• Aucun résultat trouvé

L'Echo d'oran. Q uelle E LA GESTION DES DÉCHETS D ABATTAGE POSE PROBLÈME

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "L'Echo d'oran. Q uelle E LA GESTION DES DÉCHETS D ABATTAGE POSE PROBLÈME"

Copied!
19
0
0

Texte intégral

(1)

L' Echo d'Oran L' Echo d'Oran

Respecter les valeurs de notre société, défendre notre pays, servir nos compatriotes

Q u o t i d i e n n a t i o n a l d ' i n f o r m a t i o n

Dix-Neuvième année - Numéro 5922 - Dimanche 29Décembre 2019 - Prix 20 DA

E E E E E Q

Q Q

Q Q uelle poque !

P. 12-13

TISSEMSILT

Un brûlé au deuxième degré dans une explosion de gaz dans un immeuble à Khemisti

DJELFA

Elles auraient mangé des abats de volailles

Enquête épidémiologique sur la mort de trois membres

d’une même famille

P. 12-13

L’accident s’est produit non loin de Zaghloul

2 morts et 9 blessés dans

un accident de la route à Zahana 2 morts et 9 blessés dans

un accident de la route à Zahana

La réglementation impose leur incinération en tant que déchets spéciaux

LA GESTION DES DÉCHETS

D’ABATTAGE POSE PROBLÈME

P. 3

Le manque d’hygiène chez certains dentistes met en danger la santé des patients

La DSP interpellée

HASSI BOUNIF

P. 2

Réhabilitation prochaine de deux écoles primaires

AIN EL TÜRCK

P. 2

Près de 54.000 hectares emblavés

Le respect de l’itinéraire technique en question

ORAN

P. 3

Fièvre aphteuse

Lancement d’une campagne de vaccination de rappel

SIDI BEL ABBÈS

P. 3

Plus de 155.000 quintaux de viandes produites durant

la campagne 2018/2019

MOSTAGANEM

P. 4

Réception prochaine de 1400 logements publics locatifs

TISSEMSILT

P. 4

Le président Tebboune nomme M. Djerad Premier ministre

et le charge de former le gouvernement

COUPE D’ALGÉRIE

1/32e de finales

Le WAT, l’OMA, l’USMH

et le MOB Out

(2)

Oran aujourd'hui

Dimanche 29 Décembre 2019

2

Direction - Rédaction - Administration Haï Fellaoucène - Résidence « DJEBBARI » - Oran Tél-fax:(041) -75-54-65 (041)-75-54-66 (041)-75-54-67

website : www.echodoran.com

Email : lecho_doran@yahoo.fr / lechodoran@gmail.com Bureau à Alger : Maison de la presse Tahar Djaout Place

du 1er Mai - Alger N°Tél-Fax: 021-65-46-09

Les manuscrits, photographies ou tout autre document adressés ou remis à la rédaction ne seront rendus à leurs propriétaires qu'a leur demande et peuvent être conservés par le journal par necessité légale.

Reproduction interdite de tous les articles sauf accord de la rédaction.

L'Echo d'Oran

Respecter les valeurs de notre société, défendre notre pays, servir nos

compatriotes.

Impression: Ouest S.I.O - Centre S.I.A Distribution: (MPS) Tél: 041 53 81 19

Directeur de la Publication

Abdelkader BELALIA

L’Echo d’Oran est édité par la SARL MONDE INFOS

Président Fondateur

Youssef DJEBBARI

Rédacteur en chef Slimane Bensayah

Directeur technique Mohamed TAOUTI

32 A32 A32 A32 A32 A32 A 32 A32 A

Commentaire Slimane B.

En matière de circulation routière, particulièrement celles réglementant la mobilité en milieu urbain des camions de gros tonnages, une multitude de lois et d’arrêtés de walis existent. Mais cela n’a pas empêché les camionneurs de circuler en toute liberté, y compris dans des ruelles étroites de nos villes et villages, sans que cela n’offusque outre mesure ceux qui sont censés leur en interdire l’ac- cès.

Depuis une dizaine d’années, en dehors des mat- ches de l’Equipe nationale et de certains derbies, notamment celui opposant le MCA à l’USMA, nos stades sont loin de déchainer la passion des fou- les comme en témoigne certaines rencontres se jouant devant une assistance clairsemée. Heureux donc sont ces supporters du MCO qui ont trouvé le balcon de cet immeuble surplombant le stade Ahmed Zabana pour le transformer en gradins.

Comme chaque année, plus précisément à la fin du dernier trimestre, des colloques, des séminai- res, des journées d’études, certains d’envergure locale ou régionale, d’autres de dimension «inter- nationale», sont organisés par les différents dé- partements et instituts universitaires. C’est dire qu’en Algérie, « la performance» de nos universi- tés est évaluée proportionnellement au nombre de ces activités budgétivores, alors que le commun des mortels sait qu’en matière de performance, c’est plutôt le nombre et surtout la qualité des études, des travaux de recherches et des publica- tions qui sont le principal indice.

Hassi Bounif

Le manque d’hygiène chez certains dentistes met en danger la santé des patients

La DSP interpellée

Ain El Türck

Réhabilitation prochaine de deux écoles primaires

L

es travaux de réhabilitation de deux écoles primaires.

«Nemiche Tayeb», située au centre-ville d’Ain El Türck et une autre située à Mers El Kébir, dans la corniche oranaise, seront lancés dans les jours à venir, a-t- on appris de source proche du dossier.

Dans cette optique, au cours de la semaine passée, une commission ad-hoc, composée d’élus des deux municipalités, des services de la daïra d’Ain El Türck et des servi- ces de la direction de l’Education d’Oran, a été dépêchée pour s’en- quérir de la situation qui prévaut dans les deux écoles primaires ,et ce, dans le but de procéder à une évaluation et un état des lieux con- cernant ces deux établissements scolaires du cycle primaire qui, faut-il le rappeler, a fait couler beau- coup d’encre. Pour mémoire, il est utile de rappeler que, vers la fin du mois d’octobre passé, les pa- rents d’élèves, dont les enfants

sont scolarisés à l’école primaire

«Tayeb Nemiche» sise au centre de la ville balnéaire, avaient ob- servé un sit-in de protestation devant le siège de la mairie d’Aïn El Türck, et ce, pour dénoncer l’état de dégradation avancée dans lequel se trouve l’école, où l’étanchéité est vétuste, et où aus- si des effondrements partiels de toits et des fissures des murs des classes se sont produits. Les pa-

rents d’élèves avaient également dénoncé la mauvaise hygiène et l’insalubrité dans les sanitaires…etc. Il convient de no- ter, par ailleurs, que, dans le but de répondre aux doléances des parents d’élèves, une enveloppe budgétaire conséquente sera dé- gagée dans les prochains jours pour prendre en charge les travaux de ces deux écoles primaires.

Lahmar Cherif M

D

ans certains cabinets dentaires relevant du secteur privé, les proto- coles de stérilisation des instru- ments de soins ne sont pas du tout respectés. Le non-respect de cet- te précautions met, évidemment, en danger la santé des patients qui risquent d’être contaminés par certaines maladies transmissibles par les liquides biologiques, tel que le sang et la salive. En effet, l’absence totale d’hygiène dans certains cabinets dentaires du sec- teur privé est scandaleuse. A titre illustratif, un cabinet dentaire de haï Chahid Mahmoud, une agglo- mération de plus de 30.000 âmes relevant de la commune de Hassi

Bounif, ne dispose même pas d’un autoclave pour stériliser les ins- truments de soins. Pour ce faire, ces instrument sont uniquement trempés dans de l’eau de javel, avons-nous constaté, ce qui est insuffisant pour la protection des patients contre les maladies con- tagieuses, notamment le sida, l’hé- patite B et C, ainsi que la tubercu- lose, entre autre. Pis encore, le praticien ne portait pas de gants et le haricot-porte instruments dentaires avait vraiment besoin de stérilisation. Au vu de toutes ces anomalies pouvant véhiculer de graves maladies. Mardi, nous avons joint par téléphone la direc- tion de la Santé et de la Popula-

tion (DSP) et après avoir fourni les renseignements du praticien, la réponse a été simple et surprenan- te: il nous a été demandé de faire une lettre pour permettre à ses ser- vices de dépêcher une inspection.

