• Aucun résultat trouvé

BULLETIN. La version définitive de la Norme de qualification sur le perfectionnement professionnel continu est approuvée

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "BULLETIN. La version définitive de la Norme de qualification sur le perfectionnement professionnel continu est approuvée"

Copied!
10
0
0

Texte intégral

(1)

La version définitive de la Norme de qualification sur le perfectionnement professionnel continu est approuvée

par Amy Pun, B. Math., FICA, FSA

BULLETIN

Volume 18, numéro 10, juin 2008

Le 11 juin 2008, le Conseil d’adminis- tration de l’ICA a approuvé une nouvelle version de la Norme de qualification sur le perfectionnement professionnel continu (NQ sur le PPC) qui remplace la Norme jusqu’alors en vigueur. Le Conseil d’administration a aussi adopté une Politique de suivi de la NQ sur le PPC aux termes de laquelle les premiers documents devront être déposés au début de 2009 à l’égard des années civiles 2007 et 2008.

Je profite de l’occasion pour remercier tous ceux qui ont participé à la mise au point de cette NQ sur le PPC, en particulier la Commission de l’éducation permanente, mais également tous les membres qui ont soumis des observa- tions à l’égard des diverses versions provisoires de la NQ.

Les versions définitives de la NQ et de la Politique de suivi sont en cours de traduction et seront diffusées aux membres au début de juillet. Nous espérons que vous avez pris connaissance des divers exposés-sondages sur la Norme et la Politique de suivi (ou à tout le moins d’un exposé- sondage) ou que vous avez assisté à l’une des réunions informelles ou des webémissions sur le sujet. Quelques modifications seulement ont été apportées à la dernière version provisoire de la NQ sur le PPC et à la Politique de suivi, principalement pour clarifier certaines exigences.

La NQ sur le PPC établit le nombre minimal d’heures requis, les types d’activités et les diverses catégories de dérogation que peuvent réclamer les membres. La Politique de suivi permet à l’ICA de surveiller le respect de la NQ sur le PPC et définit les documents que doivent déposer les membres, le processus d’examen des

documents annuels déposés et les con- séquences du non-respect de la Politique.

Pour ceux d’entre vous qui n’ont pas eu l’occasion de prendre connaissance des documents, voici un résumé de leur contenu.

Contenu des exigences de la NQ 1) Nombre d’heures requis

Conformément à la NQ sur le PPC, les membres sont tenus d’accumuler au moins 100 heures (activités structurées et non structurées confondues) de PPC aux deux années civiles. Ces 100 heures doivent compter au moins 24 heures d’activités structurées, dont 12 doivent être axées sur les compétences techniques, et au moins quatre heures (activités structurées ou non structurées) doivent porter sur les questions de professionnalisme. Même si la NQ sur le PPC ne stipule plus un nombre requis explicite d’heures axées sur les compétences en administration des affaires et en gestion, on encourage les membres à intégrer le perfectionnement de ces compétences à leur PPC.

2) Exemptions

La NQ sur le PPC s’applique à tous les membres, à quelques exceptions près. Les membres qui ne rendent pas de services professionnels de nature actuarielle peuvent réclamer une exemption aux exigences de PPC. Les membres qui n’exécutent pas de travail au Canada et qui ne résident pas au Canada peuvent choisir de se conformer à la norme sur le PPC d’un autre organisme actuariel, à la condition que celui-ci soit membre titulaire de l’AAI.

Enfin, les membres qui sont inscrits au programme de Fellow et à un programme de formation en actuariat sont exemptés de l’obligation de se conformer aux exigences de PPC.

Contenu de la Politique de suivi 1) Exigences de dépôt

La NQ sur le PPC actuellement en vigueur exige de tous les membres le dépôt de documents détaillés. Les exigences de dépôt ont été supprimées de la nouvelle version de la Norme; un suivi sera plutôt assuré au moyen de la Politique de suivi. Cette décision a été prise pour

(2)

Institut canadien des actuaires

Président

James H. Murta

Président désigné

Michael A. Hale

Président sortant

Normand Gendron

Secrétaire–trésorier

James K. Christie

Rédacteur du Conseil d’administration

Richard Bisson

Réviseur technique, version française

Marc–André Brunet

Directeur général

Daniel Lapointe

Collaborateurs

Les Dandridge James H. Murta

Amy Pun

Rédactrice

Brenda Warnes

Adjointe

Josée Racette

Secrétariat

800-150, rue Metcalfe Ottawa, (Ontario) K2P 1P1

Tél. : 613.236.8196 Téléc. : 613.233.4552 secretariat@actuaires.ca

LeBulletin est une publication officielle de l’Institut canadien des actuaires, et est publié mensuellement sauf en juillet et août. L’abonnement est inclus dans

la cotisation annuelle de l’ICA. Vos commentaires et lettres sont les bienvenus. Les opinions exprimées

sont celles de l’auteur et ne sont pas nécessairement celles de l’Institut. Toute collaboration est sujette aux critères de la rédaction.

