• Aucun résultat trouvé

LES AVANTAGES ET LES BÉNÉFICES DES PROGICIELS DE GESTION INTÉGRÉE (ERP) À L’ÈRE DE LA TRANSFORMATION DIGITALE : ENQUÊTE AUPRÈS DES ENTREPRISES AU MAROC

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "LES AVANTAGES ET LES BÉNÉFICES DES PROGICIELS DE GESTION INTÉGRÉE (ERP) À L’ÈRE DE LA TRANSFORMATION DIGITALE : ENQUÊTE AUPRÈS DES ENTREPRISES AU MAROC"

Copied!
17
0
0

Texte intégral

(1)

Revue D’Etudes en Management et Finance D’Organisation N°13 Juillet 2021

LES AVANTAGES ET LES BÉNÉFICES DES PROGICIELS DE GESTION INTÉGRÉE (ERP) À L’ÈRE DE LA TRANSFORMATION DIGITALE : ENQUÊTE

AUPRÈS DES ENTREPRISES AU MAROC

THE ADVANTAGES AND BENEFITS OF ENTERPRISE RESOURCE PLANNING (ERP) IN THE ERA OF DIGITAL TRANSFORMATION : A SURVEY OF

COMPANIES IN MOROCCO

Résumé

But : A l’ère de la transformation numérique (TN) des organisations, plusieurs questions se posent quant à l’apport et le rôle que peuvent jouer les progiciels de gestion intégrée (ERP) durant cette phase de transition digitale. Notre objectif à travers cette étude est de mettre le focus sur les avantages et les bénéfices des ERP au regard de la transformation numérique des entreprises marocaines.

Conception/méthodologie/Approche : Nous nous sommes appuyés sur la dimension ‘Impact net’ du Modèle DeLone & McLean pour mener une enquête auprès de 1450 cadre d’entreprises marocaines disposant d’un ERP

Constatations : A l’issue de cette étude, nous avons pu confirmer que l’ERP diminue les coûts organisationnels et les besoins en personnel, améliore la productivité globale et les résultats, développe la capacité de l’entreprise et favorise la transformation numérique et l’amélioration de processus.

Mots-clés : ERP, Delone & McLean, Transformation numérique, avantages des ERP, Maroc Abstract

Purpose : In the era of digital transformation of organizations, several questions arise regarding the contribution and role that enterprise resource planning (ERP) software can play during this phase of digital transition. Our objective through this study is to focus on the advantages and benefits of ERP in the digital transformation of Moroccan companies.

Design/methodology/approach : We used the 'Net Impact' dimension of the DeLone & McLean Model to conduct a survey of 1450 Moroccan company executives with ERP systems

Findings : At the end of this study, we were able to confirm that ERP reduces organisational costs and staffing requirements, improves overall productivity and results, develops business capacity and promotes digital transformation and process improvement.

Omar MOUSTAKIM Docteur en Sciences de gestion FSJES, Université Abdelmalek Essaâdi

Tétouan-Maroc

Email : o.moustakim@gmail.com Ahmed TAQI

Enseignant chercheur FSJES, Université Abdelmalek

Essaâdi Tétouan-Maroc Email : taqiahmed01@gmail.com

Meriem BOUYZEM Enseignant chercheur

ESLSCA Business School Rabat- Maroc Email : meriem.bouyzem@gmail.com

(2)

Keywords : ERP, Delone & McLean, Digital Transformation, ERP benefits, Morocco

Introduction

Dans un contexte national et international marqué par une forte concurrence entre les acteurs économiques et une conjoncture politique, économique et sociale complexe et délicate ; de plus en plus d’entreprises mettent en place des stratégies d’optimisation des coûts, de restructuration organisationnelle et de réingénierie des processus. Les entreprises misent sur les systèmes d’information comme support de déploiement de ces stratégies. En effet, les nouvelles technologies d’information et de communication apportent une vision 360° sur l’organisation entière ce qui permet de disposer de l’information opportune pour la prise de décision. Ainsi, la disposition de l’information détaillée ou synthétisée sous forme de tableau de bord constitue, aujourd’hui, un enjeu majeur au sein des organisations.

Dans la panoplie d’outils technologiques dont disposent les entreprises, un outil est apparu durant les années 50 et s’est distingué depuis les années 90. Il s’agit de l’ERP (Enterprise Resource Planning) ou PGI (Progiciel de Gestion Intégrée). L’ERP est un progiciel paramétrable, modulaire et modulable, intégré et ouvert. Il intègre un référentiel unique de données, de procédures et de règles de gestion. La particularité de ces outils c’est qu’ils sont configurés et adaptés au contexte de chaque entreprise, il devient ainsi le support de la stratégie visant à optimiser les processus de gestion de l’entreprise.

Sur le plan opérationnel, les ERP permettent de réduire les coûts, de raccourcir les délais, d’améliorer la productivité, la qualité et de promouvoir le service au client grâce à l’automatisation des processus métier de l’entreprise. Sur le plan managérial, les systèmes entreprise -autre appellation des ERP- sont un outil d’aide à la décision ; ils permettent de mieux gérer les ressources et par conséquent améliorer la performance globale de l’entreprise. Sur le plan stratégique, les ERP constituent un levier de croissance en favorisant la culture de l’innovation et les liens avec les partenaires externes de l’entreprise.

Depuis leur apparition durant les années 50, leur développement au cours des années 70 et leur mutation depuis les années 90, ces systèmes ont suscité l’intérêt des chercheurs afin d’étudier leurs différentes facettes.