Face à cette dangereuse situation, il est à se demander ce que devien- nent les campagnes d’inspection périodiques au niveau des cabi- nets dentaires et que devient la conscience professionnelle et morale de ces praticiens ? Il est important d’indiquer que le même problème de manque d’hygiène dans un cabinet dentaire a été si- gnalé au niveau de haï Bouamama (ex-El Hassi)

A.Bekhaitia.

Photo d'illustration Photo d'illustration

(3)

Oran aujourd'hui 3

tag

Dimanche 29 Décembre 2019

La réglementation impose leur incinération en tant que déchets spéciaux

La gestion des déchets d’abattage pose problème

Près de 54.000 hectares emblavés

Le respect de l’itinéraire technique en question

P

our l’actuelle saison agri cole, près de 54.000 hecta res de terres ont été embla- vés. Dans ce cadre, la station d’Oran de Institut national de pro- tection des végétaux (INPV), ex- horte l’ensemble des céréalicul- teurs à se préparer à l’opération de désherbage chimique pour in- tervenir dès que la céréale atteint le stade 3 feuilles et la mauvaise herbe le stade jeune plantule. Le désherbage des superficies con- sacrées à la céréaliculture, est une opération importante voire néces- saire dans l’itinéraire technique de cette filière, a-t-on expliqué de même source.

En effet, les mauvaises herbes re- présentent une menace pour le bon déroulement du cycle végé- tatif des céréales, induisant des pertes de rendements d’environ 40%, ainsi qu’une dépréciation de la qualité des récoltes (impuretés).

Il est préférable de traiter aux sta- des précoces de la céréale (3 feuilles-fin tallage) et à un stade jeune des mauvaises herbes pour une meilleure efficacité. L’opéra- tion portant sur le désherbage chi- mique des céréales a été entamée dans plusieurs régions.

En effet, les céréales semées pré- cocement au niveau de ces régions ont atteint le stade tallage. Par ailleurs, les traitements herbicides sont imminents à l’Ouest du pays car le stade végétatif propice au désherbage va être atteint rapide- ment. Pour rappel la saison pas- sée (2018/2019), a connu une bais- se importante dans la production céréalière. Le service agricole ta-

blait sur quelques 800.000 quin- taux, alors que la production n’a pas dépassé les 220.000 quintaux la production. La mauvaise répar- tition des pluies dans le temps avait gravement affecté les céréales. Sur près de 53.000 hectares emblavés, pas moins de 30.000 hectares ont été affectés par la séchasse à des taux atteignant dans certaines parties du territoire de la wilaya 100%, est-il rappelé de même sour- ce. La production a connu un grand recul par rapport à la saison précédente. La production, cette année ne vas pas dépasser les 220.000 quintaux, contre près de 1.400.000 quintaux la saison 2017/

2018.

D’autre part, cette saison la super- ficie réservée aux lentilles et au pois chiche sera revue à la hausse pour atteindre les 700 hectares.

Le but est de revenir à l’autosuffi- sance en légumes sec notamment les pois chiches et de diminuer les importations. Les légumineuses trouvent une place importante dans le quotidien des citoyens.

Peu exigeant en entretien comme en arrosage, 100 mm de pluies ré- parties entre les mois de février et avril peuvent donner de bonnes récoltes. Le phénomène de la main d’œuvre qui freinait cette culture a été résolue, avec l’introduction de la mécanisation, soutiennent des spécialistes du domaine qui précisent qu’avec l’introduction de la mécanisation, l’on peut faci- lement augmenter la superficie devant être réservée à ce produit agricole.

Ziad M

Transactions sans factures

Plus de 300 millions DA de chiffres d’affaires dissimulés dans la région

U

n chiffre d’affaires dissimulé de 301.772.709 DA a été déce lé, durant le troisième trimestre de l’année en cours, par les services de contrôle de la Direction régionale du commerce d’Oran, a-t-on appris auprès du directeur de cette administration. Ce chiffre représente le montant des opérations commerciales sans fac- tures durant cette période au niveau des wilayas d’Oran, Mostaga- nem, Sidi Bel-Abbes, Aïn Témouchent et Tlemcen, a indiqué, à l’APS, Fayçal Ettayeb.

En matière de contrôle de la qualité et de répression des fraudes durant la même période, M.Ettayeb avance un montant de 20.000 DA seulement, de défaut de facturation, dans la région d’Oran. Le bilan des activités de contrôle effectuées dans la région d’Oran durant la même période fait état de 1.418 infractions dont 1.093 se rapportant aux pratiques commerciales et 326 à la qualité, a fait sa- voir la même source, signalant que le nombre de procès verbaux dressés à l’encontre de contrevenants au niveau de la wilaya d’Oran est de 382 pour les pratiques commerciales et de 56 suite au contrôle de la qualité.

Le directeur régional du commerce d’Oran (DRCO) a mis en exergue le nombre d’interventions des services de contrôle durant cette pé- riode, soit plus de 16.800 qui se sont soldées par la fermeture et la suspension temporaire d’activités de 60 commerces pour pratiques illicites dont 24 pour la seule wilaya d’Oran. La DRCO couvre les wilayas d’Oran, Mostaganem, Sidi Bel-Abbes, Aïn Témouchent et Tlemcen.

L

es déchets d’abattage gé nérés par plus d’une tren taine d’abattoirs agréés dans la wilaya d’Oran continuent à être traités au niveau des cen- tres d’enfouissement techniques (CET) alors que la réglementation en vigueur prévoit leur incinéra- tion en tant que déchets spéciaux.

L’inspectrice vétérinaire générale de la wilaya d’Oran, Nabila Ben- cheikh, est catégorique : aucun des huit abattoirs d’ovins et bo- vins et vingt-trois autres de vo- lailles ne dispose d’un incinéra- teur, a-t-elle indiqué à l’APS.

Ces abattoirs sont tous conven- tionnés avec les CET qui procè- dent au traitement de leurs dé- chets. Toutefois, ces centres ren- contrent des difficultés à gérer ces flux de déchets dont le traitement représente plusieurs inconvé- nients, notamment le coût de l’opé- ration et l’émanation des odeurs.

La directrice du l’EPIC CET Oran, Dalila Chellal, précise que les trois CET de la wilaya, ceux de Hassi Bounif, El-Ançor et Arzew, reçoi- vent quotidiennement une moyen- ne de 90 tonnes de déchets d’abat- tage.

Toutefois, ces déchets ne sont pas enfouis de la même manière que les déchets ménagers. «Il est né- cessaires de les couvrir avec de la chaux, ce qui représente un coût

supplémentaire», a souligné Mme Chellal ajoutant que malgré tou- tes les dispositions prises, des odeurs peuvent émaner après l’en- fouissement de ce type de déchets, ce qui pourrait causer des désa- gréments aux populations riverai- nes. Le montant versé par les abat- toirs pour l’enfouissement de leurs déchets est de 1.000 DA la tonne, alors que le traitement par les CET reviendrait au minimum à 2.500 DA, a encore noté la même responsa- ble. De son côté, la directrice loca- le de l’environnement, Samira Da- hou, rappelle que le plan de ges- tion de déchets spéciaux et dé- chets spéciaux dangereux dans la wilaya d’Oran, validé en 2017, sti- pule que les déchets d’abattage doivent être incinérés, pour éviter toute contamination. Une réunion

a récemment été tenue avec les différents acteurs dans ce domai- ne, pour proposer des solutions à cette situation, a affirmé la même responsable, ajoutant les abattoirs doivent, soit acquérir leurs pro- pres incinérateurs, soit signer des conventions avec des opérateurs spécialisés, inexistants sur le ter- rain.