Le générique masculin est utilisé sans aucune discrimination de sexe.

© Tous droits réservés 2008 ISSN 1180-3681 Document 208042

donner suite aux préoccupations manifestées par les membres selon lesquelles il faudrait établir une distinction entre un membre qui n’a pas accumulé le PPC requis et qui continue de rendre des services professionnels de nature actuarielle et un membre qui, en raison de circonstances exceptionnelles, n’a pas produit la déclaration ou les documents requis. Conformément à la Politique de suivi, les membres qui exercent un rôle exclusif doivent produire une déclaration pour soit prouver qu’ils se sont conformés à la Norme soit réclamer une exemption à la NQ sur le PPC (y compris des renseignements sur un autre type de norme sur le PPC, le cas échéant). Ils doivent produire des documents détaillés puisqu’ils ont une plus grande responsabilité envers le public et qu’ils sont davantage susceptibles de faire l’objet d’une plainte. Les documents peuvent aussi être vérifiés, bien que les détails du processus de vérification n’aient pas encore été articulés.

2) Processus d’examen et non-respect La Politique de suivi stipule que le Secrétariat de l’ICA et la Commission de l’éducation permanente doivent suivre le processus administratif de la Direction de l’admissibilité et de la formation pour assurer le suivi auprès des membres. Le nom des membres

qui ne respectent pas les exigences de déclaration, malgré le suivi, est affiché sur le site Web de l’ICA. La liste affichée indiquera que le membre n’a pas respecté la NQ sur le PPC. Le nom du membre est retiré de la liste lorsque l’Institut reçoit une déclaration acceptable à l’égard du membre en question.

La plupart des actuaires occupant un emploi actif auraient besoin de beaucoup plus de 50 heures de PPC chaque année pour bien accomplir leur fonction d’actuaire. Tout ce qu’on nous a vraiment demandé de faire, c’est de suivre le PPC mieux que nous le faisons actuellement. Un outil de suivi est disponible sur le site Web de l’ICA; il a été conçu pour nous aider à cette fin et j’invite ceux qui ne l’ont pas encore essayé à se rendre sur le site Web et à y jeter un coup d’œil (http://www.actuaries.ca/members/professional/

my_cpd_f.cfm).

Au cours des dernières années, l’ICA a consacré beaucoup d’efforts aux diverses versions de la NQ sur le PPC. Nous avons maintenant instauré une nouvelle version définitive de la NQ sur le PPC et nous sommes impatients de passer à l’étape suivante, soit offrir aux membres des documents d’information utiles leur offrant des occasions de PPC.

Amy Pun, B. Math., FICA, FSA, est présidente de la Direction de l’admissibilité et de la formation.

Le Bulletin fera relâche en juillet et août. Le calendrier des réunions, ainsi que les offres d’emploi en direct seront disponibles sur notre site Web. La liste des annonces de l’ICA vous tiendra informés.

Pas de Bulletin en

juillet et août

(3)

Volume 18, numéro 10, juin 2008

Mon mandat en tant que président de l’ICA tire à sa fin et je suis fier d’avoir servi l’Institut au cours des 12 derniers mois. Nous avons accompli bien des choses cette année et je suis enchanté des progrès que nous avons réalisés dans le cadre de certaines initiatives découlant de notre Plan stratégique.

Cette année, nous avons révisé notre Plan stratégique dans le but de mettre davantage l’accent sur les questions internationales. La mise en application des Normes internationales d’information financière pour les assurances et les régimes de retraite approche à grand pas et il est impératif de mettre l’accent sur ces volets mondiaux de notre profession.

Afin de préparer nos membres à l’instauration des nouvelles normes, nous avons mis sur pied le Groupe de travail sur les rapports financiers et les provisions des sociétés d’assurance internationales, qui donnera de l’informa- tion sur les conséquences des changements pour l’ICA et ses membres. Étant donné que les activités des associations actuarielles internationales sont de plus en plus importantes pour nos membres, nous devons renforcer notre capacité d’être à la fois proactifs et réactifs. À cette fin, le Conseil d’administration a mis en œuvre une politique sur le processus d’appro- bation des mémoires internationaux, la Commission des relations internationales jouant un rôle clé à ce chapitre.

Pour renforcer la transparence et la confiance du public à l’égard de notre profession, nous avons modifié nos exigences de perfectionnement profes- sionnel continu pour mieux tenir compte des besoins de nos membres, y compris

de ceux qui travaillent à l’extérieur du Canada. Nous avons aussi participé plus activement à des projets comme la réforme de la réglementation régissant les régimes de retraite et le finance- ment de l’assurance-emploi. Nous avons aussi rehaussé notre profil externe cette année grâce au succès de deux numéros de la publication Au-delà du risque.

Cette publication, qui est acheminée à tous les députés, aux membres du Sénat et des assemblées législatives des provinces et aux présidents et chefs de direction des grandes entreprises canadiennes, présentait des entrevues réalisées avec le professeur Harry Arthurs, président de la Commission d’experts en régimes de retraite de l’Ontario, et l’honorable Claude Castonguay, le père du régime d’assurance maladie en vigueur au Québec et président d’une commission gouverne- mentale sur les soins de santé.