De nos jours les entreprises entreprennent, au-delàs des fonctions classiques, une mutation numérique profonde. Westerman, Calméjane, Bonnet, Ferraris, & McAfee, (2011) définissent la transformation numérique comme un processus visant l’utilisation de la technologie pour améliorer radicalement les performances ou la portée des entreprises. L’objectif de notre recherche est d’aborder les avantages que les entreprises, disposant d’un ERP, peuvent tirer du système pour assurer une meilleure transition numérique.

(3)

I. LES PROGICIELS DE GESTION INTEGREE (ERP)

« ERP » est un acronyme d’origine américaine désignant « Entreprise Resource Planning ». Dubarry &

Bauvais, (1999) considèrent que le terme français de PGI (progiciel de gestion intégré) considéré à tort, par la plupart, comme l’équivalent anglo-saxon de l’ERP (Enterprise Resource Planning) n’est pas, tout à fait son synonyme car le terme PGI rassemble l’ensemble des applicatifs intégrés de gestion couvrant les fonctions horizontales ou verticales d’une entreprise. Or, les ERP ne couvre que les fonctions horizontales. Les origines de l’ERP remontent aux années 50 à l’aire de la Gestion de Production Assistée par Ordinateur (GPAO). Au début des années 70 le terme utilisé pour désigner cette catégorie de logiciel est le MRP (Materiel Requirement Planning) ; il est utilisé pour calculer de manière efficace les besoins en matériaux de production. Selon Lequeux, (2008), l’outil MPR a été utilisé au sein des entreprises industrielles pour la gestion de la production (Hommes et outils), la gestion des stocks et des approvisionnements, la gestion des commandes et de la logistique.

Le MRP s’est vu évolué, au début des années 80, vers le MRPII (Manufacturing Resource Planning).

Selon (Klaus, Rosemann, & Gable, 2000) « bien que le MRPII ait été au départ considéré comme la prochaine étape logique d'une planification de fabrication efficace, les entreprises ont vite compris que la rentabilité et la satisfaction du client étaient des objectifs qui s'appliquaient à l'ensemble de l'entreprise: elles allaient au-delà de la fabrication et englobaient les finances, les ventes et la distribution ainsi que les ressources humaines. La fabrication intégrée par ordinateur (CIM) est considérée comme l'étape suivante, intégrant au moins les fonctions techniques du processus de développement et de production du produit dans un cadre d'intégration complet. Par la suite, le concept de solution d'entreprise totalement intégrée est apparu et s’appelle ERP (Entrerpise Resource Planning ».

Aujourd’hui, l’ERP a évolué vers l’ERP II. Ce nouveau concept est défini comme « Une stratégie d'entreprise et un ensemble d'applications spécifiques à un domaine qui renforcent la valeur pour les clients et les actionnaires en permettant et optimisant les processus opérationnels et financiers collaboratifs»(Bond et al., 2000). Par ailleurs « La nécessité pour les entreprises de publier des informations critiques sur les processus de commerce électronique au sein de communautés d'intérêts obligera ERP II à se substituer à ERP en tant que principal catalyseur de l'efficacité des processus internes et interentreprises » (Bond et al., 2000).

Dans la littérature, il existe une multitude de définitions de l’ERP selon les différentes postures de leurs auteurs et selon les angles de vue. En effet, l’ERP peut être considérée comme une marchandise ou un produit informatique ; il peut être considéré, aussi, comme un outil visant le rapprochement et la liaison des processus entre eux afin de garantir leur intégration ; et enfin l’ERP peut être considéré comme une composante dans l’infrastructure visant à fournir à l’entreprise un ensemble de services. (Klaus et al., 2000).

(4)

Tomas Jean-Louis et Serge Miranda cités par Millet, (2008) définissent l’ERP comme « système transactionnel émanant d'un concepteur unique et garantissant l'unicité d'une information mise à jour en temps réel, avec un audit permettant la traçabilité des opérations de gestion et couvrant plusieurs fonctions de gestion ». Par ailleurs, Dubarry & Bauvais, (1999) définissent, quant à eux, l’ERP comme

« un sous-ensemble du système d’information chargé de la gestion intégrale de l’entreprise ».

Pour Botta-Genoulaz & Millet, (2005) considèrent qu’un ERP est un progiciel qui tente d'intégrer tous les départements et fonctions d'une entreprise dans un seul système informatique qui peut répondre aux besoins de tous ces départements. Davenport, (1998)a introduit le concept Entreprise Systems pour désigner l’ERP et le définit comme « des progiciels commerciaux promettent l'intégration transparente de toutes les informations circulant au sein d'une entreprise ; informations financières et comptables, informations sur les ressources humaines, informations sur la chaîne logistique, informations sur les clients. ».

D’après Klaus et al., (2000), ces solutions logicielles complètes et packagées visent à intégrer l'ensemble des processus et fonctions d'une entreprise afin de présenter une vision globale de l'entreprise à partir d'une architecture informatique et d'information unique. Leur objectif ultime est l’optimisation des ressources de l’entreprise afin de réduire les coûts et les délais et de gagner en productivité et en performance.