Dans ce sens, la directrice locale de l’environnement a indiqué que pas moins de cinq opérateurs ont déposé des demandes d’agrément pour se lancer dans cette nouvel- le activité, estimant que ces futu- res entreprises spécialisées pour- raient apporter une solution défi- nitive à ce problème. «La création de ces entreprises spécialisées devrait se faire durant l’année 2020", a-t-elle ajouté.

Université Oran 1 «Ahmed Benbella»

L’agriculture intelligente au centre d’une rencontre

D

es journées scientifiques dédiées à «l’agriculture intelligente» (Smart far- ming) se tiendront fin janvier à Oran, a-t-on appris samedi du co- président du comité d’organisa- tion de cet événement, initié par l’Université d’Oran1 «Ahmed Benbella». La rencontre a pour objectif de «valoriser les recher- ches en biotechnologie et en in- formatique axées sur la création de solutions innovantes au profit des exploitants agricoles», a souligné à l’APS Pr. Abdelkader Bekki, éga- lement directeur du Laboratoire de biotechnologie des rhizobiums et

amélioration des plantes (LBRAP).

«Le recours à l’adoption de nou- velles techniques tenant compte des paramètres scientifiques et techniques permettra aux exploi- tants d’améliorer le rendement tout en préservant l’environnement et l’équilibre des écosystèmes», a fait valoir M. Bekki. Une centaine de chercheurs de différentes uni- versités du pays prendront part à ce workshop qui abordera, entre autres, «l’état actuel de l’agricul- ture en Algérie», «les technologies de l’information et de la communi- cation» et «l’apport de la recher- che scientifique». Le Laboratoire

«LBRAP» de l’Université d’Oran- 1 a à son actif une dizaine d’an- nées de pratique, axée essentielle- ment sur la mise au point de pro- cédés agricoles naturels, qui ont un impact positif aux plans pro- ductif, qualitatif et écologique, rappelle-t-on. La rencontre à venir est organisée en partenariat avec le Laboratoire des architectures parallèles, embarquées et du cal- cul intensif (LAPECI) de l’Univer- sité d’Oran-1, avec le soutien de la direction générale de la Recher- che scientifique et du Développe- ment technologique (DG-RSDT), a-t-on indiqué.

(4)

Régions

Dimanche 29 Décembre 2019

4

Chlef

Fièvre aphteuse

Lancement de la campagne de vaccination du cheptel bovin

L

a campagne de vaccination du cheptel bovin contre la fièvre aphteuse a été lan cée, la semaine dernière à Chlef, a-t-on appris du responsable de l’inspection vétérinai- re prés la direction des services agricoles de la wilaya (DSA). «Prés de 25.000 têtes bovines, âgées de plus de trois mois, soit un taux de 70%

de la ressource bovine de la wilaya, estimée à 35.000 têtes, sont ciblées par cette campagne de vaccination, inscrite au titre des efforts de pro- tection du cheptel contre cette maladie animale, à l’origine de pertes accusées par les éleveurs locaux, durant l’année passée», a indiqué l’ins- pecteur vétérinaire, Maàmar Bedhriette. L’opé- ration a mobilisé, outre les 29 vétérinaires de l’inspection suscitée, 45 vétérinaires privés agrées à prendre part à cette campagne, devant englober la totalité des communes connues pour abriter ce type d’élevage bovin, a t-il ajouté.

Durant cette année 2019, les services de l’ins- pection vétérinaire de Chlef ont enregistré 34 cas d’atteinte par la fièvre aphteuse chez les bovins, qui ont été tous abattus de crainte de voir la maladie se propager. Aussi, un appel a été lancé aux éleveurs en vue de faire vacciner leur cheptel, à titre préventif, et ne pas attendre jusqu’à l’apparition de la maladie pour le faire.

S’exprimant sur la brucellose, touchant aussi bien les bovins que les caprins, Maàmar Bedhriette a fait part de la prise de plus de 12.400 échan- tillons envoyés au laboratoire régional de mé- decine vétérinaire de Mostaganem, qui a dia- gnostiqué 41 cas d’atteintes confirmées, qui ont été tous éliminés, avec dédommagement de leur propriétaires, a-t-il signalé. «La campagne de vaccination contre la peste des petits ruminants débutera début mars prochain, et ciblera prés de 160.000 têtes ovines», a-t-il, par ailleurs, ajouté, précisant que l’opération fait suite à celle réali- sée, cette année, au profit de plus de 140.000 têtes. En 2019, la wilaya de Chlef a enregistré la perte de 36 têtes bovines, 1900 ovins et 323 caprins, des suites des épidémies de la fièvre aphteuse, la brucellose et la peste des petits ru- minants, selon le chiffres fournis par la même source.

Tissemsilt

Réception prochaine de 1400 logements publics locatifs

Un total de 1.400 logements publics locatifs (LPL) seront réception- nés « avant la fin du premier trimestre 2020 » dans la ville de Tissemsilt, a-t-on appris jeudi lors d’une visite d’inspection du wali de plusieurs projets de dévelop- pement dans le chef lieu de wilaya.

Des chantiers, situés au niveau des sites Sidi Houari et Halilou, enregistrent des taux d’avancement variant entre 60 à 85 %. Les pro- grammes seront livrés «avant la fin du premier trimestre de l’année 2020», selon les explica- tions fournies au wali de Tissemsilt, Salah El Affani.

Par ailleurs, le chef de l’exécutif local s’est dit satisfait du rythme des travaux d’aménagement externe du projet de 800 logements inscrits au titre du programme AADL 2. Le wali a inspecté lors de sa visite deux projets de réalisation de 2.000 places pédagogiques au Centre universitai- re de Tissemsilt et à l’Institut natio- nal spécialisé en formation profes- sionnelle.

Les travaux connaissent un rythme acceptable, selon les responsa- bles concernés.

Sidi Bel Abbès - Fièvre aphteuse

Lancement d’une campagne de vaccination de rappel

Plus de 155.000 quintaux de viandes produites durant la campagne 2018/2019

Mostaganem

Plus de 12.000 postes

d’emploi fournis en 11 mois

L

a campagne de vaccination des bovins contre la rage lancée le 22 décembre courant, a touché 1.331 têtes de bovin, à travers les com- munes de la wilaya de Sidi Bel Abbès.

Les services de l’inspection vétérinai- re ont, en plus, lancé la campagne de vaccination de rappel contre la fièvre aphteuse, afin d’enrayer la maladie qui a des conséquences dévastatrices sur

la santé des animaux d’élevage et ren- forcer l’immunité du cheptel bovin de la wilaya, notamment les vaches laitiè- res, a indiqué le docteur vétérinaire Kadi Diafi, responsable de l’inspection vétérinaire, expliquant que toutes les dispositions ont été prises pour que l’opération se déroule dans de meilleu- res conditions. Pour la circonstance, les services concernés ont recruté 53 docteurs vétérinaires privés, pour prendre en charge le cheptel bovin ci- blé par l’opération évalué à 26.000 tê- tes et seront payés par le fonds zoo- sanitaire, initié par le ministère de l’Agri- culture. Le responsable a révélé que ses services ont reçu 19.000 doses de vaccins en plus du quota de doses en stock. Les agriculteurs et les éleveurs bénéficieront de conseils et d’orienta- tions sur les méthodes de prévention du cheptel, les mesures à prendre dans le cas d’une suspicion de la rage ou de la fièvre aphteuse et les procédures à suivre pour limiter la propagation des pathologies.

Fatima A

P

lus de 12.000 postes d’em ploi ont été fournis entre janvier et novembre der- niers dans la wilaya de Mostaga- nem, a-t-on appris du directeur de wilaya de l’emploi.

M. Bachir Mechta a indiqué, au forum de l’association des journa- listes de la wilaya de Mostaganem que «du 1er janvier et 30 novem- bre 2019, pas moins de 12.030 pos- tes ont été ouverts dont 5.505 par l’agence nationale de l’emploi et ses quatre annexes».

