• Aucun résultat trouvé

Stéphane SAUTAREL. Sénateur du Cantal. Monsieur Éric DEBUIRE Secrétaire Général de la C.G.T 7 place de la Paix AURILLAC

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Stéphane SAUTAREL. Sénateur du Cantal. Monsieur Éric DEBUIRE Secrétaire Général de la C.G.T 7 place de la Paix AURILLAC"

Copied!
5
0
0

Texte intégral

(1)

SENAT :15, RUE DE VAUGIRARD -75291PARIS CEDEX 06-TELEPHONE :0142344415COURRIEL :s.sautarel@senat.fr PERMANENCE :1, RUE PASTEUR 15000 AURILLAC TELEPHONE :0471642138COURRIEL :contact@stephane-sautarel.fr

SITE : www.stephane-sautarel.fr

Monsieur Éric DEBUIRE Secrétaire Général de la C.G.T 7 place de la Paix 15000 AURILLAC

Monsieur le Secrétaire Général,

J’ai pris connaissance avec intérêt de votre courrier du 10 décembre dans lequel vous nous alertez sur à la montée de la précarité dans notre pays et dans le Cantal. Je partage vos préoccupations quant à la situation de nombre de nos concitoyens. Les crises successives que nous vivons, l’absence de perspectives claires, la perte de confiance dans les pouvoirs publics, sont des éléments d’inquiétudes majeurs.

Je me suis d’ailleurs déjà exprimé sur ce sujet et nous avons tenté au niveau du groupe au Sénat d’alerter le gouvernement suite en particulier aux déclarations de la présidente du Secours catholique ou du Président de la Fondation Abbé Pierre.

Par-delà les constats, il importe d’agir à la place qui est celle de chacun. Vous n’êtes pas sans savoir que mon engagement repose sur la clarté, quitte à ne pas être toujours d’accord, et ne s’inscrit pas en soutien systématique aux mesures d’un gouvernement trop souvent déconnecté des réalités de notre pays et qui n’a pas su accorder aux corps intermédiaires toute la place qu’ils doivent avoir.

Ainsi, pour répondre à l’enjeu de la précarité, j’ai pris récemment au Sénat trois initiatives pour y répondre :

- Une critique forte du plan de relance du gouvernement qui ne prend pas en compte la pauvreté et la précarité, alors même que les associations caritatives en particulier tirent toutes la sonnette d’alarme, comme je l’indiquais plus haut. C’est la raison pour laquelle c’est le Sénat qui a introduit deux amendements retenus par le gouvernement visant à rétablir l’amendement Coluche et l’exemption de la journée de carence dans la fonction publique en cas de Covid. Hélas, nos autres propositions n’ont pour l’heure pas été retenues.

Stéphane SAUTAREL

Sénateur du Cantal

Secrétaire de la commission des finances

Membre de la délégation à la prospective

(2)

- La mise en place d’une mission parlementaire d’information sur l’évolution et la lutte contre la précarisation et la paupérisation d’une partie des Français, à laquelle je participerai. Cela doit permettre d’objectiver les besoins et de faire prendre conscience de ceux-ci.

- Une position claire de suspension des réformes de l’assurance chômage et de la retraite. Ces sujets devront retrouver une place et donc une légitimité dans la future campagne présidentielle de 2022 afin que les français se prononcent de manière éclairée et démocratique sur ces questions de la protection sociale qui constitue notre richesse collective.

Il semble en effet essentiel de soutenir enfin la demande au niveau des plus fragiles, des plus modestes, en faveur de ceux qui ont perdu du pouvoir d’achat du fait du chômage partiel, de la chute de l’intérim, d’une situation déjà dégradée et encore aggravée par la crise. Trois mesures pourraient ainsi par exemple être mises en œuvre de manière ciblée et très vite :

- Des chèques consommation pour les allocataires des aides au logement, - Des prêts jeunes garantis par l’État,

- Des secours d’urgence en faveur des centres d’action sociale.