Mahendrawathi, Zayin, & Pamungkas, (2017) définissent l’ERP comme « un progiciel intégré avec une seule base de données et différents modules pour répondre aux besoins des différentes fonctions d'une organisation ». Gable, Sedera, & Taizan,( 2008) quant à eux considèrent l’ERP comme « Une solution logicielle complète, qui vise à intégrer l'ensemble des processus et fonctions de l'entreprise afin de présenter une vision globale de l'entreprise à partir d'une architecture informatique et d'information unique. ». Ali & Miller, (2017) statuent que l’ERP est un "Système de logiciel d'entreprise qui permet aux entreprises de gérer de manière efficace et efficiente les ressources (matériel, ressources humaines, finances, etc.) en fournissant une solution globale intégrée pour les besoins de traitement de l'information d'une organisation ».

En outre, Millet, (2008) a essayé de réécrire une définition plus large et englobant tous les aspects de l’ERP ; elle a ainsi défini l’ERP comme « une offre progicielle regroupant des applications paramétrables, modulaires, intégrées et ouvertes, s’appuyant sur un référentiel unique de données, de procédures et de règles de gestion. Configuré et adapté au contexte d’une entreprise, il devient le support d’une stratégie d’intégration qui vise à fédérer et à optimiser les processus de gestion de l’entreprise et de relation avec ses partenaires ».

Enfin, il convient de faire la distinction entre un ERP et une application logicielle ou une suite d’applications ; en effet un ERP répond à des besoins larges de manière horizontale et couvre tous les

(5)

métiers de l’entreprise alors qu’une application répond à des besoins spécifiques à certains utilisateurs pour des modules déterminés. De manière générale, il est difficile de trouver une définition unique et universelle des ERP ; toutefois, la majorité d’entre elles s’accordent sur un ensemble de caractéristiques intrinsèques à ces outils et qui les distinguent, nettement, parmi les outils technologiques à la disposition des entreprises.

II. LES CARACTÉRISTIQUES DES ERP FAVORISANTS LA TRANSFORMATION DIGITALE DES ENTREPRISES

La transformation digitale est définie comme « l'utilisation de la technologie pour améliorer radicalement les performances ou la portée des entreprises » (Westerman, Calméjane, Bonnet, Ferraris,

& McAfee, 2011). Les entreprises de différents secteurs d’activités s’appuient sur les progrès technologiques tels que la mobilité, les médias sociaux et les plateformes collaboratives, les systèmes embarqués pour aborder leur transformation numérique. D’autres entreprises investissent dans l’utilisation de technologies traditionnelles telles que les ERP pour améliorer la relation client, les processus internes et la fédération des collaborateurs.

Dans cette panoplie d’outils technologiques dont disposent les entreprises, il existe une multitude de caractéristiques propres aux ERP qui permettent de les distinguer des autres applications dans cette course à la digitalisation. Lequeux, (2008) énumère six de ces caractéristiques comme suit :

1. Gestion effective de plusieurs domaines de l’entreprise par des modules intégrés ou des progiciels susceptibles d’assurer une collaboration des processus ;

2. Existence d’un référentiel unique des données. Le référentiel est défini comme étant l’ensemble des références des données, ainsi que les indications nécessaires pour retrouver les données elles-mêmes sur une base de données ;

3. Adaptations rapides aux règles de fonctionnement (professionnelles, légales ou résultant de l’organisation interne de l’entreprise et règles dictées par le marché) ;

4. Unicité d’administration du sous-système applicatif (les applications) ;

5. Uniformisation des Interfaces Homme-Machine (IHM) : même ergonomie des écrans, mêmes boutons, même famille de barres menu, mêmes touches de fonctions et de raccourcis ;

6. Existence d’outils de développement ou de personnalisation de compléments applicatifs.

Klaus et al., (2000) distinguent quinze (15) critères de caractérisation des ERP qui sont les suivants : - Un progiciel standard : l’ERP est une solution destinée à un marché anonyme et qui vise à couvrir

un maximum de besoins et de fonctionnalités ; ce n’est que lors du processus d’intégration que la personnalisation et l’adaptation aux spécificités de l’entreprise commence.

- Un riche potentiel de personnalisation et de configuration : l’ERP se distingue par une grande agilité quant à son adaptation au contexte de l’entreprise dans laquelle il sera installé. Cette

(6)

adaptation se fait à l’aide de simples paramétrages ne nécessitant pas, dans la majorité des cas, l’intervention de l’éditeur du logiciel ou d’équipes techniques de développement spécialisées ; la personnalisation est opérée par un intégrateur de logiciels ayant les compétences nécessaires pour le faire. Les ERP se distinguent, également, par le fait qu’ils disposent d’un ensemble d’outils permettant, d’un côté, l’accompagnement des équipes d’intégration dans le processus d’adaptation du logiciel (Modèles d’entretien de cadrage et de convergence, Fichier de suivi du planning de déploiement et de gestion de la charge…etc.) et, d’un autre côté, la standardisation du processus d’adéquation afin d’éviter les dérives en terme de budget et de délais.

- Un logiciel d’application : l’ERP est une solution orientée métier ; il se distingue des autres types de logiciels comme les systèmes de gestion des bases de données (SGBD) ou les systèmes d’exploitation ou de communication. Les fonctions et les données supportées sont intégrées entre eux à l’intérieur des modules de l’ERP.

- Une base de données unique : La base de données de l’ERP est conçue de manière à stocker les données de base et les données transactionnelles d'une manière cohérente et avec une redondance contrôlée, ce qui permet d’avoir des données fiables, centralisées et mises à jour en temps réel. Les indicateurs peuvent, ainsi, être calculés instantanément et les tableaux de bord peuvent être facilement interactifs. De ce fait, certains ERP n’ont, même pas, besoin d’ajouter une autre couche décisionnelle pour extraire et traiter les données pour en dégager des indicateurs.

