• Aucun résultat trouvé

Usage et culture du livre de sagesse: L'Alchimiste de Paulo Coelho. Enquête sur les pratiques de lecture des étudiants de l’Université de Metz

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2021

Partager "Usage et culture du livre de sagesse: L'Alchimiste de Paulo Coelho. Enquête sur les pratiques de lecture des étudiants de l’Université de Metz"

Copied!
38
0
0

Texte intégral

(1)

Nicolas B RUCKER

Usage et culture du livre de sagesse : L’Alchimiste de Paulo Coelho

Enquête sur les pratiques de lecture des étudiants de l’Université de Metz

Décembre 2003

(2)

Table

Introduction ... 3

Données et méthodes ... 7

Caractéristiques de l'enquête ... 7

Instruments de collecte ... 7

Aspects logistiques ... 8

Traitement des données ... 9

Caractéristiques démographiques des répondants ... 9

Résultats ... 10

Population totale ... 10

Population des lecteurs ... 11

Population des lecteurs potentiels ... 12

Population des non lecteurs ... 13

Lecteurs de livres de sagesse ... 14

Synthèse des entretiens ... 14

Conclusions ... 17

Annexes ... 18

Annexe 1 : Bibliographie ... 18

Annexe 2 : Questionnaire ... 20

Annexe 3 : Dictionnaires des codes ... 24

Annexe 4 : Guide d’entretien ... 37

(3)

Introduction

Avez-vous lu L’Alchimiste ? Publié dans sa traduction française en 1994 aux éditions Anne Carrière, L’Alchimiste de Paulo Coelho remporta dès l’origine un vif succès auprès du public. Dans son format de poche, il continue aujourd’hui encore à figurer dans le palmarès des meilleures ventes. Dix ans plus tard, il est toujours exposé sur les tables, pupitres ou comptoirs des librairies. Quel ouvrage pourrait se vanter d’une aussi constante longévité ? Comment expliquer le succès d’un tel livre ? Qu’y cherchent les lecteurs, et qu’y ont-ils effectivement trouvé ?

De la description que Florence Dombret fait des impositions du texte

1

, on retiendra l’idée générale d’ambivalence : ces impositions sont faibles en contenu, mais fortes par l’interaction qu’elles créent avec le lecteur.

Le récit obéit au schéma de base de la quête, de l’initiation et de la métamorphose, ponctué de péripéties romanesques (rencontres, crimes, guerre, amour, richesse) dans lesquelles le héros est tantôt victime tantôt maître de son destin. L’odyssée qui le conduit d'Espagne en Égypte parcourt des espaces symboliques, tandis que le personnage, dénué de toute psychologie, est réduit à une fonction actancielle. Linéaire, l'écriture est déterminée par la chasse au trésor. L'action, qui domine très largement, est entrecoupée de dialogues qui en explicitent le sens. La simplicité du schéma narratif garantit l'efficacité de la transmission du message : le récit est soumis à la fonction didactique.

La thématique ordonne le récit autour d'une rêverie narcissique, où le monde est livré aux sens et aux émotions. Le voyage, l'enfance, la vie nomade, le désert, etc. composent un univers merveilleux. Le moi, opposé à la résistance des choses et des êtres, finit par en venir à bout ; il plie le monde à son désir, et tire de ces satisfactions un surcroît d'amour-propre. La valorisation du moi résulte de conquêtes symboliques stéréotypées, et s'appuie sur une axiologie conventionnelle. Les vertus célébrées sont l'audace, la bravoure, le sens de l'effort, la détermination, etc. ; elles sont récompensées par des profits symboliques : la considération, la femme, l'argent. Le récit construit une image superlative du moi.

L'axiologie simpliste qui s’expose à travers le récit trouve sa formulation dans des

sentences aisément mémorisables ("la mort fait qu'on devient plus attentif à la vie", "la vie

attire la vie", "tout n'est qu'une seule et unique chose", "mektoub"), et dans des principes

pseudo philosophiques ("la Légende Personnelle", "l'Âme du Monde", "la Chance du

débutant" ou "le Principe favorable"). Toutes ces expressions composent une sagesse qui se

résume ainsi : il faut savoir prendre des risques, croire à l’amour et au destin, s’émerveiller

(4)

quotidiennement devant le mystère de la vie… Elle ne s'énonce pas sous la forme d'interdits, mais de possibilités offertes : chacun à en soi un potentiel à exploiter, il suffit de prendre en main son destin et agir sur le monde. Résolument positive et tournée vers la vie, cette morale inspire une sympathie. Elle délivre un message consolant et entraînant : le rêve peut devenir réalité. La langue dans laquelle est distillé ce message est peu élaborée : syntaxe simple, vocabulaire minimal et répétitif, usage de la majuscule.

Bien qu'apparemment ouvert et faiblement particularisé, le texte manifeste un projet d'emprise sur le lecteur. Chaque fait étant accompagné de son interprétation, aucune initiative interprétative n'est laissée au lecteur : celui-ci doit agréer le décodage qui en est fait par certains personnages providentiellement croisés par le héros, et qui ne sont que l'image démultipliée de l'auteur. Le fonctionnement parabolique du récit, en privant le lecteur de toute gratuité et donc de plaisir, limite sa participation au texte à la seule expérience d'un apprentissage. La parabole distribue un système de places, qui correspondent à des choix de vie. La question qu'il faut se poser est : où suis-je ? Le récit agit sur le lecteur en le forçant à l'interrogation sur soi et à la décision. En cela il est au service d'une visée thérapeutique, et se rapproche des ouvrages dits de développement personnel.

Alchimie des différentes traditions, le livre répond à la fonction fondamentale du religieux, réenchanter le monde (Max Weber), sans prendre position en faveur d'une voie confessionnelle. L’Évangile, qui lui sert de socle culturel, est lu en dehors de toute contextualisation : il est comme l'écho d'une sagesse humaine universelle, qui a toujours existé, en tout temps et en tout lieu. Santiago, de vieille chrétienté, que ses parents destinaient à la prêtrise, rejette la religion, qu'il perçoit comme pesante théologie et culture de la culpabilité. Quittant l'église abandonnée et ruinée autour de laquelle il faisait paître ses moutons, il accomplit une odyssée spirituelle qui le conduit d'ouest en est, de l'Espagne très catholique en terre d'Islam, puis dans les tribus nomades, enfin en Égypte, où d'aucuns pensent que toute religion a pris sa source. Ce pèlerinage de Compostelle (de Santiago/saint Jacques) à rebours signifie une condamnation sans réplique de la religion catholique, et valorise une expérience spirituelle qui emprunte des voies dissidentes, en marge des institutions, et relevant de traditions ésotériques. La religion totale dont le livre célèbre la venue est en réalité un agrégat hétérogène, une "nébuleuse mystico-religieuse", qui sollicite de façon insistante la participation émotionnelle du lecteur

2

.

1

DOMBRET Florence, La Réception de L’Alchimiste de Paulo Coelho en France, Mémoire de maîtrise de littérature générale, dactyl. (121 p.), sous la direction de. P. Halen, Université de Metz, 2002.

2

Voir CHAMPION Françoise et HERVIEU-LEGER Danièle dir., De l’émotion en religion. Renouveaux et

traditions, Paris, Le Centurion, 1990, et VERNETTE Jean, Nouvelles spiritualités et nouvelles sagesses. Les

voies de l'aventure spirituelle aujourd'hui, Paris, Bayard/Le Centurion, 1999.