La gestion du risque d’entreprise (GRE) a aussi été dans la mire de l’Institut cette année et ainsi, nous participons de concert avec la Society of Actuaries (SOA) et la Casualty Actuarial Society (CAS) aux travaux de la Section de la gestion des risques. Nous sommes déterminés à diffuser le message de la GRE et à cette fin, nous avons ajouté un volet GRE aux assemblées générale et annuelle et nous avons traduit leRisk Management Newsletter (bulletin sur la gestion des risques) afin qu’il soit offert dans les deux langues officielles.

Nous avons aussi produit un rapport sur le futur modèle d’éducation (FME) de l’ICA qui a principalement recom- mandé à l’Institut de se fixer comme objectif à long terme d’accréditer des

programmes d’universités canadiennes pour remplacer les examens en actuariat actuellement coparrainés par la SOA, la CAS et l’ICA. Le Groupe de travail sur le FME a aussi recommandé d’accorder des exemptions de cours dans les universités canadiennes accréditées dans le cadre d’un projet pilote à compter de 2009.

Cette année, nous avons pris un engagement ferme à l’égard de la recherche en haussant à 333 000 $ les fonds disponibles à des fins de projets de recherche. La science actuarielle ne cesse d’évoluer et il importe de se tenir au courant des percées réalisées. Il est aussi impératif que nous partagions notre savoir avec nos collègues et que nous fassions progresser la recherche en actuariat et y contribucions. La Commission de recherche a appuyé certaines initiatives de recherche cette année et nous continuons à encourager les membres à faire part de leurs idées, de leurs techniques et du fruit de leurs recherches à leurs collègues.

Pour tenir compte des besoins professionnels de ses membres, l’Institut a offert une webémission sur la norme dequalification sur le PPC. Cette webémission est maintenant disponible en ligne à l’intention de tous les membres de l’ICA à la rubrique Webémissions du site Web de l’ICA.

La Direction des services aux membres a reçu l’auto- risation d’aller de l’avant pour mettre au point un programme de l’ICA sur le changement climatique et, en collaboration avec le Secrétariat, elle a élaboré un

« programme vert » pour atténuer les répercussions des activités de l’ICA sur l’environnement.

Notre ordonnance en matière de régimes de retraite a suscité beaucoup d’intérêt, mais il reste encore beaucoup à faire pour diffuser notre message. Le Conseil a approuvé un budget spécial pour financer un programme de relations gouvernementales afin de promouvoir l’ordonnance. Le projet devrait durer deux ans.

Nous avons aussi organisé une conférence de presse pour dévoiler les constatations issues de notre rapport intitulé Un regard en arrière et un pas en avant : Le point de vue des actuaires concernant l’avenir du système d’assurance-emploi.

Le rapport comportait une série de recommand- ations sur la gouvernance, le financement, l’établis-

À mon avis

Mon année qui s’achève

par James H. Murta,président de l’ICA

(4)

En septembre dernier, le Conseil d’administration a demandé au Secrétariat d’élaborer un « programme vert » à l’intention de l’ICA; ce programme devait viser à réduire le « bilan carbone » des activités des membres du Secrétariat, du Conseil d’administration et des directions. La coordination du programme devait être confiée à un employé du Secrétariat nommé « champion des questions environnementales ».

Au cours des derniers mois, une petite équipe a travaillé dans l’ombre à la réalisation de ce projet. Voici les principes fondamentaux du programme vert :

• Les projets entrepris devraient permettre à l’ICA de réaliser des économies nettes.

• Les projets entrepris ne devraient pas compromettre la capacité du Secrétariat, du Conseil d’adminis- tration et des membres des directions de s’acquitter de leurs fonctions.

• La réduction du bilan carbone devrait se traduire par des change- ments concrets (pas simplement par l’achat de crédits d’émission).

Le bilan carbone d’un organisme mesure l’énergie que ce dernier consomme et évalue les méthodes de production de cette énergie (certaines sources d’énergie sont plus propres que d’autres). Il tient aussi compte de la quantité de carbone utilisée pour fabriquer les objets consommés par l’organisme en question.

Dans cette optique, une vaste gamme de projets sont en cours ou à l’étude dans de nombreux domaines, par exemple le transport, les assemblées annuelles, de même que les fournitures et l’équipe- ment de bureau.

Finalement, l’un des objectifs les plus importants du programme consiste à sensibiliser notre Secrétariat et nos membres en général aux questions environnementales et à ce que nous pouvons faire pour aider notre planète.

Vous cherchez des façons de réduire votre bilan carbone?Le Coin vert, ainsi que des articles publiés dans les prochaines éditions duBulletinpour offrir une mise à jour quant au programme, présenteront de précieux conseils à cet égard. De plus, si vous avez des questions, envoyez-nous un courriel àica.vert@actuaires.ca.