Au cours de cette période, 4.988 demandeurs d’emploi ont été pla- cés au niveau d’entreprises étran- gères. Des entreprises financées dans le cadre des deux dispositifs d’emploi, à savoir l’Agence natio- nale de soutien à l’emploi de jeu- nes (ANSEJ) et la Caisse nationa-

le d’assurance chômage (CNAC) ont également créé respective- ment 469 et 222 postes, a-t-il fait savoir.

En outre, 484 demandeurs d’em- ploi ont été confirmés dans le ca- dre du contrat de travail aidé (CTA) et 136 autres dans le ca- dre du Dispositif d’aide à l’in- sertion professionnelle (DAIP), en plus du placement de 226 de- mandeurs d’emploi dans le ca- dre de l’octroi de 20 pour cent des marchés publiques aux mi- cro-entreprises, a ajouté le même intervenant. M. Mechta a aussi fait part de 6.765 offres d’emploi le secteur économique et admi- nistratif à Mostaganem durant ces 11 mois s’élèvent contre 26 970 demandes i enregistrées du- rant la même période, notamment

au profit de jeunes de moins de 35 ans (70 %). A propos des tra- vailleurs étrangers, il a déclaré que leur nombre dans la wilaya de Mostaganem a atteint 820 em- ployés de 16 nationalités, princi- palement chinoises et égyptien- nes, qui activent au niveau de 42 entreprises économiques dans les domaines du bâtiment, des tra- vaux publics, de l’hydraulique, de l’industrie et des services.

Le même responsable a affirmé que les autorités locales accordent une importance particulière aux inves- tissements économiques pour créer de nouveaux emplois et ré- pondre à la demande locale, sur- tout dans les nouvelles zones in- dustrielles établies au sud-ouest de Mostaganem (Bordjia, Gouara et Baiziia Laouedj).

L

a wilaya de Mostaganem a enregistré une produc tion de plus de 155.000 quintaux de viandes blanches et rouges durant la campagne 2018/

2019, a-t-on appris jeudi auprès de la direction locale des Services agricoles (DSA).

Le bilan de la DSA relatif à la pro- duction animale réalisée durant cette période, fait ressortir une quantité de 102.130 qx de viande blanche, répartie entre les espèces poulet (97.580 qx) et dinde (4.550 qx). La production de viande rou- ge a atteint, quant à elle, 53.674 qx d’origine bovine (22.758 qx), ovi- ne (23.652 qx d’agneau) et caprine (7.264 qx), ont indiqué les servi- ces agricoles, qui ont assuré le contrôle du cheptel pendant l’opé- ration d’abattage. La période con- sidérée a également vu la produc- tion d’œufs s’élever à plus de 242 millions d’unités, soit une augmen- tation de 18 millions d’unités par rapport à l’exercice précédent, a-t- on relevé. Le bilan de la DSA fait état, en outre, d’une estimation de cheptel dépassant les 274.800 têtes, composé d’ovins (219.000), bovins (31.800) et caprins (24.000), tandis que les capacités de production annuelle de la volaille avoisinent 6 millions de poulets, un million de poules pondeuses et 38.000 dindes.

Avec quelque 52.000 qx par an, la production de viande rouge est jugée plutôt stable dans la wilaya de Mostaganem, alors que la vian- de blanche connaît une apprécia- ble croissance depuis 2016 (+35%

en 2019), et ce, malgré les difficul- tés évoquées par certains éle- veurs, liées notamment à la haus- se des prix des équipements de production et des aliments de vo- laille, ainsi qu’à d’autres aléas comme la déclaration de maladies infectieuses.

(5)

Régions

Dimanche 29 Décembre 2019

5

Boumerdes

Assainissement du foncier industriel

Des mises en demeure pour 360 investisseurs

Blida

Production prévisionnelle de plus de quatre millions de qx d’agrumes

Médéa

Progression de près de 10 % des quantités de semences certifiées utilisées

L

a production d’agrumes, à Blida, pour la présente campagne 2019/2020 de- vrait dépasser les quatre millions de qx, selon les prévisions de la direction des services agricoles (DSA) de cette wilaya, classée lea- der national dans cette filière agri- cole.

«La production d’agrumes de la wilaya, pour la présente campagne, devrait dépasser les prévisions fixées pour la filière, estimées à 4.256.273 qx (toutes variétés con- fondues d’agrumes)», a indiqué la responsable par intérim du servi- ce de production et de soutien technique à la DSA, Djamila Daou- di. Elle a assuré que ce fait avait déjà été vérifié, l’année passée, durant laquelle la filière avait réussi à «dépasser les objectifs de pro- duction fixés à 4.211.708 qx d’agru- mes, en ayant atteint une récolte de pas moins de 4.431.928 qx», s’est-elle félicité.

La filière agrumicole à Blida est le siège d’un développement nota- ble ces dernières années, lequel est reflété par un volume de pro- duction de deux millions de qx, en 2004, porté à plus de quatre mil- lions à partir de 2014. Ce volume de production a été maintenu, de- puis lors, est-il signalé de même

source. Selon Mme.Daoudi, cette performance s’explique notam- ment par l’extension de la superfi- cie agricole affectée à la culture d’agrumes, estimée actuellement à 19.304 ha, soit un taux de 60 % de la superficie agricole de la wilaya.

L’agrumiculture est particulière- ment concentrée dans quatre com- munes de la wilaya, considérées comme leaders dans le domaine, à savoir Oued El Alleugue et Boufa- rik au Nord, Chebli à l’Est et Mou- zaia à l’Ouest.

Le volume d’agrumes destiné à l’industrie de transformation, tant alimentaire qu’esthétique, n’a pas dépassé les 103.000 qx , en 2018, soit un taux de prés de 2,4% de la production de la wi- laya, a indiqué par ailleurs, la même responsable, estimant ce taux «très faible», eu égard à la disponibilité de trois unités de transformation à l’échelle loca- le, a-t-elle relevé.

Elle a cité, à l’origine de cette fai- blesse, la «préférence des agricul- teurs pour le gain facile», souli- gnant que ces derniers «privilé- gient la vente des agrumes, sur les marchés, à des prix élevés, com- parativement à ceux fixés pour les unités de transformation», a-t-elle fait savoir.

U

ne quantité estimée à 96 mille quintaux de semen ces certifiées a été distri- buée aux céréaliculteurs de la wi- laya de Médéa, au titre de la cam- pagne labours-semailles 2019/

2020, en progression de près de 10 % des quantités utilisées lors de la précédente campagne, a-t-on appris auprès des responsables de la coopérative de céréales et légu- mes secs (CCLS) de Berrouaghia.

Cette hausse, qui est passée de 87 mille à 96 mille quintaux, en l’espace d’une saison, concer- ne les différentes variétés de semences (blé dur, tendre et orge), selon ces responsables qui expliquent ce recours des agriculteurs aux semences certi- fiées par une «prise de cons-

cience» de l’intérêt à utiliser des semences traitées, garantissant

P

rés de 360 mises en demeu re ont été adressées à des investisseurs et promo- teurs de projets, bénéficiaires d’un foncier industriel à Boumerdes, et n’ayant pas respecté leurs enga- gements, dans le cadre de l’opéra- tion d’assainissement du foncier industriel de la wilaya, a-t-on ap- pris, mercredi, du directeur local de l’industrie.

«Ces mises en demeure, ont abouti, à ce jour, à l’annulation de 23 déci- sions d’affectation, ayant profité à des investisseurs défaillants, avec la récupération des assiettes concernées», a indiqué Nadjib Achouri, précisant qu’il s’agit de promoteur de projets, n’ayant pas procédé au lancement de leurs in- vestissements sur le terrain, à ce jour. «Un intérêt particulier est ac- tuellement conféré au dossier d’as- sainissement du foncier industriel, par les autorités de la wilaya»

a-t-il ajouté, signalant l’agrément à l’implantation, ces dernières années, «de 783 projets, au mo- ment où pas moins de 2000 dos- siers sont en attente, d’un agré-

ment», a-t-il précisé. Le respon- sable a particulièrement insisté sur l’impératif, pour les services concernés, d’ «assurer le suivi de ce foncier et de s’enquérir du niveau de mise en œuvre des engagements des promoteurs des projets agrées à l’implanta- tion au niveau des zones d’acti- vités de la wilaya, à travers cet- te opération d’assainissement, lancée durant cette année 2019», a- t-il souligné.