(5)

L’étude du discours critique révèle la violence extrême de la réception, l’irritation des critiques et leur condamnation sans appel d’un ouvrage qu’ils estiment être une supercherie littéraire doublée d'une imposture intellectuelle

3

. Le malaise s'explique par la difficulté à assigner au livre une catégorie : entre le conte ésotérique et le manuel de self development, il n’est pas encore une fiction, et ne relève déjà plus de la spiritualité. Aussi les libraires choisissent-ils généralement le non-classement. Mais s'il est condamné à figurer en tête de rayons et à proximité des caisses, il l'est en vertu même de son succès. On le trouve également réuni en coffret avec d’autres ouvrages du même auteur. Produit hors catégorie, mais valeur sûre, il est traité dans les réseaux de distribution selon les techniques de vente les plus agressives et les plus racoleuses.

L’Alchimiste revendique de façon criarde et provocante une contre-culture post- moderne, dans un espace culturel où les savoirs, les usages, les traditions et les identités sont renvoyés d’un revers de main à leur relativité. La contre-lecture à laquelle le lecteur est invité - lecture intéressée, où la rêverie est ordonnée à la satisfaction du moi et de ses appétits - réordonne le monde environnant en le recentrant sur l’individu et sur ses aspirations à la réalisation personnelle. Ce livre, qui, ne pouvant trouver de place sur les rayonnages de la bibliothèque, reste à perpétuité au chevet du dormeur, pour mieux veiller sur ses rêves, ne supporte pas la confrontation avec d'autres livres. Il ne joue pas sur la différence ou sur la ressemblance, mais congédie en bloc la culture pluriséculaire de l'humanisme occidental, construite avec patience dans le creuset des identités nationales, pour y substituer une culture mondialiste sans référence ni racine, simplement accueillante à la diversité. L'Alchimiste propose une doctrine du salut éthique, doctrine anti-disciplinaire et anti-normative, qui promeut une morale du devoir de plaisir. Il figure au nombre des "théologies laïques de la libération de soi"

4

.

Cette première analyse a fondé la conception de l’enquête qui va suivre, où il s’est agi de repérer des modalités pratiques de la réception du texte, soit en identifiant des effets avoués, soit en déduisant ceux-ci d’habitudes lectoriales. On s'efforce ainsi d'étudier des comportements de lecture tout en cherchant à comprendre les raisons de l’adhésion du public aux impositions du texte. Le choix de la population étudiante s'explique notamment par sa forte homogénéité, qui permet des tests précis, mais surtout par sa proximité avec le lectorat

3

DOMBRET F., op. cit., p. 27-34.

4

Voir MAUGER G., POLIAK Cl., PUDAL B., Histoires de lecteurs, Paris, Nathan, 1999, p. 421-422.

(6)

idéal visé par L’Alchimiste. L'étudiant se situe dans l'entre-deux de l'école et de la vie

professionnelle, cultivant une intense interrogation sur son avenir, et enclin à élaborer un

système contre-culturel, adossé aux modèles établis et défendus par l’institution.

(7)

Données et méthodes

Caractéristiques de l’enquête

Le prélèvement de l’information s’est effectué selon deux modes : questionnaire avec traitement statistique ; entretien avec analyse qualitative.

L’enquête par questionnaire s’est faite sur un échantillon représentatif de 1403 étudiants de l’université de Metz, constitué d’après la méthode des quotas (par sexe et par UFR), à partir des chiffres fournis par l’Observatoire des Etudes et de l’Insertion de l’Université de Metz (Dir. G. Sautré)

5

.

La collecte des données a été effectuée du 18-03 au 18-05 2003 par administration directe par 52 étudiants de licence de lettres modernes, constitués en 32 équipes, sur les campus Saulcy, Bridoux et Technopôle.

Parallèlement ont été réalisés quarante entretiens semi-guidés par administration directe, les répondants ayant été sélectionnés dans la population « oui » du questionnaire et recontactés par la suite.

Instruments de collecte

Le questionnaire

6

a été conçu de façon à déterminer trois sous-populations, selon la réponse à la question posée « Avez-vous lu L’Alchimiste ? ». Chacune des trois réponses oriente vers un parcours différent, et est traitée selon des variables propres. La population

« oui » bénéficie d’un questionnaire plus fourni (49 questions, contre 37 pour « non, mais… », et 36 pour « non »). On a réservé une place à part aux répondants manifestant une connaissance indirecte de l’ouvrage, qu'on a assimilés à un lectorat potentiel ; les questions qui leur sont posées sur le livre se limitent à sa connaissance, à l’envie de le lire, à la catégorie associée, et aux lectures proches. On passe alors à la 2

e

partie du questionnaire, semblable à celle de la population « oui ». La population « non » subit le même questionnaire que « non, mais… », hormis une question.

Le questionnaire est divisé en trois parties distinctes :

1. La question initiale, qui correspond au thème de l’enquête, et qui trouve éventuellement un prolongement dans une série de questions sur la lecture de l’ouvrage (appréciation, motifs, effet immédiat et durable, temps de lecture, relecture, catégorisation), sur le livre lui-même (mode d’accès ou médiations, rangement), plus

5

Voir l’étude réalisée par M. Tissot et F. Marcuola (février 2003).

6

Voir annexe 2.

(8)

largement sur la connaissance que le répondant peut avoir de l’auteur et sur les lectures proches pratiquées.

2. La 2

e

partie vise à mieux connaître les habitudes de lecture du répondant : quantification et qualification de la lecture à travers plusieurs indicateurs (nombre de livres lus, temps consacré, argent dépensé, genres, posture, lieu, maniement, fréquentation d’une bibliothèque).

3. Enfin une 3

e

partie aborde l’identité sociale du répondant, soit personnelle (loisir, engagement associatif, notes au bac de français, diplôme et filière, religion, âge), soit familiale (bourse, profession et niveau d’études du père).

On a ajouté quelques questions, disséminées dans le questionnaire, qui, moins neutres et plus orientées, visent à tester certaines hypothèses d’explication : intérêt pour le développement personnel, pour les sagesses orientales ou pour l’occultisme.

Les questions, regroupées et classées, ont été converties en variables (38 pour « oui » ; 28 pour « non, mais… » ; 27 pour « non »), puis associées à des codes de réponses. Les variables sont majoritairement nominales (questions fermées à une seule réponse possible, notamment dichotomiques), exceptionnellement ordinales et numériques. Un dictionnaire des codes

7

a été fourni à chaque équipe d’enquêteurs pour la préparation des données et leur mise en forme dans un tableau.

Le guide d’entretien

8

se divise en six étapes. Il vise à évaluer successivement : la réception empirique (conditions, expérience, mémoire) ; l'effet de lecture à long terme (implications personnelles, capitalisation expériencielle) ; la catégorisation ; les préconceptions ; les médiations ; le rapport au livre en général. Semi-dirigé, il propose un choix de 14 relances verbales, tout en ménageant une grande souplesse d'utilisation.

Aspects logistiques

En juin les enquêteurs ont remis la totalité des questionnaires collectés, une fiche récapitulative de la population administrée (qui précise entre autres les conditions matérielles de la collecte et qui comporte une attestation sur l’honneur du respect du protocole d’enquête), un bref rapport d’enquête, enfin et surtout le tableau des données.

7

Voir annexe 3.

8

Voir annexe 4.