L’ICA prend un virage vert

Le Coin vert

Scott McGaire Président de la DSM

Richard Gosselin Champion des questions environnementales

Nancy Jenkinson Co-championne des questions environnementales

Andrew Roden Co-champion des questions environnementales

financement de l’assurance-emploi actuelle- ment en vigueur est sans fondement.

Au moment de poursuivre ma route et d’accepter mon nouveau titre de président sortant, je souhaite transmettre quelques mots d’encouragement à tous mes amis et collègues de l’Institut. Je vous prie d’envisager la possibilité

choses pour faire progresser notre profession, mais il y a toujours du travail à effectuer. Si vous ne l’avez pas encore essayé, ne vous gênez pas. Vous pour- riez bien, tout comme moi, constater qu’il s’agit de l’une des expériences les plus gratifiantes de votre carrière professionnelle.

(5)

Volume 18, numéro 10, juin 2008

Ces dernières semaines, les membres ont appris dans des annonces de l’ICA et dans les médias que Claude Lamoureux, président du Régime de retraite des enseignantes et des enseignants de l’Ontario tout juste retraité, est devenu conseiller spécial auprès de l’Institut.

Pour sa première apparition dans ce rôle, Claude a prononcé une allocution devant l’Economic Club of Toronto (ECOT) le 5 juin dernier où il a parlé des enjeux avec lesquels le système canadien d’épargne- retraite doit composer et de certaines pistes de solution.

Son idée qui a peut être le plus suscité la réflexion est celle qui vise l’inscription de la question des pensions à l’ordre du jour national et qui veut que la meilleure façon de le faire soit la convocation, par le ministre fédéral des Finances, d’un sommet national sur la réforme des régimes de retraite qui aurait lieu à la fin de 2008 ou au début de 2009 après les examens actuellement en cours dans quatre provinces. Claude a, bien entendu, offert au ministre Flaherty l’aide de l’ICA pour organiser cet événement.

Depuis son premier emploi à titre de stagiaire en actuariat, jusqu’à la direction du plus important régime de retraite canadien s’adressant à une seule profession, en passant par la direction des opérations de La Métropolitaine, Claude Lamoureux a toujours été reconnu comme une personne en mesure de mener les projets à bon terme.

Ces dernières années, il a expliqué à la direction de l’ICA que, selon lui, il était impératif que les actuaires fassent valoir leur point de vue et qu’il était fier de constater que l’organisation professionnelle dont il fait partie le faisait avec un certain

succès. À l’occasion d’une réunion l’automne dernier, il a offert d’aider l’Institut dans son rôle d’intervention dans le domaine des régimes de retraite.

L’allocution qu’il a prononcée devant l’ECOT l’a consacré à titre de conseiller spécial de la profession.

L’Institut a déjà mis en train certaines initiatives très efficaces. L’approche équili- brée qu’il prône dans son Ordonnance sur les régimes de retraite n’est que l’une d’entre elles. Le document de recherche parrainé par l’ICA et préparé par l’Université de Waterloo sur les questions relatives à l’épargne-retraite en est une autre. Ces dernières années, les mémoires soumis à la Commission d’experts en régimes de retraite de l’Ontario, à l’Alberta/

British Columbia Pension Standards Review et au Nova Scotia Expert Panel ainsi que les travaux de l’Institut dans le cadre des consultations prébudgétaires fédérales ont tous contribué à positionner la profession comme ayant les connais- sances nécessaires pour contribuer de manière utile à la politique publique.

En outre, l’Institut a mis sur pied le Groupe de liaison gouvernementale en matière de régimes de retraite et a fait appel aux services de l’entreprise Fleishman–

Hillard, une boîte de communications et d’affaires publiques de premier plan, pour l’aider à mener à terme avec succès ses démarches d’intervention. Les membres du groupe de liaison ont rencontré la plu- part des membres du Comité permanent des finances, des employés du ministère des Finances, les collaborateurs du ministre des Finances, les membres du personnel du BSIF et des repré- sentants syndicaux pour discuter des questions relatives aux régimes de retraite.

L’idée d’organiser un sommet national sur la réforme des régimes de retraite a bien souvent refait surface ces dernières années et le groupe de liaison est convaincu que cet événement ponctuel pourrait stimuler la

propension positive nécessaire des cadres du gouvernement et des membres des cabinets et des caucus à réclamer les réformes des pensions dont on a bien besoin.

M. Lamoureux en convient et il a insisté sur le concept dans son allocution et dans les entrevues qu’il a données aux médias après sa conférence.

Le sommet permettrait de régler des problèmes importants. Les ministres des Finances se rencontrent à tout le moins une fois par année; la plus récente réunion du genre a eu lieu à la fin de mai. Les questions relatives aux régimes de retraite auraient-elles pu figurer à l’ordre du jour? Non, car dans les administrations tant provinciales que fédérale, seulement quatre ministres des Finances sont responsables du dossier des pensions. Quand le ministre de la Justice de la Saskatchewan, le ministre de l’Emploi et de la Solidarité sociale du Québec, le ministre de l’Emploi et de l’Immigration du Manitoba, le ministre de la Justice et de la Consommation du Nouveau-Brunswick, le ministre de l’Environnement et du Travail de la Nouvelle-Écosse et le ministre des Services gouvernementaux et des Terres de Terre-Neuve-et-Labrador se réuniront-ils avec le ministre des Finances du gouvernement du Canada et ses homologues de la Colombie-Britannique, de l’Alberta et de l’Ontario? Jamais.