Il a signalé l’entame de l’opération

«par les projets dont les promo- teurs n’ont pas procédé au dépôt des dossiers des permis de cons- truction, qui seront suivis», a-t-il dit, par les investisseurs «qui n’ont pas enregistré leurs redevances, puis les défaillants dans le lance- ment de leurs projets».

«A ce jour, l’opération a touché les projets affectés au parc indus- triel de Larbaàtache, et les zones d’activités des Issers, Naciria, Thenia, et Si Mustapha», a-t-il fait savoir. Toujours selon Nadjib Achouri, ces projets ont été an- nulés suite au constat fait sur le

terrain, par la commission en char- ge de l’assainissement du foncier industriel et du suivi de la situa- tion des projets d’investisse- ments, créée en mai dernier, et dont la présidence est assurée par le secrétaire général de la wilaya. «Un délai a été accordé aux investis- seurs accusant un retard dans le lancement de leurs projets, au ni- veau du parc industriel de Larbaà- tache (à l’ouest) et des autres zo- nes d’activités, en vue de régula- riser leur situation administrative, faute de quoi les assiettes qui leur ont été affectées leur seront reti- rées» , assure -t-on au niveau de ladite commission, englobant des représentants de tous les secteurs concernés par le dossier de l’in- vestissement.

Selon, Cherfaà Issam, secrétaire général de la wilaya, également président de cette commission,

«ce délai est applicable à tous les investisseurs, en vue de remédier à la situation «, faute de quoi « leurs contrats seront résiliés et les assiettes leur seront définitive- ment retirées», a-t-il averti.

Familles défavorisées

Des actions de solidarité initiées à travers des communes de Médéa

P

lusieurs actions de solida rité ont été organisées, sa medi, en faveur de familles défavorisées, résidents dans des zones enclavées, de la wilaya de Médéa, a-t-on appris des membres d’associations locales initiatrices de cette œuvre caritative.

Ainsi, une première action de soli- darité a eu lieu, dans la matinée de samedi, à travers les villages et hameaux isolés des communes d’El-Omaria, Baata, Ouled-Brahim et Sidi-Naamane, à l’est et nord- est de Médéa, où pas moins de 300 colis alimentaires, des lots de couvertures, de matelas et appa- reils de chauffage ont été distri- bués par l’association «Djazair El- Kheir», au profit de familles néces- siteuses, selon Tayeb Bensaad, un responsable de ladite association.

Des bénévoles, scindés en plu- sieurs groupes, ont été mobilisés pour cette opération de solidarité censée apporter chaleur et récon- fort au sein de ces familles, en si- tuation de précarité, dont la souf- france se fait sentir plus, en pério- de hivernale, en raison du manque de tout confort et de ressources susceptibles de leur permettre de faire face aux besoins du quotidien, a expliqué Bensaad.

Une action similaire, chapeautée par la même association, a touché une dizaine de familles nécessiteu- ses, vivant dans les zones épar- ses de la commune de Azziz, à 96

km au sud de Médéa, où des den- rées alimentaires et des appareils de chauffage, offerts par des do- nateurs privés, ont été acheminés à ces familles. 24 familles dému- nies, au total, recensées par l’as- sociation, devait bénéficier de ces aides, à la faveur de cette action qui va s’orienter vers les zones rurales les plus reculées, a-t-on signalé

Une cinquantaine d’aides ont été distribuées, en outre, par l’asso- ciation «Les amis du malade» de

Médéa, au profit de familles défa- vorisés de la commune d’Ouzera, à 10 km à l’est de Médéa, a indi- qué pour sa part, Mohamed Ali Kacem, membre de cette associa- tion, ajoutant qu’une caravane sanitaire, mise sur pied avec le concours de l’association «El- Amel» des malades diabétiques, a sillonnée de nombreux villages de la commune, en marge de cette action de solidarité, pour assurer divers prestations médicales aux habitants des villages enclavés.

un bon rendement et une récol- tes de qualité.

Le faible rendement en céréales enregistré, durant la précédente campagne moisson battage, au niveau de certaines exploitations agricoles, notamment dans la par- tie sud et sud-est de la wilaya, a incité nombre de céréaliculteurs à opter pour ce type de semences et réduire ainsi le risque d’une mau- vaise récolte, a-t-on fait savoir.

Le recours, de plus en plus de cé- réaliculteurs, aux semences certi- fiée est une démarche en mesure de contrebalancer, ne serait-ce que

«relativement», l’impact du stress hydrique auquel font face certai- nes régions, en sus d’être un moyen pour renforcer la résistan- ce des cultures par rapport à des maladies ou parasites qui peuvent affecter les récoltes, a-t-on conclu.

(6)

Régions

Dimanche 29 Décembre 2019

6

Production céréalière à El Bayadh

Des signes encourageants pour un essor de la filière

Ghardaïa

Créances de près de 2 milliards DA à recouvrir par la Sonelgaz

Les créances impayées détenues par la Sonelgaz sur l’ensemble des abonnés de la wilaya de Ghardaïa à la fin de novembre dernier, a atteint plus de 1,87 milliard de dinars, selon un communiqué de la direction de la société de distribution de l’électricité et du gaz (Sonelgaz).

Les créances en souffrance ont concerné autant les administrations, entreprises publiques, agriculture et de l’industrie à hauteur de 1,44 millions DA que les clients ordinaires ou ménages avec 4,34 millions DA, précise le même document. Le manque à gagner qui pèse lourdement et négativement sur la dynamique interne de l’entreprise en matière d’amélioration des prestations de service, est la conséquence directe d’un cumul de créances des années précédentes.

Le cumul des dettes impayées par 42.655 clients représente 30,28% des abonnées de la wilaya estimés à 140.850 abonnés, indique le communiqué. Le document précise que les services de la direction de distribu- tion de Ghardaïa s’attellent à sensibiliser les abonnées à s’acquitter de leurs redevances à travers un système de paiement multi-canal qui offre aux abonnés de payer les créances dues et autres factures dans les différentes agences postales, bancaires ainsi que dans les points de services de proximité de la Sonelgaz crées dans les différents quartiers urbanisés de la wilaya de Ghardaïa. Dans une optique d’optimisation, les services de recouvrement de la société ont eu recourt à la sensibilisation par des émissions radio- phoniques et également à l’envoi des SMS aux abonnés invitant les abonnés à s’acquit- ter de leur redevances. Des négociations à l’amiable avec des abonnés ainsi la mise en place d’échéancier sont également effectués pour recouvrer ces créances impayées. Ainsi plus de 23,59 % des créances détenues par des clients ordinaires et ménages ont été recouvertes. L’ardoise est passée de 5,68 millions DA à 4,34 millions DA durant le mois de novembre, précise le communiqué, soulignant que les créances détenues par les secteurs des administrations, entreprises publiques, agriculture et Industrie ne cessent d’augmenter passant de 1,25 milliard de DA à 1,44 milliard de DA.

En dépit de ces dettes non payées, l’entrepri- se n’a pas été astreinte à baisser ses bras, réalisant des résultats «intéressants» qu’il s’agisse de l’extension du réseau, ou de l’amélioration de ses prestations. Un mon- tant de 327 millions dinars a été investi par la direction de la Sonelgaz durant l’année en cours, pour la réalisation de quatre (4 ) transformateurs de renforcement pour faire face à la forte demande en période estivale, et de 31 Km linéaires afin de sécuriser l’alimentation en énergie électrique durant la même période. La wilaya de Ghardaïa totalise 140.860 abonnés au réseau électri- que et plus de 83.059 raccordements au gaz naturel.

Le taux d’électrification dans cette wilaya a atteint les 98,76% et la pénétration de Gaz naturel avoisine les 74,66%, selon la même source.