(9)

Ils ont par ailleurs également remis, dans un dossier séparé, le texte des entretiens réalisés, obtenu par retranscription des enregistrements sur bandes magnétiques ; ils y ont joint une copie du questionnaire soumis au répondant lors de l’enquête et une brève analyse.

Traitement des données

Les données, au nombre de 41124, ont été saisies sur classeur Excel, afin de constituer une base de données. Les opérations de comptage (tris à plat et tris croisés) ont été matérialisées sous forme de graphiques (secteurs et histogrammes).

Caractéristiques démographiques des répondants

La répartition par sexe est globalement équilibrée, les femmes étant légèrement sur- représentées (56%). La répartition par âge se concentre autour du pic de 20 ans (nés en 1983):

les répondants ont pour l'essentiel entre 19 et 22 ans.

(10)

Résultats

La question posée reçoit une réponse positive à 18%, mais qui est portée à 50% si l'on y ajoute les étudiants qui ont entendu parler de l'ouvrage, et qui, atteints par son rayonnement, en perçoivent les effets.

Rapport au sexe : les lecteurs du roman sont majoritairement féminins (60%), tandis qu’on ne note pas de différenciation sexuelle chez les non-lecteurs.

Rapport à l’UFR : la proportion de non-lecteurs est plus forte en MIM, puis en SHA.

Population totale

Les habitudes de lecture des étudiants de l'Université de Metz ne diffèrent pas notablement de celles déjà observées en 1992 dans l’enquête réalisée par SCP Communication pour le journal Le Monde et le ministère de l’Education nationale

9

. Le nombre de lecteurs moyens demeure constant : 30% lisent entre 1/2 heure et 1 heure en 1992, 31% en 2003. Les faibles lecteurs sont cependant plus nombreux à Metz : 46% (contre 34%

en 1992), et les grands lecteurs moins nombreux : 15% lisent plus d'une heure par jour (33%

en 1992). Quant aux non-lecteurs, ils sont 8% (3% en 1992). On rappellera que cette enquête portait sur 1552 étudiants de l'enseignement supérieur (classes préparatoires, BTS, IUT, grandes écoles et universités) de différentes régions de France. Notre échantillon, plus homogène, mais aussi plus sélectif, explique largement les différences observées entre les sondages.

Les étudiants de Metz sont de grands lecteurs de romans (63%), mais lisent aussi beaucoup de livres de développement personnel (36%). Ils lisent couché au lit (58%) ou assis dans un fauteuil (22%), essentiellement chez eux (80%). Une minorité écrit sur les livres (25%). Une bonne moitié d'entre eux fréquente les bibliothèques (54%). Ils dépensent peu d'argent à l'achat de livres : 38% n'en achètent jamais ; 43% y consacrent moins de 20 euros par mois.

Généralement peu impliqués dans le secteur associatif (80% n'avouent aucun engagement), ces étudiants n'ont d'autre loisir que le sport, que seule une minorité pratique d'ailleurs de façon assidue (24%). Ils sont boursiers pour 41% d'entre eux, sont à part égale enfants de cadres (23%), d'ouvriers (21%) et d'employés (19%) ; mais aussi enfants de pères qui ont, toujours dans des proportions équivalentes, une qualification nulle (21%), faible

9

SCP Communication, Les Etudiants et la lecture, signalétique, filières, comportements, Maisons-Alfort, SCP

Communication, 1992, 3 vol. Résumé dans Le Monde du 28 janvier 1993, p. 15-16. L’étude se trouve recensée

dans : ROBINE Nicole, Lire des livres en France des années 1930 à 2000, Cercle de la librairie, 2000.

(11)

(21%) ou supérieure (20%). Enfin cette population, qui s'avoue majoritairement catholique (59%, dont 3% de réguliers) ou agnostique (23%), se dit peu attirée par l'occultisme (26%), et davantage par les sagesses orientales (43%).

Population des lecteurs

Les lecteurs ont majoritairement aimé L’Alchimiste (87%), et expliquent cet attrait par le sentiment d'évasion, mais aussi par l’espoir et le bien-être qu'ils y ont trouvés. Les sensations douces, l'exotisme et la rêverie dominent parmi les impressions de lecture. Pour 33% d'entre eux le livre a changé leur regard sur la vie. Plus de la moitié ont acheté le livre, tandis que 29% l’ont reçu en prêt. Le livre circule entre personnes proches, parents ou amis.

Le bouche à oreille est le premier mode de communication (60%), loin devant les medias ou l’enseignant. Comme il est logique, le lecteur se fait à son tour relais de la médiation en conseillant le livre à ses proches (65%).

Pour 61% , le livre est à classer dans la catégorie « conte philosophique », devant

« livre de sagesse » (28%). Ce n’est pas un roman d'aventure, ni un livre pour enfants. 52%

ont des lectures proches de celle-ci, et 44% ont même lu d’autres livres de Paulo Coelho.

La lecture du livre est rapide : une journée pour 31% d’entre eux, une semaine pour 56%. Il se range dans la bibliothèque personnelle (44%) ou familiale (25%). 14% seulement ne l’ont pas conservé.

Cette population lit surtout des romans (63%). Les livres de développement personnel comptent une majorité de lecteurs (53%). Ceux-ci adoptent face au livre une posture détendue, couchés (58%) ou assis dans un fauteuil, et lisent à la maison (74%). Le livre pour 31% d'entre eux n’est pas un objet sacré : on peut écrire dessus. La fréquentation des bibliothèques est assez forte (62%). Les lecteurs moyens sont nombreux (42% d’une demi- heure à une heure par jour), tandis qu'on compte 21% de grands lecteurs (plus d’une heure par jour). La somme d'argent dépensée oscille pour 73% entre 0 et 20 euros.

La fiche personnelle de cette population est socialement élevée : on relève seulement 40% d’étudiants boursiers. Les enfants de cadres représentent 29%, ceux de père de niveau licence et plus 28%. La pratique des loisirs y est faible (sport pour 17%, musique pour 11%) ; et plus faible encore l'engagement associatif (33%).

Plus de la moitié est attiré par les sagesses orientales, et 31% par l’occultisme.

(12)

Il existe des relecteurs de L’Alchimiste : ils représentent 21% de la population "oui".

La plupart lisent des livres de développement personnel et sont attirés par les sagesses orientales. Ce sont des lecteurs assidus et rapides, et qui fréquentent les bibliothèques. La moitié est enfants de cadres, la plupart de pères de niveau bac et plus. La lecture de L'Alchimiste a exercé sur eux un effet durable.

Population des lecteurs potentiels

75% de la population des "non, mais…" expriment le souhait de lire l'ouvrage. C'est par le bouche à oreille que la moitié d'entre eux en a entendu parler. Toutefois tous n'ont pas une juste idée du contenu du livre : 13% pensent en effet qu’il s’agit d’un roman d'aventure.

Les livres lus par cette population sont majoritairement des romans (63%). Les livres de développement personnel ne sont lus que par 40% d'entre eux. Si la posture et le lieu de lecture sont identiques à la population "oui", le respect pour le livre et son intégrité est en revanche plus marqué : 25% seulement écrivent sur leurs livres. La fréquentation des bibliothèques est plus faible (54%), et le temps consacré par jour plus limité (48% consacrent moins de 30mn, et les grands lecteurs ne sont que 16%).