- Des solutions métier : les ERP prennent en charge les processus métier et les processus supports de gestion administrative des entreprises.

- Une large couverture fonctionnelle : l’ERP est censé prendre en charge toutes les fonctions de l’entreprise ; il intègre, ainsi, la gestion financière et comptable, la gestion de trésorerie, la gestion des achats, la gestion des ventes, la gestion du stock et des approvisionnements, la gestion budgétaire et analytique, le contrôle de gestion, la gestion des immobilisations et du patrimoine, la gestion de la relation client (CRM), la gestion de production et la gestion de la chaîne logistique.

L’ERP est connu, également, par sa capacité à gérer des fonctionnalités spécifiques à chaque activité comme la gestion de projets, la gestion du configurateur, la gestion des activités de maintenance…etc.

- Une vision orientée processus : Certes toutes les fonctionnalités de l’ERP sont regroupées sous format de modules et sous modules ; mais ce qui fait une des forces de ces systèmes c’est l’intégration native des fonctionnalités suivant les processus réels de l’entreprise. Ceci garantit la continuité du flux de l’information et de la traçabilité et permet à l’utilisateur, en fonction de ses habilitations et de ses droits d’accès, d’avoir l’information adéquate quel que soit sa nature et son module d’origine.

- Intégration de modèles de référence : La complexité des fonctionnalités de l'ERP nécessite une documentation correspondante. En plus de la documentation logicielle habituelle, les processus et les structures organisationnelles pris en charge ainsi que la structure des données et des objets sont

(7)

généralement représentés dans des modèles de référence. Ces modèles permettent un accès rapide à la fonctionnalité et permettent de naviguer à travers différents niveaux d'abstraction et entre différentes vues. De plus, il existe des liens directs vers la documentation ERP et les écrans associés.

Cela procure une large autonomie aux différents utilisateurs et diminue la dépendance de l’entreprise vis-à-vis de l’intégrateur ou de l’éditeur de la solution.

- Couverture de différents secteurs d’activité : il est difficile de caractériser un ERP en procédant au listing des fonctionnalités standards couvertes ; en effet, même si le noyau est, pratiquement, le même pour tous les ERP, il n’en est pas le cas pour les modules périphériques ou complémentaires.

Plusieurs de ces systèmes couvrent des besoins plus larges que la gestion de production, gestion des achats et ventes et gestion financière et permettent d’intégrer, par exemple, la gestion des étudiants pour le secteur de l’enseignement, la gestion des patients pour le secteur sanitaire, la gestion du secteur public…etc.

- Multi-législation : Les ERP sont des systèmes conçus pour répondre à la réglementation des entreprises dans différents pays du monde. Ils sont, ainsi, configurés pour reprendre des législations multiples et faire face aux contraintes et exigences légales de chaque pays comme les plan comptables, les modèles de déclaration des taxes, la gestion des devises…etc.

- Prise en charge des processus métier récurrents : L’ERP se caractérise par la fréquence d’utilisation très élevée. Ce constat est dû au fait que l’outil est conçu pour couvrir des processus standards et récurrents.

- Une interface utilisateur graphique : L’ergonomie est une caractéristique majeure de distinction des ERP ; elle permet à l’utilisateur de disposer des mêmes écrans ; même disposition des champs, même charte graphique quel que soit le module ou la fonction où il accède. L’interface graphique homogène est unique de l’ERP donne la sensation à l’utilisateur de travailler sur une seule est unique solution.

- Architecture client-serveur : du point de vue technique, les ERP sont développés suivant des modèle d’architecture trois tiers qui permet de communiquer entre trois couches distinctes, à savoir, la base de données, la couche applicative et le client (Navigateur).

- Une installation compatible avec la majorité des systèmes d’exploitation : la majorité des distributions des ERP est compatible avec les systèmes d’exploitation (Windows, Linux, Unix…etc.) disponibles sur le marché.

- Console d’administration intégrée : les versions actuelles des ERP disposent, toutes, d’une plateforme d’administration qui permet à l’administrateur du système de gérer les habilitations et les droits d’accès des utilisateurs, la gestion de la base de données et le pilotage du système et de ses performances.

Par ailleurs, le principe de l’intégration et un concept clés dans la définition de l’ERP qui rend cet outil un catalyseur de la transformation digitale ; il intègre la normalisation de la structure des données,

(8)

l’intégration de l’architecture du système d’information applicatif et l’homogénéisation de l’interface Homme-Machine (Lequeux, 2008). Ces trois niveaux d’intégration technique ne peuvent être atteints si l’entreprise ne s’inscrit pas, au préalable, dans une démarche intégration organisationnelle et informationnelle favorisant la transformation numérique (Millet, 2008).

III. LES AVANTAGES ET BÉNÉFICES DES ERP

L’ERP est un accélérateur de la transformation numérique des organisations, ses avantages sont multiples. Staehr, Shanks, & Seddon, (2002) et Shang & Seddon, (2000) distinguent cinq (5) catégories de bénéfices. Il s’agit de des bénéfices opérationnels, des bénéfices managériaux, des bénéfices stratégiques, des bénéfices par rapport à l’infrastructure technologique et des bénéfices organisationnels :

Les bénéfices opérationnels de l’ERP : Par l’automatisation des processus métier de l’entreprise l’ERP permet de réduire les coûts, de raccourcir les délais, d’améliorer la productivité, d’améliorer la qualité et de promouvoir le service au client.