Par ailleurs, je ne méconnais pas la réalité quotidienne de notre département et de ses habitants. Les mesures de soutien aux commerces et à l’artisanat, aux entreprises comme aux salariés, ont été mises en place et je les ai soutenues.

Mais, chacun le sait, elles auront bientôt des limites. Il importe donc de permettre l’activité au plus vite plutôt que d’indemniser l’obligation administrative de ne pas travailler. De même, je suis intervenu auprès du Directeur Général de Qualipac pour m’inquiéter de la situation de l’entreprise, voir comment y répondre et éviter une situation économique et sociale difficile pour notre territoire et les salariés.

Après la gestion des urgences, des choix politiques seront nécessaires pour permettre à notre pays, à notre département, d’offrir de nouvelles perspectives, de renouer avec la confiance. J’y prendrai ma part. D’ores et déjà, il me semble que ces choix nécessitent clarté et sincérité, proximité et équité, pour être compris, acceptés et efficaces.

La question des jeunes en particulier me semble nécessiter des engagements forts. Le débat démocratique qui va s’ouvrir dans les 18 mois qui viennent doit nous permettre de construire collectivement un nouveau projet, un nouveau référentiel, qui devra réinventer le cadre d’action construit par le Conseil National de la Résistance et qui a permis les « trente glorieuses » mais que nous n’avons pas su réinterroger et adapter depuis le premier choc pétrolier.

Aujourd’hui le poids de notre sphère publique est conséquent sans être efficace, tout l’enjeu est d’abord de le rendre efficace et juste. Peut-être pouvons-nous même le faire en rendant du pouvoir d’achat à chacun ?

La colère de la société que vous évoquez est la conséquence de peurs qui elles-mêmes appellent des réponses à des besoins insatisfaits. Il convient d’y

(3)

répondre dans le cadre de notre démocratie et avec nos valeurs républicaines.

Il est quoiqu’il en soit évident que nous ne pouvons plus longtemps ignorer la situation de toute une frange de la population si nous voulons faire société.

Cela nécessitera de la pédagogie et du courage.

Enfin, il importe que chacun à sa place et dans son rôle fasse plus que jamais preuve de responsabilité pour construire un nouveau référentiel équilibré et soutenable.

En restant à votre écoute, veuillez agréer, Monsieur le Secrétaire Général, l’expression de mes salutations distinguées.

Stéphane SAUTAREL

(4)
(5)

Références

Documents relatifs

sur le premier point, les observations trouvent leur origine dans des remarques de Monsieur le Président LECOURT et de Monsieur le Doyen VEDEL.. Monsieur LECOURT

Nous réfléchissons tant avec nos clients que les collègues de notre réseau international à mettre en place les meilleures pratiques sur le plan de la responsabilité

- de signer, aux prix, charges et conditions que le délégant jugera convenables, tous actes (promesse et acte authentique) portant soit acquisition ou cession de biens

Marc JACOB, adjoint au directeur de la Comptabilité, à l’effet de signer, dans le respect des textes réglementaires en vigueur, tous actes ou décisions à caractère individuel,

Denis GIRARD, directeur du Centre administratif de Poitiers (CAP) et, en cas d’absence ou d’empêchement, à M me Dominique FURPHY, chef des Services généraux, à l’effet

Henri JULLIEN, directeur régional d’Alsace et, en cas d’absence ou d’empêchement, à M me Anne WINTERHALTER, adjoint au directeur régional d’Alsace, à l’effet de signer,

Raymond HUMBERT, chef du service de Gestion du Centre administratif de Marne-la-Vallée (CAMLV) et, en cas d’absence ou d’empêchement à M me Sylvie DUFFRENE, adjoint au chef

C’est également dans cette logique que je présenterai prochainement une stratégie nationale globale de santé sexuelle pour apprendre aux plus jeunes les gestes