La pratique des loisirs est faible (37%) ; elle consiste surtout en sport (20%). Quant à celle d’un engagement, elle ne concerne qu'une minorité (29%). La population est de stratigraphie sociale proche, sensiblement moins aisée que la population "oui" (25% de cadres, 20% de licenciés et plus) ; les enfants d’ouvriers et d’employés y sont plus nombreux.

L’attrait pour les sagesses orientales est moins marqué (47%), comme celui pour l’occultisme (30%).

Population des non-lecteurs

Les non-lecteurs de L’Alchimiste expriment l'envie de lire l'ouvrage pour un quart d’entre eux. Ils le classent dans la catégorie du roman d'aventure (23%), dans celle du conte philosophique (39%) ou dans celle du livre de sagesse (22%). Leurs lectures se composent essentiellement de romans (61%), et ils lisent peu de livres de développement personnel (27%). La pratique du livre en général ne se distingue pas nettement des autres populations.

On note cependant une progression sensible concernant la posture adoptée et le lieu de la

lecture : moins on lit, plus on lit couché, et plus on lit chez soi (autrement dit dans son propre

lit). Par ailleurs la population des non-lecteurs écrit peu sur les livres (21%), fréquente moins

les bibliothèques (51% seulement), et consacre moins de temps à la lecture (les petits

(13)

lecteurs y sont majoritaires : 52% lisent moins de 30 mn/jour, tandis qu'on compte 11%

seulement de grands lecteurs).

La pratique d’un loisir est plus forte dans cette catégorie (44%, dont 30% de sportifs), l’engagement associatif restant ici comme ailleurs marginal (18%).

La population est plus nettement boursière (77%), d’origine sociale modeste ou moyenne (34% d'enfants d'employés, 22% de professions intermédiaires, 24% d'artisans et commerçants), la qualification du père étant faible (25% sans diplôme ; 7% seulement licenciés et plus).

L’attrait pour les religions orientales tombe à 36%, et pour l’occultisme à 22%.

Lecteurs de livres de sagesse

On a entrepris de croiser les répondants ayant répondu "livre de sagesse" à la question portant sur la catégorisation avec d'autres variables. Cette population répond aux mêmes proportions que la moyenne des répondants "oui". Elle présente la même carte d'identité sociale, le même rapport au livre, le même capital scolaire (plutôt légèrement inférieur), le même attrait enfin pour les sagesses orientales. Ces étudiants ne rangent pas différemment l'ouvrage, et ont la même connaissance de l'auteur et de son œuvre. Seule différence notable : ils s'adonnent nettement plus à la lecture de livres de développement personnel (68%, soit 15% de plus que la moyenne de la population "oui").

Synthèse des entretiens

Réception empirique

La lecture a généralement eu lieu durant une période de vacances scolaires ou universitaires, un stage ou une fin de semaine. Le temps consacré est court : de quelques heures à quelques jours. C'est couché sur un lit que les répondants ont le plus souvent lu le livre.

La lecture n'est qu'exceptionnellement motivée par un événement personnel marquant.

Le cas suivant fait figure d'exception. Notons cependant que la plupart des répondants disent avoir lu le livre entre 15 et 17 ans, soit dans une période de complète refonte identitaire.

Christel, étudiante en psychologie, détaille les circonstances particulières dans lesquelles elle a lu L'Alchimiste.

"Ma mère m'a offert ce livre quand j'avais quinze ans. Mes parents sont divorcés et ma

mère vit à Paris. Je vivais avec elle à Paris, ça se passait mal donc je suis revenue dans

la région où j'ai mes amis et mon père. Lors de mon départ, elle m'a offert ce livre et Le

Monde de Sophie en me faisant promettre de les lire (à l'époque la lecture c'était pas

(14)

mon truc). (…) Avec le recul je pense que ma mère voulait me faire comprendre avec ces livres qu'il fallait que je vive pour moi, que je devais faire ce dont j'avais envie et en aucun cas me sacrifier. (…) Étant donné le circonstances, je me doutais bien que ce livre était particulier et (silence) m'apprendrait ce qu'elle n'osait pas me dire".

Christel avoue s'être identifiée au personnage. C'est pourquoi elle ne souhaite pas relire l'ouvrage :

"Ce livre correspond à un moment de ma vie. Je n'ai pas envie de le percevoir autrement ni de détruire la magie qu'il a pour moi. Je ne me suis pas vraiment attachée à l'intrigue mais plutôt au message".

Les réactions critiques, qui marquent un rejet complet, sont rares : « L’Alchimiste c’est pas trop mon style » ; « L’Alchimiste c’est la littérature de masse, c’est comme la Star Academy » ; « Le message du livre, il est toujours le même ». Les répondants décrivent avec des mots choisis une expérience heureuse : « C’est un livre qui fait penser à la vie » ; « C’est une réflexion personnelle sur nous-mêmes » ; « Cela permet de faire un travail de réflexion sur soi ».

Les lecteurs éprouvent des difficultés à restituer l'intrigue dans sa totalité, reconnaissant que le message prime sur l'histoire. Quand les images du début leur reviennent en mémoire, ils les décrivent comme autant de tableaux : le berger, l'arbre, la rencontre avec Melchisédech, le départ. Le séjour chez le marchand de cristaux est généralement bien raconté, tandis que l'épisode du désert, qui comprend la rencontre avec Fatima, est négligé. Le dénouement n'est pas toujours restitué avec exactitude.

Effet de lecture

La leçon retenue est qu'il ne faut pas chercher au loin un bien qu'on possède en soi ou près de soi. A la question de savoir où se trouve son trésor caché, le répondant hésite, puis avance qu'il est encore jeune et qu'il a du temps pour le découvrir. Quand on le pousse un peu, il avoue qu'il souhaite se réaliser dans sa vie professionnelle, amoureuse ou familiale. "Pour ma part, je n'ai pas de grand projet et à mon avis ma plus belle réussite sera de fonder une famille à laquelle je pourrai offrir une situation stable". Le bonheur se définit comme accord avec soi et avec les autres.

Sur la question du contexte religieux, tous avouent ignorer l'origine de la citation

proposée. Ils rejettent généralement une lecture strictement religieuse (« Je ne l’ai pas lu

comme un livre religieux »), tout en admettant un rapport avec la religion au sens large, sans

référence confessionnelle précise. Plus que par la voie chrétienne, le livre est marqué par la

morale chrétienne dans sa dimension la plus universelle : le message véhiculé est commun aux

(15)

grandes traditions. "Je pense que les préceptes théoriques sont assez universels. Bien qu'on sente…euh… deux influences en fait : l'influence chrétienne de l'auteur, qui est brésilien si je ne m'abuse… Donc il doit être chrétien… C'est ce qu'on ressent… oui, dans les préceptes de base de l'ouvrage, mais on sent qu'il a également voulu mettre une forte influence de sagesses… entre guillemets orientales… disons au moins de culture orientale".

S'il y a spiritualité c'est dans une voie qui privilégie la connaissance de soi. "Certaines expressions, comme « légende personnelle », ou « tout est une seule et unique chose » reviennent constamment, comme un parole qui viendrait d’ailleurs ».

Notons enfin que plusieurs étudiants interrogés emploient spontanément l'expression

"livre de sagesse" pour désigner L'Alchimiste.