Les bénéfices managériaux : Avec leur base de données centralisée et leurs capacités d'analyse de données intégrées les ERP permettent de mieux gérer les ressources de l’entreprise, d’aider à la bonne prise de décision et d’améliorer la performance globale de l’entreprise.

Les bénéfices stratégiques : Shang & Seddon, (2000) argumentent que les ERP sont devenu assez matures pour aider les entreprise à atteindre leurs objectifs stratégiques de la transformation digitale. En effet, les ERP peuvent supporter et accompagner la croissance de l’entreprise pendant toutes ses phases, favoriser les alliances et les collaborations inter et intra-organisationnelles, favoriser la culture de l’innovation, développer le leadership des coûts, générer une différenciation de produit et favoriser les liens avec les partenaires externes de l’entreprise.

Les bénéfices liés à l’infrastructure technologique : Les ERP favorise la construction d’une infrastructure informatique constituée de ressources informatiques partageables et réutilisables, qui constituent le fondement de la transformation numérique. Ainsi, ces systèmes participent pleinement à la flexibilité présente et future de l’entreprise, réduisent, par une certaine manière, les coûts informatiques et augmente la capacité technologique de l’entreprise.

Les bénéfices organisationnels : L’ERP est un outil incontournable de l’échange et du développement organisationnel ; il permet de supporter et d’accompagner le changement organisationnel, de favoriser l’apprentissage organisationnel, d’encourager, à la fois, le travail en équipe et l’autonomie et permet, finalement, de bâtir une vision commune au sein de l’entreprise.

Par ailleurs, sur la base d’une revue de la littérature Wickramasinghe & Karunasekara, (2012) ont établi un lien de causalité entre l’exploitation de l’ERP et l’impact positif sur :

- La prise de décision/La résolution de problèmes ; - Le pouvoir / l’autorité /Le contrôle des ressources ;

(9)

- Discrétion de l'emploi/formalité procédurale ;

- Visibilité de gestion/visibilité par les pairs/capacité de suivi du système ; - Fonctionnalité transversale/intégration transversale ;

- Impact sur l'organisation.

IV. MÉTHODOLOGIE

Dans le but d’identifier les avantages et les bénéfices de l’ERP dans le contexte des entreprises marocaines, nous nous sommes basés sur le modèle de Delone et Mclean (D&M) dans sa dimension

« Impact nets ». Le modèle Delone et McLean (D&M) constituent depuis 1992 jusqu’à nos jours un des cadres de référence dans l’évaluation du succès des systèmes d’information. Selon Delone et Mclean, les items pertinents de mesure du succès d’un ERP du point de vue des acteurs, sont ceux qui mesurent les résultats ultimes du déploiement et de l'utilisation d'un système.

La dimension "Impacts nets" introduite à partir de la version de 2016 du modèle D&M et qui remplace la dimension « Bénéfices nets » de sa précédente version, mesure les ‘Outcomes’ du système qui sont rapprochés aux objectifs prédéfinis et par conséquent contextuel et flexible. Le concept « Impact Nets » englobe, également, la dimension « Impact sur le travail en équipe » introduit par Ifinedo et Nahar dans leur modèle. Notre étude s’intéresse à l’étude des avantages et des bénéfices des ERP dans le contexte des entreprises marocaines. De ce fait nous allons nous servir de la variable « Impacts Nets » du modèle DeLone & McLean, (2016, p 65). Nous allons faire appel aux mesures validées par G. Gable et al.,(

2008); Sedera, Eden, & McLean, (2013) qui traitent l’aspect « Impact organisationnel » résumées, traduites et reformulées dans le tableau ci-dessous :

Code Mesure (Item) Formulation

IN 1 Coûts organisationnels Notre ERP est rentable ; le retour sur investissement semble évident.

IN 2 Besoins en personnel Notre ERP a permis de réduire les dépenses de personnel

IN 3 Réduction des coûts Notre ERP a permis de réduire les coûts (p. ex. coûts de détention des stocks, frais d'administration, etc.)

IN 4 Productivité globale La mise en place de notre ERP s'est traduite par une amélioration globale de la productivité

IN 5 Résultats et extrants améliorés

La mise en place de notre ERP s'est traduite par une amélioration des résultats ou des extrants

IN 6 Capacité accrue La mise en place de notre ERP s'est traduite par une capacité accrue à gérer un volume croissant d'activités (par exemple, transactions, unités produites, etc.).

IN 7 Administration électronique Notre ERP a permis de mieux positionner l'administration et le commerce électroniques.

IN 8 Changement des processus d'affaires

Notre ERP a permis d'améliorer les processus opérationnels Tableau n°1 : Les mesures retenues de la dimension « Impact Net » du modèle D&M et leurs formulations

(10)

Afin de mener notre étude nous avons opté pour l’enquête avec la méthode de l’échantillonnage par convenance pour l’identification des entreprises répondantes à notre critère (entreprise Marocaine disposant d’un ERP). Après avoir élaboré le questionnaire, nous avons fait appel à la plateforme

« Google Forms » pour administrer le questionnaire. Il est important de noter que le réseau social professionnel « LinkedIn » nous a été d’une grande utilité dans la collecte des adresses E-mails des professionnels à contacter. En effet, cette plateforme offre trois avantages majeurs. Le premier avantage c’est qu’il permet d’identifier l’entreprise et la fonction de la personne, ce qui garantit le respect des critères de l’échantillon, le deuxième avantage est qu’elle donne accès aux coordonnées de la personne et enfin la possibilité d’exporter sous format Excel les contacts choisis avec toutes les informations sur les profils (Enterprise, Fonction, E-mail…etc.).