Quelles sont les prochaines étapes pour le conseiller spécial de l’ICA? Le 25 juin prochain, M. Lamoureux s’entretiendra avec les medias à Montréal sur questions touchant les réglementaires de retraile.

Le système de pensions du Canada a besoin de plus que des mises au point législatives ou réglementaires occasionnelles et nous soulignons les efforts déployés par M. Lamoureux au nom de la profession.

Les Dandridge, B.A., FCIP, est directeur des communications de l’ICA.

Claude Lamoureux devient

conseiller spécial auprès de l’ICA

par Les Dandridge,B.A., FCIP

Claude Lamoureux s’adresse à l’Economic Club of Toronto

(6)

Le point sur le Conseil et les directions

Direction de l’admissibilité et de la formation

Bruno Benoîta été nommé président de la Commission d’admissibilité à compter du 1erjuillet 2008.

Leonard Pressey demeurera membre de la Commission d’admissibilité.

Le Groupe de travail sur les normes de qualification pour les actuaires désignésa été dissous et remercié.

Une Commission chargée des webémissionssera mise sur pied et son mandat se lira comme suit :

• relever, de façon suivie, les sujets pouvant faire l’objet d’une webémission, le but étant de mettre sur pied au moins quatre webémissions par année;

• recruter des orateurs compétents pour les webémissions;

• coordonner, de concert avec le Secrétariat, le calendrier et la logistique des

webémissions;

• communiquer aux membres les possibilités de webémissions au sein d’autres organisations.

La Commission chargée des webémis- sions devrait se composer notamment d’un représentant de la Commission chargée de l’organisation des assemblées annuelle et générale et d’un repré- sentant de la Direction des services aux membres. Elle devrait comprendre aussi des représentants des diverses commissions de pratique.

Robert C.W. Howard Président désigné

Michael A. Hale Président

James H. Murta Président sortant

James K. Christie Secrétaire-trésorier

Dirigeants pour l’année 2008–2009

Les nouveaux administrateurs :John L. Dark, Daniel Pellerin, Martin Roy, Monique Tremblay

Résultats des élections de 2008 de l’ICA

(7)

Volume 18, numéro 10, juin 2008

Les prochaines étapes vers la réforme de la gestion financière du Programme de l’assurance–emploi

par Les Dandridge,B.A., FCIP L’univers des relations gouvernementales exige discipline et patience, et les deux en grande quantité.

Dans les derniers numéros duBulletin, j’ai fait le point sur les efforts déployés par l’Institut pour réclamer des change- ments au chapitre du financement de l’assurance-emploi. Bien des recom- mandations du Groupe de travail sur le financement de l’assurance-emploi (GTFAE) figuraient dans le budget fédéral du 26 février dernier. Or, les membres du GTFAE avaient de grandes réserves à l’égard de la législation pro- clamant l’entrée en vigueur du budget.

Les démarches d’influence se sont poursuivies; le président du GTFAE, Bruno Gagnon, a comparu devant le Comité permanent de la Chambre des communes sur les ressources humaines, un membre du GTFAE, Michel Bédard, a quant à lui comparu devant le Comité permanent des finances et l’ICA a été invité à faire valoir notre point de vue devant le Comité sénatorial permanent des finances.

Le gouvernement met actuellement sur pied une nouvelle société d’État chargée de maintenir et d’investir une nouvelle réserve d’assurance-emploi de deux milliards de dollars et d’établir les taux de cotisation sur une période prospective d’un an. De l’avis du GTFAE, les mesures législatives de mise en œuvre comportent de graves lacunes.

• La période prospective d’un an pour les taux de cotisation est trop courte et ne favorise pas la stabilité des taux;

une période plus longue doit être instaurée. À notre avis, une période de cinq à sept ans, soit l’équivalent à peu près d’un cycle opérationnel, conviendrait.

• Compte tenu des dispositions de la Loi d’exécution du budget, le fonds de deux milliards de dollars ne servira à rien et ne contribuera pas du tout à stabiliser les taux de cotisation, puisqu’il faut le reconstituer quand il est épuisé.

• Pour une période de cinq à sept ans, une réserve de deux milliards de dollars ne suffit pas. Le GTFAE estime qu’il faudrait une réserve pouvant aller jusqu’à 15 milliards de dollars pour stabiliser les cotisations en cas de récession longue et marquée et de l’inévitable période de reprise.

• Le GTFAE comprend qu’il est légitime de craindre la perte de la maîtrise de la croissance d’une réserve de cette ampleur; or, il est facile de l’éviter en permettant à l’actuaire en chef de tenir compte des intérêts cumulés sur la réserve dans le calcul des nouveaux taux de cotisation.