Catégorisation

La catégorisation pose de réelles difficultés, la plupart des répondants n'adoptant aucun mode de classement dans leur bibliothèque personnelle, ou n'associant le livre à aucun autre du même genre. « Il est unique dans ma tête ». Parmi les ouvrages associés, on relève par ordre de fréquence : Le Petit Prince d'A. de Saint-Exupéry, Le Petit monde de Sophie de J. Gaarder, Le Philosophe autodidacte d'Ibn Tufayl, Le Prophète de K. Gibran, mais aussi Aime-toi et la vie t'aimera de C. Bensaïd, Et si c'était vrai de M. Lévy, La Montagne de l'âme de G. Xingjian, La leçon indienne de P. Rabanne, Un Violoncelle sur le toit du monde d'A. Wilson ou La Première gorgée de bière de P. Delerme.

Préconceptions

Le titre a occasionné de fréquentes méprises : on s'est attendu à y lire une histoire de sorcellerie ou un récit d'ambiance médiévale. Un répondant s'est imaginé qu'il s'agissait d'un livre ancien.

Médiations

Cependant l'ouvrage était généralement connu, de façon indirecte, par l'entourage,

parents ou amis. C'est un prêt, un don ou un conseil d'achat qui en a motivé la lecture. Le

succès du livre inspire une légère surprise, aussitôt suivie d'une réflexion qui conclut à la

normalité du phénomène. "Si j'ai aimé le livre, d'autres ont pu l'aimer à leur tour". "En fait je ne

suis pas trop étonné car le livre est vraiment bien, il apporte quelque chose dans notre façon de

voir le monde, il nous fait réfléchir sur notre vie. De plus c'est un auteur dont on entend

relativement beaucoup parler dans les médias, et on le trouve dans toutes les librairies ; donc si

on souhaite se le procurer c'est très simple".

(16)

Rapport au livre

Les répondants jugent tous que le livre en général est indispensable à la connaissance du monde ; leur propre expérience prouve que les lectures de jeunesse, au demeurant très stéréotypées, ont tenu une grande place dans leurs années d'enfance. S'il ne faut pas jeter les livres, il faut en revanche savoir s'en détacher, pour ne pas manquer "la vraie vie". Plusieurs répondants traduisent en effet la crainte de vivre "par procuration", dans les livres, ce qu'ils doivent vivre par expérience directe. L'emploi du livre à des fins pédagogiques suscitent des réserves. Le livre lui-même ne peut convenir à un collégien : "Avant la seconde, c'est trop tôt".

Il est aussi trop personnel : c'est un livre "qu'on ne peut imposer".

(17)

Conclusions

Toute enquête sur la réception d’un texte précis tend à surdéterminer la population lectrice en voulant y associer des caractères typiques qu’elle est loin de manifester à ce degré.

En ce qui concerne les lecteurs de L’Alchimiste, on se gardera de voir en eux des adeptes d'une littérature ésotérique ou de potentiels disciples en quête d'un maître pour guider leur vie.

Ces lecteurs sont d’abord des lecteurs tout court, et l’ouvrage de P. Coelho, qui dix ans après sa parution a perdu de son caractère de nouveauté pour devenir une référence et déjà presque un classique du genre, est traité comme n’importe quel autre livre. Il prend place dans l’univers des pratiques de consommation tournées vers la recherche du plaisir, particulièrement marquées par une posture détendue, un maniement du livre décomplexé et une recherche systématique de l’émotion.

D’un niveau avancé, ces lecteurs sont marqués par une sociologie de classes : ils sont solidaires de leur milieu familial, dont ils reproduisent les facteurs de distinction. Plus ce milieu est élevé, plus l’étudiant lit de livres. Autrement dit, le livre et les pratiques associées sont symboliquement perçus comme des marqueurs de position sociale, de même que la pratique d’un loisir de haut niveau ou un engagement associatif. La fréquentation des bibliothèques, le temps et l’argent consacrés à la lecture sont des investissements dont l’étudiant escompte un retour à moyen terme

10

. Rapproché par celui-ci des livres de développement personnel, L’Alchimiste apporte son soutien à la construction de son identité sociale et culturelle. La contre-culture (rupture avec un modèle sociétal, remise en cause des normes, célébration de l’individu, etc.) qu’on pouvait y déceler n’est pas reconnue par ce lecteur. Il ne le lit pas comme un livre de contestation, mais comme un livre d’attestation identitaire et de distinction sociale.

La fonction thérapeutique, valorisée dans la lecture, permet une appropriation du livre par transposition : chacun oriente le message dans le sens qui lui convient. Les interrogations de Santiago deviennent ses interrogations, son voyage devient son voyage. Les impositions, faibles par leur contenu et cependant fortes par l’interaction qu’elles suscitent, appellent une adhésion personnelle du lecteur. Ce livre, dont on parle, qu’on fait circuler, qu’on conserve avec soin, et dont un tiers des lecteurs avouent qu’il a changé le regard qu’ils portent sur la vie, ne suscite, quand on les questionne plus longuement, aucune réflexion de fond. Les entretiens collectés frappent par leur vacuité. L’Alchimiste : un livre dont il n’y a rien à dire ?

10

Les marqueurs de familiarité envers le livre (maniement, argent et temps consacrés, fréquentation des

bibliothèques) montrent un éloignement croissant de cette logique de placement intellectuel quand on passe de la

population "oui" à la population "non, mais…", et de celle-ci à la population "non". Cette courbe est strictement

parallèle à celle des déterminations sociales (métier et niveau d'études du père, bourse). Enfin on notera que là où

la lecture fait défaut, le sport s'impose.

(18)

ANNEXE 1

BIBLIOGRAPHIE

(19)

CHAMPION Françoise et HERVIEU-LEGER Danièle (éd.), De l’émotion en religion.

Renouveaux et traditions, Paris, Le Centurion, 1990.

DOMBRET Florence, La Réception de L’Alchimiste de Paulo Coelho en France, Mémoire de maîtrise de littérature générale, dactyl. (121 p.), sous la direction de P. Halen, Université de Metz, 2002.

FRAISSE Emmanuel, Les Etudiants et la lecture, Paris, PUF, 1993.

MAUGER G., POLIAK Cl., PUDAL B., Histoires de lecteurs, Paris, Nathan, 1999.

ROBINE Nicole, Lire des livres en France des années 1930 à 2000, Cercle de la librairie, 2000.

SCHLEGEL Jean-Louis, Religions à la carte, Paris, Hachette, 1995.

SCP Communication, Les Etudiants et la lecture, signalétique, filières, comportements, Maisons-Alfort, SCP Communication, 1992, 3 vol. Résumé dans Le Monde du 28 janvier 1993, p. 15-16.

VERNETTE Jean, Nouvelles spiritualités et nouvelles sagesses. Les voies de l'aventure

spirituelle aujourd'hui, Paris, Bayard/Le Centurion, 1999.

(20)

ANNEXE 2

QUESTIONNAIRE

(21)

QUESTIONNAIRE N°………..

Bonjour, je réalise une enquête sur la lecture pour le cours de sociologie de la lecture. Acceptez-vous de répondre anonymement à quelques questions ?

1 Sexe : masculin / féminin

2 Unité : droit / SHA / LL / MIM / SciFA / IUT / ESM

3 Avez-vous lu l’Alchimiste de Paulo Coelho ?OUI /OUI, mais je n'ai pas fini / NON, mais j’en ai entendu parler

NON 4 Avez-vous aimé ?