En plus du réseau « LinkedIn », nous avons fait appel à notre propre réseau de connaissances professionnelles, étant un ancien consultant et chef de projets dans l’intégration des ERP. Au total nous avons identifié 12687 contacts représentants des entreprises de différentes tailles et secteurs d’activité.

Nous avons procédé par la suite à un filtre pour ne laisser qu’un seul contact par entreprise. Au total nous sommes arrivés à un nombre de 1450 répondants potentiels. Nous leur avons envoyé, par la suite, un E-mail contenant le lien vers le questionnaire en ligne.

Il est important de signaler que les contacts identifiés n’ont pas tous reçu l’E-mail pour des raisons diverses, notamment ; les rejets automatiques des serveurs de messageries, l’obsolescence de certaines des adresses E-mails collectées…etc. Au total nous avons reçu 103 réponses, soit un taux de réponse de 7%. Quelques questionnaires sont inexploitables, ce qui nous laisse au final 100 questionnaires à traiter et analyser.

V. RÉSULTATS DE L’ÉTUDE EMPIRIQUE

L’administration du questionnaire en ligne a permis de collecter les données nécessaires à notre enquête.

La collecte des données a commencé le 24 Octobre 2018 et a pris fin le 12 Avril 2019. La figure n°1 suivante montre l’évolution de la collecte des données durant cette période. Nous constatons que la fréquence de collecte des données a été soutenue à un rythme relativement élevé (5 questionnaire en moyenne par jour) pendant le mois de février 2019. Cette tendance s’explique par la fait que durant cette période nous avons fait appel à l’aide de quelques amis pour l’envoie des questionnaires via leurs adresse E-mail personnels et professionnels.

(11)

Figure n°1 : Fréquence de collecte des données par jour

Par ailleurs, pour remédier au problème de réponses manquantes nous avons paramétré l’outil d’administration en ligne « Google Forms » pour que toutes les réponses aux questions soient obligatoires.

V.1 Caractéristiques des répondants V.1.1

Le genre

Dans le cadre de notre enquête, nous avons introduit une question relative au sexe du répondant dans le but d’en faire une analyse et identifier la population des répondants par genre. L’analyse de cette donnée démontre que les deux sexes sont présents dans notre échantillon avec une dominance des hommes (69%) par rapport aux femmes (31%).

Figure n°2 : Répartition de l’échantillon par genre

V.1.2

La position hiérarchique

Le niveau organisationnel constitue le niveau d’analyse dans le cadre de la présente recherche, il est donc important de s’assurer que les répondants sont en mesure de répondre aux questions relatives à l’impact des ERP sur l’entreprise. Dans ce sens Petter, DeLone, et McLean (2008) avancent qu’« un

(12)

point clé en ce qui a trait à la mesure des avantages organisationnels est que les chercheurs doivent s'assurer que la personne qui évalue les avantages organisationnels est en mesure de répondre aux questions.

Demander aux utilisateurs d'un système d'évaluer l'amélioration de la rentabilité due au système n'est peut-être pas la meilleure approche. Il peut être plus approprié de demander aux cadres supérieurs ou de se référer à des données objectives tirées des rapports annuels lorsqu'on tente de mesurer les avantages organisationnels ». Toutefois, il est important de signaler que ce critère n’est pas éliminatoire dans le sens ou même si un répondant n’a pas un statut de cadre moyen ou supérieur, nous avons accepté la réponse du moment où il s’agit d’un utilisateur de l’ERP. Les résultats de l’analyse de cette question démontrent que 94% des répondants sont des cadres moyens et des cadres supérieurs ce qui respecte parfaitement notre critère de recherche.

Figure n°3 : Répartition de l’échantillon par position hiérarchique

V.2 . Caractéristiques de l’ERP

V.2.1. Propriétés de l’ERP

Afin d’analyser les données relatives à l’ERP dont disposent les entreprises composant notre échantillon, nous avons introduit dans l’outil de collecte des données des questions relatives à ce système d’information. Dans ce cadre nous avons demandé, dans un premier temps, aux répondants de spécifier les caractéristiques de l’ERP dont ils disposent en répondants, par « Oui » ou « Non » pour chacune des affirmations. Tous les répondants confirme que leur système d’information répond aux trois exigences de qualification de l’ERP (Gestion de plusieurs domaines, référentiel unique, flexibilité) cités par Lequeux, (2008). En moyen 80% des répondants confirment que leurs systèmes d’information répondent aux caractéristiques d’un ERP. Le détail des résultats se présentent comme suit :

(13)

Figure n°4 : Caractéristique de l’ERP

V.2.2. Durée d’exploitation de l’ERP

Dans un deuxième temps, nous avons cherché à connaitre la durée d’exploitation de l’ERP. Il s’agit du délai écoulé depuis la mise en exploitation réelle du système. Les résultats de l’analyse montrent que 62% des entreprises interrogées ont installé leur ERP depuis plus de 5 ans et 20% entre 2 et 4 ans. Ceci permet de mieux appréhender le retour d’expérience sur l’exploitation de l’ERP et permet de donner un jugement fiable sur son impact.