• De l’avis du GTFAE, l’actuelle période prospective d’un an ne

permet ni à l’Office ni à l’actuaire d’accéder à tous les outils qui peuvent intervenir dans la fixation des taux de cotisation. Une période plus longue donnerait à l’actuaire et à l’OFRAEC considérablement plus de latitude au chapitre des hypothèses et des projections appliquées.

Au moment de rédiger ces lignes, laLoi d’exécution du budget a reçu la sanction royale. Le rapport du Comité sénatorial sur les finances nationales indiquait à ce propos :

« La majorité des membres du Comité est d'accord avec les nombreux témoins, dont l'Institut canadien des actuaires, qui estiment que le fonds de l'assurance-emploi, actuelle- ment de 2 milliards de dollars, est nettement insuffisant. Il faudrait une réserve beaucoup plus généreuse, de l'ordre de 12 à 15 milliards de dollars, pour que l'Office de financement soit en mesure d'éviter toute fluctuation dramatique des taux de cotisation et pour parer à toute hausse subite des prestations en cas de ralentissement économique. »

Bien des recommandations figurant dans le rapport de l’Institut du 3 décembre 2007 ont été mises en œuvre, et c’est là l’essentiel. La profession a joué un rôle important dans ce dossier et a été reconnue à titre d’intervenant indépendant et crédible.

Les Dandridge, B.A., FCIP, est directeur des communications de l’ICA.

(8)

Bulletinde mai

En vedette ce mois dans le Bulletinest l’article de Paul Winokur et Mike Lombardi, intitulé, « Les échéances de rapports financiers internationaux sont arrivées ».

Liens :

PDF:http://www.actuaries.ca/members/publications/

2008/Bulletin/05/208035f.pdf

HTML:http://www.actuaries.ca/members/

publications/2008/Bulletin/05/208035f.html Contact pour questions supplémentaires : Brenda Warnes, rédactrice duBulletinà brenda.warnes@actuaires.ca

38eColloque d'ASTIN, Manchester (Royaume-Uni) du 13 au 16 juillet 2008 C'est avec grand plaisir que l'United Kingdom Actuarial Profession vous invite à assister au 38eColloque d'ASTIN qui se tiendra à Manchester (Royaume-Uni) du 13 au 16 juillet 2008. ASTIN est la section de l'Association Actuarielle Internationale (AAI) qui regroupe les actuaires et autres chercheurs œuvrant dans le domaine des assurances dommages (ou des assurances IARD). C'est le seul organisme actuariel du genre au monde.

Plusieurs sujets d’actualités seront abordés par des conférenciers de renommée, notamment :

Climate Change and its Impacts— Professor Julia Slingo, University of Reading

Accounting for Extreme–Value Dependence in Multivariate Data— Christian Genest, professeur, Université Laval (Canada)

Economic Capital, Enterprise Risk Management and Insurance Ratings— David Ingram, Standard &

Poor’s, New York

Outre son programme professionnel et scientifique de première classe, le Colloque ASTIN se tiendra dans un endroit magnifique, soit le Victorian Town Hall à Manchester. Les droits d’inscription comprennent égale- ment une réception au pavillon Sculpture de l’Hôtel de ville, un dîner officiel à l’Hôtel de ville même, une visite d’une durée d’une demi-journée du parc Tatton et de la ville historique de Chester et un dîner de clôture au spectaculaire musée Imperial War North.

Pour les amateurs du soccer, les participants du Colloque ASTIN auront l’occasion de visiter le stade des gagnants de la Ligue des champions, Manchester United. Si vous préférez le golf, le cham- pionnat international britannique (British Open) débute le lendemain de la clôture du Colloque ASTIN. Pour de plus amples renseignements au sujet du championnat international britannique ou pour vous procurer des billets, visitez le site Web : http://www.opengolf.com/home/

default.sps

Pour de plus amples renseignements au sujet du colloque et accéder au lien pour le formulaire d’inscription, prière d’accéder au lien ci–dessous.

Lien :Programme :

http://www.actuaries.org/ASTIN/

Colloquia/Manchester/Home_FR.cfm Contact pour questions

supplémentaires :Claire Marsh à The Actuarial Profession, Londres au numéro : +44 20 7632 2147 ou par courrier électronique à :

claire.marsh@actuaries.org.uk

Bulletin de discipline Volume 14, no. 2

L’avis et leBulletin de discipline ont été préparés par la Commission de déonto- logie afin d’informer tous les membres de l’ICA au sujet du processus disciplinaire et des activités en cours dans ce domaine.

Liens :Bulletin de discipline : http://www.actuaries.ca/about/

discipline/bulletins_f.cfm Avis de discipline :

http://www.actuaries.ca/about/

discipline/special_f.cfm Contact pour questions supplémentaires :

Robert Smithen, président, Commission de déontologie à :

La SOA reçoit le prix SABRE argent pour la qualité de sa stratégie de marque

La Society of Actuaries (SOA) vient de se voir décerner le prix SABRE argent 2008.