NON / plutôt NON / plutôt OUI / OUI

5 Si OUI, pourquoi ? (1 à 2 réponses maxi)

histoire /personnages /message /écriture /poésie /autre (pr)

6 Si NON, pourquoi pas ? (1 à 2 réponses maxi)

histoire /personnages /message /écriture /poésie /autre (pr)

7 Que vous a apporté de positif la lecture de l’Alchimiste ? (1 rép.) bien-être /évasion /émotions /espoir /rien /autre (pr)

8 La lecture de l'A. a-t-elle changé votre façon de voir la vie ? OUI / NON

9 Avez-vous acheté le livre ?

OUI / on me l’a prêté / offert / je l’ai emprunté (bib) / autre (pr)

10 En aviez-vous entendu parler auparavant ?

OUI / NON

11 Si OUI, comment ?

medias / bouche-à-oreille / professeur / libraire / autre (pr)

12 Si NON, par rapport à l'idée que vous vous étiez fait du livre avant de le lire, avez-vous été surpris

?

OUI / NON

13 L’avez-vous déjà conseillé ? OUI / NON

14 En combien de temps l'avez-vous lu ? un jour / une semaine / un mois / plus

15 Si vous l’avez encore chez vous, où l’avez-vous rangé ?

table de chevet / bibliothèque familiale / bibliothèque personnelle / autre (pr) 16 Avez-vous lu d’autres livres du même auteur ? OUI / NON

17 Avez-vous relu l’Alchimiste ? OUI / NON

18 Dans quelle catégorie rangez-vous ce livre ? (1 rép.)

roman d'aventure / conte philosophique / livre de sagesse / livre pour enfants / autre (pr)

19 Avez-vous lu d’autres livres du même genre ? OUI / NON

20 Si OUI, donnez des titres :………..

104 D’où en avez-vous entendu parler ?

medias / bouche-à-oreille / professeur libraire / autre (pr)

105 Avez-vous envie de le lire ? OUI / NON / sans avis

106 C’est pour vous un : (1 rép.) roman d'aventure / conte

philosophique / livre de sagesse / livre pour enfants / autre (pr)

107 Avez-vous lu des livres du même genre ?

OUI / NON

108 Si OUI, donnez des titres :

……….

(22)

Je vais à présent vous poser quelques questions pour mieux vous connaître.

21 Avez-vous lu des livres le mois dernier en dehors des lectures liées à vos études ? OUI / NON 22 Si OUI, combien ?……….

23 De quel(s) genre(s) étai(en)t ce(s) livre(s) ? roman / essai / poésie / autre (pr)

24 Lisez-vous parfois des livres de développement personnel ? OUI / NON

25 Comment lisez-vous vos livres de loisir habituellement ? assis à une table / dans un fauteuil / couché par terre / au lit / autre (pr)

26 Où lisez-vous ces livres habituellement ? chez vous / en bibliothèque / dans les transports / en vacances / autre (pr)

27 Ecrivez-vous sur vos livres habituellement ? OUI / NON

28 Etes-vous inscrit dans une bibliothèque publique de prêt ? OUI / NON 29 Combien d'heures consacrez-vous à la lecture de loisir par jour ?…………..

30 Combien avez-vous dépensé le mois dernier pour l'achat de livres de loisir ? 0 / < 20 / 20-40 / >40 31 Pratiquez-vous un loisir à haut niveau (sport, musique, danse, théâtre, etc) ? OUI / NON

32 Si OUI, lequel ?………

33 Avez-vous un engagement associatif ? OUI / NON 34 Si OUI, lequel ?………

35 Vous souvenez-vous de vos notes au bac de français ? OUI / NON 36 Si OUI, quelles notes avez-vous obtenues ?………

37 Quel diplôme préparez-vous ? DUT / DEUG / licence / maîtrise / 3

e

cycle / autre (pr) 38 Dans quelle filière ?………

39 Etes-vous boursier ? OUI / NON

40 Quel métier votre père (chef de famille) exerce-t-il ?………

41 Quel est son niveau d'études ? certif. d'études / CAP / brevet / bac / bac+ / autre (pr) / ne sais pas 42 Avez-vous une religion ? OUI / NON

43 Si OUI, laquelle ? catholique / protestante / musulmane / juive / autre (pr) 44 Etes-vous un : pratiquant régulier / pratiquant occasionnel / non-pratiquant 45 Etes-vous attiré(e) par les sagesses orientales ? OUI / NON

46 Si OUI, avez-vous lu un ou des livres sur le sujet ? OUI / NON

(23)

47 Etes-vous attiré(e) par l’occultisme ? OUI / NON

48 Si OUI, avez-vous lu un ou des livres sur le sujet ? OUI / NON 49 Quel âge avez-vous ?………

Cet entretien est terminé. Je vous remercie pour votre coopération.

(24)

ANNEXE 3

DICTIONNAIRES DES CODES

(25)

Dictionnaire des codes I : sous-groupe 1 : "OUI"

Question

Numérode la variable

Nom de la variable Description du codage

Numéro du question naire

1 Numéro Nombres de 1 à 1437

Q1 2 Sexe 1 masculin

2 féminin

Q2 3 UFR 1 IUT

2 ESM 3 MIM 4 SciFa 5 Droit 6 LL 7 SHA Q3 4 Lecture de l’Alchimiste 1 oui

2 oui, mais…

3 non, mais…

4 non

Q4 5 Appréciation 1 non

2 plutôt non 3 plutôt oui 4 oui

Q5-6 6 Pourquoi 1 oui, histoire

2 oui, personnages 3 oui, message 4 oui, écriture 5 oui, poésie 6 oui, autre

7 oui, histoire personnages 8 oui, histoire message 9 oui histoire écriture 10 oui, histoire poésie 11 oui, histoire autre 12 oui, personnages message 13 oui, personnages écriture 14 oui, personnages poésie 15 oui, personnages autre 16 oui, message écriture 17 oui, message poésie 18 oui, message autre 19 oui, écriture poésie 20 oui, écriture autre 21 oui, poésie autre 22 non, histoire 23 non, personnages 24 non, message 25 non, écriture 26 non, poésie 27 non, autre

28 non, histoire personnages

29 non, histoire message

30 non, histoire écriture

31 non, histoire poésie

32 non, histoire autre

33 non, personnages message

34 non, personnages écriture

35 non, personnages poésie

(26)

36 non, personnages autre 37 non, message écriture 38 non, message poésie 39 non, message autre 40 non, écriture poésie 41 non, écriture autre 42 non, poésie autre

Q7 7 Effet immédiat 1 bien-être

2 évasion 3 émotions 4 espoir 5 rien 6 autre

Q8 8 Effet durable 1 oui

2 non

Q9 9 Accès au livre 1 achat

2 prêt 3 don

4 emprunt bibli 5 autre

Q10-11- 12

10 Agent de la médiation 1 oui, medias

2 oui, bouche à oreille 3 oui, professeur 4 oui, libraire 5 oui, autre 6 non, oui 7 non, non Q13 11 Relais de la médiation 1 oui

2 non Q14 12 Usages du livre : régime de

lecture

1 un jour 2 une semaine 3 un mois 4 plus d'un mois Q15 13 Usages du livre : rangement 1 ne l'a plus

2 chevet 3 bibli familiale 4 bibli perso 5 autre

Q16 14 L'auteur 1 oui

2 non Q17 15 Usages du livre : relecture 1 oui

2 non

Q18 16 Catégorisation 1 roman d'aventure

2 conte philo 3 livre de sagesse 4 livre enfants 5 autre

Q19-20 17 Lectures proches 1 non

2 oui, titre(s) 3 oui, pas de titre Q21-22 18 Rapport au livre : assiduité ……… (chiffre)