Les résultats jugés positifs enregistrés dans la wilaya d’El Bayadh dans la production des céréales durant l’année 2019, se sont avérés des signes «encourageants» pour un essor prometteur de cette filière, selon les avis tant de professionnels que des observateurs en la matière. La production des céréales a dépassé, durant l’année 2019 qui s’achève, les 225.000

quintaux avec une augmentation de 71 % par rapport à la saison écoulée.

l’ensemencement de plusieurs variétés de semences de céréa- les au niveau des communes de Tousmouline et El Kheiter, du- rant la saison prochaine, à l’ef- fet de connaître le rendement de chaque variété et son adap- tation aux conditions climati- ques de la région considérant que cette expérience, est la deuxième du genre après celle expérimentée la saison passée qui a eu lieu dans la commune de Brizina et qui a donné des résultats probants. Pour mettre fin aux souffrances des agricul- teurs et les investisseurs de la wilaya parmi les professionnels de la filière des céréales et stoc- ker les récoltes, Il est attendu l’entrée en service du silo de stockage des céréales, situé au chef-lieu de wilaya avant la fin de l’année prochaine, ayant des capacités d’exploitation à près de 100.000 quintaux. Le taux d’avancement des travaux de ce projet est de 50 pour cent, a indiqué le directeur des servi- ces agricoles, Saad Lahouari.

Ce dock silo relevant de l’Offi- ce interprofessionnel des cé- réales, qui s’étale sur une su- perficie de 4 hectares et qui consiste en l’approvisionne- ment en semences et qui va ré- gler l’épineux problème de dé- placements des agriculteurs vers les wilayas voisines, en- tend encourager les agricul- teurs à augmenter la surface consacrée aux semences à tra- vers les zones agricoles dans la wilaya et partant la produc- tion des céréales, au niveau d’El Bayadh.

D’autres agriculteurs ont béné- ficié, durant la saison en cours, d’un soutien destiné à l’acqui- sition de matériels de semen- ces et pour effectuer des tra- vaux d’aménagement de parcel- les agricoles dont les tracteurs.

Pour valoriser ces résultats, un programme a été tracé au titre de l’année 2019/2020 pour em- blaver plus de 13.000 ha, soit une augmentation de plus de 1.000 ha par rapport à la saison écoulée, en diverses variétés de céréales, en premier lieu l’or- ge, selon la même source. Il s’agit de la même surface qui s’ajoutera à la surface globale irriguée de la wilaya

VULGARISATION ET ACCOMPAGNEMENT

POUR BOOSTER LA PRODUCTION

La DSA a arrêté un calendrier de visites périodiques de tech- niciens et ingénieurs des ser- vices de vulgarisation agrico- les au profit des professionnels de la filière des céréales dont le nombre avoisine les 2.500, pour les sensibiliser et accompagner un plus grand nombre d’entre eux, les aider à améliorer les mé- thodes des labours et d’irriga- tion et leur faire connaître l’im- portance de l’utilisation des semences traitées compte tenu de l’intérêt qu’elles ont pour augmenter les rendements agri- coles. Les mêmes services ont signé des conventions avec l’institut technique des grandes cultures de la wilaya de Saïda pour mener une expérience pour plus de 18.000 quintaux, alors

que le restant de la production est réparti entre les daïras de la wilaya (Labiodh Sidi Cheikh, Bousemghoun, Chellala et El Bayadh), a-t-on fait savoir. La DSA a expliqué cette augmen- tation par l’extension des sur- faces emblavées ayant atteint près de 18.000 hectares, ce qui a permis de récolter 11.000 ha par rapport à la saison écoulée qui a vu une augmentation de la surface irriguée, soit une dif- férence de 2. 800 ha pour at- teindre une surface irriguée globale de près de 5000 ha à l’échelle de la wilaya. Toute- fois, la surface irriguée durant la saison écoulée n’a pas dé- passé les 2200 ha. Pour encou- rager les agriculteurs à augmen- ter les périmètres irrigués au niveau de la wilaya, 35 agricul- teurs d’El Bayadh ont bénéfi- cié d’un soutien pour l’acqui- sition d’équipements d’irriga- tion, à travers un programme lancé en début 2018 et qui s’est poursuivi en 2019.

Ces agriculteurs ont bénéficié d’un nombre «important» des systèmes utilisés dans l’irriga- tion d’appoint dans les périmè- tres réservés à la céréalicultu- re, avoisinant 100 kits pour dé- velopper les opérations d’irri- gation par aspersion en premier lieu. D’autres ont été dotés de matériels d’irrigation goutte à goutte et d’autres d’équipe- ments pour la réalisation de 12 bassins d’eau, outre le soutien financier accordé pour le fora- ge de puits profonds dont les moyens de pompage.

C

e sont des indicateurs encourageants qui renseignent sur le dé- veloppement de cette filière en devenir dans la wilaya, soutien- nent des responsables locaux du secteur de l’agriculture, af- firmant que la saison écoulée a enregistré une production sa- tisfaisante de l’ordre de 131.000 quintaux de céréales à El Bayadh.

Cette wilaya steppique, connue pour sa vocation pastorale de premier plan, a vu une augmen- tation sans cesse croissante en matière de production de céréa- les ces dernières années à tra- vers notamment des opérations de mise en valeur des terres, de facilitation et de soutien aux agriculteurs et aux investis- seurs pour développer cette fi- lière et donner une impulsion à cette dynamique enclenchée dans la wilaya, a-t-on souligné au service organisation de la production et de soutien tech- nique de la direction des servi- ces agricoles (DSA). La récolte à El Bayadh englobe plus de 140.000 quintaux d’orge, 56.000 qx de blé dur et près de 25.000 qx de blé tendre et environ 3.200 qx de fourrages, à la fa- veur de la saison en cours qui a enregistré une production

«record» de céréales. Ainsi, la daïra de Bougtob a enregistré le taux le plus élevé en matière de production de céréales cet- te saison estimée à plus de 121.000 quintaux.

La daïra de BrIzina a réalisé une production dépassant 46.000 quintaux et la daïra de Rogassa

Photo d’illustration

(7)

Régions

Dimanche 29 Décembre 2019

7

Guelma

Concession de distribution de l’électricité et gaz

34 cas de fraude relevés en 2019

Oum El Bouaghi

Lancement des travaux d’aménagement des cimetières de chouhada de Sigus et Bir Chouhada

Mila

Caisse nationale des assurés non-salariés

Plus de 3100 affiliés sommés de payer leur cotisation annuelle

une fraude sur le compteur d’élec- tricité et 10 sur le réseau représen- tant au total une perte en énergie électrique estimée à 132.345 kilo- watt/heure.

Ces cas de fraude constituent un des problèmes qui entravent «l’im- portant programme» de l’entrepri- se pour le développement du ré- seau et l’élargissement de ses ser- vices et s’ajoutent à celui des

créances impayées évaluées à 530 millions DA, a ajouté la même ca- dre.

Ces créances dues par des clients ordinaires, des administrations, des instances et sociétés publi- ques freinent le programme d’in- vestissement et privent près de 6.927 foyers d’accès aux réseaux d’électricité et de gaz, a-t-elle ajou- té.

T

rente quatre (34) cas de branchement frauduleux au réseau d’électricité ont été relevé courant 2019 à travers la wilaya de Guelma, a indiqué la direction de la concession de dis- tribution de l’électricité et gaz qui a estimé le préjudice à 5 millions DA. Selon Ryma Madhoui, char- gée de communication à cette di- rection, 24 de ces cas présentent

Plantation de 150 ha pour renouveler le couvert végétal

L

es services de la conser vation des forêts de la wi laya de Guelma visent à planter jusqu’en 2021 un total de 150 ha de zones forestières pour renouveler le couvert végétal dé- truit par les incendies, a-t-on ap- pris de ces mêmes services.