Le prix SABRE, dont l’acronyme signifie Superior Achievement in Branding and Reputation, compte parmi les plus importants qui soient décernés par l’industrie des relations publiques.

Le prix a été présenté en l’honneur de la campagne primée de la SOAActuaries — Risk is Opportunity: The Revitalization of a Profession’s “Brand”, qui a été mise en œuvre pour changer la fausse perception selon la- quelle les actuaires ne sont en fait que des analystes techniques qui craignent le risque.

Lien :

Mémoire de l’ICA à

l’Alberta-British Columbia Joint Expert Panel on Pension Standards

L’Institut canadien des actuaires (ICA) a présenté à l’Alberta-British Columbia Joint Expert Panel on Pension Standards (le Groupe d’experts) ses recommanda- tions visant à maintenir et améliorer le système de pension.

Lien :

Contact pour questions supplémentaires :

Anthony Benjamin, président de la Commission de liaison en matière de régimes de retraite et de sécurité sociale à l’adresse

Annonces

Les avis suivants ont été envoyés en mai 2008.

(9)

Volume 18, numéro 10, juin 2008

Colloque pour l’actuaire désigné de 2008

L'Institut canadien des actuaires tiendra son Colloque pour l’actuaire désigné les 25 et 26 septembre 2008 à l'hôtel le Centre Sheraton à Montréal.

De plus amples informations seront diffusées lorsque le programme sera disponible.

Contact pour questions

supplémentaires :Nancy Jenkinson à

tél. : 613-236-8196, poste 104;

téléc. : 613-233-4552 Appel aux bénévoles pour le projet des Normes internationales d'information financière (NIIF)

Les normes internationales d’information financière vous intéressent–elles? Voulez–

vous vous impliquer auprès de l’Interna- tional Accounting Standards Board (IASB) en participant au projet de l’assurance ou de sa mise en œuvre au Canada? Aimeriez–

vous jouer un rôle d’avant–garde dans l’élaboration de lignes directrices connexes de l’Association Actuarielle Internationale (AAI) ou de l’Institut canadien des actuaires (ICA)? Dans ce cas, l’Institut canadien des actuaires est à la recherche de bénévoles pour combler de nombreux rôles.

Quelles sont les tâches à accomplir?

1) Faire partie de l’équipe de l’AAI chargée de l’élaboration des concepts, Phase II ou du groupe de travail de l’ICA qui se penche sur les Normes internationales d’information financière (NIIF).

2) Participer à la rédaction de lignes directrices appropriées pour la profession actuarielle à l’échelle mondiale ou à l’élaboration d’une réponse de l’ICA en réaction aux propositions de l’IASB ou de l’AAI.

3) Être disposé à se déplacer hors frontières, s’il y a lieu, probablement

deux fois l’an, afin de prendre part aux réunions des comités de l’AAI.

Le candidat idéal devrait posséder : 1) de l’expérience dans le domaine des

assurances (assurance–vie ou assurances IARD);

2) une connaissance de l’information financière dans plus d’une juridiction;

3) un intérêt marqué pour les principes ayant trait à l’information financière;

4) la capacité de travailler au sein d’une équipe internationale, diversifiée et multiculturelle;

5) la capacité de comprendre et de présenter la perspective canadienne à l’égard de l’information financière;

6) de l’énergie.

De l’expérience en matière de modèles stochastiques, de rédaction de rapports techniques ou de normes de pratiques serait considérée un atout. Avoir les cheveux gris n’est pas forcément une exigence préalable.

Combien d’heures faudra-t-il consacrer à ce projet? Compte tenu de la courbe d’apprentissage, les candidats doivent être prêts à s’impliquer pour une période d’au moins deux ans.

Voici une occasion inhabituelle et passionnante de participer à l’élaboration de normes de pratique actuarielle à l’échelle internationale et à leur mise en œuvre au Canada. Si vous êtes prêt à vous impli- quer, ce projet sera intéressant et gratifiant.

Contact pour questions supplémentaires :

Mike Lombardi, président, Commission des relations internationales à l’adresse

Cours orienté vers la pratique Le cours orienté vers la pratique (COP) vise à offrir aux candidats une formation pratique tenant compte du contexte canadien, y compris les pratiques de l’industrie, les normes professionnelles, la législation et la fiscalité.

Conçu au départ pour remplacer les documents propres au contexte canadien

qui ont été retirés du programme d’examens SOA 2000, le COP a été élaboré et continue d’évoluer, de sorte qu’outre la formation propre au contexte canadien, il offre également aux candidats l’occasion :

• d’acquérir une connaissance pratique du contenu du cours orienté vers la pratique par l’entremise d’ateliers et de colloques collectifs interactifs;

• de comprendre comment les normes professionnelles canadiennes influent sur leur travail;

• de créer des liens avec de futurs actuaires et spécialistes dans leur domaine de pratique.