Q23 19 Genres de livres I 1 roman

2 essai 3 poésie 4 autre

Q24 20 Genres de livres II 1 oui

2 non Q25 21 Rapport au livre : posture 1 assis

2 fauteuil

3 par terre

4 au lit

5 autre

(27)

Q26 22 Rapport au livre : lieu 1 maison 2 bibli 3 transports 4 vacances 5 autre Q27 23 Rapport au livre : maniement 1 oui

2 non Q28 24 Fréquentation bibliothèques 1 oui

2 non

Q29 25 Temps consacré / jour ………….. (chiffre) Q30 26 Argent consacré / mois 1 0 euro

2 moins de 20 euros 3 entre 20 et 40 euros 4 plus de 40 euros

Q31-32 27 Loisir 1 non

2 sport 3 musique 4 danse 5 théâtre 6 autre

Q33-34 28 Associatif 1 non

2 syndicat 3 asso étudiante 4 éducatif 5 humanitaire 6 loisir 7 autre

Q35-36 29 Capital scolaire 1 non

2 ………….. (note)

Q37 30 Diplôme 1 DUT

2 DEUG 3 licence 4 maîtrise 5 3

e

cycle 6 autre

Q38 31 Filière 11 mesures physiques

12 gestion, logistique et transport 13 chimie

14 science et génie des matériaux 15 génie industriel et maintenance 16 génie biologique

17 techniques de communication 18 génie mécanique et productique 31 mathématiques

32 informatique

33 technologie, mécanique

41 sciences de la matière (physique, chimie) 42 sciences de la vie (biologie)

43 électronique 44 STAPS (sport) 51 droit

52 AES 53 économie 54 administration 61 lettres classiques 62 lettres modernes 63 sciences du langage 64 allemand

65 anglais

66 espagnol

67 LEA

68 DAEU

(28)

71 histoire 72 géographie 73 psychologie 741 sociologie 742 ethnologie 751 philosophie 752 théologie 76 musique 77 arts plastiques 781 arts du spectacle 782 communication

Q39 32 Bourse 1 oui

2 non

Q40 33 Métier du père 1 agriculteurs exploitants

2 artisans, commerçants, chefs d'entreprise 3 cadres, professions intellectuelles supérieures 4 professions intermédiaires

5 employés 6 ouvriers 7 sans emploi 8 retraité

Q41 34 Niveau d'études 1 sans, CEP, BEPC

2 CAP, BEP 3 bac 4 BTS, Deug

5 licence et +, diplôme d'ingénieur Q42-43-

44

35 Religion 1 non

2 catho régulier 3 catho occasionnel 4 catho

5 protestant régulier 6 protestant occasionnel 7 protestant non-pratiquant 8 musulman régulier 9 musulman occasionnel 10 musulman non-pratiquant 11 juif régulier

12 juif occasionnel 13 juif non-pratiquant 14 autre régulier 15 autre occasionnel 16 autre non-pratiquant Q45-46 36 Sagesses orientales 1 non

2 oui, non 3 oui, oui

Q47-48 37 Occultisme 1 non

2 oui, non 3 oui, oui

Q49 38 Âge ………….. (chiffre)

(29)

Dictionnaire des codes II : sous-groupe 2 "NON, mais…"

Questio

n

Nu

mérode la variable

Nom de la variable Description du codage

Numéro du question naire

1 Numéro Nombres de 1 à 1437

Q1 2 Sexe 1 masculin

2 féminin

Q2 3 UFR 1 IUT

2 ESM 3 MIM 4 SciFa 5 Droit 6 LL 7 SHA Q3 4 Lecture de l’Alchimiste 1 oui

2 oui, mais…

3 non, mais…

4 non Q104 39 Agent de médiation 1 medias

2 bouche à oreille 3 professeur 4 libraire 5 autre Q105 40 Intention de lecture 1 oui

2 non 3 sans avis

Q106 41 Catégorisation 1 roman d'aventure 2 conte philo 3 livre de sagesse 4 livre enfants 5 autre

Q107- 108

42 Lectures proches 1 non

2 oui, titre(s) 3 oui, pas de titre Q21-22 43 Rapport au livre :

assiduité

……… (chiffre) Q23 44 Genres de livres I 1 roman

2 essai 3 poésie 4 autre Q24 45 Genres de livres II 1 oui

2 non Q25 46 Rapport au livre : posture 1 assis

2 fauteuil

3 par terre

4 au lit

5 autre

Q26 47 Rapport au livre : lieu 1 maison

(30)

2 bibli 3 transports 4 vacances 5 autre Q27 48 Rapport au livre :

maniement

1 oui 2 non Q28 49 Fréquentation

bibliothèques

1 oui 2 non

Q29 50 Temps consacré / jour ………….. (chiffre) Q30 51 Argent consacré / mois 1 0 euro

2 moins de 20 euros 3 entre 20 et 40 euros 4 plus de 40 euros

Q31-32 52 Loisir 1 non

2 sport 3 musique 4 danse 5 théâtre 6 autre

Q33-34 53 Associatif 1 non

2 syndicat 3 asso étudiante 4 éducatif 5 humanitaire 6 loisir 7 autre Q35-36 54 Capital scolaire 1 non

2 ………….. (note)

Q37 55 Diplôme 1 DUT

2 DEUG 3 licence 4 maîtrise 5 3

e

cycle 6 autre

Q38 56 Filière 11 mesures physiques

12 gestion, logistique et transport 13 chimie

14 science et génie des matériaux 15 génie industriel et maintenance 16 génie biologique

17 techniques de communication 18 génie mécanique et productique 31 mathématiques

32 informatique

33 technologie, mécanique

41 sciences de la matière (physique, chimie) 42 sciences de la vie (biologie)

43 électronique 44 STAPS (sport) 51 droit

52 AES

53 économie

(31)

54 administration 61 lettres classiques 62 lettres modernes 63 sciences du langage 64 allemand

65 anglais 66 espagnol 67 LEA 68 DAEU 71 histoire 72 géographie 73 psychologie 741 sociologie 742 ethnologie 751 philosophie 752 théologie 76 musique 77 arts plastiques 781 arts du spectacle 782 communication

Q39 57 Bourse 1 oui

2 non

Q40 58 Métier du père 1 agriculteurs exploitants

2 artisans, commerçants, chefs d'entreprise 3 cadres, professions intellectuelles supérieures 4 professions intermédiaires

5 employés 6 ouvriers 7 sans emploi 8 retraité

Q41 59 Niveau d'études 1 sans, CEP, BEPC 2 CAP, BEP 3 bac

4 BTS, Deug

5 licence et +, diplôme d'ingénieur Q42-43-

44

60 Religion 1 non

2 catho régulier 3 catho occasionnel 4 catho

5 protestant régulier 6 protestant occasionnel 7 protestant non-pratiquant 8 musulman régulier 9 musulman occasionnel 10 musulman non-pratiquant 11 juif régulier

12 juif occasionnel

13 juif non-pratiquant

14 autre régulier

15 autre occasionnel

16 autre non-pratiquant

Q45-46 61 Sagesses orientales 1 non

(32)

2 oui, non 3 oui, oui

Q47-48 62 Occultisme 1 non

2 oui, non 3 oui, oui

Q49 63 Âge ………….. (chiffre)

(33)

Dictionnaire des codes III : sous-groupe 3 "NON"