Figure n°5 : Durée d’exploitation de l’ERP V.2.3. Noms des ERP installés chez les entreprises

Enfin, nous avons demandé aux répondants de nous fournir le nom de l’ERP installé au sein de l’entreprise qu’ils représentent. On constate que Sage ERP X3 et SAP sont les principaux ERP dominants au sein de l’échantillon des entreprises interrogées :

(14)

Figure n°6 : Répartition de l’échantillon des entreprises par ERP

V.3 Caractéristiques des entreprises

V.3.1. Branche d’activité

Concernant la branche d’activité, la répartition de l’échantillon montre que notre enquête couvre les principaux secteurs d’activité de l’économie marocaine avec une dominance du secteur manufacturier et le secteur de production et de distribution d’eau, électricité et gestion des déchets. La liste suivante représente les différentes branches d’activités des entreprises de l’échantillon

A-AGRICULTURE, SYLVICULTURE ET PÊCHE B- INDUSTRIES EXTRACTIVES

C- INDUSTRIE MANUFACTURIÈRE

D-PRODUCTION ET DISTRIBUTION D'ÉLECTRICITÉ, DE GAZ, DE VAPEUR ET D'AIR E-PRODUCTION ET DISTRIBUTION D'EAU ; ASSAINISSEMENT, GESTION DES DÉCHETS F-CONSTRUCTION

F-ENSEIGNEMENT

G-COMMERCE ; RÉPARATION D'AUTOMOBILES ET DE MOTOCYCLES H-TRANSPORTS ET ENTREPOSAGE

J-INFORMATION ET COMMUNICATION K-ACTIVITÉS FINANCIÈRES ET D'ASSURANCE L-ACTIVITÉS IMMOBILIÈRES

M-ACTIVITÉS SPÉCIALISÉES, SCIENTIFIQUES ET TECHNIQUES N-ACTIVITÉS DE SERVICES ADMINISTRATIFS ET DE SOUTIEN O-ADMINISTRATION PUBLIQUE

Q-SANTÉ HUMAINE ET ACTION SOCIALE S-AUTRES ACTIVITÉS DE SERVICES

(15)

V.3.2. La taille de l’entreprise

L’analyse de l’échantillon des entreprises ayant répondu à notre questionnaire fait ressortir une forte dominance (76%) des grandes entreprises. Ce constat peut être expliqué par le fait que les grandes entreprises sont les plus équipées par des solutions de type ERP. Il est important de signaler que les trois catégories d’entreprises (Micro-entreprises, PME et grandes entreprises) sont représentées dans notre échantillon

Figure n°7 : Réparation de l’échantillon des entreprises ayant répondu au questionnaire par taille

V.4 Résultats de la mesure de l’impact des ERP (Avantages) sur l’entreprise

La formulation des affirmations pour les 7 modalités (items) est présentée comme suit :

Veuillez exprimer votre degré d’accord/désaccord avec les confirmations suivantes

Pas du tout d’accord

Pas

d’accord Neutre D’accord Tout à fait d’accord

1.

Le questionnaire est conçu de façon à permettre au répondant de se placer sur un assortiment par rapport à une série de déclarations. Cette démarche permet au répondant d’exprimer son degré d’accord ou de désaccord.

L’analyse descriptive des résultats de notre enquête par rapport à la variable « Impact nets » montre que les répondants sont, en moyenne, d’accord sur le fait que l’ERP à un impact positif sur l’entreprise. En effet, ils affirment que l’ERP diminue les coûts organisationnels et les besoins en personnel, réduit les coûts, améliore la productivité globale et les résultats, développe la capacité de l’entreprise et enfin il joue un rôle important dans la transformation numérique et l’amélioration de processus. Toutefois

(16)

cette confirmation est nuancée par le fait que les réponses sont fortement dispersées par rapport à la moyenne (Ecart type = 1.03).

Moyenne Ecart type

Notre ERP est rentable ; le retour sur investissement semble évident 3,65 1,05

Notre ERP a permis de réduire les dépenses de personnel 3,31 1,08

Notre ERP a permis de réduire les coûts (p. ex. coûts de détention des stocks, frais d'administration, etc.)

3,39 1,00

La mise en place de notre ERP s'est traduite par une amélioration globale de la productivité

3,57 1,08

La mise en place de notre ERP s'est traduite par une amélioration des résultats 3,47 1,06 La mise en place de notre ERP s'est traduite par une capacité accrue à gérer un

volume croissant d'activités (par exemple, transactions, quantités produites, etc.)

3,86 1,00

Notre ERP a permis de mieux positionner l'administration et le commerce électroniques

3,27 1,08

Notre ERP a permis d'améliorer les processus opérationnels 3,81 0,91

3,54 1,03

Tableau n°2 : Analyse des indicateurs de la variable « Impacts Nets »

Conclusion et perspectives de la recherche

Notre étude démontre que l’ERP a un effet catalyseur de la transformation numérique des organisations.

Les entreprises marocaines disposant d’un progiciel de gestion intégré ont pu rentabiliser leur investissement d’un point de vue financier. L’ERP a permis, également, d’optimiser les dépenses du personnel et les frais de fonctionnement de ces entreprises. Une nette amélioration de la productivité générale de l’entreprise et par conséquent des résultats sont également constatés. Selon notre étude, l’ERP a permis aux entreprises marocaines de mieux se positionner par rapport à la gestion et l’administration électroniques (dématérialisation des processus de gestion) et à mieux aborder le commerce électronique et la transformation numérique.