A cet effet, l’inspectrice principa- le, Halima Boudoudou a indiqué que le programme de reboisement dans les forêts domaniales natio- nales, lancé au cours des derniè- res semaines et devant se pour- suivre jusqu’en 2021, vise à plan- ter un total de 93.000 arbustes de différentes variétés afin de recons- tituer les ressources forestières détruites par les incendies de ces dernières années. La même res- ponsable a ajouté que jusqu’à pré- sent plus de 3.000 arbustes ont été plantés dans différentes régions forestières à travers la wilaya, pré- cisant que les arbres plantés re- présentent une superficie de 5 ha du total des zones ciblées dans le cadre du programme sectoriel, qui continuera jusqu’à l’achèvement de l’opération de reboisement de toutes les zones programmées. Le programme permettra ainsi de re- nouveler le couvert végétal des forêts ravagé par le feu, en parti- culier en 2017, au cours de laquel- le 5.750 ha ont été détruits dans les montagnes de Beni Salah à Bouchegouf, qui comprend, dit- elle, une réserve naturelle avec plusieurs types d’animaux sauva- ges, dont le plus important est le Cerf de barbarie. Mme Boudoudou a relevé, par ailleurs, que les fo-

rêts ont néanmoins recouvré der- nièrement une partie importante du couvert végétal endommagé en raison des quantités importantes de pluie enregistrées en 2018, se- lon un bilan établi précédemment par la conservation des forêts.

Concernant le reboisement en mi- lieu urbain, cette même responsa- ble a souligné qu’au cours de la période comprise entre début sep- tembre et début décembre en cours, un total de 7.400 arbustes de différents types ont été plan- tés en milieu urbain, dans les ins- titutions publiques, les quartiers

résidentiels et les entrées des dif- férentes communes de la wilaya, et ce, dans le cadre de campagnes de volontariat avec la participation de citoyens, d’écoliers et d’asso- ciations.

Cette même source a fait savoir, en outre, que les campagnes de reboisement inscrites dans le ca- dre du programme national «un arbre pour chaque citoyen» sont toujours en cours et se poursui- vront jusqu’à la fin du program- me, ajoutant que les arbres plan- tés en milieu urbain sont des ar- bres d’ornement.

Tébessa

Réalisation en 2019 de plus de 9.600 nouveaux raccordements en électricité et au gaz

A

u total, 9.663 foyers ont été raccordés aux réseaux d’électricité et du gaz naturel à travers plusieurs communes de la wilaya de Tébessa au cours de l’année 2019, a indiqué jeudi la chargée de la communication au niveau de la Concession de distribution de l’électricité et du gaz, Nardjes Benaarfa.

L’extension du réseau d’électricité a permis de raccorder 5.462 nou- veaux foyers en 2019, dans le cadre de divers projets de développe- ment accordés à la wilaya relevant que le nombre de logements raccor- dés en cette énergie a éteint un total de 171.470 foyers dans la wilaya.

Aussi, 4.201 foyers ont été raccordés au réseau du gaz naturel à travers plusieurs communes depuis janvier dernier, a ajouté Mme Benaarfa, soulignant qu’actuellement Tébessa dénombre 125.173 foyers raccor- dés au gaz naturel. Sur un autre registre, la chargée de communication a fait savoir que la concession de distribution de l’électricité et du gaz prévoit pour 2020 le raccordement dans le cadre de l’électrification rurale de 1.365 foyers dans plusieurs communes, soulignant que ce projet inscrit au programme complémentaire de l’année 2013. Aussi, 1.169 foyers seront raccordés en cette énergie au cours de la même période dans le cadre du programme quinquennal 2010-2014, a révélé la même source. La wilaya de Tébessa a atteint en 2019, 99% de taux de raccordement en électricité et 73% en gaz naturel, a-t-on conclu.

P

lus de 3100 affiliés à la cais se nationale des assurés non-salariés (CASNOS) dans la wilaya de Mila ne se sont toujours pas acquittés de leur co- tisation annuelle à l’approche de l’échéance, a indiqué le directeur local de la CASNOS, Youcef Bou- kassa.

Les affiliés à la CASNOS, a-t-il in- diqué, ont jusqu’à «fin décembre»

pour régulariser leur situation vis- à-vis de la caisse. Les retardatai- res sont appelés à se rapprocher des différentes agences mobili- sées à travers la wilaya de Mila pour l’opération de recouvrement des cotisations, a-t-il souligné, ajoutant que ceux qui devront après cela verser les arriérés des années précédentes auront la pos- sibilité de bénéficier d’un calen- drier de paiement. Cette disposi- tion visant l’apurement graduel des arriérés de cotisation permet- tra aux affiliés concernés de béné- ficier de tous les avantages accor- dés par la CASNOS, tels que la carte Chiffa, le remboursement des ordonnances médicales ou enco- re la prise en charge dans les dif- férents établissements de santé

conventionnés, selon la même source. Il a également fait savoir que les retardataires pourraient également se voir exonérés de pé- nalités de payement en fonction des justificatifs présentés à la commission ad-hoc. M. Boukassa a, dans ce contexte, fait savoir que la CASNOS a récemment mis en place un guichet itinérant devant sillonner toutes les communes de la wilaya de Mila pour permettre à ses adhérents de régulariser leur situation sans avoir à se déplacer au siège de l’agence. Ce respon- sable a également évoqué la nou- velle mission de la caisse portant sur l’assistance sociale qui s’ins- crit dans le cadre de l’accompa- gnement administratif et médical des assurés âgés et des malades ne pouvant pas se déplacer au siè- ge de l’agence de wilaya, par le biais de visites périodiques aux domiciles des concernés.

Ainsi plus de 230 visites ont été effectuées depuis le début de l’an- née au profit de ceux qui effectués des interventions chirurgicales ou bien pour la remise de cartes Chif- fa et l’actualisation des dossiers d’affiliation.

U

ne opération de réaména gement de deux cimetiè res de chouhada des communes de Sigus et Bir Chou- hada dans la wilaya d’Oum El Bouaghi, a été récemment lancée, a indiqué le directeur par intérim des moudjahidine, Messaoud Ka- bouch.

Les travaux portent sur la recons- truction des tombes en marbre et l’entretien des clôtures des deux cimetières ainsi que l’exécution de travaux de réaménagement exté- rieur pour une enveloppe financiè- re de 15 millions DA, a précisé le même responsable. Il sera procé- dé au début de l’année prochaine sous l’égide de l’association 1er

novembre de la wilaya et dans le cadre d’une convention signée avec la direction locale des moud- jahidine au lancement des travaux de restauration du cimetière des chouhada d’Ouled Hamla et de son monument historique ainsi des monuments des cimetières de martyrs de Sigus, Berrich et Bir Chouhada pour 4 millions DA, se- lon la direction des moudjahidine.

Dans la commune d’Ain Diss, des travaux sont en cours pour la réa- lisation d’un nouveau cimetière de chouhada pour une enveloppe fi- nancière de 1,75 millions DA, se- lon la même source qui a estimé le taux d’avancement de ces travaux à 70 %.

Photo d’illustration

(8)

Evènement

Dimanche 29 Décembre 2019

10

L’information officielle rendue public à travers des communiqués de la présidence de la République via l’APS

Le nouveau Premier ministre, Abdelaziz Djerad

Le nouveau Premier ministre

«Nous devons travailler ensemble pour relever les défis socioéconomiques»

Le nouveau Premier ministre, Abdelaziz Djerad, qui a été chargé samedi par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, de former le gouvernement, a mis l’accent sur l’impératif de

«travailler ensemble pour relever les défis socioéconomiques auxquels se heurte le pays».

«J’ai été reçu aujourd’hui par le président de la République qui m’a chargé de former le gouvernement et je le remercie infiniment pour la confiance qu’il a placée en ma personne», a déclaré M. Djerad à la presse après avoir été reçu par M.

Abdelmadjid Tebboune. «Nous sommes aujourd’hui devant un défi majeur qui consiste en le recouvrement de la confiance en notre société», a-t-il ajouté, soulignant

«la nécessité de travailler avec l’ensemble des compétences nationales, des cadres du pays et des citoyens et citoyennes» en vue de « relevé les défis socioéconomiques et sortir de cette période délicate que traverse notre pays». Enfin, M.

Djerad s’est dit confiant que «le programme du président de la République est à même de nous permettre de travailler dans l’intérêt suprême du pays».