Le cours orienté vers la pratique sera offert du 7 au 10 septembre 2008 à Ottawa et les candidats admissibles de la SOA doivent réussir le COP pour obtenir leur titre de Fellow de l’Institut canadien des actuaires (FICA).

Contenu du cours

Le COP comporte une séance générale à laquelle doivent assister tous les candidats et des séances orientées vers la pratique pour chacun des volets suivants : finances et placements, assurance-vie individuelle et rentes, prestations collectives et prestations de retraite.

En 2007, la SOA a procédé à une refonte de son pro- gramme de formation et une partie du contenu canadien est maintenant intégrée aux examens CSP et DP pour les volets de l’assurance-vie individuelle et des rentes et des prestations de retraite. Certains de ces aspects seront aussi abordés dans le cadre du COP, mais à un niveau plus précis et avec une emphase davantage pratique.

Les candidats qui ont réussi les examens CSP et DP pour les volets de l’assurance-vie individuelle et des rentes et des prestations de retraite sont toujours tenus de réussir le COP pour obtenir leur titre de FICA.

Admissibilité au COP

Pour devenir Fellow de l’ICA (FICA), le candidat doit réussir le COP. À l’heure actuelle, pour être admis à ce cours, il doit satisfaire à l’une des conditions suivantes :

• en vertu de la nouvelle structure de cours de la SOA, avoir obtenu les crédits rattachés aux cours P, FM, M et C (avec VEE intégrale), toutes les exigences du FAP, les modules du FSA (à l’exclusion du DMAC) et les examens du FSA; OU

• être Fellow d’une association actuarielle reconnue.

Contact pour questions supplémentaires : Christine Mayer, gestionnaire de projet, admissibilité et déontologie

au (613) 236-8196, poste 124 ou àchristine.mayer@actuaires.ca

(10)

Possibilités d’emploi

Equitable Life Insurance Company of Canada

Actuary, Group Benefits Pricing &

Product Development

Reports to: AVP, Group Actuarial Accountabilities Include:

• Pricing of Group Life & Health products, ensuring products are marketable and will contribute to the profitability of the company;

• Provide ongoing support to Group Underwriting — i.e. participate in large case rating discussions;

• Responsible for the actuarial aspects of data warehouse development and reporting tools;

• Participate in Group product development projects;

• Training, developing, motivating and effectively managing a team of actuarial staff.

Qualifications Include:

• Attainment of FSA, FCIA designation;

• Previous experience with Group pricing is required;

• Excellent Excel and Visual Basic skills preferred;

• Proven time management, organization, communication and interpersonal skills;

• Successful background in managing and motivating staff.

Qualified candidates may submit a cover letter and resume toresumes@equitable.canoting the position title in the subject line.

Equitable Life would like to thank all applicants; however only those selected for an interview will be contacted.

Equitable Life Insurance Company of Canada Actuary, Individual Life & Health Pricing

Reporting To: AVP, Individual Products Accountabilities Include:

• Pricing of Individual Life & Health products ensuring products are marketable and will contribute to the profitability of the company;

• Effective negotiation of reinsurance treaties for all Individual Life & Health products;

• Policyholder taxation specifications for Individual Life & Health products;

• Training, developing, motivating and effectively managing a team of actuarial staff employees.

Qualifications Include:

• Recent attainment of FSA, FCIA designation;

• Previous experience with pricing or valuation of Individual Life products is required;

• Preference will be given to those with AXIS experience;

• Exceptional communication skills;

• Proven time management, organization and interpersonal skills;

• Successful background in managing and motivating staff.

Qualified candidates may submit a cover letter and resume toresumes@equitable.canoting the position title in the subject line.

Equitable Life would like to thank all applicants; however only those selected for an interview will be contacted.

Références

Documents relatifs

alin saute dans la mare de pisse et clabousse les premiers rangs un prtre grim en Pre Nol se fait insulter des crachats recouvrent le corps et les joues d'un homêmeles comdiens

Le jour de cette photo, je me souviens qu’il faisait très beau!. Le soleil tapait fort et je n’étais pas habillée

Note : Ce graphique montre l’évolution des prix dans la restauration classique (avec service à table) autour de la réforme de juillet 2009 ; il les compare à une

• Sit-down restaurant prices responded 4 to 5 times more to the subsequent January 2012 and January 2014 VAT increases compared to their response to the July 2009 VAT decrease.. •

Des cellules qui n’ont jamais été exposées aux UV, sont prélevées chez un individu sain et chez un individu atteint de Xeroderma pigmentosum.. Ces cellules sont mises en

« Processus de recueil de données et d’analyse de situations de soins, qui permet d’identifier les réactions des personnes face à la maladie, au traumatisme, au handicap, à

« Processus de recueil de données et d’analyse de situations de soins, qui permet d’identifier les réactions des personnes face à la maladie, au traumatisme, au handicap, à

Sur la feuille qu’elle a pigée, la personne doit ajouter deux définitions qu’elle invente en s’inspirant de la véritable définition.. Une première personne lit ses