Toutefois il est important, dans le futur, de pallier aux insuffisances méthodologiques de notre travail, notamment, la méthode et la taille de l’échantillon ainsi que la démarche d’administration du questionnaire.

Par ailleurs, il serait judicieux d’approfondir les résultats de notre recherche en étudiant des secteurs d’activités particuliers ou encore en ciblant une catégorie d’entreprises (Micro-entreprises, moyennes entreprises ou grandes entreprises).

Bibliographie

Ali, M., & Miller, L. (2017). ERP system implementation in large enterprises – a systematic literature

(17)

review. Journal of Enterprise Information Management, 30(4), 666–692.

https://doi.org/10.1108/JEIM-07-2014-0071

Bond, B., Genovese, Y., Miklovic, D., Wood, N., Zrimsek, B., & Rayner, N. (2000). ERP Is Dead — Long Live ERP II. Gartner Group, (October 2000). https://doi.org/10.1021/jo902240h

Botta-Genoulaz, V., & Millet, P. A. (2005). A classification for better use of ERP systems (Vol. 56).

https://doi.org/10.1016/j.compind.2005.02.007

Davenport, T. H. (1998). Putting the Enterpirse into the Enterprise System. Harvard Business Review, 1–12. https://doi.org/Article

DeLone, W. H., & McLean, E. R. (2016). Information Systems Success Measurement. Foundations and Trends® in Information Systems, 2(1), 1–116. https://doi.org/10.1561/2900000005 Dubarry, P., & Bauvais, V. (1999). Retours d’expérience ERP. Retrieved from www.cigref.fr Gable, G., Sedera, D., & Taizan, C. (2008). Re-conceptualizing information system success: The IS-

Impact Measurement Model (Vol. 9). https://doi.org/Article

Klaus, H., Rosemann, M., & Gable, G. G. (2000). What is ERP ? Information Systems Frontiers, 2(2), 141–162.

Lequeux, J. (2008). Manager avec les ERP: Architecture Orientée Services (SOA). In É.

D’Organisation & G. Eyrolles (Eds.), Manager (Éditions d).

Mahendrawathi, E. R., Zayin, S. O., & Pamungkas, F. J. (2017). ERP Post Implementation Review with Process Mining: A Case of Procurement Process. Procedia Computer Science, 124, 216–

223. https://doi.org/10.1016/j.procs.2017.12.149

Millet, P.-A. (2008). Une étude de l’intégration organisationnelle et informationnelle. Application aux systèmes d’informations de type ERP (INSA de Lyon). https://doi.org/10.1016/j.ssci.2009.12.013 Petter, S., DeLone, W., & McLean, E. (2008). Measuring information systems success: models,

dimensions, measures, and interrelationships (Vol. 17). https://doi.org/10.1057/ejis.2008.15 Sedera, D., Eden, R., & McLean, E. R. (2013). Are We There Yet? A Step Closer To Theorizing

Information Systems Success. Thirty Fourth International Conference on Information Systems, 1–21.

Shang, S., & Seddon, P. B. (2000). A Comprehensive Framework for Classifying the Benefits of ERP Systems. Americas Conference on Information Systems, 1005–1014.

https://doi.org/10.1007/s11136-010-9677-6

Staehr, L., Shanks, G., & Seddon, P. (2002). UNDERSTANDING THE BUSINESS BENEFITS OF ENTERPRISE RESOURCE PLANNING SYSTEMS. Association for Information Systems.

Retrieved from http://aisel.aisnet.org/amcis2002%5Cnhttp://aisel.aisnet.org/amcis2002/129 Westerman, G., Calméjane, C., Bonnet, D., Ferraris, P., & McAfee, A. (2011). Digital Transformation:

A Road-Map for Billion-Dollar Organizations. MIT Center for Digital Business and Capgemini Consulting.

Wickramasinghe, V., & Karunasekara, M. (2012). Impact of ERP systems on work and work‐life.

Industrial Management & Data Systems, 112(6), 982–1004.

https://doi.org/10.1108/02635571211238554

Références

Documents relatifs

L'enquête révèle aussi que la qualité de l’ingénierie du changement représente une variable explicative de la satisfaction mesurée par l’implication des utilisateurs dans la

1- Les systèmes d’informations et les ERP sont quasi inexistants dans les PME marocaines. 2- L’adoption d’un système d’information ERP pour le contrôle de gestion

Un état des flux de trésorerie comme dans IAS 7 n'est pas requis dans NTCP 1. Selon le numéro 29, une charge d'exploitation est comptabilisée en cas de sortie de fonds ou lorsque

« C’est aussi le cas chez les grands groupes, mais cette fois sur des modules « best of breed », orientés métiers, comme sur la gestion de l’in- novation, car cela permet

Mais toutes recherchent, pour les accompagner dans leur développement, une solution de gestion complète (finances, production, RH, relation client et logistique)

Sage ERP X3 Standard Edition est un ERP conçu pour les entreprises indépendantes ou filiales de grands groupes, souhaitant un déploiement rapide de leur solution avec des moyens de

L’analyse de la contribution de l’ERP à la performance des entreprises ne peut donc se faire d’une manière isolée des autres propriétés structurelles de l’entreprise et de

(1) Il est primordial que l’organisation définisse avec soin un système de contrôle bien adapté à ses choix stratégiques et structurels, ceux-ci se voyant confirmés au fil