Cheick Modibo Diarra, né en 1952 à Nioro-du-Sahel, au Mali, est un astrophysicien et ancien directeur du Laboratoire de propulsion à réaction de la NASA.

5. Philosophie et lettres

Des hommes de lettres Noirs ont marqué la philosophie, la littérature et les arts. En philosophie. Antoine-Guillaume Amo ( 1700-1754) Achanti né dans la Côte de l’or ou le Ghana actuel a étudié en Allemagne et fut un grand philosophe allemand du XVIIIe siècle.

On voit par-là, la part importante prise par Noir d’Afrique dans le mouvement des idées du siècle des Lumières.

(4)

En littérature remontons au XIXe siècle pour citer les plus illustres connus. Le plus grand poète, dramaturge et romancier russe, celui qui considéré comme le père de la littérature russe moderne, Alexandre Pouchkine (1799-1837) était par sa mère, l’arrière-petit-fils d’Abraham Hannibal, Noir d’Éthiopie et esclave protégé de l’empereur Pierre Ier de Russie dit Pierre le Grand. Par son ascendance noire, Alexandre Pouchkine avait des traits négroïdes. Quelques-uns de ces écrits : La Dame de pique (1833), La fille du capitaine (1936), Le chevalier avare (1836), Convive de Pierre (1836). Un monument Pouchkine est érigé à Moscou. Le plus grand romancier de la littérature française du XIXe siècle français, Alexandre Dumais –père (1802-1870) est l’arrière-petit-fils direct d’une esclave noire d’origine africaine, Marie-Cessette dont il avait hérité les traits négroïdes qui faisaient l’objet de caricatures et de railleries de la part de ses contemporains. Auteur dramatique, orienté vers le roman historique et le théâtre, Alexandre Dumas fut un écrivain prolifique ayant produit une œuvre gigantesque qui reçut de précieux hommages dont celui de Victor Hugo : « Ton œuvre est éclatante, innombrable, éblouissante, universelle ». Les cendres de l’auteur de Les Trois mousquetaires (1844), Le Comte de Monte-Cristo (1884), La Reine Margot (1845) ont été transférés au Panthéon en 2002 à l’occasion de son 200e de naissance. Alexandre Dumas-fils (1824-1895) fut romancier et auteur dramatique comme son père. Son roman le plus connu et lu est La Dame aux Camélias (1848). Auteur à succès, il fut admis à l’Académie française

En Arts. Ce que Picasso (1881-1973) doit à l’Afrique noire. Les Arts nègres, c’est-à-dire les objets d’arts africains (masques, sculptures, statuettes, etc.) ramenés en Europe au 15ième siècle par des explorateurs, marchands et collectionneurs, ont été la source déterminante d’inspiration pour l’art plastique et le cubisme. Le cubisme est né de la statuaire nègre.

Après l’avoir nié, l’illustre peintre « cubiste » Espagnol eu reconnu qu’il a pu résoudre ses problèmes d’inspiration plastique. Des proches de Picasso ont attesté que celui-ci s’est référé explicitement à deux masques congolais pour figurer les visages des « Demoiselles d’Avignon de droite. Enfin, Picasso lui-même dira que « L’Art d’Afrique Noire est un art savant et pas un art » primitif ». Au total, les critiques ne nient plus l’apport réel de l’esthétique africaine à la création artistique universelle. Au total, les critiques ne nient plus l’apport réel de l’esthétique africaine à la création artistique universelle.

(5)

Conclusion

La fin de l’Antiquité coïncide avec le développement du christianisme. Au cours des premiers siècles de l’ère chrétienne l’Afrique Noire atteint son « âge d’or » au Moyen Âge avec des grands Empires et Royaumes entre Xe et le XVe siècle. Le XVe et XVIe siècles furent l’époque des grandes découvertes : Gutenberg invente l’imprimerie vers 1450;

Christophe Colomb découvre l’Amérique en 1492; Vasco de Gama doubla le cap de Bonne- Espérance au sud de l’Afrique et atteignit les Indes en 1498; Magellan fit le tour du monde en 1520.

La rencontre avec l’Euro-Occident au XVIe siècle, va être fatale pour l’Afrique et les Négro- Africains. Les Africains perdent progressivement la faculté d’assumer leur destin. L’Afrique a été victime des plus importantes entreprises de déportation et de spoliation de l’histoire.

L’Afrique perdue Afrique mal-aimée L’Afrique se meurt L’Afrique endeuillée Afrique Pleure,

Mais au-delà de tous ces épithètes et des statistiques apocalyptiques du PNUD, l’Afrique est vivante, joyeuse, entreprenante. Quoiqu’on dise, quoiqu’on fasse, l’Afrique est la Terre- Mère de tous les humains qui « sont ma race », comme dit Gilles Vigneault le grand humaniste québécois. La restitution de l’héritage de l’Afrique Noire et des diasporas noires dans tous les secteurs de l’activité humaine reste encore un vaste domaine de recherche. En s’y engageant on ouvre la perspective de mieux cerner les dynamiques de progrès/régressions des connaissances dans les sociétés humaines, donnant un éclairage nouveau sur leurs apports respectifs. Les legs de l’Afrique Noire à l’humanité doivent être connus et enseignés dans les écoles et les hauts lieux du savoir.

Références

Documents relatifs

À la fin de la séance, il est possible de « jouer à l’oral du CAP », un ou deux élèves volontaires font la présentation de leur dossier et répondent aux questions posées par

Elle a ainsi été conceptrice du projet « L’histoire des femmes noires dans les sciences » dans le cadre des Audacieuses : Sciences et tech- nologie au Féminin au Centre des

Problème au sens de problématique scientifique et didactique, problématique scolaire, problème au sens d’énigme, problème reformulé par l’élève dans un

Merci de prendre le temps de participer à cette entrevue dans le cadre de mon projet de recherche en travail social. Cette recherche vise à mieux comprendre le sens que les femmes,

Dans notre travail, la moyenne des écarts obtenue pour les deux critères étant moins importante pour le modèle CAPM que celle trouvée pour le modèle d’Arrow Debreu

Les professionnels de la santé sont préoccupés par l’impact, à court terme (prématurité, hypoglycémie néonatale et macrosomie) et à long terme (gain de

Appréciant les paysages de Québec et non sa prédominance canadienne française, Dalhousie devient sensible aux réalités naturelles comparables du territoire

Je veux intégrer l’action au processus de recherche afin que le changement visé dans mon école (un plus haut taux d’engagement chez le personnel concerné dans le