Questio

n

Nu

mérode la variable

Nom de la variable Description du codage

Numéro du question naire

1 Numéro Nombres de 1 à 1437

Q1 2 Sexe 1 masculin

2 féminin

Q2 3 UFR 1 IUT

2 ESM 3 MIM 4 SciFa 5 Droit 6 LL 7 SHA Q3 4 Lecture de l’Alchimiste 1 oui

2 oui, mais…

3 non, mais…

4 non Q105 65 Intention de lecture 1 oui

2 non 3 sans avis

Q106 66 Catégorisation 1 roman d'aventure 2 conte philo 3 livre de sagesse 4 livre enfants 5 autre

Q107- 108

67 Lectures proches 1 non

2 oui, titre(s) 3 oui, pas de titre Q21-22 68 Rapport au livre :

assiduité

……… (chiffre) Q23 69 Genres de livres I 1 roman

2 essai 3 poésie 4 autre Q24 70 Genres de livres II 1 oui

2 non Q25 71 Rapport au livre : posture 1 assis

2 fauteuil 3 par terre 4 au lit 5 autre Q26 72 Rapport au livre : lieu 1 maison

2 bibli

3 transports

4 vacances

5 autre

Q27 73 Rapport au livre : 1 oui

(34)

maniement 2 non Q28 74 Fréquentation

bibliothèques

1 oui 2 non

Q29 75 Temps consacré / jour ………….. (chiffre) Q30 76 Argent consacré / mois 1 0 euro

2 moins de 20 euros 3 entre 20 et 40 euros 4 plus de 40 euros

Q31-32 77 Loisir 1 non

2 sport 3 musique 4 danse 5 théâtre 6 autre

Q33-34 78 Associatif 1 non

2 syndicat 3 asso étudiante 4 éducatif 5 humanitaire 6 loisir 7 autre Q35-36 79 Capital scolaire 1 non

2 ………….. (note)

Q37 80 Diplôme 1 DUT

2 DEUG 3 licence 4 maîtrise 5 3

e

cycle 6 autre

Q38 81 Filière 11 mesures physiques

12 gestion, logistique et transport 13 chimie

14 science et génie des matériaux 15 génie industriel et maintenance 16 génie biologique

17 techniques de communication 18 génie mécanique et productique 31 mathématiques

32 informatique

33 technologie, mécanique

41 sciences de la matière (physique, chimie) 42 sciences de la vie (biologie)

43 électronique 44 STAPS (sport) 51 droit

52 AES

53 économie

54 administration

61 lettres classiques

62 lettres modernes

63 sciences du langage

64 allemand

(35)

65 anglais 66 espagnol 67 LEA 68 DAEU 71 histoire 72 géographie 73 psychologie 741 sociologie 742 ethnologie 751 philosophie 752 théologie 76 musique 77 arts plastiques 781 arts du spectacle 782 communication

Q39 82 Bourse 1 oui

2 non

Q40 83 Métier du père 1 agriculteurs exploitants

2 artisans, commerçants, chefs d'entreprise 3 cadres, professions intellectuelles supérieures 4 professions intermédiaires

5 employés 6 ouvriers 7 sans emploi 8 retraité

Q41 84 Niveau d'études 1 sans, CEP, BEPC 2 CAP, BEP 3 bac

4 BTS, Deug

5 licence et +, diplôme d'ingénieur Q42-43-

44

85 Religion 1 non

2 catho régulier 3 catho occasionnel 4 catho

5 protestant régulier 6 protestant occasionnel 7 protestant non-pratiquant 8 musulman régulier 9 musulman occasionnel 10 musulman non-pratiquant 11 juif régulier

12 juif occasionnel 13 juif non-pratiquant 14 autre régulier 15 autre occasionnel 16 autre non-pratiquant Q45-46 86 Sagesses orientales 1 non

2 oui, non 3 oui, oui

Q47-48 87 Occultisme 1 non

2 oui, non

3 oui, oui

(36)

Q49 88 Âge ………….. (chiffre)

(37)

ANNEXE 4

GUIDE D’ENTRETIEN

(38)

Guide d’entretien

Enquêteur n°……. Questionnaire joint (ou n°…….…) Date : ………. Lieu : …………. Durée : …………

Thèmes Relances verbales

Une lecture marquante (conditions de la lecture, expérience de lecture, mémoire narrative).

Dans quelles circonstances exactes avez-vous lu le livre (date, lieu, conditions de vie personnelle) ?

Vous souvenez-vous des effets que la première lecture a produits sur vous ?

Pouvez-vous me résumer l’histoire ?

Le livre d’une vie (implications personnelles, capitalisation expériencielle).

Quelle leçon avez-vous retenue de l’histoire ?

L’Alchimiste nous apprend où se trouve caché le trésor de Santiago. Savez-vous où le vôtre se trouve caché ?

La phrase « là où sera ton cœur, sera ton trésor » est tirée de l’Evangile. Le saviez-vous ? La voie suivie par Santiago est-elle, selon vous, une voie chrétienne ?

La bibliothèque de chevet (catégorisation) Dans votre bibliothèque idéale, à côté de quels autres livres marquants rangeriez-vous l’Alchimiste ?

Le titre (impositions) La première fois que vous avez vu ou entendu le titre l’Alchimiste, à quoi avez-vous pensé ?

Les médiations

Aviez-vous déjà entendu parler du livre avant de le lire ? Connaissez-vous quelqu’un dans votre entourage qui a déjà lu le livre ?

Si je vous dis que 20 millions de lecteurs comme vous ont déjà lu le livre, comment réagissez-vous ?

La lecture de jeunesse Parlez-moi de vos lectures d’enfance.

La lecture et la quête du sens Santiago jette son livre pour contempler la vie. Pensez- vous aussi qu’il faut jeter les livres ?

L’exploitation pédagogique Des enseignants ont utilisé l’Alchimiste dans leurs classes.

Qu’en pensez-vous ?

Je vous remercie pour le temps que vous avez bien voulu consacrer à cet entretien.

Références

Documents relatifs

Vous avez le droit d’orienter le changement provoqué par le miracle pour leur permettre d’imaginer que malgré les contraintes, ils ont retrouvé le moral (par exemple) ou le

Ainsi, le département d'appartenance, l'ancienneté dans la fonction d'enseignant, le grade et le fait d'avoir ou non bénéficié d'une formation pédagogique nous semblent

Contient 46 chromosomes , s’il s’agit d’une cellule humaine ; Contient 23 chromosomes , s’il s’agit d’une cellule humaine. Après la mitose d’une cellule mère, on

Contient 46 chromosomes , s’il s’agit d’une cellule humaine ; Contient 23 chromosomes , s’il s’agit d’une cellule humaine. Après la mitose d’une cellule mère, on

L’enquête menée auprès d’un échantillon de médecin du Québec nous a permis de faire une analyse plus poussée des pratiques actuelles de la médecine selon les

39 Il y a quelques cas où des différences significatives existent par rapport à l’importance des motifs entre ceux ayant (oui) et ceux n’ayant pas (non) fait l’objet

Mon ami a insisté : «As-tu déjà aimé quelqu’un ?» J’ai toujours redouté cette question, mais Paulo m’a demandé de tenir ce journal, et je dois y répondre. Non,

Dans un cours, il y a beaucoup plus que ce qui se retrouve écrit sur le cahier, il y a tout ce qui a été dit et non écrit par l’enseignant et tout ce que vous avez pensé et