M. Benflis démissionne de la présidence du parti

Talaie El Hourriyet

Le président du parti Talaie El Hourriyet, Ali Benflis a annoncé, samedi à Alger, sa démis- sion de la présidence du parti, qu’assumera par intérim le Secrétaire général du Bureau politique jusqu’à la tenue du congrès du parti durant le premier semestre de l’année 2020.

«C’est avec des sentiments sincères et de leur puissant écho au plus profond de mon être que je remets mon mandat de président de Talaie El Hourriyet au Comité central en sa qualité d’instance souveraine au congrès de notre parti», a précisé M. Benflis dans une allocution prononcée lors des travaux de la session extraordinaire du Comité central du parti. «M. Abdelkader Saadi que vous avez confirmé au poste de Secrétaire général du Bureau politique, assurera, en cette qualité, la présidence par intérim jusqu’à la tenue du congrès, conformément aux statuts du parti», a-t-il ajouté. M. Benflis a préconisé, en outre,

«l’installation d’une instance ouverte dont le noyau sera constitué des membres du Bureau politique auxquels pourront se joindre les membres du Comité central désireux d’appor- ter leur contribution à la réunion de toutes les conditions de réussite de ce congrès».

De son côté, M. Saadi a affirmé qu’il veillerait à «la coordination de l’action du parti jusqu’à la tenue de son congrès», faisant état de l’or- ganisation, dans les prochains jours, d’une large concertation au sujet de la constitution de cette instance qui se chargera de la prépa- ration du congrès, prévu avant le 13 juin 2020.

M. Abdelaziz Djerad, nommé samedi par le pré- sident de la République, Abdelmadjid Tebbou- ne au poste de Premier ministre, a occupé plu- sieurs responsabilités et hautes fonctions.

Né à Khenchela le 12 février 1954, M. Djerad est diplômé de l’institut des sciences politi- ques et des relations internationales d’Alger en 1976 et Docteur d’Etat en sciences politi- ques de l’université de Paris en 1981. Profes- seur des universités depuis 1992, il a enseigné dans plusieurs établissements universitaires en Algérie et à l’étranger. Il a contribué à la formation de nombreux universitaires et ca- dres de l’Etat.

Il a occupé plusieurs responsabilités aupara- vant dont celle de Directeur de l’Ecole natio- nale d’administration (ENA) d’Alger de 1989 à 1992, de conseiller diplomatique à la prési- dence de la République de 1992 à 1993, et de secrétaire général de la présidence de la Répu- blique (1993-1995).

Le nouveau premier ministre a occupé égale- ment le poste de directeur général de l’Agen- ce algérienne de coopération internationale (1996-2000) et celui de secrétaire général du ministère des Affaires étrangères (2001-2003).

Il est également auteur de nombreux ouvrages et articles de sciences politiques et de rela- tions internationales. Marié et père de 4 en- fants, M. Abdelaziz Djerad a accompli son ser- vice national de 1984 à 1986.

Le président Tebboune nomme M. Djerad Premier ministre et le charge de former le gouvernement

L’universitaire Abdelaziz Djerad a été nommé samedi Premier mi- nistre par le président de la Ré- publique, Abdelmadjid Tebbou- ne, et a pris aussitôt ses fonc- tions pour former le gouverne- ment, ainsi qu’il en a été chargé par le chef de l’Etat.

M. Djerad a pris ses fonctions lors d’une cérémonie de passa- tion de pouvoirs avec M. Sabri Boukadoum, qui avait assuré l’intérim de ce poste, après la démission de Noureddine Be- doui.

Suite à sa nomination, le Premier ministre a souligné dans une dé- claration à la presse la nécessité de «travailler ensemble pour re- lever les défis socioéconomiques auxquels est confronté le pays», mettant l’accent sur «la néces-

sité de travailler avec l’ensem- ble des compétences nationales, des cadres et des citoyens et ci- toyennes» en vue de relever ces défis et sortir de cette période délicate que traverse le pays.

Le Premier ministre s’est dit confiant que le programme du président de la République «est à même de nous permettre de travailler dans l’intérêt suprême du pays».

Au cours de sa carrière, M.

Djerad a assumé plusieurs res- ponsabilités, notamment con- seiller diplomatique à la prési- dence de la République (1992- 1993) et secrétaire général de la présidence de la République (1993-1995), avant d’occuper le poste de directeur général de l’Agence algérienne de coopé-

ration internationale (1996- 2000), puis de secrétaire gé- néral du ministère des Affai- res étrangères (2001- 2003).Auparavant, il avait as- sumé les fonctions de direc- teur de l’Ecole nationale d’ad- ministration (1989-1992).

M. Djerad est diplômé de l’ins- titut des Sciences politiques et des Relations internationales d’Alger (1976) et titulaire d’un doctorat d’Etat en sciences po- litiques de l’université de Paris (1981).

Professeur des universités de- puis 1992, il a enseigné dans plu- sieurs établissements universitai- res en Algérie et à l’étranger. Né à Khenchela le 12 février 1954, M. Djerad est marié et père de 4 enfants.

La Direction de la presse et de la communication de la Prési- dence de la République a indi- qué samedi que «l’information officielle est rendue public à tra- vers des communiqués de la Présidence de la République pu- bliés par l’Agence Algérie pres- se service (APS) et que toute information rapportée en dehors de ce canal est à classer dans la case de la propagande et la dé- sinformation».

Dans un communiqué parvenu à l’APS, «la Direction de la pres- se et de la communication de la Présidence de la République in- forme l’ensemble de la presse, supports et plateformes de com- munication que l’information officielle est rendue public à tra-

vers des communiqués de la pré- sidence de la République publiés par l’Agence Algérie presse ser- vice (APS) et que toute infor- mation rapportée en dehors de ce canal est à classer dans la case de la propagande et la dé- sinformation.»

La Direction «affirme que les in- formations diffusées à travers tout média ou plateforme de communication au titre de scoop ou dans le but de faire accroire à l’opinion publique à une proxi- mité de la source d’information sans respect des lois de la Ré- publique et des règles de la déon- tologie exposeront leurs auteurs aux peines prévues par les lois de la République».

Elle rappelle que «le président de

la République, M. Abdelmajid Tebboune, avait annoncé la te- nue de rencontres périodiques avec la presse pour expliquer la situation générale, requérant la pondération et la sérénité, pour répondre à toutes les questions de la presse».

La Direction de la presse et de la communication annonce, dans ce sens,»l’accréditation prochaine de journalistes de dif- férents médias pour la couver- ture des activités présidentielles, sans distinction ou exclusion aucune».

«La nouvelle République ne sau- rait être édifiée sans la concréti- sation du principe de l’échelle des valeurs», conclut la même source.

Références

Documents relatifs

Passé proche (récent) : pour une action qui vient juste d'être accomplie. Il donne l'impression qu'aucun laps de temps ne s'est encore déroulé. Ex : Cours pour le rattraper, il sort

Sa daki grafik farkl bir ölçek kullan r ve kârlar n pay yla (a yukar sömürü oran ) kâr oran aras ndaki paralelli i iyice görünür k lmaya imkân tan yan daha uzun bir

affectées ou maintenues à des postes de travail les exposant à des solvants avérés toxiques pour la reproduction ». le risque de malformation congénitale

La valorisation des déchets industriels à travers leur recyclage s’impose pour résoudre les problèmes de pollution, d’épuisement des ressources, tout en permettant

Quand l’éruption commença, ___ fut un sauve-qui-peut général.. Il était __ leur

LTC Long Term Care QRM Quality and Risk Management acSL Quality and Clinical Safety leaders.. Registered Nurse.. That was ovcr a hundred and

Notre étude a montré que, dans ce sens, l’automédication à l’hydroxychloroquine ou l’ibuprofène n’a pas été fréquente durant cette pandémie et a plutôt

Le processus de la recherche historique initié voilà quelques années dans notre pays révèle clairement cette préoccupation scientifique majeure ainsi que les nombreux efforts